![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 86 Inscrit : 10 Jul 2001 Lieu : Strasbourg Membre no 487 ![]() |
Je cherche un moyen de créer un boitier pour réduire au max le bruit de mon G3/233.
J'ai trouvé ce topic (adresse morte) qui en parlait déjà mais sans que l'on sache ce que ca donne à la fin... J'ai déjà dessiné quelques plans et je pense prendre ce ventilo (adresse morte) pour le boitier. Ce ventilo ce branche sur le 220 d'apres ce que j'ai compris et vu que j'ai une multiprise avec un bouton d'alim, il démarrera lorsque j'allumerais la multiprise. Mais j'ai peur qu'il soit un peu bruyant. :pleur2: :pleur2: Quelqun à déjà tenté le coup? Serait t'il possible plutot d'utiliser 2 ventilo de 8cm et dans ce cas comment les alimenter( sur l'ordi)? Amis bidouilleur, bon soir! :fou: Ce message a été modifié par Snaypi - 20 Nov 2004, 09:22. -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
MacBook Pro 1.1 2Ghz, Ram 1Go, DD100Go, Snow Leopard Ibook G4 1.2Ghz, Ram 768Mo, DD 60Go, BT, AE, Tiger G3 Beige 233Mhz, Ram 512Mo, DD 20Go, DVD, Radeon PCI, USB 2, boite silencieuse, Tiger |
|
|
![]()
|
|
Modérateur désherbant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 9 104 Inscrit : 29 Oct 2001 Membre no 1 144 ![]() |
:roll: Mon G3 beige (233 à l'origine) est quand même très silencieux pour un mac avec ventilo. Je pense que tu n'as jamais entendu le bruit des réacteurs des G4.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 86 Inscrit : 10 Jul 2001 Lieu : Strasbourg Membre no 487 ![]() |
oui en effet il est tres silencieux par rapport aux autres... j'ai organisé 2 fois des petits LAN de 7 ou 8 personnes chez moi et à chaque coup j'avais l'ordi le plus silencieux... pour info il y avait 4 PC (extremement bruyant :diable2: :diable2: ) et 3 macs à chaque fois dont 2 G3 beige et un G4 (en effet bruyant mais moins que les PCs).
Mais vu que j'utilise mon G3 comme chaine (avec des enceintes altec lansing 621 ca le fait!) et lecteur DVD (grace à la radeon) sur la TV, le fait qu'il soit presque totalement silencieux serait le pied! J'ai un peu "écouté" mon G3 et le bruit le + fort ne semble pas venir des ventilos mais des 2 DD qui sont dans les emplacements du haut (pour de pas faire chauffer le proc si il est à coté) et un peu la Radeon avec son ventilo. J'ai vite fait un petit test en mettant 4 cousins autour de mon g3 (partout sauf derriere) et déjà la différence est flagrante. Prb c'est qu'il me semble que le g3 prend l'air par les cotés et donc il faut pas obstruer tout ca... Petite question : pour construire un "sarcophage" pour mon G3, vous pensez que quel materiaux serait le mieux? Perso je pensais à qqc comme du bois... (facile à travailler) Autre question. Comment savoir si un ventilo peut etre branché sur l'alim qui sert aux DD (en fait tout peripherique interne)? Et comment en brancher 2 ventilos sur la meme prise d'alim pour DD? -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
MacBook Pro 1.1 2Ghz, Ram 1Go, DD100Go, Snow Leopard Ibook G4 1.2Ghz, Ram 768Mo, DD 60Go, BT, AE, Tiger G3 Beige 233Mhz, Ram 512Mo, DD 20Go, DVD, Radeon PCI, USB 2, boite silencieuse, Tiger |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 009 Inscrit : 31 Oct 2001 Membre no 1 169 ![]() |
Je pense qu'il faut t'inspirer de ce qu'à fait ce MacUser (G4) :
http://vincent.zorzi.free.fr/sourdineg4/ Au passage j'aime bien ton avatar de Blutch en lieutenant ![]() -------------------- · Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · Monterey · iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3 |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 575 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Vérifie bien que le ventillateur fasse 12 x 12 cm car dans un PPC 7300, il mesure 12,6 x 12,6 cm. Deplus, si le bruit du ventillateur dépasse les 29 db, laisse tomber!
Pour reduire le bruit au maximum, vaut mieux remplacer le ventillo de l'alimentation par un plus lent quitte à en rajouter un sur le CPU. Pour le CPU, on peut mettre un ventillo avec radiateur pour PC Socket 7 ou 370. Pour reduire, encore plus le bruit, on peut mettre un disque dur ayant un système anti-vibration (ex: les nouveaux seagates) J'espère que tu nous tiendras au courant. |
|
|
![]()
|
|
Merci, c'est exactement l'adresse que je cherchais!!! J'arrivais plus à mettre la main dessus!!! :oops:
Promis, des que j'avance, je vous met au courant.. Je pense commencer des le 19 au soir lorsque j'aurais plus de temps. Esperons que je ne fasse pas griller mon G3 :fou: Encore merci de vos réponses -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
![]()
|
|
![]() Modératueur à gages ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 3 443 Inscrit : 4 Jul 2001 Lieu : Région Bruxelloise, BE Membre no 457 ![]() |
Ce serait sympa de ne pas poster des liens trop longs, svp. Ca fait foirer la largeur du topic.
Surtout quand il ne peut pas rentrer dans un DESCRIPTION à cause des "[ ]" qu'ill contient... |
|
|
![]()
|
|
Voila... j'ai viré l'adresse :-? ca devrait mieux marcher maintenant.
Je pense m'inspirer fortement de ce boitier pour G4 qui est vraiment tres bien fait. :clap: :clap: Je vais prendre 2 ventilos Papst ou Noiseblocker que je brancherais direct sur le G3. Je pense que 2 ventilos de 8cm devraient faire l'affaire... Vous en pensez quoi? -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 986 Inscrit : 4 Sep 2001 Membre no 737 ![]() |
Salut !
C'est moi qui ai fait la sourdine à G4 présentée sur le liens ci-dessus, et que je rappelle ici : http://vincent.zorzi.free.fr Voici donc mes conseils pour optimiser mon procéder : - Choisissez des ventilos qui offrent un rapport débit/bruit le meilleur possible : Donc plus ils sont larges, en théorie, moins ils ont besoins de tourner vite (et de faire du bruit) pour pulser autant d'air. Franchement, mettez-y le prix : d'un, vous ne grillerez pas vos machines ; de deux, vos oreilles s'en porteront mieux. - Pour savoir si vous allez faire griller votre machine, faites des tests de température avec un simple thermomêtre : mesurez l'air de votre pièce, à l'entrée de la sourdine, dans la sourdine à diférents endroit (haut, bas...), à la sortie de la sourdine. L'air à le droit d'être plus chaud que dans la pièce uniquemebt en sortie de sourdine ! (chez moi : Pièce=21°C / Dans sourdine bas=21°C / dans sourdine haut=22°C / sortie sourdine=28°C) - Pour gagner encore en silence, ne fixer pas directement vos ventilos sur le bois dans la sourdine ! non, il est largement préférable de les coincer avec de la moquette épaisse, ou avec de la mousse : comme ça, les vibration de ces ventilos ne seront pas amplifié par le bois. - Pour la mousse, j'ai utilisé une mousse insonnorisante murale vendue en magasin de bricolage (ce sont des rouleaux de 70cm x 2m je crois) ; de la moquette bouclées épaisse ferra surement l'affaire... et mousse + moquette serait l'idéal ?!!! - Pour les plans, à vous de vous débrouillez (je dis ça parce que je n'ai pas fait d'autres plan que celui, très succint, présenté dans mon site) : MAIS je vous conseille très fortement d'installer les ventilos d'extraction juste enface des ventilos de la machine : l'air que le machine rejette ne doit surtout pas stagner dans la sourdine ! / Pour l'arrivée d'air, par le bas me semble le mieux dans le cas du G4... - Pour le bois, j'ai utilisé du latté de 18mm... a vous de voir Bon, je vais pas vous faire la phrase "... à vos risque et péril..." mais ne vous retournez pas contre mo si vous faite une bétise... Chez moi, ça fait 10 mois que mon G4 tourne sans probleme dans sa sourdine. voilà ! Za+ Vinc'26 ![]() -------------------- MacBook Air M2 13 pouces
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 009 Inscrit : 31 Oct 2001 Membre no 1 169 ![]() |
Vinc26 je dois te dire que je suis admiratif de ce petit bricolage qui est en bonne place dans mes favoris. Ça, c'est de la super bidouille !
![]() ![]() ![]() -------------------- · Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · Monterey · iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3 |
|
|
![]()
|
|
Apres plusieurs heures de recherche, j'ai sélectionné 2 ventilos pour le boitier et je ne sais pas encore le quel prendre. Voici les spécifications des deux :
1) UltraSilentFan S2 RETAIL 11/19dB, 17.7/29.5 CFM 2) UltraSilentFan S3 RETAIL 16/26dB, 23/38.4 CFM Je pense en mettre 2 l'un à coté de l'autre dans la boite. Pour l'instant je penche plutot sur le premier qui est moins bruyant mais aussi moins puissant. Pensez vous qu'il serait assez puissant? (29,5 CFM=50m3/h) Je tiens pas à griller mon G3!! :fou: -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 574 Inscrit : 17 Apr 2001 Lieu : Madrid Membre no 150 ![]() |
La superbidouille de la mort, mais ne m'en voulez pas ensuite, je vous aurais prévenu, il y a eu un avant, désormais on peut parler d'après : avez-vous songez aux boules "quies", c'est le top de l'insonorisation, on n'entend plus rien ! plus de G4, plus de téléphone, plus les collègues
C'est total confort au boulot. Du silence pour penser en paix !
Coût de la superbidouille: 3 euros max ! |
|
|
![]()
|
|
Arf
![]() ![]() D'ailleurs je pensais en même temps que de faire un boitier insonorisant, pourquoi ne pas tenter de faire un genre de boitier pour overclock ultime de g3 ou autre, avec système de watercooling intégré etc. Ça le ferait pas mal je pense surtout qu'on en voit peu chez nous. Mais vraiment un truc de la mort, pas une bidouille de petit joueur ![]() ![]() ![]() -------------------- · Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · Monterey · iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3 |
|
|
![]()
|
|
J'ai dessiné le plan de coté au propre. Si ca interresse qqn, vous pourvez le voir ici.
J'ai considéré que le bois avais 1,8cm d'epaisseur et j'ai laissé la place pour mettre la mousse isolante. Je pense aussi mettre le trou d'aération en dessous du g3 un peu plus vers l'avant que ce que j'ai fait sur le plan. Les autres plans sont déjà déssinés mais à main levée ![]() Je passe à la réalisation le 20 juin, je vous tiendrais au courant si ca interresse qqn... Au fait, comme vous le voyez je dessine mes plans à la main. Il n'y aurait pas un logiciel correcte sur mac qui pourrait faire ca? (et gratuit en plus... 8) ) Pour les boules quies... j'ai déjà essayé. J'en prend 2 le matin avec un grand verre d'eau mais ca marche pas d'enfer... :fou: en plus bobo au ventre. QUOTE bidouille de petit joueur C'est pour moi ca??? Soit dit en passant, l'idée de faire un boitier ultime est tentante... mais je tiens à mon G3!!!! Chapeau au premier qui le réalisera :clap:
-------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
![]()
|
|
QUOTE Je passe à la réalisation le 20 juin, je vous tiendrais au courant si ca interresse qqn...
Bien sûr ! Oublie pas de faire des photos des toutes les étapes ! ![]() QUOTE Pour les boules quies... j'ai déjà essayé. J'en prend 2 le matin avec un grand verre d'eau mais ca marche pas d'enfer... :fou: en plus bobo au ventre.
LOL ![]() ![]() QUOTE QUOTE bidouille de petit joueur C'est pour moi ca??? Soit dit en passant, l'idée de faire un boitier ultime est tentante... mais je tiens à mon G3!!!! Chapeau au premier qui le réalisera :clap:Non non ce n'est pas pour toi, t'inquiète ![]() ![]() Sinon va voir sur www.oveclockers.com, y a quelques trucs qui pourraient t'intéresser niveau insonorisation (mousse dans les boitiers etc). On attend de tes nouvelles. -------------------- · Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · Monterey · iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3 |
|
|
![]()
|
|
erreur dans ton adresse... il manque une lettre...
Voici le bon lien http://www.overclockers.com/ -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
![]()
|
|
QUOTE erreur dans ton adresse... il manque une lettre...
Voici le bon lien http://www.overclockers.com/ Ouai enfin t'as rectifié quoi, c'était visible ![]() -------------------- · Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · Monterey · iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 610 Inscrit : 12 Feb 2002 Lieu : NANTES Membre no 2 037 ![]() |
J'ai trové la solution, ma caisse a une clim' et un chauffage autonome .J'ai donc décidé d'installer mon Mac dedans. L'été pas de problème de surchauffe et l'hiver comme au coin du feu.
![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 22 Inscrit : 10 Jul 2001 Lieu : Colmar - Alsace Membre no 488 ![]() |
Snaypi et moi avons fini la réalisation de ce *#@)° de boitier (on en a chier :pleur2:
![]() Dès que possible on vous met des photos et des explications en ligne. Pour info on a testé le boitier en mettant une perceuse assez bruyante dedans(étant allumée :wink: ) le résultat est plutôt bien convaincant ! Voici à quoi il ressemble au final : -------------------- G4 400Ghz->1,4Ghz/756 Mo Ram/80 Go DD/Radeon Macway/Cable 1,5Mb/sec
MacBook Pro 1,83 Ghz (MIPE) /1,5 Go DDR2/80 Go DD/Radeon X1600 |
|
|
![]()
|
|
Je suis content pour vous que vous soyez arrivés à bout du projet
![]() Le résultat à l'air en tout cas pas mal du tout esthétiquement. Mettez vite ça sur site ![]() Encore toutes mes félicitations, j'imagine que ça n'a effectivement pas dû être aisé. -------------------- · Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · Monterey · iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3 |
|
|
![]()
|
|
On vient de tester avec le G3 dedant... (sans les ventilos... ils n'arrivent que la semaine prochaine :oops: ).
Le résultat est impressionnant. On entend tout simplement rien!!! ![]() ![]() On vas mettre les photos des différentes étapes de montage en ligne... les commentaires suivrons. En attendant les ventilos, je laisse le haut du boitier ouvert... je tiens pas à cramer mon G3!!! :fou: (je sais ca fait 10 X que je le répète dans ce topic) -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
![]()
|
|
On attend ça avec impatience !
![]() -------------------- · Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · Monterey · iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3 |
|
|
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 22 Inscrit : 10 Jul 2001 Lieu : Colmar - Alsace Membre no 488 ![]() |
et voili que voila les photos !! http://homepage.mac.com/sprouden/PhotoAlbum2.html
des commentaires plus précis devraient arriver ces prochains jours @++ -------------------- G4 400Ghz->1,4Ghz/756 Mo Ram/80 Go DD/Radeon Macway/Cable 1,5Mb/sec
MacBook Pro 1,83 Ghz (MIPE) /1,5 Go DDR2/80 Go DD/Radeon X1600 |
|
|
![]()
|
|
![]() Modératueur à gages ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 3 443 Inscrit : 4 Jul 2001 Lieu : Région Bruxelloise, BE Membre no 457 ![]() |
Ah! :clap: :clap: enfin de la vraie bidouille dans la section "vos bidouilles"
![]() -------------------- 21/12/1991 - 21/12/2011 : 20 ans de Mac, déjà...
|
|
|
![]()
|
|
Une seule chose à dire : ça rulezzz !
![]() -------------------- · Macbook Pro i7 2,4GHz · 1To · 16Go · Monterey · iMac G3 450MHz · 120Go · 512Mo · 10.3 |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 986 Inscrit : 4 Sep 2001 Membre no 737 ![]() |
Yes !!!
Je suis ravi de voir que ma sourdine à G4 a fait des petits !!! ![]() Vivement vos ventillos pour que ça tourne... fermé ! Juste un tout petit conseil, la grille de ventillation... je suis bien conscient que vous y avez passé des heures à la percer...mais... je l'aurais carrément viré... ça donnera plus d'air à la machine. Enfin vous verrez au test du thermometre si y'a besoin. BRAVO :clap: A qui le tour ? Vinc'26 ![]() http://vincent.zorzi.free.fr/sourdineg4 -------------------- MacBook Air M2 13 pouces
|
|
|
![]()
|
|
Simples petits calculs :
aire d'un rectangle S=L.l dans notre cas, pour celui où les 2 ventilos passent on a Srect=16*8=128 cm2 aire d'un cercle S=pie*R2 dans notre cas, pour les 141 trous de rayon 0,5 cm Strous= 141*3,14*0,5(au carré)= 110 cm2 C'est a peu pres équivalent. Il ne devrait donc avoir aucun problême pour le passage du flux d'air (à condition qu'aucun trous ne soit abstrué bien sûr :roll: ). De plus, une fois les ventilos en place, la surface au niveau du rectangle serra diminuée. Nous avons préféré mettre des trous que un grand rectangle car on pensait que ca serait mieux au niveau de l'insonorisation. De tout façon, il y a une sonde thermique dans le G3 pour etre certain qu'il ne chauffe pas trop :fou: -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
![]()
|
|
Ca y est, on a enfin tout fini
![]() ![]() Les ventilos sont arrivés samedi et on a tout monté aujourd'hui (lundi). Désormais je peux faire tourner mon G3 dans la boite (fermée) et on entend vraiment plus rien! Il y a tellement peu de bruit que l'on peut entendre le (tres) légé bruit que fait mon écran Formac. Pour les ventilos, on a un peu élargi le trou afin de mettre de la mousse ainsi ils ne vibrent pas du tout contre le bois. On les fait tourner en 5V et c'est tres largement suffisant. Ca souffle largement plus d'air que le G3! J'ai fais quelques mesures : température ambiante : 24° sous le G3 (pres de la grille) : 23,5° (!!) derriere le G3, là où il crache l'air chaud : 28° Ca me parait donc bon. Je suis trop content ![]() ![]() ![]() Sprouden mettre les nouvelles photos en ligne d'ici peu je pense. De mon coter je vais commenter toutes les étapes de fabrication si ca vous interresse. Bon je vous laisse, je vais matter un DVD là :star: :wink: -------------------- MacBook Pro 4.1 2,4Ghz, Ram 4Go, SSD Filemate expresscard 48Go, DD 750Go, Mountain Lion, réanimé au four
|
|
![]()
|
|
Arf, content que tout marche nickel ! C'est clair en tout cas que c'est efficace niveau t° !! Mettez vite tout ça en ligne
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 437 Inscrit : 4 Oct 2001 Lieu : Swords (Co Dublin) Membre no 938 ![]() |
bon prochaine etape : faire une clim avec un G3...
Il suffit d'utiliser le principe des frigo. Plus le G3 chauffe, plus il compresse le gaz (dans un tube, du freon par exemple...) plus le gaz est compréssé, plus il y a de pression donc plus le condensateur condensera et plus cela refroidira la piece. Et puis le tuyau s'elagissant, le gaz se refroidira et refroidira le proc... Bon, dès que j'ai des tunes j'essaye ! (une clim, ca fait du bruit aussi !) -------------------- Ce post contient des avis, vous n'êtes pas en accord avec moi ? Expliquez moi votre point de vue, mais ne profitez pas de ce que j'avance pour me juger.
Programmeurs sous OSX bienvenus là -> cocoa-x |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 27th June 2025 - 10:18 |