![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
L'explication savante d'hubeert (hélas complètement fausse) fait revenir à ma mémoire ce souvenir familier: dal est le diminutif affectueux du Dalaï Lama. Vous n'êtes pas sans savoir que Tsongkhapa a fondé en 1401 la branche Guélougpa du bouddhisme tibétain, dont ce vieux Dal est le chef. Cette branche par définition schismatique a abandonné le tronc du bouddhisme qui s'est en fait retrouvé fort démuni, vu que Dal était parti avec la mailing list de tous les membres. La branch Guéloupga est donc devenue une branche énorme par rapport au tronc squelettique, qui s'est alors baptisé le bouddhisme sans Dalaï Lama, vite baptisé le sandal.
Sans dec. -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 029 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
[H.S.]
CITATION poutrône :poupée; femme de mauvaise reputation !! A ce propos, saviez-vous qu'au Québec, jouer à la poupée se dit « catiner » et qu'on désigne un pansement au doigt du nom de « catin » sans penser à mal http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2005/11/28/2005_11_catin/ -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
En parlant de pansements, la douce lili pourrait peut-être abréger nos souffrances...
![]() ![]() -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 029 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
[small]Ce que j'en disais hier pourrait du moins t'indiquer le champ lexical concerné[/small]
![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 024 Inscrit : 11 Apr 2005 Lieu : 58 Bel Air on 18th St Membre no 36 886 ![]() |
CITATION(baron @ 28 Nov 2006, 13:27) [snapback]1998847[/snapback] [small]Ce que j'en disais hier pourrait du moins t'indiquer le champ lexical concerné[/small] ![]() Il me semble bien que le sandal est un type d'étoffe (ce que semble confirmer l'allusion à Lyon, célèbre pour ses canuts), mais n'en sachant pas davantage, je ne m'étends pas sur le sujet... C'est pourquoi j'ai préféré faire bouillir (sans génie) mon imagination... ![]() Alors, étoffe de laine ? De lin ? ![]() -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 6 Nov 2006 Membre no 72 286 ![]() |
CITATION(Wall @ 28 Nov 2006, 13:09) [snapback]1998815[/snapback] En parlant de pansements, la douce lili pourrait peut-être abréger nos souffrances... ![]() ![]() Avec plaisir ! Je rentre juste et trouve toutes vos contributions à la définition. Encore une fois, j'ai bien rigolé de vos inventions ! Je viens de corriger ma petite boutade, car c'était en fait plutôt "par des Lyonnais mais d'origine italienne". Pour sandal, il s'agit en fait de soie (d'où Lyon) destinée à confectionner les bannières des chevaliers (d'où le Moyen-Age) et par la suite de la noblesse, en croisade ou en guerre. Le mot quant à lui, est d'origine italienne, de même que les premiers tisserands établis à Lyon au XVème siècle (donc je vous l'accorde, pas au Moyen Age). Voilà, je l'admets, mes indices n'en étaient pas vraiment... CITATION(Wall @ 28 Nov 2006, 14:02) [snapback]1998885[/snapback] CITATION(baron @ 28 Nov 2006, 13:27) [snapback]1998847[/snapback] [small]Ce que j'en disais hier pourrait du moins t'indiquer le champ lexical concerné[/small] ![]() Il me semble bien que le sandal est un type d'étoffe (ce que semble confirmer l'allusion à Lyon, célèbre pour ses canuts), mais n'en sachant pas davantage, je ne m'étends pas sur le sujet... C'est pourquoi j'ai préféré faire bouillir (sans génie) mon imagination... ![]() Alors, étoffe de laine ? De lin ? ![]() Je viens juste de voir ton post et la victoire te revient Wall ! |
|
|
![]()
|
|
CITATION(sweetlili @ 28 Nov 2006, 14:11) [snapback]1998897[/snapback] Je viens juste de voir ton post et la victoire te revient Wall ! ![]() Très honoré... ![]() Déjà 37 pages et 1086 posts ! Quel topic-fleuve ! ![]() Je vous propose cataclinal. ![]() Ce message a été modifié par Wall - 28 Nov 2006, 14:14. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(sweetlili @ 28 Nov 2006, 14:11) [snapback]1998897[/snapback] Le mot quant à lui, est d'origine italienne ... hum je maintiens qu'il doit y avoir un rapport avec Alexandre le Grand à explorer... je m'explique : le prénom Sandrine/ Cendrine vient de ce nom (il signifie : "celle qui défend l'humanité"). De plus, j'ai lu que cette soierie servait aussi à confectionner des vêtements, ou des fourreaux pour les épées... Rassurez-vous je ne cherche pas à gagner, mais ma curiosité me pousse à en savoir plus sur ce mot... étant donné que je suis largement concernée par son étymologie ![]() En même temps je viens de réfléchir au fait qu'on ne retrouve pas "andre" ou "endre" dans sandal ou cendal... alors il n'y a peut-être aucun rapport finalement ![]() ![]() Bravo Wall ![]() Ce message a été modifié par blueliz - 28 Nov 2006, 14:31. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 223 Inscrit : 7 Nov 2003 Lieu : Paris 13e Membre no 11 425 ![]() |
cataclinal vient du grec "kata" qui signifie "autour" et du mérovingien "clinus" qui signifie "pot". cataclinal est donc l'adjectif appliqué à quelqu'un qui tourne sans cesse autour du pot, qui n'arrive pas à se décider.
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
CITATION(gaspou @ 28 Nov 2006, 14:44) [snapback]1998957[/snapback] cataclinal vient du grec "kata" qui signifie "autour" et du mérovingien "clinus" qui signifie "pot". cataclinal est donc l'adjectif appliqué à quelqu'un qui tourne sans cesse autour du pot, qui n'arrive pas à se décider. ![]() [small]Enfin, il y a du bon : "adjectif"... ![]() -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 4 Inscrit : 6 Nov 2006 Membre no 72 286 ![]() |
CITATION(blueliz @ 28 Nov 2006, 14:24) [snapback]1998931[/snapback] CITATION(sweetlili @ 28 Nov 2006, 14:11) [snapback]1998897[/snapback] Le mot quant à lui, est d'origine italienne ... hum je maintiens qu'il doit y avoir un rapport avec Alexandre le Grand à explorer... je m'explique : le prénom Sandrine/ Cendrine vient de ce nom (il signifie : "celle qui défend l'humanité"). De plus, j'ai lu que cette soierie servait aussi à confectionner des vêtements, ou des fourreaux pour les épées... Rassurez-vous je ne cherche pas à gagner, mais ma curiosité me pousse à en savoir plus sur ce mot... étant donné que je suis largement concernée par son étymologie ![]() En même temps je viens de réfléchir au fait qu'on ne retrouve pas "andre" ou "endre" dans sandal ou cendal... alors il n'y a peut-être aucun rapport finalement ![]() ![]() Bravo Wall ![]() J'ai fait une petite recherche sur l'étymon : l'italien l'aurait emprunté au latin médiéval cendalum que l'on suppose dérivé de sindon, -onis, "tissu léger, mousseline". Mais ce ne sont pas des certitudes, l'étymologie restant par ailleurs assez floue. |
|
|
![]()
|
|
Eh bien ! Ça travaille dur !
![]() Ce message a été modifié par Wall - 28 Nov 2006, 14:53. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Fana de maux... et de cryptex ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 748 Inscrit : 27 Feb 2006 Lieu : Saint Denis Membre no 56 500 ![]() |
tu n'y es pas du tout Gaspou !
![]() Cataclinal vient du japonais kata. En japonais le mot kata a deux sens principaux. À chaque sens correspond un kanji pouvant être employé pour écrire ce mot. * Forme: 形 étymologiquement « tracer avec le pinceau une ressemblance exacte » * Moule: 型 étymologiquement « forme originale faite en terre ». Cet idéogramme a également le sens de trace laissée, forme idéale, loi, habitude. Dans ses deux graphies, le mot kata évoque donc à la fois limage dune forme idéale à reproduire ainsi que la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée. (cf Wikipedia). cataclinal est donc l'adjectif qui est appliqué a cette forme ideale a reproduire ainsi qu'a la gestuelle codifiée de la transmission de connaissance. on l'ecrit avec un "c" parce qu'avec un "k" ça faisait trop allemand ![]() -------------------- Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré (ou alors je l'écris...) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
Ah oui, autour, c'est strophe dans catastrophe, pas cata. Alors Kata, c'est en arrière, vers le bas
Kleino, c'est fermer, non ? comme dans clinostase, qui est l'état de fermeture total des patients en coma dépassé. Donc cataclinal, littéralement, c'est fermer le verrou du bas sans se retourner tout en allant de l'avant. Donc c'est un adjectif qui qualifie quelqu'un de prudent, mais tourné vers l'avenir, un optimiste raisonné. Voilà, c'est formidable d'avoir fait du grec. -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
cata = trou, clinal = allongé, cataclinal est donc un adjectif pour qualifier une chose tellement incroyable qu'on ne peut la voir que quand on est mort... D'où l'adjectif utilisé par certains : "c'est mortel !" alors que nous devrions tous dire "c'est cataclinal".
![]() Ce message a été modifié par blueliz - 28 Nov 2006, 14:55. |
|
|
![]()
|
|
![]() N'oubliez pas de citer des exemples, il est parfois difficile d'imaginer le contexte d'emploi des mots que vous définissez... ![]() ![]() Edit Voyez : blueliz, elle, a le sens de l'illustration ! ![]() [tiny]"cata = trou, clinal = allongé"... Mais elle fréquente trop le personnel obstétrique... ![]() Ce message a été modifié par Wall - 28 Nov 2006, 14:58. -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
![]()
|
|
clinal : "en pente". Donc, pour rester dans l'idée de Blueliz, et comme cataférique signifie "mortel", je propose en pente vers la mort.
Bref aucune idée. |
|
|
![]()
|
|
On tiédit à tout petit feu...
![]() -------------------- -Wall : This enables all the warnings about constructions that some users consider questionable, and that are easy to avoid...
![]() |
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(Wall @ 28 Nov 2006, 14:56) [snapback]1998979[/snapback] [tiny]"cata = trou, clinal = allongé"... Mais elle fréquente trop le personnel obstétrique... ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() Et bien cataclinal est dans le même ordre d'idée, sinon qu'au lieu de s'appliquer à des phénomènes géologiques, mettant des millions d'années à se produire, cela s'applique à des mouvements des lèvres, des espèces de moues Lorsque la moue exprime l'angoisse, elle est cataclinale, quand elle exprime le rire, on peut la qualifier de "catamarrante" ![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 129 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
espèce de catamarrant, va !
![]() -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
cataleptique, c'est endormi, cataclinal c'est comateux quasi-mort, genre quand on écoute les discours d'une candidate à l'Elysée.
-------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() Pseudo instable G5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 293 Inscrit : 18 Jul 2007 Membre no 90 882 ![]() |
CITATION(blueliz @ 28 Nov 2006, 15:26) [snapback]1999037[/snapback] CITATION(Wall @ 28 Nov 2006, 14:56) [snapback]1998979[/snapback] [tiny]"cata = trou, clinal = allongé"... Mais elle fréquente trop le personnel obstétrique... ![]() ![]() ![]() Ah... les charmes de la maïeutique... ![]() Quant à cataclinal, il me semble évident que ce terme désigne tout ce qui se rapporte à la position allongée. Exemple : "Ma douce compagne, cette position d'un Kâmasûtra que nous testons me donne le vertige, essayons une variante cataclinale s'il vous en plaît l'usage." [small]Oh ! Mais j'y repense subitement ! Il me revient le mot cataménial. Un rapport avec l'éclosion des fleurs serait-il envisageable ? ![]() -------------------- Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
iMac 27" 3,4Ghz SSD, 10.8 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 708 Inscrit : 3 Nov 2003 Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud Membre no 11 246 ![]() |
![]() Pourtant, avec tous les mots commençant par cata, on devrait y arriver Sinon, je vais devenir catatonique à force de regarder les catadioptres du catharreux qui est terré à côté du cataplasme ! ![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(gaspou @ 28 Nov 2006, 18:31) [snapback]1999360[/snapback] cataleptique, c'est endormi, cataclinal c'est comateux quasi-mort, genre quand on écoute les discours d'une candidate à l'Elysée. Je suis d'accord avec la définition de gaspou, on peut aussi qualifier de cataclinale la sexualité des misogynes... |
|
|
![]()
|
|
CITATION(blueliz @ 29 Nov 2006, 17:29) [snapback]2000724[/snapback] Je suis d'accord avec la définition de gaspou, on peut aussi qualifier de cataclinale la sexualité des misogynes... Donc nous avons une autre définition de cataclinale, c'est vigoureuse ? ![]() gaspou, mou -------------------- iMac intel, X.7.3 -Freebox HD DT ADSL2+
|
|
|
![]()
|
|
![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
Guest_blueliz_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(gaspou @ 29 Nov 2006, 18:29) [snapback]2000818[/snapback] CITATION(blueliz @ 29 Nov 2006, 17:29) [snapback]2000724[/snapback] Je suis d'accord avec la définition de gaspou, on peut aussi qualifier de cataclinale la sexualité des misogynes... Donc nous avons une autre définition de cataclinale, c'est vigoureuse ? ![]() Vigoureuse peut-être, mais seul hélas... et ceci même en étant "accompagné". Cataclinal serait-il donc un adjectif "subtilement ironique" ? ![]() Ce message a été modifié par blueliz - 29 Nov 2006, 20:17. |
|
|
![]()
|
|
cataclinal = plié en "cat" de
![]() -------------------- iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A, iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique Pink #FD3F92 Breton MB ![]() ![]() How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Fana de maux... et de cryptex ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 748 Inscrit : 27 Feb 2006 Lieu : Saint Denis Membre no 56 500 ![]() |
hé hé maintenant je sais reellement ce que c'est que cataclinal mais je me refuse a le dire....
Ce message a été modifié par Dosadi - 29 Nov 2006, 20:21. -------------------- Attention ce que j'écris n'est pas forcement à prendre au 1er degré (ou alors je l'écris...) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité DaBidouilleCode1, 2, 3 et 4.Si vous êtes une Macbidouilleuse c'est par ici ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 22nd August 2025 - 17:45 |