IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le premier ordinateur portable doté du Thunderbolt 3 est un Dell, Réactions à la publication du 01/12/2015
Options
Lionel
posté 1 Dec 2015, 00:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple fut l'un des promoteurs de la norme Thunderbolt. La société avec des mois d'avance et la complicité d'Intel en a équipé ses machines.
Depuis les choses ont bien changé et les priorités d'Apple sont ailleurs.

Voici le premier ordinateur portable doté d'un port Thunderbolt 3, et c'est un Dell.

Nous passerons sur les détails de cette machine sans grand intérêt pour nous. Si elle n'a qu'un seul port Thunderbolt 3 (USB Type C), elle a de nombreux autres connecteurs.
Notez pour finir que comme tout bon PC moderne, il supporte également la norme USB 3.1 (10 Gbits/s) soit via ce connecteur soit via un autre plus classique.

Si nous critiquons indirectement Apple, sachez toutefois que cette machine embarque une toute récente puce Skylake. Si elle permet de rajouter facilement le Thunderbolt 3, elle n'a en revanche pas d'Iris pro. Cela implique des performances graphiques en retrait.
C'est pour cette raison que les iMac 21,5" sont encore en Broadwell. Mais ce n'est pas pour autant que les iMac 27" ont adopté le Thunderbolt 3 malgré leur puce Skylake....

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Faabb
posté 1 Dec 2015, 00:12
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 535
Inscrit : 17 Sep 2006
Membre no 68 242



Tout de même, ce portable et les configurations qu'il offre en option font belle figure !!
Pas de mac OS possible (hors projet Hackintosh), mais tout ressemble à une configuration très haut de gamme en poussant les options:
  • poids 1.7 à 2kg
  • Thunderbolt 3
  • USB 3
  • Ecran 4K
  • SSD PCIe 1To
  • Carte graphique dédié ATI Radeo 960m


Je bouderai pas mon plaisir de bosser dessus ; )

Hors option, la gamme débute à 990$
Hum Santa Cupertino, where are thou?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Dec 2015, 00:35
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 00:00) *
Notez pour finir que comme tout bon PC moderne, il supporte également la norme USB 3.1 (10 Gbits/s) soit via ce connecteur soit via un autre plus classique.
D'après le site de Dell, il y a deux ports USB classiques (Type A), mais ils se contentent de l'USB 3.0 à 5 Gbits/s, seul le port type C est à 10 Gbit/s.

Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 00:00) *
Si nous critiquons indirectement Apple, sachez toutefois que cette machine embarque une toute récente puce Skylake. Si elle permet de rajouter facilement le Thunderbolt 3, elle n'a en revanche pas d'Iris pro. Cela implique des performances graphiques en retrait.
C'est pour cette raison que les iMac 21,5" sont encore en Broadwell. Mais ce n'est pas pour autant que les iMac 27" ont adopté le Thunderbolt 3 malgré leur puce Skylake....
Il n'y a de toute façon absolument aucun lien entre Thunderbolt 3 et Skylake.
Intel l'a bien précisé, même si les deux ont été lancés à peu près en même temps, la puce Alpine Ridge fonctionne aussi bien avec les anciennes générations de CPU qu'avec les nouvelles.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Dec 2015, 00:41
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 30 Nov 2015, 19:00) *
...
C'est pour cette raison que les iMac 21,5" sont encore en Broadwell. Mais ce n'est pas pour autant que les iMac 27" ont adopté le Thunderbolt 3 malgré leur puce Skylake....

2 ports Thunderbolt 2 à 1600Mo/s chacun (grosso merdo), soit 3200Mo/s de débit cumulé, ça couvre quand-même les besoins de beaucoup d'utilisateurs, en fait je doute qu'il y en ai qui réussissent à saturer la bande-passante, sauf à y connecter 2 écrans et plusieurs périphériques thunderbolt 2 à la fois.

Le thunderbolt 3 est plutot inutile aujourd'hui, surtout avec une majorité de périphériques Thunderbolt vendus qui sont des diques ou SSD externes, alimentés par le bus et non-chainables (comme mon WD Pro 2To en RAID-0), plus de ports moins rapides seraient finalement plus utiles, comme on a vu la multiplication des ports USB 3, qui -pourtant- supportent réellement des HUBS pour en démultiplier l'usage.
La topologie en étoile avec HUB était promise par Intel, mais n'a jamais été réalisé, et Intel l'a fait disparaitre de ses document publiques. Ah le numérique et les données qui disparaissent laugh.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 1 Dec 2015, 00:58
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (Faabb @ 1 Dec 2015, 00:12) *
Tout de même, ce portable et les configurations qu'il offre en option font belle figure !!
Pas de mac OS possible (hors projet Hackintosh), mais tout ressemble à une configuration très haut de gamme en poussant les options:
  • poids 1.7 à 2kg
  • Thunderbolt 3
  • USB 3
  • Ecran 4K
  • SSD PCIe 1To
  • Carte graphique dédié ATI Radeo 960m


Je bouderai pas mon plaisir de bosser dessus ; )

Hors option, la gamme débute à 990$
Hum Santa Cupertino, where are thou?

La 960M semble réservé au 15" uniquement, qui débute à 1599 € avec un SSD de 32 Go+un disque à plateau de 1TO ... cela doit rappeler quelques chose à certains.

Machines intéressantes, et contrairement à iAPX, je trouve que le Thunderbolt 3 ouvre des belles perspectives, car la vrai nouveauté semble plutôt venir du XPS 12 2-in-1, qui serait la première tablette équipé de Thunderbolt !
De quoi vraiment relancer les tablettes Windows.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Dec 2015, 01:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (elbacho @ 30 Nov 2015, 19:58) *
Citation (Faabb @ 1 Dec 2015, 00:12) *
Tout de même, ce portable et les configurations qu'il offre en option font belle figure !!
Pas de mac OS possible (hors projet Hackintosh), mais tout ressemble à une configuration très haut de gamme en poussant les options:
  • poids 1.7 à 2kg
  • Thunderbolt 3
  • USB 3
  • Ecran 4K
  • SSD PCIe 1To
  • Carte graphique dédié ATI Radeo 960m


Je bouderai pas mon plaisir de bosser dessus ; )

Hors option, la gamme débute à 990$
Hum Santa Cupertino, where are thou?

La 960M semble réservé au 15" uniquement, qui débute à 1599 € avec un SSD de 32 Go+un disque à plateau de 1TO ... cela doit rappeler quelques chose à certains.

Machines intéressantes, et contrairement à iAPX, je trouve que le Thunderbolt 3 ouvre des belles perspectives, car la vrai nouveauté semble plutôt venir du XPS 12 2-in-1, qui serait la première tablette équipé de Thunderbolt !
De quoi vraiment relancer les tablettes Windows.

Quelles belles perspectives?

As-tu pour 3200Mo/s de périphériques à brancher dessus?

Je pense que pour dépasser le débit d'un port Thunderbolt 2 (1600Mo/s dans la vraie vie, l'efficacité étant inférieure à l'USB 3 et 3.1, là aussi une des promesses d'intel qui s'est révélée totalement fausse!), en matière de stockage, il faut mettre plus de 3000$ aujourd'hui avec ce qui est vendu dans le commerce. Il faut aussi utiliser les périphériques simultanément, et en avoir vraiment besoin!

De mon expérience, même le Thunderbolt 1 (et donc l'USB 3.1 à 10Gbs/), suffit amplement pour beaucoup d'usage, hors des copies incroyables de données, ou de la vidéo 4K non-compressée, pour de la post-production (le montage est une autre affaire!). Mais ces usages justifient généralement une bête comme le Mac Pro dont je soupçconne que ça soit vraiment l'héritage de Steve Jobs et son amour des machines très design et incroyables, qui redéfinissent ce qu'est une station de travail (pour le meilleur comme pour le pire).

Ce message a été modifié par iAPX - 1 Dec 2015, 01:27.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elbacho
posté 1 Dec 2015, 02:34
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 329
Inscrit : 8 Oct 2010
Membre no 159 876



Citation (iAPX @ 1 Dec 2015, 01:12) *
Quelles belles perspectives?

As-tu pour 3200Mo/s de périphériques à brancher dessus?

Je pense que pour dépasser le débit d'un port Thunderbolt 2 (1600Mo/s dans la vraie vie, l'efficacité étant inférieure à l'USB 3 et 3.1, là aussi une des promesses d'intel qui s'est révélée totalement fausse!), en matière de stockage, il faut mettre plus de 3000$ aujourd'hui avec ce qui est vendu dans le commerce. Il faut aussi utiliser les périphériques simultanément, et en avoir vraiment besoin!

De mon expérience, même le Thunderbolt 1 (et donc l'USB 3.1 à 10Gbs/), suffit amplement pour beaucoup d'usage, hors des copies incroyables de données, ou de la vidéo 4K non-compressée, pour de la post-production (le montage est une autre affaire!). Mais ces usages justifient généralement une bête comme le Mac Pro dont je soupçconne que ça soit vraiment l'héritage de Steve Jobs et son amour des machines très design et incroyables, qui redéfinissent ce qu'est une station de travail (pour le meilleur comme pour le pire).

Une belle perspective que je vois serais par exemple un GPU externe.
Un ou plusieurs SSD PCIe, sur des machines pas toujours très évolutives en interne ...
De l'ethernet 10 Gigabit
De l'interconnexion Thunderbolt entre deux machines, même si Apple semble brider le réseau Thunderbolt à 10 Gigabit , rien ne dit que cela s'améliorera pas dans le futur.
Un écran 4k

Si tu couples deux ou trois de ces exemples tu peux vite arriver à saturer 3200Mo/s.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 1 Dec 2015, 03:56
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (iAPX @ 30 Nov 2015, 18:41) *
Citation (Lionel @ 30 Nov 2015, 19:00) *
...
C'est pour cette raison que les iMac 21,5" sont encore en Broadwell. Mais ce n'est pas pour autant que les iMac 27" ont adopté le Thunderbolt 3 malgré leur puce Skylake....

2 ports Thunderbolt 2 à 1600Mo/s chacun (grosso merdo), soit 3200Mo/s de débit cumulé, ça couvre quand-même les besoins de beaucoup d'utilisateurs, en fait je doute qu'il y en ai qui réussissent à saturer la bande-passante, sauf à y connecter 2 écrans et plusieurs périphériques thunderbolt 2 à la fois.

Le thunderbolt 3 est plutot inutile aujourd'hui, surtout avec une majorité de périphériques Thunderbolt vendus qui sont des diques ou SSD externes, alimentés par le bus et non-chainables (comme mon WD Pro 2To en RAID-0), plus de ports moins rapides seraient finalement plus utiles, comme on a vu la multiplication des ports USB 3, qui -pourtant- supportent réellement des HUBS pour en démultiplier l'usage.
La topologie en étoile avec HUB était promise par Intel, mais n'a jamais été réalisé, et Intel l'a fait disparaitre de ses document publiques. Ah le numérique et les données qui disparaissent laugh.gif

N'en déplaise à elbacho, je suis entièrement de ton avis. wink.gif


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bunios
posté 1 Dec 2015, 06:15
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 789
Inscrit : 7 Apr 2003
Lieu : 01 AIN
Membre no 7 028



Je suis un peu d'accord avec toi iAPX effectivement sur ce point là. Même si j'émettrai un bémol. Tu avoueras pour un processeur de nouvelles générations c'est un peu bête de ne pas avoir le Thunderbolt 3 et l'USB 3.1 à 10 Gb/s qui plus est censé les avoir. Franchement difficile à avaller pour la pérenité futur de la machine.

C'est fort dommage pour l'iMac 27" SkyLake.


--------------------
(Jeudi 18 Avril 2013) Réception d'un Apple MacBook Pro 15" Core i7 Quad Core 2.6 Ghz Nvidia GT 650M 1024 Mo 8 Go SoDimm DDR3 PC 12800-1600 Mhz SSD Crucial M500 de 480 Go à la place du disque dur interne Hitachi 750 Go à 5400 tr/mn Superdrive à écran Brillant LED standart NEUF - 17,92 % Fnac. MERCI La FNAC. Très performant et Magnifique...Disque dur externe Lacie Rugged ThunderBolt USB 3 (ne fonctionne pas en USB 3 !!!).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 1 Dec 2015, 07:35
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (Faabb @ 1 Dec 2015, 00:12) *
[*]Carte graphique dédié ATI Radeo 960m

NVIDIA GTX, pas AMD (et la marque ATI n'existe plus depuis des années). wink.gif

Ce message a été modifié par Rorqual - 1 Dec 2015, 07:35.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 1 Dec 2015, 07:40
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



Lionel au lieu de se réjouir de l'avancée ThunderBolt (merci Apple et Intel d'avoir mis leurs couilles sur la table et innové), préfère critiquer qu'Apple ne soit pas le premier...
L'inverse aurait donné à peu près le même genre de prose.

Juste lassant.

Je trouve au contraire que c'est très bien qu'Apple ne soit pas en tête de gondole, ça invite les anti pommes à se bouger le popotin en croyant avoir innové et fait un truc génial !

My 2 cts

Ce message a été modifié par Xdave - 1 Dec 2015, 07:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zebigbug
posté 1 Dec 2015, 08:42
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117



Citation (SartMatt @ 1 Dec 2015, 00:35) *
Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 00:00) *
Notez pour finir que comme tout bon PC moderne, il supporte également la norme USB 3.1 (10 Gbits/s) soit via ce connecteur soit via un autre plus classique.
D'après le site de Dell, il y a deux ports USB classiques (Type A), mais ils se contentent de l'USB 3.0 à 5 Gbits/s, seul le port type C est à 10 Gbit/s.


Yes ! , on peut utiliser son vieux matériels achetés il y a 2 mois. biggrin.gif biggrin.gif
Pas besoin de tout racheter ..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 1 Dec 2015, 09:10
Message #13


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Xdave @ 1 Dec 2015, 07:40) *
Lionel au lieu de se réjouir de l'avancée ThunderBolt (merci Apple et Intel d'avoir mis leurs couilles sur la table et innové), préfère critiquer qu'Apple ne soit pas le premier...
L'inverse aurait donné à peu près le même genre de prose.

Juste lassant.

Je trouve au contraire que c'est très bien qu'Apple ne soit pas en tête de gondole, ça invite les anti pommes à se bouger le popotin en croyant avoir innové et fait un truc génial !

My 2 cts

Ce que je critique chez Apple, dans ce cas, c'est le côté danse Tango. Un coup j'avance, un coup je recule... Soit un s'investit durablement dans une technologie, soit on ne le fait pas.
Le vrai problème là derrière est qu'Apple ne joue plus le jeu des fabricants d'ordinateurs "normaux". En gros, auparavant, à chaque nouvelle génération Intel on lançait une nouvelle machine. Maintenant, c'est devenu une routine déconnectée de la technologie disponible, juste un renouvellement quand on a besoin d'en faire un, quand les ventes s'émoussent.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 1 Dec 2015, 09:16
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 868
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Le modèle 15" 1er prix a un port format M2 dispo, de quoi y installer un SSD.
Du coup je retrouve la même config que mon macbook pro 2012 (carte graphique dédiée cramée, une habitude chez Apple rolleyes.gif aprés mon macbook pro 2007) , un SSD + HDD.


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Dec 2015, 09:56
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (teac68 @ 1 Dec 2015, 09:16) *
Le modèle 15" 1er prix a un port format M2 dispo, de quoi y installer un SSD.
Du coup je retrouve la même config que mon macbook pro 2012 (carte graphique dédiée cramée, une habitude chez Apple rolleyes.gif aprés mon macbook pro 2007) , un SSD + HDD.
Par contre attention, les modèles 15" livrés avec un disque dur ont une batterie nettement plus petite que ceux livrée avec SSD : la batterie est rognée pour laisser de la place à la baie 2.5".

Bon en contrepartie la baie 2.5" permet de passer à du gros SSD à des prix défiant toute concurrence... En ce moment en période de promo on trouve des SSD 2.5" de 1 To autour de 200€... Et comme le port USB C peut être utilisé pour la charge, on peut compléter la batterie avec une batterie externe USB pour pas trop cher (60€ pour une batterie 75 Wh avec sortie USB C 3A...).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 1 Dec 2015, 10:09
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 868
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (SartMatt @ 1 Dec 2015, 09:56) *
Citation (teac68 @ 1 Dec 2015, 09:16) *
Le modèle 15" 1er prix a un port format M2 dispo, de quoi y installer un SSD.
Du coup je retrouve la même config que mon macbook pro 2012 (carte graphique dédiée cramée, une habitude chez Apple rolleyes.gif aprés mon macbook pro 2007) , un SSD + HDD.
Par contre attention, les modèles 15" livrés avec un disque dur ont une batterie nettement plus petite que ceux livrée avec SSD : la batterie est rognée pour laisser de la place à la baie 2.5".

T’inquiètes j'avais déjà calculer le truc wink.gif
Une autonomie de 4-5 heures est suffisante pour moi.


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Dec 2015, 10:10
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (elbacho @ 1 Dec 2015, 00:58) *
Machines intéressantes, et contrairement à iAPX, je trouve que le Thunderbolt 3 ouvre des belles perspectives, car la vrai nouveauté semble plutôt venir du XPS 12 2-in-1, qui serait la première tablette équipé de Thunderbolt !
De quoi vraiment relancer les tablettes Windows.
Mouais... Je doute fort que le TB soit un argument fort pour la plupart des consommateurs... Et à 1000$, le XPS12 ne relancera sans doute pas grand chose.

Le marché des tablettes Windows n'a de toute façon pas particulièrement besoin d'être relancé, il se porte bien, avec une belle croissance, grâce à des produits à l'opposé du XPS12 : des tablettes à 300-400€ qui peuvent complètement remplacer un ordinateur (genre Asus T100).

Citation (teac68 @ 1 Dec 2015, 10:09) *
T’inquiètes j'avais déjà calculer le truc wink.gif
Une autonomie de 4-5 heures est suffisante pour moi.
Si tu l'achètes, je suis intéressé par ton retour.
Je prévois de remplacer mon XPS 13 en avril, et le nouveau XPS 15 me fait vraiment de l’œil smile.gif


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 1 Dec 2015, 10:20
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 868
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



Citation (SartMatt @ 1 Dec 2015, 10:10) *
Citation (teac68 @ 1 Dec 2015, 10:09) *
T’inquiètes j'avais déjà calculer le truc wink.gif
Une autonomie de 4-5 heures est suffisante pour moi.
Si tu l'achètes, je suis intéressé par ton retour.
Je prévois de remplacer mon XPS 13 en avril, et le nouveau XPS 15 me fait vraiment de l’œil smile.gif

Pas de souci, je devrai me décider ces prochains jours + 16 à 20 jours avant livraison, faudra être patient tongue.gif


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 1 Dec 2015, 11:43
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Quelqu'un aurait une liste des périphériques compatibles Thunderbolt III ?


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Dec 2015, 12:21
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Bunios @ 1 Dec 2015, 01:15) *
Je suis un peu d'accord avec toi iAPX effectivement sur ce point là. Même si j'émettrai un bémol. Tu avoueras pour un processeur de nouvelles générations c'est un peu bête de ne pas avoir le Thunderbolt 3 et l'USB 3.1 à 10 Gb/s qui plus est censé les avoir. Franchement difficile à avaller pour la pérenité futur de la machine.

C'est fort dommage pour l'iMac 27" SkyLake.

Ben vu la direction d'Apple c'est justement ce qui risque d'arriver un jour sur iMac 21.5", un seul port Type C avec Thunderbolt 3 et USB 3.1 dessus...

Je ne suis pas sûr que ça soit un progrès par rapport aux 2 ports Thunderbolt 2 + 4 ports USB 3! wink.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 1 Dec 2015, 12:45
Message #21


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (zorphil @ 1 Dec 2015, 11:43) *
Quelqu'un aurait une liste des périphériques compatibles Thunderbolt III ?

Tous ceux qui sont compatibles avec le I et le II via un adaptateur et tous les périphériques USB 1, 2, 3 via un autre adaptateur.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aarrnnoo
posté 1 Dec 2015, 12:52
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 076
Inscrit : 27 Jun 2007
Membre no 89 518



et qu'en est-il tu msi GS60 6QE et de son superport ?
http://fr.msi.com/product/notebook/GS60-6Q...o-specification

je n'arrive pas à voir s'il s'agit de TB3 ou non...


--------------------
MacBookPro9,2 SSD + HDD + Linux Mint KDE || iPad 3 || Raspberry Pi 3B
Nikon D3100 + Sigma 18-200 OS II || Sony M4 Aqua Dual

AIDEZ LA RECHERCHE > (maladies auto-immunes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 1 Dec 2015, 14:06
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (aarrnnoo @ 1 Dec 2015, 12:52) *
et qu'en est-il tu msi GS60 6QE et de son superport ?
http://fr.msi.com/product/notebook/GS60-6Q...o-specification

je n'arrive pas à voir s'il s'agit de TB3 ou non...

Je site: "Super Port (interface USB3.1 Type-C) pour deux moniteurs 4K"


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Dec 2015, 14:09
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (zorphil @ 1 Dec 2015, 11:43) *
Quelqu'un aurait une liste des périphériques compatibles Thunderbolt III ?
Aucun pour l'instant, le faible parc de machines TB3 fait que les rares constructeurs de périphériques TB continuent pour l'instant à faire du TB1/TB2.

On devrait par contre trouver d'ici pas trop longtemps des adaptateurs TB1/2 vers TB3.

Sinon, le port TB3 permet d'ores et déjà de brancher tous les périphériques USB, quelque soit la génération, avec juste un adaptateur passif à 5€ pour ceux qui ont un port type A (l'écrasante majorité des périphériques USB actuels, le type C commence tout juste à apparaitre sur des clés USB ou des boîtiers externes pour HDD/SSD).

Et il est également possible d'y brancher un écran DisplayPort et, dans certains cas, un écran MHL (pas supporté par Dell à priori).

Dell va aussi sortir une station d'accueil pour les XPS, avec pas mal de connectique sur la station.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 1 Dec 2015, 14:09
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Je vous serais reconnaissant d’éclaircir un point sur le TB3:

Dans quelle mesure faut-il des câbles actifs et passifs sur ce connecteur?
un simple cable normal usb3-C ou miniDP peut se connecter directement ou leur faut-il une électronique supplémentaire?

Autre question, dans le cas d'un écran externe portable, genre celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00192802.html
Est-ce qu'on peut imaginer ce produit en USB 3 type C qui reçoit le signal video DP et le courant de l'usb en même temps, ou c'est soit l'un soit l'autre?

Ce message a été modifié par Webtourist - 1 Dec 2015, 14:14.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 1 Dec 2015, 14:13
Message #26


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Webtourist @ 1 Dec 2015, 14:09) *
Je vous serais reconnaissant d’éclaircir un point sur le TB3:

Dans quelle mesure faut-il des câbles actifs et passifs sur ce connecteur?
un simple cable normal usb3-C ou miniDP peut se connecter directement ou leur faut-il une électronique supplémentaire?

En gros, tu peux tout faire en passif ou presque, sauf pour atteindre les 40 Gbits/s en Thunderbolt. Ce n'est pas une évolution, c'est réellement une révolution.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 1 Dec 2015, 14:17
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 14:13) *
Citation (Webtourist @ 1 Dec 2015, 14:09) *
Je vous serais reconnaissant d’éclaircir un point sur le TB3:

Dans quelle mesure faut-il des câbles actifs et passifs sur ce connecteur?
un simple cable normal usb3-C ou miniDP peut se connecter directement ou leur faut-il une électronique supplémentaire?

En gros, tu peux tout faire en passif ou presque, sauf pour atteindre les 40 Gbits/s en Thunderbolt. Ce n'est pas une évolution, c'est réellement une révolution.

Ça risque pas de trop tirer sur l'alimentation du port?


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 1 Dec 2015, 14:18
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation (Lionel @ 1 Dec 2015, 14:13) *
Citation (Webtourist @ 1 Dec 2015, 14:09) *
Je vous serais reconnaissant d’éclaircir un point sur le TB3:

Dans quelle mesure faut-il des câbles actifs et passifs sur ce connecteur?
un simple cable normal usb3-C ou miniDP peut se connecter directement ou leur faut-il une électronique supplémentaire?

En gros, tu peux tout faire en passif ou presque, sauf pour atteindre les 40 Gbits/s en Thunderbolt. Ce n'est pas une évolution, c'est réellement une révolution.

Donc même pour le TB, plus besoin d’électronique dans les têtes de câble??


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 1 Dec 2015, 14:50
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Webtourist @ 1 Dec 2015, 14:09) *
Dans quelle mesure faut-il des câbles actifs et passifs sur ce connecteur?
un simple cable normal usb3-C ou miniDP peut se connecter directement ou leur faut-il une électronique supplémentaire?
Si on utilise ce connecteur pour l'USB, le DP ou le MHL, un câble passif fait l'affaire.
Pour le TB, ça dépend du débit voulu. Avec un simple câble passif, tu as du TB3 à 20 Gbit/s (même débit que le TB2 donc), avec un câble actif TB3 tu peux monter à 40 Gbit/s.

Citation (Webtourist @ 1 Dec 2015, 14:09) *
Autre question, dans le cas d'un écran externe portable, genre celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00192802.html
Est-ce qu'on peut imaginer ce produit en USB 3 type C qui reçoit le signal video DP et le courant de l'usb en même temps, ou c'est soit l'un soit l'autre?
C'est possible d'avoir l'alimentation et le DP en même temps.
Il y a 24 contacts dans un port USB type C, dont 14 sont réservés pour l'alimentation, l'USB 2.0 et la détection, les 10 autres dépendent du protocole utilisé (et ça peut même être partagé, on peut avoir en simultané 4 contacts utilisés pour l'USB 3.1 et 6 autres utilisés par un autre protocole).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Webtourist
posté 1 Dec 2015, 16:01
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 736
Inscrit : 28 Oct 2008
Membre no 124 528



Citation (SartMatt @ 1 Dec 2015, 14:50) *

Merci pour ces précisions!

Ça commence vraiment à devenir mûr le TB/DP/USB, c'est très prometteur.
D'autant que les BIOS/UEFI peuvent être mis à jour. Par exemple dans le monde PC, Gigabyte à récemment "upgradé" des contrôleurs intel pour passer de l'USB 3.1 gen1(5Gb) > gen2(10Gb) sur certaines cartes mères commercialisées (source)

Donc on peut imaginer que les Macs dont l'USB est actuellement limité à 5Gb pourront être théoriquement "débridés" en 10Gb via une mise à jour EFI, non?

Ce message a été modifié par Webtourist - 1 Dec 2015, 16:10.


--------------------
AdBlock désactivé sur MB
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 06:30