![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
CITATION(rustuf @ 15 Oct 2006, 16:54) [snapback]1933206[/snapback] petouiller dans les ardennes c'est melanger, alors petyouiller se peut être melanger sans conviction : genre arrêtes de petouiller ta soupe, manges ... ![]() ![]() CITATION(baron @ 15 Oct 2006, 01:50) [snapback]1932619[/snapback] Autre suggestion, glanée au fil de mes pérégrinations nocturnes (je ne dis pas qu'elle est valable
) : pétouiller = chipoter dans son assiette, jouer dans la nourriture (« pigrasser » dit-on au Québec). Il y a un responsable sur ce tropique ? ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 271 Inscrit : 25 Nov 2005 Membre no 50 574 ![]() |
CITATION(rustuf @ 15 Oct 2006, 16:54) [snapback]1933206[/snapback] petouiller dans les ardennes c'est melanger, alors petyouiller se peut être melanger sans conviction : genre arrêtes de petouiller ta soupe, manges ... ![]() Je me suis empierger, je voulais dire TOUILLER veut dire melanger aux ardennes alors pétouiller....ect mais bon ca n'empeche que baron a dejà dit, ![]() Ce message a été modifié par rustuf - 15 Oct 2006, 16:02. -------------------- Mac mini 2,5 Ghz intel core i5, 4G RAM, higt sierra -
ecran 24' IIyama clavier/souris logitech + pad imprimante HP office jet pro 8600 2DD, 1T + 500G La Cie. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
CITATION(gaspou @ 15 Oct 2006, 16:56) [snapback]1933210[/snapback] Il y a un responsable sur ce topic ? J'ai cru comprendre que c'est celui qui propose le mot qui doit donner la réponse et dire qui a raison, donc, c'est à Antoche de nous dire, non ? ![]() Mais il est absent, alors on risque de tourner en rond , et pétarader encore longtemps -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 612 Inscrit : 13 Jan 2006 Lieu : Membre no 53 420 ![]() |
Il faut que je vous dise ! PÉTOUILLER est la contraction de PET et de TOUILLER , oui ça parait simple mais en fait c'est plus spirituel ...... le pet est comme chacun le sait une émission de gazs , principalement méthane , un individu ou un mamifére quelconque rejette naturellement une certaine quantité , le rapport poids /volume est trés favorable a un insecte ! le termite mesopotamien occitanis dit aussi Rhinotermidités qui vit en France ! la production excessive de gaz se nomme le météorisme , et c'est là que l'on s'approche du Divin car Aristote a défini la création du monde comme un "patouillage" de Zeus , une elaboration savante de météores qui ont formés notre univers dans un grand bruit cosmique le big bang en Anglais et plus simplement pour les Grecs anciens le pet de Zeus
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 72 Inscrit : 5 Mar 2005 Lieu : Morges, Switzerland Membre no 34 492 ![]() |
CITATION(corinne35 @ 15 Oct 2006, 17:13) [snapback]1933236[/snapback] CITATION(gaspou @ 15 Oct 2006, 16:56) [snapback]1933210[/snapback] Il y a un responsable sur ce topic ? J'ai cru comprendre que c'est celui qui propose le mot qui doit donner la réponse et dire qui a raison, donc, c'est à Antoche de nous dire, non ? ![]() Mais il est absent, alors on risque de tourner en rond , et pétarader encore longtemps plus absent. donc "pétouiller" c'est un hélvètisme qui veut dire traîner , lambiner. Dans le sens "avance donc, Marcel, arrête de pétouiller comme ça, sinon on arrivera en retard." personne n'a donc trouvé, à qui veut de proposer un nouveau mot. Ce message a été modifié par antoche - 15 Oct 2006, 16:52. -------------------- Frigo Zug, lave-vaisselle Miele, machine à café Nespresso......
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse Breizh ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 602 Inscrit : 17 Nov 2005 Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56) Membre no 50 106 ![]() |
chaconne
-------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
- Oups ! -
![]() Ce message a été modifié par San Kukai - 15 Oct 2006, 18:10. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
chaconne: endave femelle
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 469 Inscrit : 19 Oct 2003 Lieu : Du côté de Toulouse Membre no 10 563 ![]() |
Abréviation désignant un félin de nos contrées, femelle, simple d'esprit.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() Cha conne ou cha déconne ? Ch'est de l'auvergnat et signifie ça cogne, ça schmurze, ça schlingue, bref, l'odeur de cette pétouille est répugnante. On dirait une vesse ! -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 2 847 Inscrit : 23 Jan 2004 Lieu : Au milieu du ban (c) Membre no 13 692 ![]() |
1...2...3
Tu est sur la bonne voie Jack ![]() -------------------- On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
CITATION(Jack the best @ 15 Oct 2006, 19:42) [snapback]1933486[/snapback] ![]() Il doit y avoir deux orthographes ... -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(gaspou @ 15 Oct 2006, 21:57) [snapback]1933669[/snapback] CITATION(Jack the best @ 15 Oct 2006, 19:42) [snapback]1933486[/snapback] ![]() Les deux orthographes sont effectivement validées par l'édition de 1965 du Robert. Le terme est entré au milieu du XVIIe s. dans notre langue. Il est emprunté au castillan chacona, ce mot étant lui même dérivé de l'onomatopée tchak qui rappelle le son des castagnettes accompagnant cette danse. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Vive la Royale ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 711 Inscrit : 30 Oct 2003 Lieu : La côte Bigoudène 29S Membre no 11 092 ![]() |
L'Amiral connaît bien: Los chacones por favor!
![]() Sans aucune hésitation nous sommes au canal de Panama! et dans les boites de nuit il y a de la castagnette! ![]() Ce message a été modifié par Amiral29 - 15 Oct 2006, 21:12. -------------------- iMac 21,5" Mavericks 10.9.5
Mac book 10.6.8 iPad miniPad "Il n'y a pas d'urgence Il n'y a que des gens pressés" Henri Mondor |
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 128 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
chaconne : genre de passacaille
![]() -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(San Kukai @ 15 Oct 2006, 22:07) [snapback]1933683[/snapback] CITATION(gaspou @ 15 Oct 2006, 21:57) [snapback]1933669[/snapback] CITATION(Jack the best @ 15 Oct 2006, 19:42) [snapback]1933486[/snapback] ![]() Les deux orthographes sont effectivement validées par l'édition de 1965 du Robert. Le terme est entré au milieu du XVIIe s. dans notre langue. Il est emprunté au castillan chacona, ce mot étant lui même dérivé de l'onomatopée tchak qui rappelle le son des castagnettes accompagnant cette danse. C'est bien une danse, mais les castagnettes ?, pas à ma connaissance en tout cas. Et Jean Sébastien Bach s'en est servi dans ses sonates pour violon, ainsi que Couperin pour faire danser. Bravo San Kukai -------------------- La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société. Marcel Landowsky Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go - ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour Je n'ai pas de télévision ! |
|
|
![]()
|
|
CITATION(corinne35 @ 15 Oct 2006, 22:20) [snapback]1933701[/snapback] Bravo San Kukai Ben non… Je n'ai aucun mérite… ![]() Je n'ai fait que confirmer la piste de cap'tain Jack. Comme tout bon amoureux de Bach, ce terme m'est très familier et il me semblait qu'il l'était aussi pour plusieurs d'entre nous ; ce qui s'est avéré. C'est donc au best de proposer un mot… ![]() Ce message a été modifié par San Kukai - 25 Oct 2006, 08:21. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
Je propose affûtiaux qui en ce qui me concerne ne s'employait qu'au pluriel, mais Littré le donne aussi au singulier affûtiau !
Et sur ce, comme lundi est ma journée la pire de la semaine 6h de cours et avec plein de trous, la chienne de mon fils à aller promener -il est en tournée en Inde avec sa compagnie de cirque-, la nounou de mon petit-fils malade, je vais me coucher et je ne sais pas si j'aurai beaucoup de temps à consacrer à ce forum demain. Je promets néanmoins d'y jeter un oeil. Ce message a été modifié par Jack the best - 15 Oct 2006, 21:55. -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION(antoche @ 15 Oct 2006, 17:29) [snapback]1933260[/snapback] donc "pétouiller" c'est un hélvètisme qui veut dire traîner , lambiner. Dans le sens Je signale simplement que j'avais déjà donné une (autre) bonne réponse (dans la foulée de Matrix) : Pétouiller est bien faire des pétouilles, de petits défauts d'impression résultant d'une crasse un bout de papier arraché, un cheveu, etc. accrochée sur les rouleaux d'une presse d'imprimerie (on parle également de peluchage.) "avance donc, Marcel, arrête de pétouiller comme ça, sinon on arrivera en retard." personne n'a donc trouvé, à qui veut de proposer un nouveau mot. ![]() CITATION(baron @ 14 Oct 2006, 22:09) [snapback]1932391[/snapback] Pétouiller, c'est donc laisser des crasses dans les rouleaux qui vont salir la page. [small](L'introduction était fantaisiste, je vous l'accorde )[/small] ![]() +++++++ Quant aux affûtiaux, je n'en ai pour l'heure aucune idée ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 72 Inscrit : 5 Mar 2005 Lieu : Morges, Switzerland Membre no 34 492 ![]() |
CITATION(baron @ 14 Oct 2006, 22:09) [snapback]1932391[/snapback] Pétouiller, c'est donc laisser des crasses dans les rouleaux qui vont salir la page. [small](L'introduction était fantaisiste, je vous l'accorde )[/small] ![]() +++++++ Quant aux affûtiaux, je n'en ai pour l'heure aucune idée ![]() Autant pour moi, j'avais lu "dans des rouleaux qui vont salir la plage".Besoin de vacances.... pour affûtiaux, si l'on admets qu'un "baistiaux" est un dragueur qui a trouvé est "consommé" sa proie, un affûttiaux serait donc un dragueur qui n'aurait pas encore "consommé", toujours en chasse.(à l'arrêt, la queue droite, mais ça je ne l'ai pas dit). ![]() PS: si quelqu'un peut m'expliquer pour les quotes. Ce message a été modifié par Triskell - 16 Oct 2006, 08:54. -------------------- Frigo Zug, lave-vaisselle Miele, machine à café Nespresso......
|
|
|
![]()
|
|
Rappelez-vous les guerres en dentelles, celles où les fantassins, dont le pas était rythmé par les baguettes de trois jeunes tambours, avançaient en lignes parfaites sous le feu des canons.
Lesdits canons étaient composés d'une armature de bois et d'un fût qu'elle reliait aux roues ; un petit vérin situé sous le fût permettait de régler l'inclinaison de ce dernier. Les affûtiaux sont tout simplement les auxiliaires des canonniers. Ces personnes, souvent de petite taille, se glissaient sous le canon et agissaient sur le vérin pour corriger l'engin à la hausse ou à la baisse, en fonction du premier coup. Leur nom vient de leur faculté à affûter le tir, c'est-à-dire à le corriger. On a par la suite appelé affûtiaux les regards pratiqués dans les garnitures de fougères qui ornent les palombières de notre région (la Gascogne) et qui permettaient initialement au chasseur d'observer la venue des vols tout en restant bien dissimulé. La chasse à la palombe est cette migration annuelle de bons vivants qui aiment à retrouver leurs copains chaque année au même endroit pour boire et manger en leur compagnie, sous le prétexte, ô combien noble, de rapporter du gibier à la maison, lequel gît dans le congélateur familial jusqu'à la saison suivante. On utilise plus guère le terme d'affûtiaux, les plaisirs de la dégustation ayant progressivement pris le pas sur l'intention cynégétique initiale. Les affûtiaux servent aujourd'hui essentiellement à aérer la palombière, celle-ci étant régulièrement chargée de relents de poêlées de cèpes à l'ail, magrets à l'armagnac et autres merveilles du terroir. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 2 847 Inscrit : 23 Jan 2004 Lieu : Au milieu du ban (c) Membre no 13 692 ![]() |
Des habits en mauvais état, on en à tiré "futal"
Edit: le ^veut dire qu'il y avait un "s" donc affustiaux sont des ploucs qui achètent à crédit chez "Fust*" *En suisse les rois du crédit sans fin ![]() Pour "Chaconne" j'avais dit 1..2..3 car c'est une dans à trois temps ![]() Ce message a été modifié par fati.V - 16 Oct 2006, 09:59. -------------------- On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran
|
|
|
![]()
|
|
Il y a deux sens à "affûtiaux"; le premier, évident, est l'ensemble des outils utilisés par le rémouleur pour remettre à neuf les lames émoussées. Mais Jack the best a bien entendu en tête le sens dérivé qui est tout simplement un juron adouci par le politiquement correct. Comme vous le savez, le métier de rémouleur est particulièrement délicat, pour ne pas dire dangereux, puisqu'il s'agit de manier des lames coupantes face à des meules tournant à haute vitesse; un mauvais geste, et on s'enfonce le couteau dans le doigt (avant meulage, pas trop grave, mais après ...) ou on dérape et on se meule les jointures du poing. Quand cet accident arrive, le rémouleur jure épouvatablement (j'aimerais vous y voir, c'est très douloureux); le juron de base du rémouleur est "ah foutu bordel de ..." suivi de variations plus lyriques les unes que les autres que je vous laisse imaginer. Après la deuxième guerre mondiale, une vague de politiquement correct amenée par le Plan Marshall a poussé les autorités à réprimer l'usage de gros mots sur la voie publique; les rémouleurs ont alors été obligés, sous peine de fortes amendes, de tenter de se maîtriser malgré la douleur en grognant dans leur barbe: "ah f..t ... grmbbbl". Les enfants des écoles demandaient alors à leurs parents ce que signifiait ce cri de douleur; les parents ont alors utilisé le mot qui leur venait naturellement à l'esprit: le rémouleur s'est fait mal, et au lieu d'invoquer en vain le saint nom du seigneur, il invoque le matériel que le fait vivre, l'affûtiau ou les affûtiaux. Les enfants ravis, utilisent depuis cet épouvantable juron quand ils se pincent les doigts entre une bille et un calot: "affutiaux" !
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
Comme j'aime bien les élucubrations, considérons que c'est trouvé !
Ma grand'mère (une Picarde avec des relents ch'ti) parlait d'affûtiaux pour désigner des habits ordinaires, le contraire de beaux habits. En général, il s'agissait plutôt donc d'objets sans valeur, genre un vieux "futal" ! Mais est-ce la même etymologie ? Trésor de la langue française : AFFÛTIAU, subst. masc. A. Fam. Menus objets de l'équipement ou de la toilette féminine : Regarde-moi, il n'y a pas de toilettes, il n'y a pas de bijoux qui tiennent! Si elles étaient là, comme moi, en chemise, ah bien ça en serait une fête! tu verrais! elles ne nous valent pas! non elles ne nous valent pas, quand elles n'ont plus tous leurs affutiaux c'est des fanées, t'entends??J.-K. HUYSMANS, Les Surs Vatard, 1879, p. 259. B. Ensemble des (menus) instruments dont on a besoin pour faire une chose (cf. affûter1 et affûtage1 III). Rem. Attesté ds BESCH. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.; ,,populaire`` selon Lar. Lang. fr. Prononc. : [afytjo]. GRÉG. 1923 donne 2 possibilités de prononc. : a(f)futiau (avec 2 syllabes pour la finale) et -tyo (avec une seule syllabe y = [j]). Harrap's 1963 transcrit la finale en 2 syllabes : afytio. Rem. Les dict. du XIXe s. transcrivent tous la finale avec 2 syllabes à l'exception de DG qui donne la prononc. avec yod. Étymol. ET HIST. 1680 plur. pop. « menus objets de peu de valeur » (HAUTEROCHE, Crispin médecin, II, 11 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 2 1884, p. 311 : Je ne saurois trouver dans tous vos affûtiaux). Dér. de affûter* « disposer, ajuster »; suff. -iau*; forme dial. pour *affuteau. BBG. BAILLY (R.) 1969 [1946]. BÉL. 1957. BÉNAC 1956. BOISS.8. LE ROUX 1752. SAIN. Lang. par. 1920, p. 275. Littré : AFFÛTIAU (a-fu-tiô) s. m. Bagatelle, brimborion. Je ne saurais trouver dans tous vos affûtiaux, HAUTER. Crispin M. II, 11. Terme populaire. Affûter. Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5) AFFÛTIAU. (Page 1:28) AFFÛTIAU. n. m. Objets de toilette, de parure, sans valeur. Il est populaire et il a vieilli. Alors fati.V comme vainqueur ? À toi la main -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
Bon alors en bon Suisse... Bouéler
-------------------- On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran
|
|
|
![]()
|
|
Facile: le bouélage est un des coups techniques les plus délicats du "naked female mud wrestling", sport bien connu du nord du Michigan, importé en Suisse sous le nom de "curling", avec un léger changement des règles. Le bouélage ("mudling") dans l'original NFMW consiste en un jet de boue dans les yeux ou la bouche de l'adversaire afin de la distraire et de pouvoir la saisir par les cornes et la faire rouler à terre (oui, il s'agit de combat de vaches). Dans l'adaptation suisse de ce jeu, il s'agit de cracher négligemment son chewing gum en plein milieu de la concentration de la lanceuse adverse. C'est l'équivalent du coup de tête au football, et c'est assez mal vu. Cela finit souvent par une bagarre généralisée sur la glace où les participantes s'arrachent mutuellement leurs vêtements.
Une douche froide ? oui je crois. -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
Comme à son habitude, gaspou se met le doigt dans l'œil jusqu'au coude mais, étant insensible à la douleur, ne s'en rend pas compte...
![]() Le verbe bouéler tire son origine d'une prononciation archaïsante du mot bois, et signifie donc, tout simplement, étayer à l'aide de madriers en bois. P.S. : à l'évidence, la télévision de gaspou ne retransmet pas les mêmes JO d'hiver que les autres... ![]() Ce message a été modifié par Wall - 16 Oct 2006, 17:11. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
CITATION(Wall @ 16 Oct 2006, 18:10) [snapback]1934785[/snapback] à l'évidence, la télévision de gaspou ne retransmet pas les mêmes JO d'hiver que les autres... ![]() Hé non ... dommage pour vous, le curling féminin est un sport formidable sur ma télé à moi ... -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
CITATION(gaspou @ 16 Oct 2006, 18:30) [snapback]1934825[/snapback] CITATION(Wall @ 16 Oct 2006, 18:10) [snapback]1934785[/snapback] à l'évidence, la télévision de gaspou ne retransmet pas les mêmes JO d'hiver que les autres... ![]() Hé non ... dommage pour vous, le curling féminin est un sport formidable sur ma télé à moi ... Et Mme gaspou, elle en pense quoi ? A moins qu'elle ne préfère la pétanque hommes sur la même chaîne... ![]() -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Bouéler, bouillir de colère, jusqu'à pousser des cris de bélier.
-------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 28th June 2025 - 08:03 |