![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Ainsi que vient de le souligner une des dernières news, le site apple.fr vient d'emboîter le pas du site US.
J'ai pensé que cela pourrait être utile de disposer du menu du site pour, le cas échéant, s'en inspirer. Je l'ai donc reconstitué pour l'occasion > Encyclopedia des Corsaires Enjoy. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 724 Inscrit : 16 Mar 2004 Lieu : Paris Membre no 16 350 ![]() |
Tip-top, merci aux Corsaires !
![]() -------------------- MacBook Core2Duo 2.1 GHz / 4go RAM - X.5.8
Time Capsule 2 To iPod Touch 32 Go |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Je t'en prie...
![]() ![]() Tuto à venir prochainement (quand je rentrerai de la plage) > comment gérer un menu CSS avec tous ses effets, mais côté serveur, en php. ![]() à bientôt. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 72 Inscrit : 29 Dec 2005 Lieu : au pays de l'ouzo et des olives Membre no 52 511 ![]() |
Very good
![]() -------------------- G3 B&B 350 l'été et 400 l'hiver (10.4.10) et 1 MB C2D (10.5)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 895 Inscrit : 14 Nov 2001 Membre no 1 288 ![]() |
Hello Sir Morgan,
Je viens d'ouvrir les sources de ce menu et j'ai eu la surprise (je suis un peu newbe en matière de CSS) de constater que ce type de menu faisait appel à une seule et même image, celle-ci faisant apparaître chacun des items du menu sous chacun de ses états. Ma question peut paraître idiote, mais je serais curieux de savoir quels sont les avantages/inconvénients de cette technique par rapport à celle (par exemple) utilisant le javascript ? ... Force m'est d'avouer que j'en suis moi-même resté à ce niveau de réalisation (via Dreamweaver) ![]() Merci ![]() -------------------- ***************************
Site Pro : Make Me Your Alter Ego, ou MMYAE, le système d'édition numérique pour les jeux de rôles. *************************** Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur • i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go • 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers • Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X *************************** |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Salut, gilloo35,
Retour de plage... je réponds un peu tardivement, donc. ![]() Il existe plusieurs techniques pour faire des menus (visuellement) dynamiques. Le rollover est l'une des plus courantes. Généralement, on utilise deux images qui représentent les deux états (normal et survol). Mais que l'on fasse appel au javascript ou au CSS, cette technique présente quelques inconvénients. Entre autres, elle nécessite de déclarer via javascript le préchargement des images pour éviter le temps de latence au survol du lien (même en cas de CSS). Par ailleurs on sait que javascript, malgré son grand intérêt, nécessite d'être activé et est aussi considéré comme "intrusif". Même si le pb de sa désactivation tend à disparaître peu à peu, il faut quand même le prendre en compte. Mais cela ne rend pas pour autant le CSS exempt de reproche, en particulier celui des compatibilités selon les navigateurs. Bref, ce n'est pas moi qui prêcherai une technique contre l'autre, sachant d'autant plus qu'elles sont souvent merveilleusement complémentaires. Je pense donc que ces choix se font selon qu'on se sent plus à l'aise avec l'un que l'autre. Pour la construction de menus en CSS, une technique est apparue voici quelque temps déjà, désignée selon l'expression imagée "sliding doors"... "portes coulissantes" in french. Sans entrer dans les détails ici, disons qu'il s'agit d'une technique qui combine plusieurs propriétés de CSS : capacité à superposer plusieurs images d'arrière-plan et celle qui consiste à "détourner" les balises de listes non-ordonnées. Je te laisse le soin de rechercher la littérature à ce sujet. Dans le cas du menu Apple, il ne s'agit encore d'une autre technique qui, s'inspirant du principe des portes coulissantes, s'approche davantage du rollover. Mais elle est différente du rollover évoqué plus haut car on fait appel, dans ce cas, à une seule et même image, représentant tous les états des boutons. Grâce à la propriété background-position on fait monter ou descendre l'image selon l'action de la souris. Mais j'ai un tuto en prépa sur tout ça, avec pincée de php à ma façon. On en reparlera. ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 895 Inscrit : 14 Nov 2001 Membre no 1 288 ![]() |
Merci pour ta réponse très complète
... et je t'envie pour la plage ... mon tour operator a annulé mon départ 5 jours avant le jour J ![]() A plus pour ton tuto. ![]() -------------------- ***************************
Site Pro : Make Me Your Alter Ego, ou MMYAE, le système d'édition numérique pour les jeux de rôles. *************************** Hack réalisé avec OpenCore et l'aide de Mac Arthur • i9 7940X 14 Core / 128 Go 3000 MHz / AMD Radeon RX 5700XT 8 Go • 1 Carte Samsung SSD 970 EVO 1 To pour Windows / 5 Samsung SSD 970 EVO 4 To pour Catalina et mes fichiers • Carte mère ASUS Prime X299-A / Alimentation Corsair RM850X *************************** |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 68 Inscrit : 16 Aug 2007 Membre no 92 739 ![]() |
Merci pour ces 2 sources, ça fait quelques temps que je cherchais des infos sur le sliding door.
![]() -------------------- ·.· iPhone 3G 8Gb - iPod nano silver 8Gb - Macbook Pro 15,4 2,2Ghz 4Go DDR2 ·.· |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 26 Inscrit : 5 Apr 2007 Lieu : OSNY (95) Membre no 84 168 ![]() |
Merci bien, c'est bien sympotoch ça !
![]() ![]() -------------------- PowerMac G4 fastmac 1,5Ghz - Tablette Wacom Intuos 3
Recherche un poste de Graphiste Infographiste PAO et/ou Webdesigner ! Dispo dès début Octobre 2007. http://www.greggydesign.fr/ |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Merci pour vos encouragements...
![]() ... à suivre (d'autres idées en cours).... |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 530 Inscrit : 9 Jul 2004 Lieu : Nantes Membre no 20 888 ![]() |
La template de base de joomla utilise cette technique si je ne m'abuse?
-------------------- Sur Mac depuis le Power Macintosh 8600
|
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Si tu parles des menus, non.
Joomla utilise le principe du rollover (comme tant d'autres) avec une seule image pour les menus (deux états : normal/survol), mais pas le principe que j'ai décrit pour l'état du menu, celui-ci une fois cliqué. Cette technique (rollover+php), que j'ai reconstruite par moi-même en réflechissant un peu (sans en revendiquer la paternité spécialement) finira par s'imposer, j'imagine. Mais pour l'instant, je n'ai pas le sentiment que ce soit très répandu, non ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 530 Inscrit : 9 Jul 2004 Lieu : Nantes Membre no 20 888 ![]() |
Je me débrouille pas assez dans les langages web pour voir la différence
![]() Ah oui ![]() Je vais potasser tes fichiers... Merci Ce message a été modifié par Fribourg - 28 Aug 2007, 08:29. -------------------- Sur Mac depuis le Power Macintosh 8600
|
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 1 Feb 2004 Membre no 14 119 ![]() |
Bonjour,
Je me demandais comment était fait le site d'Apple... ça ressemble à du flash (comme le compte à rebours en ce moment) mais quand on clique droit sur la page, on n'a pas le menu habituel des sites en flash... Avez-vous une idée ? Merci |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Oui, j'ai une idée. Cela n'a rien à voir avec du flash...
C'est du html/JavaScript. Allez, tiens... cadeau ! ![]() Il suffit de changer la date dans le fichier index... là je t'ai mis un compte à rebours jusqu'à ![]() Ce message a été modifié par Sir Morgan - 7 Jan 2008, 13:01. |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 1 Feb 2004 Membre no 14 119 ![]() |
Merci, mais en fait je demandais ça pour le site entier... Le compte à rebours n'était qu'un exemple... Donc ce serait du html tout con avec du javascipt ? parce qu'il a de la gueule...
Même l'insertion des vidéos, des disporamas, etc ? En fait je me suis posé la question parce que je doute qu'ils aient fait le site avec iweb... Comme je sais plus quel magazine pro-PC qui bossait que sur des Macs, je me demandais si Apple était aussi "ouvert" |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Ben... il suffirait que tu regardes le code des pages pour comprendre.
Il ne manquerait plus qu'Apple soit prisonnier d'un logiciel propriétaire (flash) pour son site ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
J'ai regardé un peu le code mais je n'y comprends pas grand chose. Je fais certes des sites web mais avec Freeway (pas du tout de gestion de code). Donc je n'arrive toujours pas à comprendre comment sont faites les fonctionnalités du site Apple. Par exemple dans la partie "mac" du site, on a dans la colonne de droite un petit menu qui change lorsque l'on place la souris. Il y a avait aussi le compte à rebours, l'affichage des vidéos, des diaporamas, etc... J'aimerais bien comprendre...
De plus j'ai remarqué qu'en ouvrant quicktime seul (sans y glisser de vidéos) il ouvre un fichier Apple avec des liens cliquables. Je ne comprends pas non plus comment c'est fait. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 645 Inscrit : 3 Dec 2003 Lieu : Nantes Membre no 12 184 ![]() |
commence par regarder les frameworks javascript du type http://script.aculo.us/
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
J'ai précisé ne rien connaître aux codes (c'est quoi un framework ?). Peut-être aurais-je dû également précisé que je ne parlais pas anglais...
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 645 Inscrit : 3 Dec 2003 Lieu : Nantes Membre no 12 184 ![]() |
CITATION J'ai précisé ne rien connaître aux codes houla alors je ne pense pas que tu pourras monter un site du type apple dans l'immédiat. Une petite formation s'impose. ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
C'est bien ce que je pensais... Mais si je pouvais déjà comprendre certaines choses...
Et je ne sais pas s'il faut connaître le code forcément... Par exemple, livestage pro semble capable de faire des choses très sympas avec quicktime, et apparemment ce serait convertible en javascript. Après comment ça fonctionne ça je sais pas. D'où ma curiosité... |
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Salut,
Tes questions sont légitimes. Mais tu dois aussi admettre que pour pouvoir expliquer certaines choses (et surtout que tu les comprennes), il faut un langage commun. Or là, il s'agit de t'expliquer comment fonctionne une bombe atomique sans que tu connaisses les particules élémentaires. Je ne dis pas que c'est impossible, mais tout le monde n'a pas forcément le temps de te faire un cours magistral sur les langages liés au web. Je crois qu'il va falloir que tu prennes ton auto-formation à bras le corps et, dans quelque temps, tu seras à même d'obtenir ici de vraies solutions à de vrais problèmes concrets qui seront les tiens. Autrement dit : tu n'échapperas pas à quelques mois de trecking web, comme tout le monde. Je sais, c'est long, faut de la patience et c'est chiant. Mais le "tout, tout de suite"... c'est vraiment un syndrome qui n'a jamais fait progresser quiconque. Pardonne-moi, je ne te fais pas la morale, crois-le bien... mais bon... ![]() |
|
|
![]()
|
|
Ben justement... Je veux juste comprendre... Pas forcément savoir faire à tout prix et maintenant... Je demande juste les grandes lignes (après peut-être qu'on me les a données sans que je saisisse l'info). Je sais pas... Un truc du genre : "ils doivent utiliser tels et tels logiciels avec tels codes". Voilà. Désolé du dérangement. Je demandais pas une formation complète. Et je pensais que ça pouvait intéresser d'autres personnes sur ce forum. Autant pour moi...
|
|
|
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(narolf @ 10 Jan 2008, 00:19) [snapback]2509231[/snapback] Désolé du dérangement. Je demandais pas une formation complète. Et je pensais que ça pouvait intéresser d'autres personnes sur ce forum. Autant pour moi... T'es un drôle, toi. Finalement, t'es en train de me dire que je n'en fais pas assez pour ta pomme. Tu lis ce qui t'arrange, toi. Elle est bien bonne et surtout, évite de me (nous) remercier. ![]() Prends des cours de français, également... "Au temps pour toi". |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 51 Inscrit : 10 Oct 2004 Membre no 24 988 ![]() |
Salut narolf,
Les développeurs d'apple utilisent de plus en plus Ajax (ou Web2), avec un bon éditeur de texte tout simplement (Coda ?). Programmer en Ajax demande d'utiliser le Xhtml (un html propre), les CCS (feuilles de styles) pour la mise en page, le DOM (document Oject model) pour manipuler les balises 'noeuds' et le javascript pour interagir avec les 3 autres. Ajax est utilisé 'coté client' et peut recevoir les réponses 'coté serveur' avec l'object XMLHttpRequest (merci MicroSoft 8-). @+ |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 4 132 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines Membre no 5 818 ![]() |
CITATION(narolf @ 10 Jan 2008, 00:19) [snapback]2509231[/snapback] Ben justement... Je veux juste comprendre... Pas forcément savoir faire à tout prix et maintenant... Je demande juste les grandes lignes (après peut-être qu'on me les a données sans que je saisisse l'info). Je sais pas... Un truc du genre : "ils doivent utiliser tels et tels logiciels avec tels codes". Voilà. Désolé du dérangement. Je demandais pas une formation complète. Et je pensais que ça pouvait intéresser d'autres personnes sur ce forum. Autant pour moi... Quand on veut faire du haut niveau, quelque soit le domaine, faut mettre les mains dans le cambouis. Graphiste/développeur web c'est un métier, et comme tous les métiers, il y a des études, des cours, des formations, sur plusieurs années... Personnellement, je ne connaissais rien au XHTML, Javascript, Ajax, PHP et pas grand chose de l'HTML il y a 3 ans 1/2, et j'ai commencé à monter un site pour notre association d'étudiants, presque tout de mes mains, je ne voulais pas prendre du pré-fabriqué, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et j'ai juste adapté d'autres scripts aux miens pour certaines choses. Bref, j'ai tout appris par moi-même, avec des tutos, des liens qu'on me donnait ici et là, en parallèle de mes 6 ans d'études et de ma thèse... Mais faut pas s'attendre à ce qu'on fasse le boulot à ta place, apprendre à faire ça, ça implique que tu te formes, que tu te mettent à l'anglais, aux rudiments de ces langages, aucun logiciel ne te fera ça tout seul, pour de la haute voltige, il y a le cerveau et les mains... Une fois que tu auras compris les bases, tu pourras passer aux stades supérieurs, et arriver à tes fins, il m'a fallu 3 ans 1/2 pour faire des choses correctes, sans plus, mais suffisantes pour ça... Si en revanche, tu veux qu'on te fasse les codes et le site à ta place, qu'on te dise de récupérer un truc tout prêt, avoir tout, tout de suite, tu rêves, personne ne fera pour toi tout le travail que ça représente... Ce message a été modifié par Captain Bumper - 10 Jan 2008, 11:04. -------------------- A+
Le site de notre assoc' : AECDN Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici! MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550 Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :( |
|
|
![]()
|
|
Modérateur désherbant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9 104 Inscrit : 29 Oct 2001 Membre no 1 144 ![]() |
CITATION(Sir Morgan @ 10 Jan 2008, 10:39) [snapback]2509515[/snapback] Prends des cours de français, également... "Au temps pour toi". ![]() ![]() Sir Morgan, tu drevrais jeter un coup d'il à ce topic, ceci afin d'éviter de relancer un éternel débat qui n'a pas lieu d'être. En effet, l'expression "au tant pour moi" est aussi valable qu'"au temps pour moi". ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 4 132 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines Membre no 5 818 ![]() |
CITATION(Hervé @ 10 Jan 2008, 11:05) [snapback]2509565[/snapback] CITATION(Sir Morgan @ 10 Jan 2008, 10:39) [snapback]2509515[/snapback] Prends des cours de français, également... "Au temps pour toi". ![]() ![]() Sir Morgan, tu drevrais jeter un coup d'il à ce topic, ceci afin d'éviter de relancer un éternel débat qui n'a pas lieu d'être. En effet, l'expression "au tant pour moi" est aussi valable qu'"au temps pour moi". ![]() Euh, il semble quand même qu'au temps pour moi soit la graphie correcte, reconnu par les lexicologues... L'autre est minoritaire, à l'origine douteuse... Voir http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm -------------------- A+
Le site de notre assoc' : AECDN Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici! MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550 Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :( |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 3rd August 2025 - 19:51 |