IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

101 Pages V  « < 5 6 7 8 9 > »   
Reply to this topicStart new topic
> jeux de l'être et mots fantômes, mots peu courants mais bien réels a définir selon son délire
Options
fati.V
posté 5 Oct 2006, 21:19
Message #181

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Banned
Inscrit : 23 Jan 2004
Lieu : Au milieu du ban (c)
Membre no 13 692

Tout de suite ça calme jap.gif

Pas le même calibre ohmy.gif

Même si je pense que c'est un mélange de cerfeuil et de salsifis... mais c'est moins joliment dit tongue.gif

Ce message a été modifié par fati.V - 5 Oct 2006, 21:22.

--------------------
On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran
Go to the top of the page

+Quote Post
baron
posté 5 Oct 2006, 21:22
Message #182

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

> San thumb.gif
CITATION(fati.V @ 5 Oct 2006, 22:13) [snapback]1918917[/snapback]
D'accord, alors plutot coté cuisine, un civet de Cerf au Salcifix (ortho unsure.gif tongue.gif )
Précise, s'il te plaît ?

[small]Pour l'orthographe, c'est vrai que tout peut fluctuer… Mais évite quand même d'écrire « civet de Cerf au Calcifix » wink.gif [/small]

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
docphil
posté 5 Oct 2006, 21:25
Message #183

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 16 Aug 2003
Membre no 9 081

quelle imagination ce san kukai et quel talent !
mais je n'y crois pas un instant, si c'est issu d'un livre utile c'est probablement issu d'un livre de cuisine. en revanche ça ne m'inspire vraiment rien !

on veut la solution !

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
baron
posté 5 Oct 2006, 21:28
Message #184

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION(fati.V @ 5 Oct 2006, 22:19) [snapback]1918933[/snapback]
je pense que c'est un mélange de cerfeuil et de salsifis...
Ah non !

mais tu brules quand même, puisque c'est mentionné à la page scorzonère, dont on dit que c'est la même chose, pour le même usage…

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.

+Quote Post
docphil
posté 5 Oct 2006, 21:30
Message #185

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 081

c'est un instrument ou une préparation ?

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
fati.V
posté 5 Oct 2006, 21:31
Message #186

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 692

Scorzonaire... donc "radicelles" un légume oublié ou renommé unsure.gif

--------------------
On voudrait parfois être anthropophage, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir... Cioran

+Quote Post
San Kukai
posté 5 Oct 2006, 21:33
Message #187

Cosmosaure à portée de tir !

Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455

CITATION(docphil @ 5 Oct 2006, 22:30) [snapback]1918955[/snapback]
c'est un instrument ou une préparation ?
Laissons le soin à 'round mid' de trancher la question. Il s'escrime sur son clavier depuis longtemps déjà. biggrin.gif

--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
'round midnight
posté 5 Oct 2006, 21:33
Message #188

Pseudo instable G5

Inscrit : 18 Jul 2007
Membre no 90 882

Un de mes arrière-grand-oncle, ancien Poilu de la Grande Guerre, avait perdu toutes ses dents ainsi qu'une partie de sa raison lors de la chute et de l'explosion malencontreux d'un obus allemand près de lui.
De sa bouche édentée ne sortaient que des bégaiements et sifflotements rendant toute discussion bien difficile.
Je me souviens pourtant de ses conseils chaleureux, surtout sur notre parcours scolaire.
Il nous répétait sans cesse, désirant que de hautes études nous évitent de connaître le triste sort des soldats de son temps :
"lé p'tis, qu-qu-quand fous f'rez p-p-p-pl-plus gra-raannds, ne ra-ra-rah-ratez furtout pas fot-fotre ferfi-certicix-cerficix-fertificat "
Et je m'empressais de répéter à ma mère : "Môman, le tonton Albert, il m'a dit d'pas rater le cercifix si j'veux pas faire la guerre !"

Donc, le cercifix n'est qu'un mot déformé par un vieil oncle évoquant le certificat de son temps, souvenir émouvant extrait de ma mémoire.

--------------------
Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
iMac 27" 3,4Ghz SSD, 10.8

+Quote Post
baron
posté 5 Oct 2006, 21:37
Message #189

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Le titre du livre ?

F. Gérardi, Culture [small]ordinaire et forcée de toutes les[/small] plantes potagères connues, [small]contenant en outre l'usage et la manière d'utiliser toutes ces plantes pour la nourriture de l'homme ; les noms botaniques, latins, allemands, flamands, hollandais et vulgaires[/small].

Ce message a été modifié par baron - 5 Oct 2006, 21:59.

--------------------

+Quote Post
olivier29
posté 5 Oct 2006, 21:46
Message #190

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 12 Aug 2004
Lieu : Quimper
Membre no 21 992

En 5e année, à Poudlard, on apprend le sortilège stupefix qui sert à pétrifier un être humain. Je pense donc que les sorciers de 6e année utilisent le sortilège cercifix à la chasse, pour stupéfixer les cervidés

--------------------
Breton MB n° 09
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste et Da Bidouille Codeur : Episodes 1! 2! 3! 4!
G5 1,8 GHz - DD 160GO - Ram 1,5 GO - OS 10.4 (& G4 533 MHz)

+Quote Post
fati.V
posté 5 Oct 2006, 21:50
Message #191

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 692

herbe aux cerfs?

--------------------

+Quote Post
baron
posté 5 Oct 2006, 21:59
Message #192

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

Non, non. Tantôt, tu y étais pour ainsi dire mais je suis lent à poster, je m'empatouille dans les éditions de message et les errements du forum ou de mon navigateur… Bref, tu avais vraiment bon.

cercifix : Il s'agit bien d'une racine comestible*, à la peau noire pour le scorsonère (orth. actuelle – et seule variété que j'aie connue chez ma grand-mère) et blanche pour les salsifis (orthographié comme sur les bocaux de conserve). Salsifis est donné comme synonyme vul. de cercifi, ainsi qu'orthographié dans son entrée principale (p. 320), juste avant cerfeuil !
Bravo donc encore à toi, fati.V, pour ta prescience blink.gif , et merci aux autres. Il me semblait que ce mot vous inspirerait. jap.gif )

* [Pour poster utile :
[small]Usage
« On les ratisse et on les jette à mesure de leur préparation dans une terrine où l'on aura mis de l'eau et du vinaigre.
On les fait cuire ensuite dans beaucoup d'eau en les y jetant, lorsqu'elle bout, avec un peu de sel ; lorsqu'ils sont cuits, on les égoutte et on les fait mariner dans une terrine, avec sel, poivre, vinaigre pendant un moment.
On les trempe ensuite dans une pâte préparée à l'avance et on fait frire dans du beurre.
(Servir avec une sauce poulette [la meilleure !], sauce blanche, sauce brune ou sauce blanche) » On peut aussi les servir au jus (avec graisse, farine, jus, bouillon, sel, poivre, muscade) ou en salade. [/small]

--------------------

+Quote Post
fati.V
posté 5 Oct 2006, 22:19
Message #193

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 13 692

Bon, merci wub.gif j'ai la main, donc... qu'est ce qu'un benegui... (ortho?)

C'est pas un "vieux" mot... mais c'est tout ce que j'ai sous le coude...

Eh, dites, c'est un truc de manuel*... et je vais me coucher wink.gif vous pouvez passer à autre chose jap.gif

*Ciblé... dans mon boulot...

Ce message a été modifié par fati.V - 5 Oct 2006, 22:30.

--------------------

+Quote Post
ZaraA
posté 5 Oct 2006, 23:20
Message #194

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2002
Lieu : Parisi
Membre no 3 177

Le fin mot était donc à la fois une citation et une explication du mot :
CITATION
- Pour une fois que je tiens un artiste de la Renaissance, j'ai pas envie de le paumer à cause d'une bévue ancillaire
- Une quoi ?
- Une connerie de ta bonniche

Je l'adore. smile.gif

--------------------
Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons.
iMix
ElectronLibre
Fight the War - Fuck the Norm

+Quote Post
baron
posté 6 Oct 2006, 03:19
Message #195

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 21 291

CITATION(ZaraA @ 6 Oct 2006, 00:20) [snapback]1919123[/snapback]
Le fin mot était donc à la fois une citation et une explication du mot :
CITATION
une bévue ancillaire
- Une quoi ?
- Une connerie de ta bonniche

Je l'adore. smile.gif
Merci. smile.gif

[[small]Tu admettras qu'il est généralement difficile de lire dans les pensées de l'autre. wink.gif [/small]

[small]P.S. Je trouverais, Hubeeert, que c'est la définition citée ci-dessus qui mériterait le mieux de figurer en référence ([/i]= snapback[/i]) dans le premier message de ce sujet…][/small]

--------------------

+Quote Post
gaspou
posté 6 Oct 2006, 06:57
Message #196

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Nov 2003
Lieu : Paris 13e
Membre no 11 425

benegui: n.m. (v. 1331; lat. viscum et bene). variété comestible de la plante parasite qui pousse sur les branches de certains arbres (poirier, pommier, peuplier, plus rarement chêne). "A la suite d'une bévue anciliaire, du bénégui a été mélangé à la préparation des conserves de cercifix, c'est parfaitement dégueulasse" (SAN KUKAI).

--------------------
iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+

+Quote Post
docphil
posté 6 Oct 2006, 07:01
Message #197

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 081

n'importe quoi, c'est un terme geek italien pour signifier une bonne interface graphique !

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
eopsis
posté 6 Oct 2006, 08:04
Message #198

**

Inscrit : 27 Oct 2003
Lieu : Bordeaux
Membre no 10 896

Adage de César à Brutus : "bene gui, tou bas receboir ouna dalocha"

sous entendu : "vieni qui, tu vas t'en morfler une"

Par extension, le benegui (qui était une mandale) est devenu un soulier en cuir, une sandale (qui est produite de nos jour par Armani)

--------------------
Le sage montre la lune avec son doigt, le fou regarde le doigt
Le sage montre la maison en feu, le fou va éteindre les flammes,
Etonnant non ?

+Quote Post
San Kukai
posté 6 Oct 2006, 08:52
Message #199

Membre no 6 455

CITATION(gaspou @ 6 Oct 2006, 07:57) [snapback]1919291[/snapback]
benegui: n.m. (v. 1331; lat. viscum et bene). variété comestible de la plante parasite qui pousse sur les branches de certains arbres (poirier, pommier, peuplier, plus rarement chêne). "A la suite d'une bévue anciliaire, du bénégui a été mélangé à la préparation des conserves de cercifix, c'est parfaitement dégueulasse" (SAN KUKAI).

laugh.gif

______

Les origines du mot benegui sont relativement limpides, puisque tout le monde sait que guig signifie « pieu » en berbère. Il existe d'ailleurs dans l'Atlas (la région, pas le livre) une tribu Guig. C'est auprès de cette tribu que se sont installées des familles juives aux alentours du XVIIe siècle. De quelques unions fortuites, en dépit des interdits religieux exogamiques, est apparue la famille Benguig, à l'origine des branches Benguigui (à Dedou), Guigue (Taza) et Guiguy (Meknès).

C'est Yosaphat Benguigui, rabin kabbaliste du XVIIIe siècle, dont la science, dit-on, était si profonde que ses descendants préférèrent détruire ses ouvrages afin d’éviter que des lecteurs non avertis ne les consultent (selon Yossef Messas, d'après Joseph Toledano), qui inventa le benegui. Ce petit appareil, qui ressemble curieusement au cryptex vu récemment dans un film à la mode, est inspiré de la « Pascaline », cette calculatrice mécanique inventée par Blaise Pascal en 1642.

Le benegui permet de calculer rapidement la somme de la valeur des lettres composant les mots hébraïques. C'est ainsi que Yosaphat Benguigui calcula que son nom possède deux guimel et deux yod, dont la somme est égale à 26, chiffre qui est aussi la guématria du nom de Celui dont on ne dit le nom (le fameux tétragramme, composé des quatre consonnes yod, he, waw et he). Le benegui a quant à lui une valeur numérique de 13, ce qui renverrait aux 13 principes de la foi et aux 13 mesures de la miséricorde divine.

Ayant été interrogé sur la merveilleuse invention de son ancêtre, Patrick Maurice Benguigui (Patrick Bruel à la scène) prétend posséder un exemplaire de cet appareil. Le second benegui connu est exposé au Musée Eretz Israël de Tel Aviv.

Ce message a été modifié par San Kukai - 6 Oct 2006, 10:00.

--------------------

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.

+Quote Post
olivier29
posté 6 Oct 2006, 09:54
Message #200

**

Membre no 21 992

je confirme effectivement que le terme benegui a une origine arabe, mais je pense qu'il a une toute autre signification que celle exposée par San Kukai
tout le monde sait que ben signifie "fils de" en langue arabe, ce qui voudrait dire (selon l'affirmation de San kukai relative à guig) que benegui signifie "fils de pieu", ce qui me semble être une expression quelque pieu, euh je veux dire quelque peu, fantaisiste.

Bien que je ne remette pas en cause le fait que guig signifie bien "pieu", tout le monde aura remarqué qu'il s'agit ici d'expliquer "egui". Or en arabe, le phonème "egui" se prononce "r'krhi" (son gutural) qui peut être traduit par "celui qui écrit"

A l'origine, benegui était donc le fils d'un lettré, probablement d'un écrivain public.
Là où l'histoire rejoint le fait divers c'est lorsqu' Aziz benegui épousa la fille d'un souffleur de verre, aux environ du 11e siècle. Fasciné par les prouesses de cet art, Aziz s'y employa tant bien que mal (plutôt mal que bien semble t'il) et à l'issue de plusieurs tentatives désastreuses, il ne réussit à produire que des fonds de bouteilles épais et grossiers.
Mais c'est alors que son génie se manifesta (eh oui, n'oublions pas que nous sommes dans le pays des mille et une nuits) et qu'il entrevit l'intéret de ces fonds de bouteilles dans son métier: le stockage d'une petite quantité d'encre nécessaire à l'écriture de quelques pages.
Et c'est ainsi qu'il inventa l'encrier et que son nom benegui lui fût associé

un benegui est donc un encrier smile.gif

Ce message a été modifié par olivier29 - 6 Oct 2006, 09:57.

--------------------
Breton MB n° 09
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste et Da Bidouille Codeur : Episodes 1! 2! 3! 4!

+Quote Post
ZaraA
posté 6 Oct 2006, 10:18
Message #201

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Aug 2002
Lieu : Parisi
Membre no 3 177

Vous y êtes pas du tout. Benegui est simplement le premier nom que voulait donner à sa jeune entreprise de glaces bio un certain Ben Jon Guisht. Finalement ayant rencontré un autre cintré des liquides crêmeux qui glissent dans la manche des enfants les soirs d'été entre Honfleur et Saint Jean de Luz, notre jeune Ben Jon Guisht a baptisé sa boîte Benegerhy. Pour ensuite englisciser le tout en Ben and Jerry's.
Ah, on me fait signe que ce n'est pas du tout ça. Benegui serait en fait un sous ordre religieux composé exclusivment de petites filles habillées de grandes capes noires et parlant légèrement du nez. Les Benegui en grandissant intégreraient alors les rangs des Bene Gesserit.

Ce message a été modifié par ZaraA - 6 Oct 2006, 11:54.

--------------------
Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons.
iMix
ElectronLibre
Fight the War - Fuck the Norm

+Quote Post
San Kukai
posté 6 Oct 2006, 11:47
Message #202

Membre no 6 455

Après ce beau déballage de définitions, fati.V daignera-t-il nous baigner de sa lumière édifiante ?

[small]Je fais un peu le Monsieur Loyal, mais le maître de céans semble manquer à l'appel.[/small]

--------------------

+Quote Post
'round midnight
posté 6 Oct 2006, 15:27
Message #203

Pseudo instable G5

Membre no 90 882

Je suis parti tronchiner, et en revenant, toujours pas de réponse pour "benegui" ?

--------------------

+Quote Post
San Kukai
posté 6 Oct 2006, 15:36
Message #204

Membre no 6 455

CITATION('round midnight @ 6 Oct 2006, 16:27) [snapback]1920290[/snapback]
Je suis parti tronchiner, et en revenant, toujours pas de réponse pour "benegui" ?

laugh.gif Avec ce mot, tu vas t'attirer bon nombre de définitions olé olé…

wink.gif J'ai envoyé un message à fati.V pour qu'il vienne enfin nous tronchiner le benegui…

--------------------

+Quote Post
Wall
posté 6 Oct 2006, 15:42
Message #205

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : 58 Bel Air on 18th St
Membre no 36 886

tronchiner : saboter un accouchement pour pouvoir aller sur Macbidouille au plus vite... tongue.gif

Image IPB
— Yé souis désolé, l'ostétricien il a tronchiné...
— C'est terrible, Votre Eminence... Mais pensez à votre femme, la pauvre...

Ce message a été modifié par Wall - 6 Oct 2006, 15:44.

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post
olivier29
posté 6 Oct 2006, 15:43
Message #206

**

Membre no 21 992

Alors volà un verbe intéressant que celui de tronchiner

Il est issu d'une pratique médiévale, qui se perpétue encore aujourd'hui et voit même ses adeptes devenir de plus en plus nombreux.
Pour tronchiner, il faut être un amateur éclairé (pour ne pas dire un passioné) des espèces végétales que sont les arbres. Et en France, leur nombre et leur diversité sont pléthoriques.
Si le troniste collectionne les arbres, ou plutôt les troncs d'arbres, et récolte ses pièces directement en forêt, ce qui pose quelques problèmes de logistique (notamment pour les espèces les plus imposantes), le tronchineur est un troniste des villes. Habitué à arpenter les marchés et foires spécialisées dans cette pratique, il y chine et achète les pièces rares dont il ornemente ensuite son intérieur. Qui a-t'il de plus agréable en effet que de tronchiner tranquilement chez soi derrière un arbre ?

--------------------
Breton MB n° 09

+Quote Post
'round midnight
posté 6 Oct 2006, 15:45
Message #207

Pseudo instable G5

Membre no 90 882

CITATION(San Kukai @ 6 Oct 2006, 16:36) [snapback]1920302[/snapback]

CITATION('round midnight @ 6 Oct 2006, 16:27) [snapback]1920290[/snapback]

laugh.gif Avec ce mot, tu vas t'attirer bon nombre de définitions olé olé…

Loin de moi cette idée en proposant ce verbe... Image IPB

--------------------

+Quote Post
docphil
posté 6 Oct 2006, 15:47
Message #208

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 9 081

j'imagine que tant qu'on a pas la définition exacte de benegui il serait incorrect d'expliquer le mot tronchiner dont je crois comprendre qu'il s'agit de la prochaine énigme ...

--------------------
puisqu'il le faut ...

+Quote Post
'round midnight
posté 6 Oct 2006, 15:47
Message #209

Pseudo instable G5

Membre no 90 882

CITATION(Wall @ 6 Oct 2006, 16:42) [snapback]1920313[/snapback]

tronchiner : saboter un accouchement pour pouvoir aller sur Macbidouille au plus vite... tongue.gif

Image IPB
— Yé souis désolé, l'ostétricien il a tronchiné...
— C'est terrible, Votre Eminence... Mais pensez à votre femme, la pauvre...

rotfl.gif thumb.gif

--------------------

+Quote Post
Wall
posté 6 Oct 2006, 15:59
Message #210

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : 58 Bel Air on 18th St
Membre no 36 886

tronchiner : 1 fam. vieil. v troller. Syn. schlumer.

Ce message a été modifié par Wall - 6 Oct 2006, 16:07.

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post

101 Pages V  « < 5 6 7 8 9 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th June 2025 - 15:47