![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Dreadman des forums ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 870 Inscrit : 10 Feb 2003 Lieu : Nancy Membre no 6 091 ![]() |
Voilà je pense me mettre en freelance (graphiste), (enfin là je réfléchis et je m'informe) j'ai donc fais des recherches auprès de la maison des artistes et autre Centre de impots mais j'aimerais surtout savoir quels tarifs pratiquer ?
En effet je n'ai ni envie de travailler à perte (sachant qu'il va faloir que j'investisse dans les logiciels), ni casser les prix du marché, ni en demander trop Toute autre info sera également la bienvenue ![]() Ceux qui veulent me répondre, faites le sérieusement c'est important pour moi :wink: merci de votre compréhension ************************UPDATE**************************** Dans la série "la suite de mes péripéties pour avoir du travail", voilà des infos, si ça peut aider quelqu'un Pour se mettre en freelance, il faut : + Se poser la question de son statut futur : micro entreprise, si les recettes ne dépassent pas 27 000 (non assujetie à la TVA mais on ne peut pas déduire ses charges, ça permet aussi 35% d'abattements) Ou se mettre en BNC au dessus de 30 000 , et être assujetti à la TVA, mais pouvoir déduire ses frais (achat matos, frais de déplacements, appareil photo, téléphone etc) + Contacter la maison des artistes : http://www.sculpteurs.org/snsp/fr/infos/ma...onartistes.html Elle vous fera remplir une déclaration de début d'activité puis suite à celà vous donnera un numéro d'ordre ( ce numéro ne vous donnera pas droit aux assurances sociales, il faut pour celà que votre dossier soit accepté par la MDA + Se faire ressencer auprès du Centre des impots de votre département qui vous donnera un numéro SIRET (d'identification), il faut remplir une liasse P0 + Essayez de vous inscrire à l'ARAPL, qui peut vous aider dans vos déclarations fiscales (ça ne coute que 180 l'année) http://www.arapl.org/ J'essayerai de rééditer ce post quand j'aurais progressé dans mes recherches ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 00:20 |