IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [Hackintosh Coffee Lake] Gigabyte Z370 HD3P - Intel Core i7-8700K - 16 Go RAM - Radeon RX 570 - macOS/Windows - avec OpenCore, Retex/Guide complet Hackintosh avec OpenCore et carte mère Z370 HD3P
Options
MaxPoska
posté 5 Sep 2021, 12:58
Message #31


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 177
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380



tongue.gif Hackintosh Coffee Lake tongue.gif

OpenCore - Z370 HD3P




Avertissement:

Ce topic n'est pas un guide complet universel pour créer un hackintosh de zéro pour toutes les configurations.
C'est un retour d'expérience (retex) et guide détaillé d'installation de macOS sur ma configuration avec carte mère Z370 HD3P avec l'aide d'OpenCore et qui peut éventuellement aider d'autres personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure hackintosh et qui ont la même configuration wink.gif
Je ne prétends pas détenir la vérité absolue donc si vous avez des remarques ou suggestions sur le paramétrage n'hésitez pas biggrin.gif

-----------
-----------

Sommaire:
    Dans le post 1:
  • Setup
    Liste des composants matériels de ma configuration
  • Liens utiles
    OpenCore et Guides Dortania
    Kexts utilisés
    SSDT utilisés
    Utilitaires divers utilisés
    Dossier EFI
  • Création d'une clé USB d'installation avec OpenCore
    Création de la clé
    Installation des éléments nécessaires dans la partition EFI de la clé (OpenCore, SSDT, Drivers, Kexts, "Resources")

    Fin du post 1 et détails de chaque section dans le post 2:
  • Paramétrage du config.plist

    Dans le post 3:
  • Paramétrage du BIOS
    Explication sur la version du BIOS utilisée
    Paramétrage
  • Installation de macOS
    Installation de macOS
    Démarrage sans clé USB
  • Installation de Windows
    Préparation de l'installation de Windows
    Installation des pilotes de la carte Broadcom BCM94360CD (Bluetooth/Wifi)

    Dans le post 4:
  • Fignolage (config.plist, réglage BIOS, Bootcamp)
    Finalisation du config.plist
    Réglage ordre de boot BIOS
    Windows: Installation de Bootcamp 6 et pilotes pour Magic Keyboard et Magic Mouse 2
    Réglage du système à démarrer au démarrage

    Dans le post 5:
  • Détails sur l'injecteur USB
    Inventaire des ports USB
    Détails sur le Kext injecteur
  • Gérer les mises à jour d'OpenCore
    Méthodologie théorique pour faire une mise à jour d'OpenCore
    Cas pratique (passage d'OpenCore 0.7.2 vers 0.7.3)


-----------
-----------

  • Le setup:


Je n'ai pas changé grand chose depuis l'achat de la config en 2019 (juste changé 1 disque dur pour le stockage).
Les changements sont surtout autour du hackintosh (chaise, éclairages..) tongue.gif

Carte mère: Gigabyte Z370 HD3P
Processeur: Intel Core i7-8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz)
Ventirad: BeQuiet Dark Rock 4
Boitier: Fractal Design Define R5
Alimentation: BeQuiet Straight Power 11 750W 80PLUS Gold
Mémoire RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz (CMK16GX4M2A2666C16)
Carte Graphique: Sapphire PULSE Radeon RX 570 4Go GDDR5 (2xHDMI / 2xDisplayPort)
Carte Wifi et Bluetooth: Broadcom BCM94360CD
SSD: 1xSSD NVME M.2 WD SN750 de 1TO (version avec dissipateur) pour macOS et 1xSSD MX 300 750 Go pour Windows.
Disques durs: Plusieurs disques durs WD pour stockage données et sauvegarde Time Machine
Ecrans: 2x Dell U2417H Full HD 1080p (1 sur pied et 1 sur bras)
Enceintes: Bose Companion 20
Webcam: Logitech HD Pro C920
Périphériques: Magic Mouse 2 et Magic Keyboard


(Ne vous laissez pas distraire par les Avengers, le hackintosh est le boitier en bas à gauche tongue.gif)


-----------

  • Liens utiles:

OpenCore: https://github.com/acidanthera/OpenCorePkg/releases/
OCBinaryData: https://github.com/acidanthera/OcBinaryData
Guide Dortania pour OpenCore: https://dortania.github.io/OpenCore-Install-Guide/
Guide Dortania Post-installation OpenCore: https://dortania.github.io/OpenCore-Post-Install/

Les 2 guides Dortania sont très utiles pour appréhender l'utilisation d'OpenCore.
J'ai pu réaliser ce hackintosh sous OpenCore grâce à ces 2 guides biggrin.gif.
J'y ferais souvent référence dans ce retex.

Kexts utilisés:
VirtualSMC (et plugins): https://github.com/acidanthera/VirtualSMC/releases
Lilu: https://github.com/acidanthera/Lilu/releases
WhateverGreen: https://github.com/acidanthera/WhateverGreen/releases
AppleALC: https://github.com/acidanthera/AppleALC/releases
IntelMausi: https://github.com/acidanthera/IntelMausi/releases
NVMeFix: https://github.com/acidanthera/NVMeFix/releases
USB-Map-Z370HD3P: Injecteur USB personnalisé pour la Z370 HD3P (pour plus d'infos, voir la partie "détails sur injecteur USB" dans le post 5 du retex): https://www.dropbox.com/s/2z3c4etlpgaqnra/U...P.kext.zip?dl=0

SSDT utilisés:
SSDT-Plug (CPU Power Management): https://github.com/dortania/Getting-Started...PLUG-DRTNIA.aml
SSDT-EC-USBX: https://github.com/dortania/Getting-Started...SBX-DESKTOP.aml
SSDT-AWAC: https://github.com/dortania/Getting-Started...d/SSDT-AWAC.aml

Utilitaires utilisés:
MountEFI: https://github.com/corpnewt/MountEFI
ProperTree: https://github.com/corpnewt/ProperTree
OCConfigCompare: https://github.com/corpnewt/OCConfigCompare

Dossier EFI:
Je vous mets à disposition mon dossier "EFI" pour la Z370 HD3P de la clé USB d'installation basé sur OpenCore 0.7.3: https://www.dropbox.com/s/wrodbwt1s4vjusc/E...70HD3P.zip?dl=0
ATTENTION: Il y a quelques réglages à faire dans le config.plist avant d'utiliser ce dossier "EFI":

- Si vous n'utilisez pas le BIOS modifié par Gigabyte pour avoir l'option "CFG-Lock" de disponible dans le BIOS (voir le détails dans le post 3 du retex) vous devrez alors passer le paramètre "AppleXcpmCfgLock" à "True" dans le config.plist dans la section "Kernel --> Quirks"
- Le config.plist mis en partage est vierge de numéros de série. Vous devrez générer les vôtres à l'aide de l'outil GenSMBIOS et renseigner les paramètres nécessaires dans la section "PlatformInfo"

Vous trouverez plus de détails sur comment modifier le config.plist à la fin de ce post et les détails des paramètres à renseigner dans la section "PlatformInfo" ainsi que l'utilisation de GenSMBIOS dans le post 2.

- Le config.plist est réglé pour être en mode verbose. Vous pouvez lire la partie "fignolage" du retex dans le post 4 pour savoir comment le retirer en post installation.


Je vais maintenant vous expliquez ce que contient ce dossier "EFI" et comment j'ai fait étape par étape wink.gif

  • Création d'une clé USB d'installation et utilisation d'OpenCore


Création de la clé USB:

Dans ce retex, j'ai installé macOS Big Sur (11.5.2) avec l'aide d'OpenCore 0.7.2.

Dans un premier temps, après avoir téléchargé la version de macOS voulu, il faut créer une clé USB bootable.
La première étape consiste à créer une clé USB d’installation tout à fait banale comme indiqué par Apple ici

Je formate donc une clé USB au format "Mac OS étendu (journalisé)" avec le schéma "Table de partition GUID" à l’aide de l’utilitaire de disque de macOS. Je nomme ma clé "MyVolume" (le nom de la clé n’a pas d’importance du moment qu’il est raccord avec le nom présent dans la commande suivante).



Ensuite, grâce à la commande "createinstallmedia", je lance la création de la clé USB d’installation.

Donc, dans mon cas, pour l’installation de macOS Big Sur, je tape cela dans le terminal:
Code
sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume




Une fois le processus de création de la clé terminé, il faut maintenant la rendre "compatible hackintosh".
C’est là que l’on va "installer" le bootloader OpenCore.

Tout d'abord, il faut monter la partition "EFI" de la clé USB. C’est dans cette partition que l'on déposera tous les fichiers nécessaires au Hackintosh (OpenCore, les drivers d’OpenCore, les kexts ect ect)

Pour cela, on a besoin de l’utilitaire "MountEFI"
Au premier lancement, il faut faire un clique droit sur "MountEFI.command" et cliquer sur "Ouvrir" pour pouvoir lancer l’utilitaire.
On sélectionne ensuite le disque pour lequel on souhaite monter la partition EFI et qui correspond à notre clé USB (pour mon cas ici, c’est le "2")


La partition "EFI" apparaitra alors dans le Finder


Installation des éléments nécessaires dans la partition EFI de la clé (OpenCore, SSDT, Drivers, Kexts, "Resources"):

On va maintenant installer ce qu’il faut dans la partition "EFI".
C'est ici que nous avons besoin d'OpenCore.
Je télécharge la version "RELEASE" d’OpenCore.
Ce retex se base sur la dernière version d'OpenCore disponible au moment de son écriture, c'est à dire la version 0.7.2.

Nous aurons aussi besoin de OCBinaryData qui contient des ressources pour l’interface graphique d’OpenCore (et qui contient aussi le driver "HFSPlus.efi" qui nous sera utile tongue.gif ).

Il faut ensuite copier le dossier "EFI" qui se trouve dans le répertoire "X64" du dossier OpenCore que l'on a téléchargé, et le coller dans la racine de la partition "EFI" de notre clé USB.
Attention à bien copier le dossier "EFI" lui même et pas seulement son contenu.



On va ensuite avoir besoin d’ajouter des fichiers supplémentaires:

- Les SSDT

Les fichiers SSDT dont on a besoin ici sont, pour faire très simple, des fichiers qui vont permettre de mieux identifier certains éléments matériels de notre configuration.
Je ne vais pas entrer dans le détail volontairement car je ne maitrise pas ces notions.
Vous pouvez aller jeter un coup d’oeil ici du guide de Dortania si vous voulez en savoir plus wink.gif.

Personnellement, je n’ai pas créé mes SSDT personnalisés. J’ai repris les fichiers universels proposés par le guide de Dortania et qui suffisent amplement.

Pour notre carte mère (chipset Z370) et notre processeur (de génération Coffee Lake), nous avons besoin des 3 fichiers suivants:
- SSDT-Plug: Pour la gestion d’alimentation du CPU
- SSDT-EC-USBX: Pour la gestion des ports USB (à utiliser en plus du kext injecteur USB)
- SSDT-AWAC: Pour la gestion de l’horloge système, utile seulement si vous êtes sur un BIOS supérieur à la version F11 sur la Z370-HD3P.

Ces fichiers sont à déposer dans le répertoire "EFI/OC/ACPI" dans notre partition "EFI" de la clé USB.

- Les Drivers

Les drivers vont permettre à OpenCore d'exploiter notre matériel afin de démarrer macOS mais aussi, certains de ces drivers vont permettre à OpenCore d’étendre ses possibilités pour, par exemple, gérer une interface graphique dans le menu de boot, de gérer l’audio au démarrage (pour avoir le "gong" de démarrage des vrais Mac par exemple biggrin.gif ) etc etc

Si vous voulez plus d’informations sur ce que font tous les drivers fournis avec OpenCore, vous trouverez les infos dans le document "Configuration.pdf" présent dans le répertoire "Docs" du package d'OpenCore que l'on a téléchargé.

Attention à ne pas confondre ces drivers là (utilisés par OpenCore) avec les Kexts, que l'on verra plus tard et qui sont aussi des sortes de drivers mais utilisés cette fois par le système (macOS).

Pour ma part, je n’utilise que les drivers suivants:

Ils sont dans le répertoire "EFI/OC/Drivers" dans notre partition "EFI" de notre clé USB.

- AudioDxe.efi : qui permet à OpenCore d'avoir accès au contrôleur audio (pour ajouter le petit "gong" de démarrage)
- CrScreenshotDxe.efi : qui me permet de fait des screenshots lorsque je suis sur le menu d’OpenCore
- OpenRuntime.efi: qui permet une gestion de la mémoire (driver indispensable et obligatoire)
- OpenCanopy.efi: qui permet à OpenCore d'avoir accès aux ressources graphiques (pour qu'OpenCore puisse avoir une interface graphique)

J’ajoute un 5ème driver qui provient de OCBinaryData et qui se trouve dans le dossier "Drivers" d'OCBinaryData, c’est:

- HfsPlus.efi: qui permet à OpenCore de voir les partitions HFS (comme par exemple la partition Recovery).

Je supprime tous les autres drivers qui sont présents dans "EFI/OC/Drivers" et qui ne me servent pas.

- Les Kexts

Les Kexts sont un peu comme les drivers (pilotes) utilisés par macOS. Si vous voulez plus d’infos, je vous invite à lire ce topic sur Macbidouille biggrin.gif

J’utilise les kexts suivants (à chaque fois, je télécharge le version "RELEASE" des Kexts):

- VirtualSMC.kext: Qui permet de simuler la puce SMC présente sur les Mac (Kext indispensable et obligatoire)
- SMCProcessor.kext : fait partie du package de VirtualSMC. C’est un plugin servant au monitoring (Température CPU)
- SMCSuperIO.kext: fait partie du package de VirtualSMC. C’est un plugin servant au monitoring (Vitesse ventilateur)
- AppleALC.kext: Pour la reconnaissance du contrôleur audio (ALC1220)
- WhateverGreen.kext: Pour la gestion de la carte graphique AMD (RX 570)
- Lilu.kext: Qui est indispensable pour VirtualSMC, WhateverGreen et AppleALC
- IntelMausi.kext: Pour la reconnaissance du contrôleur Ethernet présent sur notre carte mère (i219V)
- NVMeFix.kext: Qui permet de mieux gérer la consommation des SSD Nvme tiers
- USB-Map-Z370HD3P.kext : Mapping personnalisé des ports USB de la carte mère Z370 HD3P créé par mes soins (voir la partie "Détails sur l'injecteur USB" dans le post 5 pour plus de détails sur la nécessité de ce kext et sur les ports USB qui y sont référencés).

Ces kexts sont à mettre dans le répertoire "EFI/OC/Kexts" dans notre partition "EFI" de la clé USB.

- Les "Resources"

Les fichiers présents dans ce dossier vont permettre à OpenCore d'avoir une interface graphique et d'avoir des fichiers audios à gérer au démarrage (comme le "gong" de démarrage par exemple)

Le répertoire "EFI/OC/Resources" contient, de base, 4 sous répertoires: "Audio", "Font", "Image", "Label" qui sont vides.

On va remplacer ces répertoires par ceux présents dans OCBinaryData, qui eux, contiennent les médias nécessaires tongue.gif

Donc je supprime ces 4 sous répertoires et je les remplace par les 4 même sous répertoires d’OCBinaryData qui contiennent les fichiers audio, de polices, d’icônes ect.

- Les "Tools"

Les fichiers présents dans ce répertoire sont des outils autonomes qui permettent de faire certaines actions.
De même que les drivers OpenCore, si vous voulez plus d’informations sur ce que font tous ces outils fournis avec OpenCore, vous trouverez les infos dans le document "Configuration.pdf" présent dans le répertoire "Docs".

Ces outils sont dans le répertoire "EFI/OC/Tools" dans notre partition "EFI" de la clé USB.

Je n’entre pas dans le détail ici car je les supprime tous (attention je supprime seulement les fichiers présents dedans mais je garde le répertoire "Tools" qui est donc vide)

- Le "config.plist"

Il nous reste un dernier fichier à ajouter à notre partition "EFI" c’est le "config.plist".

C'est LE fichier le plus important. biggrin.gif

Il s'agit du fichier de configuration d’OpenCore que l’on va devoir customiser

L’idée est de se baser sur le fichier "sample" qui se trouve dans le répertoire "Docs" du package d’OpenCore que l’on a téléchargé.


On copie ce fichier "sample" et on vient le coller dans le répertoire "EFI/OC" dans notre partition "EFI" de la clé USB.
On renomme ensuite ce fichier "config.plist"

Une fois ce fichier ajouté, notre dossier "EFI" est complet biggrin.gif

Il devrait ressembler à ça:


ATTENTION: On ne peut pas encore démarrer sur la clé. Il faut maintenant "customiser" le config.plist (le "sample" ne peut pas s’utiliser en l'état).

C'est ce que l'on va voir dans la prochaine étape biggrin.gif

  • Paramétrage du config.plist


Donc, avoir copié le "sample.plist" dans notre dossier "EFI" et l'avoir renommé en "config.plist" n'est pas suffisant et il faut maintenant le customiser.
On doit, en effet, le personnaliser, afin qu'ils correspondent à notre configuration.

On va pas se le cacher, c’est l’étape la plus longue et chiante sad.gif ... mais tout va bien se passer biggrin.gif

Pour commencer, il nous faut un éditeur plist.
J’ai utilisé celui recommandé par le guide de Dortania: ProperTree car il possède des fonctions propres à l'utilisation d'OpenCore (comme le "OCSnapshot" que l'on va voir plus bas)

Une fois le dossier téléchargé, aller dans le répertoire "Scripts" et faire un clique droit sur le fichier "buildapp-select.command" et cliquer sur "Ouvrir" afin de créer une app dédiée.



Il se peut qu’une fenêtre s’ouvre vous demandant d’installer des outils supplémentaires pour python 3.
Installer les.



Ensuite, s'il y a plusieurs versions de python installés sur votre machine, le programme vous demandera celui que vous souhaitez utiliser.
Choisir python3



Le programme créera alors une app "ProperTree" à la racine du dossier.


Déplacer la alors dans le dossier "Applications" et on est prêt biggrin.gif

Une fois l'application lancée, ouvrir le fichier "config.plist" qui se situe dans le dossier "EFI/OC" de la partition "EFI" de la clé USB (soit par le menu "file" --> "Open" ou le raccourci clavier "Cmd + O")

La première étape consiste à déclarer les fichiers SSDT, Kexts et Drivers dans le config.plist et dont on a besoin.
En effet, c'est un différence avec le bootloader Clover.
Avec OpenCore, les SSDT, Kexts, Drivers et Tools doivent être déclarés dans le config.plist pour pouvoir être pris en compte.

Pour ce faire, ProperTree a une fonction bien pratique qui permet de faire cette déclaration automatiquement: Le "Snapshot"
Sélectionner le menu "OC Clean Snapshot" dans ProperTree (menu "File"-->"OC Clean Snapshot" ou le raccourci clavier "Cmd + Shift + R")

On choisit le répertoire "OC" qui se trouve dans le dossier "EFI" de notre partition "EFI" de la clé USB


Cette action va permettre de déclarer les fichiers SSDT, Kexts, Drivers et Tools qui sont dans notre dossier "EFI", directement dans le config.plist (et, par la même occasion, supprimer la déclaration de ceux qui sont par défaut dans le sample).

Ensuite, nous voila maintenant prêt à configurer les différentes sections du config.plist

Il y a 8 sections à configurer (et chaque section à ses propres sous sections)



Ces sections se paramètrent en fonction de la génération du processeur et, pour certains paramètres, en fonction du chipset.

Je me suis basé sur cette partie du guide de Dortania pour savoir ce que je devais paramétrer pour la génération de processeur "Coffee Lake" (puisque le processeur i7-8700K est de cette génération) ainsi que la partie post Install du guide de Dortania pour la configuration de l’audio et interface graphique

Je vais uniquement indiquer les paramètres que j’ai modifiés/ajoutés par rapport au sample sans entrer dans le détail de chacun d’eux.
Si je ne parle pas d’un paramètre c’est que j’ai laissé la valeur par défaut définie dans le sample.

Je ne peux que vous encouragez à aller voir le guide de Dortania et/ou voir le document "Configuration.pdf" pour avoir le détail de chaque paramètre et comprendre à quoi il sert.

Et c’est parti (dans le post suivant) biggrin.gif

Ce message a été modifié par MaxPoska - 2 Oct 2021, 22:35.


--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- MaxPoska   [Hackintosh Coffee Lake] Gigabyte Z370 HD3P - Intel Core i7-8700K - 16 Go RAM - Radeon RX 570 - macOS/Windows - avec OpenCore   5 Sep 2021, 12:58
- - MaxPoska   Update au 14/09/2022: Installation de la mise à ...   14 Sep 2022, 22:40
- - MaxPoska   Update au 08/10/2022: Mise à jour d'OpenCore...   8 Oct 2022, 17:44
- - MaxPoska   Update au 28/10/2022: Installation de la mise à ...   28 Oct 2022, 18:31
- - Koni   Mise à jour de Big Sur 11.7.1 (20G918) ce matin. ...   1 Nov 2022, 14:36
- - MaxPoska   Update au 08/11/2022: Mise à jour d'OpenCore...   8 Nov 2022, 22:59
- - MaxPoska   Je remarque un problème récurrent depuis 3 mois ...   16 Nov 2022, 21:05
- - tinkar   J'ai aussi ce problème. sur un de mes hacks. ...   17 Nov 2022, 16:07
- - MaxPoska   Merci pour ton retour tinkar, je me sens moi seul ...   18 Nov 2022, 23:54
- - MaxPoska   Update au 09/12/2022: Mise à jour d'OpenCore...   9 Dec 2022, 20:47
- - Aggie26   Bonjour, Je rencontre aussi un problème de freez...   13 Dec 2022, 09:57
- - jeandemi   Ces problèmes ressemblent à ceux décrits avec l...   13 Dec 2022, 10:58
- - MaxPoska   Update au 17/12/2022: Installation de la mise à ...   17 Dec 2022, 23:31
- - mbournau   Je ne comprends pas, pour ma part j'ai eu, ré...   18 Dec 2022, 10:10
|- - MaxPoska   Citation (mbournau @ 18 Dec 2022, 10:10) ...   18 Dec 2022, 13:43
- - MaxPoska   Update au 05/01/2023: Mise à jour d'OpenCore...   5 Jan 2023, 19:20
- - tinkar   Trop fort MaxPoska !   6 Jan 2023, 00:17
|- - MaxPoska   Citation (tinkar @ 6 Jan 2023, 00:17) Tro...   6 Jan 2023, 23:43
- - odemolay   Tu peux aussi taper auxiliary dedans à la place d...   6 Jan 2023, 20:18
- - elwood   Bonsoir, au sujet du phénomène de "lag roue...   13 Jan 2023, 17:40
- - MaxPoska   Update au 27/01/2023: Installation de la mise à ...   27 Jan 2023, 23:34
- - jeandemi   Content d'avoir pu aider   28 Jan 2023, 08:11
- - MaxPoska   Update au 18/02/2023: Mise à jour d'OpenCore...   18 Feb 2023, 23:07
- - MaxPoska   Update au 08/03/2023: Mise à jour d'OpenCore...   8 Mar 2023, 09:11
- - MaxPoska   Update au 31/03/2023: Installation de la mise à ...   31 Mar 2023, 23:22
- - mbournau   Y'a une 12.6.5, non ? (21G630)   1 Apr 2023, 07:19
|- - MaxPoska   Citation (mbournau @ 1 Apr 2023, 07:19) Y...   1 Apr 2023, 08:33
- - mbournau   Aaahhh !! D’accord   1 Apr 2023, 08:35
- - MaxPoska   Update au 05/04/2023: Mise à jour d'OpenCore...   5 Apr 2023, 14:20
- - MaxPoska   Update au 16/04/2023: Installation de la mise à ...   16 Apr 2023, 14:25
|- - mbournau   Citation (MaxPoska @ 16 Apr 2023, 15:25) ...   16 Apr 2023, 14:38
- - MaxPoska   Update au 14/05/2023: Mise à jour d'OpenCore...   14 May 2023, 22:16
- - MaxPoska   Update au 20/05/2023: Installation de la mise à ...   20 May 2023, 18:00
- - MaxPoska   Update au 24/06/2023: Retour de vacances, quelque...   24 Jun 2023, 18:05
- - jeandemi   Bonjour j'essaie de faire un Hack avec un Leno...   24 Jun 2023, 18:12
- - MaxPoska   Salut jeandemi, Alors je t'avoue que j'ai...   24 Jun 2023, 19:13
- - jeandemi   merci je pense que l'info qu'il me faut se...   24 Jun 2023, 20:35
|- - MaxPoska   Citation (jeandemi @ 24 Jun 2023, 21:35) ...   25 Jun 2023, 21:59
- - jeandemi   Ça semble être la solution ! Mille mercis d...   26 Jun 2023, 07:03
- - MaxPoska   Je continue la discussion sur ton topic dédié au...   27 Jun 2023, 22:14
- - MaxPoska   Update au 27/07/2023: Installation de la mise à ...   27 Jul 2023, 21:35
- - Robinator   Bonjour, Merci pour votre retex complet - c'e...   29 Jul 2023, 19:47
- - MaxPoska   Salut, Merci pour votre retour sur mon retex ...   30 Jul 2023, 21:00
- - Robinator   Génial merci beaucoup - je tente cela et je mettr...   2 Aug 2023, 09:36
- - MaxPoska   Update au 09/08/2023: Mise à jour d'OpenCore...   9 Aug 2023, 08:58
- - MaxPoska   Update au 19/08/2023: Mise à jour vers macOS Ven...   19 Aug 2023, 13:27
- - MaxPoska   Update au 20/08/2023: Installation de la mise à ...   20 Aug 2023, 14:06
- - MaxPoska   Update au 09/09/2023: Installation de la mise à ...   9 Sep 2023, 13:40
- - MaxPoska   Update au 17/09/2023: Mise à jour d'OpenCore...   17 Sep 2023, 21:42
- - MaxPoska   Update au 22/09/2023: Installation de la mise à ...   22 Sep 2023, 22:34
- - GBFMB   Bonjour, J'utilise des Hackintosh de bureau d...   27 Oct 2023, 13:58
- - MaxPoska   Update au 27/10/2023: Installation de la mise à ...   27 Oct 2023, 20:13
- - GBFMB   Bonjour MaxPoska et les autres, Merci à nouveau ...   28 Oct 2023, 09:01
- - mbournau   C'est le topic de MaxPoska, mais je pense (je ...   28 Oct 2023, 09:35
- - MaxPoska   Citation Il n'y a jamais eu de câble USB conn...   28 Oct 2023, 10:19
- - GBFMB   Rebonjour et merci de consacrer de votre temps à ...   28 Oct 2023, 12:57
- - MaxPoska   Update au 08/11/2023: Mise à jour d'OpenCore...   8 Nov 2023, 11:31
- - GBFMB   Retour et mise à jour de la carte Wifi+BT d'a...   9 Nov 2023, 19:29
|- - elwood   Citation (GBFMB @ 9 Nov 2023, 19:29) ..en...   11 Nov 2023, 19:58
- - GBFMB   Bonjour, Problème d'Airdrop résolu. C...   10 Nov 2023, 15:43
- - MaxPoska   Hé bien c'est des bonnes nouvelles ça Mer...   11 Nov 2023, 11:45
- - MaxPoska   Update au 13/12/2023: Installation de la mise à ...   13 Dec 2023, 20:46
- - MaxPoska   Update au 16/12/2023: Mise à jour d'OpenCore...   16 Dec 2023, 23:47
- - MaxPoska   Update au 25/01/2024: Installation de la mise à ...   25 Jan 2024, 22:21
|- - Patrice Brousseau   Citation (MaxPoska @ 25 Jan 2024, 16:21) ...   29 Jan 2024, 01:38
- - MaxPoska   Update au 06/02/2024: Mise à jour d'OpenCore...   6 Feb 2024, 21:20
|- - Patrice Brousseau   Citation (MaxPoska @ 6 Feb 2024, 15:20) U...   6 Feb 2024, 22:57
|- - MaxPoska   Citation (Patrice Brousseau @ 6 Feb 2024, 22...   7 Feb 2024, 23:39
|- - Patrice Brousseau   Citation (MaxPoska @ 7 Feb 2024, 17:39) C...   8 Feb 2024, 00:12
|- - mbournau   Citation (MaxPoska @ 7 Feb 2024, 23:39) E...   8 Feb 2024, 07:37
- - Mac Arthur   Sous respirateur artificiel je ne pense pas. Le Ha...   8 Feb 2024, 01:21
|- - Patrice Brousseau   Citation (Mac Arthur @ 7 Feb 2024, 19:21)...   8 Feb 2024, 02:51
|- - MaxPoska   Citation (Patrice Brousseau @ 8 Feb 2024, 02...   8 Feb 2024, 23:05
|- - mbournau   Citation (MaxPoska @ 8 Feb 2024, 23:05) E...   9 Feb 2024, 07:42
- - Patrice Brousseau   Effectivement, tu avais déjà lu dans mes pensée...   9 Feb 2024, 00:40
- - Mac Arthur   Il y a même un barjot sur le forum qui dit que le...   9 Feb 2024, 07:51
- - MaxPoska   Update au 10/03/2024: Installation de la mise à ...   10 Mar 2024, 23:10
- - MaxPoska   Update au 16/03/2024: Mise à jour d'OpenCore...   16 Mar 2024, 17:07
- - MaxPoska   Update au 25/03/2024: Installation de la mise à ...   25 Mar 2024, 22:30
- - MaxPoska   Update au 12/05/2024: Mise à jour d'OpenCore...   12 May 2024, 21:45
- - MaxPoska   Update au 15/05/2024: Installation de la mise à ...   15 May 2024, 22:01
|- - Patrice Brousseau   Citation (MaxPoska @ 15 May 2024, 17:01) ...   15 May 2024, 23:17
- - MaxPoska   Ah ? Moi définitivement, je confirme, RAS sur ...   Hier, 22:51
2 Pages V  < 1 2 >


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th May 2024 - 20:03