![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 3 Inscrit : 15 Apr 2004 Membre no 17 697 ![]() |
[quote=Photoshopiste,15 Apr 2004, 20:38] [QUOTE=craloo.K,15 Apr 2004, 20:14]
Mais ![]() ![]() Arf... Mais alors que va me demander en plus la MDA ? Et qu'est-ce que la taxe professionnelle ? Bon, en gros, pour qu'on soit concret, en admettant que j'ai empoché 20 000 sur l'année. Qu'est-ce qu'il me reste ? Et à cause de quelles taxes ? Qui sont taxées par qui ? ![]() |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 372 Inscrit : 9 Sep 2004 Membre no 23 319 ![]() |
et n'oubliez pas de vous inscrire à l'AFD
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/ |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 372 Inscrit : 9 Sep 2004 Membre no 23 319 ![]() |
pour répondre à ta question, en gros tu as 15/20% qui partent à la maison des artistes, le reste c'est les impots, et la taxe pro tu n'es pas censé la payer. Apres la premiere année tu dois pas payer de tva je pense
c'est tout je crois (a part la CREA mais ça c'est toi qui voit).
|
|
|
![]()
|
|
![]() Entarteur poissonnier du MCCASRADM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 608 Inscrit : 17 Sep 2002 Lieu : Luxembourg Membre no 3 540 ![]() |
tous des voleurs
![]() -------------------- MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 393 Inscrit : 12 Dec 2003 Lieu : brousse métropolitaine Membre no 12 455 ![]() |
Connaissez-vous le système du portage salarial ?
Vous êtes libres de vous même, de vos choix, de vos devis , de votre budget, de vos factures etc... Ce n'est pas vous qui faites l'encaissement , mais une société de votre choix qui traite le tout en se prenant un petit bonus au passage (paiement des cotisations en tous genre, tva, maladie, mutuelle, assurance, retraite etc.) vous reverse ce qui reste de votre blé après paiement de toutes ces merdes et vous fournit chaque mois une fiche de paye. Vous êtes donc à votre compte tout en étant salarié au regard de la loi (voir le chômdu qui marche en cas de pépins.) Taper: portage salarial dans Gooooogle. (un max de réponses) Celà existe depuis juin 2002. -------------------- Forums : Les gens pressés lisent en diagonale et répondent de travers.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 393 Inscrit : 12 Dec 2003 Lieu : brousse métropolitaine Membre no 12 455 ![]() |
/PS/ J'ai accumulé plein de doc sur le portage salarial; J'envoies un .zip à qui est interressé.
>[email protected]< Bien indiquer forum "McBidouille" sinon je jette. -------------------- Forums : Les gens pressés lisent en diagonale et répondent de travers.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 10 Sep 2004 Membre no 23 384 ![]() |
Bonjour.
Je ne suis plus en précompte mais pas encore affiliée à la MDA Mon client m'a envoyé lors du paiement les 2 chèques. Or d'habitude je ne m'occupe jamais de transmettre les 1% du diffuseur à la mda. Ma question est : y'a t-il un formulaire type pour cette cotisation ou puis-je joindre simplement une copie de ma note d'honoraire ? merci |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 161 Inscrit : 27 Jun 2002 Lieu : à 500 m au nord de Paris Membre no 2 791 ![]() |
QUOTE(nlex @ 9 Sep 2004, 18:42) pour répondre à ta question, en gros tu as 15/20% qui partent à la maison des artistes, le reste c'est les impots, et la taxe pro tu n'es pas censé la payer. Apres la premiere année tu dois pas payer de tva je pense
c'est tout je crois (a part la CREA mais ça c'est toi qui voit). [right][snapback]841329[/snapback][/right] ![]() ![]() ![]() Tu as 0,85 % de ton brut et 6,55% du net fiscal pour l'assurance vieillesse (ton minima retraite quoi). Pour la taxe pro, je veux bien que tu m'explique comment ne pas la payer quand tu as un N° SIRET ![]() ![]() Quant à la TVA, dès la première année, ça dépend totalement de ton régime de déclaration aux impôts ![]() Beaucoup d'erreur dans ce post, mais moi aussi je crois encore, pour beaucoup de chose que " " ![]() Ce message a été modifié par Photoshopiste - 13 Oct 2004, 21:44. -------------------- G4 Gigabit/carte GD 1,25 Ghz/Radeon 8500/Carte PCI-USB2.0/980 Mo/ OS X.4.11
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 161 Inscrit : 27 Jun 2002 Lieu : à 500 m au nord de Paris Membre no 2 791 ![]() |
QUOTE(asb @ 10 Sep 2004, 18:05) Bonjour. Je ne suis plus en précompte mais pas encore affiliée à la MDA Mon client m'a envoyé lors du paiement les 2 chèques. Or d'habitude je ne m'occupe jamais de transmettre les 1% du diffuseur à la mda. Ma question est : y'a t-il un formulaire type pour cette cotisation ou puis-je joindre simplement une copie de ma note d'honoraire ? merci [right][snapback]842617[/snapback][/right] Tu appels la MdA, c'est une association, il te répondront ![]() -------------------- G4 Gigabit/carte GD 1,25 Ghz/Radeon 8500/Carte PCI-USB2.0/980 Mo/ OS X.4.11
|
|
|
![]()
|
|
Découverte tardive de ma part mais qui peut intéresser d'autres.
1°) l'AGESSA et la MdA, quand vous êtes affiliés, vous procure l'avantage de l'arrêt maladie. Au dela de 3 jours, la sécu vous paye un minimum (comme pour les salarié ![]() ![]() 2°) Les PAPA ![]() ![]() ![]() ![]() En revanche c'est dans les 4 mois que ce droit s'applique, je m'en suis rendu compte trop tard ![]() Bon si il y a des volontaires pour m'aider à faire un FAQ sur ce topic, mon MP est dispo ![]() -------------------- G4 Gigabit/carte GD 1,25 Ghz/Radeon 8500/Carte PCI-USB2.0/980 Mo/ OS X.4.11
|
|
|
![]()
|
|
Un dernier message
![]() Je confirme (j'ai oublié l'auteur du post), les cotisations à l'ERCEC (ex CREAa sont obligatoires) Quand je disais que j'avais beaucoup de chose que " " ![]() ![]() ![]() -------------------- G4 Gigabit/carte GD 1,25 Ghz/Radeon 8500/Carte PCI-USB2.0/980 Mo/ OS X.4.11
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 409 Inscrit : 26 Mar 2004 Lieu : Toulouse Membre no 16 796 ![]() |
J'aurais une petite question qui ne mérite pas un topic mais qui concerne la création graphique :
Un client x donne à une agence de graphisme y un travail à faire. Cette agence y réalise le travail pour le client x qui lui l'utilise à des fins commerciales. Le client x se sépare de l'agence y mais celle-ci ne veut pas lui donner les fichiers informatiques car elle dit qu'elle en est propriétaire. (Le client a payer, cela va de soit). Ma question : qui est propriétaire du service, l'agence qui l'a fait ou le client qui a payé ? -------------------- iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu |
|
|
![]()
|
|
![]() Mettez votre titre ici ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 022 Inscrit : 28 Jan 2002 Lieu : Paillencourt Membre no 1 905 ![]() |
ça depend de la cession des droits
QUOTE(Photoshopiste @ 15 Sep 2004, 14:38) Un dernier message ![]() Je confirme (j'ai oublié l'auteur du post), les cotisations à l'ERCEC (ex CREAa sont obligatoires) Quand je disais que j'avais beaucoup de chose que " " ![]() ![]() ![]() [right][snapback]849168[/snapback][/right] c'est moi -------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(mat @ 15 Sep 2004, 15:32) ça depend de la cession des droits
c'est moi [right][snapback]849241[/snapback][/right] En théorie si tu es l'auteur(droit à la propriété artistique et donc si l'objet a été vendu ainsi) tu es propriétaire de tes images/illustrations/chartes Dans ce cadre très précis, c'est déja que "de la théorie", ailleurs, le client a souvent tout les droits ![]() Merci Mat ![]() Sont sympa à l'IRCEC, (in)joignable de 14 à 16 h seulement. Ils n'ont pas à se manifester vers toi mais ont le droit de te verbaliser pour non-déclaration ![]() ![]() ![]() Je les aimes bien eux ![]() -------------------- G4 Gigabit/carte GD 1,25 Ghz/Radeon 8500/Carte PCI-USB2.0/980 Mo/ OS X.4.11
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 234 Inscrit : 5 Feb 2003 Lieu : Midi-Pyrénées ! Membre no 6 011 ![]() |
QUOTE(asb @ 10 Sep 2004, 17:05) Bonjour. Je ne suis plus en précompte mais pas encore affiliée à la MDA Mon client m'a envoyé lors du paiement les 2 chèques. Or d'habitude je ne m'occupe jamais de transmettre les 1% du diffuseur à la mda. Ma question est : y'a t-il un formulaire type pour cette cotisation ou puis-je joindre simplement une copie de ma note d'honoraire ? merci [right][snapback]842617[/snapback][/right] C'est ton client qui doit envoyer les 1% ainsi qu'un formulaire (le même que pour le précompte), que tu dois lui envoyer avec ta facture. |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Incognito ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 941 Inscrit : 22 Dec 2002 Lieu : Lutèce Membre no 5 273 ![]() |
Je cherche désespérément la liste des frais déductibles des impôts (quand on est en frais réels et pas au forfait, freelance en BNC).
Je trouve nulle part, même sur le site des z'impôts, m'enfin ! ![]() Anybody ? ![]() Y'a t'il un comptable dans la salle ? Qu'il se dénonce ![]() nan, sans rire, j'ai besoin d'infos -------------------- iMac: 5K, 27", 3,8GHz
|
|
![]()
|
|
![]() Mettez votre titre ici ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 022 Inscrit : 28 Jan 2002 Lieu : Paillencourt Membre no 1 905 ![]() |
Le prix de revient kilométrique des déplacements domicile-travail (tant pour les voitures que pour les 2 roues à moteur),
dans une limite d'une distance de 40 kms aller, sauf conditions spéciales (éloignement des lieux de travail de chacun des époux, mauvaise santé, situation précaire ...) dans une limite d'un aller-retour par jour, sauf conditions spéciales (votre santé nécessite un régime alimentaire spécial qui vous impose de déjeuner chez vous, votre conjoint nécessite une assistance pour déjeuner ...) Les dépenses de nourriture (repas de midi) si vous ne disposez pas de cantine à votre lieu de travail ; Les cotisations syndicales : à noter que si vous n'optez pas pour les frais réels, vous pouvez obtenir une réduction d'impôt de 30 % sur ces cotisations. Les frais de formation professionnelles s'ils sont à votre charge (y compris si vous êtes chômeur déclaré), les frais d'obtention de qualification en vue de l'amélioration de votre situation professionnelle ; Les frais de voyage ou de déplacements professionnels, s'ils sont à votre charge et non remboursés par l'entreprise (effectués dans le cadre de votre activité, en plus des trajets domicile-travail, et selon le même barême kilométrique s'ils sont effectués avec votre voiture); Les livres achetés dont le sujet est relatif à son travail ; Les biens utilisés pour la profession (ordinateur, matériel de bureau, téléphone portable...). Pour les biens de valeur inférieure à 500 EHT, cette valeur est entièrement déductible. Pour les biens de valeur supérieure à 500 EHT, seul leur amortissement sur l'année est déductible. L'amortissement correspond à la valeur d'achat divisée par le nombre d'année d'utilisation probable (par exemple 3 ans pour un ordinateur) ; Les frais de vêtements spécifiques à la profession (bleu de travail ) : achat, nettoyage ; Les frais de déménagement si votre changement de résidence a été dû à l'obtention d'un nouvel emploi ou à un déménagement de votre entreprise ; Les dépenses de locaux professionnels (cote-part d'impôts locaux, de chauffage, de loyer, d'emprunt) si vous devez exercer votre activité à la maison (si votre employeur ne met pas de bureau à votre disposition et vous fait une attestation) ; Les cotisations syndicales et les cotisations au comité d'entreprise ; Les frais de procédures judiciaires pour obtenir le règlement de salaires ou d'indemnités (typiquement, devant les prud'hommes) ; Les déficits de caisse des vendeurs et caissiers de banque ; sinon jette un il ici -------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Incognito ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 941 Inscrit : 22 Dec 2002 Lieu : Lutèce Membre no 5 273 ![]() |
QUOTE(mat @ 27 Sep 2004, 21:37) Le prix de revient kilométrique des déplacements domicile-travail (tant pour les voitures que pour les 2 roues à moteur), dans une limite d'une distance de 40 kms aller, sauf conditions spéciales (éloignement des lieux de travail de chacun des époux, mauvaise santé, situation précaire ...) dans une limite d'un aller-retour par jour, sauf conditions spéciales (votre santé nécessite un régime alimentaire spécial qui vous impose de déjeuner chez vous, votre conjoint nécessite une assistance pour déjeuner ...) Les dépenses de nourriture (repas de midi) si vous ne disposez pas de cantine à votre lieu de travail ; Les cotisations syndicales : à noter que si vous n'optez pas pour les frais réels, vous pouvez obtenir une réduction d'impôt de 30 % sur ces cotisations. Les frais de formation professionnelles s'ils sont à votre charge (y compris si vous êtes chômeur déclaré), les frais d'obtention de qualification en vue de l'amélioration de votre situation professionnelle ; Les frais de voyage ou de déplacements professionnels, s'ils sont à votre charge et non remboursés par l'entreprise (effectués dans le cadre de votre activité, en plus des trajets domicile-travail, et selon le même barême kilométrique s'ils sont effectués avec votre voiture); Les livres achetés dont le sujet est relatif à son travail ; Les biens utilisés pour la profession (ordinateur, matériel de bureau, téléphone portable...). Pour les biens de valeur inférieure à 500 EHT, cette valeur est entièrement déductible. Pour les biens de valeur supérieure à 500 EHT, seul leur amortissement sur l'année est déductible. L'amortissement correspond à la valeur d'achat divisée par le nombre d'année d'utilisation probable (par exemple 3 ans pour un ordinateur) ; Les frais de vêtements spécifiques à la profession (bleu de travail ) : achat, nettoyage ; Les frais de déménagement si votre changement de résidence a été dû à l'obtention d'un nouvel emploi ou à un déménagement de votre entreprise ; Les dépenses de locaux professionnels (cote-part d'impôts locaux, de chauffage, de loyer, d'emprunt) si vous devez exercer votre activité à la maison (si votre employeur ne met pas de bureau à votre disposition et vous fait une attestation) ; Les cotisations syndicales et les cotisations au comité d'entreprise ; Les frais de procédures judiciaires pour obtenir le règlement de salaires ou d'indemnités (typiquement, devant les prud'hommes) ; Les déficits de caisse des vendeurs et caissiers de banque ; sinon jette un il ici [right][snapback]863331[/snapback][/right] Merci mais ça, on le savait déjà. Je parle de la liste COMPLETE des frais déductibles, celle que les impôts ont par devers eux ! Et le lien que tu donnes concerne les professions médicales... j'en suis loin ![]() -------------------- iMac: 5K, 27", 3,8GHz
|
|
![]()
|
|
ok ok!
sinon, il existe http://www.artaga.fr/ c'est payant mais ils sont sympa et tu peux essayer de leur demander -------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
-------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]() ![]()
|
|
QUOTE(mat @ 28 Sep 2004, 17:36) Déjà fait ! Les deux ! ![]() Bon, qu'on me capture un comptable et qu'on le ficelle sur une chaise !! ![]() ![]() -------------------- iMac: 5K, 27", 3,8GHz
|
|
![]()
|
|
QUOTE(mat @ 27 Sep 2004, 21:37) Les dépenses de locaux professionnels (cote-part d'impôts locaux, de chauffage, de loyer, d'emprunt) si vous devez exercer votre activité à la maison (si votre employeur ne met pas de bureau à votre disposition et vous fait une attestation) ; Pour les emprunts c'est visiblement non. Un controleur des impôts a dit oui, mais a refusé de m'écrire une lettre de certification ![]() Le nouveau controleur a dit non Mon assos de gestion agrée dit non aussi pour les BNC ![]() Un nouvel avis ??? ![]() ![]() ![]() -------------------- G4 Gigabit/carte GD 1,25 Ghz/Radeon 8500/Carte PCI-USB2.0/980 Mo/ OS X.4.11
|
|
|
![]()
|
|
![]() Entarteur poissonnier du MCCASRADM ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 608 Inscrit : 17 Sep 2002 Lieu : Luxembourg Membre no 3 540 ![]() |
Salut tout le monde
![]() ![]() pas eu le temps de la remplire sur place alors si quelqu'un peut me guider ce serait kool ![]() edit: merci quand meme j'ai trouvé ![]() micro et rien dans tva lol Ce message a été modifié par Ifmy - 13 Oct 2004, 13:21. -------------------- MacBook Pro 13' 2017 - 10.15 up to date |
|
|
![]()
|
|
Salut Ifmy
Franchement, je serais toi, je prendrai RdV avec un contrôleur des impôts qui gère les profession indépendante. Tu auras ainsi les meilleurs conseils et les meilleures explication. ![]() En gros et en espérant ne pas dire de conneries : Le régime micro BIC est un régime simplifié. pas de vrai compta à tenir. Tes dépenses sont forfaitaires en fonction de tes revenues. C'est beaucoup plus simple mais pas forcément avantageux (en fonction de tes dépenses réelles). Ce statut est limité aux revenus < 28000 / an. ( regarde dans ce topic, il y a pas mal d'explication). Le régime BNC t'astreint à une vrai compta (recettes/dépenses ou dettes/créances, je te déconseille cette option), c'est beaucoup plus complexe. Pour la TVA, tu as la franchise (tu ne la factures pas, mais ne la récupère pas non plus) et le réel normal (tu la factures à 5,5% et tu récupères celle de tes dépenses 19,6% en général). C'est assez intéressant pour nous, vu la différence de taux ![]() Le réel simplifié, je ne sais pas trop ce que c'est ![]() Enfin va voir ton contrôleur ou inspecteur, c'est la meilleur chose à faire. Bien à toi -------------------- G4 Gigabit/carte GD 1,25 Ghz/Radeon 8500/Carte PCI-USB2.0/980 Mo/ OS X.4.11
|
|
|
![]() ![]()
|
|
Encore faut-il trouver quelqu'un aux impôts qui SACHE ce que sont tous ces régimes
![]() Rectification : le BNC moins de 27000 euros/an, ne t'oblige pas à tenir une "vraie compta". Tu ne gères pas du tout la TVA (tu es non soumis à la tva). Un registre d'entrées et sorties d'argent suffit. Lors de la déclaration d'impots, en plus de ta déclaration perso, tu remplis les complémentaires 2035 et 2042. Le forfait d'abattement est de 37% (sur les 27000, soit 9990). Et en effet, il y a moultes infos sur ce topic ![]() -------------------- iMac: 5K, 27", 3,8GHz
|
|
![]()
|
|
n'écoute que moi
comment remplir -------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
puis la deuxieme année tu change si tu gagne plus
-------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(la cheffe @ 13 Oct 2004, 19:53) Encore faut-il trouver quelqu'un aux impôts qui SACHE ce que sont tous ces régimes ![]() Rectification : le BNC moins de 27000 euros/an, ne t'oblige pas à tenir une "vraie compta". Tu ne gères pas du tout la TVA (tu es non soumis à la tva). Un registre d'entrées et sorties d'argent suffit. Lors de la déclaration d'impôts, en plus de ta déclaration perso, tu remplis les complémentaires 2035 et 2042. Le forfait d'abattement est de 37% (sur les 27000, soit 9990). Et en effet, il y a moultes infos sur ce topic ![]() [right][snapback]880837[/snapback][/right] C'est vrai que c'est pas toujours facile de trouver la personne compétente (cf. ce que j'ai écris un peu plus haut) ![]() D'après la P0 en lien (qui a pas mal changé depuis 1998) tu sembles pouvoir choisir différentes formules de TVA pour le BIC, je me trompes ? en BNC l'abattement est de 0 % ![]() Sauf si tu es membres d'une association de gestion agrée (20 %), comme je le disais ça dépend de tes dépenses ![]() -------------------- G4 Gigabit/carte GD 1,25 Ghz/Radeon 8500/Carte PCI-USB2.0/980 Mo/ OS X.4.11
|
|
|
![]()
|
|
En BNC, l'abattement est de 37%.
Le lien donné plus haut n'est pas de moi ![]() -------------------- iMac: 5K, 27", 3,8GHz
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Photoshopiste @ 15 Sep 2004, 14:19) Pour la taxe pro, je veux bien que tu m'explique comment ne pas la payer quand tu as un N° SIRET ![]() ![]() Quant à la TVA, dès la première année, ça dépend totalement de ton régime de déclaration aux impôts ![]() Beaucoup d'erreur dans ce post, mais moi aussi je crois encore, pour beaucoup de chose que " " ![]() Au temps pour moi, la taxe professionelle n'est plus applicable pour les PHOTOGRAPHES AUTEURS depuis janvier 2004. Pour les autres professions NSP ![]() Ce message a été modifié par Photoshopiste - 13 Oct 2004, 21:48. -------------------- G4 Gigabit/carte GD 1,25 Ghz/Radeon 8500/Carte PCI-USB2.0/980 Mo/ OS X.4.11
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 05:42 |