OpenCore Legacy Patcher: augmentez vos chances de réussites, Réactions à la publication du 20/09/2024 |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
OpenCore Legacy Patcher: augmentez vos chances de réussites, Réactions à la publication du 20/09/2024 |
23 Sep 2024, 11:21
|
|
Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 2 268 Inscrit : 2 Jul 2001 Membre no 449 |
Les Mac Pro avec une carte métal et une carte SSD en PCie, tournent encore très très bien malgré leur âge.
-------------------- 9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600 i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows. Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010. |
|
|
23 Sep 2024, 17:10
|
|
Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 97 Inscrit : 10 Aug 2012 Lieu : Ardèche Membre no 178 118 |
Je dirai même mieux, avec la carte d'origine (non métal), Monterey 12.7.1, avec OPCL, et effectivement un SSD en barrette, sur une carte pcie formfactor Apple (dispo chez Ali express) on recycle une barrette PCie Apple, 256 ou 512 G0, plus 4 gros DD de 4T0, ça fait un super serveur médias, et une bonne machine tout usages.
On reste donc figé avec de l'usb 2, et pas de Thunderbold, uniquement du mini display port. Mais pour un usage graphique, bureautique, multimédia serveur, (on oublie le montage audio et vidéo), il fera parfaitement l'affaire, vu le faible prix d'occasion... Je le sais, j'en ai deux un Xéon monoproc. 4 coeurs, et un bi-xéon 12 coeurs, le deuxième étant dédié au mastering audio. -------------------- Un journée sans rire est une journée perdue
------ MacPro Xéon Quad 2,8Ghz sous X.13 Pro , MacBookPro 15 i7 Quad 2,3Ghz Monterey Dortania optimisé 12.7.5, MacMini Quad i7 Mojave Pro, MacMini 2011 Monterey allégé (12.7.1)(Média center), iMac G4/800 Mac OS9.2.2 (facturier), Mac Mini Intel X.6 serveur de fichier AFP et MacMini 2010 X.13 optimisé |
|
|
23 Sep 2024, 18:50
|
|
Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 2 268 Inscrit : 2 Jul 2001 Membre no 449 |
tu peux mettre une carte en PCI express pour avoir de l'usb 3.2, en USB A et USB-C.
Il existait aussi une carte pour avoir du Thunderbolt 3. Tu peux mettre 128 Go de RAM. Et si tu as deux 3,46 Ghz avec 12 cores, la machine tient encore la route 12 ans après sa fin. -------------------- 9600@G4/1000, ATI 7000 Panther et 9.1, 896 Mo, 500 Go IDE, DVD-RW, M-Audio IMac G4/1,25 20" Leopard, 2 Go, 320 Go + 320 Go FW.
i7 3770K@4,5 GHz Mountain Lion 16 Go RAID 0 SSD 2*512 Go, 10 To RAID 5, Nvidia 670 2Go, Blu-ray, Ecran 27" HP 2560*1600 i5 2500K@4 GHz Snow Leopoard, 16 Go, 10 To RAID 5, ATI 5770 1 Go iPod 5 Go première génération iPod U2 40 Go première génération iPod 40 Go troisième génération « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein Le jour où le Mac fonctionnera de la même manière que l'iPhone, je passerai à Windows. Lionel. Macbidouille. 25 juin 2010. |
|
|
24 Sep 2024, 14:46
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 152 Inscrit : 14 Sep 2007 Lieu : Grenoble,Москва, Сaнкт Пeтербург Membre no 94 795 |
J'ai tenté hier plusieurs fois sur mon MacBook Pro 13" mi-2014 avec la video en soutien, mais rien ne s'est passé comme décrit , j'ai abandonné , car très chronophage comme méthode .
-------------------- Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
|
|
|
24 Sep 2024, 14:56
|
|
Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 5 764 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 |
Et où ça a coincé ?
C'est à partir de là qu'on peut être utile -------------------- Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB - Boîtier LIAN LI O11 Dynamic EVO 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 PC) OpenCore 1.0.2 Sequoia 15.1 (24B83) Sonoma 14.7.1 Ventura 13.7.1 Monterey 12.7.6, Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSD Sequoia 15.1. MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.2 ß1 (24B5046f) Synology DS1522+ Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK . |
|
|
24 Sep 2024, 18:21
|
|
Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 108 Inscrit : 17 Sep 2002 Lieu : Midi-Pyrénées Membre no 3 542 |
Pour une installation avec OCLP voici la méthode que j'utilise
Tout d'abord faites une sauvegarde de son mac plutôt si vous avez avec Carbon Copy Cloner, je ne conseille pas TM car pour la récupération des données c'est désastreux. Avoir un mac avec un disque SSD et une mémoire de 8 go minimum c'est mieux avec 16 Installer sur son mac la dernière version d'OCLP ici la 2.0.1 Pour une première installation sur un mac non supporté Lancer OCLP et créer une clé USB de 16go mini à partir de create mac os installer ou vous choisissez Séquoia qui tourne très bien une fois la clé faite et suivi les instructions vous redémarrez le mac sur la clé avec la touche alt ensuite vous arrivez sur l'écran avec 4 icônes surtout ne pas cliquer sur installer séquoia (pour l'exemple )mais sur le dossier EFI BOOT de la clé et la vous cliquer sur installer Séquoia . (si vous avez cliqué sur installer Séquoia vous tomber sur l'icône avec le rond barré et le mac est bloqué et par conséquent vous redémarrer. Un conseil important faites l'installation plutôt sur Ethernet que par wifi c'est plus facile car vous êtes tout de suite reconnu Une fois le système installé il faut cliquer sur Post install Root Patch Pour une mise à jour pas besoin dans un premier temps de créer une nouvelle clé Vous Choisissez la mise à jour dans le sous dossier de Create mac Os installer > Download mac os installer Une fois téléchargée vous cliquer dans le dossier Applications sur le dossier de l'OS qui a été téléchargé |
|
|
24 Sep 2024, 20:03
|
|
Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 68 Inscrit : 6 Jan 2003 Membre no 5 480 |
J'ai installé Monterey sur mon macbook pro 15 de 2012, 16gb de ram et SSD.
Aucune problème et ça fonctionne super bien, je recommande à tous ceux qui veulent prolonger la durée de viede leur mac ! |
|
|
25 Sep 2024, 15:16
|
|
Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 170 Inscrit : 12 Sep 2024 Membre no 219 265 |
Pour une installation avec OCLP voici la méthode que j'utilise … Avoir un mac avec un disque SSD et une mémoire de 8 go minimum c'est mieux avec 16 … Vous choisissez Séquoia qui tourne très bien Encore une fois la mémoire minimum du Mac n'a AUCUN rapport avec l'utilisation d'OCLP, elle est juste liée au macOS à installer. Avec 4 Go sur un MacBook Air mi 2012 bloqué à Catalina, il est tout de même possible de passer à Big Sur. Quelqu'un parle même de Ventura, qui fonctionne à merveille sur un MacBook Air 2014 4 Go. Bien entendu, OCLP ou non, il est toujours préférable de passer un Mac à son maximum de RAM, je pense en particulier aux vieux iMac 27 qui ont 4 emplacements mémoire. Je ne comprends pas ce que veut dire « Séquoia qui tourne très bien », sur les Mac compatibles Sequoia ? Rappel : pour les Mac non compatible Metal, donc avant 2012, il est préférable parfois de rester à Monterey. J'avais installé Ventura sur un iMac mi-2010 16 Go et SSD, il était instable et Photos n'affichait pas les photos en plein écran. Il est maintenant en Monterey 12.7.6 avec mise à jour récente Safari 17.6 et il est parfait. Pour finir, je voudrais revenir sur le mantra faites des sauvegardes. Dit comme cela, sans n'expliquer ni la forme ni l'utilisation potentielle, cela ressemble à une incantation superstitieuse. Selon moi, il faut synchroniser Mots de passe, Contacts, et éventuellement Calendriers et Safari (pour les signets) dans iCloud, puis faire une copie sur disque externe du dossier Documents et de Photo Library (ou iPhoto Library). Les mails stockés sur le Mac seront transférés sur le serveur IMAP. Ensuite, il faut formater le disque interne avant l'installation du mac OS patché. C'est l'assurance d'avoir un disque sans anomalie et de ne pas conserver de vieilleries dans le nouveau système. Après les patchs post-install d'OCLP, il sera temps de copier à la main et dans les dossiers ad hoc les fichiers qui ont fait l'objet d'une sauvegarde. En terme de prudence, je conseillerais de faire d'abord l'installation du macOS patché via OCLP sur un SSD externe (boîtier UASP). Cela permet de vérifier que le Mac fait tourner correctement la version mac OS choisie. Même en USB 2, c'est très performant. Bien sûr le démarrage est un peu plus long, mais si votre Mac peine à faire tourner Sequoia ainsi ce sera la même chose avec une installation interne. J'ai installé Monterey sur mon macbook pro 15 de 2012, 16gb de ram et SSD. Et quand Chrome/Firefox seront abandonnés pour Monterey, tu pourras encore prolonger sa durée en passant à Ventura, quand bien même il n'est pas compatible Metal 3.Aucune problème et ça fonctionne super bien, je recommande à tous ceux qui veulent prolonger la durée de vie de leur mac ! Je dirai même mieux, avec la carte d'origine (non métal), Monterey 12.7.1, avec OPCL, … Je ne comprends pas bien cette limitation 12.7.1,12.7.6 tourne parfaitement sur un iMac 11.3 27" mi-2010 ainsi que sur un Mac 13,1 21,5" fin 2012, même pas pourvu d'un SSD. |
|
|
25 Sep 2024, 16:21
|
|
Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 170 Inscrit : 12 Sep 2024 Membre no 219 265 |
1 : l'ouvrir et mettre un SSD. Ce n'est pas aussi facile que cela en a l'air, il y a des connecteurs difficilement accessibles, il ne faut pas se rater pour les désolidariser, ni pour les remettre dans le bon sens.C'est plus facile que cela en a l'air. Moi j'achèterais un SSD ( Sata ) de 512 G minimum et un boitier externe et je clonerais mon système dessus. Très mauvaise idée, en plus d'être une perte de temps. Il faut passer directement à l'étape 5 : c'est parti pour Open Core Legay Patcher directement sur le SSD vierge dans un boîtier UASP.Même en USB 2 ce sera plus rapide et plus performant qu'avec un disque interne non SSD Je vérifie que tout marche en bootant sur ce SSD externe ( oui ca va etre lent, mais c'est juste pour vérifier. ) Pas si lent que cela. L'idéal serait de récupérer un boîtier FireWire 800, puisque OCLP propose l'option « FireWire Booting ».Cela permet surtout de vérifier que le macOS choisi est compatible avec la machine. comme celle-ci n'est pas compatible Metal, il est prudent de rester à Ventura, et en cas de problème, de revenir à Monterey. Après utilisation intensive et variée depuis le disque externe, il sera temps de passer à l'étape « 1 : l'ouvrir et mettre un SSD », c'est-à-dire installer le SSD équipé du macOS patché. 3 : je remplace le ssd et je remonte Cela implique d'installer d'abord un adaptateur SSD 2.5" vers 3.5", ainsi qu'une sonde thermique, Sans aller jusqu'à Sequoia, on peut … Exact, il faut réserver Sequoia aux Mac qui viennent juste d'être abandonnés. |
|
|
25 Sep 2024, 18:01
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 152 Inscrit : 14 Sep 2007 Lieu : Grenoble,Москва, Сaнкт Пeтербург Membre no 94 795 |
Et où ça a coincé ? C'est à partir de là qu'on peut être utile Je ne suis pas informaticien, juste un novice, mais a l'installation le wifi HS, la résolution de l'écran était de petite taille, puis bon je n'ai que 8Go de mémoire , j'ai faute de clé USB avec 32 Go branché un SSD externe avec capacité de 1000 Go, qu'il m'a effacé complètement , alors que j'avais plein due sauvegardes dessus, puis apparition de deux disques quand j'ai réinstallé Big Sur, donc il a fallut que j'efface à nouveau et réinstallé tout, puis comme dans la video le patcheur n'est pas apparu. Voila -------------------- Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
|
|
|
25 Sep 2024, 19:15
|
|
Je ne suis pas informaticien, juste un novice, mais a l'installation le wifi HS, la résolution de l'écran était de petite taille, puis bon je n'ai que 8Go de mémoire , j'ai faute de clé USB avec 32 Go branché un SSD externe avec capacité de 1000 Go, qu'il m'a effacé complètement , alors que j'avais plein due sauvegardes dessus, puis apparition de deux disques quand j'ai réinstallé Big Sur, donc il a fallut que j'efface à nouveau et réinstallé tout, puis comme dans la video le patcheur n'est pas apparu. Voila La résolution de l'écran en petite taille n'a rien à voir avec les 8 Go de RAM, il faut peut-être simplement aller dans Réglages et choisir la résolution adéquate, et/ou zapper la pram. Le WiFi HS, cela arrivait pour certains Hackintosh, mais ce n'est pas/plus dans les problèmes connus avec OCLP. Tu ne dis pas quelle version de macOS tu as installée, s'il s'agit de Sequoia le problème vient peut être de là, pour ton Mac non compatible Metal 3. Il faudrait essayer avec Sonoma, ou au pire avec Ventura. Le SSD externe effacé, c'est de ta faute. Le problème n'est pas d'être informaticien ou novice, mais de lire et tenir compte des messages d'alerte… en anglais. Lorsque tu choisis le volume d'installation de l'installeur macOS patché OCLP, on te demande si tu es sûr parce que ce volume va être entièrement effacé. Probablement à cause de la création d'une partition EFI boot. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de réinstaller Big Sur puisque ton Mac est nativement compatible Big Sur. Lors de l'opération OCLP, il y a effectivement plusieurs volumes qui apparaissent et font hésiter sur le clic à effectuer. Lorsque le logo est sur fond bleu il s'agit du disque source (l'installeur) et sur fond jaune le disque cible (souvent interne). |
|
|
26 Sep 2024, 15:43
|
|
Adepte de Macbidouille Groupe : Membres Messages : 108 Inscrit : 17 Sep 2002 Lieu : Midi-Pyrénées Membre no 3 542 |
Pour une installation avec OCLP voici la méthode que j'utilise Tout d'abord faites une sauvegarde de son mac plutôt si vous avez avec Carbon Copy Cloner, je ne conseille pas TM car pour la récupération des données c'est désastreux. Avoir un mac avec un disque SSD et une mémoire de 8 go minimum c'est mieux avec 16 Installer sur son mac la dernière version d'OCLP ici la 2.0.1 Pour une première installation sur un mac non supporté Lancer OCLP et créer une clé USB de 16go mini à partir de create mac os installer ou vous choisissez Séquoia qui tourne très bien une fois la clé faite et suivi les instructions vous redémarrez le mac sur la clé avec la touche alt ensuite vous arrivez sur l'écran avec 4 icônes surtout ne pas cliquer sur installer séquoia (pour l'exemple )mais sur le dossier EFI BOOT de la clé et la vous cliquer sur installer Séquoia . (si vous avez cliqué sur installer Séquoia vous tomber sur l'icône avec le rond barré et le mac est bloqué et par conséquent vous redémarrer. Un conseil important faites l'installation plutôt sur Ethernet que par wifi c'est plus facile car vous êtes tout de suite reconnu Une fois le système installé il faut cliquer sur Post install Root Patch Pour une mise à jour pas besoin dans un premier temps de créer une nouvelle clé Vous Choisissez la mise à jour dans le sous dossier de Create mac Os installer > Download mac os installer Une fois téléchargée vous cliquer dans le dossier Applications sur le dossier de l'OS qui a été téléchargé |
|
|
6 Oct 2024, 20:23
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 3 Oct 2024 Membre no 219 923 |
Bonjour
Installation après vos conseils de Monterey via OCLP 1.4.3 sur mon MacPro Quad 2.93 early 2009 flashé 5,1 et firmware mis à jour. 24 GB RAM, carte graphique NVIDIA GeForce GTX 680 4GB J'ai aussi changé de carte Bluetooth via le site osxwifi.com pour une carte Apple Broadcom BCM943602CDP – 802.11 a/b/g/n/ac with Bluetooth 4.2 Upgrade Kit Après quelques péripéties l'ensemble fonctionne mais quelques ennuis quand même: - Demarrage en deux temps: je tombe d'abord sur le sens interdit d'Apple et je dois redémarrer une deuxième fois: pas grave - OCLP s'ouvre à chaque fois au démarrage et me dit qu'une nouvelle version est dispo: pas grave non plus. - Par contre plus ennuyant ma carte Bluetooth n'est pas reconnue (alors qu'elle l'est si je démarre sur un autre disque sous Mojave. Voici ce que dit System Information: Bluetooth Controller: Address: NULL State: Off Chipset: BCM_4350C2 Discoverable: Off Firmware Version: v0 c0 Product ID: 0x0001 Supported services: 0x382039 < HFP AVRCP A2DP HID Braille AACP GATT Serial > Transport: USB Vendor ID: 0x004C (Apple) Ce qui est bizarre c'est que si je mets Bluetooth sur on manuellement ma souris BT Apple fonctionne... à moitié: bouger, boutons droit et gauche OK mais pas possible de défiler avec les deux doigts et je n'ai pas acccès aux préférences. Bien-sûr impossible d'installer un autre appareil Bluetooth (y compris Apple comme mesAirPods Pro 2). J'ai fait un reset de Bluetooth Controler via le Terminal mais ça ne change rien. Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Merci d'avance de votre aide. |
|
|
6 Oct 2024, 20:50
|
|
Mettre à jour OCLP en 2.0.2 puis appliquer les patches.
|
|
|
8 Oct 2024, 02:51
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 3 Oct 2024 Membre no 219 923 |
J'ai l'impression que ça roule. Magnifique.
Merci Athanase et Macbidouille |
|
|
30 Oct 2024, 23:53
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 067 Inscrit : 25 Jul 2001 Lieu : Côte de granite rose Membre no 549 |
J'ai deux questions : (de béotien, car ça fait bien longtemps que je n'ai plus suivi l'évolution des Macs. Le mien me convenait parfaitement).
1- C'est quoi c'est histoire de compatibilité métal? Avec les processeurs de type M? 2- Un gars dit qu'il a installé toutes les versions de Mac OS, de Tiger à Sequoia, sur un Imac de 2007. J'en déduis qu'on peut aussi utiliser OCLP pour installer un vieil OS sur un Mac récent, non? (je cherche à installer Tiger. La nostalgie de Classic). -------------------- Rendez-nous MacDraw!!
|
|
|
30 Oct 2024, 23:53
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! Groupe : Membres Messages : 1 067 Inscrit : 25 Jul 2001 Lieu : Côte de granite rose Membre no 549 |
J'ai deux questions : (de béotien, car ça fait bien longtemps que je n'ai plus suivi l'évolution des Macs. Le mien me convenait parfaitement).
1- C'est quoi c'est histoire de compatibilité métal? Avec les processeurs de type M? 2- Un gars dit qu'il a installé toutes les versions de Mac OS, de Tiger à Sequoia, sur un Imac de 2007. J'en déduis qu'on peut aussi utiliser OCLP pour installer un vieil OS sur un Mac récent, non? (je cherche à installer Tiger. La nostalgie de Classic). -------------------- Rendez-nous MacDraw!!
|
|
|
31 Oct 2024, 02:30
|
|
Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 5 764 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 |
Ca se trouve là mais attention il faudra peut-être revenir à un firmware antérieur si cet iMac a déjà été upgradé avec un OSX/macOS plus récent.
https://forums.macrumors.com/threads/instal...stalls.2253794/ Sinon voir ici je suis dessus à mes heures perdues, c'est marrant mais pas simple. https://www.emaculation.com/doku.php/ppc-osx-on-qemu-for-osx -------------------- Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB - Boîtier LIAN LI O11 Dynamic EVO 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 PC) OpenCore 1.0.2 Sequoia 15.1 (24B83) Sonoma 14.7.1 Ventura 13.7.1 Monterey 12.7.6, Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSD Sequoia 15.1. MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.2 ß1 (24B5046f) Synology DS1522+ Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK . |
|
|
31 Oct 2024, 14:10
|
|
Macbidouilleur d'Or ! Groupe : Membres Messages : 4 968 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 |
J'ai deux questions : (de béotien, car ça fait bien longtemps que je n'ai plus suivi l'évolution des Macs. Le mien me convenait parfaitement). 1- C'est quoi c'est histoire de compatibilité métal? Avec les processeurs de type M? 2- Un gars dit qu'il a installé toutes les versions de Mac OS, de Tiger à Sequoia, sur un Imac de 2007. J'en déduis qu'on peut aussi utiliser OCLP pour installer un vieil OS sur un Mac récent, non? (je cherche à installer Tiger. La nostalgie de Classic). 1- Métal est "l'énième" nouvelle bibliothèque graphique développée par Apple pour macOS. Successeur de QuickDraw, OpenGL et consorts. Très riche, elle permet d'afficher les derniers rendus graphiques sur les machines qui la supporte. Or c'est là tout le problème, car il faut des cartes graphiques relativement récentes pour l'exploiter, sinon elles ne sont pas reconnues par la bibliothèque... 2 - Tout dépend du "Mac récent" ici. Un vieil OS comme Tiger ne s'installera pas sur une machine avec un processeur Apple Silicon, pour les mêmes raisons que le point précédent... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
1 Nov 2024, 01:50
|
|
Un vieil OS comme Tiger ne s'installera pas sur une machine avec un processeur Apple Silicon, pour les mêmes raisons que le point précédent... C'est bien pour ce genre de raison que je me suis limité à un iMac à processeur InteL -------------------- Rendez-nous MacDraw!!
|
|
|
1 Nov 2024, 02:15
|
|
As-tu regardé mes suggestions plus haut ?😜
-------------------- Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
|
|
Nous sommes le : 6th November 2024 - 22:55 |