IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mon premier Hackintosh : base GA-X99M-Gaming 5, i7, GTX970, 2 SSD et 2 DD
Options
spooner67
posté 23 Mar 2015, 13:34
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 14 Jan 2006
Membre no 53 487



Bonjour a tous,

Je me lance moi aussi cette année dans l'aventure Hackintosh, en tout cas j'y réfléchis sérieusement.
Pourquoi ? Je veux étoffer mon écosystème Apple en complétant mon Macbook Alu de 2008 qui commence à essouffler par une station de travail fixe. Je garderai ainsi le macbook domme solution mobile d’appoint (quelques semaines par an en vacances). J'ai bien sûr lorgné du côté des iMacs, mais pour avoir une machine performante, je n'ai pas envie d'y mettre un rein et l'écran de 27" ne me convient pas. Cependant, étant sur Mac depuis 2005 et la génération des iBook G4, je n'ai pas envie de perdre la suite logicielle Apple que je trouve vraiment bien faite (sauf pour iTunes, mais c'est une autre histoire) et et sa connectivité avec mes iPhones et iPad.

Les spécifications du futur Hack :
Sur système Apple : traitement photo, montage vidéo amateur, mail, internet, bureautique personnelle.
Sur système Win avec dual boot : machine pouvant me servir éventuellent comme station de travail professionnelle : besoin d'un ordinateur capable d'assurer du calcul de modélisation de bâtiment en élément finis 3D. Donc, du bon gros calcul. Et cerise sur le gâteau : éventuellement quelques jeux.

Voici la configuration de base que j'envisage :

CM : Gigabyte GA-X99M-Gaming 5
Processeur : Intel Core i7 5930K
CG : GeForce GTX 970 Superclocked ACX 2.0 - 4 Go
Memoire : Crucial Ballistix Sport DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz
SSD 1 Apple OS X : Crucial MX200 - 250 Go
SSD 2 Windows : Crucial MX200 - 250 Go
Stockage sur HDD : je possède plusieurs disques durs classiques en SATA 3 à récupérer dans un boitier externe. J'en récupérerai au moins 2 (un time machine et l'autre pour le stockage de donnée).

C'est peut-être un peu du lourd pour mon utilisation, mais l'idée est d'investir un peu et d'avoir une machine qui me suive au moins 4/5 ans.

Les questions qui me restent :
- Le boitier : j'aurai voulu un truc sympa niveau design, et j'aime bien le : BitFenix Phenom (mini ITX) - Noir http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/bi...noir-95829.html, mais je ne suis pas sûr que ce soit un choix très judicieux, notamment concernant le refroidissement de l'ensemble ?
- le refroidissement de tout cela ?? quel ventirad ? Watercooling ?
- l'alimentation ?? je pense qu'une modulaire est conseillée, seulement je ne sais pas trop quelle puissance pour une telle configuration ??

Donc deux questions :
- le boitier et le refroidissement ? pensez-vous que le petit boitier BitFenix puisse accueillir tous ces composants sans problème ? de chauffe notamment ?
- Si tel n'est pas le cas, avez-vous un modèle à me conseiller ?

Pour l'installation de tout cela, je suis en train de regarder un peu à droite et à gauche les tutos, notamment chez Tonymacs. Apparemment l'installation ne semble pas être trop problématique avec la liste de matos choisie, mais si vous avez d'autres conseils d'achat pour de meilleurs chances de réussite, je suis preneur.

Merci pour vos infos,
Spooner67

EDIT : Je me suis rendu compte que je n'étais pas dans la bonne section. Et je ne peux plus le modifier maintenant. Un modérateur charitable peut-il déplacer mon post vers "Question et conseil avant achat" ? merci wink.gif

Ce message a été modifié par titi. - 25 Mar 2015, 10:07.
Raison de l'édition : Ajouté qques infos dans le titre.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Mon HackIntosh mini-Itx 2015 : [ ici ] - Gigabyte Z97N-Wifi - i54690K - 16Go Ram - OSX 10.13.6 - bootloader Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 23 Mar 2015, 21:15
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (spooner67 @ 23 Mar 2015, 13:34) *
EDIT : Je me suis rendu compte que je n'étais pas dans la bonne section. Et je ne peux plus le modifier maintenant. Un modérateur charitable peut-il déplacer mon post vers "Question et conseil avant achat" ? merci wink.gif


C'est fait.

Profites-en pour regarder les autres sujets de cette section. Tu devrais y trouver pas mal de réponses. Il y a même un post-it consacré aux alims wink.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
powertouch
posté 23 Mar 2015, 21:30
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 20 Feb 2003
Membre no 6 291



Hello Spooner 67,


J'envisage de monter à peut près la même config que la tienne, carte-mère différente ....X99 UD4
Car il y à pas mal de gens qui ont l'air de l'utiliser avec succès.

Pour le boitier rapport-qualité prix regarde du côté du Fractal R5 : 115€
Pour le refroidissement, un Seidon 120 marche déjà très bien : 55€

Suis justement à la recherche d'un bon tutorial clair sur l'installation du système sur cette X99


--------------------
MacBookPro TouchBar 16’ I9 2.3GHZ/512GO/16GO
10900K 4.8GHZ sur Z490 Vision D en 10.15.6
4770K 4.0GHZ sur Z87 MX D3H en 10.14.1 AMD 7970 3GO
H97N-Wifi I3 3,7GHZ/16GO/intel 4600 en 10.10.5
Intel NUC 6i3SYH en 10.11.5 via Clover SSD 256GO/1TO/16GO
Z170N-WIFI/6700K/32GO DDR4/10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 23 Mar 2015, 23:56
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767




J'ai monté ce genre de config et j'ai choisi ce boitier : https://www.youtube.com/watch?v=gAa5hmEXyxw

J'hésite presque à en acheter un second pour ma future config (dans 2 ou 3 ans), c'est dire ...


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 24 Mar 2015, 19:53
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Attention quand même pour les néophyte avec le X99, ça semble plus compliqué.


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spooner67
posté 24 Mar 2015, 21:27
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 14 Jan 2006
Membre no 53 487



Citation (chris27 @ 24 Mar 2015, 19:53) *
Attention quand même pour les néophyte avec le X99, ça semble plus compliqué.


Oui justement, cela fait parti de mes interrogations.

Sachant que pour l'instant Apple n'a pas mis à jour son matériel pour les dernières plateforme n'y a t-il pas un risque à monter maintenant un Hackintosh sans savoir si Apple va dans la même direction que nous ?

Je pense que dans mon cas, il serait certainement plus prudent d'attendre ce printemps, voir cet été, pour voir si une éventuelle mise à jour de la gamme iMac ou Macpro apporte son lot de support plus complet et "sûr" sur des plateformes X99.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Mon HackIntosh mini-Itx 2015 : [ ici ] - Gigabyte Z97N-Wifi - i54690K - 16Go Ram - OSX 10.13.6 - bootloader Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 24 Mar 2015, 22:03
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (spooner67 @ 24 Mar 2015, 21:27) *
Citation (chris27 @ 24 Mar 2015, 19:53) *
Attention quand même pour les néophyte avec le X99, ça semble plus compliqué.


Oui justement, cela fait parti de mes interrogations.

Sachant que pour l'instant Apple n'a pas mis à jour son matériel pour les dernières plateforme n'y a t-il pas un risque à monter maintenant un Hackintosh sans savoir si Apple va dans la même direction que nous ?

Je pense que dans mon cas, il serait certainement plus prudent d'attendre ce printemps, voir cet été, pour voir si une éventuelle mise à jour de la gamme iMac ou Macpro apporte son lot de support plus complet et "sûr" sur des plateformes X99.


Ce double risque existe bien. Apple peut aussi tenter d'empêcher le Hack, un peu comme ils l'ont fait pour le jailbreak.

Pour ma part, plusieurs éléments ont été décisif dans mon choix :
- Le tout soudé, qui est une tendance lourde. D'une certaine manière même le Mac Pro 2014 l'est, puisque cartes graphiques et SSD ont des formats propriétaires et qu'on ne trouve pas de pièces (pour le disque, c'est moins vrai, mais les performances de la concurrence ne suivent pas)
- Le fait que je n'avais pas envie de reprendre un iMac et que le Mac Mini récent est soudé et que l'ancien est obsolète.
- La disparition du Mac Pro tour.

Enfin l'envie de me faire plaisir et comme aucune machine ne me convenait vraiment, la possibilité de reswitcher sur Windows (j'ai d'ailleurs d'abord installé Windows pour m'assurer que tout était fonctionnel).


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 25 Mar 2015, 10:00
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Salut Sethy et Spooner,
Pourquoi avoir choisi la X99 ? Il vous manquait des fonctions sur les Z97X ?
Je vois plusieurs succès sur TonyMac, mais il y a toujours des risques ou difficultés à prendre les dernières cartes ("early adopters" qui vont essuyer les platres...)

(Je demande vraiment sans savoir. Je découvre cette référence en vous lisant.)





Citation (spooner67 @ 23 Mar 2015, 13:34) *
Les questions qui me restent :
- Le boitier : j'aurai voulu un truc sympa niveau design, et j'aime bien le : BitFenix Phenom (mini ITX) - Noir http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/bi...noir-95829.html, mais je ne suis pas sûr que ce soit un choix très judicieux, notamment concernant le refroidissement de l'ensemble ?
- le refroidissement de tout cela ?? quel ventirad ? Watercooling ?
- l'alimentation ?? je pense qu'une modulaire est conseillée, seulement je ne sais pas trop quelle puissance pour une telle configuration ??

Donc deux questions :
- le boitier et le refroidissement ? pensez-vous que le petit boitier BitFenix puisse accueillir tous ces composants sans problème ? de chauffe notamment ?
- Si tel n'est pas le cas, avez-vous un modèle à me conseiller ?


Pour le boitier, vu que c'est une micro-ATX (mATX), il faudra prendre le BitFenix Phenom mATX. (pas celui que tu as pointé)
Tes composants rentreront et ça ira pour la ventilation, mais il faut savoir que ça sera peut être pas super silencieux. C'est la limitation si on met beaucoup de puissance CPU + GPU dans un petit boitier.
Donc quelque chose à étudier, si c'est important pour toi.

Pour l'alimentation, vu comment c'est petit dedans, il est obligatoire de prendre du modulaire (à mon avis)

T'imagines les cables à ranger dans tous les sens ?
Un bon petit topic à lire : Choisir une alim de qualité (Gold), Gold, Bronze ? et quelles marques ?


Et pour le processeur, en regardant cette image, il semble aussi conseillé de mettre du watercooling. Je sais pas s'il y a la place de mettre un gros radiateur format Tour.



Edit : repense aussi pour le stockage SSD DD. Y'a pas des masses de place. Si c'est pour enlever le ventilo du bas pour les mettres sur le fond, ça va moins ventiler.


Un autre boitier à regarder en mATX, qui aura plus de place (mais plus gros) : Node 804 de Fractal Design. Ou aussi le Corsair Carbide Air 540 utilisé par Sethy (voir lien de sa signature)


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 25 Mar 2015, 10:35
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Comme le dit Sethy, il y a effectivement un risque pour les OSX post Yosemite. Comme il faut patcher le kernel, qui sait si Apple ne mettra pas des secure boot ou autre qui empeche sa modification? Windows le fait par exemple au moins depuis le 8.

On a bien eu droit à la signature des kext depuis Yosemite, peut-etre est-ce une étape vers plus de verouillage du système par Apple? Bref, c'est un risque.

D'ailleurs, pour avoir fait du calcul en éléments finis (essentiellement de la mécanique sur des ailes d'avions (Patran Nastran, Catia, ProEngineer) et aussi de la mécanique des fluides (Maillage Gambit, Fluent, OpenFoam) j'ai utilisé ces logiciels pro qui tournaient déjà bien sur mon macbook pro de 2008. Depuis sur mon hack je n'ai pas eu besoin, mais sincèrement, sauf à réaliser des calculs très très poussés sur des structures très grandes, complexes et avec un maillage fin, c'est peut -être surdimensionné la X99.

Quel logiciel utilises tu et pour quel usage? Dans le monde normal (en dehors du hack), les gens utilisent quoi comme machine?


Tu seras plus tranquille si tu partais sur du i7 4970k, qui a déjà 8Mo de cache et que tu peux overclocker.

D'ailleurs je vois que tu as pris une GTX comme GPU. Il me semble que pour les calculs double précisions AMD est meilleur. A vérifier.


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spooner67
posté 25 Mar 2015, 13:51
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 14 Jan 2006
Membre no 53 487



Hello,

merci à tous pour vos réponses déjà.

@ titi :
Citation
Pourquoi avoir choisi la X99 ? Il vous manquait des fonctions sur les Z97X ?
Je vois plusieurs succès sur TonyMac, mais il y a toujours des risques ou difficultés à prendre les dernières cartes ("early adopters" qui vont essuyer les platres...)

Pour la plateforme en X99, l'idée est simplement de partir sur les éléments les plus récents (DDR4, USB3.0 natif, derniers processeurs, ...) donc qui permettront peut être une meilleure évolution dans le temps.
Je n'ai à priori rien contre le X79, d'autant qu'il serait en effet certainement plus prudent pour moi de partir sur cela.
Enfin pour le boitier, effectivement le Bitphenix Phenom risque d'être un peu serré. Il faut que j'étudie tout cela un peu plus en détail.

@iVico
Citation
D'ailleurs, pour avoir fait du calcul en éléments finis (essentiellement de la mécanique sur des ailes d'avions (Patran Nastran, Catia, ProEngineer) et aussi de la mécanique des fluides (Maillage Gambit, Fluent, OpenFoam) j'ai utilisé ces logiciels pro qui tournaient déjà bien sur mon macbook pro de 2008. Depuis sur mon hack je n'ai pas eu besoin, mais sincèrement, sauf à réaliser des calculs très très poussés sur des structures très grandes, complexes et avec un maillage fin, c'est peut -être surdimensionné la X99.


Les pro-giciels principaux que l'on utilise s'appellent Advance Design et Robot Structural. Pour comparaison, la tour que j'ai au boulot :
- Proc : Intel Xeon W3550
- Ram : 16Go
- CM : HP 0B4 CH avec chipset intel X58
- Carte Graph : Nvidia Quatro 2000

Sur ce PC qui commence à dater, les modèles que l'on traite sont des bâtiments modélisés en 3D pour faire des études de réponses sismique. on maille en général sur des bloc de 30mètres x 30mètres, sur plusieurs niveaux, avec une taille de maille de 0.50 mètres. Pour vous donner une idée, un petit modèle qui tourne bien, c'est 12000 noeuds, et un peu plus d'1/2 heure de travail ordi.

----
Après, et comme décrit en premier lieu, l'ordinateur à monter ne sera pas une base de travail régulière, et je ne pense d'ailleurs pas que les logiciels en question soient capables de tirer profit d'une telle puissance de calcul. Donc effectivement et très certainement, une base en X79 sera suffisante. je m'interroge aujourd'hui plus sur l'évolution dans le temps que sur la puissance brute de calcul.

En tout cas, merci pour vos réponses et éclaircissement, je suis en pleine interrogation, ce qui est bon signe.
Je pense sincèrement que je vais attendre l'été, voir comment évoluent les machines Apple (en espérant une mise à jour d'ici là). Cela me laissera le temps de peaufiner ma configuration et mes connaissances théoriques pour faire les bons choix, en tout cas les moins risqués, entre X78 et X99.

+


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Mon HackIntosh mini-Itx 2015 : [ ici ] - Gigabyte Z97N-Wifi - i54690K - 16Go Ram - OSX 10.13.6 - bootloader Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 25 Mar 2015, 14:38
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Pour l'évolution, il faut réfléchir à ce que tu envisages et sur quel nombre d'années.

1. Tu penses déjà à changer le processeur, dans 2 ans ? ou d'autres changements ?
(Honnêtement, je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde qui change son processeur sur les hackintosh. Je pense plutot à ceux qui réutilisent leur RAM, SSD, carte graphique, mais je me trompe peut être)

2. la dernière DDR va apporter un gros gain dans ton utilisation de tous les jours ? (ok, elle sera encore dans le top dans 4 ans, mais si c'est juste pour gagner 10% aujourd'hui, ça va pas chercher loin. Je dis 10 au pif, j'y connais rien en DDR4)


Ensuite, si tu te montes une grosse bête aujourd'hui, ça va normalement tenir quelques années.


Ma question sur la plateforme X99, c'était pour savoir s'il y a un truc nouveau qui est obligatoire dans ton utilisation.
Si c'était juste pour utiliser le dernier matériel dispo, il vaut mieux être prudent et prendre ce qui est éprouvé (et connu, testé, utilisé, documenté) (Juste mon avis perso. Pas une une vérité démontrée scientifiquement wink.gif )


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 25 Mar 2015, 14:44
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Citation (titi. @ 25 Mar 2015, 14:38) *
2. la dernière DDR va apporter un gros gain dans ton utilisation de tous les jours ? (ok, elle sera encore dans le top dans 4 ans, mais si c'est juste pour gagner 10% aujourd'hui, ça va pas chercher loin. Je dis 10 au pif, j'y connais rien en DDR4)


De mémoire, la DDR4 c'est 50%de bande passante en plus.

Edit/ Oui c'est bien ça. La DDR4 c'est une fréquence de minimum 2133 Mhz.

Après, le gain est surtout sur la consommation car cette mémoire fonctionnera sur du 1V au lieu des 1,5 aujourd'hui (sans overclock).

Par ailleurs, en gardant de la ddr3 (qu'on sait être fonctionnelle sur hack) le gain de bande passante pourrait être compensé par rapport à la ddr4 (si c'est vraiment un besoin et jusqu'à un certain point évidemment) pour peu qu'on dispose une carte mère avec 4 ports de ram (2 fois du dual channel).


A voir donc, mais pas sur que ce soit une absolu nécessité. A vrai dire, je ne pense pas.

A lire sur wikipedia


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 25 Mar 2015, 15:21
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (titi. @ 25 Mar 2015, 14:38) *
Ma question sur la plateforme X99, c'était pour savoir s'il y a un truc nouveau qui est obligatoire dans ton utilisation.
Si c'était juste pour utiliser le dernier matériel dispo, il vaut mieux être prudent et prendre ce qui est éprouvé (et connu, testé, utilisé, documenté) (Juste mon avis perso. Pas une une vérité démontrée scientifiquement wink.gif )


Je suis on ne peut plus d'accord avec toi biggrin.gif.

Le X99 c'est formidable, tout ça mais… sur Windows. Sur OS X, ce n'est actuellement pas correctement géré.
Je ne me risquerai pas à faire des pronostics quant à ce qu'Apple va faire (ou pas) avec cette plateforme mais il me semble qu'en matière de Hackintosh, il faut toujours privilégier la sécurité. Tant qu'il faudra patcher le kernel, tu n'auras pas de gestion correcte de l'énergie et tu aura toujours un risque potentiel à l'utilisation quotidienne de ton Hack.

Un exemple, certes différent (mais dans le fond pas tant que ça) :

Tu peux parfaitement installer OS X 10.10.3 (oui, même la bêta) sur un Hackintosh AMD wacko.gif blink.gif !

J'en possède un moi même (v. signature). Si tu as (beaucoup) de temps et de curiosité, je t'invite à aller lire les 58 pages de ce topic. Attention, c'est parfois Hardcore tongue.gif.

Mais à quel prix ? Pas mal de bidouilles de kexts, d'installations/réinstallations, de longues heures de tests et de redémarrages sans garanties aucune que ça finira par marcher, etc…

Ça veut dire aussi : attendre un certain moment avant d'installer la moindre MÀJ (concrètement, qu'une bonne âme ait pu patcher le kernel si nécessaire), avoir toujours une clé de secours en cas de pépins et/ou un Time Machine (ou autre clone), de se faire à l'idée que certaines applications et/ou services ne marchent pas et ne marcheront jamais. J'en passe et des meilleures…

Bref, loin de moi l'idée de te de dire qu'il ne faut surtout pas tenter le coup, d'autant que sur Intel les choses sont un peu moins compliquées, mais il faut bien garder ça en tête whistle.gif

Après, si tu es prêt à faire ces compromis, vas-y !

Mais comme l'a dit titi, c'est juste mon avis perso. Pas une une vérité démontrée scientifiquement


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 25 Mar 2015, 21:38
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (titi. @ 25 Mar 2015, 10:00) *
Salut Sethy et Spooner,
Pourquoi avoir choisi la X99 ? Il vous manquait des fonctions sur les Z97X ?
Je vois plusieurs succès sur TonyMac, mais il y a toujours des risques ou difficultés à prendre les dernières cartes ("early adopters" qui vont essuyer les platres...)

(Je demande vraiment sans savoir. Je découvre cette référence en vous lisant.)


Si j'ai pris une carte X99, c'est pour avoir la possibilité d'installer un processeur -E (Extrême Edition). Restait alors le choix de l'ancienne technologie, l'Ivy Bridge-E ou de la dernière le Haswell-E.

Je trouvais que prendre l'Ivy Bridge alors que le Broadwell arrive était une erreur, mais qu'au contraire les différences (pour un processeur de pc fixe) entre Haswell et Broadwell étaient si mince que cela valait le coup. Bien sûr, dans 6 mois le Broadwell-K est la. Skylake suit et va apporter de nombreuses nouveautés, parmi elles citons :
- la généralisation de la DDR4, mais la X99 est équipée de DDR4
- le passage à 20 lignes PCI, mais la X99 en a entre 28 et 40 selon le processeur qu'on y installe.

Parmi les autres nouveauté de Skylake :
- le PCI Express 4.0, mais d'une part il faudra quand même un certain temps avant de voir de telles cartes et d'autres part, ce ne sera disponible que sur les Xeon Skylake et les Skylake extrême édition (que je n'imagine pas disponible avant 15-18 mois).
- TB 3.0 : déjà que je n'utilise pas TB 2.0 ...

Donc, finalement, d'une certaine manière opter aujourd'hui pour un Haswell-E offre déjà une partie des avancées attendues dans Skylake.

Je ne pense pas que l'argument du non support par Apple des configs X99 soit particulièrement pertinent. C'est bien sûr possible, mais alors beaucoup d'autres choses sont aussi possibles.

Je terminerai juste en disant que je n'aurais pas pris cette config :
- s'il y avait eu un Mac partiellement upgradable et en ligne avec mes attentes
- si Windows n'était pas une option.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 25 Mar 2015, 22:24
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Sethy @ 25 Mar 2015, 21:38) *
Je ne pense pas que l'argument du non support par Apple des configs X99 soit particulièrement pertinent. C'est bien sûr possible, mais alors beaucoup d'autres choses sont aussi possibles.


Sethy

Je pense qu'on s'est mal compris. Qu'Apple supporte ou non Haswell-e ou la plateforme X99 en général, ce n'est pas le problème. Après tout, il y a tout un tas de processeurs Intel qu'elle n'a jamais utilisé et qui ne posent pas de problème.

Le truc c'est le kernel. S'il n'est pas nativement supporté, il faut nécessairement le patcher. Si on le patch, certaines fonctions de gestion de l'alimentation par exemple ne sont pas gérées nativement. Il faut donc désactiver purement et simplement la gestion d'énergie. C'est pourquoi dès lors que tu utilises un kernel patché, tu dois utiliser NULLCPUPowerManagement dont c'est justement le rôle. En conséquence, ça veut dire aussi pas de mise en veille sad.gif.

Donc spooner67, voilà tes options à l'heure actuelle :

• Tu joues la sécurité et tu restes sur du Haswell voire Broadwell.
Tu as un kernel nativement supporté. Tu as moins de soucis à te faire lors des MÀJ. Tu es sûr que toutes tes applications fonctionneront et que les services iCloud, iMessage (encore que, c'est un sujet un peu à part) & co seront utilisables. Tu évites des problèmes aussi bêtes que le son (il me semble que du fait de l'utilisation d'un kernel patché, les patchs AppleHDA ne fonctionnent pas). Et accessoirement, tu fais des économies en attendant que ça se tasse… Parce que le processeur, la DDR4 et tout ça c'est bien gentil mais ça se sent nettement sur la facture totale tongue.gif.

• Tu joues la carte de la puissance à tout prix et des composants les plus récents, bref, la carte de l'avenir.
OK, pas de problèmes si tu tu acceptes l'idée que tu n'auras peut-être jamais un Hackintosh 100% fonctionnel et qu'il te faudra sans doute fournir plus d'efforts de recherches et que ça te demandera d'avoir un certain niveau par rapport aux moins aventuriers que toi.

Moi perso, je n'ai pas de conseil particulier à te donner, ça dépend de toi et ce n'est certainement pas moi qui te dirai de laisser tomber parce que c'est trop galère ! Je dis simplement que tu dois faire ton choix en connaissance de cause, d'où mes quelques précisions…

De toute façon, tu as raison sur au moins un point, ces nouvelles technos sont l'avenir et qu'Apple le veuille ou non, on utilisera tous à terme de la DDR4, de l'USB3 natif, du TB3 en veux tu en voilà, etc. Donc par la force des choses, cette architecture sera de toute manière utilisée.

M'enfin, il paraît que de toute façon, l'avenir du Mac c'est sur ARM rotfl.gif !

Alors tu penses bien que tout ça… laugh.gif laugh.gif


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 26 Mar 2015, 19:29
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



Attention aussi à l'argument de la DDR4. Ca change peut-être mais j'ai souvent des difficultés à mettre des barrettes mémoires récentes sur une CM ayant été l'une des première d'une génération de mémoire.



--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spooner67
posté 27 Mar 2015, 08:08
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 14 Jan 2006
Membre no 53 487



Citation (polyzargone @ 25 Mar 2015, 22:24) *
Donc spooner67, voilà tes options à l'heure actuelle :

• Tu joues la sécurité et tu restes sur du Haswell voire Broadwell.
Tu as un kernel nativement supporté. Tu as moins de soucis à te faire lors des MÀJ. Tu es sûr que toutes tes applications fonctionneront et que les services iCloud, iMessage (encore que, c'est un sujet un peu à part) & co seront utilisables. Tu évites des problèmes aussi bêtes que le son (il me semble que du fait de l'utilisation d'un kernel patché, les patchs AppleHDA ne fonctionnent pas). Et accessoirement, tu fais des économies en attendant que ça se tasse… Parce que le processeur, la DDR4 et tout ça c'est bien gentil mais ça se sent nettement sur la facture totale tongue.gif.

• Tu joues la carte de la puissance à tout prix et des composants les plus récents, bref, la carte de l'avenir.
OK, pas de problèmes si tu tu acceptes l'idée que tu n'auras peut-être jamais un Hackintosh 100% fonctionnel et qu'il te faudra sans doute fournir plus d'effort de recherches et que ça te demandera d'avoir un certain niveau par rapport aux moins aventuriers que toi.


Polyzargone, merci pour ces conseils, que tu n'es pas le seul à me donner d'ailleurs.
Donc étant donné qu'il s'agira de mon premier Hack, et que je suis loin d'être un informaticien chevronné, et que l'idée c'est quand même d'avoir un Hack le plus fonctionnel possible (iCloud est un indispensable pour moi) je vais jouer la sécurité et partir sur une configuration X79, processeur type Intel i7 4790K ou autre, je vais lorgner sur les configurations présentées sur ce forum et chez Tonymacxs.

merci en tout cas pour toutes ces infos.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Mon HackIntosh mini-Itx 2015 : [ ici ] - Gigabyte Z97N-Wifi - i54690K - 16Go Ram - OSX 10.13.6 - bootloader Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spooner67
posté 8 Apr 2015, 12:30
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 14 Jan 2006
Membre no 53 487



Bon allez, on reprend à zéro.

Sur vos conseils, j'ai fait pas mal de recherche ces derniers jours et je vais jouer la carte de la sécurité avec une configuration peut être moins ambitieuse, mais plus sûre, surtout qu'étant mon premier Hack, et n'étant pas un bidouilleur informatique, je ne veux pas me planter royalement.

J'avance tout de même à grand pas rolleyes.gif , j'ai même trouvé mon boitier : ça sera ça : Le Jonsbo MX2

Descriptif ici

ou son petit frère le Jonsbo MX1, mais qui, pour un encombrement moins important certes, risque d'être tout de même plus galère à monter et à refroidir.
Descriptif ici

Les deux boitiers sont un peu cher, mais le style Macpro de la grande époque me fait craquer ! Je pense plutôt le premier, car possibilité d'y mettre un lecteur optique (voir même de récupérer celui de mon macbook actuel que je n'utilise plus parce que j'ai mis un SSD a la place), et puis il accepte tous les formats de carte mère. Après, il est plus gros, mais en tant que tour fixe, je ne vais le bouger tous les jours non plus donc...

Du coup, première question avant tout : maintenant que je change d'architecture, mes premiers post n'ont plus grand chose à voir avec la liste des composants qui vont équiper cet ordinateur. Du coup messieurs les modérateurs, j'ouvre un nouveau post ou je continue sur celui ci ??



--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Mon HackIntosh mini-Itx 2015 : [ ici ] - Gigabyte Z97N-Wifi - i54690K - 16Go Ram - OSX 10.13.6 - bootloader Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 8 Apr 2015, 12:43
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Nouvelle config, nouvelles idées, nouvelle recherche. C'est surement mieux d'ouvrir un nouveau topic, avec tes nouveaux détails.

(Je me pose des questions sur le positionnement de l'alimentation... verticale sur le devant du boitier ? ça aspire de dedans, pour souffler en bas ?)

D'ailleurs, j'ai fait un rappel hier sur le post-it de cette partie : <a href="http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=388986" target="_blank">http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=388986</a>


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 8 Apr 2015, 12:44
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (spooner67 @ 8 Apr 2015, 13:30) *
…mais le style Macpro de la grande époque me fait craquer !


Je l'avais vu aussi et c'est exactement ce que je me suis dit. biggrin.gif

Citation (spooner67 @ 8 Apr 2015, 13:30) *
Du coup, première question avant tout : maintenant que je change d'architecture, mes premiers post n'ont plus grand chose à voir avec la liste des composants qui vont équiper cet ordinateur. Du coup messieurs les modérateurs, j'ouvre un nouveau post ou je continue sur celui ci ??


Citation (titi. @ 8 Apr 2015, 13:43) *
Nouvelle config, nouvelles idées, nouvelle recherche. C'est surement mieux d'ouvrir un nouveau topic, avec tes nouveaux détails.


Pour moi ce n'est pas un problème dans la mesure où c'est l'évolution de sa réflexion. Ça permet à tout le monde de voir pourquoi il est parti sur une configuration donnée et qu'au fil de la discussion et des avis divers, pourquoi il a finalement choisi une autre voie.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 8 Apr 2015, 13:18
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Citation (spooner67 @ 25 Mar 2015, 14:51) *
Les pro-giciels principaux que l'on utilise s'appellent Advance Design et Robot Structural. Pour comparaison, la tour que j'ai au boulot :
- Proc : Intel Xeon W3550
- Ram : 16Go
- CM : HP 0B4 CH avec chipset intel X58
- Carte Graph : Nvidia Quatro 2000

Sur ce PC qui commence à dater, les modèles que l'on traite sont des bâtiments modélisés en 3D pour faire des études de réponses sismique. on maille en général sur des bloc de 30mètres x 30mètres, sur plusieurs niveaux, avec une taille de maille de 0.50 mètres. Pour vous donner une idée, un petit modèle qui tourne bien, c'est 12000 noeuds, et un peu plus d'1/2 heure de travail ordi.


J'ai comparé les CPU W3550 et un i7 4790k (qui est très proche du i7 4970k que tu veux) sur CPUBOSS

Dans tous les test, le i7 est supérieur. Aussi bien en mono-core (23%) que multicore (15%): donc le temps de calcul que tu avais au taf sera moindre sur ton hack.


Citation (spooner67 @ 25 Mar 2015, 14:51) *
Après, et comme décrit en premier lieu, l'ordinateur à monter ne sera pas une base de travail régulière, et je ne pense d'ailleurs pas que les logiciels en question soient capables de tirer profit d'une telle puissance de calcul. Donc effectivement et très certainement, une base en X79 sera suffisante. je m'interroge aujourd'hui plus sur l'évolution dans le temps que sur la puissance brute de calcul.


Pour savoir si les logiciels utilisent un ou plusieurs cœur, tu ouvres sur windows le gestionnaire de tâches (ctrl+alt+suppr). Si une application utilise moins de 100% de CPU quand tu es en phase de calcul, alors c'est une application mono-core. Si cela dépasse 100% c'est que c'est multicore. En fonction de la réponse tu connaîtras ton gain, de 15 à 23% .

Pour l'évolution dans le temps, ne te fais pas de souci. Intel a du mal à se surpasser d'une génération à l'autre. La fréquence de ton CPU peux être overclocké ce qui te garantiras une marge de boost si besoin.

Honnêtement, ce n'est plus (depuis un moment déjà) le CPU qui limite les performances d'un ordinateur: c'est le gpu, la ram et le HDD. Et l'avantage, c'est que tout cela se change et reste sur des normes (à contrario des socket intel qui t'impose un changement de carte-mère)


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spooner67
posté 9 Apr 2015, 12:52
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 14 Jan 2006
Membre no 53 487



Citation (titi. @ 8 Apr 2015, 13:43) *
Nouvelle config, nouvelles idées, nouvelle recherche. C'est surement mieux d'ouvrir un nouveau topic, avec tes nouveaux détails.

Citation (polyzargone @ 8 Apr 2015, 13:44) *
Pour moi ce n'est pas un problème dans la mesure où c'est l'évolution de sa réflexion. Ça permet à tout le monde de voir pourquoi il est parti sur une configuration donnée et qu'au fil de la discussion et des avis divers, pourquoi il a finalement choisi une autre voie.


blink.gif oui, donc, heu...c'est lequel le modérateur avec le plus de pouvoir pour que je fasse pas de bêtises ?

-->

Donc, on continue sur ce post.

Voici mes attentes au niveau du Hack :
- Sur OSX : bureautique, mail, internet, photo : classement, tri, mais aussi certainement dans un avenir plus ou moins proche retouche photo parce que je commence à m'y mettre plus sérieusement (à la photo). NOTA : iCloud, Facetime indispensables.

- Sur Windows : jeux, de temps à autre ordinateur de travail pour modélisation EF (cf. précedents messages).

Niveau budget : pas plus cher que la dernière configuration iMac 5K que j'aurai envisagé d'acheter si pas de Hack : càd pour le modèle avec : Intel core i7, 16Go de Ram, SSD 256 Go, AMD R9 M295X --> 3299 euros sur Apple Store.

Donc, voici ma liste de course prévisionnelle :
- Boitier : Cooltek UMX2 - 170 €
- CM : Gigabyte GA-Z97X-UD7 TH - 250 € : Nota : j'ai choisi ce modèle pour les ports Thunderbolt pour pouvoir envisager un jour peut être : un écran, un vrai Time machine ou autre Apple Bidule qui passe par là...
- Processeur : Intel i7 4790K - 370 €
- Ram : 4 x 4 Go Crutial Ballistix Sport XT DDR3 PC12800 (1600 MHz) - 170€
- Alim : Seasonic X series modulaire 650W format ATX - 170 €
- Radiateur : Cooler Master Nepton 120 XL : 84 €
- SSD : Crutial MX200 - 2x (1x pour OSX et 1x pour Windows) : 137€ x 2 = 274 €
- GPU : Gainward Geforce GTX 980 Phantom - 4Go : 590 €

Soit un total de : 2078 € sans l'écran. Ce qui laisse 1221 € pour trouver un bel écran.
je récupère sur de l'existant : 1 DD 1To 7200 T/min pour un Time machine en interne. 1 DD 3To 7200 T/min pour du stockage de donnée avec deux partitions : 1 windows, 1 OSX

Quelques questions :
- RAM : je suis parti sur 4x4 Go pour un total de 16Go. Mais vaut-il mieux passer avec 2x8Go ?
- Radiateur : qu'en pensez-vous ?
- Carte graphique : j'ai pioché dans le haut de gamme pour le jeu. Si vous avez d'autres références en tête du même genre. Attention cependant : longueur maximale dans le boitier : 280 mm.
- Pour le wifi : quelle carte pouvez-vous me conseiller ?
- Pour le bluetooth : il ne semble pas intégré à la CM. Un simple petit dongle est-il suffisant ?
- Ecran : des suggestions ? si possible en 24" ou 27". Pas au dessus, j'ai peur de n'avoir pas de recul suffisant après.

Si vous avez des remarques, je suis preneur.
Merci.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Mon HackIntosh mini-Itx 2015 : [ ici ] - Gigabyte Z97N-Wifi - i54690K - 16Go Ram - OSX 10.13.6 - bootloader Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 9 Apr 2015, 13:54
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Citation (spooner67 @ 9 Apr 2015, 13:52) *
Quelques questions :
- RAM : je suis parti sur 4x4 Go pour un total de 16Go. Mais vaut-il mieux passer avec 2x8Go ?
- Radiateur : qu'en pensez-vous ?
- Carte graphique : j'ai pioché dans le haut de gamme pour le jeu. Si vous avez d'autres références en tête du même genre. Attention cependant : longueur maximale dans le boitier : 280 mm.
- Pour le wifi : quelle carte pouvez-vous me conseiller ?
- Pour le bluetooth : il ne semble pas intégré à la CM. Un simple petit dongle est-il suffisant ?
- Ecran : des suggestions ? si possible en 24" ou 27". Pas au dessus, j'ai peur de n'avoir pas de recul suffisant après.

Si vous avez des remarques, je suis preneur.
Merci.


Ram: Tu auras un peu plus de bande passante avec 4x4 que 2x8. Cependant 4x4 coûte plus cher et tu perds la possibilité d'augmenter ta capacité sans devoir jeter d'autres barrettes. Je prendrais du 2x8 personnellement.

Radiateur: rolleyes.gif j'en sais rien, c'est pas mon domaine le refroidissement.

GPU; Y'a pas vraiment mieux, sinon faut aller dans du GTX TITAN. Regardes cependant les tests. Gainward n'est pas le plus généreux sur l'overclock d'usine et son systeme de refroidissement n'est pas le plus perfectionné. Fais aussi attention à la durée de la garantie. Faut mieux mettre 10/20 euros de plus et gagner 1 an de tranquillité...

Wifi: Ca dépend si tu as un ipad/iphone ou que tu prévois d'en acheter un. En fonction de ta réponse, je te conseillerai mieux.

Bluetooth: Oui, tous ou presque fonctionne sans bidouille. En revanche, même remarque que la carte wifi. Ça dépend de ton équipement en idevice pour optimiser les usages de Handoff et Continuity.

Ecran: Tu vas jouer principalement avec cette machine. Tout dépend le genre de jeux. Si t'es un amateur de fps et d'action rapide --> il faut une dalle TN. Sinon un IPS fera l'affaire et tu pourras faire de la retouche photo aussi.

J'ai besoin de plus de précision sur ton usage pour te conseiller, mais n’hésite pas à aller voir sur le site lesnumériques pour leur tests très complets sur les écrans.


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 9 Apr 2015, 14:06
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (spooner67 @ 9 Apr 2015, 13:52) *
blink.gif oui, donc, heu...c'est lequel le modérateur avec le plus de pouvoir pour que je fasse pas de bêtises ?


laugh.gif http://reactiongifs.me/wp-content/uploads/...-finger-wag.gif


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spooner67
posté 9 Apr 2015, 14:52
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 14 Jan 2006
Membre no 53 487



Citation (iVico @ 9 Apr 2015, 14:54) *
Ram: Tu auras un peu plus de bande passante avec 4x4 que 2x8. Cependant 4x4 coûte plus cher et tu perds la possibilité d'augmenter ta capacité sans devoir jeter d'autres barrettes. Je prendrais du 2x8 personnellement.

Radiateur: rolleyes.gif j'en sais rien, c'est pas mon domaine le refroidissement.

GPU; Y'a pas vraiment mieux, sinon faut aller dans du GTX TITAN. Regardes cependant les tests. Gainward n'est pas le plus généreux sur l'overclock d'usine et son systeme de refroidissement n'est pas le plus perfectionné. Fais aussi attention à la durée de la garantie. Faut mieux metre 10/20 euros de plus et gagner 1 an de tranquilité...

Wifi: Ca dépend si tu as un ipad/iphone ou que tu prévois d'en acheter un. En fonction de ta réponse, je te conseillerai mieux.

Bluetooth: Oui, tous ou presque fonctionne sans bidouille. En revanche, même remarque que la carte wifi. Ca dépend de ton équipement en idevice pour optimiser les usages de Handoff et Conitnuity.


Ram : Ok noté. c'est vrai qu'autant partir sur de l'upgradable sans déchet. Donc 2*8 et quand le temps viendra : 4*8.
GPU : Ok, je vais regarder tout ça un peu plus en détails.
Wifi et Bluetooth : je possède : 1 iPhone 5S, 1 iPhone 4S, 1 iPad 3 (Apple addict ? non non...) et 1 Macbook Alu Late 2008. Donc, oui, l'inter-connectivité de tous ces iBidules est très importante pour moi.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Mon HackIntosh mini-Itx 2015 : [ ici ] - Gigabyte Z97N-Wifi - i54690K - 16Go Ram - OSX 10.13.6 - bootloader Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 9 Apr 2015, 15:04
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Tu as bien fait de suivre l'avis du modo qui te plaisait. (euh.. l'avis qui te plaisait du modo .. euh bon, tu m'as compris. lol )
C'est Poly le chef. Ah nan, c'est iVico ! bon, de toutes façon, tu te feras fouetter par l'autre modo que t'as pas suivi. cool.gif



Citation (spooner67 @ 9 Apr 2015, 13:52) *
- CM : Gigabyte GA-Z97X-UD7 TH - 250 € : Nota : j'ai choisi ce modèle pour les ports Thunderbolt pour pouvoir envisager un jour peut être : un écran, un vrai Time machine ou autre Apple Bidule qui passe par là...

C'est quoi un "faux" Time Machine ? un disque en interne ?
Tu sais surement que les disques USB3 marchent bien pour Time Machine, tout autant que du Thunderbolt.
D'ailleurs, une Time Machine est censée être connectée tout le temps, pour sauvegarder quelques fichiers toutes les heures. Même en USB2 ça suffirait.
Pour ceux (comme moi = pas bien !) qui font 10 Go toutes les semaines, l'USB3 aide bien. Et le TB aiderait juste pour la première sauvegarde de 1To, mais bon, ça tourne juste un peu plus longtemps en USB3.)

Citation (iVico @ 9 Apr 2015, 14:54) *
Wifi: Ca dépend si tu as un ipad/iphone ou que tu prévois d'en acheter un. En fonction de ta réponse, je te conseillerai mieux.
Bluetooth: Oui, tous ou presque fonctionne sans bidouille. En revanche, même remarque que la carte wifi. Ca dépend de ton équipement en idevice pour optimiser les usages de Handoff et Conitnuity.


En fait, iVico n'en écrit pas assez. La question n'est pas tant si tu as un iPhone/iPad, mais plutot "est ce que tu as besoin d'utiliser le Continuity et HandOff entre iDevices et ton Hack ?"
Car certains (comme moi) ont un iPhone mais n'ont pas besoin de la Continuité, donc j'ai la carte wifi de base (la TP Link)
Et si on veut toutes les fonctions à la sauce Apple, il faut une carte avec chipset identique aux Macs. (et iVico rajoutera les infos à ce moment.)



Radiateur, c'est mon domaine ! Cool ces modos qui se complètent.
En fait nan, mon hobie c'est le silence. (Ya que Polyzargone et iVico qui touchent.)
Donc mon conseil, direction SPCR pour choisir un bon / beau radiateur qui est dans tes prix, et plutot dans le top de la liste, comme ça tu auras du silence.
http://www.silentpcreview.com/Recommended_HeatsinksIls sont testés avec un i7 de 130W TDP. Le tien faisant 88W, y'a de la marge.

Le Kotetsu est le top en rapport silence-performance / prix. (genre 35 euros)
Mais les 6-8 du top sont tout aussi bien.
Genre le HR-02 Macho avec 2 ventilo, ou les Noctua en marque reconnue pour le silence. Silence qui a un prix
Le Prolimatech Genesis a une forme sympa en 2 morceaux, dont un ventilo horizontal qui souffle sur la RAM et la carte mère.
Et même le Kraken X61 en watercooling qui est donné comme super silencieux, si on veut overclocker.


Dernier conseil : regarde bien la taille max dans ton boitier, avant de choisir un gros radiateur format Tour. (pas comme d'autres neu-neu qui achètent trop gros et s'en rende compte après installation = moi même)


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spooner67
posté 9 Apr 2015, 15:43
Message #27


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 14 Jan 2006
Membre no 53 487



Ok, donc continuité, je ne savais pas qu'il y avait un terme officiel pour ça, mais oui, c'est important pour moi.

Pour le Time Machine, mea culpa, je parlais en fait d'un Time Capsule, mais je me rends compte qu'il n'y a pas de Thunderbolt dessus, donc, le thunderbolt se justifie moins du coup...un disque dur en interne ira très bien pour du Time machine, voir en externe avec USB3.0. Je vais voir pour le modèle équivalent de CM chez Gigabyte mais sans Thunderbolt. Il me semble qu'elle est un peu moins chère, a voir si l'économie sur la carte justifie de se passer du port pour les années à venir.

merci pour les liens SPCR. J'irai voir dès que le site marchera.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Mon HackIntosh mini-Itx 2015 : [ ici ] - Gigabyte Z97N-Wifi - i54690K - 16Go Ram - OSX 10.13.6 - bootloader Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 9 Apr 2015, 16:01
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Continuité / Handoff

C'était évoqué ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=3945273 (mot clé BROADCOM, le fabricant des cartes wifi de nos Macs originaux)

Et en cadeau, les infos copiées :

Citation (iVico @ 18 Feb 2015, 11:13) *
Citation (iFreddo @ 17 Feb 2015, 19:15) *
Ha Bon ? M. alors ! que faut il acheter pour wifi et bluetooth ?

Idéalement, il faut une carte d'iMac ou de Macbook original avec une puce broadcom supportée.
Tu en trouveras plein sur ebay toute prête à être insérée dans un hack. Attention, il faut un adapteur pci-e comme le détaille TonyMac



Citation (iVico @ 18 Feb 2015, 11:48) *
Le plus simple c'est de prendre un module déjà assemblé sur osxwifi.

Il coûte 99 dollard, ce qui n'est pas donné mais tu as la garantie qu'il ne te manqueras rien. Je ne prefère pas te conseiller dans la mesure ou je n'ai pas franchi le pas.



Time Machine :
C'est super pratique de le faire sur disque interne car on s'embête pas à la brancher/débrancher.
Par contre, c'est risqué de mettre ses oeufs dans le même panier. (Si ton hackintosh est volé. Si l'alim crâme le SSD et ton disque de backup en même temps. etc.) Oui, ça n'arrivera jamais, mais bon autant s'en prémunir.
Donc il est toujours conseillé d'avoir une Time Machine en plus, sur disque externe, à déposer ailleurs (famille, ami, boulot) et à ramener de temps en temps.
Perso, je tourne avec 2 disque externe 2.5" 1To et que j'alterne tous les 15 jours (1 branché tout le temps et 1 laissé au boulot). (2 x 65€, c'est pas cher pour sauvegardé toute ma vie numérique. ~100 000 photos. Genre les photos de ma famille, ça n'a aucun prix.)
Dans ton cas, tu peux faire un disque interne et un disque externe à délocaliser.
(Y'a aussi le Cloud pour les moins parano. wink.gif Je vais bientôt tester CrashPlan, je m'en fous que la NSA lise mes mails ou regarde mes photos tout nu. tongue.gif )


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iVico
posté 9 Apr 2015, 16:26
Message #29


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Modérateurs
Messages : 1 477
Inscrit : 23 Feb 2013
Lieu : Paris ou presque. Plus précisément là où l'horreur s'est produite un certain 9 janvier 2015
Membre no 182 949



Bon bin titi. a répondu pour moi (parce qu'il a peur du chef laugh.gif ) en te renvoyant vers un topic qui parlait déjà du sujet. Ma position n'a pas changé. Mon fauteuil à la rigueur ... unsure.gif

Soit tu es courageux et tu commandes les pièces sur ebay pour les assembler: une carte mac + un adaptateur pcie + antenne. Tu en auras pour 40/50 euros. Je te laisse faire le tri dans les messages de tonymac mais certains ont posté des listes toute prête.

Si tu passes par OSXWIFI, c'est le double du prix ( blink.gif ) mais tu t'embête pas.

N'ayant pas chercher à activer Continuity, je me contente de Handoff pour iMessage (j'envoie des sms depuis mon hack qui transite via iphone. En revanche les appels facetime vers les mobiles ne fonctionnent pas. Remarque j'ai testé qu'une fois) et par conséquent je ne préfère pas te donner un modèle en particulier.

Si tu n'as besoin que de Handoff (continuity est à mon sens un gadget, surtout quand il y a déjà la liste de lecture synchronisée avec safari qui fait déjà pas mal le travail de "continuité") alors la carte tp-link WN4800 est parfaite. Voici un lien vers Amazon


--------------------
"Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité" B. Franklin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spooner67
posté 10 Apr 2015, 12:46
Message #30


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 14 Jan 2006
Membre no 53 487



Bon, suite des investigations :

1) pour le boitier et le refroidissement :

j'ai trouvé ce lien : http://www.xtremesystems.org/forums/showth...34-Cooltek-UMX2
un gars qui monte un PC dans le UMX2 et qui teste les températures et le bruit du boitier.

Alors, oui en effet, l'alimentation est sur l'avant, avec du coup un rejet de chaleur pas forcément optimal, mais dans l'ensemble, avec les deux ventilateurs bas, plus celui sur le dessus, tout semble aller correctement. Et d'autant plus si l'on considère qu'on pourrait ajouter deux petits ventilos en 80mm sur la façade arrière.

J'ai regardé aussi par rapport à sa configuration, mon processeur consommera moins (88W contre 130W) donc devrait chauffer moins aussi. je n'ai pas d'info pour la carte graphique (il a mis deux 560 GTX -Ti dans son boitier apparemment).
Enfin, hauteur max du ventilateur : 150mm.

Donc : choix du ventilo CPU (le site SPCR ne marche toujours pas ! je n'ai pas pu consulter la page) : Noctua NH-U9B SE2 : 129 mm de hauteur. Ca a l'air assez silencieux.
Par contre, et pour être tranquille, avec ce type de ventilateur imposant, vaut-il mieux opter pour de la RAM low profile ?

2) changement de carte mère : je n'ai pas besoin du Thunderbolt finalement. Donc, quitte a changer, autant gagner quelques euros. Donc aujourd'hui je partirai plutôt sur :
- Gigabyte GA-Z97X-UD5H
- Gibabyte GA-Z97X-GAMING 5 / ou GAMING 7
les prix sont globalement les mêmes. Un peu moins cher pour la Gaming 5. J'ai eu beau utiliser le beau comparatif disponible sur le site de Gigabyte, je n'ai pas trouvé de différence fondamentale entre ces cartes. est-ce que l'appelation Gaming m'induit en erreur en me disant "ça doit être pas mal pour le jeu" ? Avez-vous un avis sur la question ?

3) Enfin pour le Wifi, pour que ce soit plus clair : j'ai besoin :
- quand je reçois un appel Facetime, que ça sonne sur tout les iMachins que j'ai mais aussi sur le Hack. Et bien sur que Facetime soit pleinement fonctionnel.
- iCloud et compagnie : partage de photo avec iPhoto, de calendrier, de contact. Très important pour moi.
- j'aime l'idée de pouvoir commencer un truc sur l'iPhone et terminer sur le Hack / l'iPad.
- le reste : pouvoir décrocher mon iPhone avec le Hack, envoyer un SMS avec le Hack, partage de connexion avec le Hack, je m'en fou

Donc, à priori, il n'y a que Handoff qui m'intéresse dans les nouvelles fonctionnalité d'OS X c'est bien ça ?

Ce message a été modifié par spooner67 - 10 Apr 2015, 12:48.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Mon HackIntosh mini-Itx 2015 : [ ici ] - Gigabyte Z97N-Wifi - i54690K - 16Go Ram - OSX 10.13.6 - bootloader Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 13:39