![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 684 Inscrit : 6 Dec 2009 Membre no 146 617 ![]() |
Comme moi ! Aucune importance !
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 475 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
Encore une robe "écaille de tortue". Une très grande chance pour que cela soit une femelle et une rareté si c'est un mâle. ![]() J'en sais rien, comme il est peureux comme tout, j'ai pas encore pu regarder sous le capot... ![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 058 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Membre no 24 606 ![]() |
En fait, c’est très facile de reconnaitre un mâle d’une femelle chat !
Il suffit de poser un soucoupe de lait, ensuite tu l’appelles. Si il vient c’est un mâle, si elle vient, c’est une femelle ![]() -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Mon Blog Notes et Mon Vlog Notes |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 475 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 058 Inscrit : 3 Oct 2004 Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Membre no 24 606 ![]() |
![]() Cailloux par Sardequin, sur Flickr Mais, mais, c’est quoi qui bouge dans le jardin de la voisine ? Mais, quoi ? Un chien ? Bon, je surveille, on ne sait jamais ! ![]() -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 967 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
coucou;
J'ai une chatte qui a eu 4 chatons debut avril; 4 jolis chatons vigoureux sans aucun problème visible.. La suite n'est pas pour les âmes sensibles.. Il y a une demi heure je me lève machinalement je caresse la chatte et je constate qu'il manque un chaton; comme il arrive quelle les déplace je cherche un peu partout, j'ecoute pour entendre un miaulement; mais rien; je commence a me poser des question me demandant si elle ne la pas emmené au dehors de la maison..je continue de chercher jusqu’à ce que je découvre la tête du chaton tranché net et rien d'autre même pas une trace de sang dans sa couche ou ailleurs..J'ai rien retrouve d'autre.. quelqu'un sait il pkoi elle a fait ca? J'ai lu sur le net depuis toute a lheure mille explication; elle aurait eu peur pour sa progéniture ( mais peur de quoi?; il était mal formé ou trop faible ? ( cetait le plus costaud) ; les explications les plus raisonnables disent quelle sait pkoi elle a fait ca et quil y a surement une bonne raison; que c'est son instinct.. quelqun a til une explication? du coup j'ose plus dormir; va elle recommencer? Désolé de vous imposer ca; mais je suis assez pertubé. Merci de vos explications ou expérience.. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 3 091 Inscrit : 22 Apr 2001 Lieu : Fougères Membre no 171 ![]() |
Les causes de l'agressivité que la mère peut présenter à l'égard des chatons sont mal connues ; les modifications d'odeur pourraient là encore jouer un rôle essentiel, les afférences olfactives ayant une part déterminante dans le maintien du comportement maternel. Ainsi, les détergents, les antiseptiques, les manipulations pourrait modifier l'odeur intrinsèque des chatons. Le cannibalisme est considéré par certains auteurs comme un moyen de protéger l'espèce par l'élimination d'animaux mal constitués, ou peu résistants et inaptes à assurer une survie d'individus de bonne qualité. Ce comportement serait rigoureusement programmé génétiquement. Il est bien évident qu'une telle hypothèse n'a jamais été vérifiée ; de surcroît, l'existence de comportement aussi étroitement contrôlé par la génétique est de plus en plus remise en question. Pour l'ensemble des auteurs, ce processus se rencontre lorsque la portée est trop abondante, lorsqu'un nouveau-né est mal constitué ou malade. Il pourrait s'agir également d'un phénomène accidentel : La mère mange le cordon, le placenta et le petit du même coup ! Le cannibalisme ne se reproduit pas systématiquement. D'autres hypothèses ont été avancées ; éviter la dispersion des maladies infectieuses, éviter que les prédateurs ne s'approche du nid. Les conditions environnementales de stress pourrait également être à l'origine de ce comportement. Selon certaines observations, le cannibalisme peut-être le fait des mâles, en particulier lorsque ceux-ci sont sur le territoire d'un mâle qu'ils ont vaincu. La destruction de la portée aurait pour effet de provoquer des chaleurs chez la femelle qu'ils pourraient donc saillir. Toutes ces hypothèses n'ont aucune justification sérieuse actuellement. (source: comportement du chat et de ses troubles. A.-C. Gagnon, J.-P. Chaurand et J.-F. Larue)
Une solution? Séparer les petits de leur mère et biberonner pendant encore deux à trois semaines (bon courage), le temps de les sevrer, les 3 chatons restants si vous avez peur qu'elle recommence. -------------------- Pas de macPro mais 4 Hackintoshs sous yosemite (10.10.2) dont un fanless en guise de médiacenter et un hexacore i7 (20223 sous geekbench), Macbook pro 15' et 13' i7 2012 sous 10.11.2,
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 967 Inscrit : 19 May 2005 Lieu : Chateauneuf du pape Membre no 39 495 ![]() |
coucou;
Beh en fait je suis un peu perdu; ils ont quand même 3 semaines. Si si elle qui la fait il n'y aucune trace dans la maison ni autour? En plus c'etait son préféré ( si on peut dire ca) lorsque elle les déplaçait elle commençait tjs par lui. alors depuis quelques jours j'ai un beau chat pas trop peureux qui rode autour de la maison ( je ne pense pas que ce soir le père)' a t-elle voulu le lui monter et celui ci la décapité ? Brèf aucune trace de sang ou autre; une chatte adorable; juste la tête ramenée cachée derrière un meuble.Des odeurs qui changent? je les caressais pas particulièrement sachant que ca ne lui plaisait pas trop; je veux dire j'ai pas mis de produit anti-puce ou des médicaments de ce genre.. Elle semble s'occuper des autres comme il faut. Merci des explications possibles; mais bon ca reste pour moi un mystère et en meme temps un choc car jai pas vraiment quelque chose de rationnel pour me faire une idée; sauf a dire que si elle la fait c'est qu'il y avait un motif qui m’échappe et que je ne peux connaitre. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
des que quelqu'un a du pouvoir il croit détenir la vérité... Des que quelqu'un a un clavier il A la la vérité.(Forcément) |
|
|
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 3 091 Inscrit : 22 Apr 2001 Lieu : Fougères Membre no 171 ![]() |
A mon avis la présence du gros chat pas farouche qui rode autour de la maison n'est pas étranger au phénomène… et est sans doute le responsable si il a eu accès à la portée. Il est très probable qu'il en soit ainsi; parole de véto
![]() -------------------- Pas de macPro mais 4 Hackintoshs sous yosemite (10.10.2) dont un fanless en guise de médiacenter et un hexacore i7 (20223 sous geekbench), Macbook pro 15' et 13' i7 2012 sous 10.11.2,
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 443 Inscrit : 8 Feb 2005 Lieu : Lutécien n'étant rien et sans dents Membre no 32 633 ![]() |
Pour remettre un peu de gaité vous avez testé cela sur un iBidule (gratuit)
-------------------- signature éditée car non conforme aux recommandations après plus de 6 ans d'utilisation il était effectivement temps…
|
|
|
![]()
|
|
coucou;
merci fifi je pense aussi que le chat n'est pas étranger; est -il possible quelle ai voulu lui montrer? cetait comme je lai dit son préféré ( si ca existe pour les chats bien sur) ; bon en tout cas c'est mieux pour moi que ce puisse etre une cause une cause extérieure . Parce que j'arrivais pas a trouver un explication.. Merci a tous et cest vrai soyons plus joyeux -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
![]() Allez, passons en effet à des choses plus amusantes ! ![]() -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
coucou !!
"Pas drôle cette histoire ! J’espère que les autres petits resteront en vie !" Pas drôle du tout. Il y a des portée maudite. Suite a la décapitation; je surveillais un peu tout ca..Tout allait bien elle s'occupait des autres normalement; je l’empêchais de sortir (mais aussi pour empêcher le chat de rentrer) jeudi cest bien passé ils tétaient normalement.. Vendredi au matin un petit tigré traine la patte; je m’aperçois qu'il est paralysé des pattes arrières; il miaule beaucoup et se tire sur ses pattes avant..il a eut des déjections ; je le nettoie , Je le conforte du mieux possible; ses miaulements sont déchirants; mais il va avec la maman; je me dit que c'est un problème passager .. qu'il c'est fait un tour de rein ( enfin un truc comme ca) La journée passe; tout va bien pour les autres; ils tètent ; ils sont câlins.. Samedi passe ainsi tranquille; le tigré qui couine tjs ; mais je me dit que ca va s'arranger.. jusque au soir ou en caressant la maman je sens qu'elle a les tétines dures; Les chatons ne se nourrissent plus.. Je pense de suite au typhus; mais les chatons sont tranquilles a part le tigré qui geint.. la nuit passe ; le tigre geint tjs.. dimanche apres midi j'en découvre un qui ne c'etait pas plains du tout.. raide mort. pas de plainte pas de bruit. Et puis l'horreur.. le dimanche soir les deux qui restent qui crient; moi qui hésite de les achever; ils sont tout maigres inexistant sauf leur cris de détresse; j'ai franchement pas eu le courage.. j'avoue. La mère qui les récupère pour les cacher; moi qui veut les garder au chaud..Leur tête n’était que souffrance; cest si mignon un chaton qui est heureux; mais la non.; un rictus. Et la maman qui me regarde comme si je pouvais faire quelque chose.. ca tue tout ca. Ca a duré six heure, celui qui a eu les premiers symptômes le vendredi; meurt vers 2 h du matin. J'ai conforté le dernier du mieux possible; sans dormir et a 8 h du matin il est mort aussi.. Ce ne sont que des chatons. Mais bon.. Je ne sais pas ce qui cest passé; j'ai la mère la qui les cherche. J’espère qu'elle n'a rien. C'est juste un histoire ordinaire; il y a plus grave c'est sûr. c'est une histoire de chaton qui voulaient vivre rien de plus.. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 883 Inscrit : 23 Dec 2007 Lieu : Portmeirion Membre no 103 209 ![]() |
Triste histoire
![]() -------------------- Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2, - Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2, - iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes, - iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2, - iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2, - Livebox play fibre - Sosh. Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres : - Precision 50´s Squier Classic Vibe, - Gibson Les Paul CR8, - Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!), - Martin 000-28EC Eric Clapton, - Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau, - Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour, - Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch, - Fender Princeton Reverb-Amp 68´, - Marshall 5275. " C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ". |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 997 Inscrit : 4 Jun 2007 Membre no 87 884 ![]() |
C'est hard ton histoire et ça fait mal de le lire (et d'y penser)
![]() Peut-être que ton véto aura une explication ? -------------------- |
|
|
![]()
|
|
merde alors !
![]() -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
coucou;
oui a part la décapitation ou fifi a donné un explication ; C'est semble-t-il le typhus du chat , presque tous les symptômes sont la c'est horrible mais pas grand chose a faire..Transmis par le chat ou les puces en principal; il est très résistant(c'est a dire on peut très bien l'avoir sur une chaussure et le faire rentrer dans la maison) ; très virulent avec quasiment une issue fatale pour les chatons a chaque fois. C'est pas de chance et beaucoup de désarroi et de peine. -------------------- Musique techno avec MAO (Logic Pro)
|
|
![]()
|
|
Tout à été dit: probablement la panleucopenie féline couramment appelé typhus du chat. Un diagnostic de certitude peut être envisagé par un dépistage du virus sur un chaton même mort (PCR). Possible que ce soit, finalement, la mère qui ait mangé son chaton, atteint des premiers symptômes. On ne le répétera jamais assez, pour ce genre de chose, il n'y a que la prévention qui fonctionne bien. Vacciner ses animaux domestiques est la moindre des choses: pense au moins à vacciner correctement (attention aux ruptures d'immunité, rappels trop tardifs ou non respect du protocole de vaccination...) la mère car si le virus en question est mortel dans la quasi totalité des cas pour les chatons, les adultes meurent une fois sur deux. En plus ce virus extrêment virulent et RESISTANT dans le milieu extérieur (1 an 1/2) provoquera les mêmes ravages sur la portée suivante si, par laxisme, aucun programme de vaccination n'est entrepris. La mère, si elle est convenablement vaccinée, donnera des anticorps via le lait pendant les premiers mois.
La morale de cette triste histoire, s'il y en a une, ce serait de faire prendre conscience à tout ceux qui postent ici, qu'il est nécessaire voire salutaire de bien vacciner ses animaux domestiques. -------------------- Pas de macPro mais 4 Hackintoshs sous yosemite (10.10.2) dont un fanless en guise de médiacenter et un hexacore i7 (20223 sous geekbench), Macbook pro 15' et 13' i7 2012 sous 10.11.2,
|
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
'tain ça fout le bourdon cette histoire
![]() ![]() Sardequin, une 'tite photo de tes matous pour remonter le moral de ce fil ? ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]()
|
|
Un peu que ça file le bourdon cette histoire ! J'en ai pas parlé à ma femme (une chat addict, encore plus que moi), ni à mes enfants !
Pour une photo, ce soir en rentrant, j'inonde ce fil... Nos chats (les 4 chats) sont tous vaccinés, chaque année. ça coute, mais c'est indispensable ! Vite fait, une photo de CaillouX ! Légende : Lumière !!!! Je veux dormir !!! ![]() CaillouX par Sardequin, sur Flickr -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
Nos chats (les 4 chats) sont tous vaccinés, chaque année. ça coute, mais c'est indispensable ! Je serais à ta place, je rechercherais le virus de la panleucopenie infectieuse par la méthode PCR sur un chaton mort. Si il s'agit bien du typhus et que tes chats sont "correctement" vaccinés, il y a un problème. -------------------- Pas de macPro mais 4 Hackintoshs sous yosemite (10.10.2) dont un fanless en guise de médiacenter et un hexacore i7 (20223 sous geekbench), Macbook pro 15' et 13' i7 2012 sous 10.11.2,
|
|
|
![]()
|
|
Nos chats (les 4 chats) sont tous vaccinés, chaque année. ça coute, mais c'est indispensable ! Je serais à ta place, je rechercherais le virus de la panleucopenie infectieuse par la méthode PCR sur un chaton mort. Si il s'agit bien du typhus et que tes chats sont "correctement" vaccinés, il y a un problème. Ce ne sont pas mes chats qui ont eu le "problème" ! Mais ceux de hubeert ! Les nôtres vont très bien ! Heureusement ! -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
[/quote]
Ce ne sont pas mes chats qui ont eu le "problème" ! Mais ceux de hubeert ! Les nôtres vont très bien ! Heureusement ! [/quote] Oups! ![]() -------------------- Pas de macPro mais 4 Hackintoshs sous yosemite (10.10.2) dont un fanless en guise de médiacenter et un hexacore i7 (20223 sous geekbench), Macbook pro 15' et 13' i7 2012 sous 10.11.2,
|
|
|
![]()
|
|
Allez, une photo de la vieille ! Perle 11 ans, bientôt 12 ! Et quand elle me regarde comme ça… Un vrai pot de colle !
![]() Perle par Sardequin, sur Flickr -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 883 Inscrit : 23 Dec 2007 Lieu : Portmeirion Membre no 103 209 ![]() |
![]() -------------------- Dans l'ordre d'apparition (sans compter ceux que je n'ai plus) et en service:
- MBP 16 2,3Ghz - 32Go - 2To - 05/2020 - OS 11.2.2, - Mac mini i5 2,6Ghz - 8Go - 1To FD - 04/2016 - OS 11.2.2, - iPad mini - 64Go - 12/2012 - iOs 9.3.6, ne sert plus que pour les films des mômes, - iPad Pro 10,5 - 256Go - 06/2017 - iPadOs 14.4.2, - iPhone Xs - 256Go - 09/2018 - iOs 14.4.2, - Livebox play fibre - Sosh. Et pour celles et ceux qui lisent les génériques de fin jusqu'au bout, entre autres : - Precision 50´s Squier Classic Vibe, - Gibson Les Paul CR8, - Fender Telecaster standard 1968 (une vraie d’août 68 ;-) !!!), - Martin 000-28EC Eric Clapton, - Fender Stratocaster 63' Custom Shop Michael Landau, - Gibson ES-335 Custom Shop Lee Ritenour, - Koch Studiotone II Head + 2x12 Koch, - Fender Princeton Reverb-Amp 68´, - Marshall 5275. " C'est curieux, chez les Apple bashers, cette manie de faire des phrases... ". |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
Mon nouveau locataire, Ghandi, un chartreux qui a été jeté du 6e étage par son précédent proprio…
![]() Un vrai goinfre, s’il n’a pas eu assez de croquettes à son goût, il attaque le paquet… ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
Il est apparemment tombé dans un buisson, heureusement
![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() -------------------- Août 2022 : MacBook Air M2 - Séquoia 15.4 // 2024 iPhone 15 128go // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
|
|
![]()
|
|
Sans titre ni bouboules et terriblement négatif ! Groupe : Membres Messages : -8 378 756 Inscrit : 5 Dec 2004 Membre no 28 230 ![]() |
Allez, une photo de la vieille ! Perle 11 ans, bientôt 12 ! Et quand elle me regarde comme ça… Un vrai pot de colle ! […] Tu trouves pas qu'il y a un petit air de ressemblance avec : ![]() ![]() -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked. The Internet is made of cats. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 24th June 2025 - 08:31 |