IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

101 Pages V  « < 15 16 17 18 19 > »   
Reply to this topicStart new topic
> jeux de l'être et mots fantômes, mots peu courants mais bien réels a définir selon son délire
Options
Jack the best
posté 21 Oct 2006, 14:13
Message #481

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

tongue.gif C'est rigolo, je pensais que espincher c'était vraiment se pencher en langage marseillais !

Quant à espionner les aminches, j'avais mis ça pour rigoler !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page

+Quote Post
San Kukai
posté 22 Oct 2006, 20:11
Message #482

Cosmosaure à portée de tir !

Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455

Enmasquer

Ce joli mot a été créé par le premier traducteur de Di aneddoti viniziani militari ed amorosi del secolo decimoquarto sotto i dogadi di Giovanni Gradenigo e di Giovanni Dolfin (édité initialement à Venise en 1782). Cet ouvrage peu connu de Giacomo Casanova a été publié à Paris dans les années qui suivirent la révolution.

Casanova y raconte la façon dont de nobles dames participant au carnaval de Venise, profitaient des recoins douillets des gondoles à baldaquin pour se donner à corps perdu à des passants inconnus. Les deux protagonistes conservaient leur masque, à défaut du reste de leur tenue, afin de conserver un semblant d'anonymat.

C'est donc pour décrire joliment deux partenaires masqués s'adonnant à des étreintes fugaces qu'est né le terme enmasquer.

--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
baron
posté 22 Oct 2006, 20:23
Message #483

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Une question me tarabuste : ne devrait-on pas plutôt écrire emmasquer ? unsure.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
krapouch
posté 22 Oct 2006, 20:32
Message #484

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Sep 2006
Lieu : Lille
Membre no 68 711

et emasculer ça marche aussi laugh.gif hum hum j'ai rien dis emot_012.gif

enmasquer me parait être la bonne orthographe, pour moi cela signifie tout simplement en-masquer, avoir mis un masque en gros jap.gif

Ce message a été modifié par krapouch - 22 Oct 2006, 20:39.

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 22 Oct 2006, 20:45
Message #485

Macbidouilleuse Breizh !

Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106

CITATION(baron @ 22 Oct 2006, 21:23) [snapback]1943721[/snapback]

Une question me tarabuste : ne devrait-on pas plutôt écrire emmasquer ? unsure.gif

Et non, c'est bien "eNmasquer"
La bonne réponse n'est pas encore arrivée. Malgré tes explications très jolies, San Kukai

--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky

Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !

+Quote Post
krapouch
posté 22 Oct 2006, 20:51
Message #486

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 23 Sep 2006
Lieu : Lille
Membre no 68 711

je pense avoir trouvé :

ENMASQUER : ensorceler, jeter un sort !

ça m'a l'air d'être une expression marseillaise tongue.gif smile.gif

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 22 Oct 2006, 20:58
Message #487

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

enmasquer c'est encourager le trafic de photos trafiquées à l'aide du fameux masque…

A moins que …

A l'origine les mitoufles (on dit aussi mistoufle, mais c'est une autre histoire…), les mitaines quoi !, servaient à masquer les mains des belles intrigantes, à la cour du roi Ubu. On parlait alors de s'enmitoufler ! (parce que s'enmitainer n'était pas joli-joli !). Puis les gens du peuple, nous aut's côa, revinrent à l'idée de masquer et au verbe enmasquer.

Mais, c'est quand même Zorro, qui s'enmasquait le plus, car il avait des mains, on aurait dit des pieds !

Voilou !

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB

+Quote Post
corinne
posté 23 Oct 2006, 05:24
Message #488

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

CITATION(krapouch @ 22 Oct 2006, 21:51) [snapback]1943773[/snapback]

je pense avoir trouvé :

ENMASQUER : ensorceler, jeter un sort !

ça m'a l'air d'être une expression marseillaise tongue.gif smile.gif

Toi, je sais, tu es allé là google45.gif pour chercher la définition, c'est écrit pareil. C'est moche de tricher dry.gif . Tant pis, c'est dit huh.gif
je préfère les jolies explications de SanKukai ou de Jack the Best qui me font bien rêver smile.gif

Ce message a été modifié par corinne35 - 23 Oct 2006, 05:25.

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
docphil
posté 23 Oct 2006, 05:30
Message #489

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081

après avoir démasqué Jack, corinne35 ne nous proposant pas de nouveau mot, je vous suggère: algarade mot que j'ai découvert il y a 2 jours dans un livre pour enfant ...

Ce message a été modifié par docphil - 23 Oct 2006, 05:32.

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
corinne
posté 23 Oct 2006, 05:43
Message #490

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

Je connais depuis longtemps ce mot, mais ce n'est peut-être pas la même explication que toi, Docphil, je te la livre quand même
Deux personnes sont sur le trottoir et aperçoivent au même moment une pièce de 5 centimes d'euros par terre. Elles se baissent toutes les deux en même temps, et arrive ce qui doit arriver : l'une des deux donne un coup de boule à l'autre et du coup, casse une dent à la deuxième (ne m'en veux pas Marguerite, ce n'est pas ton histoire, toi, c'était avec ta chienne tongue.gif );
il s'ensuit une explication houleuse :
"c'est moi qui l'ai vue la première",
- oui, mais c'est moi qui me suis baissée la première pour ramasser cette pièce, elle est donc à moi
- mais vous m'avez cassé une dent, donc je veux bien la pièce pour payer mon dentiste, vous me devez bien ça.
C'est pas ça, une algarade ?

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
gaspou
posté 23 Oct 2006, 06:49
Message #491

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Nov 2003
Lieu : Paris 13e
Membre no 11 425

Une algarade est une tallophyte pourvue de chlorophylle particulièrement longue et filandreuse qui tend à s'entortiller autour des axes d'hélice des navires de guerre dans les bassins naturels de vaste dimension, ayant issue vers la mer où ceux-ci trouvent un bon mouillage. L'algarade est particulièrement vivace dans les eaux bretonnes. L'Amiral ne me contredira pas, lui qui est souvent confronté à l'algarade de Brest.

--------------------
iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+

+Quote Post
hubeert
posté 23 Oct 2006, 11:25
Message #492

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495

docphil tu es sûr que cest pas le prénom du chat dans winnie l'ourson 37 " le retour de la canicule sur la banquise" ?

a un moment winnie et le chat sont sur un bloc de glace a la dérive ils ont faim tous les deux je crois; winnie n'en peut plus ; afin de rêver le chat propose a winnie ( pour d'oublier leur estomac qui cri misère);
si on jouait au jeux des recettes ?( faut proposer une bonne recette pour faire saliver l'autre)

et winnie reponds séchement au chat
tu me cherches algarade?

donc sans en être sûr je pense que algarade est un nom propre qui serait le prenom du chat dans l'histoire precitée

--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)

+Quote Post
docphil
posté 23 Oct 2006, 11:51
Message #493

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 081

c'est corinne35 qui a donné la bonne réponse, l'algarade est un altercation entre 2 personnes. A en croire la référence d'hubeert l'emploi de ce mot semble limité à la littérature enfantine !
corinne35 reprend la main

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
corinne
posté 23 Oct 2006, 11:55
Message #494

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

si vous voulez bien, je repars pour un nouveau mot : ambitus

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post
San Kukai
posté 23 Oct 2006, 11:56
Message #495

Membre no 6 455

Comme de nombreux mots commençant par al- (algèbre, algorithme, mais pas almanach…), algarade est d'origine arabe. En décomposant le mot, on obtient l'article al, suivi du substantif garad, qui signifie « sauterelle ».

Quand on connaît les dommages que ces orthoptères (et notamment la famille des acridiens) causent aux cultures dans les pays du Sahel ou du Maghreb, on se représente la lutte entreprise par les hommes de ces régions pour les éradiquer. Par extension, le mot initial est devenu cette lutte elle-même.

[small]Mon ambitus pour faire des définitions étayées me perdra…[/small]

Après recherche, ma définition fantaisiste ne l'était pas tant que ça, tout au moins en ce qui concerne l'origine géographique du mot algarade. C'est dans la Primera Cronica General de Alfonso X el Sabio que l'on trouve le terme algarada, qui signifie « incursion brusque en territoire ennemi » et les « tumultes et cris » qui l'accompagnent. Algarada est effectivement lui-même un emprunt à l'arabe algara, qui recouvre un sens identique.

Ce message a été modifié par San Kukai - 23 Oct 2006, 12:07.

--------------------

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
gaspou
posté 23 Oct 2006, 13:30
Message #496

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

ambitus est l'adjectif qui définit l'état d'un homme de taille moyenne bien embêté par la taille démesurée de son sexe. Ne riez pas, c'est ennuyant. unsure.gif

--------------------

+Quote Post
Wall
posté 23 Oct 2006, 15:49
Message #497

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : 58 Bel Air on 18th St
Membre no 36 886

Le mot ambitus a des acceptions fort diverses (salut à tous, vous m'avez bien manqué ! biggrin.gif) :

1. ambitus : adjectif qualifiant ce qui est à la fois équivoque et abscons. Le professeur aimait à perdre ses étudiants dans des méandres d'aphorismes ambitus et de syllogismes apprêtés. Gustave Flaubert, Si elle en avait eu on l'aurait appelée mon oncle, posth.

2. ambitus : nom désignant le milieu ambiant dans lequel évolue un individu ou une espèce animale. Le trépanocéphale s'observe à loisir dans son ambitus naturel, généralement un château. Nikos Aliagas, Petit traité de lobotomie à l'usage des producteurs de sodas, Editions de la Recouverte.

3. ambitus : maladie des pieds dont la transmission s'effectue par le prêt de sandales usagées. Mortelle si la sandale n'est pas traitée à temps.
Image IPB

23 octobre 1806 : l'archevêque de Mexico Mgr Zapata apprenant de son médecin de garde qu'il a contracté l'ambitus.

Ce message a été modifié par Wall - 23 Oct 2006, 15:51.

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post
San Kukai
posté 23 Oct 2006, 16:14
Message #498

Membre no 6 455

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Redécouvrir ce tableau et son interprétation est une joie sans cesse renouvelée.

--------------------

+Quote Post
gaspou
posté 23 Oct 2006, 17:00
Message #499

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

CITATION(Wall @ 23 Oct 2006, 16:49) [snapback]1944528[/snapback]
3. ambitus : maladie des pieds dont la transmission s'effectue par le prêt de sandales usagées. Mortelle si la sandale n'est pas traitée à temps.

Oui, c'est à ça que je pensais, mais j'avais confondu un cache-sexe et une sandale (ce qui est pratiquement aussi dangereux que de prendre sa vessie pour une lanterne). Peux-tu nous donner des détails sur le traitement, parce je crois qu'une de mes sandales vient de refiler l'ambitus à une de mes Nike Air, et je voudrais en protéger ma chaussette gauche à laquelle je suis très attaché ...

--------------------

+Quote Post
Wall
posté 23 Oct 2006, 17:06
Message #500

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

CITATION(gaspou @ 23 Oct 2006, 18:00) [snapback]1944669[/snapback]

CITATION(Wall @ 23 Oct 2006, 16:49) [snapback]1944528[/snapback]

Oui, c'est à ça que je pensais, mais j'avais confondu un cache-sexe et une sandale (ce qui est pratiquement aussi dangereux que de prendre sa vessie pour une lanterne). Peux-tu nous donner des détails sur le traitement, parce je crois qu'une de mes sandales vient de refiler l'ambitus à une de mes Nike Air, et je voudrais en protéger ma chaussette gauche à laquelle je suis très attaché ...

Le seul traitement efficace consiste à laisser tremper la chausse contaminée pendant 5 jours, 23 heures, 47 minutes et 3765490876 secondes dans 3 gallons d'alcool de manioc fraîchement concocté selon la recette traditionnelle des Indiens Wayani (qui consiste, en substance, à chiquer le manioc, cracher dans un grand récipient et laisser fermenter pendant trois semaines).
Pas étonnant que l'archevêque de Mexico en ait péri, si vous voulez mon avis.

Ce message a été modifié par Wall - 23 Oct 2006, 17:07.

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post
docphil
posté 23 Oct 2006, 17:12
Message #501

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 081

ambitus: faculté qu'ont certains flooders à polluer 2 topics avec les mêmes âneries wink.gif

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
Wall
posté 23 Oct 2006, 17:15
Message #502

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

CITATION(docphil @ 23 Oct 2006, 18:12) [snapback]1944692[/snapback]

ambitus: faculté qu'ont certains flooders à polluer 2 topics avec les mêmes âneries wink.gif

Des noms ! Des noms ! tongue.gif

--------------------

+Quote Post
gaspou
posté 23 Oct 2006, 17:16
Message #503

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

C'est intéressant comme traitement, d'autant plus qu'on doit pouvoir utiliser le sous-produit comme boisson rafraichissante lors de surprises-parties. Mais j'ai peur que ma chaussette ne tienne pas le coup jusqu'à la fabrication du médicament. Je vais l'abattre parce qu'elle commence à me bavouiller sur les doigts de pied.

Note: penser à enlever la chaussette avant de tirer ...

--------------------

+Quote Post
docphil
posté 23 Oct 2006, 17:18
Message #504

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 081

CITATION(Wall @ 23 Oct 2006, 18:15) [snapback]1944700[/snapback]

Des noms ! Des noms ! tongue.gif

ne comptez pas sur moi pour dénoncer gaspou dry.gif

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
gaspou
posté 23 Oct 2006, 17:18
Message #505

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

Je proteste, je ne floode qu'un topic, mon intervention dans celui-ci est totalement dans le sujet. Je serais d'ailleurs prêt à soutenir que je suis dans le sujet de l'autre, d'ailleurs j'y vais immédiatement !

--------------------

+Quote Post
Wall
posté 23 Oct 2006, 17:24
Message #506

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

Ok, vu ! laugh.gif
Enfin, ce qu'on peut en tirer de positif, c'est que gaspou consent enfin à admettre la toute-puissance scientifique de mes explications... rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
gaspou
posté 23 Oct 2006, 17:28
Message #507

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

CITATION(Wall @ 23 Oct 2006, 18:24) [snapback]1944721[/snapback]
Enfin, ce qu'on peut en tirer de positif, c'est que gaspou consent enfin à admettre la toute-puissance scientifique de mes explications... rolleyes.gif

Je ne sais pas si c'est vraiment positif, des scientifiques se sont fait brûler pour moins que ça ("et d'ailleurs, gaspou est un de ses fidèles supporters ! au bûcher !"). Mais je suis prêt à écouter le pire charlantan s'il peut sauver Cunégonde (ma chaussette gauche).

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 23 Oct 2006, 18:01
Message #508

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 246

mad.gif Il n'empêche qu'ambitus a la même racine que "bitonio", le latin bien sûr.

Cela signifie, comme vous l'auriez compris, vous qui connaissez la définition de "bitonio", un "bidule", mais pas celui des policiers, la matraqus vulgus, non, l'ambitus est (était devrais-je dire) le "bitonio" ou le "bidule", utilisé par les cuistots ambidextres en guise de pince à escargots.

Dans le sketch rendu célèbre par Jean Yanne, qui ne se souvient du fameux :

"Attestationem assurançam" ?

"Rigolus "

"Ambitus" ?

"Ambitus toi-mêmus"
etc…

Oui, Monsieur ! C'est ça la bonne réponse !

Je crois que j'ai gagné un MacMini ?

--------------------

Breton MB

+Quote Post
Wall
posté 23 Oct 2006, 18:27
Message #509

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

On écrit bythônieau. dry.gif sleep.gif
tongue.gif

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 23 Oct 2006, 19:44
Message #510

Macbidouilleuse Breizh !

Membre no 50 106

laugh.gif

Allez, encore un petit effort pour nous faire rire : mais vous êtes à mille lieues de mon ambitus
En tout cas, c'est bien agréable de vous lire après une journée de travail.

--------------------
Marcel Landowsky

+Quote Post

101 Pages V  « < 15 16 17 18 19 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 28th June 2025 - 15:32