Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
1 Jun 2009, 17:53
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 076 Inscrit : 27 Jun 2007 Membre no 89 518 |
salut, en fait, pour l'anecdote, j'était avec un pote qui avait un macbook un peu plus récent (un mb4,1 blanc 2,4GHz) et j'étais plus qu'étonné de voir la différence de vitesse de refroidissemnet entre nos deux machines.
le mien mettait environ 2 min à redevenir silencieux, contre à peine 30 secondes pour lui, la température redescendait beaucoup plus vite sur son mac, avec la même utilisation, dans les mêmes conditions. dans la semaine, j'ai amené mon mb2,1 dans un CMAA (ICLG à paris) pour un changement de topcase (sans frais, en 5jours), quand j'ai récupéré ma machine, la température en idle est passée de 55-60°C à 45-50°C !! il refroidissait bien plus vite (encore un peu plus lent que celui de mon ami, mais presque pareil). ils m'avaient entièrement nettoyé la machine (de l'extérieur), je suis certain qu'ils ont dépoussiéré l'intérieur aussi ! merci à eux pour le démontage, j'ai jamais ouvert mon macbook, mais tu trouveras des tutos chez iFixit.com. bon courage ! -------------------- MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes) |
|
|
|
1 Jun 2009, 18:04
|
|
![]() Macbidouilleuse inclassable ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 275 Inscrit : 20 Feb 2008 Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes... Membre no 108 225 |
... tu trouveras des tutos chez iFixit.com. bon courage ! Génial ! ..c'est ça que je cherchais (mal : je cherchais une vidéo, mais un pas-à-pas c'est encore mieux) ; et en plus ils donnent les dimensions des tournevis nécessaires. Y'a plus qu'à. Merci. (de toute façon, si ça vient pas de là, un petit nettoyage ne fera pas de mal). -------------------- High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.
~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~ |
|
|
|
5 Jun 2009, 15:51
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 076 Inscrit : 27 Jun 2007 Membre no 89 518 |
oui, j'ai utilisé le scotch aussi, très utile !
-------------------- MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes) |
|
|
|
22 Mar 2010, 22:31
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 22 Mar 2010 Membre no 151 895 |
Bonjour,
J'ai eu ce soir un problème de ventilateur sur mon mac book...ça faisait un bruit terrible, insuportable...Je suis venue vous lire et j'ai fait le test de la batterie mais cela ne venait pas de là : même batterie débranchée ça continuait... Je suis allée voir dans istat et la température du cpu était de 81/85° et puis j'ai regardé et j'ai vu que Firefox affichait 167%...j'avais la version 5.8. Je suis passée à Firefox 6.0 (en passant par un fichier dmg, pas une mise à jour) et depuis c'est le silence! Je ne sais pas pourquoi tout à coup Firefox s'est emballé et à fait chauffer les ventilos à ce point...mais c'est fini Ce message a été modifié par LouiseM - 22 Mar 2010, 22:32. |
|
|
|
10 Jun 2010, 20:11
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 10 Jun 2010 Membre no 155 224 |
bonjour,
j'ai un problème de surchauffe incroyable et l'extinction inopinée de mon macbook dès que l'appplication s'emballe. Mais aucun bruit de ventilateur ce qui est vraiment suspect. J'en viens donc à me demander si il est possible que le ventilateur grille |
|
|
|
12 Jun 2010, 13:26
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 386 Inscrit : 12 Feb 2004 Membre no 14 717 |
oui, c'est très très suspect, Mamoune..
les ventilos peuvent griller, et aussi se bloquer (ce qui entraine un grillage a plus ou moins long terme). les logiciels cités dans ce topic aident à voir si tes ventilos tournent (smcfancontrol, istats) c'est à vérifier au plus vite, car tu risques de griller ton MAC sans ventilo... réparer un ventilo cramé, c'est impossible, faut le changer. par contre, s'il n'est que bloqué par la poussière et pas cramé, cela se nettoie bien, je l'ai fait deux fois sur mon macbook pro, faut en profiter pour le graisser, cela fait pas de mal. pour les changer, pareil, il y a des tutos de démontage sur le net, ifixit par exemple, faut avoir les tournevis adéquats (du torx) et y aller doucement en repérant les vis, c'est pas très dur mais cela dépend de tes capacités à démonter ;-). les ventilos se trouvent sur le net, moins cher que chez apple. Mais, première chose : regarder avec smcfan si les ventilos tournent, et eviter au maximum d'utiliser en attendant des logiciels gourmands (lecture de vidéos, flash, 3D, etc..) et de faire tourner la machine trop longtemps s'ils ne tournent pas et que t'es fauché, tu peux démonter une première fois pour verifier qu'ils ne sont pas tout simplement bloqué par la poussière (les deux, cela m'étonnerait quand même) (un macbook pro tourne moins vite s'il a pas de batterie, donc chauffe moins, c'est peut-etre pareil pour un macbook) -------------------- 1996-2012 : IIci, Performa 5200, 5400, Powerbook 3400, Ibook Palourde, 2 Imac 500 DV, G4 400mhz, Ibook G3 700 mhz, + peripheriques , le tout en parfait etat de fonctionnement mais quasi inutilisable.
2007 un Macbook pro rev A, totalement obsolete aujourd'hui, graveur Hs, Trackpad Hs, Carte Graphique Radeon X1600 HS, peinture Clavier HS, 2eme batterie HS... Plus de mise à jour de securité, tous les softs Apple incompatible avec Tiger... Novembre 2012: iQuit !!! => Portable PC 17" led, avec carte graphique décente HD 7670 1 Go, graveur, lecteur carte, usb 3 et 2, Hd 640 Go, 4Go Ram Extensible, Hdmi et vga, batterie non soudée, clavier avec pavé numerique, ethernet, wifi, 400 €, Neuf... Et qui reste FROID, meme en jouant 6 heures de suite ou en calcul 3d... |
|
|
|
10 Feb 2011, 15:45
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 10 Feb 2011 Membre no 164 525 |
Bonjour, J'ai déjà constaté que certains ont le même souci que moi sur ce forum mais n'ai pas eu ou trouvé la solution. Mon MacBook Blanc CoreDuo 2Ghz souffle depuis quelque temps comme un dératé. Je le mets en route, au bout de 5 minutes il atteint la température de 65/70° et là décollage, il souffle en permanence. J'ai essayé de controler tout ça avec FanControl, SMCFanControl, ICyclone, bref rien n'y fait, le ventilo continue à tourner et ce qui est vraiment con c'est que la température ne baisse pas pour autant ( 3500 TRM en moyenne pour 65° ) et en plus l'autonomie de la batterie a considérablement baissé ( 1h30 maxi ) J'ai comme beaucoup le sentiment que le ventilo a ce comportement depuis la dernière mise à jour SMC. Avant je n'avais aucun problème. L'ordi était à 65°/70° tout le temps et le ventilo ne soufflait pas. Est-ce trop élevé comme température???? Quelqu'un peut-il m'aider please, j'ai vraiment besoin de mon ordi et ca me ferait ch..... de le laisser en réparation pendant une semaine!!!! Merci d'avance et BONNES FÊTES Miguel Je viens de te lire. Je sais que c'est vieux mais au cas ou ça puisse servir à d'autres j'ai trouvé cette solution LA |
|
|
|
16 Jun 2011, 10:08
|
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 16 Jun 2011 Membre no 168 128 |
SALUT A TOUS !!!
J'AI RÉSOLU MON INSUPPORTABLE PROBLÈME DE VENTILO, MOI AUSSI JE PÉTAIS PLOMBS !! En verité le ventilo tournait aux alentours de 6000 tr/min le con !! Un mac silencieux même avec des logiciels gourmands qui tourne c grand grand grand max 3000/4000 trs min. (et même à cette cadence c plutôt agréable ). Jme suis dis :"mon ventilo , il doit être encombré c pas possible... " Et ben jai porté mes c**illes et jai demonté mon laptop. Résultat, après 2/3 ans de bons et loyaux services, la poussière obstruait les aérations... J'ai tout cleané et hop à moi Adobe CS4 lancé en grande pompe avec en multitache mon firefox, mon chrome et mon VLC... Tout est nickel. Au vu de tous les posts que j'ai lu, je confirme que le cleanage de son ventilo reste la solution la plus sure.. http://www.ifixit.com/Guide/Repair/Install...2-Duo-Fan/522/1 Je joins à mon témoignage euphorique un lien pour un demontage propre et illustré même en anglais cela reste plutot facile a comprendre.. Pour moi ce topic est RÉSOLU !!! SANGANA |
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 18th January 2026 - 23:09 |