IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Un mHack budget mini - GA-B85M-DS3H + Core i5-4570 (3.2 GHz)
Options
Oesten
posté 26 Jun 2014, 08:10
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



[Edit 4/07/2014 : correctif des composants (ventirad et alim)]
[Edit 11/07/2014 : tuto installation]
[Edit 12/07/2014 : description d'un pb avec OS X 10.9.4]

Bonjour,

Je viens de finaliser la commande de composants. J'ai choisi une configuration mini côté budget, mais sans faire trop de compromis. Il sera destiné à être utilisé par une photographe pour de la retouche photo, et qui dispose actuellement d’un iMac 2006 20" Core Duo (le premier iMac intel !)

Voici la liste des composants achetés sur Topachat, qui semble pratiquer des prix plancher :
- Carte mère Gigabyte GA-B85M-DS3H : 59,80€
=> j'ai pris un petit risque, sachant que je n'ai pas encore vu passer de config à base de cette carte. Celles montées à partir de GA-B85M-HD3 semblent fonctionner très bien sans installation de kext supplémentaire. Je ne pense donc pas avoir de souci particulier. L’intérêt de cette carte en promo sur TopAchat : 4 slots de RAM, ses ports USB en nombre suffisant (4+2 sur le panneau arrière), ses 4 ports SATA 3. 1 seul port PCI Express x16 et 2 x1 en revanche, mais ils resteront vides longtemps. Pour le prix, je pense que c'est une affaire intéressante.
- Processeur Intel Core i5-4570 (3.2 GHz) : 169,90€
=> je compte sur le H4600 pour compenser l'absence de carte graphique pour quelques jeux très basiques.
- Ventirad Cooler Master Hyper TX3 EVO : 19,70€ chez CDiscount. Le Cooler Master XDREAM-i117 (7,90€) que j'avais commandé et installé est en fait assez bruyant, moins que celui d'Intel, mais trop pour mes oreilles (c'est en fait tout à fait acceptable, mais pas envie de lésiner).
- Boitier Zalman Z3 Plus, Blanc : 44,80€
=> de bonnes critiques pour un prix vraiment bas, un petit doute sur la qualité des ventilateurs, mais présence de filtres anti-poussières qui semblent être un vrai plus. De l'USB 3.0 en façade aussi, pas si courant à ce prix.
- Disque dur hybride Seagate Desktop SSHD, 2 To : 99,90€
=> Envie de tester si la formule hybride est vraiment intéressante. Pas bcp plus cher qu'un DD classique en tout cas.
- Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 : 67,90 €
- Graveur DVD Samsung SH-224DB/BEBE, Noir : 15,90€
- Alimentation Fortron Aurum S 80+Gold, 400W : 49,90€ (l'alimentation que je possédai déjà et que j'envisageais de mettre ne me semble pas fiable)

J'ai déjà :
- clavier et souris Apple
- carte wifi sur eBay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...984.m1439.l2649
- un DD de 2To pour sauvegarde Time Machine sur une partition de 1,8To et pour Windows 7 sur une partition de 200Go

--------
1 - Montage :

Pas de difficulté majeure. Le boitier est suffisamment spacieux pour être à ses aises. Il faut juste veiller à connecter la carte mère à ses deux câbles d’alimentation avant de monter le ventirad. La prise du petit câble d’alimentation devient en effet inaccessible une fois le ventirad en place.

Après des tests avec HWMoniteur, j’ai décidé de déconnecter tous les ventilateurs du boitier : le processeur ne dépasse alors pas les 58°C en très forte charge (test sous Cinebench) et se maintient entre 30 et 40°C en utilisation normale. Les deux disques durs, eux, conservent une température également inférieure à 40°C.

Le plus bruyant reste les disques dur, surtout celui que je possédais déjà (un Hitachi)

Fichier joint  IMG_0301.JPG ( 214.59 Ko ) Nombre de téléchargements : 12

Fichier joint  IMG_0302.JPG ( 248.68 Ko ) Nombre de téléchargements : 9


(vu la place que j'avais, je me suis pas embêter à faire du cable management, d'où l'impression de vrai foutoir que donne cette photo : beaucoup de câbles ne servent à rien, ce n'est pas du Made by Apple !)

2 - Installation de Windows 7

Pour vérifier que le matériel fonctionne bien, j’ai commencé par cette étape. Mais avant ça, j’ai quand même lancé un démarrage sous Unibeast pour partitionner le disque devant accueillir Windows 7 :
- 200Go en FAT pour Windows 7
- 1,8To en Mac OS Étendu pour servir de disque de sauvegarde.

Par sécurité (pour par exemple ne pas formater le mauvais disque), je déconnecte le disque dur qui accueillera OS X

Installation de Windows 7 sans problème. Au début de l’installation, il faut juste formater une nouvelle fois la partition FAT en NTFS.

Une astuce pour faire fonctionner la carte wifi Atheros, qui n’est produite que pour des machines Apple et qui n’est pas reconnue par Windows. Sur un mac, il faut lancer Utilitaire Bootcamp, télécharger le logiciel Bootcamp pour Windows sur une clé USB formatée en FAT. Quand c'est fait, on branche la clé sur le Hack et on lance l’installateur Bootcamp pour Windows. Ça installe des quantités de pilotes pour les composants des machines Apple, dont le pilote pour carte Wifi Atheros et aussi pour les claviers et souris Apple. Une fois que c’est fait, on peut désinstaller ce qui ne sert pas si on est maniaque comme moi.

3 - Réglage du Bios

Sur une autre machine, je télécharge le dernier Bios sur le site de Gigabyte (en l’occurence, F5 - mon Bios était en F1, et j’évite la F6 beta), décompresse le fichier, et le copie sur une clé USB formatée en FAT.

Je flashe la carte mère avec le nouveau Bios (au démarrage, appuyer sur la touche End du clavier, celle situé à droite de la touche Suppr). L’application Q-Flash se lance alors. Il faut naviguer dans la clé pour trouver le Bios. Chez moi, le fichier s’appelle B85MDS3H.F5 Eviter les pannes de courant pendant l’opération :-)

Pour les options du Bios (touche suppr au démarrage) :
- commencer, dans le dernier menu, par prendre les options par défaut : « Load optimized defaults »

Puis :
- profil mémoire XMP sur Profile1
- Initial Display Output sur IGFX
- XHCI Mode sur Auto au lieu de SmartAuto
- SATA sur AHCI - maintenant ça y est par défaut
- EHCI Hand-off et XHCI Hand-off sur enabled
- vt-d désactivé

4 - Installation de OS X 10.9.3

Oui, j’avais eu la flemme de refaire une clé Unibeast avec 10.9.4 et je voulais aussi en profiter pour tester la mise à jour automatique via App Store après installation, pour voir si ça perturbait beaucoup les choses. Pour faire la clé, voir le tuto de Tonymacx86 http://www.tonymacx86.com/374-unibeast-ins...l-based-pc.html

Je commence par déconnecter le disque sur lequel Windows est installé et je reconnecte le disque sur lequel je veux OS X.

Je démarre depuis la clé USB (touche F12 au démarrage). Pas besoin de saisir la moindre ligne de flat au démarrage. Tout se passe nickel.

20-25 minutes plus tard (ou moins, je ne suis pas resté devant), je peux démarrer la machine sous OS X.

5 - Post-installation

Avec Multibeast, je choisis les options suivantes :
[attachment=47828:Capture_...09.01.52.png]

Dernier obstacle, le redémarrage ne fonctionne pas, j’ai le message :
Loading Operating System …
boot0: GPT
boot0: test
boot0: test
boot0: GPT
boot0: test
boot0: test
boot0: error

Il suffit alors de suivre le petit guide http://www.tonymacx86.com/25-boot0-error-official-guide.html

En résumé :
- redémarrer sur la clé Unibeast ;
- choisir l’Utilitaire de disque, démonter le volume sur lequel est installé OS X ;
- quitter l’Utilitaire de disque, lancer le terminal et y saisir la commande : dd if=/usr/standalone/i386/boot1h of=/dev/disk0s2

Ensuite, je reviens dans le Bios, et je choisis mes Boot Options Priorities. Sur Boot Option #1, je choisis le disque OS X précédé de P0, P1, P2, etc, selon le port SATA utilisé, mais surtout pas celui précédé par UEFI.

Et voilà c’est terminé !

6 - Mise à jour

La mise à jour en 10.9.4 a créé un problème : au démarrage, l'écran branché en HDMI, devient gris neige (comme une télé qui n'est pas réglée sur une chaîne) lorsque la pomme disparait et que la résolution doit normalement basculer en 1920x1080. Au bout de 20 sec ou une minute, une image réapparaît et le mHack redevient utilisable. J'ai tout repris à zéro, en créant une clé Unibeast en 10.9.4 : même problème avec un démarrage depuis la clé. C'est donc bien 10.9.4 qui introduit ce problème. Une recherche sur Google m'a donné ça :

http://www.insanelymac.com/forum/topic/299...-update-clover/

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur Tonymacxs86.

Je lance un fil spécifique sur ce sujet.

NB : en DVI, je n'ai pas ce problème.

7 - Benchs

Tout ça me semble honnête.
[attachment=47826:Capture_...11.54.00.png]
[attachment=47827:Capture_...12.07.04.png]

7- Marche / Marche pas

La sortie de veille fonctionne très bien.

Appstore ok.

Pas encore testé iMessage.

Ce message a été modifié par Oesten - 12 Jul 2014, 11:18.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 26 Jun 2014, 08:35
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Salut,
bonne petite config à petit prix.
J'avais la GA-B75 l'an dernier et ça marchait très bien.
Il y a plein de hack en B85 sur TonyMac, que tu as surement déjà vu.
http://www.tonymacx86.com/user-builds/1154...-hd-4600-a.html
http://www.tonymacx86.com/user-builds/1340...-hd3-660ti.html
http://www.tonymacx86.com/user-builds/1293...rce-8400gs.html
Ce sont des -HD3 mais ça doit pas changer un max pour la config.

Pour le ventirad, utiliser plus cher permettrait de réduire le bruit, c'est tout.
Tu verras à l'usage si celui-ci convient.

SSHD, tu nous diras ce qu'il en est.
J'avais préféré le SSD + HDD en Fusion Drive. Mais bon, pour utilisation basique, on doit pas voir une grosse différence.

En tout cas, ça fera un sacré bond en performance, par rapport à son iMac 2006 !!
Comme quoi, y'a des Macs qui vieillissent bien !

Bonne réception et bon montage


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 26 Jun 2014, 14:47
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Citation (1titi @ 26 Jun 2014, 09:35) *
Il y a plein de hack en B85 sur TonyMac, que tu as surement déjà vu.
http://www.tonymacx86.com/user-builds/1154...-hd-4600-a.html
http://www.tonymacx86.com/user-builds/1340...-hd3-660ti.html
http://www.tonymacx86.com/user-builds/1293...rce-8400gs.html
Ce sont des -HD3 mais ça doit pas changer un max pour la config.


Oui, j'avais vu et je suis donc assez confiant.

Citation (1titi @ 26 Jun 2014, 09:35) *
Pour le ventirad, utiliser plus cher permettrait de réduire le bruit, c'est tout.
Tu verras à l'usage si celui-ci convient.


C'est ce que je compte faire. Le ventirad d'Intel est vraiment mauvais, et les critiques sur celui-ci sont plutôt bonnes. Si je me trompe, je n'aurais perdu que 8 Euros smile.gif Je crois surtout que c'est son efficacité en refroidissement qui est moins bonne que les gros ventirads mais le processeur devrait rarement tourner à fond. Je surveillerai la température lors de quelquess tests.

Citation (1titi @ 26 Jun 2014, 09:35) *
J'avais préféré le SSD + HDD en Fusion Drive. Mais bon, pour utilisation basique, on doit pas voir une grosse différence.


Je prévois de lui installer un SSD dans un ou deux ans, pour qu'elle ait de nouveau l'impression d'avoir une machine neuve, lorsque les prix auront encore baissé. En attendant, je suis curieux de voir comment un SSHD se comporte, les retours sont plutôt positifs.

Citation (1titi @ 26 Jun 2014, 09:35) *
En tout cas, ça fera un sacré bond en performance, par rapport à son iMac 2006 !!
Comme quoi, y'a des Macs qui vieillissent bien !


C'est clair. A l'absence de carte graphique et de SSD près, c'est la config que je me serais choisi si je devais en monter un pour moi-même aujourd'hui. Et en effet, cet iMac tourne pas mal - rien à voir avec les horribles G5 qui le précédaient, il est juste trop limité en RAM. Sinon l'écran a tenu le coup, et un changement de disque dur avait permis de lui prolonger sa durée de vie.

Ce message a été modifié par Oesten - 26 Jun 2014, 14:47.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 27 Jun 2014, 12:00
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 918
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Config sympa pour pas mal d'utilisations, y a que le gros joueur qui sera limité par l'absence de carte graphique. Mais pour les autres, je vois pas trop ce qui pourrait manquer, finalement.

Et puis cette config reste upgradable facilement, on peut y ajouter une carte graphique, du stockage sans problème.

Niveau refroidissement, avec un boitier comme ça, je pense qu'il y a moyen d'optimiser un peu pour pas trop cher.

Bref, ça pourrait être une config minimacpro ou maximacmini si Apple se décidait un jour à en faire une ...

J'attends les compte-rendus d'install/tests, vu que je pense de plus en plus à me faire une machine de ce genre, mon iMac de 7 ans tourne encore mais pour combien de temps ? peut-être l moment pour le revendre et en tirer qq euros ...


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maxime.neveu
posté 27 Jun 2014, 13:47
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 489
Inscrit : 17 Feb 2005
Lieu : 44
Membre no 33 323



Salut.

J'ai pratiquement la même config (voir signature) avec une Gigabyte GA-B85M-HD3.
Le montage, la config et l'install ont été faciles et tout s'est bien passé du premier coup (HD4600 reconnue tout de suite).
Y'a juste un port USB qui passe pas et la mise en veille qui coupe internet (comprend pas…).
Le boîtier, un Zalmann Z3 (pas "plus"), muni de 3 ventilos de 120 est très silencieux. Même avec le ventilo du proc (d'origine) et celui de l'alim (Bequiet, faut pas hésiter à investir), on entend que les grattements et les vibrations des disques.

Bonne chance !


--------------------
Boulot : MacPro 2,66 ghz Quad Core Intel Xeon - Dodo : hackintosh Z97P-D3 - i5 4570 - 16go - RX580 8go - Mojave - Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 27 Jun 2014, 14:03
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Citation (oeufmollet @ 27 Jun 2014, 13:00) *
Bref, ça pourrait être une config minimacpro ou maximacmini si Apple se décidait un jour à en faire une ...


C'est exactement ainsi que je le vois : le fameux mac milieu de gamme sans écran qu'on ne veut plus attendre…


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 30 Jun 2014, 09:50
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Bon, premier souci, je n'arrive pas à aller au bout du démarrage de ma clé Unibeast sous MAvericks. J'ai essayé avec myHack, pas mieux : on s'arrête sur un écran gris et à la place des messages d'erreur de la photo ci-dessous, on a la roue colorée qui tourne.

J'ai testé une installation depuis une clé Unibeast sous Mountain Lion : pas mieux, pomme sur fond gris avec roue colorée.

Dans tous les cas, j'ai entré le paramètre GraphicsEnabler=Yes mais si je ne le fais pas ou que je le règle sur No, ça ne va pas mieux.

Des idées ?




--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Commandant Sylve...
posté 30 Jun 2014, 10:31
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 801
Inscrit : 11 Jun 2002
Lieu : Marseille
Membre no 2 678



D'ou vient ton install de Mavericks ? telechargée sur l'appStore ou sur une voie alternative ?


--------------------
Imac 5k Mid 2017 i5 3.4ghz 16/1To Fusion Drive
MacPro 2013 6.1 3.7Ghz 4 coeur 64/1To SSD Apple - en cours de migration vers 2.7Ghz 12 coeurs. OCLP Ventura
Hackintosh BLACK CUBE - i7 4770 27" 8gb/1.1tb Fusion Drive/GTX650/Airport/Bluetooth VISIBLE ICI
Macbook Air 11' 4/128Go OLCP Ventura
iPad Pro 9,7'+ Iphone XR
Apple TV 4k
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 30 Jun 2014, 11:14
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Citation (Commandant Sylvestre @ 30 Jun 2014, 11:31) *
D'ou vient ton install de Mavericks ? telechargée sur l'appStore ou sur une voie alternative ?


Téléchargé sur l'App Store depuis mon autre mHack. Si tu penses que c'est ma clé qui est mal enregistrée, je vais la refaire sur mon Macbook Pro.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 30 Jun 2014, 19:59
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Mes clé myHack et Unibeast fonctionnent sur mon mHack actuel. Elles ne sont donc pas en cause.

Bon, on ne va pas se casser la tête, je soupçonne très fortement l'alimentation d'être défectueuse. J'en ai commandé une autre (une 80+ Gold 400W) et je réessaierai quand elle sera arrivée.

Ce message a été modifié par Oesten - 30 Jun 2014, 20:00.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 1 Jul 2014, 10:35
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 918
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



pourquoi l'alim serait en cause ?
- soit elle ne marche pas et t'as pas de jus
- soit elle n'est pas assez puissante et elle coupe le jus de temps en temps ou n'alimente plus certains devices.

là j'ai du mal à comprendre le lien avec ton problème (mais je n'ai peut-être pas compris correctement)


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 1 Jul 2014, 12:03
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Oui, excuse-moi, je n'ai pas été précis. J'avais soupçonné cette alimentation il y a un an, sans en être certain, de me jouer des tours sur mon premier mHack (redémarrage intempestif en forte charge, notamment au moment de certains boots et lors de certains jeux). En la changeant, j'avais alors réglé mon pb.

Là, j'ai voulu la sortir du placard et la remettre au boulot, après avoir beaucoup hésité : je déteste jeter. Et puis je me dis maintenant que ce n'est pas une bonne idée, même si elle a l'air de marcher (je démarre windows sans pb). Mac OS X est réputé plus sensible que Windows aux imperfections sur les composants, donc je préfère attendre calmement mon alim neuve pour ne pas compliquer le diagnostic.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oeufmollet
posté 2 Jul 2014, 07:38
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 918
Inscrit : 22 Jun 2007
Lieu : 28
Membre no 89 119



Vu comme ça, en effet, elle a l'air pas assez puissante voir défectueuse. A tester avec une autre dont tu es sûr.


--------------------
Pommes blanches : macbookpro 15" 2015 irispro, iphone 13PRO
Autre matos informatique : PC Tour Ryzen 5 1600 / 32Go / 1060, DAS QNAP 4 baies (3 x 2To)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Loyd01a
posté 4 Jul 2014, 03:02
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 25 May 2014
Membre no 190 624



Salut !
Topic fort intéressant !

Au final : Elle t'a couté combien cette config ?
Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 4 Jul 2014, 19:49
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Citation (Loyd01a @ 4 Jul 2014, 04:02) *
Au final : Elle t'a couté combien cette config ?


Avec ma liste de composants à jour, 527,80€ au total. On peut faire beaucoup moins cher encore en prenant un Core i3, une Gigabyte B85-HD3 ou H81M, en limitant la RAM à 4Go, et en choisissant une alim 80+ bronze. Ce n'est donc pas du low cost, parce que je veux que ça tienne la route longtemps pour de la retouche photo.

Les évolutions que je vois pour les prochaines années sont l'ajout d'un SSD et d'une carte graphique.

Je reçois les derniers composants lundi ou mardi : il y a notamment eu une erreur de produit dans le disque dur qui m'a été envoyé (j'ai demandé un échange), donc ça a pris un peu de retard.

Ce message a été modifié par Oesten - 4 Jul 2014, 19:58.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 9 Jul 2014, 12:17
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Voilà, j'ai tout reçu, tout monté.

Pas de difficulté majeure à l'installation de OS X. Je mettrai à jour le post d'ouverture avec le détail de la procédure quand j'aurai quelques minutes. Le plantage à l'installation s'est reproduit y compris avec la nouvelle alimentation : une mise à jour du Bios (de F1 à F5) et la désactivation de vt-d plus tard (comme indiqué sur ce fil : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=382063 ), tout rentrait dans l'ordre (je ne sais pas laquelle des deux actions a résolu le pb).


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
whaka
posté 9 Jul 2014, 19:32
Message #17


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 581
Inscrit : 8 Oct 2006
Membre no 70 012



hello,
c'était un probleme avec la ram.
elle n'est pas forcemment déféctueuse, mais elle peut avoir des humeurs avec osx...

la màj du bios est certainement ce qui a calmé le jeu smile.gif

Ce message a été modifié par whaka - 9 Jul 2014, 19:34.


--------------------
Mhack bureau : GA Z87 D3HP - i7 4790 - NV GTX 780 - corsair neutron SSD - 10.9.5/Win7 (clover - full efi)
Mhack portable 1: Asus R510JK DM070H - I5 4200H/HD4600 - NV GTX 850M (désactivé via dsdt) - samsung 840evo SSD - 10.8.5/Win 8.1 (clover - full efi)
Mhack portable 2 : Packard Bell TS44HR 500FR - i5 2450M/HD3000 - NV 610M (désactivé via bios) - corsair neutron SSD - 10.8.5/Win7 (clover - legacy boot)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 10 Jul 2014, 10:38
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Citation (Oesten @ 4 Jul 2014, 20:49) *
Avec ma liste de composants à jour, 527,80€ au total. On peut faire beaucoup moins cher encore en prenant un Core i3, une Gigabyte B85-HD3 ou H81M, en limitant la RAM à 4Go, et en choisissant une alim 80+ bronze. Ce n'est donc pas du low cost, parce que je veux que ça tienne la route longtemps pour de la retouche photo.

Les évolutions que je vois pour les prochaines années sont l'ajout d'un SSD et d'une carte graphique.


Si je peux me permettre un conseil à ceux qui voudraient se monter une machine pas chère :
- Le Core i3 suffira amplement pour les taches basiques d'une grande majorité (et pour de nombreuses années). Mais c'est vrai qu'on sera tranquile avec le i5.
- 8Go c'est un minimum aujourd'hui. Surtout qu'on ne paie pas le prix de l'option Apple à 200€. Sur hackintosh, faut surtout pas s'en priver !
- Le SSD, si vous avez 80€ à rajouter, faut aussi le prendre d'office !


Oesten, tu parles de low-cost, mais tu aurais gagner en performance avec un SSD.
De nos jours, je considère que c'est obligatoire.
Pour le gars qui y connait rien = "wahou, ça démarre vite, ça ouvre vite".
Pour le gars qui bidouille = "génial mes performances sur le bench" biggrin.gif


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 11 Jul 2014, 08:15
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Citation (1titi @ 10 Jul 2014, 11:38) *
Oesten, tu parles de low-cost, mais tu aurais gagner en performance avec un SSD.
De nos jours, je considère que c'est obligatoire.
Pour le gars qui y connait rien = "wahou, ça démarre vite, ça ouvre vite".
Pour le gars qui bidouille = "génial mes performances sur le bench" biggrin.gif


Tu as raison, mais ma frangine n'est pas une geekette et pas très envie de l'embêter avec une gestion subtile entre le SSD pour le système (obligatoire pour un SSD à 80€) et le DD pour les données. Je préfère qu'elle n'ait qu'un seul volume, et sur un autre fil, on lit que le fusion drive sur Hackintosh ne tient pas toujours ses promesses. Je préfère attendre un ou deux ans et luis mettre un SSD de 500Go ou 1To quand les prix auront encore baissé.

Le SSHD semble un bon compromis. Pour être passé de l'une à l'autre de mes machines, les performances restent tout à fait acceptables. Le SSHD n'a pas la fulgurance d'un SSD, mais est un peu plus vitaminé qu'un DD classique. En tout cas, passer de mon Hack avec SSD à ce nouvel Hack avec SSHD ne m'a pas donné l'impression de beaucoup régresser.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 11 Jul 2014, 08:31
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Voilà, j'ai mis à jour le premier post avec un descriptif complet de l'installation. Si ça peut servir…


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 11 Jul 2014, 11:40
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Ha mince, j'avais oublié ton message du début, et que c'était pour la frangine.
C'est vrai qu'il y a moins desoin du SSD et que ça va être galère pour la gestion SSD/DD. ;-)

Il a une belle tête en blanc !

Tu as rebranché les ventilos de boitier ?
Au pire si bruyant, tu peux les faires tourners à faible vitesse, ce sera toujours ça de gagné pour le refroidissement.


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 11 Jul 2014, 15:25
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



Citation (1titi @ 11 Jul 2014, 12:40) *
Tu as rebranché les ventilos de boitier ?
Au pire si bruyant, tu peux les faires tourners à faible vitesse, ce sera toujours ça de gagné pour le refroidissement.


J'hésite. En fait ce sont surtout les disques durs qui font un peu de bruit, mais les ventilateurs en ajoutent quand même un petit peu. Le boitier ne bénéficie pas d'un capitonnage comme d'autres plus chers, et il n'y a pas de patins amortisseurs pour les disques durs : à ce prix là, ça se comprend.

Par ailleurs, le ventilateur frontal n'est pas positionné en face des disques durs, donc il ne doit pas être très efficace pour les refroidir. Je referai néanmoins des tests avec Cinebench (cette application pousse vraiment le processeur à fond, plus que Geekbench).

Ce message a été modifié par Oesten - 11 Jul 2014, 15:27.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oesten
posté 12 Jul 2014, 11:51
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 213



J'ai mis à jour en décrivant un problème avec le passage en 10.9.4

Ce problème semble concerner spécifiquement les configurations avec HD4600 sans carte graphique en HDMI. Je lance un fil spécifique pour en discuter.


--------------------
- Hackintosh (i5 4460 3,2 Ghz - CM Gigabyte Z97P-D3 Rev. 1.1 - AMD Radeon RX 580 4Go - MacOS 10.14.6
- MacbookPro 13" (mi-2009 Core2Duo 2,53Ghz - 2x2Go RAM)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 09:01