IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Aussi bien que la chaise en paille, MBP non à la masse ? je reçois des décharges.
Options
teddy7545
posté 17 Sep 2006, 10:41
Message #31


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Tiens c'est bizarre je me croyais sur un forum d'informatique dédié au mac blink.gif
Bon ok alors parlons électricité tongue.gif

J'ai lu avec avec intêret et amusement l'ensemble des posts ici mais cela dit il faut traiter le sujet avec prudence ... car on parle de sécurité et ces "picotements" ne sont pas à prendre à la légère.

Si tu sent des "picotements" c'est qu'il y a bien un problème de raccordement au circuit de terre de la prise que tu utilises .... ou du cordon (rallonge).

Utilises tu une rallonge électique ? ... si oui le défaut peut venir de là ....

Si tu as un multimètre tu peux vérifier pour commencer la tension (votmètre alternatif) entre la fiche de terre de la prise suspecte et la fiche de terre où le phénomène n'apparait pas ...

Si la tension est suppérieure à quelques volts (disons >=2V) c'est qu'il y a bien une discontinuité et ça explique clairement pourquoi tu ressents ces picotements. mad.gif

Si la tension est inférieure à quelques volts (disons <2V) vérifie aussi la continuité électrique (position ohm-mètre) entre ces deux même points.
La connection est bonne seulement si tu mesures moins de 2 ou 3 ohms (en théorie c'est beaucoup moins mais les appareils ne sont pas tous très bon). smile.gif

Tu auras besoin d'un grand bout de fil pour aller te connecter à l'autre prise ... huh.gif

Je ne pense pas pour l'instant qu'il puisse s'agir d'un problème de la prise de terre (sinon ça le ferait sur l'ensemble du circuit et donc sur toute les prises)....
Donc inutile d'acheter un appareil cher qui ne te servira pas a grand chose....d'autant que la mesure n'est pas toujours si évidente que ça a réaliser et à interpréter tongue.gif

Un fil de terre débranché dans la rallonge dans la prise ou à un endroit quelconque du circuit de terre est probablement l'origine de ton soucis ....

Dans ce cas la partie du circuit de terre qui n'y est plus connectée se comporte "comme une antenne" .
Par proximité avec la phase et le neutre qui la chemine il se produit l'apparition d'une tension induite ... qui sera plus ou moins élevée en fonction de la longeurs du circuit déconnecté et de l'importance du courant qui traverse les conducteurs actifs voisins...

La tension peut alors être de plusieurs dixaines de volts ... j'ai déjà vu une centaine de volts pour un fil de terre déconnecté (côté prise) dans une rallonge 25m

Ce message a été modifié par teddy7545 - 17 Sep 2006, 11:02.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blank le pisteur
posté 17 Sep 2006, 11:54
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 24 Nov 2004
Lieu : pau
Membre no 27 548




En fait j’utilisais une rallonge électrique elle-même branchée sur une rallonge électrique sur laquelle est branché ma chaîne hi fi.
J’ai changé de prise et je n’ai plus de problème. J’effectuerai un test des rallonges et je vous tiendrai au jus.
Merci à tous


--------------------
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, il n'est pas anormal que certains arrêtent de briller dès qu'ils se mettent à l’ouvrir.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 17 Sep 2006, 11:59
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 391
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



CITATION(janeB18 @ 17 Sep 2006, 11:07) [snapback]1885748[/snapback]

(et c'est pourtant des professionnels qui ont fait ça car très peu de gens bidouillent eux-même l'électricité).

Souvent d'ailleurs, on a intérêt à le faire soi même car les "Pro".... mad.gif
Pour ma part, j'ai refait complètement l'électricité d'une petite maison et je peux te dire que du côté "terre", je n'ai pas lésiné... Piquet spécial enfoncé de 1mètre relié à un câble de 16mm2... J'en ai bavé pour amener ça jusqu'au tableau mais c'est OK.
J'ai vu certains "Pro" entourer d'un fil une canalisation d'eau et basta.... Même une fois sur un tuyau de gaz... blink.gif
On n'est jamais si bien servi que par soi-même... Quand on peut !


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 17 Sep 2006, 12:29
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



CITATION(januspetrus @ 17 Sep 2006, 10:56) [snapback]1885735[/snapback]
cela ne répond pas au fait que branché direct par l'adaptateur (2fiches) je ne reçoive rien et que connecté avec la terre, ça me chatouille désagréablement l'épiderme.
Ni à celui que blank a relaté quant à la disparition du phénomène en changeant de prise ! unsure.gif

Malgré toutes les explications rationelles évoquées, je trouve cette histoire un tantinet Xfiles-ienne biggrin.gif
Si usage du câble avec prise de terre, il faut que la mise à la terre soit bonne, sinon, picotements. – Dans le cas de blank on peut supposer qu'il y a un problème de continuité avec une de ses prises mais pas l'autre. (Vérifier les connexions du fil jaune et vert arrivant à la broche de terre, comme indiqué par Teddy7545.)
Pas de picotements avec l'adaptateur deux fiches, c'est normal puisque dans ce cas, il y a filtration plutôt que dérivation vers la terre.

Conclusion : Rien d'étrange là-dedans mais peut-être quelque chose d'un peu difficile à comprendre (ou à expliquer…) wink.gif

++++++
[En passant…]
CITATION(teddy7545 @ 17 Sep 2006, 11:41) [snapback]1885807[/snapback]
Je ne pense pas pour l'instant qu'il puisse s'agir d'un problème de la prise de terre (sinon ça le ferait sur l'ensemble du circuit et donc sur toute les prises)....
Pour plus de clarté, je dirais : « un problème au niveau du piquet de terre ». wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 17 Sep 2006, 12:40
Message #35


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Merci baron pour la précision ...

C'est vrai que j'ai fais un abus de language en parlant de "prise de terre" mais que je parlais bien entendu et comme tu l'as justement souligné du piquet de terre....

qui n'est vraisemblablement pas responsable du soucis qui nous occupe ici.

Le fait de régler le problème en changeant de prise semble bien le confirmer ...

Ce message a été modifié par teddy7545 - 17 Sep 2006, 12:43.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
januspetrus
posté 17 Sep 2006, 13:41
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 391
Inscrit : 10 Oct 2002
Lieu : Enfin là où je voulais être...
Membre no 4 055



CITATION(baron @ 17 Sep 2006, 13:29) [snapback]1886010[/snapback]

Pas de picotements avec l'adaptateur deux fiches, c'est normal puisque dans ce cas, il y a filtration plutôt que dérivation vers la terre.

Conclusion : Rien d'étrange là-dedans mais peut-être quelque chose d'un peu difficile à comprendre (ou à expliquer…) wink.gif


Eh ben voilà une réponse qu'elle est bonne. Cest celle que j'attendais. Merci baron smile.gif

Par contre je suis contrarié que Mulder et Scully ne participent pas à l'enquête biggrin.gif laugh.gif


--------------------
MacBookPro 17' 2,93 GHz,Capitan - 2 Imac Intel 21,5 Snow Léo: iPads ...
Honeymoon... Honey-pie... Honey don't... Honey soit qui miel y pense !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 17 Sep 2006, 22:45
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Un petit peu de culture générale électrique: régime du neutre ou encore ici avec des schémas et même là avec le pourquoi du comment cool.gif

Ce message a été modifié par radioman - 17 Sep 2006, 23:02.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Sep 2006, 14:16
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



CITATION(radioman @ 17 Sep 2006, 23:45) [snapback]1886942[/snapback]
Un petit peu de culture générale électrique: […] et même là avec le pourquoi du comment cool.gif
Excellent ! Merci.
J'en retiens ceci, d'application pratique :
CITATION
Cas particuliers où l'installation est incomplète. Si l'installation, ancienne, ne comporte pas de terre, les mêmes problèmes peuvent survenir, mais le courant de défaut ne pouvant trouver un chemin vers le transformateur à travers la terre, il attendra .... qu'une personne touche la masse, et à travers son corps, le courant ira rejoindre le transformateur. En fonction de sa valeur, la personne peut ressentir quelques picotements, ou s'électriser. C'est à ce moment que le différentiel pourra rencontrer toutes les conditions nécessaires pour déclencher le disjoncteur, mais parfois un peu tard. D'où la nécessité d'avoir une installation correctement effectuée. Dans le cas de terre inexistante ou de valeur très élevée, il est indispensable de mettre en place un disjoncteur différentiel haute sensibilité (30 mA) ou très haute sensibilité (10 mA) sur les parties d'installation dangereuses (salle d'eau, ateliers vétustes, chaufferie, etc...).

Nous en rvenons à la même conclusion : Utiliser des prises correctement reliées à la terre (et dans le cas inverse, prier qu'un bon différentiel nous évitera un choc fatal. Rester isolé du sol étant un pis-aller !) ou préfrer l'adaptateur deux pôles.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zeugme
posté 18 Sep 2006, 16:49
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 482
Inscrit : 6 Jun 2006
Membre no 62 542



Je comprends de cet excellent site qu'une fuite via la prise de terre est anormale.

Donc, pour un ordinateur portable, il me semble definitivement inacceptable de prendre un coup de jus en l'utilisant. En effet, terre ou pas, c'est le signe d'une fuite de courant.

Cette fuite ne serait pas ressentie avec une terre qui fonctionne, mais la situation est anormale.

Sans meme parler des risques de pertes de donnees due a la presence d'un courant electrique qui se balade dans la carcasse exterieure...

Ce message a été modifié par jbb2 - 18 Sep 2006, 16:50.


--------------------
2006-2019. RIP. Je quitte Apple définitivement pour le monde libre
+ 2019 XPS 13 sous Debian, adieu Apple.
+ 2019 NAS monté à la main sous FreeNAS
+2014 Ecran DELL U2713H
+Macbook pro 2013 13' core i7 2.8 Ghz, 16Go, 1To SSD. Petit et très rapide.
+MacBook Pro 2010 17' core i7 2.66 Ghz, 8Go, 500Go 7200 tours 1To.
+MacBook Pro 2006 17' core2duo 2.33 Ghz, 3Go, 160Go.
+MacMini 2006 coreduo 1.66Ghz, 1Go, 80Go. 2h de manip pour acceder au disque interne :-(
+ iTruc : iPad 3 3G, iPhone 5
+iCimetière : Macbook 2006 13', Macbook Pro 2006 15', Mac Pro 2007, iPhone 1, iPhone 3GS
Ajouter [résolu] dans le titre des messages résolus facilite la recherche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Sep 2006, 17:04
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



CITATION(jbb2 @ 18 Sep 2006, 17:49) [snapback]1887968[/snapback]
Je comprends de cet excellent site qu'une fuite via la prise de terre est anormale.
Pas nécessairement. wink.gif Ce qui est anormal est qu'il y ait dérivation d'une partie du courant de phase vers la terre.
CITATION

Donc, pour un ordinateur portable, […] prendre un coup de jus en l'utilisant […], c'est le signe d'une fuite de courant.

Cette fuite ne serait pas ressentie avec une terre qui fonctionne, mais la situation est anormale.
Ce qui est anormal, c'est d'employer le cordon avec fiche de terre sur une installation mal mise à la terre. Ce qui est normal est de suivre les instructions d'utilisation et d'employer dans ce cas l'adaptateur deux broches – même si je ne sais ce qu'il y a dedans…
[b]Deux hypothèses me viennent à l'esprit :
Audépart, je pense que ce qui s'écoule de l'ordinateur vers la terre n'est pas une fuite mais un courant induit généré par l'alimentation à découpage. En fonctionnant, celle-ci dissipe de l'énergie (un champ) qui est « capté » par le blindage où cette énergie se retrouve sous forme de courant électrique, ensuite absorbé par l'adaptateur ou dérivé vers la terre.
Suite à la lecture des articles cités sur les régmes de neutre, je me dis toutefois que cet adaptateur pourrait aussi connecter différemment terre et neutre ?! unsure.gif
CITATION

Sans meme parler des risques de pertes de donnees due a la presence d'un courant electrique qui se balade dans la carcasse exterieure...
Personne n'a jamais dit que ces picotements étaient normaux ou sans danger… Au contraire.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Catcher in the R...
posté 18 Sep 2006, 17:37
Message #41


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Banned
Messages : 612
Inscrit : 13 Jan 2006
Lieu :
Membre no 53 420



Il serait interessant de mesurer ce qui l'est avant de tomber dans la paranoïa du Mac tueur façon CloClo .... la tension d'alimentation de ton Mac étant de 18 à 24 V en continu je m'interroge sur tes "picotements" , ton corps ( sublime forcément sublime ) est il à ce point conducteur qu'aucun electron n'y resiste biggrin.gif ? ou bien as-tu des habitudes extravagantes pour tapoter ton Mac ? blink.gif mais peut etre y a t-il un " défaut " entre le trackpad et le chassis ! en tous cela mérite investigation à commencer par ton transfo ! et puis n'oublions pas qu'un bon différentiel MÊME en cas de bonne "terre" peut vous sauver et protéger votre matériel ! tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
San Kukai
posté 18 Sep 2006, 17:54
Message #42


Cosmosaure à portée de tir !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 355
Inscrit : 28 Feb 2003
Lieu : Mésopotamie
Membre no 6 455



CITATION(Catcher in the Rye, dit : lo Catcho beroy) [snapback]1888061[/snapback]
[…] je m'interroge sur tes "picotements" […]

Au risque de passer pour un sensible, j'éprouve aussi ces picotements lorsque mon Al est branché sur certaines prises de la maison (dont le réseau électrique a été fait par un semi-pro payé en pinard par l'ancien proprio… biggrin.gif ). Comme quoi, l'aventure est collective. wink.gif


--------------------
Galette coincée dans un portable  —>– Comment se tirer d'affaire

Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teddy7545
posté 18 Sep 2006, 18:45
Message #43


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 879
Inscrit : 4 Apr 2004
Lieu : Lorraine - 54
Membre no 17 184



Quelques précisions s'imposent à nouveau: tongue.gif

CITATION
n'oublions pas qu'un bon différentiel MÊME en cas de bonne "terre" peut vous sauver et protéger votre matériel


Le dispositif différentiel est de toute façon obligatoire dans les installations domestiques qui sont systématiquements réalisées en régime TT. cool.gif

Généralement c'est le général EDF qui fait le différentiel (Généralement 300mA ou 500mA parfois sur des installations plus anciennes) ... mais c'est le minimum de toute installation.... rolleyes.gif

Dans les installations plus récentes ou rénovées on trouve généralement d'autres sous-dispositifs différentiels avec des sensibilités plus élevée sur les circuits prises ou autre (30mA) smile.gif

CITATION
Donc, pour un ordinateur portable, il me semble definitivement inacceptable de prendre un coup de jus en l'utilisant. En effet, terre ou pas, c'est le signe d'une fuite de courant.


C'est le signe de la présence d'une tension sur le fil vert/jaune non relié au réseau de terre parce que l'installation n'est pas conforme. blink.gif
Mais en aucun cas cela signifie que cette tension provient du mac ... wink.gif
En débranchant le mac et en mesurant la tension comme je l'avais indiqué plus haut on s'appercevrait que la tension est toujours présente (avec peut ête une petite atténuation) sur la borne de terre de la rallonge (par rapport au "vrai" réseau de terre).

CITATION
Cette fuite ne serait pas ressentie avec une terre qui fonctionne, mais la situation est anormale.


Bien sur qu'on ne ressentirait rien si l'installation est conforme....
Mais alors deux cas se présentent ...
Si on est en présence d'une vrai fuite dangereuse dans le réseau (j'ai pas dis sur le mac) alors le dispositif différentiel fera son travail et déclenchera... blink.gif

Si comme je le crois il s'agit simplement d'un défaut de raccordement d'un fil quelquepart dans l'installation alors la tension induite va disparaitre d'elle même et rien ne se produira ....
Autrement dit c'est le défaut de l'installation qui créé lui même la tension induite...remettrre l'installation en conformité réglera simplement le problème. cool.gif

Enfin et au risque de creer le trouble dans les esprits ... ph34r.gif
Les ordinateurs comme d'autres appareils sont souvent sources de petites fuites dans leur condensateurs liées à des contraintes techniques ... (eh oui la théorie ce n'est pas la pratique et les composants qui constituent nos ordinateurs ne sont parfait que dans les livres) .
Les normes de constructions de ces appareils les autorisent dans une certaine limite.
C'est pourquoi, dans certaines administrations ou dans des bureaux ou l'on trouve de nombreux appareils raccordés, la somme de ces fuites conduisent parfois a faire déclencher les dispositif différentiels trop sensibles (30mA pourtant obligatoire sur les circuits prises)....
Cela conduit soit à réduite le nombre d'appareil par circuit ... soit à placer un dispositif différentiel moins sensible en tête ...

Mais bien entendu ça ne dispense en aucun cas d'avoir une installation conforme avec toutes les prises correctements raccordées à la terre. wink.gif

Ce message a été modifié par teddy7545 - 18 Sep 2006, 18:49.


--------------------
MP Intel Dual Xéon 3 GHz - MacOSX 10.10.3 - ATI Radeon HD 5770 - ATTO UL5D - Apple Cinema HD Display 23 pouces
MBP 15' 2017 - MBP 13' mid 2009 - iMac 24' 8,1 2,8GHz - MP G4 MDD Bi 1,25 GHz - MP G4 Quicksylver 933MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Happy_Wizard
posté 18 Sep 2006, 18:47
Message #44


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 402
Inscrit : 24 Mar 2004
Lieu : Ardèche
Membre no 16 693



CITATION(januspetrus @ 15 Sep 2006, 08:22) [snapback]1882632[/snapback]

Ce qui m'étonne toujours, c'est que :
-Mon PB branché à mon domicile--->pas de "décharges" dans les avant bras
-Le même branché à la campagne--->Aïe !

Pourtant, à la campagne, la terre devrait être meilleure... biggrin.gif

laugh.gif biggrin.gif laugh.gif biggrin.gif laugh.gif

Bon pour redevenir sérieux: oui ce genre de problèmes vient d'une mauvaise terre; c'est aussi pour ça que le problème n'arrive généralement pas quand la machine fonctionne sur batterie.
Par contre je voulais rajouter quelque chose que j'ai remarqué avec mon Macbook Pro: ce problème ne se pose que lorsque je lui connecte un périphérique sans prise de terre (genre disque dur LaCie ou modem USB ECI)... Tel que je le vois, le surplus de jus cherche toujours à retourner à la terre le plus vite possible. Et, l'alliage alu aidant, le chemin le plus court se retrouve être par l'ordinateur puis moi. Vu que je ne pense pas que mon MBpro soit fait pour jouer les para-tonerres de mes autres périphériques, j'ai passé tout ce que je pouvais en sans fil et ne connecte mon disque dur que lorsque j'en ai vraiment besoin...


--------------------
Macbook Pro 15" i7 2,5GHz 16Go de RAM - OS X 10.12.2 installé sur le SSD Apple 500Go + Samsung SyncMaster 215TW (21")
MacBook Pro 13" i5 2,3GHz 8Go de RAM 1600MHz - OS X 10.9.5 installé sur SSD Crucial M4 dans l'emplacement du Superdrive
MacBook Pro 15" CD 2,16GHz 2Go de RAM et DD 250Go: OS X 10.6.8 (légué à la maman)
MacBook C2D 1,83GHz 1Go de RAM et DD 60Go: OS X 10.4.10 (remplacement d'un iBook G4 1GHz 14" et légué à la soeur)
Mac Mini G4 1,5GHz 1 Go de RAM et DD 80 Go - OS X 10.4.10 (malheureusement en train de prendre la poussière dans un carton)
iPod shuffle 1, 2 et 3 + iPod Photo 30Go toujours fonctionnels

35e Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 19 Jul 2007, 21:45
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 751
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Up !

Je viens de constater un fait intéressant avec mon PowerBook alu :
- raccordé au chargeur, des vibrations au bout des doigts et des picotements aux avant-bras en contact avec le bord métallique.
- je débranche le chargeur et... ça continue !
- j'ai compris : il y a aussi un disque externe connecté en FireWire avec sa propre alimentation.
- je déconnecte le disque externe, le PowerBook sur batterie = plus rien (normal !)
- je reconnecte le chargeur du PowerBook : le désagrément revient mais beaucoup plus faible qu'avant.

J'en conclue que les accessoires raccordés peuvent aussi provoquer des fuites électriques.
Nota important : j'ai les pieds nus en contact avec le carrelage (= fuite à la terre) = décharges sensibles;
et dès que je soulève les pieds du sol, ou bien avec des tongs isolantes = plus aucune décharge.

C'était la minute Mac Gyver
cool.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 19 Jul 2007, 22:36
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bien vu ! wink.gif

Regarde justement ce que je préparais :

Devant l'abondance des sujets consacrés à cette question, j'ai tenté ici un résumé qui – s'il est approuvé – pourrait servir de réponse aux « Questions fréquemment posées » :

+++++++++++++++++

[Hardware] Mon Mac portable m’électrise (picotements désagréables)

+++++++++++++++++

Symptomes :
Alors qu’il est en charge sur le secteur, je ressens des chatouillis, des fourmillements ou des picotements dans les poignets et les avant-bras lorsque je travaille sur mon Mac portable (*).
(Par contre, quand on travaille uniquement sur batterie – et sans autre périphérique branché sur le secteur… – il n’y a pas de problème.)
(*) (Sont entre autres concernés les PowerBook G4, MacBook, MacBookPro, MacBook Air, Alu, Titanium… et tous portables avec une coque ou des parties métalliques accessibles.)

Causes et remèdes :
Les instructions de sécurité du Guide utilisateur Apple rappellent opportunément que, lorsqu’on utilise son Mac branché sur le secteur, « il est essentiel pour [n]otre sécurité de n'utiliser le cordon prolongateur muni d'une fiche avec terre que sur une installation dûment reliée à la terre. »
excl.gif Si vous ressentez ces picotements alors que vous utilisez bien le cordon prolongateur avec terre, c’est le signe que la mise à la terre de votre installation est défectueuse. Faites-la mettre en conformité. excl.gif
— Si ça ne se produit que sur certaines prises, il peut s’agir d’une connexion desserrée du fil de protection vert et jaune dans une des prises en amont dans le circuit.
— Si ça le fait partout, il faut faire venir un électricien pour mesurer la résistance de dispersion de la terre et contrôler la continuité du conducteur de protection principal.
« Dans le cas contraire [c.-à-d. pas de prise de terre ou installation défectueuse…], il convient d'utiliser l'adaptateur à deux broches ou de faire relier correctement son installation à la terre. »
R/ Cette deuxième solution convient toujours parfaitement le temps de recharger la batterie ; par contre, si vous travaillez ainsi – avec la rallonge à deux broches –, tout en étant insuffisamment isolé de la terre (pieds nus, chaise métallique, etc.), il se peut parfois que vous subissiez quand même ce désagrément (*)…
— Sur certaines installations électriques, il peut éventuellement y avoir une amélioration si on inverse le sens de branchement de l’adaptateur deux broches.

(*) En effet, la masse de l’appareil est alors flottante par rapport à la terre ; comme pour des raisons de sécurité, la coque métalique est reliée à la masse électrique de l’appareil, il se peut alors qu’il y ait une différence de potentiel entre cette masse et la terre, et donc que votre corps livre passage à un certain courant de fuite (normal, minime mais perceptible), induit par le fonctionnement de l’appareil (passage du primaire au secondaire du transformateur ou alimentation du rétro-éclairage).

Risques :
Quoique généralement non immédiatement dangereuse dans ce cas, toute électrisation du corps peut, cumulativement et sur le long terme, avoir néanmoins des effets nocifs. Puis, de toute façon, il n’y a pas de raison de supporter longtemps une situation dérangeante !


Remarques générales :
• Ne pas confondre ce picotement permanent avec les décharges d'électricité statique (favorisées par l'air sec, le temps froid, les moquettes synthétiques, et les tempéraments électriques !) tongue.gif
Quoique brutales, les seuls risques encourus à cause de ces décharges d’électricité statique sont les conséquences du bond qu’elles peuvent vous faire faire !

• Il est essentiel de régulièrement vérifier le bon état des câbles utilisés, en particulier à proximité des embouts. Un câble dont l'isolant est abîmé peut être cause d'incendie ou d'électrocution (fatale). excl.gif http://www.macbidouille.com/news/2007-07-10/#14665

Ce message a été modifié par baron - 20 Nov 2009, 22:16.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 20 Jul 2007, 01:40
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Je constate après affichage du message posté qu'il mérite encore un petit effort de mise en page. ohmy.gif Ça va venir… quand je relancerai iCab pour pouvoir éditer. rolleyes.gif
[edit] C'est fait !
En attendant, voici toujours un complément à mon dernier paragraphe :

Pour exemple : (clic pour les détails)

Ce message a été modifié par baron - 20 Nov 2009, 22:18.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sparksangel
posté 22 Sep 2007, 11:10
Message #48


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 13 Aug 2007
Membre no 92 564



Il est di qu'en cas de picotements il serait bien d'uiliser la prise à deux broches. Sauf que moi c'est lorsque j'ai la terre que j'ai pas de picottemens et lorsque j'ai la prise à deux broches qu'il y en a. Donc rien d'anormal ?
(désolé, j'ai tout lu mais je pense vraiment être à la masse confused5.gif)

Ah nan j'ai relu, mon phénomène a donc l'air normal si j'ai bien compris rien d'alarmant.

Ce message a été modifié par Sparksangel - 22 Sep 2007, 11:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 14:22