![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 967 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
bonjour à tous;
san kukai : Bonjour, jeudelettreurs et autres fantasmoteurs ! Wall : C'est tout l'esprit de ce topic : ceux qui ne connaissent pas la définition offrent des réponses partant en tous sens au gré de leurs délires, tandis que ceux qui la connaissent ne cherchent qu'à masquer leur science... ![]() ![]() Manix :En attendant, je tenais du fond du coeur à vous exprimer toute la joie que j'ai à vous lire depuis 45 pages. Vous êtes, tous autant que vous êtes, savants et fêlés. Mais comme chacun a son savoir - et ses fêlures - propres, c'est un régal que de voir les résonnances et les dissonnances que chaque nouveau mot produit dans vos cervelles bien pleines, mais également bien tordues. Ce forum est décidément parmi les mieux fréquentés du ouaibe, et ce topic en est le saint des saints, unecombinaison de club feutré, de bar PMU (parce que la culture encyclopédique des habitués de ce lieu nenéglige pas la culture populaire, voire prolétaire, et c'est magnifique), de salle des profs, et d'asile psychiatrique. Longue vie à tous et merci encore ! ![]() baron : Un des plaisirs du jeu est de se laisser aller à la spontanéité irréfléchie, aux conflagrations analogiques, au raisonnement poétique ![]() gaspou : Les vétérans sont priés de laisser les jeunes déployer leur zèle. corinne35 : vous êtes vraiment très inspirés, et je ris toujours autant....... Wall : page 7 du topic.. apparition de l'image magique illustrant beaucoup de définition ![]() il s'agit de proposer un mot peu courant mais réel dont il faut donner la définition sans se servir d'un dictionnaire , ni de google !! ; donc dire ce qu'on croit qu'il signifie avec humour si possible..en se servant du pouvoir d'évocation immédiate du mot..lorsque le mot s'essoufflera un linguiste distingué ( ils sont toujours distingués) pourra donner la définition réelle.. et proposer un autre mot du même acabit.. Et le mettre en caractère gras si la personne qui trouve ne donne pas un mot nouveau quelqu'un d'autre peut en soumettre un autre.. il faut juste prendre garde que plusieurs mots ne soient pas proposés en meme temps.. la personne qui trouve (ou celui qui a proposé le mot) doit impérativement donner une reponse claire pour la définition du mot ; les allusions volontaires ou non étant difficiles à comprendre pour la plupart d'entre nous. dans la mesure du possible je tente de mettre dans ce post initial les mots proposés ainsi que la définition (la flêche à gauche est un lien qui renvoi à la réponse) je débute : Toupiner à vos définitions et a nos délires la liste qui suit ( non exhautive) est celle des mots ayant été proposés toupiner ![]() panosser ou panocer ![]() zinzinuler ![]() turlute ![]() emberlificoter ![]() hapax ![]() monade ![]() acatalecte ![]() procrastination ![]() coruscant ![]() clinophilie ![]() poïkilotherme ![]() nivette ![]() abadèche ![]() cercifix ![]() ancillaire ![]() benegui ![]() tronchiner ![]() gloupier ![]() décoccylateur albedo ![]() Biloque ![]() prote ![]() mistoufle ![]() ankylostome ![]() gouttereau ![]() pétouiller ![]() ![]() chaconne ![]() affûtiau ![]() Bouéler ![]() gosser ![]() thrips ![]() espincher ![]() enmasquer ![]() algarade ![]() ambitus ![]() grabeau ![]() corroyer ![]() apocope ![]() goyère ![]() chirographaire ![]() obvier : nonobstant ![]() taphophobe ![]() cougnade ![]() varlope ![]() commende ![]() dévarié ![]() débéloire ![]() cratophanie ![]() palilalie ![]() artemise ![]() superfétation ![]() Indéhiscence ![]() haha ![]() ![]() rhotacisme ![]() ![]() esperluette ![]() bisquette ![]() wassingue ![]() enharmonie ![]() emphytéose ![]() amodiation ![]() harpailler ![]() ignivome ![]() époutier ![]() sandal...ou cendal ![]() cataclinal ![]() klystron ![]() adon ![]() kichenotte ![]() étançon ![]() épectase ![]() aubette ![]() ravelin ![]() kérygme ![]() argyraspide ![]() tichodrome ![]() mazer ![]() agélaste ![]() capiche ou capote ![]() vergeoise ![]() frézonnage ![]() moblot ![]() forficule ![]() népotisme ![]() hyponomeute ![]() oblatif ![]() saqwé ![]() pantière ![]() ouillère ![]() dinandier / dinandière ![]() ganipote ![]() astéréognosie ![]() cuculle ![]() épisynalèphe ![]() Haguignètes ![]() barnabites ![]() aspérule ![]() pénétromètre ![]() apertintaille ![]() icoglan ![]() macaronisme ![]() panlogisme ![]() malopadam ![]() quantès ![]() glossème ![]() bourbitter ![]() périssologie ![]() épicène ![]() folioscope ![]() angrois ou engrois ![]() kennédye ![]() écorage ![]() anacoluthe ![]() lagopède ![]() bollard ![]() ribote ![]() liure ![]() hystérésis ![]() merlon ![]() bibet ![]() sibilance ![]() dépindeu d'indoulles ![]() chrestomathie ![]() être charrette ![]() manière noire ![]() frontispice ![]() putoisage ![]() exèdre ![]() farlouse ![]() scléronome ![]() smaragdin ![]() avoirdupoids ![]() borgnoyer ![]() turlute & turlutte ![]() embouquer ![]() chanson de toile ![]() figuline ![]() verdine ![]() hippocampe ![]() falun ![]() hoirie ![]() borie ![]() progeria ![]() chape-chute ![]() anacrouse ![]() bissel ![]() mâchemoure ![]() blanchet ![]() tégestophile ![]() interboliser ![]() dyne ![]() debeller ![]() notre Dame belle heure ![]() anémélecroreculepédaliquecoupeventtombrozoparaclucycle ![]() myrobolan ![]() cul de four ![]() bouzillage ![]() avisance ![]() ouaouaron ![]() misonéisme ![]() Le monde est mon huître ![]() bougenier ![]() navarchie ![]() niniche ![]() tessiture ![]() carnotzet réponse poétique ![]() lichette ![]() wyandotte ![]() diplomatiste ![]() sténopé ![]() pentécontère ![]() ferrule ![]() glabelle ![]() pâtis ![]() métamère ![]() dringuelle ![]() happe-lopin ![]() scramasax ![]() mots fantômes + pendu Ce message a été modifié par baron - 18 Apr 2021, 19:28.
Raison de l'édition : Remise en forme
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 193 Inscrit : 31 Oct 2003 Membre no 11 118 ![]() |
CITATION(hubeert @ 3 Oct 2006, 18:58) [snapback]1914933[/snapback] Toupiner à vos définitions et a nos délires Ca me fait penser à "opiner" mais ça n'a probablement rien à voir ! ![]() Allez on va dire faire de petit trous... ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 2 847 Inscrit : 23 Jan 2004 Lieu : Au milieu du ban (c) Membre no 13 692 ![]() |
Avoir un succès fou
![]() ![]() -------------------- On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 621 Inscrit : 16 Jun 2005 Lieu : Albi Membre no 41 033 ![]() |
CITATION(fati.V @ 3 Oct 2006, 19:05) [snapback]1914946[/snapback] Avoir un succès fou ![]() ![]() ![]() Fallait oser... ![]() -------------------- "Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas des fois de la betterave ?" Michel Audiard
MacOS X.7.5 / iMac Alu 24" - 4Go - 720 Go / MacBook Unibody 2.4 - 4 Go SuperDuper! Canon EOS 5DMkII, Canon G10, Fuji XM-1, et toujours Canon EOS 30, Pentax Spotmatic, Rolleiflex SL35E, Mamiya 330f Pro, et d'autres vieilleries... avec de beaux cailloux. |
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(michel78 @ 3 Oct 2006, 19:08) [snapback]1914952[/snapback] CITATION(fati.V @ 3 Oct 2006, 19:05) [snapback]1914946[/snapback] Avoir un succès fou ![]() ![]() ![]() Fallait oser... ![]() ![]() Contente d'être sur ce forum, décidemment ! ![]() Donc toupiner... tourner très très vite autour du pot ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 967 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
j'ai pas la solution ; j'adore la définition de fati.V au départ j'avais même pas vu l'allusion
![]() ma propo: faire la toupie; tourner en rond Ce message a été modifié par hubeert - 3 Oct 2006, 18:30. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 621 Inscrit : 16 Jun 2005 Lieu : Albi Membre no 41 033 ![]() |
CITATION(blueliz @ 3 Oct 2006, 19:24) [snapback]1914974[/snapback] CITATION(michel78 @ 3 Oct 2006, 19:08) [snapback]1914952[/snapback] CITATION(fati.V @ 3 Oct 2006, 19:05) [snapback]1914946[/snapback] Avoir un succès fou ![]() ![]() ![]() Fallait oser... ![]() ![]() Contente d'être sur ce forum, décidemment ! ![]() Donc toupiner... tourner très très vite autour du pot ![]() Je confirme... Après la proposition de Fati.V, impossible de penser à autre chose. ![]() -------------------- "Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas des fois de la betterave ?" Michel Audiard
MacOS X.7.5 / iMac Alu 24" - 4Go - 720 Go / MacBook Unibody 2.4 - 4 Go SuperDuper! Canon EOS 5DMkII, Canon G10, Fuji XM-1, et toujours Canon EOS 30, Pentax Spotmatic, Rolleiflex SL35E, Mamiya 330f Pro, et d'autres vieilleries... avec de beaux cailloux. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 2 847 Inscrit : 23 Jan 2004 Lieu : Au milieu du ban (c) Membre no 13 692 ![]() |
Ils apprennent ça à des étrangers
![]() J'ai triché... je ne savait pas ![]() Ce message a été modifié par fati.V - 3 Oct 2006, 18:38. -------------------- On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran
|
|
|
![]()
|
|
si ma propro est juste tu as le droit de donner la vraie définition et surtout d'en trouver un autre..
-------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
D'après ce que j'ai lu après une recherche google, tourner très vite sur soi même= comme une toupie=toupiner
![]() Je propose "Panosser ou Panocer ![]() -------------------- On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 987 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION(fati.V @ 3 Oct 2006, 19:35) [snapback]1914999[/snapback] Ils apprennent ça à des étrangers Je confirme et de bonne source ![]() J'ai triché... je ne savait pas ![]() ![]() On devait sûrement tous avoir le cerveau un peu amolli ![]() CITATION(fati.V @ 3 Oct 2006, 20:04) [snapback]1915070[/snapback] Je propose "Panosser ou Panocer J'écrirais « panosser » quoique ne connaissant pas ce mot
![]() ![]() C'est un mot que je verrais assez bien dans un contexte lavandier Peut-être frotter le linge (et les pans de chemise) ? -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
c'est vrai que c'est chaud des fois pour avoir une idée
panosse en provencal cest un bout de tissus mais je ne sais pas si ca un rapport vous voyez tous la panosse qui ganguille au bout ? c'est le drapeau national saluez le ( le tout en provencal et dit par un élu local) donc panosser: faire du tissus -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(hubeert @ 3 Oct 2006, 20:43) [snapback]1915139[/snapback] panosser Débuter à la flûte de pan, ou selon l'humeur repasser du linge ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
tu es allée chercher sur Google, Blueliz ? mais tu triches !!
![]() Comment n'ai-je pas pensé à la flûte de pan ? -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 058 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Membre no 24 606 ![]() |
faire quelque chose avec une panosse !
![]() Il me semble avoir lu que le mot panosse désigne un genre d'éponge. passer une éponge ? -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes |
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(corinne35 @ 3 Oct 2006, 21:23) [snapback]1915195[/snapback] tu es allée chercher sur Google, Blueliz ? mais tu triches !! ![]() Comment n'ai-je pas pensé à la flûte de pan ? ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
Non, je n'en sais rien, mais ça semblait tellement vraisemblable
-------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 488 Inscrit : 4 Apr 2006 Lieu : Cannes Membre no 58 821 ![]() |
toupiner heeeeeuuuuuuu faire du tapin
a non mince c'est tOUpiner euuuuuu faire la toupie burned on avait changer de mot... on en est ou?? Ce message a été modifié par attam - 3 Oct 2006, 20:41. -------------------- MacbookPro C2D 2,53Ghz/4Go/500Go
10.7.2 iPhone 4 32Go iPad 2 32Go Breton MB N° 80 |
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(corinne35 @ 3 Oct 2006, 21:37) [snapback]1915224[/snapback] Non, je n'en sais rien, mais ça semblait tellement vraisemblable ![]() ![]() ![]() CITATION(attam @ 3 Oct 2006, 21:41) [snapback]1915228[/snapback] burned on avait changer de mot... on en est ou?? Panosser... Tu peux suivre un peu non ? ![]() Ce message a été modifié par blueliz - 3 Oct 2006, 20:47. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 119 Inscrit : 27 Apr 2001 Lieu : Poncin (01) Membre no 195 ![]() |
la panosse en haute savoie c 'est une serpillere, donc passer la serpillere ?
![]() -------------------- Musicien professionnel, Genève
Macbook Pro M1 Macbook Air 2013 toujours vaillant PC Homemade i7 9xxx /RTX 3070 |
|
|
![]()
|
|
oui c'est le meme sens en provencal; serpillere bout de tissus
essuyer? exemple :le serveur panossa notre table elle me fit un sourire enjoleur et ensemble nous filâmes a la fois vers notre destin et un parfait amour Ce message a été modifié par hubeert - 3 Oct 2006, 20:54. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 488 Inscrit : 4 Apr 2006 Lieu : Cannes Membre no 58 821 ![]() |
panosse c'est pas un truc a manger??
-------------------- MacbookPro C2D 2,53Ghz/4Go/500Go
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 987 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
[quote name='hubeert' date='3 Oct 2006, 21:52' post='1915256'] oui c'est le meme sens en provencal; serpillere bout de tissus
essuyer? C'était donc bien une histoire de linge Me semblait bien que j'avais déjà entendu quelque chose ainsi. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
c'est la panisse non ? farine de je ne sais pas quoi de poix chiche je crois
-------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 888 Inscrit : 27 Nov 2004 Membre no 27 732 ![]() |
CITATION(hubeert @ 3 Oct 2006, 18:58) [snapback]1914933[/snapback] bonjour à tous; il s'agit de proposer un mot peu courant mais réel dont il faut donner la définition sans se servir d'un dictionnaire ; donc dire ce qu'on croit qu'il signifie avec humour si possible..lorsque le mot s'essoufflera un linguiste distingué ( ils sont toujours distingués) pourra donner la définition réelle.. et proposer un autre mot du même acabit.. je débute : Toupiner à vos définitions et a nos délires Je pensait : Faire de la toupie ![]() Ce message a été modifié par switcheremac - 3 Oct 2006, 21:07. -------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
![]()
|
|
lol toi t'est comme moi a la ramasse
-------------------- MacbookPro C2D 2,53Ghz/4Go/500Go
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 888 Inscrit : 27 Nov 2004 Membre no 27 732 ![]() |
CITATION(fati.V @ 3 Oct 2006, 20:04) [snapback]1915070[/snapback] D'après ce que j'ai lu après une recherche google, tourner très vite sur soi même= comme une toupie=toupiner ![]() Je propose "Panosser ou Panocer ![]() planter un paneau ... ![]() -------------------- MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
|
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() qui a un autre mot ? Ce message a été modifié par corinne35 - 3 Oct 2006, 21:13. -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
c'est pour sa que jai bien dit COMME MOI loll
a javais pas penser a un panneau c'est pas bete... et pour le truc a manger je croit que jai confondu avec panisse -------------------- MacbookPro C2D 2,53Ghz/4Go/500Go
|
|
![]()
|
|
ah non baron jene connais pas la réponse du tout; faut voir si fati.v estime qu'on a assez tourné en rond et donne la réponse ou qq d'autre bien sur.. personnelement jene suis sur de rien sur panosser
Ce message a été modifié par hubeert - 3 Oct 2006, 21:16. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 26th June 2025 - 22:10 |