IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> WWDC 2022 : de nouveaux Mac et des mises à jour software, Réactions à la publication du 06/06/2022
Options
Gãbriel
posté 6 Jun 2022, 20:57
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 187
Inscrit : 25 Feb 2018
Lieu : Paris
Membre no 204 297



Apple a tenu aujourd'hui sa conférence d'ouverture traditionnelle et annuelle de la WWDC. Voici ce qu'on en retient.

L’écran verrouillé est revu en étant désormais totalement personnalisable. En allant de la police d’écriture aux widgets en passant par des fonds d’écran animés, l’écran verrouillé se réinvente et promet d’apporter plus d’informations. D’ailleurs, les notifications se font plus discrètes et sont relocalisées au bas de l’écran. Il est possible de configurer un écran verrouillé différent pour chaque mode de concentration.

L’app Messages se dote de fonctionnalités clés très attendues. Il sera possible d’éditer des messages envoyés, de les supprimer et de marquer des messages comme non lu. La dictée des messages s’améliore et permet de mieux panacher entrée orale et écrite en laissant le clavier ouvert lors de la dictée. L’app Cartes améliore la manière d’utiliser et partager des clés numériques et introduit « Apple Pay Later », un service d’étalement de paiement en 4 fois sans frais. iOS 16 permettra aussi d’y suivre ses commandes en ligne directement depuis Cartes.

Plans est amélioré avec notamment des effets 3D et le support du mode cycliste s’étend à de nouveaux pays dont la France. Plans se dote aussi de nouvelles fonctionnalités comme l’ajout d’arrêts intermédiaires.

Cette mise à jour permet aussi aux parents de gérer plus facilement les comptes de leurs enfants dans Partage Familial et de partager des photos entre membres de la famille. L’app Maison est redesignée pour être plus simple et promet l’universalité des objets connectés avec Matter.

CarPlay permet d’utiliser plusieurs écrans d’une voiture et va plus loin dans l'intégration de ces deux environnements. Dans le cas idéal, plus besoin de retourner vers le système interne de la voiture pour la radio, la température, voir sa vitesse ou ses tours moteur.

watchOS 9 apporte de nouveaux cadrans mais surtout améliore l’app Exercice avec de nouvelles vues pendant l’effort et de nouvelles métriques comme des zones de fréquence cardiaque. À noter qu’il est désormais possible d’utiliser l’app Exercice sur son iPhone, sans Apple Watch. Dans ce cas seul le cercle rouge « bouger » sera actif et mis à jour.

L’app Sommeil ajoute les phases de sommeil. Un suivi des patients souffrant de fibrillation auriculaire est mis en place. Une nouvelle app Médicaments permet d’entrer ses traitements et de recevoir des rappels au moment de la prise de médicament, tout en alertant sur d’éventuelles interactions médicamenteuses dangereuses.

Apple passe à la prochaine génération d’Apple Silicon : les puces M2. Dotées de 25% de transistors en plus, elles promettent davantage de performance à consommation égale. On parle notamment de 50% de bande passante en plus, un CPU plus rapide de 18% et un GPU plus rapide de 35% (tout cela comparé à M1).

Le MacBook Pro 13" avec Touch Bar fait de la résistance puisqu’il se dote lui aussi de la puce M2. Il a l’avantage d’avoir un ventilateur et donc de pouvoir tenir plus longtemps une charge élevée. Son « form factor » ne change cependant pas vraiment et semble dépassé avant d’être disponible comparé au reste de la gamme.

Ventura est le nouveau site californien à donner son nom à macOS. Cette nouvelle itération de l’OS des Mac améliore la gestion des fenêtres avec Stage Manager (notamment lorsqu’elles sont nombreuses), rend Spotlight plus intelligent, améliore l’app Mail (annulation d’envoi, envoi programmé…) et rend la collaboration plus intuitive (partage d’onglets dans Safari). macOS Ventura ajoute également la possibilité d’utiliser son iPhone en tant que webcam pour une meilleure qualité et des angles plus intéressants (vue du bureau). Avec Metal 3, Apple tente une fois de plus de concilier et légitimer le combo Mac et gaming.

iPadOS 16 se dote d’une app Météo, et ajoute notamment de nombreuses fonctionnalités collaboratives que ce soit pour le travail ou le jeu avec Game Center. iPadOS se dote au même titre que macOS de Stage Manager.

Lien vers le billet original



--------------------
  • MacBook Pro 16" 2021, M1 Max, 64 Go RAM, 2 To SSD
  • iPad Pro 11" 2020, 1 To, Wi-Fi + Cellular, Apple Pencil 2
  • iPhone 14 Pro, 512 Go
  • Apple Watch Series 5, GPS + Cellular, 40 mm
  • AirPods Pro 2
[Instagram] https://www.instagram.com/macbidouille_officiel/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 6 Jun 2022, 21:21
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 904
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Il y a effectivement une flopée de Mac Intel qui ne sont plus compatibles, dont le MacPro 6,1 "trashcan" dont le SMBIOS sert pour de nombreux Hackintosh


--------------------
Hackintosh13 "Photo" : Asus Gryphon Z87 i7-4770K 2x8GB DDR3, XFX RX6800XT, SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.1 Monterey, Clover 5146
Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3, Gigabyte GTX770/4GB, USB3 FL1100, SSD4TB SATA, Mac OS-X Sierra Clover 5070
Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/P5E-VM DO/P5KPL-VM, Q9550, 8/4GB DDR2-800, Quadro K600/8800GTX/8500GT, SSD+HDD SATA, Mac OS-X 10.9, 10.11, 10.12.6 et 10.13.6 (+ Snow Léopard incomplet en cours d'essais) Clover
Hack6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2xXeon E5-2630Lv2 8x2GB DDR3-1333ECC, Asus GTX760/2GB, SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover
Hackintosh 7 "en cours futur photo" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 3x16GB DDR3-1600RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover
Hackintosh 8 "dual2" :Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) sur Supermicro X9DAi, 96GB (6x16GB) DDR3-1600RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS
Hack 9: Asus P8Z77-M i5-3450 Gigabyte RX580/8G OC 0.8.3 Monterey Hack 10: Asus H81M-C i5-4570 GF GTX 770/2G Clover Big Sur
Hack 11: CM X79Server dual Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th à 2,7GHz) 64GB (4x16) DDR3-1866RegECC, 2x RX580/8G XFX, SSD SATA Samsung j'essaye avec OC 0.9.2 et Mojave
Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c/28th à 2,6GHz) 2x16GB DDR4-3200 Reg ECC, OC 0.9.3 Sonoma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 6 Jun 2022, 21:31
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 169
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Quelques réflexions "à chaud".

Tout d'abord, il était temps pour la puce M2. Sans cela, on se dirigeait vers un intervalle de pratiquement 2 ans, intervalle qui sera déjà de 19 mois au moins pour le MBA (et accessoirement d'office plus long pour le Mini).

Deuxième élément, l'augmentation de prix est quand même très nette. Elle oscille entre 25% si on prend les nouveaux tarifs du M1 comme référence et 33% si on compare aux anciens prix (1499/1129). Ceci dit, j'ai difficile à évaluer la "valeur" des autres gains du M2 MBA (jusqu'à quel point la caméra 1080p est une révolution). Mais sur ce point, n'hésitez pas à réagir.

J'attends un peu plus de détail sur le +18% de performance entre générations. Je pense en particulier à une éventuelle différence de fréquence (ou pas). Et aussi de savoir si on parle de performance monocoeur/monothread ou multithread. Si on ramène ce chiffre sur une base annuelle, on est à peu près à +11% (1,18^(12/19)), je dirais que c'est quand même la limite basse attendue.

N.B. : Il est évident que +18% à fréquence égale est beaucoup mieux que 0% d'augmentation avec +18% en fréquence, puisqu'on le sait, l'augmentation de fréquence n'est elle pas infinie. C'est vraiment la question centrale qui reste encore ouverte. Quant à l'autonomie inchangée, j'en reviens toujours un peu à la même question : où passent les magnifiques augmentations de performance par Watts annoncées ?

Mais +18% à comparer avec une hausse du prix de +25% ... c'est un peu compliqué (en tout cas pour le MBA). Le ratio performance / prix du M2 semble en tout cas moins bon que celui du M1. 1500 euros comme prix de base pour le M2 ...


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 6 Jun 2022, 22:16
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Le nouveau MacBook Air M2 est incroyablement imbattable, avec son meilleur et plus grand écran, sa webcam et tout ce qui concerne l'audio incluant la sortie mini-jack 3.5mm enfin bonne!

Comme usager
Le MacBook Air M1 si on achète le prix, et pour moi une machine excellente, que je n'hésiterais pas à acheter un seul instant les yeux fermés, si le MBA M2 n'existait pas.
Et le MacBook Air M2 24Go/1To va être mon prochain achat, un upgrade face à mon actuel MBP 15" de 4 ans 16Go/512Go, la CPU 2.5X plus rapide, la GPU 50% plus rapide et cerise sur le gateau, à la moitié du prix, en ayant le double de l'autonomie!
Je vais me faire passer un dock USB Type C par le travail wink.gif

Sur le fond, concernant le MBA M2
Plus sur le fond, car on est sur MacBidouille même si je n'y écris pas d'articles (apparemment il faudrait pour que quiconque soit crédible) laugh.gif
Apple avait un problème avec le MacBook Air M1: il s'est trop bien vendu, et pire nombre sont ceux qui ont upgradé leurs MBP 13" intel voir MBP 15" ou 16" Intel vers le MBA 13" Apple Silicon incroyablement plus performant et autonome, mais bien moins cher, certes avec une marge toujours proche de 40%, mais sur un prix bien plus bas, donc faisant perdre des bénéfices brutes (sic) à Apple.
Le succès du MBA M1 a été un problème pour Apple car faisant upgrader en payant moins cher.
Le MBA M2 remonte les prix, et le coté statutaire, nous les pauvres (ma moitié et quelqu'un d'ici ayant acheté un MBA M1) avec l'ancien qui était incroyable, et est toujours la référence et de très loin de très très loin, incitant donc à acheter un MBA M1 pour limiter les coûts, et avec son nouveau design le MBA M2 incitant ceux qui veulent du statutaire à l'acheter, parce que franchement entre nous M1 ou M2 il n'y a pas assez de gain pour justifier le coût, donc Apple ajoutant meilleur et plus grand écran, meilleure webcam, meilleur son.

Le M2 n'est pas plus intéressant que le M1 dans un MacBook Air. Même sur des usages solides, le M1 est incroyable. Mais il y a l'accès à 24Go de RAM.
En revanche avec les rumeurs annonçant le M2 Pro non plus en 8+2cœurs (6+2 en entrée de gamme) mais 10+2cœurs, ça va poutrer sérieux sur les MBP 14" et MBP 16", avec un gain largement au-dessus de 30% en 2 ans.

Sur le fond, le MBP 13" et le MBP 14"
Je me pose donc des questions sur l'utilité du MBP 13" et même du MBP 14" M1 Pro (donc usage orienté CPU sinon c'est direct M1 Max)...
Le premier permet d'économiser sur l'achat d'un Dock USB Type C, mais en coûtant aussi cher que celui-ci, et avec un clavier pourri auto-destructible puis le TouchBar ("touche ma barre" en Français laugh.gif ) qui est une merde inouïe, chère et inutile, abandonnée par Apple. Sérieux le MBP 13" c'est un no-go!
Le second (MBP 14" M1 Pro) est maintenant proche du MBA M2, même en terme de performances CPU, d'accès à plus de 16Go, 32Go au lieu de 24Go, sans être handicapé par la merde qu'est le touchbar, et donc là aussi je me pose des questions. Parceque le M1 est très performant, le M2 proche du M1 Pro. As-t'on besoin d'un M1 Pro pour la plupart?!?
Je pense que les performances incroyables du M1 puis du M2 créent des problèmes de gamme pour Apple. Paradoxe?!?

macOS 13 Ventura et Stage Manager
Je me pose des questions pour ce qui concerne Stage Manager: je vois les cas d'usages, correspondants aussi aux miens, des outils de dev + debugging + web quand je code, des outils collaboratifs (souvent Web) à d'autres moments, passer des uns aux autres facilement, mais cela je le faisais déjà avec les Bureaux virtuels depuis longtemps.
Et en même temps ça gâche un gros espace utile d'écran.
Je suis vraiment mitigé, je vais essayer mais je ne suis absolument pas convaincu.
Ou pour le dire autrement, ça va en faire bander certains, pour montrer à quel point leur Mac est incroyable, mais pour ceux qui travaillent avec sans se la toucher, c'est probablement une perte d'efficacité et une perte de temps.

Post scriptum
En 16/512Go, le MBA M2 est 14% plus cher que le MBA M1 en étant de 18% à 38% plus performant, meilleur et plus grand écran inclus, meilleure webcam incluse, meilleur son inclus. Le MBA M1 a toujours un très grand attrait, et doit être choisi pour le budget, le MBA M2 est une tuerie.
J'ai utilisé différents Mac Apple Silicon, le second étant un MBP 14" M1 Pro, le troisième un MBA 13" M1 offert à ma moitié pour son anniversaire à la Saint-Valentin, puis eu un nouveau MBP 14" M1 Pro après 3 mois de pause professionnelle.
Ventura, je vois d'où ça vient, c'est un hommage à un acteur incroyable, j'aime ça!

Ce message a été modifié par iAPX - 6 Jun 2022, 23:22.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 6 Jun 2022, 23:25
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 451
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Tout à fait d'accord avec iAPX
--
Je ne comprends pas le positionnement du nouveau MacBook Pro 13": certes il occupe le tarif intermédiaire entre le MBAir et le MBPro 14", mais hormis le fait qu'il n'a pas d'encoche et un ventilo, une touchbar gadget (et pas de connecteur magsafe), je ne lui vois pas d'intérêt particulier.
--
Stage manager: joli mais trop dévoreur d'espace
--
J'ai regardé le keynote, pas fou-fou: toutes ces nouvelles fonctionnalités auront demandé beaucoup de travail effectué sur l'ensemble des OS, mais hormis quelques belles avancées (métal 3) ça reste très gadget: franchement, est-ce bien raisonnable de perdre du temps à personnaliser x écrans d'accueil ?


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 7 Jun 2022, 00:20
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (ekami @ 7 Jun 2022, 00:25) *
Tout à fait d'accord avec iAPX
--
Je ne comprends pas le positionnement du nouveau MacBook Pro 13": certes il occupe le tarif intermédiaire entre le MBAir et le MBPro 14", mais hormis le fait qu'il n'a pas d'encoche et un ventilo, une touchbar gadget (et pas de connecteur magsafe), je ne lui vois pas d'intérêt particulier.
--
Stage manager: joli mais trop dévoreur d'espace
--
J'ai regardé le keynote, pas fou-fou: toutes ces nouvelles fonctionnalités auront demandé beaucoup de travail effectué sur l'ensemble des OS, mais hormis quelques belles avancées (métal 3) ça reste très gadget: franchement, est-ce bien raisonnable de perdre du temps à personnaliser x écrans d'accueil ?

Ça fait un moment que Apple ajoute des gadgets à macOS sans faire vraiment progresser ses applications les plus utilisées par tous et tous les jours.
Je n'ai pas (encore) regardé la keynote mais j'ai quand même noté que Plan permet ENFIN d'ajouter une étape intermédiaire. Wouahouuuu, tant d'années pour en arriver là. Trop fort, bramaient trop fort !!!
Allez, faites moi plaisir, est ce qu'on peut enfin mettre en ordre la liste des no de téléphone dans Contact ? Oui, oui, oui, je sais, c'est si compliqué que, même Apple ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2022, 01:09
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (linus @ 6 Jun 2022, 18:20) *
...
Ça fait un moment que Apple ajoute des gadgets à macOS sans faire vraiment progresser ses applications les plus utilisées par tous et tous les jours.
...

Il y en a un, la seule plateforme dont on a pas parlé pour lui, alors que la seule pour laquelle c'est intéressante: le upscaling AI machin-chose sur les iPhone.
Personne ne joue sur un Mac, peu jouent sur un iPad, la plupart jouent sur un iPhone, la seule plateforme pour laquelle on a pas parlé du upscaling. Ri-di-cu-le!
L'iPhone est la première plateforme de jeu au monde, en nombre de jeu et en CA généré.

Accessoirement le micro-ordinateur individuel le plus vendu est le MacBook Air.
Et le second le MacBook Pro.
Intéressant mais en même temps sans aucune valeur, sauf pour les moutons...

En même temps, l'iPad se rapproche énormément de macOS, ce qui me va: quand il est question de Stage Manager, on voit le dock macOS, on voit aussi la barre en haut, en fait si on montrait à des utilisateurs de Mac les captures d'écran, ils diraient très certainement que c'est un Mac et non un iPad.
Pour ceux qui avaient peur que les Mac deviennent des iPad c'est l'inverse, les iPad se rapprochent des Mac logiciellement, mais à l'inverse les SoC M1 ou M2 de nos mac viennent des iPhone et des iPad: la réactivité et l'autonomie!

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Jun 2022, 01:33.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 7 Jun 2022, 07:28
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 797
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Sympa les perfs de la nouvelle puce M2 5nm par rapport aux puces Intel 1260P (28W) ; elles consomment 4 fois moins pour un niveau de perf équivalent côté CPU au 1260P et quasi 3X les perfs côté gpu par rapport au proc graphique intel Iris...et tout ça en fanless..
Le passage en 3nm plus tard risque de faire encore plus mal alors qu'intel en est encore à 10nm...ou à peu près...

Top aussi la prise jack avec forte impédance (pour les gros casques)

J'ai l'impression sans faire de recherche que le prix du Macbook Air a quand même augmenté -1500 euros (ou alors c'est le passage direct à 256 SSD contre 128Go SSD l'an dernier) mais bon le nouveau design est quand même plus sympa même avec l'encoche

Quelle était l'autonomie réelle du Macbook Air M1 l'an dernier en usage polyvalent? 12h00? sachant que la puce ce n'est pas toujours l'élément qui consomme le plus.


Allez pour me raccrocher encore un peu aux branches, même si Intel est aux fraises et que je ne suis pas fan de l'interface Windows 11, je dirais malgré tout que mon ordi portable avec puce core I7-1260p 15.6 Oled 500 nits avec 16Go/512SSD 1.4kgs m 'a coûté moins cher et a plus de port utilisables (il me faut par contre prévoir de lui ajouter une licence W11 Pro plus tard sad.gif ne serait ce que pour encrypter le disque dur)...écran tactile format 2 en 1 avec stylet...

Et puis bon peut être que dans 2- 3 ans les autres concurrents sous puce ARM (Samsung,Google, Motorola, IBM) ça bouge aussi pas mal de leur côté, arriveront à quelque chose de très intéressant...

Après, j'attendais aussi des annonces pour les dév sur les lunettes et réalité virtuelle, je n'ai rien vu à ce sujet mais je suis sur que quand Apple fera une annonce officielle, ça va encore bousculer le marché...


J'ai un ami qui veut renouveler son ordi portable, si ses logiciels de musique sont compatibles, le Macbook Air M2 devrait lui plaire...sinon un modèle Macbook air M1 de l'an dernier si le prix est beaucoup plus doux...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 7 Jun 2022, 07:48
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Je viens de vérifier: le nouveau MacBook Air M2 ne prend en charge qu'un seul écran externe. Segmentation marketing de m*rde comme Apple en a l'habitude (pas le secret). Mais bon, à part ça, ça a l'air d'être une sacrée machine.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lechneric
posté 7 Jun 2022, 08:37
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 950
Inscrit : 6 Feb 2003
Lieu : Sur une petite planète Bleu
Membre no 6 038



Et les iMac auront-ils droit à la M2 huh.gif Car ma BF souhaite s'en prendre un pour son boulot


--------------------
iMac G4 17" 2003, Macbook 2006, iMac 27" i5 2009, MacBookPro 13 2013 ..., iPad 2 2011, iPad pro 12.9 , iPhone SE 2016, iPhone 13 Mini 2021 et ..... une Auris HSD avec une Bagnole (bientôt) ...
"La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur jugement ; elle leur apprend à être stupides." C. Sagan
Un point Bleu pâle de C. Sagan
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concentration européenne de véhicules anciens, 48H auto : 48 Heures Automobiles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 7 Jun 2022, 08:55
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 797
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (shawnscott @ 7 Jun 2022, 08:48) *
Je viens de vérifier: le nouveau MacBook Air M2 ne prend en charge qu'un seul écran externe. Segmentation marketing de m*rde comme Apple en a l'habitude (pas le secret). Mais bon, à part ça, ça a l'air d'être une sacrée machine.


Après un seul écran ça peut être suffisant et au pire tu suréleves le Macbook et utilises clavier et souris déporté pour utiliser au mieux les 2 écrans...

Pas de gpu externe non plus? Même si le gpu a l air très compétent et avec les jeux en streaming peut-être superflu dans certains cas
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 7 Jun 2022, 09:51
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 481
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



"Son « form factor » ne change cependant pas vraiment et semble dépassé avant d’être disponible comparé au reste de la gamme."

Dépassé peut-être, mais reste que l'écran lui n'a pas cette encoche à la con...
Celle qui se fout là ou on a notre menu en fonction des logiciels.

Et perso je préfère un écran plein qu'un form factor récent avec une protubérance sur la partie qu'on visualise tout au long de notre utilisation.
Car oui, nos yeux sont rivés sur l'écran quand l'ordi est allumé, et pas sur la forme de l'appareil fermé.

Pour moi l'encoche sur l'écran c'est ça qui fait "vieux" et "inutile"

Citation (joe75 @ 7 Jun 2022, 09:55) *
Citation (shawnscott @ 7 Jun 2022, 08:48) *
Je viens de vérifier: le nouveau MacBook Air M2 ne prend en charge qu'un seul écran externe. Segmentation marketing de m*rde comme Apple en a l'habitude (pas le secret). Mais bon, à part ça, ça a l'air d'être une sacrée machine.


Après un seul écran ça peut être suffisant et au pire tu suréleves le Macbook et utilises clavier et souris déporté pour utiliser au mieux les 2 écrans...

Pas de gpu externe non plus? Même si le gpu a l air très compétent et avec les jeux en streaming peut-être superflu dans certains cas


Désolé de le dire, mais dans bien des cas, un bi-monitoring sur un 14 pouces, ça le fait pas du tout.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on essaie de prendre 2 écrans de même taille.
Et faire du bi-M avec 2 x 14 pouces... Comment dire ?

Rien de pire que de bosser sur un très grand écran couplé à un tout petit.

Ce message a été modifié par DiarOne - 7 Jun 2022, 09:51.


--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBP 15 2012 (utile oui oui)
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max (quand les jeux AAA?)
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 7 Jun 2022, 09:53
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



L'ajout de la virtualisation semble intéressante. Pourquoi n'en parlez-vous pas? Quoique, la virtualisation, c'est bien pour cloisonner un système. Je suppose que la version d'Apple est tellement intégrée que ce n'est plus vraiment cloisonné. Et puis, Apple propose si peu de mémoire de stockage alors que la virtualisation en est si gourmande.
Citation (Sethy @ 7 Jun 2022, 05:31) *
Tout d'abord, il était temps pour la puce M2. Sans cela, on se dirigeait vers un intervalle de pratiquement 2 ans, intervalle qui sera déjà de 19 mois au moins pour le MBA (et accessoirement d'office plus long pour le Mini).

C'est dingue d'être à croc à ce point.

Citation (Sethy @ 7 Jun 2022, 05:31) *
Ceci dit, j'ai difficile à évaluer la "valeur" des autres gains du M2 MBA (jusqu'à quel point la caméra 1080p est une révolution). Mais sur ce point, n'hésitez pas à réagir.

C'est une révolution pour personne. En ce qui me concerne, je m'en fou completement.

Citation (Sethy @ 7 Jun 2022, 05:31) *
J'attends un peu plus de détail sur le +18% de performance entre générations.

Ça t'avancera à quoi ?

Ce message a été modifié par zero - 7 Jun 2022, 09:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 7 Jun 2022, 10:15
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



je suis surpris qu'ils renouvellent déjà les MBP

alors que les ipad pro prennent leur temps. quant à iPad os (enfin iOS pour la tablette) il doit y avoir qu'une seule personne qui travaille sur le dossier..

la pomme ajoutera donc la puce M2 sur ses iPad pro, déjà qu'avoir une puce d'imac ne sert pas à grand chose "plus de puissance, plus de rapidité, extraordinaire plus de puissance etc" pour quel résultat ? et a quel prix quand on voit que le MBA M1 était relativement bien placé en prix et a bien augmenté sur le M2.

l'pad pro semble dans une impasse avec un OS qui n'est pas pensé pour mais celui d'un téléphone. c'est dommage alors qu'il avait été pensé avant le téléphone
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 7 Jun 2022, 10:30
Message #15


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (zero @ 7 Jun 2022, 10:53) *
Citation (Sethy @ 7 Jun 2022, 05:31) *
J'attends un peu plus de détail sur le +18% de performance entre générations.

Ça t'avancera à quoi ?

A savoir si on va se faire railler dans la presse plus généraliste en informatique.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chevy
posté 7 Jun 2022, 11:11
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 003
Inscrit : 4 Apr 2003
Membre no 6 986



Il me semble que le MacBook pro 13" a la caméra au dessus de l'écran à proprement parler alors que le Air l'a dans la lucarne.


--------------------
MacBook Pro 14", 2021, M1 Pro, 16 GB
Mac mini, 2018, 3 GHz 6 core i5, 8 GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2022, 11:35
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (shawnscott @ 7 Jun 2022, 01:48) *
Je viens de vérifier: le nouveau MacBook Air M2 ne prend en charge qu'un seul écran externe. Segmentation marketing de m*rde comme Apple en a l'habitude (pas le secret). Mais bon, à part ça, ça a l'air d'être une sacrée machine.

Le M1 comme le M2 supporte plusieurs écrans, au moins 3 dont l'écran interne comme sur le MacBook Air, mais une seule sortie vidéo.
C'est clairement une façon pour Apple de segmenter ses Mac, l'autre étant le nombre de sorties Thunderbolt 4 qui est justifiée par leur demande potentielle en courant (2x15W en sortie avec un chargeur de seulement 37W!), et enfin la limite de RAM qui est passée de 16 Go à 24 Go.

Apple a besoin de limiter ses MacBook Air car ils se vendent trop (!!!), préférant vendre des MacBook Pro plus chers et rapportant plus.

On est quand-même largement au-dessus d'une GeForce GTX 1650, dans l'espace et surtout le TDP du MacBook Air M2!

PS: je trouve ce +18% vraiment étrange, c'est rien, en tout cas c'est invisible pour l'utilisateur, ce sur-place n'est pas uniquement du au fait de rester en 5nm, puisqu'ils annoncent +35% coté GPU (3.6 Tflops donc) et +40% coté Neural Engine. SVE tout seul aurait du permettre d'annoncer un joli +50% très théorique coté CPU. Je suis perplexe.
Une hypothèse serait que Apple ai voulu limiter les gains CPU du M2 pour rester juste en-dessous des M1 Pro 8-core...

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Jun 2022, 12:50.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 7 Jun 2022, 11:38
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 797
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Citation (DiarOne @ 7 Jun 2022, 10:51) *
Citation (joe75 @ 7 Jun 2022, 09:55) *
Citation (shawnscott @ 7 Jun 2022, 08:48) *
Je viens de vérifier: le nouveau MacBook Air M2 ne prend en charge qu'un seul écran externe. Segmentation marketing de m*rde comme Apple en a l'habitude (pas le secret). Mais bon, à part ça, ça a l'air d'être une sacrée machine.


Après un seul écran ça peut être suffisant et au pire tu suréleves le Macbook et utilises clavier et souris déporté pour utiliser au mieux les 2 écrans...

Pas de gpu externe non plus? Même si le gpu a l air très compétent et avec les jeux en streaming peut-être superflu dans certains cas


Désolé de le dire, mais dans bien des cas, un bi-monitoring sur un 14 pouces, ça le fait pas du tout.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on essaie de prendre 2 écrans de même taille.
Et faire du bi-M avec 2 x 14 pouces... Comment dire ?

Rien de pire que de bosser sur un très grand écran couplé à un tout petit.


Pas faux...

Après il y a des solutions avec des adaptateurs display link adaptés à la bureautique pour ajouter des écrans et dépasser cette limitation...mais bon je m'en fiche je suis encore sur PC Windows :-) avec écrans 32" et 27 " sur le bureau même si je suis plus souvent en mono écran pour être honnête

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 7 Jun 2022, 11:54
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 112
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



je rajoute un truc sur OSX. je n'ai pas souvenir d'un nouvel OSX qui soit supporté sur si peu de machines mais je peux me tromper : 2017 grand max. 2018 pour les mini 2019 pour les mac pro ça fait court.. a ce rythme dans 2 ans ça ne sera plus que les M, pas très loin de l'obsolescence logicielle déguisée. comme s'il fallait sortir un OS chaque année....
à l'image d'une collection de mode. 2021 M1 2022 M2 2023 M3 etc

certains macs intel vont devenir collector
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2022, 12:06
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



macOS 13 Ventura est une très mauvaise nouvelle: Apple est en train de couper court au support des Mac Intel, très brutalement!

Les iMac ne sont supportés que depuis le modèle 2019, des iMac qui ont seulement 3 ans ne seront donc plus supportés, alors que Apple lui-même les vend encore sur le Refurb!
Idem pour les Mac Pro.

3 ans, et les machines encore refourguées par Apple, mais plus de support réel!

Là je suis choqué, c'est une véritable honte, autour de 7 ans c'était limitant déjà, mais seulement 3 ans (au mieux, si acheté en 2019) de support, et pour certains aucun support...
C'est une honte absolue, c'est indigne, c'est carrément du vol!
Je ne peux décemment plus conseiller de Mac, en sachant que Apple pourrait couper le nœud gordien à tout moment, rendant la machine non utilisable pour des questions de sécurité et invendable car avec un ancien macOS.

PS: ninja'ed par @JayTouCon

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Jun 2022, 13:19.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dksp
posté 7 Jun 2022, 13:06
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 470
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675



Pourtant je vois iMac 2017 ?

https://www.apple.com/macos/macos-ventura-preview/

See if your Mac can run macOS Ventura.
  • iMac 2017 and later
  • Mac Pro 2019 and later
  • iMac Pro 2017
  • Mac Studio 2022
  • MacBook Air 2018 and later
  • Mac mini 2018 and later
  • MacBook Pro 2017 and later
  • MacBook 2017 and later


--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2022, 13:19
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Mon erreur, ça ne touche que les Mac Pro avant 2019, soit bien 3 ans pour une machine "Pro"...

Ça n'en est pas moins problématique, pour les possesseurs de ces machines, pour les possesseurs de Mac encore supportés, et évidemment si on souhaite acheter un Mac.
Comment peut-on arrêter les MàJ à des machines "pro" au bout de 3 ans?!?
Quel sera la durée de support réel pour nos Mac Intel, puis pour les Mac Apple Silicon?!?
5 ans serait le maximum maintenant, si encore on a acheté un Mac à sa sortie et non avant son remplacement, où là ça pourrait être bien plus court...

Là il va falloir impérativement en remettre une couche sur les informations et la garantie de support logiciel de nos Mac actuels et à venir!
5 ans ça n'est pas assez, 3 ans c'est inacceptable, 7 ans est vraiment un minimum.
Avec des durées de support aussi courtes, il y a nécessité d'informer le client avant achat.

Je voudrais bien voir la gueule de celui qui a acheté un Mac Pro "poubelle" sur le refurb il y aa 1 ou 2 ans dry.gif

PS: on vend bien encore des PC Windows 10, avec 3 ans de MàJ seulement, et incapables de passer à Windows 11...

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Jun 2022, 13:34.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 7 Jun 2022, 13:33
Message #23


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 14:19) *
Mon erreur, ça ne touche que les Mac Pro avant 2019, soit bien 3 ans pour une machine "Pro"...

Ça n'en est pas moins problématique, pour les possesseurs de ces machines, pour les possesseurs de Mac encore supportés, et évidemment si on souhaite acheter un Mac.
Comment peut-on arrêter les MàJ à des machines "pro" au bout de 3 ans?!?
Quel sera la durée de support réel pour nos Mac Intel, puis pour les Mac Apple Silicon?!?
5 ans serait le maximum maintenant, si encore on a acheté un Mac à sa sortie et non avant son remplacement, où là ça pourrait être bien plus court...

Là il va falloir impérativement en remettre une couche sur les informations et la garantie de support logiciel de nos Mac actuels et à venir!
5 ans ça n'est pas assez, 3 ans c'est inacceptable, 7 ans est vraiment un minimum.
Avec des durées de support aussi courtes, il y a nécessité d'informer le client avant achat.

Je voudrais bien voir la gueule de celui qui a acheté un Mac Pro "poubelle" sur le refurb il y aa 1 ou 2 ans dry.gif

Allons, tu le sais, tout le cycle d'obsolescence chez Apple est artificiel et décidé par des logiciels experts pour estimer les ventes à venir. C'est comme le prix des machines, il est aussi décidé pour segmenter la gamme et définir le maximum acceptable.
Ce sont des curseurs qui sont ajustés.
Là on va me dire qu'Apple n'est pas la seule à le faire. C'est vrai, mais Apple a inventé ça et en est devenue la société la plus forte à ce jeu. Mais bon, elle a une clientèle largement captive ce qui aide énormément.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 7 Jun 2022, 13:38
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 391
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Le Mac "poubelle" n'a jamais aussi bien porté son nom biggrin.gif


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2022, 13:39
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 7 Jun 2022, 07:33) *
Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 14:19) *
Mon erreur, ça ne touche que les Mac Pro avant 2019, soit bien 3 ans pour une machine "Pro"...

Ça n'en est pas moins problématique, pour les possesseurs de ces machines, pour les possesseurs de Mac encore supportés, et évidemment si on souhaite acheter un Mac.
Comment peut-on arrêter les MàJ à des machines "pro" au bout de 3 ans?!?
Quel sera la durée de support réel pour nos Mac Intel, puis pour les Mac Apple Silicon?!?
5 ans serait le maximum maintenant, si encore on a acheté un Mac à sa sortie et non avant son remplacement, où là ça pourrait être bien plus court...

Là il va falloir impérativement en remettre une couche sur les informations et la garantie de support logiciel de nos Mac actuels et à venir!
5 ans ça n'est pas assez, 3 ans c'est inacceptable, 7 ans est vraiment un minimum.
Avec des durées de support aussi courtes, il y a nécessité d'informer le client avant achat.

Je voudrais bien voir la gueule de celui qui a acheté un Mac Pro "poubelle" sur le refurb il y aa 1 ou 2 ans dry.gif

Allons, tu le sais, tout le cycle d'obsolescence chez Apple est artificier et décidé par des logiciels experts pour estimer les ventes à venir. C'est comme le prix des machines, il est aussi décidé pour segmenter la gamme et définir le maximum acceptable.
Ce sont des curseurs qui sont ajustés.
Là on va me dire qu'Apple n'est pas la seule à le faire. C'est vrai, mais Apple a inventé ça et en est devenue la société la plus forte à ce jeu. Mais bon, elle a une clientèle largement captive ce qui aide énormément.

Ouaip mais passer de 7 ans approximativement à 3 ans de MàJ sérieuses (et encore!!!), c'est purement et définitivement inacceptable, ça augmente incroyablement le coût d'usage, c'est de l'arnaque pure et simple!

Surtout quand on pense que les acheteurs n'ont JAMAIS été informés ni de cette durée ni de la date de fin de support logiciel.

Là, je suis vraiment en colère, car il y a des gens qui se saignent pour avoir accès à un Mac, et qui méritent le meilleur support.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 7 Jun 2022, 13:53
Message #26


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 345
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 14:39) *
Ouaip mais passer de 7 ans approximativement à 3 ans de MàJ sérieuses (et encore!!!), c'est purement et définitivement inacceptable, ça augmente incroyablement le coût d'usage, c'est de l'arnaque pure et simple!

Surtout quand on pense que les acheteurs n'ont JAMAIS été informés ni de cette durée ni de la date de fin de support logiciel.

Là, je suis vraiment en colère, car il y a des gens qui se saignent pour avoir accès à un Mac, et qui méritent le meilleur support.

Apple n'a aucune envie de devoir gérer trop longtemps un OS et des pilotes X86. ça lui coûte une fortune en ingénieurs et l'oblige à avoir encore des relations cordiales avec Intel, AMD et Nvidia.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2022, 14:02
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Quelle indignité!!!

Le mépris qu'a Apple pour ses clients est tout bonnement incroyable, qui n'a d'égal que son cynisme financier...

Addenda: je m'en veux énormément d'avoir conseillé un MBA M1 à quelqu'un d'ici après en avoir moi-même acheté un pour offrir, tu te reconnaîtra mon gars, combien de temps seront-ils supportés logiciellement et en terme de MàJ de sécurité?!?

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Jun 2022, 14:15.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 7 Jun 2022, 14:03
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 391
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Et pourtant, elle tourne... cool.gif


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 7 Jun 2022, 14:29
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Mac Arthur @ 7 Jun 2022, 08:03) *
Et pourtant, elle tourne... cool.gif

La communication de Apple et les médias corrompus. C'est d'ailleurs lié, on ne mord pas la main qui nous nourrit...

Cette réduction incroyable en terme de durée de support pour les derniers acheteurs d'un modèle de Mac "Pro" pourrait avoir des effets sur le long-terme, sur ceux n'ayant pas une mémoire de poisson rouge!
On se rappellera d'ailleurs qu'elle ralentit, excepté sur les deux dernières années, augmentant ainsi la gravité perçue (le fameux "g") de manière infinitésimale.

Ce message a été modifié par iAPX - 7 Jun 2022, 14:35.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 7 Jun 2022, 15:23
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (iAPX @ 7 Jun 2022, 21:39) *
5 ans ça n'est pas assez, 3 ans c'est inacceptable, 7 ans est vraiment un minimum.

Ça a toujours été très variable chez Apple. Ceux qui tombent sur les cycles courts râlent et les fans vantes les quelques périodes les plus longues en ignorants les autres.

Ce message a été modifié par zero - 7 Jun 2022, 15:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 12:47