IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

101 Pages V  « < 49 50 51 52 53 > »   
Reply to this topicStart new topic
> jeux de l'être et mots fantômes, mots peu courants mais bien réels a définir selon son délire
Options
Dosadi
posté 23 Jan 2007, 09:23
Message #1501

Fana de maux... et de cryptex !

Groupe : Membres
Inscrit : 27 Feb 2006
Lieu : Saint Denis
Membre no 56 500

Une pantière sert a ramasser les oeufs ? unsure.gif
je pense que si elle ne peut etre rose c'est que les aigles peuvent distinguer cette couleur... donc c'est pour ramasser les oeufs des aigles des pyrenees, ce qui est formellement interdit, puisqu'il s'agit d'une espece protegee. wink.gif

ça n'a donc pas de rapport avec l'eau ? sauf peut etre s'il s'agit des elevages d'esturgeons, dont on peut manger les oeufs. Mais se faire balancer des oeufs d'esturgeons ça fait pas trop mal, et puis on peut le manger ensuite ! laugh.gif smile.gif

[edit]
HS
w00t.gif
1500 reponses a ce topic dejanté !
/HS

Ce message a été modifié par Dosadi - 23 Jan 2007, 09:27.

--------------------
Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici
Go to the top of the page

+Quote Post
olivier29
posté 23 Jan 2007, 09:48
Message #1502

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 12 Aug 2004
Lieu : Quimper
Membre no 21 992

CITATION(baron @ 22 Jan 2007, 22:44) [snapback]2073020[/snapback]

CITATION
au sud ponantin, la pantière est le nom courant du receptacle où la ménagère range ses miches à l'abri de la dessication et de son conjoint. Plus connu dans le Grand Nord (au Nord de Montauban, donc...) sous le nom de huche.

Chez nous aussi on utilise le mot pannetière pour un meuble où ranger ses pains – et on prononce aussi [panne-tchi-ère] !
wink.gif

Ah bon, c'est un meuble ?????????? blink.gif
je croyais que le réceptacle où la ménagère range ses miches à l'abri de son conjoint était un soutien-gorge laugh.gif

bon, moi qui viens du sud et qui y reviens par tous les chemins, je vais vous conter la chasse à la Pantière.
Vivant dans les contreforts pyrénnéens, exclusivement à flanc de colinne, cet animal cyclopéen (il n'a qu'un seuil oeil situé au milieu du front) est un herbivore. N'ayant qu'une vision frontale, l'animal ne peut qu'aller de l'avant et il marche donc sans cesse en broutant devant lui. Au fil du temps, ses pattes amont se sont raccourcies, ce qui lui facilite les déplacements autour des colinnes. Mais cela facilite également sa capture. En effet, la chasse à la Pantière se pratique à l'affût: le chasseur se cache, laisse passer l'animal puis se mettant derrière lui, il pousse le cri de la Pantière en rut (majeur bien sur). L'instinct animal pousse alors la Pantière à se retourner (alors que la logique voudrait qu'elle fasse le tour de la colinne au galop) et patatras, ses pattes amont plus courtes étant de ce fait en aval, elle dégringole de la colinne et se retrouve les 4 fers en l'air, à la merci du chasseur.
Cette pratique ayant quasiment décimé l'espèce, elle est désormais protégée et sa chasse est interdite. Il reste toutefois quelques irréductibles locaux qui braconnent la Pantière les soirs d'été, quand les cigales se sont tues et que la nuit étoilée diffuse sa lumière tamisée, tandis ques les pins frémissent au souffle chaud de la Tramontane.

--------------------
Breton MB n° 09
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste et Da Bidouille Codeur : Episodes 1! 2! 3! 4!
G5 1,8 GHz - DD 160GO - Ram 1,5 GO - OS 10.4 (& G4 533 MHz)

+Quote Post
Dosadi
posté 23 Jan 2007, 09:51
Message #1503

Membre no 56 500

CITATION(olivier29 @ 23 Jan 2007, 09:48) [snapback]2073351[/snapback]

bon, moi qui viens du sud et qui y reviens par tous les chemins, je vais vous conter la chasse à la Pantière.
Vivant dans les contreforts pyrénnéens, exclusivement à flanc de colinne, cet animal cyclopéen (il n'a qu'un seuil oeil situé au milieu du front) est un herbivore. N'ayant qu'une vision frontale, l'animal ne peut qu'aller de l'avant et il marche donc sans cesse en broutant devant lui. Au fil du temps, ses pattes amont se sont raccourcies, ce qui lui facilite les déplacements autour des colinnes. Mais cela facilite également sa capture. En effet, la chasse à la Pantière se pratique à l'affût: le chasseur se cache, laisse passer l'animal puis se mettant derrière lui, il pousse le cri de la Pantière en rut (majeur bien sur). L'instinct animal pousse alors la Pantière à se retourner (alors que la logique voudrait qu'elle fasse le tour de la colinne au galop) et patatras, ses pattes amont plus courtes étant de ce fait en aval, elle dégringole de la colinne et se retrouve les 4 fers en l'air, à la merci du chasseur.
Cette pratique ayant quasiment décimé l'espèce, elle est désormais protégée et sa chasse est interdite. Il reste toutefois quelques irréductibles locaux qui braconnent la Pantière les soirs d'été, quand les cigales se sont tues et que la nuit étoilée diffuse sa lumière tamisée, tandis ques les pins frémissent au souffle chaud de la Tramontane.

Tu parlerais du Dahut que ce serait la meme chose !
j'ai bien dit Dahu et non pas bahut => meuble wink.gif

--------------------
(ou alors je l'écris...)

Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
Wall
posté 23 Jan 2007, 09:51
Message #1504

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Apr 2005
Lieu : 58 Bel Air on 18th St
Membre no 36 886

Pantière est le nom donné à la muleta dans une variante basque de la corrida. Ce sport, pratiqué une fois par an à Anglet, est joué par deux équipes et une vache espagnole. Il s'agit pour l'équipe 1, équipée de chisteras, d'occire la vache à coups de pelote, tandis que l'équipe 2 est chargée de la protéger à l'aide de la pantière, dont le rôle est tantôt d'amortir le jet de pelote, tantôt de masquer aux yeux de l'équipe 1 la position exacte de la vache.
Dans sa variante "mur à gauche", il faut pour que les coups comptent que la pelote ait rebondi une fois sur un mur situé... à gauche. Les coups directs ne comptent pas, et si la vache en meurt, tant pis.

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post
olivier29
posté 23 Jan 2007, 09:57
Message #1505

**

Membre no 21 992

CITATION(Dosadi @ 23 Jan 2007, 09:23) [snapback]2073317[/snapback]

Une pantière sert a ramasser les oeufs ? unsure.gif

mais non, la Pantière est un ovipare. Elle ressemble un peu à une girafe (mais en plus petit).
Voici d'ailleurs la photo d'une Pantière poussant son cri de rut

CITATION

Tu parlerais du Dahut que ce serait la meme chose !
j'ai bien dit Dahu et non pas bahut => meuble

le Dahu vit en Savoie et l'on trouve également une espèce rarissime en Camargue

Ce message a été modifié par olivier29 - 23 Jan 2007, 10:26.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Panti_re.jpg ( 3.91 Ko ) Nombre de téléchargements : 16

--------------------
Breton MB n° 09
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste et Da Bidouille Codeur : Episodes 1! 2! 3! 4!

+Quote Post
gaspou
posté 23 Jan 2007, 10:30
Message #1506

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Nov 2003
Lieu : Paris 13e
Membre no 11 425

Une pantière est un instrument hybride utilisé par les chasseurs de petits oiseaux dans le sud-ouest: c'est un fusil de chasse ("pan") qui fait également cafetière. Ce produit, qui semblait fort utile et économique à ces gros boeufs de massacreurs, s'est révélé meurtier pour ces derniers, qui se trompaient souvent entre la gachette du fusil et la gachette de la cafetière. Quelle drôle d'idée de la part du fabricant de la pantière que de prévoir une gachette de cafetière aussi proche et semblable de la gachette du fusil ? Contacté par nos services, le PDG de la société "Pantière", Mr. Alain Bougrain-Dubourg, nous a répondu: "ah mince, j'avais pas pensé", et a éclaté d'un rire hystérique avant de raccrocher. Bizarre ...

--------------------
iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+

+Quote Post
Wall
posté 23 Jan 2007, 10:39
Message #1507

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

rotfl.gif

--------------------
-Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...

+Quote Post
Dosadi
posté 23 Jan 2007, 10:48
Message #1508

Membre no 56 500

CITATION(gaspou @ 23 Jan 2007, 10:30) [snapback]2073407[/snapback]

Une pantière est un instrument hybride utilisé par les chasseurs de petits oiseaux dans le sud-ouest: c'est un fusil de chasse ("pan") qui fait également cafetière. Ce produit, qui semblait fort utile et économique à ces gros boeufs de massacreurs, s'est révélé meurtier pour ces derniers, qui se trompaient souvent entre la gachette du fusil et la gachette de la cafetière. Quelle drôle d'idée de la part du fabricant de la pantière que de prévoir une gachette de cafetière aussi proche et semblable de la gachette du fusil ? Contacté par nos services, le PDG de la société "Pantière", Mr. Alain Bougrain-Dubourg, nous a répondu: "ah mince, j'avais pas pensé", et a éclaté d'un rire hystérique avant de raccrocher. Bizarre ...

Image IPB
trop fort !

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
hubeert
posté 23 Jan 2007, 11:37
Message #1509

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 19 May 2005
Lieu : Chateauneuf du pape
Membre no 39 495

personne ne bosse ici ?? biggrin.gif biggrin.gif

tous les éléments sont réunis pour avoir la réponse dosadi et gaspou sont les deux fantasmoteurs (mot déposé par san Kukai) qui me semblent être le plus près de la réponse et même si leur humour déjanté leur a fait perdre de vue la vraie définition ( ceci etant bien entendu voulu j'imagine !!)..

la pantière est une technique de chasse de la palombe dans le pays basque mais aussi :
pantière féminin

1. (Chasse) Sorte de filet qu’on tend verticalement pour prendre certains oiseaux.

la chasse a la pantière

merci à tous les fantasmoteurs pour leur humour .. (pour les dames doit-on dire fanstasmotrice ou fantasmoteuse ? si une d'entre elle passe par ici son avis est le bienvenu) ..

et après consultation des hautes instances tropicales (H.I.T) blink.gif

gaspou doit fournir un autre mot ou désigner son remplaçant.. si celui ne peut dosadi est chargé de la relève ; etc etc

Ce message a été modifié par hubeert - 23 Jan 2007, 11:38.

--------------------
Musique techno avec MAO (Logic Pro)

des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité...
Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément)

+Quote Post
gaspou
posté 23 Jan 2007, 12:07
Message #1510

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

La vie est merveilleuse: j'ouvre le Petit Larousse Illustré (c'est le seul dictionnaire qui traîne dans le bureau de Moiselle Agnès), et je tombe sur le mot ouillère qui me semble tout à fait prometteur ...

Damned, j'ai failli rater l'apéro avant le pot de 12h30, je vous quitte et serai de retour après mon déjeûner d'affaires (vers 16h je pense). Après ma sieste, il va falloir que je demande une augmentation .

Ce message a été modifié par gaspou - 23 Jan 2007, 12:14.

--------------------

+Quote Post
Dosadi
posté 23 Jan 2007, 12:13
Message #1511

Membre no 56 500

Ouillère
Image IPB
simple !
c'est comme une oeillere, sauf que ça fait mal ! tongue.gif
mais c'est beaucoup trop simple pour etre la bonne reponse wink.gif

Une ouillère doit donc etre un mot se rapportant aux habits... c'est comme un ourlet mais les epingles sont restées et elles piquent quand on marche laugh.gif

Ce message a été modifié par Dosadi - 23 Jan 2007, 12:13.

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
corinne
posté 23 Jan 2007, 12:16
Message #1512

Macbidouilleuse Breizh !

Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106

Ouillère : ne serait-ce pas ces jeunes filles qui se font des yeux tellement charbonneux qu'on dirait qu'elles ont un oeil au beurre noir ?

--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky

Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !

+Quote Post
castor74
Message #1513

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Accessoire en cuir en forme de lunettes, mais qui ne protège que les côtés des yeux un peu comme les lunettes de haute-montagne (mais sans les verres). Ayant pour origine le mot "œillère", ces accessoires furent fabriqués un peu partout en France au début du 18e siècle, dans le but d'éviter que les pauvres et les miséreux ne regardent dans l'assiette de leur voisin. Les plus célèbres fabriques sont les ouillères du nord, désaffectées depuis 1952, mais qui peuvent encore se visiter de nos jours.

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
Wall
Message #1514

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

Une ouillère est une mine de carbon.

--------------------

+Quote Post
corinne
posté 23 Jan 2007, 12:18
Message #1515

Macbidouilleuse Breizh !

Inscrit : 17 Nov 2005
Lieu : Là où il ne pleut pas si souvent : en Bretagne (56)
Membre no 50 106

CITATION(Wall @ 23 Jan 2007, 12:16) [snapback]2073567[/snapback]

De carbone ou de charbon ??

Ce message a été modifié par corinne35 - 23 Jan 2007, 12:22.

--------------------
La Culture coûte cher, mais l'inculture coûte encore plus cher à la Société.
Marcel Landowsky

Macbook Air M1 512 Go - Sonoma 14 à jour
Macbook unibody (fin 2009) 10.11.6 El Capitan - 2.26ghz - 8Go- SSD 250Go -
ipad mini 2 - 16 Go - IOs 12 à jour
Je n'ai pas de télévision !

+Quote Post
Wall
posté 23 Jan 2007, 12:19
Message #1516

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

CITATION(corinne35 @ 23 Jan 2007, 12:18) [snapback]2073575[/snapback]

CITATION(Wall @ 23 Jan 2007, 12:16) [snapback]2073567[/snapback]

De carbone ou ce charbon ??

C'est voulu... rolleyes.gif
Mais c'est vrai qu'avec trois réponses du même tonneau et données à la même heure, ça fait un peu pétard mouillé... dry.gif

Ce message a été modifié par Wall - 23 Jan 2007, 12:21.

--------------------

+Quote Post
castor74
posté 23 Jan 2007, 12:24
Message #1517

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041

Wall ça fait rien moi j'aime beaucoup rotfl.gif

--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique

+Quote Post
gaspou
posté 23 Jan 2007, 15:46
Message #1518

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

Je suis de retour, malgré le Pic Saint Loup, la Côte Rôtie et la petite poire. Ouillère n'a aucun rapport avec le charbon ou la houille, qui, comme vous voudrez bien le remarquer, s'est adjointe une hache qui ne convient pas à l'entretien de la ouillère.

--------------------

+Quote Post
Wall
posté 23 Jan 2007, 16:09
Message #1519

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

La ouillère est un ustensile de ouisine. Quand on n'y va pas avec son dos, celle en bois fait moins mal.

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 23 Jan 2007, 16:37
Message #1520

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

smile.gif Je rentre et que vois-je : un hommage à ma grand'mère picarde :

je l'ai toujours entendu parler de "ouiller", dans le sens de "glander", un ouilleux était une espèce de glandeur, de glandeux.
Je la revois encore, ou plutôt je l'entends encore dans ses soliloques pittoresques :

- "Mais arrête donc de ouiller !"
- "Mais qu'est-ce que tu as donc à ouiller, dans ce coin-là ! Va t'en donc me quérir du pain !"

Pour moi, aucun doute : une ouillère, c'est un endroit où l'on ouille, car une personne qui ouille est une ouilleuse !

Résumons : une ouillère désigne un lieu où l'on glande, par exemple ce fil ! laugh.gif

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
gaspou
posté 23 Jan 2007, 16:44
Message #1521

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

Soyez un peu sérieux cinq minutes, et pensez à mes mon centre d'intêrêt principal ... ouillère est un faux ami.

--------------------

+Quote Post
Wall
posté 23 Jan 2007, 16:50
Message #1522

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 36 886

Ah ben voilà, c'est beaucoup plus clair. L'ouillère, c'est la sieste. tongue.gif A moins que ce ne soit l'apéro... rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
Jack the best
posté 23 Jan 2007, 17:08
Message #1523

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246

Tu m'étonnes : alors pas de rapport avec la glandouille ? laugh.gif

Alors peut-être une ouillère est-elle en rapport avec une bidouille ?

Ou un genre de logorrhée ?

--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

+Quote Post
olivier29
posté 23 Jan 2007, 17:40
Message #1524

**

Membre no 21 992

CITATION(gaspou @ 23 Jan 2007, 16:44) [snapback]2073896[/snapback]

Soyez un peu sérieux cinq minutes, et pensez à mes mon centre d'intêrêt principal ... ouillère est un faux ami.

il a perdu sa hache lorsqu'il était dans le nord?

--------------------
Breton MB n° 09

+Quote Post
gaspou
posté 23 Jan 2007, 19:20
Message #1525

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

CITATION(Wall @ 23 Jan 2007, 16:50) [snapback]2073905[/snapback]
A moins que ce ne soit l'apéro... rolleyes.gif

On se rapproche, ça a un rapport avec la dive bouteille.

--------------------

+Quote Post
Dosadi
posté 23 Jan 2007, 19:28
Message #1526

Membre no 56 500

Harf, ouillère ayant un rapport avec ton centre d'interet principal... Image IPB

quel est il ?
je pense que c'est la boisson ou tout du moins la bonne chere... je sais pas pourquoi ! laugh.gif

Une ouillère n'est pas une boisson, je serai au courant ! laugh.gif ni quelque chose a manger...

c'est donc, une préparation ou une technique ? unsure.gif

Par exemple ne dit on pas ouiller du vin ? tongue.gif surtout dans ma region (pas Paris, mais la Saone-et-Loire ou la specialité du terroir est le vin à trois... Un qui goutte et deux qui tiennent ! laugh.gif ). Ouiller signifie etaler la degustation de cette boisson. wink.gif enfin si mes souvenirs sont encore bons... j'etais souvent celui qui etait tenu ! laugh.gif

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
gaspou
posté 23 Jan 2007, 19:31
Message #1527

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 11 425

Effectivement, ouiller, ça existe, ça veut dire "remplir un tonneau de vin à mesure que le niveau baisse", ce qui est un concept fascinant pour un inquiet comme moi. Assez curieusement, le sens de ouillère est assez éloigné de "ouiller", mais garde un rapport avec la vigne.

--------------------

+Quote Post
Dosadi
posté 23 Jan 2007, 19:49
Message #1528

Membre no 56 500

Si ça un rapport avec la vigne... je pense savoir ce que c'est alors...
ce ne serait pas l'espacement entre les differents pieds de vignes ? non pas pour permettre au raisin de se developper, mais pour permettre aux vignerons de se redresser pour soulager le dos. Ouillère vient donc de ce que disent les vignerons "Ouille" quand ils se redressent ! laugh.gif tongue.gif

--------------------
(ou alors je l'écris...)

+Quote Post
moimac.mac
posté 23 Jan 2007, 20:39
Message #1529

Nouveau Membre

Inscrit : 7 Jan 2007
Lieu : ANTIBES, CANNES, GRASSE
Membre no 77 519

Et je cherche en plus !

J'ais pas le temps et pourtant, là... je cherche
Mon dieu... laugh.gif

--------------------
La communication est un art... Tout l'art est de le faire savoir.

+Quote Post
baron
posté 23 Jan 2007, 20:55
Message #1530

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION
La ouillère est un ustensile de ouisine.
biggrin.gif
CITATION
Quand on n'y va pas avec son dos, celle en bois fait moins mal.
Plus particulièrement, on parle souvent du dos de la « cuillère à pot ». Ce « pot » n'était pas de fleurs mais de terre ou de fer. Celui dans lequel cuisait le « potage. En français archaïque, on parlait aussi de « pot à oille », du nom donné à une sorte de mets – parfois aussi nommé « pot pourri » – où entraient d'innombrables sortes de viandes. En Espagne, on prépare d'ailleurs encore toujours l'olla podrida.

L'ouillère serait donc à l'oille ce qu'est la soupière à la soupe.

— Je ne vois toutefois pas le rapport avec la vigne… huh.gif

[small] [Bien sûr, tout ce qui précède est parfaitement authentique !] tongue.gif [/small]

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post

101 Pages V  « < 49 50 51 52 53 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 23rd August 2025 - 07:45