IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Utilisation de TimeMachine, Retours d'expériences sur TimeMachine
Options
Benzebut
posté 25 Jul 2022, 19:08
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (baron @ 24 Jul 2022, 21:14) *
Note de la modération :
Ce nous serait difficile : plusieurs de ces messages parlent à la fois de Time Machine et d’autres questions plus en rapport avec ce sujet-ci, or il est impossible de scinder ou dédoubler un message vers deux sujets.

Ça n’empêche pas de créer un nouveau sujet et de l’entamer par une série de citations extraites de celui-ci.

Suite de la discussion sur TimeMachine commencée sur un autre forum (https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...23243&st=60), mais qui a été rassemblée ici pour tout avoir en un lieu convivial de discussion.

Citation (Sethy @ 20 Jul 2022, 16:05) *
J'ai posé la question, je pense de manière neutre sur un 3ème forum.

Mon propos :

Bonjour à tous,

Je tente ma chance ici. Je viens d'avoir une discussion à propos de Time Machine et de sa fiabilité.

Il y a 2 camps. Certains sont visiblement satisfait de la solution alors que d'autres évoquent des disques non montable, des fichiers .sparsbundle corromups, etc.

Qu'en est-il selon vous ?

Time Machine est-elle une solution de backup robuste à laquelle on peut faire confiance ou faut-il se méfier ?

Merci de vos retours.

Sethii

Lien ici : https://forums.macg.co/threads/time-machine...7#post-14269231


Citation (g4hd @ 20 Jul 2022, 18:42) *
Vis-à-vis de TimeMachine : je n'ai qu'une confiance limitée pour dire de remettre debout ma configuration, en cas de grave souci.
Pour cela, j'aurai d'abord confiance en mes backups quotidiens à l'aide de Tri-Backup : 2 copies de mes dossiers de travail en externe + 2 clouds.
Et au moins 2 fois par semaine des backups disque à disque sur 2 autres volumes (si on peut encore dire "disque" avec les SSD…).
Je pense que ça ne me viendrait même pas à l'idée d'avoir recours à TimeMachine pour restaurer mon ordi !

C'est vrai aussi qu'il m'est arrivé de tomber sur un déni de service de TimeMachine… sans aucune gravité puisque c'était juste pour voir si ça fonctionne.
Je n'en garde même pas un mauvais souvenir : reformatage du DD dédié à TM puis redémarrage d'une nouvelle session TM.
Il me semble que c'est arrivé suite à un upgrade d'OS.

En revanche, j'utilise souvent TimeMachine pour restaurer un fichier de travail malencontreusement écrasé par une dernière version… et ça permet de retrouver une version précédente.
Parfois en ayant pris soin de renommer le fichier pour disposer des 2 versions.
Rien que pour ça, je prends soin de mon archive TimeMachine en cours qui m'a rendu souvent service.

Pour me résumer, je pense que TimeMachine est une excellente idée d'Apple pour "contraindre" l'utilisateur lambda à sauvegarder ses propres dossiers et fichiers, ce qu'il ne ferait probablement pas avec des solutions plus exigeantes et surtout payantes.
Ils ont réussi à en faire une variété de sauvegarde salutaire, plus ou moins à l'insu de cet utilisateur.
Rien de plus.


Citation (iAPX @ 20 Jul 2022, 18:46) *
+100

Ça permettait à ma mère de faire ses sauvegardes sans y penser, ordinateur allumé le soir, juste brancher le disque externe, puis le matin éteindre l'ordinateur (procédure bien plus simple et moins hasardeuse que d'éjecter un média de sus en veille), débrancher le disque dur et rallumer son ordinateur.
Permettre à une octogénaire d'avoir une sauvegarde pour avoir des chances de retrouver ses fichiers en cas de crash, c'est impeccable!!!

Pour le reste j'ai évidemment une sauvegarde séparée complète, off-site quand je suis en vacances, et une sauvegarde des fichiers essentiels dans le cloud, tout ce beau monde étant chiffré fortement.


Citation (Benzebut @ 24 Jul 2022, 19:41) *
Citation (Sethy @ 20 Jul 2022, 16:05) *
Il y a 2 camps. Certains sont visiblement satisfait de la solution alors que d'autres évoquent des disques non montable, des fichiers .sparsbundle corromups, etc.

Qu'en est-il selon vous ?

En fonction des premières réponses, il n'y a pas vraiment 2 camps. Il y a la majorité qui est toute contente que TimeMachine fonctionne bien (les exemples cités sont du vécu personnel) et les quelques intervenants qui ont eu des problèmes. Plus le fait que la majorité explique qu'il faut toujours privilégier 2 formes d'archivages différents pour être sur de tout récupérer. Bref, une tendance déjà connue et qui statistiquement se confirme.

A la limite pour motiver les troupes et collecter plus d'avis sur l'utilisation de TimeMachine, il faudrait presque scinder ce sujet pour en faire un dédié à partir du message 44 par exemple, avec comme titre "Retours d'expérience sur l'utilisation de TimeMachine" dans le forum Mac OS X (qu'il faudrait d'ailleurs renommer en macOS / OS X pour suivre la nomenclature Apple).

A voir en fonction des modérateurs en cette période estivale... wink.gif


Citation (iAPX @ 25 Jul 2022, 14:13) *
Citation (Benzebut @ 25 Jul 2022, 06:45) *
...
Et nul besoin de changer une solution rapide, simple et efficace pour mes archives de macOS, qui m'a dépanné bien des fois lors fichiers effacés trop vite, pour devenir une référence désormais... tongue.gif

Évidemment, aussi retrouver une ancienne version d'un document de travail.

Tout cela est intégré et facile à mettre en oeuvre, sans payer un kopek hors le stockage nécessaire.
Et pour ceux qui comme moi sont paranoïaques (ou expérimentés wink.gif ), une seconde sauvegarde via un outil tiers est possible, ainsi que des copies des fichiers essentiels via le Cloud (non sauvegardes, relisez attentivement les conditions d'utilisation). J'utilise évidemment TimeMachine + sauvegarde séparée + Cloud. Tout chiffré.

Bien sûr pour @Sethy, tous les outils payants pour PC fonctionnent à 100%, et aucun outil pour Mac, surtout intégré comme TimeMachine, ne fonctionne correctement... laugh.gif
Ri-di-cu-le.


Citation (Sethy @ 25 Jul 2022, 12:54) *
Tu interprètes ces résultats comme tu le veux.

Sur ce forum, il y a 4 personnes qui se sont prononcées et deux d'entre elles confirment qu'elles ont eu un problème : moi et g4hd. Deux autres, à savoir toi et iAPX la considère visiblement comme une solution robuste, à l'égal des autres solutions de backup.

Je ne reviendrai pas sur les discussions du forum de Consomac où nous sommes 5 à avoir eu un problème un jour ou l'autre, mais sur le forum macg, il y a un utilisateur qui mentionne l'existence des 2 camps, je cite : "Et bien, il y a deux camps… tongue.gif" et 3 utilisateurs qui n'ont jamais eu de problème. Enfin, un utilisateur mentionne un problème.

Personnellement, au vu de ces chiffres (et en excluant Consomac) tu as quand même sur 9 utilisateurs qui répondent, 3 utilisateurs qui affirment avoir eu un jour ou l'autre un problème. C'est énorme (sans compter un 4ème qui bien que n'ayant pas eu de problème lui-même, fait une allusion à des problèmes rencontrés par d'autres).

Bref, la tendance est toujours que TimeMachine fonctionne correctement pour ses fonctions et toujours pas de trace de ce "bug" qui est un sérieux problème chez Apple. Et je reste très preneur de retours sur les problèmes rencontrés sur les différents forums, puisque je n'en ai pas eu connaissance et que c'est important de connaitre les limites des choix effectués.

Et nul besoin de changer une solution rapide, simple et efficace pour mes archives de macOS, qui m'a dépanné bien des fois lors fichiers effacés trop vite, pour devenir une référence désormais... tongue.gif

Ce message a été modifié par Benzebut - 29 Jul 2022, 12:52.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 25 Jul 2022, 19:33
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Sethy @ 25 Jul 2022, 15:01) *
Voilà, la vérité commence "enfin" à sortir.

Cela fait quelques échanges qu'il vous est expliqué que des sauvegardes sérieuses se font par différents moyens, pour garantir un maximum de sécurité des données.

Citation (Sethy @ 25 Jul 2022, 15:01) *
Ce n'est pas parce qu'un outil est pratique "la plupart du temps" qu'il est fiable. Et c'est tout le débat. Je fais remarquer que je n'ai jamais remis en cause ce côté pratique.

Il n'y a pas de débat en l'état, au mieux un sondage. TimeMachine est pratique et fiable pour la majorité des utilisateurs. Une minorité a rencontré des problèmes, ce qui est navrant pour eux. Même si les intervenants sur l'autre forum sont des anciens de celui-ci...

Citation (Sethy @ 25 Jul 2022, 15:01) *
Plus fondamentalement, je comprends pourquoi tu ne voulais pas que cette discussion se termine (je cite ta seconde phrase : "Et je reste très preneur de retours sur les problèmes rencontrés sur les différents forums (...)". J'avais bel et bien réussi à instiller un "doute raisonnable".

Je reste très preneur des retours des expériences des autres pour mieux maitriser un environnement et bien évidemment en connaitre les limites, voire éviter les bêtises faites. Le seul doute raisonnable instillé est de savoir si la notion de la préservation des données est bien comprise par tous les intervenants, ce que le sondage met en évidence...

Citation (Sethy @ 25 Jul 2022, 15:01) *
Et maintenant, c'est à toi qui sait de prendre position. Que considères-tu de plus important : avoir raison - ou - permettre à d'autres de ne pas perdre des données. Car toute la question est là.

Le plus important est que les autres fassent le plus souvent possibles des archives avec TimeMachine, sur des disques externes bien protégés des aléas du quotidien, pour préserver leurs précieuses données. C'est la raison d'être de la solution et qui fait que TimeMachine est autant utilisée...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 25 Jul 2022, 19:42
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Benzebut @ 25 Jul 2022, 20:08) *
Bon, je viens de créer le nouveau sujet sur TimeMachine pour le mettre au bon endroit. Par contre, pas trouvé le bouton de citations multiples pour importer les échanges précédents...

Tu cliques sur le bouton , qui devient alors , en dessous de chaque message concerné afin de les sélectionner.
Ensuite, tu cliques sur le bouton pour avoir toutes les citations à la suite.
Enfin, soit tu réponds dans le même sujet, soit, pour ce cas-ci, tu copies-colles les citations vers l’autre sujet (p.ex. en éditant ton premier message).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 25 Jul 2022, 19:58
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (iAPX @ 25 Jul 2022, 14:13) *
Citation (Benzebut @ 25 Jul 2022, 06:45) *
...
Et nul besoin de changer une solution rapide, simple et efficace pour mes archives de macOS, qui m'a dépanné bien des fois lors fichiers effacés trop vite, pour devenir une référence désormais... tongue.gif

Évidemment, aussi retrouver une ancienne version d'un document de travail.

Tout cela est intégré et facile à mettre en oeuvre, sans payer un kopek hors le stockage nécessaire.
Et pour ceux qui comme moi sont paranoïaques (ou expérimentés wink.gif ), une seconde sauvegarde via un outil tiers est possible, ainsi que des copies des fichiers essentiels via le Cloud (non sauvegardes, relisez attentivement les conditions d'utilisation). J'utilise évidemment TimeMachine + sauvegarde séparée + Cloud. Tout chiffré.

Bien sûr pour @Sethy, tous les outils payants pour PC fonctionnent à 100%, et aucun outil pour Mac, surtout intégré comme TimeMachine, ne fonctionne correctement... laugh.gif
Ri-di-cu-le.



Citation (baron @ 25 Jul 2022, 20:42) *
Tu cliques sur le bouton , qui devient alors , en dessous de chaque message concerné afin de les sélectionner.
Ensuite, tu cliques sur le bouton pour avoir toutes les citations à la suite.
Enfin, soit tu réponds dans le même sujet, soit, pour ce cas-ci, tu copies-colles les citations vers l’autre sujet (p.ex. en éditant ton premier message).

Pas terrible, car la chronologie n'est pas respectée et j'ai un message disant "trop de citations" avec erreur. Il serait plus simple d'importer directement les derniers messages, non ?

Citation (iAPX @ 25 Jul 2022, 15:30) *
Ri-di-cu-le. J'approuve totalement ce que @benzebut a écrit.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 25 Jul 2022, 20:17
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Benzebut @ 25 Jul 2022, 20:58) *
Pas terrible, car la chronologie n'est pas respectée et j'ai un message disant "trop de citations" avec erreur.
Je ne connais pas la limite mais tu copies-colles une partie des messages puis tu recommences…
(Un élagage peut aussi être bienvenu !)

Pour la chronologie, tu peux réorganiser les messages lorsqu’ils sont cités (veiller à garder les balises ouvrantes et fermantes bien complètes) ; et si on veut imbriquer des citations, bien rendre à César ce qui lui appartient :
Code
[quote name='Ma réponse' date='14:00'] [quote name='message cité' date='12:00'] …Message cité…[/quote]
…Ma réponse… [/quote]

Ce qui donne
Citation (Ma réponse @ 14:00)
Citation (message cité @ 12:00)
…Message cité…

…Ma réponse…


++++++++++++

Citation (Benzebut @ 25 Jul 2022, 20:58) *
Il serait plus simple d'importer directement les derniers messages, non ?
Dans ce cas, ils s'intercalent dans l’ordre où ils ont été postés. Les messages antérieurs à 20h08 apparaîtraient avant ton premier message, ce qui ne va pas…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 26 Jul 2022, 21:18
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Comme quoi grâce à TimeMachine il est plus facile de se créer une sauvegarde versionnée et de retrouver n'importe quel état de leurs documents, y-compris ceux détruits, que d'utiliser ces forums wink.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chartz
posté 27 Jul 2022, 07:25
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 860
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138



J’utilise TM depuis le début, aucun problème et il m’a sauvé plus d’une fois. Y compris lors d’une mise à jour de sécurité foireuse.


--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 27 Jul 2022, 08:24
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Le problème de Time Machine, c'est dans la décrémentation Système, lorsque l'on expérimente les version Beta
- vous passez au dernier OS, que vous utilisez un peu
- des sauvegardes TM se font
- pour une raison X, vous décidez de redescendre à une version antérieure d'OS avec réinstallation
- après réinstallation, l'Assistant Migration refuse une sauvegarde TM faite avec une version d'OS ultérieure

Bon, c'est classique, mais parfois ça surprend. Bref, lorsqu'on expérimente une Beta, toujours penser à débrancher TM avant si on veut pouvoir downgrader sereinement ensuite.

Ce message a été modifié par TERRY - 27 Jul 2022, 17:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 27 Jul 2022, 09:16
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Je l'utilise depuis qu'il existe et il m'a sauvé la mise plus d'une fois également, j'ai rencontré assez régulièrement des problèmes de sauvegardes qui n'aboutissent pas, mais il faut dire que je suis du genre à aller chatouiller le système là où il ne faut pas.
Le seul truc que je pouvais vraiment lui reprocher autrefois c'est de ramer et prendre 3h pour sauvegarder 2 octets, je suppose en raison du travail d'indexage.
Depuis le passage au APFS il est transfiguré, le disque ne "racle" plus, les sauvegardes et la restauration se font vite, je recommande donc vivement d'y passer pour les irréductibles qui seraient restés au hfs. Sachez cependant que l'upgrade n'est pas possible et qu'il faudra repartir de 0 pour la sauvegarde.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 27 Jul 2022, 12:35
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



aucun pb depuis la première version smile.gif je viens juste de remarquer que l'on peut aussi aller chercher directement un doc dans la sauvegarde TM (à condition de le copier, pas de le déplacer), je croyais que ce n'était pas possible…
de toutes façon ce n'est pas la seule sauvegarde, y-en a 2 autres


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 27 Jul 2022, 13:33
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 021
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Petit commentaire en passant. Non seulement Time Machine m’a sauvé la mise plusieurs fois, mais aussi lors du changement de machine (entre un iBook G4 et un MacBook pro Intel). Bref, prochainement, mon MacBook Pro Intel (11 ans quand même) va prendre sa retraite, remplacé par un M2 et on verra bien comment Time Machine va se comporter. Mais de bug, jusqu’à présent, pas rencontré.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 27 Jul 2022, 17:48
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (Sardequin @ 27 Jul 2022, 14:33) *
Petit commentaire en passant. Non seulement Time Machine m’a sauvé la mise plusieurs fois, mais aussi lors du changement de machine (entre un iBook G4 et un MacBook pro Intel). Bref, prochainement, mon MacBook Pro Intel (11 ans quand même) va prendre sa retraite, remplacé par un M2 et on verra bien comment Time Machine va se comporter. Mais de bug, jusqu’à présent, pas rencontré.


Eh bien justement, attention au changement de format HFS -> APFS !!! À tout hasard, sécuriser l'opération en faisant préalablement un clone via Carbon Copy Cloner ou Super Dupper....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 27 Jul 2022, 20:47
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (TERRY @ 27 Jul 2022, 11:48) *
Citation (Sardequin @ 27 Jul 2022, 14:33) *
Petit commentaire en passant. Non seulement Time Machine m’a sauvé la mise plusieurs fois, mais aussi lors du changement de machine (entre un iBook G4 et un MacBook pro Intel). Bref, prochainement, mon MacBook Pro Intel (11 ans quand même) va prendre sa retraite, remplacé par un M2 et on verra bien comment Time Machine va se comporter. Mais de bug, jusqu’à présent, pas rencontré.


Eh bien justement, attention au changement de format HFS -> APFS !!! À tout hasard, sécuriser l'opération en faisant préalablement un clone via Carbon Copy Cloner ou Super Dupper....

Exactement en rappelant que pour Carbon Copy Cloner il y a une période d'essai gratuite, je ne sais pas pour Super Duper en revanche, ce qui peut être l'occasion à la fois d'un essai mais aussi de sécuriser plus proprement (via sa seconde sauvegarde).


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 28 Jul 2022, 06:47
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 021
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Je n’ai pas encore pris le temps de lire les liens du post de TERRY. Et l’anglais et moi, ça fait parfois désordre.

Bref, que je comprenne bien : je peux normalement récupérer ma sauvegarde Time Machine sur le nouvel ordinateur ? Par contre, si j’ai bien capté (mais pas certain) cette sauvegarde Time machine ne sera plus utilisable ensuite et il me faudra la recommencer à zéro avec le Mac Apple Silicon ? Dites moi si je me trompe ?

J’ai un peu le temps, je n’aurai la nouvelle machine qu’après le 15 août.
J’ai eu Carbon Copy Cloner pendant un temps, mais le disque externe sur lequel je faisais le clone m’a lâché ! Et ensuite par flemme, pas remplacé, et j’ai fini par désinstaller Carbon…

Ce message a été modifié par Sardequin - 13 Aug 2022, 14:21.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 28 Jul 2022, 09:35
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Citation (iAPX @ 28 Jul 2022, 02:47) *
Citation (TERRY @ 27 Jul 2022, 11:48) *
Citation (Sardequin @ 27 Jul 2022, 14:33) *
Petit commentaire en passant. Non seulement Time Machine m’a sauvé la mise plusieurs fois, mais aussi lors du changement de machine (entre un iBook G4 et un MacBook pro Intel). Bref, prochainement, mon MacBook Pro Intel (11 ans quand même) va prendre sa retraite, remplacé par un M2 et on verra bien comment Time Machine va se comporter. Mais de bug, jusqu’à présent, pas rencontré.


Eh bien justement, attention au changement de format HFS -> APFS !!! À tout hasard, sécuriser l'opération en faisant préalablement un clone via Carbon Copy Cloner ou Super Dupper....

Exactement en rappelant que pour Carbon Copy Cloner il y a une période d'essai gratuite, je ne sais pas pour Super Duper en revanche, ce qui peut être l'occasion à la fois d'un essai mais aussi de sécuriser plus proprement (via sa seconde sauvegarde).


Super Duper est gratuit à vie, tant qu'on ne veut pas programmer des sauvegardes automatiques quotidiennes ou hebdomadaires ou autre.
Le lancement de l'opération de sauvegarde nécessite un click qui se fait automatiquement si licence achetée.
Sinon ça marche du feu de Dieux (cré vingt dioux) et en un click on a un clone bootable qui marche d'ailleurs déjà sous Ventura.

https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/Sup...escription.html

J'ai une sauvegarde automatique quotidienne de mes systèmes Monterey et Ventura sous CCC et SD sur 4 disques séparés.

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 28 Jul 2022, 09:38.


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 28 Jul 2022, 12:32
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Sardequin @ 28 Jul 2022, 07:47) *
Bref, que je comprenne bien : je peux normalement récupérer ma sauvegarde Time Machine sur le nouvel ordinateur ? Par contre, si j’ai bien capté (mais pas certain) cette sauvegarde Time machine ne sera plus utilisable ensuite et il me faudra la recommencer à zéro avec le Mac Apple Silicon ? Dites moi si je me trompe ?

Oui, tu as bien compris l'essentiel : tu devrais pouvoir récupérer tes documents, réglages et applications personnelles depuis ta sauvegarde Time Machine (sous réserve de compatibilité de ces éléments) mais elle ne pourra plus être mise à jour par le nouveau macOS. Il faudra en recommencer une nouvelle.
Tu peux toutefois la conserver telle quelle pour y récupérer ultérieurement des choses que tu n'aurais pas jugé bon d'importer d'emblée avec l'Assistant de migration.

Concernant SuperDuper, outre les sauvegardes programmées, la version payante permet aussi de mettre à jour des clones existants (sauvegarde incrémentielle) au lieu de faire un nouveau clone à chaque fois.
— Quant à leurs clones bootables, je serais curieux de savoir si et comment ils mettent à jour macOS (p.ex. lors du récent passage de la version 12.4 à 12.5) ?
A première vue, soit ça passe par l'installation de la mise à jour directement sur le clone (via l'installeur de macOS), soit par l'utilitaire Apple Restore Software (ASR) qui présuppose un effacement total du clone. Quelqu'un peut-il confirmer ?


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 28 Jul 2022, 12:38
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Chut.... whistle.gif
On va laisser à Jean le soin, si il passe par là, de nous en dire plus quand il aura retrouvé ses bésicles.

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 28 Jul 2022, 12:39.


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 28 Jul 2022, 13:01
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Bon, finalement les retours d'expériences sur TimeMachine continuent de venir abonder le sujet.

Il manque le début des discussions. Il va vraiment falloir que je m'attelle à ces copier-coller pour compléter le débat avec tous les éléments. Il ne faudrait pas biaiser les réponses par un doute raisonnable... wink.gif

EDIT: finalement complété le 29 juillet 2022 pour simplifier la lecture...


Ce message a été modifié par Benzebut - 29 Jul 2022, 12:41.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 28 Jul 2022, 17:17
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Benzebut @ 28 Jul 2022, 07:01) *
Bon, finalement les retours d'expériences sur TimeMachine continuent de venir abonder le sujet.

Il manque le début des discussions. Il va vraiment falloir que je m'attelle à ces copier-coller pour compléter le débat avec tous les éléments. Il ne faudrait pas biaiser les réponses par un doute raisonnable... wink.gif

Je crois, pour ma part que tout est dit...

Ma mère octogénaire ayant eu une sauvegarde facile à mette en oeuvre, inclue dans son Mac, c'est pour moi incroyable.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 28 Jul 2022, 17:19
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 021
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Citation (baron @ 28 Jul 2022, 12:32) *
Citation (Sardequin @ 28 Jul 2022, 07:47) *
Bref, que je comprenne bien : je peux normalement récupérer ma sauvegarde Time Machine sur le nouvel ordinateur ? Par contre, si j’ai bien capté (mais pas certain) cette sauvegarde Time machine ne sera plus utilisable ensuite et il me faudra la recommencer à zéro avec le Mac Apple Silicon ? Dites moi si je me trompe ?

Oui, tu as bien compris l'essentiel : tu devrais pouvoir récupérer tes documents, réglages et applications personnelles depuis ta sauvegarde Time Machine (sous réserve de compatibilité de ces éléments) mais elle ne pourra plus être mise à jour par le nouveau macOS. Il faudra en recommencer une nouvelle.
Tu peux toutefois la conserver telle quelle pour y récupérer ultérieurement des choses que tu n'aurais pas jugé bon d'importer d'emblée avec l'Assistant de migration.


Ok, merci ! Bon, le nouvel ordi arrive après le 15 août j’ai le temps de me préparer !


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 29 Jul 2022, 12:30
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (iAPX @ 28 Jul 2022, 18:17) *
Je crois, pour ma part que tout est dit...

Ma mère octogénaire ayant eu une sauvegarde facile à mette en oeuvre, inclue dans son Mac, c'est pour moi incroyable.

Nul doute que Maman iAPX est bien conseillée par le fiston pour sa configuration ! tongue.gif

Cependant, c'est la collecte des cas qui est intéressant ici, pour mieux connaitre les usages faits de l'application TimeMachine. Surtout en cette période estivale où faire des archives est idéal pour la préservation de ses précieuses données..


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 29 Jul 2022, 13:18
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Oups j'ai dû lire trop vite je n'avais pas compris le sens de ce post...
Alors pour moi c'est très simple c'est CCC ET Super Duper sur des disques séparés. (2 systèmes donc 4 disques différents).
Je n'utilise pas Time Machine parce que ne pas pouvoir avoir accès à mes répertoires en clair et éventuellement faire du glidser déposer c'est pas possible. Tout simplement rédhibitoire dans ma façon de fonctionner.
Et revenir en arrière si nécessaire ne me pose pas de problème à partir d'une szuvegarde quotidienne.
De toutes façons mes données vitales sont également copiées sur d'autres disques internes (le hackintosh c'est parfois pratique...):et mes principales archives partagées sont en plus sur un Google Drive (mais pas seulement sur le cloud, absurde de tout confier à un tiers sans avoir l'original sur des disques à la maison).

C'est un peu d'organisation mais avec en plus l'aide de Synfolder Pro tout est automatisé.


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 29 Jul 2022, 14:07
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



ton mode de fonctionnement n'est pas incompatible avec TM, comme remarqué plus haut, tu as accès à toute la hierarchie des disques, dossiers et docs dans le disque TM… via le finder…

Ce message a été modifié par ades - 29 Jul 2022, 14:07.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 29 Jul 2022, 16:33
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Benzebut @ 29 Jul 2022, 06:30) *
Citation (iAPX @ 28 Jul 2022, 18:17) *
Je crois, pour ma part que tout est dit...

Ma mère octogénaire ayant eu une sauvegarde facile à mette en oeuvre, inclue dans son Mac, c'est pour moi incroyable.

Nul doute que Maman iAPX est bien conseillée par le fiston pour sa configuration ! tongue.gif

Cependant, c'est la collecte des cas qui est intéressant ici, pour mieux connaitre les usages faits de l'application TimeMachine. Surtout en cette période estivale où faire des archives est idéal pour la préservation de ses précieuses données..

En fait ça a été fait à distance: branchement du disque dur neuf (acheté formaté HFS+) sur le Mac, proposition de l'utiliser comme sauvegarde TimeMachine, confirmer, puis laisser la nuit la première sauvegarde se faire, extinction du Mac au matin, débranchement du disque.
La plus grande qualité de TimeMachine c'est qu'au moins pour l'initialisation puis les sauvegardes subséquentes les instructions sont très simples et sans ambiguïté!

Je pense qu'avoir une octogénaire faisant de la sauvegarde versionnée sans le savoir, tel M. Jourdain faisant de la prose, sans besoin de support technique incessant, ça prouve pour moi la qualité de TimeMachine pour le très grand public non-technicien.
Et pour moi qui l'utilise de manière chiffrée, avec plusieurs Mac sauvegardées sur le même disque, chacun dans son Volume, c'est un atout précieux.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 29 Jul 2022, 16:45
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Citation (ades @ 29 Jul 2022, 20:07) *
ton mode de fonctionnement n'est pas incompatible avec TM, comme remarqué plus haut, tu as accès à toute la hierarchie des disques, dossiers et docs dans le disque TM… via le finder…


Sauf que l'application est propriétaire, ne permet pas de démarrer sans réinstaller un système si c'est le disque de OS qui foire.
CCC et SD sont autrement plus souples...


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 29 Jul 2022, 17:32
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



ça c'est sur wink.gif mais je parlais juste de l'accès direct au docs, sans utiliser l'interface TM. Faudrait essayer (soit en partageant le disque TM soit en le branchant direct) de de voir si on peut récupérer les docs avec du matos sous Win ou Linux.

Mais sauf à faire une version toutes les heures, tes sauvegardes ccc ou sd ne réinstalleront de manière efficace que ton système, pour les documents c'est raté puisque ceux sauvegardés auront déjà de l'age, et perdre une journée de boulot, ça peut être une merde énorme, style réponse à un appel d'offre devant partir le lendemain matin….

Ce qui me semble le mieux dans TM c'est la sauvegarde horaire, surtout pour des docs dont tu n'as pas gardé toutes les versions, en cas de pb, tu pourras tjs retrouver l'enregistrement de l'heure précédente. Pratique avec les softs (ou le malware entre la chaise et le clavier) enregistrant automatiquement les modifs…


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 29 Jul 2022, 17:50
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Alors là franchement ça me fait sourire.
Et pourquoi pas une sauvegarde toutes les 5 minutes,?
Il y a la théorie et la pratique...
Quand je travaille sur des projets je numérote mes drafts v1 v2 v2 etc.
Et quand le projet est terminé j'archive.
Pas besoin de TM pour ça.


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 29 Jul 2022, 20:29
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



moi aussi rolleyes.gif
toutes les 5 mn why not cool.gif , si tes v1 v2 v2.2 etc. sont de la même journée et que le pjt n'est pas terminé, tu peux pleurer sur 8 à 10 h de boulot si ton disque par en vacances sans t'en demander l'autorisation.
Théorie des emmerdes maxi, c'est quand t'en a vraiment besoin que ça ne marche plus mad.gif

ceci dit, TM super ttes les heures, les clones "at home" le plus souvent possible (au moins une fois par semaine, et après tout gros boulot) et en plus un clone sur un cloud (en suisse cool.gif )


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 30 Jul 2022, 03:10
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Mes disques sont sous surveillance constante via DriveDx.
Murphy je connais... biggrin.gif

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 30 Jul 2022, 03:14.


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mars U PI l'ami
posté 30 Jul 2022, 11:39
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 126
Inscrit : 24 Jan 2005
Membre no 31 495



Bonjour,

Pour SuperDuper:

Version gratuite (toujours en vie à ce jour): Chaque fois que l’on effectue un clone tout le disque de réception du clone est d’abord effacé puis l’ensemble (données +système) de l’original est copié. Il est impossible de faire des sauvegardes incrémentielles.

Version payante : on obtient la possibilité de sauvegarde incrémentielle des données, nommée SMART UPDATE,mais le système n’est pas affecté. Il faut redémarrer sur le clone pour mettre à jour le système.

Avant mais c’était avant l’ensemble pouvait être mis à jour.


--------------------
iMac fin 2013; 3.5 GHz Core i7 Processor, ID iMac14,2.Fusion Drive 3To.32Go de mémoire.
2 partitions sur le HDD, la première avec Sierra, la deuxième avec Catalina pour tester.

iMac 2020 VENTURA
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 15:10