![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Modérateur multitâche ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 11 682 Inscrit : 23 Dec 2001 Lieu : Paris Membre no 1 682 ![]() |
QUOTE(baron @ 3 Oct 2005, 19:21) En ce qui me concerne, je préfère GÉNÉRALEMENT* utiliser Autant, parce que je me comprends ainsi, sans me référer à d'autres autorités. Par contre, je ne l'emploierai pas exectement dans le mêmes circonstances, puisque j'y vois une autre acception ![]() Autant signifiant soit « la même chose » (je puis en faire autant) soit « une certaine quantité » (j'ai payé autant) ; quand je gaffe et que quelqu'un me le fait remarquer, j'ai l'impression d'en recevoir plein la figure : Autant pour moi ! (une certaine quantité) Idem lorsque j'accable quelqu'un de remontrances imméritées : je les ravale et me les ressers : Autant pour moi ! (la même chose) (Me fais-je comprendre ? ![]() J'ai aussi la même compréhension de cette expression et je trouve que "au temps pour moi" n'est absolument pas parlant à mon sens ![]() -------------------- MacBook Air mid-2013 / Core i7 1.7 GHz / 8 Go / SSD 256 Go + SD 128 Go / OS X Yosemite 10.10
PowerMac G5 / Quad 2.5 GHz / 4.5 Go / SSD 180 Go + HD 250 Go / Quadro FX 4500 256 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 PowerBook G4 / G4 1.33 GHz / 1.5 Go / SSD mSATA 120 Go / Radeon 9700M 64 Mo / Mac OS X Tiger 10.4 + Leopard 10.5 + Mac OS 9.2.2 Performa 460 / 68030 33 MHz / 36 Mo / HD 160 Mo / Ethernet / Système 7.6.1 SE/30 / 68030 16 MHz / 8 Mo / HD 40 Mo / Système 7.1.2 |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
QUOTE(Val1984 @ 3 Oct 2005, 21:34) QUOTE(baron @ 3 Oct 2005, 19:21) En ce qui me concerne, je préfère GÉNÉRALEMENT* utiliser Autant, parce que je me comprends ainsi, sans me référer à d'autres autorités. Par contre, je ne l'emploierai pas exectement dans le mêmes circonstances, puisque j'y vois une autre acception ![]() Autant signifiant soit « la même chose » (je puis en faire autant) soit « une certaine quantité » (j'ai payé autant) ; quand je gaffe et que quelqu'un me le fait remarquer, j'ai l'impression d'en recevoir plein la figure : Autant pour moi ! (une certaine quantité) Idem lorsque j'accable quelqu'un de remontrances imméritées : je les ravale et me les ressers : Autant pour moi ! (la même chose) (Me fais-je comprendre ? ![]() J'ai aussi la même compréhension de cette expression et je trouve que "au temps pour moi" n'est absolument pas parlant à mon sens ![]() [right][snapback]1349639[/snapback][/right] Donne moi un sens à tout ce qui est là et on en reparlera après ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 346 Inscrit : 8 Aug 2002 Membre no 3 111 ![]() |
[off topic]
QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 02:55) Et pis d'abord moi c'est quelqu'un de l'OuLiPo qui m'a appris que c'était cette orthographe la bonne. Na ! ![]() C'était pas plutôt quelqu'un de l'Oupopo? ![]() -------------------- MBP M1 2020 - Avatar : Sri-Raoul ©Gaudelette
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 987 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 21:42) Donne moi un sens à tout ce qui est là et on en reparlera après Je ne suis pas toujours impressionné par la qualité de tes arguments*
![]() [right][snapback]1349657[/snapback][/right] ![]() ![]() (Claude Duneton, Le bouquet des expressions imagées pourrait néanmoins être une bonne source.) Exemple vu l'heure tardive, je me permets de vous le servir : http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&...6&folder_id=166. Rien n'est simple, si on y tient (Hasard de la vie, un ami m'apprenait la même chose hier soir Toujours heureux de partager le gai savoir ![]() dans mon cas, pas besoin de y !) [edit] Je songeais aussi à l'assez lourd argument dit d'autorité du membre de l'OuLiPo. Pas à Jean-Sol Partre. ![]() ![]() Ce message a été modifié par baron - 4 Oct 2005, 02:04. |
|
|
![]()
|
|
![]() The Original Martian <span style= ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 6 957 Inscrit : 25 May 2004 Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns Membre no 19 190 ![]() |
Autan pour moi. Version en emporte le vent
Je constate qu'il y a des expressions de la langue orale qui résistent à une analyse cartésienne et ne peuvent pas être transcrites de manière non-ambiguë. -------------------- MBP 16" Sequoia 15.5 MBA 13" Sonoma 14.7.5
DBCM III Disciple du MSV ![]() But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
QUOTE(baron @ 4 Oct 2005, 02:57) QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 21:42) Donne moi un sens à tout ce qui est là et on en reparlera après Je ne suis pas toujours impressionné par la qualité de tes arguments*
![]() [right][snapback]1349657[/snapback][/right] ![]() ![]() [right][snapback]1350014[/snapback][/right] Ben c'était pour dire que vouloir un sens logique à toutes les expressions françaises c'est du chipotage ! QUOTE(baron @ 4 Oct 2005, 02:57) (Claude Duneton, Le bouquet des expressions imagées pourrait néanmoins être une bonne source.) [size=1]Exemple vu l'heure tardive, je me permets de vous le servir : http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&...6&folder_id=166. Rien n'est simple, si on y tient [right][snapback]1350014[/snapback][/right] QUOTE "foc" -> Ce terme désigne la voile triangulaire située à l'avant d'un navire et qui a la particularité de prendre le vent... par l'arrière. Ce qui aurait donné des idées de métaphore aux marins. Ah ? Quelle voile prend le vent par l'avant alors, puisque c'est une particularité ? ![]() (PS : le foc suit le même alignement que la grand-voile, et comme le vent est sensé être unidirectionnel au niveau d'un voilier, toutes les voiles le prennent dans le même sens... Foc compris) QUOTE(baron @ 4 Oct 2005, 02:57) [...] [edit] Je songeais aussi à l'assez lourd argument dit d'autorité du membre de l'OuLiPo. Pas à Jean-Sol Partre. ![]() ![]() [right][snapback]1350014[/snapback][/right] ? ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 396 Inscrit : 26 Jul 2001 Lieu : Μασσαλία Membre no 554 ![]() |
QUOTE(baron @ 3 Oct 2005, 20:34) [
] Sinon, les dictionnaires sont des outils descriptifs et non normatifs. J'ai été vite pour regarder mais ni dans le Petit Larousse illustré, ni dans le Petit Robert, je n'ai trouvé cette expression, sous aucune des deux orth. (s. vº temps et autant). [right][snapback]1349518[/snapback][/right] Mal cherché baron ! Sur Le Robert en CD : temps n. m. XIVe; h. fin Xe; tens, tans en a. fr.; tems aux XVIIe et XVIIIe; lat. tempus [ ] 3¨ (1677) Chacune des divisions égales de la mesure, en musique. Une noire, une croche par temps. Temps fort, qui doit être fortement accentué; fig. le moment crucial, le point culminant. Les temps forts du match. Temps faible, qui ne doit pas être accentué. Valse à trois temps. Chorégr. Pas composé de plusieurs mouvements. Temps levé. à Gymn., escr. Chacun des mouvements simples, d'une certaine durée, qui interviennent dans l'exécution d'un mouvement ou d'un exercice composé. Loc. fam. (par allus. à la rapidité d'un maniement d'armes) En deux temps, trois mouvements : très rapidement (cf. En deux coups de cuillère* à pot). Au temps pour moi : se dit lorsqu'on admet son erreur (souvent écrit à tort autant pour moi). [ ] Ce type d'expression dénote d'une certaine vulgarité, du même type que de dire "Enchanté" quand on est présenté à quelqu'un ... R@+ Ce message a été modifié par Arno - 4 Oct 2005, 10:14. -------------------- Mac + - 4Mo de mémoire - DD 40 Mo - StyleWriter - OneScanner N&B
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 987 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(Arno @ 4 Oct 2005, 11:13) QUOTE(baron @ 3 Oct 2005, 20:34) [
] J'ai été vite pour regarder mais ni dans le Petit Larousse illustré, ni dans le Petit Robert, je n'ai trouvé cette expression [right][snapback]1349518[/snapback][/right] Mal cherché baron ! Sur Le Robert en CD : temps n. m. [ ] 3¨ (1677) Chacune des divisions égales de la mesure, en musique. Une noire, une croche par temps. Temps fort, qui doit être fortement accentué; fig. le moment crucial, le point culminant. Les temps forts du match. Temps faible, qui ne doit pas être accentué. Valse à trois temps. Chorégr. Pas composé de plusieurs mouvements. Temps levé. à Gymn., escr. Chacun des mouvements simples, d'une certaine durée, qui interviennent dans l'exécution d'un mouvement ou d'un exercice composé. Loc. fam. (par allus. à la rapidité d'un maniement d'armes) En deux temps, trois mouvements : très rapidement (cf. En deux coups de cuillère* à pot). Au temps pour moi : se dit lorsqu'on admet son erreur (souvent écrit à tort autant pour moi). [ ] [right][snapback]1350320[/snapback][/right] Merci Arno pour la rectification. ![]() Cependant, vérification faite, dans mon édition papier de 1987 ne figure pas ce qui est en rouge ![]() Concernant le foc qui prend le vent par l'arrière, ben oui, je me suis posé la question J'ai enregistré l'info mais ne sais qu'en penser. Cela dit, ne serait-ce pas qu'on ne s'en servirait que par vent arrière, à la différence d'autres voiles ? ![]() L'argument dit d'autorité, c'est simplement de dire : « Ceci est d'autant plus vrai que c'est Untel (personne qui fait autorité) qui l'a dit » Rien de bien grave. ![]() C'est beau d'épiloguer mais comme disait Grognon : « Il est temps d'arrêter maintenant avant de devenir irritant, si tant est que cela ne soit déjà trop tard. » Bonne journée à tous ! ![]() |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(baron @ 4 Oct 2005, 14:56) Concernant le foc qui prend le vent par l'arrière, ben oui, je me suis posé la question
J'ai enregistré l'info mais ne sais qu'en penser. Cela dit, ne serait-ce pas qu'on ne s'en servirait que par vent arrière, à la différence d'autres voiles ? ![]() [right][snapback]1350674[/snapback][/right] Tu confonds avec le spi ![]() En vent arrière, le foc et la grand-voile ne sont pas du même côté du mât, et on peut rajouter un spi. Pour les autres allures, le foc et la grand-voile sont du même côté du mât. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 15:41) Tu confonds avec le spi Ah voilà. Merci ! ![]() En vent arrière, le foc et la grand-voile ne sont pas du même côté du mât, et on peut rajouter un spi. Pour les autres allures, le foc et la grand-voile sont du même côté du mât. [right][snapback]1350739[/snapback][/right] Euh, alors on aurait dû dire p*d* comme un spi ? ![]() ![]() (un s-pine-à-queue) ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 399 Inscrit : 26 Jul 2003 Lieu : Commun Membre no 8 789 ![]() |
Finalement, je m'étonne de voir combien l'attachement au temps aura fait couler autant d'encre et remuer tant de matière grise (de saison)
![]() ![]() -------------------- Vulnerant omnes, ultima necat
|
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 128 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
QUOTE(jpegase @ 4 Oct 2005, 18:15) Finalement, je m'étonne de voir combien l'attachement au temps aura fait couler autant d'encre et remuer tant de matière grise (de saison)
![]() ![]() [right][snapback]1350994[/snapback][/right] Et c'est que le début ! ![]() Pour ma part j'ai beaucoup de mal à imaginer, et prononcer, cette expression, autrement qu'avec une posture de gros c** de militaire qui vient de se faire reprendre - soldat ! on ne roule pas sur les poussettes en ville avec un char Leclerc ! - ourgh! autant pour moi! Ou encore Didier Bénureau, chanson pour Moralès Car l'ennemi règne ici-bas, Méchanceté...ée, brutalité...ée Et les dealers, et les chômeurs, Les communistes, psychanalystes Tous des pédés, dégénérés .... Autant pour moi -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
QUOTE(ManiX @ 4 Oct 2005, 18:24) Ou encore Didier Bénureau, chanson pour Moralès[right][snapback]1351015[/snapback][/right] Didier Bénureau, c'est pas le gars de l'OuLiPo que connaît schlum ? ![]() [Édith]Tiens, voilà la position de l'Académie française. C'est un rien suranné.[/Moi oui] Ce message a été modifié par San Kukai - 4 Oct 2005, 17:32. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(San Kukai @ 4 Oct 2005, 18:27) [Édith]Tiens, voilà la position de l'Académie française. C'est un rien suranné.[/Moi oui] [right][snapback]1351022[/snapback][/right] Que veux tu dire par "suranné" ? Bientôt on dira que la langue de Molière est "surannée" et on enseignera le langage SMS à l'école ![]() Pour l'OuLiPo... Non, il n'y a que des gens sérieux dedans ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 128 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
QUOTE(San Kukai @ 4 Oct 2005, 18:27) [Édith]...[/Moi oui] Comme c'est visiblement fait pour apparaître dans "Les Perles" , je ne l'y mettrai pas, na ! [right][snapback]1351022[/snapback][/right] ![]() -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 18:59) Que veux tu dire par "suranné" ? Bientôt on dira que la langue de Molière est "surannée" et on enseignera le langage SMS à l'école ![]() Pour l'OuLiPo... Non, il n'y a que des gens sérieux dedans ![]() [right][snapback]1351070[/snapback][/right] Par "suranné", j'entends : On aurait pu des fables surannées Ressusciter les diables et les dieux GRESSET, Ver-vert, I Et qu'en parallèle de la langue toute académique que je me fais un point d'honneur de défendre par ailleurs et notamment dans nos forums il y a la langue vivante, celle de l'usage commun, qui souvent précède la première de quelques décennies. Je crois qu'autour de l'expression ici étudiée, se situe le pivot de notre langue, à la fois d'hier et d'aujourd'hui. J'avais originellement souhaité que notre discussion se basât sur un petit sondage afin de répertorier les pratiques des MacBidouilleurs. Cette formule n'a pas eu l'heur de plaire à l'un des tes estimés confrères et ce fil a été prié de rentrer dans le rang. La volonté initiale était de comprendre par qui et comment étaient comprises et utilisées les deux acceptions, et si la forme de l'"autant" avait pris le dessus en matière d'usage. Quant à l'OuLiPo, j'ai participé pendant plusieurs années (à la naissance d'Internet en France) à la liste de Philippe Bruhat et Estelle Souche. Où l'on n'y rencontre que des gens qui ne se prennent pas au sérieux à défaut de l'être. ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
Tu as l'air de penser que la forme "autant" est la plus utilisée, mais c'est faux... Depuis quelques-années je vois de plus en plus la bonne forme "au temps".
Sans doute un résultat du matraquage des puristes ![]() D'ailleurs quand on dit à quelqu'un que la vraie forme est "au temps" en général ça plaît beaucoup et c'est rapidement adopté ![]() Les OuLiPiens effectivement ne se prennent pas au sérieux... Mais sérieux ils le sont. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 396 Inscrit : 26 Jul 2001 Lieu : Μασσαλία Membre no 554 ![]() |
Y a même un membre de l'oulipo qui a été attaché culturel au Caire
![]() R@+ -------------------- Mac + - 4Mo de mémoire - DD 40 Mo - StyleWriter - OneScanner N&B
|
|
|
Guest_myckmack_* |
![]() ![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 21:22) Depuis quelques-années je vois de plus en plus la bonne forme "au temps".[right][snapback]1351315[/snapback][/right] Ça dépend peut-être de l'endroit où tu regardes ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 346 Inscrit : 8 Aug 2002 Membre no 3 111 ![]() |
Si les braves gens qui prétendent que "une telle n'est pas
![]() -------------------- MBP M1 2020 - Avatar : Sri-Raoul ©Gaudelette
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 21:22) Tu as l'air de penser que la forme "autant" est la plus utilisée, mais c'est faux...[right][snapback]1351315[/snapback][/right] Cher schlum, En la matière, je suis tout à mon ignorance. C'est la raison pour laquelle j'avais originellement lancé un sondage. Si l'heur te plaît d'user de tes prérogatives pour remédier derechef à cette carence, j'en serais le premier ravi. Les termes étaient simples : "autant pour moi" ou "au temps pour moi", quel est votre usage propre. Après un rapide survol des occurrences dans nos forums et sur la toile, la forme moderne me semblait avoir une certaine prééminence. Dans le doute, je souhaitais en appeler à la sagacité de nos comparses en bidouillerie. Ce message a été modifié par San Kukai - 5 Oct 2005, 07:46. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(San Kukai @ 5 Oct 2005, 00:35) QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 21:22) Tu as l'air de penser que la forme "autant" est la plus utilisée, mais c'est faux...[right][snapback]1351315[/snapback][/right] "autant pour moi" ou "au temps pour moi", quel est votre usage propre.Après un rapide survol des occurrences dans nos forums et sur la toile, la forme moderne me semblait avoir une certaine prééminence. Dans le doute, je souhaitais à en appeler à la sagacité de nos comparses en bidouillerie. [right][snapback]1351599[/snapback][/right] ![]() Je suis prêt à défendre cette idée et je ne suis pas près de renoncer à ma liberté d'écrire comme je l'entends ![]() |
|
|
![]()
|
|
Moi oci gem écrir kom jeu lantan
![]() ![]() -------------------- MBP M1 2020 - Avatar : Sri-Raoul ©Gaudelette
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(baron @ 5 Oct 2005, 04:35) QUOTE(San Kukai @ 5 Oct 2005, 00:35) QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 21:22) Tu as l'air de penser que la forme "autant" est la plus utilisée, mais c'est faux...[right][snapback]1351315[/snapback][/right] "autant pour moi" ou "au temps pour moi", quel est votre usage propre.Après un rapide survol des occurrences dans nos forums et sur la toile, la forme moderne me semblait avoir une certaine prééminence. Dans le doute, je souhaitais à en appeler à la sagacité de nos comparses en bidouillerie. [right][snapback]1351599[/snapback][/right] ![]() Je suis prêt à défendre cette idée et je ne suis pas près de renoncer à ma liberté d'écrire comme je l'entends ![]() [right][snapback]1351720[/snapback][/right] Grr, je vais mettre un badword "autant pour moi" -> "au temps pour moi" ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(San Kukai @ 5 Oct 2005, 00:35) Si l'heur te plaît d'user de tes prérogatives pour remédier derechef à cette carence, j'en serais le premier ravi. Les termes étaient simples : "autant pour moi" ou "au temps pour moi", quel est votre usage propre. [right][snapback]1351599[/snapback][/right] À vot' service M'ssieurs dames -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 335 Inscrit : 17 Sep 2004 Lieu : Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) Membre no 23 730 ![]() |
QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 21:22) D'ailleurs quand on dit à quelqu'un que la vraie forme est "au temps" en général ça plaît beaucoup et c'est rapidement adopté ![]() [right][snapback]1351315[/snapback][/right] Cependant certains en voyant la forme au temps tiquent ![]() -------------------- G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
Bientôt le Louvre à Lens ! Inscrivons le Bassin Minier au patrimoine mondial de l'UNESCO |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(schlum @ 5 Oct 2005, 10:17) À vot' service M'ssieurs dames[right][snapback]1351984[/snapback][/right] Votre bonté vous honore, cher MoDo (Modulateur D'opinions). ![]() Votons, amis, votons ! QUOTE(baron @ 5 Oct 2005, 04:35) Mon oipinion est claire, n'est-ce pas ? Tant que je me comprends et que je suis entendu
[right][snapback]1351720[/snapback][/right] Très cher baron, loin de moi l'envie de ferrailler en si bonne compagnie. ![]() - la communauté de champ lexical et de champ culturel des interlocuteurs, - le contexte (écrin) dans lequel l'expression ou le terme (bijou) révélera son sens, - la répétition, soit par l'auteur dans un même texte, soit par l'usage, qui permet alors de percevoir le sens (c'est d'ailleurs ainsi que nous avons appris notre langue maternelle) et surtout : un respect des codes généraux de la langue employée. L'exemple de psone est tout à fait approprié, et j'ai eu maille à partir avec certains de nos jeunes amis bidouilleurs, qui me répondaient la même phrase que celle mise en exergue plus haut, lorsque je leur demandais d'avoir l'obligeance d'écrire en français. Sauf qu'ils l'écrivaient avec de nombreuses fautes, une tournure syntaxique originale pour le moins et une ou deux allusions masquée à ma mère et à des ours pour faire bon poids. ![]() Dans la phrase : Moi oci gem écrir kom jeu lantan, chacun d'entre nous parvient à décrypter ce dont il s'agit, parce que nous maîtrisons le substrat et que nous trouvons facilement le code nous permettant d'interpréter le message. La difficulté devient en revanche insurmontable dès lors que cette volonté de s'exprimer à sa façon est revendiquée par tous. On aurait alors des : - mwa ossi jèm ékrir comm jeux lantand, - moua auci gemme aiqrir quomme Gelantant, etc. D'un point de vue purement philosophique, du moins existentialiste, la question à se poser est : si ma propre pratique de la langue est reproduite par tous, que devient le monde ? La réponse est simple : si chacun écrit à son aise en faisant peu de cas de la grammaire et de l'orthographe, la langue meurt. Pour revenir à notre sujet et conclure ce (trop) long message, dans "autant / au temps", il s'agit moins d'écrire comme on l'entend, que d'adhérer à l'une ou l'autre pratique, dont chacune est légitime, par son respect global de la langue d'une part et ensuite par l'usage qui en est fait par nos contemporains lesquels semblent choisir semble-t-il de façon équilibrée l'un ou l'autre camp. Ce message a été modifié par San Kukai - 5 Oct 2005, 11:41. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Modératueur Vétéran des Forums ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 8 056 Inscrit : 9 May 2001 Lieu : Nancy Membre no 226 ![]() |
Quand je gate les femmes elles me disent en général : Oh tant pour moi.
![]() Au temps pour moi je suis déjà sorti. ![]() -------------------- Ma config (mise à jour) : douze gourdins, quinze haches, sept fléaux, et pour les récalcitrants : neuf berceaux de Judas, trois taureaux siciliens, douze vierges d'acier, huit chevalets, une vingtaine de carcans, treize écarteleurs, sept écraseurs de tête, et une centaine de pieux dédiés au pal.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
A quand un topic sur un vrai sujet, du style "après que et subjonctif : la faute aux journalistes", ou "souci, pas de 's' au singulier"...
![]() -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 335 Inscrit : 17 Sep 2004 Lieu : Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) Membre no 23 730 ![]() |
QUOTE(Kalomir @ 5 Oct 2005, 15:01) A quand un topic sur un vrai sujet, du style "après que et subjonctif" [right][snapback]1352474[/snapback][/right] Un grand classique -------------------- G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
Bientôt le Louvre à Lens ! Inscrivons le Bassin Minier au patrimoine mondial de l'UNESCO |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 27th June 2025 - 22:02 |