IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Boitier silencieux pour G3
Options
Snaypi
posté 7 Jul 2002, 14:15
Message #31

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Jul 2001
Lieu : Strasbourg
Membre no 487

Ca fait presque une semaine que mon G3 tourne dans la boite et j'ai mené quelques essais et mesures.
En temps normal, je tourne avec les ventilos en 5V. Dans ce cas derriere le G3 j'ai à chaque fois entre 5° et 9° de plus que la température exterieure ce qui me parait correcte. J'ai remarqué que cette température baisse de 1° à 3° si j'ouvre la porte. J'en conclu donc que l'ouverture sous le G3 est trop petite comme l'a déjà fait remarqué Vinc26. Je pense que l'on tentera de la découper cette grille que Sprouden à eu tant de mal à faire.

Je viens de faire un essai en branchant les 2 ventilos en 12V. D'abord ca fait beaucoup plus de bruit (mais bien moins que normalement). En laissant le G3 ouvert j'ai moins de 1° de différence en l'exterieur (la température de la piece) et l'arriere du G3! Les 2 ventilos en 12V crachent vraiment beaucoup d'air, c'est assez impressionnant. Pour de l'overclock c'est pas mal je pense...
Encore plus fort. Dans ce cas (ventilos 12V) lorsque j'ouvre la boite, la température augmente au niveau de la sonde interne... J'avoue ne pas comprendre ceci. Je pensais que l'arrivé d'air était trop petite.
En remettant le capot du G3, la température n'augmente presque pas! Entre 1°et 2° au pire par rapport à la piece lorsque la boite est fermée. Cette même température est aussi plus importante si la boite est ouverte.
J'ai fais aussi un test avec un ventilo en 12V seulement en marche et là, ô surprise, la température semble diminuer par rapport à la normale. Je pense que de l'air circule vers l'interieur à travers le ventilo éteint. Agrandire l'arrivée d'air serra donc nécessaire à mon avis.

Chouette... je vais de nouveau faire des gros trous... :diable2: Ma scie electrique commencait à s'impatienter :fou:

En ce qui concerne les commentaires, je sais pas trop quoi faire. Tout est presque dans ce topic. Serait t'il interressant que je fasse un "manuel de construction" pas à pas ?

--------------------
MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
MacBook Pro 1.1 2Ghz, Ram 1Go, DD100Go, Snow Leopard
Ibook G4 1.2Ghz, Ram 768Mo, DD 60Go, BT, AE, Tiger
G3 Beige 233Mhz, Ram 512Mo, DD 20Go, DVD, Radeon PCI, USB 2, boite silencieuse, Tiger
Go to the top of the page

+Quote Post
Deadlocker
posté 8 Jul 2002, 16:56
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Dec 2001
Membre no 1 480

Bien joué les gars, j'aime beaucoup! En plus, ça vient à point nommer, j'attaque les plans de ma boiboite ce soir.... J'ai hâte... C'est pour un powercompting, et un barracuda qui bat tous les records.... de BRUIT!

http://forums.macgeneration.com/cgi-bin/ul...c&f=23&t=000188

J'a déjà bidouillé pour la chaleur maintenant, le disque est tiedasse

Personnellement, je vais enlever toute la carasse, et fixer la carte directement sur le bois (avec un espace, zinguiétez pas :wink: ) J'ai quand même envie de profiter du lecteur CD.....

Bon, ce sera un gros brainstorming ce soir.... Et j'ai pas mal d'idée... Je sais que mon disque chauffe beaucoup en temps normal, donc au lieu de pulser l'air dessus, en hiver, il servira d'extracteur... Comme ça, économie de chauffage! (Je déconne pas)jap.gif

et que donne la température dans votre caisson, sans ventilateur? C'est si insurmontable?

Bon, je contine ma recherche

+Quote Post
Deadlocker
posté 9 Jul 2002, 14:22
Message #33

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Bon, les plans sont déssinés, finalement, je garde une partie de la carcasse (pour faire la masse), le reste... Ben, j'ai attaqué les rivets à la perceuse.... Me reste plus qu'à découpé à la scie à Métaux... Vais m'ammuser moi....

Par contre, j'espère que ça va tenir, car si j'ai un pépin avec ma boite.... Ben j'ai plus la carcasse d'origine... :-?

Bon, je vais finir mes calculs d'aire, et j'achète les planches en fin d'après midi....

Croisons les doigts jap.gif

+Quote Post
Kalonek
posté 9 Jul 2002, 15:48
Message #34

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 31 Oct 2001
Membre no 1 169

On est avec toi smile.gif Continue à poster tes avancées. Il va bientôt falloir faire un club spécial pour ce genre de montage si tout le monde s'y met biggrin.gif

--------------------

· Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · Monterey
· iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3

+Quote Post
Deadlocker
posté 9 Jul 2002, 16:33
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Je pars acheter les planches... J'ai vérifié au moins 4 fois si j'avais les bonnes mesures... J'espère que je me suis pas planté....

Enfin, sinon, j'ai même un module spécial "air polaire" :wink:

+Quote Post
Vinc26
posté 9 Jul 2002, 17:26
Message #36

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Sep 2001
Membre no 737

Ravi de voir que ma Sourdine à G4 fait DES petits !!!

biggrin.gif

--------------------
MacBook Air M2 13 pouces

+Quote Post
Kalonek
posté 9 Jul 2002, 19:33
Message #37

Membre no 1 169

Ravi de voir que ma Sourdine à G4 fait DES petits !!!

biggrin.gif

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Deadlocker
posté 9 Jul 2002, 19:54
Message #38

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Que de monde dans les magasins de bricolage, et que d'incompétants dans cette période estivale... Menfin, pas fâché d'être sorti de là...

Bon, pas assez de personnel donc mes planches seront faites pour demain... Je vais tâcher d'embaucher ma soeur pour le trajet (c'est pas de la tarte), sinon, j'ai les plaques insonorisante, me manque les gonds.... Je vais améliorer mes plans pour demain, et un ou deux coups de fil à mes potes pour m'aider....

Allez, à mon crayon de papier...

Au fait, j'ai une question pour les deux créateurs de la sourdine à G3, comment vous avez fait pour faire l'espace pour le ventilateur? Scie sauteuse?

+Quote Post
ewok
posté 9 Jul 2002, 21:34
Message #39

grand pet pas d'chef

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 2

Bravo à tous pour vos caissons à Mac.
Comme l'a dit SharpShooter, de la bidouille comme on aime !

--------------------

+Quote Post
Vinc26
posté 10 Jul 2002, 08:14
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 737

Oui, scie sauteuse. :wink:

Je trouve un défaut possible à ta facon de faire ton caisson : ton chassis va être fixé dans le caisson si je comprend bien... c'est pas top parce ce que les vibrations vont passer par les fixations et le bois risque de faire caisse de résonnance. :-?

Il vaudrait mieux que tu fixe ton chassis de computer sur une plaque de bois qui, elle sera posée sur de la mousse dans le caisson.

Za+
jap.gif

--------------------
MacBook Air M2 13 pouces

+Quote Post
Deadlocker
posté 10 Jul 2002, 10:03
Message #41

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Pas con du tout, j'y avais pensé, un pote me l'évais conseillé, mais c'est passé aux oubliettes... Cette mémoire volatile.....

Don il me reste plus qu'à faire un socle....

Bon, je vais tenter d'y aller ce matin, mais je pense que je récupèrerais les planches cette après-midi....

+Quote Post
Deadlocker
posté 10 Jul 2002, 13:51
Message #42

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

8) J'ai eu peur tout d'un coup, j'ai cru que j'allais devoir revoir toutes les dimensions.... Mais non, en fait, le chassis ne soutiendra que la carte mère, le reste de la carcasse sera scié... Ainsi, le disque dur, Alim et lecteur CD seront posé sur de la mousse directement sur le bois....

voilivoilà... Sinon, en plus que d'avoir acheté mes planches blanches, j'ai récupéré des planches noires... Je vais voir si je peux en faire quelque chose....

+Quote Post
Pattt
posté 10 Jul 2002, 16:22
Message #43

Modérateur Tropical

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 7 Apr 2002
Lieu : Sainte-Marie (La Réunion)
Membre no 2 220

Faudra mettre des photos en ligne !
C'est intéressant tout ça. smile.gif

--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)
NAS Synology DS220j pour les sauvegardes TimeMachine (2X1 To)
Imprimante laser - scanner Brother MFC-L2720DW

+Quote Post
Deadlocker
posté 10 Jul 2002, 19:58
Message #44

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Bon, j'ai commencé le boulot... C la merde, j'avais des vis trop courte... sad.gif

Bon, j'en ai pour un petit bout de temps... De plus, je n'ai pas d'appareil photo.... Donc je suis désolé :oops: mais.... Je tâcherai de trouver un appareil... promis!

Voilà, un peu de repos, et j'y retourne...

Cout de l'opération:

15 euros Bois et charnières
20 Euros plaques insonorisation (j'en ai besoin de 4, j'en ai 16 .... :roll: Ils ont pas voulu me les vendre à l'unité ..... :cry:

Bref, pas tro cher, je paserai un coup de lazure.... Car ils se sont planté ils m'ont pas vendu les planchez que je voulais :evil:

Ce sera dur à finir...

+Quote Post
Vinc26
posté 10 Jul 2002, 22:51
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 737

Attention avec ta mousse sous le disque dur, et sous le reste... il faut que ça respire tout ça !!!

L'air de rien, dans une machine, la circulation d'air a été étudiée. C'est pas pour rien.

Dans ton cas, il faut que ça arrive d'un coté pour repartir à l'opposé. Sinon, il va y avoir des zone non ventillée.

Et enfin... l'air chaud monte... c'est bien connu, mais ça peut-être util !

Courrage ! :wink:

--------------------
MacBook Air M2 13 pouces

+Quote Post
Deadlocker
posté 11 Jul 2002, 02:22
Message #46

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Bon, j'aime bien encombré les forums, surtout que MacG est indispo... Alors voivi mes avancées... Surtout, n'imaginez pas que j'ai fait la boite jusqu'à 3h15 du mat'! NON, j'ai arrêté à 3h02 biggrin.gif

Donc, suite à une erreur de montage, j'ai du dévisser et revisser.... 3 planches...J'ai attaqué l'isolation sur les guelques planches, et préparé l'emplacement de chaque "étagères"...

Bref, je trouve ue le travail est bien avancé, je suis fier de moi.... La caracasse a été entièrement découpé (merci Ben!)

En plus, mes calculs sont justes ! :fou: que demande le peuple??? 8)

Bah, demain soir, j'aurai fini...Mon PowerComputing desktop bruyant et encombrant est devenu un PowerComputing Tower silencieux et.... encore plus encombrant!! :saoul: biggrin.gif biggrin.gif

+Quote Post
Deadlocker
posté 11 Jul 2002, 14:35
Message #47

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Voici un plan rapide...

http://macinpoche.free.fr/perso/boiboite.jpg

Merci pour tes conseils Vincent, ya quelques couillages comme tu le verras sur le plan pour la circulation d'air notamment avec le disque dur qui chauffe...Mais cela ne change pas de mon Powercomp' en desktop qui avait le même problème....

M'enfin, si ça couille trop, je changerai... Je verrai avec le thermomètre, il me sera indispensable...

Je referai un plan quand je serai sur OS 9, car toshop, c pas pratique...

voil voilà, j'y retourne!

+Quote Post
Deadlocker
posté 11 Jul 2002, 14:37
Message #48

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

Je mettrai les dimensions plus tard... Tout est sur papier... Comment as tu fait tes plans sur ordi Vince?

+Quote Post
Deadlocker
posté 12 Jul 2002, 11:30
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

:evil:
ARGHHhhhh

Ces consmont coupé une planche de 16 mm au lieu de 15,5... Elle est déjà clouée et insonorisée.... reste plus qu'à l'enlever... Grrrrr

bon ,je vous fait ce soir un bilan récapitulatif.. a défaut d'images, il y aura du texte!

8)

Allez, zzzouuuu, le travail m'appelle...

+Quote Post
Pattt
posté 12 Jul 2002, 13:43
Message #50

Modérateur Tropical

Membre no 2 220

Ben, t'as pas de bol !

BON COURAGE :wink: !!

--------------------
MacBook Pro 13 début 2011 sous 10.13.6 qui en est à sa quatrième batterie (SSD de 500 Go, dur d'1 To invisible depuis la MàJ High Sierra 10.13.5 (mais est-ce lié ?), 16 Go de RAM - le graveur DVD est donc externe)

+Quote Post
Deadlocker
posté 17 Jul 2002, 11:39
Message #51

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 1 480

http://macinpoche.free.fr/perso/powercomp.html

Je vous laisse regarder, tout est détaillé... Désolé pour la taille des photos (j'ai réussi à en prendre!) 8)

N'hésitez pas à me poster vos suggestions!

Jje ferai une màj rapidement je pense dans les commentaires, pour le pris ( 10 euros de planches et 22 de FibraFloor, le même truc que snaypi)

+Quote Post
Pattt
posté 17 Jul 2002, 18:46
Message #52

Modérateur Tropical

Membre no 2 220

Ben, c'est chouette ! :clap: :clap: :clap: :clap:

--------------------

+Quote Post
Kalonek
posté 20 Jul 2002, 17:11
Message #53

Membre no 1 169

Ma parole ça s'arrête plus biggrin.gif Bravo à tous en tout cas.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 27th June 2025 - 06:05