IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> PmLondon ip i7, Le déclic Hackintosh
Options
pmlondon
posté 12 Apr 2014, 23:37
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



Cela fait quelques mois que mon MacBook Pro fait des siennes, logique c'est le second modèle à 2 ghz de 2006.

Donc je me suis créé un compte sur Tonymac et ai choisi la configuration CustoMac Pro Mars 2014.

http://www.tonymacx86.com/buying-advice/12...sh-se-30-a.html

Tant qu'à faire de fabriquer un ordi le fait d'utiliser un boîtier de PC ne m'enchantait pas et j'ai voulu profiter du boîtier d'un SE/30 qui venait d'être posé parmi les poubelles d'un magasin qui fermait.

L'homme m'a même annoncé qu'il fonctionnait toujours... Il fallait juste trouver un clavier et une souris.

Il l'avait sûrement vu fonctionner avant de le remiser car lorsque je l'ai ouvert cela faisait comme s'il y avait du gravier... Je n'avais encore jamais vu les dégâts que la fuite de l'acide de la batterie pouvait faire, le métal de la structure était boursouflé et rouillé et le bruit de gravier provenait de la poudre qui s'était formée après la réaction avec de l'aluminium.

Les possibilités d'expansion dans un espace aussi restreint m'ont d'abord poussé à concevoir une extension en bois afin d'utiliser une carte mère avec 7 baies plutôt qu'une.

C'est au moment fatidique de découper la coque du SE/30 que j'ai privilégié la conception d'une boîte personnelle en Frêne.

Je prends des photos au fur et a mesure de la progression afin de poster cela dans la section Mods.

Pour en venir au faîte la config proposée dans le guide n'est pas entièrement disponible sur Amazon France mais les substitutions ne devraient pas poser de soucis.

Voici un récapitulatif de ce qui a été dépensé (copié collé depuis Tonymac)

Everything is ordered now, I'm glad to have bought the mobo when it was at 131 € 74, there is no discount anymore.

Final cost (which is excluding some pre owned items) is detailed like this :

DVD burner : 23 € 81
Power Unit : 92 € 99
CPU : 278 € 20
Mobo : 131 € 74
SSD : 118 € 75
Memory : 76 € 98
Fan : 8 € 50

Total is 730 € 97 and I have a lot of expandability.

I am going to see if the lack of internal hard drive cause an issue otherwise the next buy will be a Graphic card.

Et les liens pour ceux qui seraient tentés :

Power Unit : http://www.amazon.fr/quiet-Alimentation-ce...#productDetails
DVD writer : http://www.amazon.fr/Pioneer-DVR-221BK-Lec.../dp/B00EV2WBDC/
Motherboard : http://www.amazon.fr/dp/B00CXK59QK/ref=as_...tonymacx8607-21
CPU : http://www.amazon.fr/dp/B00D13R97U/ref=as_...tonymacx8607-21
SSD : http://www.amazon.fr/dp/product/B00E391OX6...tonymacx8607-21
Mémoire : http://www.amazon.fr/Crucial-BLT2CP4G3D186...eywords=Crucial
Ventilateur : http://www.amazon.fr/quiet-Silent-Wings-PU...FZC517YQMWEQW0D

Je ne sais pas encore si cela se justifie d'acheter un nouveau disque dur alors que j'en ai 3 externes, évidemment sur le papier le SATA est plus rapide mais est ce indispensable pour sauvegarder des fichiers puisque Mac OSX et les applications seront gérés par le SSD.

Le prix des barrettes de mémoire est vraiment trop élevé depuis une semaine et j'ai décidé de choisir 2 x 4 Go et me cantonner à 24 Go au lieu de 32 Go lors de l'évolution de la machine.

J'ai lu ici un topic qui mentionnait un problème de reconnaissance de 4 barrettes de mémoire, la solution semble être de prendre toutes les barrettes du même modèle en configuration par paire (on peut mixer 2 x 4 et 2 x 8 Go) mais surtout prendre des Crucial faisait la différence.

Le budget était trop sérré pour permettre d'acheter une carte graphique, cela devrait faciliter l'installation de Maverick en attendant le mois prochain.

Ce message a été modifié par pmlondon - 12 Apr 2014, 23:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
werewolf_fr
posté 13 Apr 2014, 07:59
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 55
Inscrit : 30 Nov 2011
Membre no 172 665



Super ! Je suis curieux de voir tes photos! Pourquoi ne pas les mettre ici aussi?


--------------------
Hackintosh (i7 4770 et GTX660)
Plus d'infos ici : Un Hackintosh, c'est facile !
Rédacteur sur Blabla high-tech
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 13 Apr 2014, 09:53
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



Je suis en train de progresser sur la caisse, pas évident de découper et fixer la carcasse d'un PC Powernet qui hébergeait un AMD Athlon surtout qu'il n'y avait que 4 baies PCI et que j'en ai besoin de 7...

J'en ai d'ailleurs 2, dont 1 qui fonctionnait et n'avait quasiment pas été utilisé. la découpe à la cisaille démultipliée et la finition avec une lame diamantée donne de bons résultats mais c'est sacrément long.

La deuxième caisse va être vampirisée pour extraire 3 baies PCI. J'ai aussi récupéré sur chaque machine 6 plots pour fixer la carte mère, la surprise de réaliser qu'ils n'utilisent pas les même vis et que la hauteur du plot est respectivement de 7 et 8 mm. J'ai prévu de découper des mini plots en chêne, 6 seront donc moins épais.

Je continue de prendre des photos, malheureusement Photoshop est l'un des logiciels qui rend le MBP instable et je ne l'utilise que lors de petites sessions mais lorsque je devrais arrêter de faire du bruit je posterais une série.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 14 Apr 2014, 06:17
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Sympa.
Tu aurais dû donner la liste de tes composants plutôt que les liens.
A lire, c'est souvent plus facile que devoir aller cliquer 10 liens.

Je suis aussi curieux de voir la boîtier.

7 extensions utilisées ? Qu'est ce que tu y branches ? (Vu qu'avant t'étais sur MBP)


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 14 Apr 2014, 10:16
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



Je m'apprêtais à répondre sur le MBP et il a planté...

Les photos vont attendre, je suis sur le Mac Mini et il est dédié à la navigation sur internet, pas de logiciel de production.

Je ne vais même pas avoir de carte graphique au début, enfin peut être celle du G4 à 1.25 ghz en AGP si elle est reconnue, est ce qu'il y a d'ailleurs ce type de port sur la Z87X UD3H ?

Les 7 baies sont simplement une nécessité physique.

Voici donc la liste des composants :

Alimentation : be quiet! Pure Power L8 Alimentation ATX 730W modulaire certification 80 Plus Bronze ventilateur SilentWings 120mm

DVD : Pioneer DVR-221BK Lecteurs - Graveurs CD/DVD Graveur de DVD R / DVD -RW 40, 24, 24, 6

Carte Mère : GA-Z87X-UD3H

Processeur : Intel Haswell Processeur Core i7-4770K / 3.50 GHz 4 coeurs Socket-LGA1150 8 Mo Cache Version boîte

SSD : Samsung MZ-7TE250BW Disque Flash SSD interne Série 840 EVO BASIC 2,5" 250 Go SATA Gris

Mémoire : Crucial BLT2CP4G3D1869DT1TX0CEU Mémoire RAM 8 Go kit (4 Gox2) DDR3 1866 MT/s (PC3-14900) CL9 @1.5V Ballistix Tactical UDIMM 240pin

Ventilateur : be quiet! Silent Wings PURE Ventilateur 80 mm

Le boîtier progresse, le bois est très dur, c'est un gage de qualité. Afin de réduire le poids le tracé d'un labyrinthe découpé avec une défonceuse va ajouter de l'originalité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 14 Apr 2014, 10:31
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Citation (pmlondon @ 14 Apr 2014, 11:16) *
Les 7 baies sont simplement une nécessité physique.


Désolé, je suis peut être couillon... je comprends pas. rolleyes.gif
Tu as besoin de la grosse carte mère, juste pour insérer dans la boite ?
C'est pas un besoin d'y mettre 4 cartes PCI ?

Parce qu'en format mini-ITX, ça ferait une plus petite boite.

Donc en fait, tu fais juste une boite, et tu utilises plus le boitier du SE/30?


N'oublie pas un bon ventirad pour le i7.
(à voir si tu y as pensé pour le design du boitier. Car ça chauffe.)
Si c'est une grosse boite, prend un bon gros radiateur.


Vivement les photos.
Tu attises notre curiosité.


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 14 Apr 2014, 11:26
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



J'avais prévu de prendre la carte mère avec l'extension unique PCIe mais c'est lorsque j'ai vu la taille des cartes vidéo et aussi l'ajout d'une carte firewire que j'ai réalisé qu'il fallait prévoir une extension à la caisse du SE/30.

Je préfère garder la coque du SE/30 intacte pour un autre projet, j'ai un ami qui n'a pas le temps pour construire un Hackintosh et il privilégie le format mini-ITX.

Le refroidissement du CPU est une option pour le moment, si cela chauffe j'en ferais une priorité. la caisse sera bien ventilée, l'alimentation aspire l'air froid à la base et j'envisage aussi d'ajouter un second ventilateur be quiet de 120 mm pour booster l'air froid de la base. Des trous d'évacuation de l'air chaud seront dissimules au sein du labyrinthe dans la partie supérieure.

J'emmène la carte mère et le processeur à un ami informaticien, même si j'ai l'habitude de bidouiller sur des Macs c'est la première fois que je m'attaque à un processeur et je préfère voir comment se fait la manipulation pour fixer le radiateur sur la puce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 14 Apr 2014, 13:17
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Jette un oeil sur les 2 autres topics avec i7.
Le Black Cube du Commandant http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=377530 qui trouvait que le ventilateur de base était trop bruyant.
et le render farm de Vidal http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=379484 qui a choisi un boitier trop petit au début.
ça aidera peut être dans tes choix, ton design, ton refroidissement.

On peut facilement refroidir un gros processeur, avec de gros ventilo. Ce sera au prix du silence.
Il faut voir les priorités qu'on a.


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 14 Apr 2014, 16:18
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



Je reviens de chez l'informaticien avec le processeur installé sur la carte mère, si Tonymac n'existait pas je pense que l'aventure Hackintosh n'aurait pas eu lieu, le site est une référence même chez les Hard Core PCistes. J'ai même récupéré un boîtier de Media Center avec 7 baies PCI.

J'avais lu les topics du Commandant et de Vidal, les solutions que j'ai toujours trouvé sur MacBidouille sont précieuses, la caisse en bois et l'option de rajouter un ventilateur supplémentaire be quiet de 120 mm à la base pour prélever de l'air froid devrait constituer une tour bien fraîche. J'espère faire d'une pierre 2 coups il vaudrait mieux que la gamme be quiet soit réellement silencieuse et effective.

Je vais installer Maverick mais pour démarrer j'ai juste Snow Leopard 10.6.3 donc l'installation va être un long processus, tant qu'a faire de se lancer dans un hackintosh autant plonger directement dans le grand bain...

Dans les accessoires j'avais complété une commande sur Amazon avec une Clé USB Transcend de 16 Go, si j'ai bien analysé elle pourra servir pour l'étape Multibeast.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 14 Apr 2014, 19:23
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Tu me connais personne qui a un Mac sous Mavericks. Histoire de faire ta clé.
Ça ira plus vite.

Oui la clé ira bien pour Unibeast et Multibeast.


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
videl
posté 14 Apr 2014, 21:20
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 373
Inscrit : 1 Jun 2001
Membre no 324



Bon j'avoue j'ai pas compris grand chose à ton topic par contre
- les 7 baies une nécessité physique?
- une alim 730W?

Je vais t'expliqué ce que j'ai dans ma "workstation" 3D
i7 3770K
Carte mère M-Atx Asus Z77
Alim corsair 430W
Quadro 4000
Gtx 660 ti
32Gb ram
1x SSD 512 Gb
2x SSD 256 Gb (OSX+win7)
1x HDD 2Tb (Time Machine)
Carte pci-e Wifi
Corsair H60 qui va aller à la poubelle contre un Noctua

Donc le tout avec la 430W et m-atx avec 3 pci-e... Je reste perplexe avec tes 730w et tes 7 baies...

Ce message a été modifié par videl - 14 Apr 2014, 21:26.


--------------------
OSX86 2XE5 2689 w Supermicro 3X980 ti

MacBook Pro Retina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 14 Apr 2014, 23:31
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



Je dois avouer que la 730 watts c'est juste car il n'y avait qu'une différence de prix de 8 Euros avec le modèle 630 watts et comme le guide CustoMac Pro de Mars préconisait une 650 Watts je me suis dit que cela pouvait se traduire par une meilleure durée de vie.

L'une des tours que j'ai vampirisé était celle de mon frère, l'ordi a rendu l'âme à cause d'un problème d'alimentation et il m'avait suggéré de choisir un modèle en sur capacité.

Au départ je ne vais même pas pouvoir utiliser la carte graphique de mon vieux G4 car elle est en AGP, je prévoyais de configurer 2 écrans mais mon 24 Pouces ViewSonic est ce que j'utilise a cet instant précis et le confort d'avoir les outils de Photoshop sur un second écran ne sera pas disponible pour 1 mois ou 2.

J'ai besoin de 7 baies physiques afin de ne pas condamner certains slots en haut ou/et en bas de la carte mère par rapport aux découpes du bois qui forment la caisse. Eventuellement j'aurais une baie pour du firewire et une pour le wifi/bluetooth. J'aimerais aussi trouver une carte compatible pour connecter un scanner SCSI (UMAX Powerlook II) car ce petit bijou avec une capacité de scanner en transparence des ektas mesurant 180 x 240 mm a permis de numériser du matériel d'exposition. Depuis que le G4 a rendu l'âme je n'ai pas eu la nécessité de scanner de tel originaux, les photographes comme Ken Griffiths qui utilisent des chambres et de surcroît ont besoin de convertir cela en numérique ne doivent plus être nombreux mais ce genre de technique est une niche dans laquelle j'ai un savoir faire.

Je réalise que je n'étais pas clair par rapport aux 7 baies, c'est primordial pour la construction d'un boîtier customisé comme celui que je suis en train de monter.

C'est frustrant de ne pas pouvoir agrémenter avec des photos, ça va être une véritable orgie d'images lorsque j'aurais installé Photoshop sur cette config.

Je viens de rechercher une clé allen sur Amazon de 1,5 mm afin de démonter mon vieux clavier du G4 : http://www.amazon.fr/gp/product/B000C17IAM...=A1X6FK5RDHNB96

Je préfère les touches épaisses à celles des claviers récents mais la conception laisse à désirer, c'est joli la transparence mais lorsque l'on voit de la poussière s'accumuler et que l'on ne peut pas nettoyer ça fait très négligé.

Pour compléter une livraison gratuite j'ai navigué sur les ventilateurs et j'ai été surpris des prix de certains ventilateurs de processeurs, en voici un qui me plaît bien : http://www.amazon.fr/gp/product/B0048F64DU...amp;s=computers

Ce message a été modifié par pmlondon - 15 Apr 2014, 07:28.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
videl
posté 15 Apr 2014, 05:03
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 373
Inscrit : 1 Jun 2001
Membre no 324



J'ai l'impression d'entendre parler d'informatique d'il y a une décennie! AGP, SCSI, graveur DVD biggrin.gif
(j'ai le graveur externe d'apple dont j'avais modifé la board usb pour qu'elle soit universelle mais je l'ai plus utilisé depuis presque 2 ans)
hum.. ne le prend pas mal mais a ce que je vois tu es assez novice, ne pense-tu pas que tu t'acharnes sur un projet trop ambitieux par ta méthodologie?
Avoir un hackintosh dans un boitier perso n'est en soi pas trop le problème, mais tu ferrais mieux que tout fonctionne dans "un bête boitier PC" avant de customiser son boitier...
Même si la méthodologie vue sur TonymacX86 te paraît simple, la réalité l'es moins malheureusement.
Pour te donner un exemple,
pour mon projet de render nodes, j'ai galérer 3-4 jours pour trouver qu'il fallait désactiver le VT-D dans le bios, graphicsEnabler=yes, sans parler de l'erreur boot0: GPT après avoir installer chimera
Pour ma tour, j'ai galérer 2 jours aussi pour activer le son via le HDMI..
Passe directement à Maverick, car les outils sont optimisé pour le 4770, tu risques d'avoir encore plus de soucis si tu installes Snow Leopard.
La clé USB c'est pour unibeast, la post installation c'est multibeast!
Ma tour est un bête boitier Pc de fractal design qui coute 29€, il tourne parfaitement bien. J'ai pu donc acheter les composants pour le mettre dans un boiter de G5 avec un tray, mais encore une fois ce n'est pas si simple, je le ferrai quand j'aurai plus de temps, genre pour m'occuper entre 2 rendus! biggrin.gif

Ce message a été modifié par videl - 15 Apr 2014, 05:16.


--------------------
OSX86 2XE5 2689 w Supermicro 3X980 ti

MacBook Pro Retina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 15 Apr 2014, 08:24
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



En fait, PMLondon, tu vois qu'on a du mal à suivre ton projet. Ne prends pas mal ce qu'on dit.
Je ne me considère pas du tout comme un expert. Juste un petit bidouilleur. Et j'essaie juste d'aider à définir tes étapes.

Essaie de nous mettre 2 ou 3 photos de ton avancement. Je ne crois pas que Photoshop soit un pré-requis pour redimensionner une photo. happy.gif
Tu nous feras un joli portefolio professionnel à la fin.

CM

Tout comme Videl, tes besoins m'interpellent. et c'était déjà le cas, dans ma première réponse.
Citation (1titi @ 14 Apr 2014, 07:17) *
7 extensions utilisées ? Qu'est ce que tu y branches ? (Vu qu'avant t'étais sur MBP)

Bon, de toutes façons, maintenant c'est acheté et monté avec le processeur....
ça va juste te faire fabriquer une bien plus grosse boite en bois.

Alim

Je n'avais pas tilté sur l'alimentation, mais pareil que Videl.
Tu as une carte mère, un processeur, un SSD. Cela ne va même pas monter à 100W à mon avis.
Donc une alim de 400W, ça réduit le prix de moitié. (en prenant du Be Quiet)

Carte graphique
Ok, tu penses à une carte graphique, mais bon... tu te suffisais d'un Macbook pro 2006 jusqu'à aujourd'hui, c'est pas comme si t'es un gros utilisateur de calculs graphiques et que tu vas y mettre la grosse carte à 700€ qui consomme 200W.

2 écrans
D'ailleurs, est ce que tu as vu que ta carte mère a plein de sorties vidéo ? (HDMI, DisplayPort, DVI)
Et si le but est d'avoir 2 écrans, c'est déjà acquis.

Firewire
A part si tu as 10 gros disques FW, c'est pas la peine de s'embarquer à installer une carte en plus, à configurer, etc...
Si tu as juste un vieux disque, autant le balancer et prendre un USB3 nouveau, pas cher et plus volumineux.

Scanner SCSI
Pour ça aussi, tu t'embarques dans de la grosse bidouille à mon avis.
Quand ton G4 a rendu l'âme?
Si tu as un certain savoir faire et qu'on peut te payer pour ça, rachète un G4 pour juste utiliser ce scanner.
Si c'est pour un scan tous les 5 ans, à mon avis ça va pas valoir le coup.
Mais tu es seul juge.

Ventirad
Il y a plein de bon modèle, assez gros comme celui que tu as trouvé.
A voir chez Thermalright et Scythe aussi.
C'est ce dont je parlais hier, mais ça oblige à avoir un gros boitier.
(D'ailleurs, ton informaticien a déjà monté un ventirad sur le processeur?)


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 15 Apr 2014, 09:35
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



Pas de soucis, je suis à la pêche aux idées ici et quand j'ai un projet j'aime sortir des sentiers battus.

Des boîtiers de PC j'en ai désormais 3, la fabrication de ma tour était évidente des le début du projet, je n'ai pas encore reçu tous les composants et je ne veux pas manquer l'occasion de faire un objet qui s'intégrera chez moi.

Le SE/30 s'éloignait trop de mes idées de base, les limites du volume par rapport au i7 4770k ainsi que les cartes d'extension étaient évidentes pour avoir une bonne ventilation.

En ce qui concerne Maverick, j'ai peut être une solution, je poserais la question a un ami qui travaille à la Fnac mais même si cela serait complètement légitime (je possède un DVD de Snow Leopard) je ne voudrais pas aller à l'encontre des pratiques du magasin.

2 ans sans utiliser de DVD, je serais dans la panade pour projeter des films, je ne saurais d'ailleurs pas comment installer Snow Leopard avant de télécharger Maverick.

C'est clair que le SCSI est une vieille technologie, l'évolution de la photographie a eu un impact sur la photogravure mais les commentaires sur le travail que j'avais fait pour l'exposition de Ken ont mis en évidence le besoin de trouver des solutions innovatrices. Le PowerLook II est le label de UMAX sur du matériel Linotype qui était utilisé dans le Pré-presse, si une solution existe pour continuer de l'utiliser je suis preneur, sinon cela sera une page de ma carrière qui se tournera.

Je n'ai pas l'intention d'installer l'OS et la préparation du hardware tout seul, le hackintosh a attisé la curiosité de mes amis informaticiens et cela aura le mérite d'avoir une application concrète d'un des travaux pratiques du jeune étudiant en alternance.

Ce message a été modifié par pmlondon - 15 Apr 2014, 09:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
videl
posté 15 Apr 2014, 09:46
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 373
Inscrit : 1 Jun 2001
Membre no 324



ok bonne chance!
P.s: Maverick est gratuit.


--------------------
OSX86 2XE5 2689 w Supermicro 3X980 ti

MacBook Pro Retina
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 15 Apr 2014, 10:05
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



Je viens de découvrir ton post 1titi, merci pour tous les conseils, c'est clair que j'ai été trop précautionneux par rapport à la config Tonymacx86 pour l'alimentation qui est d'ores et déjà en surcapacité.

C'est vrai que je vais pouvoir connecter le ViewSonic de 24 Pouces sur la prise HDMI et brancher le LG de 19 Pouces sur le DVI, j'utilise Maxon Cinema 4D R10 et c'est une des raisons de l'évolution Haswell et une carte graphique digne de ce nom sera primordiale.

Je ne possède qu'un seul DD externe en Firewire, le remplacer par un SATA ou USB3 est une suggestion que je vais appliquer.

J'ai bien pensé à racheter un autre G4 pour Le scanner SCSI, surtout que le logiciel qui le pilotait était sous OS9 mais il faudra que cela soit rangé avec la batterie déconnectée. Les rencontres que j'avais faites lors de la préparation et durant l'exposition furent excellentes.

Le Ventirad est sur le point d'être commandé, je préfère ne pas fatiguer le processeur.

Une fois n'est pas coutume, je vais poster quelques photos en utilisant Photobucket.

Ce message a été modifié par pmlondon - 15 Apr 2014, 10:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 15 Apr 2014, 10:41
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Pour le disque dur, prend USB3. A ce que je sache, le e-SATA n'existe pas sur les Macs.
Et la vitesse de l'USB3 est déjà plus que suffisante pour nos utilisations de tous les jours.

Si tu le fais monter et configurer par tes amis informaticiens, ils peuvent le faire sur la table, en branchent les composants et en voyant si tout marche, si tout est bien configuré.
Et en regardant si ça rentrera dans la boite.
Et après, on enfourne le tout et on reteste.
ça peut être une façon de faire.


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 15 Apr 2014, 10:53
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



Je suis plus connu pour ma créativité que par rapport à mes compétences en informatique, la boîte est ce qu'ils ont envie de découvrir donc j'aurais toute la panoplie.

Par rapport au transport cela sera de toute manière plus sécurisé de visser tout dans le boîtier, on va aussi pouvoir optimiser le passage des câbles.

Ce message a été modifié par pmlondon - 15 Apr 2014, 17:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 15 Apr 2014, 19:50
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



Ca y est, je viens de commander le refroidisseur de processeur et l'outil pour démonter le clavier qui piège de la poussière derrière la coque transparente.

http://www.amazon.fr/gp/product/B0048F64DU...amp;s=computers

http://www.amazon.fr/gp/product/B000C17IAM...=A1X6FK5RDHNB96

J'ai aussi reçu aujourd'hui le SSD Samsung de 250 Go, c'est incroyable cette miniaturisation.

Les outils de Photobucket ne sont plus aussi pratiques depuis leur changement d'interface, je ne suis même pas sure si le redimensionnement est effectif et cela risque de poser un problème avec la limitation de 1.95MB en tout état de cause c'est pour demain.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 16 Apr 2014, 20:32
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



J'avais bien dit aujourd'hui pour les photos...

Finalement j'ai craqué avec Photobucket et le repos du MBP semble lui avoir fait du bien.

Voici donc la progression du boîtier, le support métallique du début est celui avec seulement 4 baies, les découpes sont très approximatives, il y a un gros travail de finition et ponçage.

Fichier joint  SAM_1060.jpg ( 75.83 Ko ) Nombre de téléchargements : 37
- Fichier joint  SAM_1061.jpg ( 69.11 Ko ) Nombre de téléchargements : 23


Fichier joint  SAM_1062.jpg ( 82.43 Ko ) Nombre de téléchargements : 23
- Fichier joint  SAM_1064.jpg ( 57.29 Ko ) Nombre de téléchargements : 18


Fichier joint  SAM_1065.jpg ( 54.77 Ko ) Nombre de téléchargements : 14
- Fichier joint  SAM_1066.jpg ( 61.91 Ko ) Nombre de téléchargements : 18


Fichier joint  SAM_1067.jpg ( 44.17 Ko ) Nombre de téléchargements : 13
- Fichier joint  SAM_1068.jpg ( 44.99 Ko ) Nombre de téléchargements : 14


Fichier joint  SAM_1069.jpg ( 73.27 Ko ) Nombre de téléchargements : 10
- Fichier joint  SAM_1070.jpg ( 91.11 Ko ) Nombre de téléchargements : 22


La je teste avec la carte mère de l'ordi qui a rendu l'âme l'encombrement.

Fichier joint  SAM_1071.jpg ( 49.73 Ko ) Nombre de téléchargements : 11
- Fichier joint  SAM_1072.jpg ( 69.9 Ko ) Nombre de téléchargements : 24


L'alimentation à ce stade est aussi récupérée sur l'ordi vampirisé.

Fichier joint  SAM_1073.jpg ( 80.61 Ko ) Nombre de téléchargements : 15
- Fichier joint  SAM_1074.jpg ( 42.73 Ko ) Nombre de téléchargements : 18


Fichier joint  SAM_1075.jpg ( 61.15 Ko ) Nombre de téléchargements : 12
- Fichier joint  SAM_1076.jpg ( 62.41 Ko ) Nombre de téléchargements : 15


Fichier joint  SAM_1078.jpg ( 76.61 Ko ) Nombre de téléchargements : 18
- Fichier joint  SAM_1079.jpg ( 56.65 Ko ) Nombre de téléchargements : 38
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 16 Apr 2014, 22:29
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



Voici le lien du topic sur la fabrication du boîtier sur le forum Tonymac (En Anglais évidemment)

http://www.tonymacx86.com/others/130203-pm...ac-pro-mod.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 16 Apr 2014, 22:41
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



ha ouais, j'imaginais une boite plus petit. ^^

Quel boulot !
J'y pensais le mois dernier, mais j'ai vite abandonné l'idée. Je n'ai ni les outils, ni le savoir faire.
Pourtant, je voulais juste me faire une boite carré, y mettre une carte mère et un SSD.

Va y avoir un max de vide dedans, non ?


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 16 Apr 2014, 22:56
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



QUOTE (1titi @ 16 Apr 2014, 22:41) *
ha ouais, j'imaginais une boite plus petit. ^^

Quel boulot !
J'y pensais le mois dernier, mais j'ai vite abandonné l'idée. Je n'ai ni les outils, ni le savoir faire.
Pourtant, je voulais juste me faire une boite carré, y mettre une carte mère et un SSD.

Va y avoir un max de vide dedans, non ?


Pas autant de vide que cela, la carte mère pour faire le test est plus petite que la Z87X-UD3H ainsi que l'alim, même le graveur de DVD avec ses 17 cm de profondeur va prendre un peu de volume. Il va y avoir aussi la carte graphique et le ventilo de processeur qui est énorme.

C'est clair qu'il faut plein d'outils pour couper une planche comme celle la, j'en oublie sûrement mais il y a une scie circulaire à onglet, un routeur, une perceuse, une scie circulaire, une cisaille démultipliée, un outil rotatif type Dremel, une scie sauteuse et puis il va y avoir l'étape à la ponceuse à bande et aussi la ponceuse excentrique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 19 Apr 2014, 23:29
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



J'ai préparé le boîtier afin de placer le ventilateur be quiet d'extraction de l'air chaud ce matin.

L'élargissement de certains trous est prévu, éventuellement je remplacerai cette "grille" avec une autre découpée sur la perceuse à colonne, le positionnement a été trop aléatoire à mon goût.

Fichier joint  SAM_1080.jpg ( 84.88 Ko ) Nombre de téléchargements : 22
- Fichier joint  SAM_1081.jpg ( 84.49 Ko ) Nombre de téléchargements : 26
- Fichier joint  SAM_1082.jpg ( 71.95 Ko ) Nombre de téléchargements : 24

Fichier joint  SAM_1083.jpg ( 100.87 Ko ) Nombre de téléchargements : 33
- Fichier joint  SAM_1084.jpg ( 88.03 Ko ) Nombre de téléchargements : 26
Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 22 Apr 2014, 10:21
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Est ce que c'est ton premier boitier en bois ?

J'ai assez peur pour le flux d'air en voyant tes photos. (même en imaginant que tu va agrandir les trous)
ça va siffler un max.

Déjà que des simples grilles sur les boitiers PC, ça peut faire du bruit. Mais là, j'ai presqu'aucun doute...



--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 22 Apr 2014, 15:16
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



QUOTE (1titi @ 22 Apr 2014, 10:21) *
Est ce que c'est ton premier boitier en bois ?

J'ai assez peur pour le flux d'air en voyant tes photos. (même en imaginant que tu va agrandir les trous)
ça va siffler un max.

Déjà que des simples grilles sur les boitiers PC, ça peut faire du bruit. Mais là, j'ai presqu'aucun doute...


Ne t'inquiètes pas, ce n'était pas satisfaisant du point de vue précision, j'ai voulu vérifier de visu et je suis en train de découper une pièce métallique.

Celle ci sera même sûrement modifiée pour laisser passer plus d'air, les trous sont nombreux mais font moins de 2 mm de diamètre et les élargir progressivement sur la circonférence devrait être plus joli.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 22 Apr 2014, 17:47
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



La question qui va se poser, c'est pour la finition de l'ordinateur :
Vernis ou lasure ?
Et du Xylophene pour éviter les bugs !
Concernant le eSATA, je viens de lire sur ce topic "ca n'existe pas sur Mac" (1titi)
Pour mon hackintosh, j'ai acheté un "L" eSATA, avec cable interne relié à la carte mere, et j'ai branché dessus un disque dur externe Alu Ice pourvu d'une prise eSATA. Le disque était livré avec le cable (je l'avais depuis 3 ans et je ne pouvais pas m'en servir sur mon MBP).
Le "L" coute 8 euros, il a 2 prises femelles, se monte en 30 secondes, et la vitesse de transfert et supérieure a du Firewire 800 ! Aussi rapide que du SATA interne entre 2 disques.
Le système gère ça comme du SATA interne, disque vu par Utilitaire de disque, formatable, etc.
Bravo en tout cas pour la conception bois, c'est original et vraiment "sur mesure".
Restent à faire les parties avant et arrière, visiblement arrondies, et là il va falloir tous tes talents de menuisier !

Ce message a été modifié par Yves PRA - 22 Apr 2014, 17:52.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 22 Apr 2014, 20:25
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



QUOTE (Yves PRA @ 22 Apr 2014, 16:47) *
La question qui va se poser, c'est pour la finition de l'ordinateur :
Vernis ou lasure ?
Et du Xylophene pour éviter les bugs !
Concernant le eSATA, je viens de lire sur ce topic "ca n'existe pas sur Mac" (1titi)
Pour mon hackintosh, j'ai acheté un "L" eSATA, avec cable interne relié à la carte mere, et j'ai branché dessus un disque dur externe Alu Ice pourvu d'une prise eSATA. Le disque était livré avec le cable (je l'avais depuis 3 ans et je ne pouvais pas m'en servir sur mon MBP).
Le "L" coute 8 euros, il a 2 prises femelles, se monte en 30 secondes, et la vitesse de transfert et supérieure a du Firewire 800 ! Aussi rapide que du SATA interne entre 2 disques.
Le système gère ça comme du SATA interne, disque vu par Utilitaire de disque, formatable, etc.
Bravo en tout cas pour la conception bois, c'est original et vraiment "sur mesure".
Restent à faire les parties avant et arrière, visiblement arrondies, et là il va falloir tous tes talents de menuisier !


Les pieds en Téflon blanc sont l'indice par rapport à la finition.

Non je ne vais pas ruiner l'effet bois avec de la laque blanche mais bien utiliser l'un de ces nouveaux type de vernis colorés qui laissent apparaître les veines.

Le bouton d'allumage va être une découpe à la scie pendulaire en forme de pomme peinte avec l'arc en ciel.

La façade du tiroir du DVD sera elle aussi une découpe à la scie pendulaire reproduisant les lettres ip i7.

Par rapport au SATA je vais me contenter au début de mon disque dur externe 2 To Verbatim en USB2, merci en tout cas de partager la solution.

Mode blague "on" Il faut se méfier des bugs c'est peut être la solution pour ceux que l'on retrouve dans du code ; le Xylophene... Je ne pourrais même pas protéger la machine, les émanations persistent des années.

Ce message a été modifié par pmlondon - 22 Apr 2014, 21:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmlondon
posté 25 Apr 2014, 21:37
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 20 Jun 2006
Lieu : London
Membre no 63 335



Le boîtier progresse mais doucement, j'ai une voisine qui travaille la nuit cette semaine et les outils sont plutôt bruyants donc j'en ai profité pour vérifier comment l'assemblage fonctionnait.

Sur cette photo j'ai dégagé la partie de la "grille" qui allait compromettre le flux d'air :

Fichier joint  SAM_1087.jpg ( 100.88 Ko ) Nombre de téléchargements : 15


Voici donc les éléments branchés sur la carte mère sur 2 photos car c'est vraiment étalé.

Fichier joint  SAM_1088.jpg ( 87.08 Ko ) Nombre de téléchargements : 22

Fichier joint  SAM_1089.jpg ( 92.57 Ko ) Nombre de téléchargements : 17

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 12:25