IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Utilisation de TimeMachine, Retours d'expériences sur TimeMachine
Options
baron
posté 30 Jul 2022, 13:28
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



thumb.gif Merci, ça confirme donc bien ce que je présumais du fonctionnement actuel de Super Duper (message #16).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 30 Jul 2022, 16:32
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Mac Arthur @ 29 Jul 2022, 14:18) *
Oups j'ai dû lire trop vite je n'avais pas compris le sens de ce post...
Alors pour moi c'est très simple c'est CCC ET Super Duper sur des disques séparés. (2 systèmes donc 4 disques différents).
Je n'utilise pas Time Machine parce que ne pas pouvoir avoir accès à mes répertoires en clair et éventuellement faire du glidser déposer c'est pas possible. Tout simplement rédhibitoire dans ma façon de fonctionner.
Et revenir en arrière si nécessaire ne me pose pas de problème à partir d'une szuvegarde quotidienne.
De toutes façons mes données vitales sont également copiées sur d'autres disques internes (le hackintosh c'est parfois pratique...):et mes principales archives partagées sont en plus sur un Google Drive (mais pas seulement sur le cloud, absurde de tout confier à un tiers sans avoir l'original sur des disques à la maison).

C'est un peu d'organisation mais avec en plus l'aide de Synfolder Pro tout est automatisé.

En fait la discussion est venue à l'origine des méthodes des sauvegardes utilisées sous macOS, suite aux annonces des prix des disques durs chez Amazon. Il y avait été mentionné par Sethy deux points sur lesquels nous n'étions pas du tout d’accord. Le premier concernait les méthodes utilisées pour faire des sauvegardes pour garantir un maximum de sécurité. Le second concernait l'utilité de TimeMachine et de la fiabilité de la solution pour faire des sauvergardes.
Comme le sujet était intéressant, il a été demandé aux autres intervenants des retours d'expériences sur leurs usages de TimeMachine et des sauvegardes sur macOS. Avec les discussions actuelles... wink.gif



--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 30 Jul 2022, 23:35
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



En fait il y a eu des problèmes au début, et surtout de gros problèmes avec la sauvegarde au travers du WiFi, par exemple avec une TimeCapsule (j'en avais une de 2To j'ai laissé tomber circa 2010).
Ça n'était semble-t'il pas lié à la TimeCapsule en elle-même mais à la connectivité WiFi en général, autant que je m'en souvienne.

Après avoir constaté les problèmes avec ma TimeCapsule, sans compter la lenteur de sauvegarde, je n'ai plus utilisé que des médias directement branché en USB.
Mais ces problèmes pourraient avoir été résolu puisque dans une entreprise où j'ai travaillé (2017-2019), la sauvegarde TimeMachine se faisait sur des disques durs connectés à des routeurs Apple AirPort pour les personnes le désirant, donc potentiellement fonctionnelle.
Mais c'est de toute façon bien plus lent en général (débit et latences entre fichiers) en WiFi.

Ce message a été modifié par iAPX - 30 Jul 2022, 23:36.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 6 Aug 2022, 14:58
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (iAPX @ 31 Jul 2022, 00:35) *
Après avoir constaté les problèmes avec ma TimeCapsule, sans compter la lenteur de sauvegarde, je n'ai plus utilisé que des médias directement branché en USB.
Mais ces problèmes pourraient avoir été résolu puisque dans une entreprise où j'ai travaillé (2017-2019), la sauvegarde TimeMachine se faisait sur des disques durs connectés à des routeurs Apple AirPort pour les personnes le désirant, donc potentiellement fonctionnelle.
Mais c'est de toute façon bien plus lent en général (débit et latences entre fichiers) en WiFi.

Cela semble plus lié à la gestion du Wifi par macOS que l'application TimeMachine elle-même. Il est préférable de faire des archives en local, moins de latente et plus de débit pour les transferts, surtout s'il y a de gros fichiers entre deux versions. Quelque soit l'application de sauvegarde retenue d'ailleurs.

Mais cela reste fort éloigné du fameux "bug" qui est un sérieux problème chez Apple d'après Sethy. Nous verrons s'il y a d'autres retours sur les problèmes rencontrés sur les différents forums, puisque c'est important de connaitre les limites des choix effectués...


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 6 Aug 2022, 16:18
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (iAPX @ 26 Jul 2022, 22:18) *
“Comme quoi grâce à TimeMachine il est plus facile de se créer une sauvegarde versionnée...” wink.gif
IL A SUFFIT D'UNE FOIS !...
Comme d'autres ici et ailleurs, je n'ai plus une confiance totale en Time Machine... pour avoir subi il y a quelques années une impossibilité incontournable à retrouver mes petits (avec au final pertes et fracas, tristesse infinie et colère sourde...) en suivant pourtant à la lettre les procédures édictées par Apple. Donc, j'ai viré définitivement TM. Et puis, peut-être avec un peu de prétention, TM m'a toujours fait penser à... une bidouille de la part de la firme, un peu comme le feu Fusion Drive. Certe, Apple possède de bons ingénieurs, mais bon, il m'a suffi d'une grosse tuile avec TM pour me faire une réligion.

Sinon, juste une réflexion concernant les supports de stockage : de mon stocks de HDD de 1 et 2 To datant pour les plus anciens de plus de 10 ans, je n'ai “pour l'instant” eu aucun problème pour les exploiter (via un dock OWC USB-C deux baies), ils montent, reçoivent des fichiers, supportent les clonages et autres mises à jour de datas sans broncher et descendent sans problème. Que ce soit Seagate ou Western Digital, la douzaine de disques fonctionnent. “Des progrès ont réellement été fait et peuvent rassurer.”
MAIS BON, IL SUFFIT D'UNE FOIS !...

Même constat pour le système : je n'ai pas subi de blocage système ni de KP depuis des lustres (quelques uns sur mon Hackintosh que je n'ai plus, il y a 5 ou 6 ans). Des bugs, quelques uns, mais des blocages irréparables, non. “Des progrès ont réellement été fait et peuvent rassurer.”

Autre réflexion : ne pas oublier de mettre en place un système de clonage le plus facile possible à mettre en œuvre. Si on doit aller chercher un câble ailleurs, débrancher un bidule ou lancer divers applications, chercher le support et vérifier que c'est bien le bon, ça va vite gonfler et peut-être produire des doutes. Par contre, brancher le petit SSD bien identifié à une rallonge déjà connectée au cul du Mac et voir CCC se lancer tout seul pour effectuer la procédure de sauvegarde en quelques petites minutes, là je dis OUI !...

Et enfin, pour une vie numérique épanouie, et enfin retrouver une “totale liberté cosmique vers un nouvel âge réminiscent”, bien définir sa stratégie de sauvegarde, voire l'écrire si on dispose de plusieurs supports et surtout être or-ga-ni-ser. Pour ma part à l'époque, aller rechercher dans TM une précédente version d'un fichier sensible (grosse mise en page d'un livre, catalogue ou manuel) pouvait être pratique et fun avec cette interface relativement jolie (quoique lente quand même). Depuis, et sans TM, je duplique dans le même dossier le sacro-saint fichier en l'incrémentant avec un numéro d'ordre. Et je duplique le fichier d'autant qu'il m'a demandé de travail. En quelque sorte, une attention et une protection proportionnée à l'urgence !...
POUR L'INSTANT, ÇA FONCTIONNE ET JE M'Y RETROUVE, MAIS IL SUFFIT D'UNE FOIS !...


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 6 Aug 2022, 22:12
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (sansnom @ 6 Aug 2022, 10:18) *
...
POUR L'INSTANT, ÇA FONCTIONNE ET JE M'Y RETROUVE, MAIS IL SUFFIT D'UNE FOIS !...[/indent]

Tu as tout à fait raison!

Et vous allez tous rire: je suis sous la dernière Beta de macOS 13.0 Ventura, et TimeMachine ne fonctionne plus, contrairement aux Beta précédentes!!! laugh.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 13 Aug 2022, 17:39
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (sansnom @ 6 Aug 2022, 17:18) *
IL A SUFFIT D'UNE FOIS !...
Comme d'autres ici et ailleurs, je n'ai plus une confiance totale en Time Machine...


C'est typiquement les témoignages auxquels je fais allusion.

Alors bien sûr, il est possible de se retrancher derrière le sondage que représente cette discussion pour plus ou moins se rassurer, mais pour moi, Time Machine n'est pas une solution robuste.

Il y a quand même un utilisateur sur macG, deux ici sur macbidouille, au moins deux sur Consomac (je m'exclus pour ne pas me compter 2x), qui témoignent avoir perdu des informations (j'exclus ici, les "on dit", je parle juste de ceux qui signalent avoir rencontré eux-mêmes un problème). C'est beaucoup et clairement de trop.

TM est un plus, pratique d'utilisation, mais je n'ai par exemple de la part de plusieurs intervenants comme l'écrit si bien sansnom "ici et ailleurs", de personne dont le CCC (par exemple) avait soudain cessé de fonctionner pendant des semaines voire des mois, silencieusement.

Car ici, il faut bien se rendre compte que ce n'est pas le média de stockage qui est en cause (HDD, clé USB ou DVD gravé), c'est bien le soft lui-même.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 13 Aug 2022, 18:39
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (Sethy @ 13 Aug 2022, 18:39) *
“TM est un plus, pratique d'utilisation, mais je n'ai par exemple de la part de plusieurs intervenants comme l'écrit si bien sansnom "ici et ailleurs", de personne dont le CCC (par exemple) avait soudain cessé de fonctionner pendant des semaines voire des mois, silencieusement.”
Je ne suis vraiment pas tout à fait sûr de comprendre cette phrase, malheureusement. huh.gif

Pour surenchérir, sauvegarder ses données impose une certaine rigueur, de la constance et de la vigilance. La procédure doit être effectuée souvent, au moins une fois par jour pour faire court. Mais, on peut aussi introduire de la proportionnalité avec l'investissement en temps/créativité/urgence/difficulté pour le “travail” produit : une pleine matinée commencée à 6 du mat, pendant 5 heures sans débander, pour un traitement à haut niveau de risque (comme l'envoi en fin d'après-midi dernier délai à l'imprimeur du faire-part de mariage de Tante Yvonne qui vous harcèle depuis 3 mois !...). Oui, dans ce cas-là, opérer une sauvegarde vers midi me semble être un bon plan... “AU CAS OÙ !...”

Sinon, pour en revenir à la question évoquée, utiliser CCC ou tout autre logiciel du même genre pour des sauvegardes IMPOSE aussi de tester de temps en temps son support en le branchant pour voir s'il monte correctement et si l'exploitation de ses données est possible et efficiente. Idem pour des clones en testant leur “booting”. Et là immédiatement, on sait à quoi on a à faire !...

Nota : c'est quand même assez particulier que des familles relativement bien informatisées/communicantes/branchées DOIVENT aujourd'hui mettre en place et prendre un temps souvent conséquent à gérer des problématiques informatiques de petites entreprises !... Z'ont certainement des choses bien plus exaltantes à faire pendant tout ce temps “perdu”. Et pour ma part, être obligé au minimum à me mettre à jour niveau des connaissances techno (souvent difficiles à comprendre) et gérer mes données me gave un peu. Mais bon !... Et je ne parle pas non plus des heures passées pendu à la hotline de notre très cher fournisseur d'accès (et par la même occasion “fournisseur d'ulcère à l'estomac”) afin de résoudre des PBBM (Putain de Bordel de Box de Merde) !... Drôle d'époque...


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 17 Aug 2022, 12:34
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Sethy @ 13 Aug 2022, 18:39) *
TM est un plus, pratique d'utilisation, mais je n'ai par exemple de la part de plusieurs intervenants comme l'écrit si bien sansnom "ici et ailleurs", de personne dont le CCC (par exemple) avait soudain cessé de fonctionner pendant des semaines voire des mois, silencieusement.

Même si aucune solution n'est parfaite, les retours actuels confirment les tendances précédentes. Et puisqu'il faut insister, que tout ceux qui utilisent TimeMachine n'hésitent pas à s'exprimer sur la question. Voire sur les autres solutions et méthodes de sauvegardes utilisées pour la préservation des précieuses données. Surtout s'il y a eu des déconvenues par le passé.

Car la quantité de données aujourd'hui possédée impose de faire systématiquement des sauvegardes pour éviter de tout perdre, accidentellement ou pas et les bonnes astuces sont toujours les bienvenues... wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 17 Aug 2022, 14:07
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



"Ma" logique de backup.

1. Je dispose de plusieurs PCs, sur lesquels je dois pouvoir disposer de mes fichiers.

La solution que j'ai retenue est Cloud Station Drive de Synology, qui permet de répliquer un répertoire entre plusieurs machines. Evidemment, il faut que les machines soient allumées, mais dès que c'est le cas, elles synchronisent la dernière version des fichiers avec le Synology.

De plus, cette solution permet "nativement" de conserver les 30 dernières versions d'un fichier (ou d'un répertoire entier).

Quand je dis "plusieurs" PC, je parle de 5 machines physiques et de 3 machines virtuelles. Donc, les fichiers sont répliqués 9x. Bien sûr, sur certaines machines (par exemple celle qui pilote une CNC qui est en panne depuis plusieurs mois), ce n'est la toute dernière version qui est présente.

Parmi ces machines, certaines ne sont pas connectées en permanence au réseau informatique et/ou au réseau électrique (je pense évidemment au PC portable). A noter, qu'il est possible d'ouvrir une porte dans le "Firewall" de la Box du fournisseur pour que cette solution puisse fonctionner depuis internet.

Pour être complet, je dirais que cette solution n'est pas adaptée (à mon sens) à synchroniser des TB de données. Mais dans mon cas, elle est parfaite. De plus, le contrôle est permanent puisque qu'on switche d'une machine à une autre, il est très facile de voir si on a ou non la dernière version des fichiers.

Qu'on soit clair, je dispose réellement de 9 copies puisque celles-ci sont effectivement répliquées sur le HDD/SSD du PC. A noter, que cela fonctionne aussi sur Mac.

2. Le backup des PCs

J'utilise pour ce faire une solution qui l'Active Backup for Windows de Synology.

Cette solution permet de faire un full backup du PC. Plus encore, pour peu qu'on ait la place sur le Synology, il est possible de garder de nombreuses versions différentes. En cas de soucis, il y a 2 options. Soit restaurer quelques fichiers, soit opter pour un full restore du PC. Pour ce faire, il suffit de choisir parmi les version celle qu'on souhaite et ensuite, le mini-système sur lequel on a booté la machine se charge de tout. 4h plus tard, on retrouve le PC exactement dans le même état qu'il n'était au moment du backup (OS, paramètres de l'OS, software optionnels et données).

Dans les faits, le système utilise la déduplication, c'est à dire qu'un même fichier (nom, date, heure, CRC, etc. identiques) n'est archivé qu'une seule fois. Heureusement, car pour backuper 11 machines (6 physiques + 5 virtuelles), j'aurais besoin de 51,6 TB mais que grâce à la déduplication, 8,5 TB suffisent.

Evidemment, les fichiers synchronisés au point 1. sont aussi backupés (mais les doublons sont éliminés par la déduplication).

3. Backup des Synology.

Je dispose de deux Synology, protégés par 2 UPS, qui sont backup l'un de l'autre (via le mécanisme de Snapshots).

A noter que les fichiers qui sont présents sur le Synology bénéficient eux aussi d'une protection via Snapshots, ce qui permet (par exemple) de restaurer un fichier malencontreusement effacé ou modifié (c'est en quelque sorte l'équivalent de Time Machine mais pour les données du Syno, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu récupérer les données du Time Machine corrompu, en restaurant une ancienne version de TM).

4. Backup de sécurité.

J'ai 2 disques durs externes sur lesquels je dump parfois les fichiers importants (avant une absence, lors d'une modification importante de la solution, etc.).

Ce message a été modifié par Sethy - 17 Aug 2022, 14:29.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 19 Aug 2022, 11:32
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 021
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Salutations.

Je viens d'acquérir le MacBook Air M2 (petit appartement, ça le change de mon vénérable MacBook Pro de 2001).

La sauvegarde Time Machine faite le matin sur le MacBook Pro a parfaitement remplie son office sur le nouveau Mac. En environ 2h (peut-être un peu plus) tout a été récupéré sans difficultés (en dehors de certains fond d'écran personnalisés sur les différents bureaux, mais bon rien de dramatique, même si je n'ai pas compris pourquoi).

Bref, j'ai une petite question pour faire une nouvelle sauvegarde Time Machine maintenant. Comment procéder ? Formater le disque externe de sauvegarde au nouveau format de fichiers de MbA ou relancer un nouvelle sauvegarde directement ? Merci de votre éclairage.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 19 Aug 2022, 11:34
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 146
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (Sardequin @ 19 Aug 2022, 12:32) *
Salutations.

Je viens d'acquérir le MacBook Air M2 (petit appartement, ça le change de mon vénérable MacBook Pro de 2001).

La sauvegarde Time Machine faite le matin sur le MacBook Pro a parfaitement remplie son office sur le nouveau Mac. En environ 2h (peut-être un peu plus) tout a été récupéré sans difficultés (en dehors de certains fond d'écran personnalisés sur les différents bureaux, mais bon rien de dramatique, même si je n'ai pas compris pourquoi).

Bref, j'ai une petite question pour faire une nouvelle sauvegarde Time Machine maintenant. Comment procéder ? Formater le disque externe de sauvegarde au nouveau format de fichiers de MbA ou relancer un nouvelle sauvegarde directement ? Merci de votre éclairage.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 19 Aug 2022, 11:44
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 021
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Citation (sansnom @ 19 Aug 2022, 11:34) *
Citation (Sardequin @ 19 Aug 2022, 12:32) *
Salutations.

Je viens d'acquérir le MacBook Air M2 (petit appartement, ça le change de mon vénérable MacBook Pro de 2001).

La sauvegarde Time Machine faite le matin sur le MacBook Pro a parfaitement remplie son office sur le nouveau Mac. En environ 2h (peut-être un peu plus) tout a été récupéré sans difficultés (en dehors de certains fond d'écran personnalisés sur les différents bureaux, mais bon rien de dramatique, même si je n'ai pas compris pourquoi).

Bref, j'ai une petite question pour faire une nouvelle sauvegarde Time Machine maintenant. Comment procéder ? Formater le disque externe de sauvegarde au nouveau format de fichiers de MbA ou relancer un nouvelle sauvegarde directement ? Merci de votre éclairage.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201250




Merci pour le lien. Et j'aurais pu faire cet effort (mais la flemme tout ça, et faire joujou avec le nouveau Mac) !

En fait je sais déjà tout ça. mais comme je passe d'un Mac Intel sur High Sierra à un Mac M2 sur Monterey, je me demandais si les sauvegardes anciennes étaient encore utilisables. Il me semble avoir lu que non. Et qu'il fallait repartir de zéro.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 20 Aug 2022, 06:54
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 021
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Bon, pour clore ma question, formatage du disque externe, relance d'une nouvelle sauvegarde (pas loin de 3h) et tout roule.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 22 Aug 2022, 12:31
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Sardequin @ 20 Aug 2022, 07:54) *
Bon, pour clore ma question, formatage du disque externe, relance d'une nouvelle sauvegarde (pas loin de 3h) et tout roule.

Mais plus d'anciennes archives TimeMachine alors sur ce disque support... huh.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 22 Aug 2022, 12:44
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Je suis la discussion en diagonale... Et je n'utilise pas Time Machine mais CCC et SD.
Je me demande honnêtement combien de fois avez-vous eu à retourner en arrière à une date précise permettant de mettre à profit la sauvegarde incrementale de TM?
Pour retrouver la bonne version du document encore faut il savoir à quelle date elle a été faite.

Mes sauvegardes CCC ou SD ne me servent que quand je veux réinstaller un système ou, en général lors d'une mise à jour (test de version bêta) si je détecte un problème je reviens en arrière de 24h. Jamais plus.


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 22 Aug 2022, 13:50
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 172
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (Mac Arthur @ 22 Aug 2022, 13:44) *
Je suis la discussion en diagonale... Et je n'utilise pas Time Machine mais CCC et SD.
Je me demande honnêtement combien de fois avez-vous eu à retourner en arrière à une date précise permettant de mettre à profit la sauvegarde incrementale de TM?
Pour retrouver la bonne version du document encore faut il savoir à quelle date elle a été faite.

Mes sauvegardes CCC ou SD ne me servent que quand je veux réinstaller un système ou, en général lors d'une mise à jour (test de version bêta) si je détecte un problème je reviens en arrière de 24h. Jamais plus.


Je me souviens d'un cas en particulier, c'est celui où j'avais envoyé la même lettre à 2 destinataires différents. J'avais fait l'erreur de modifier la lettre en remplaçant simplement l'adresse d'un utilisateur par un autre (sans avoir fait une copie + renommage). J'ai du renvoyé une seconde lettre, mais j'avais perdu l'adresse du premier destinataire, écrasée par celle du second. Cela datait de la semaine auparavant, mais j'avais fait les deux lettres à un jour d'écart. Donc je suis remonté dans le backup.

Cela m'a déjà aussi servi dans deux autres cas : un mauvais réarrangement des chapitres dans un document, un mauvais "sort" (tri) dans une tableur.

Pour retrouver un document, c'est moins compliqué que cela en à l'air. Imagine, tu sais à peu près que l'erreur date d'il y a 3 mois. Je regarde les backup et je vois un backup daté du 15 mai, je l'ouvre et je constate que le fichier a été modifié le 5 mai. Ensuite, j'ouvre ce fichier et il y a 2 options : c'est le bon ou pas. Si ce n'est pas le bon, je sais que je dois chercher un backup antérieur au 4 mai. Et ainsi de suite afin de retrouver le fichier le plus récent mais qui est encore non "corrompu".


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sardequin
posté 22 Aug 2022, 14:00
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 021
Inscrit : 3 Oct 2004
Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Membre no 24 606



Citation (Benzebut @ 22 Aug 2022, 12:31) *
Citation (Sardequin @ 20 Aug 2022, 07:54) *
Bon, pour clore ma question, formatage du disque externe, relance d'une nouvelle sauvegarde (pas loin de 3h) et tout roule.

Mais plus d'anciennes archives TimeMachine alors sur ce disque support... huh.gif


Certes, mais je n'ai pas vraiment l'utilité de sauvegardes de 10 ans en arrière. La sauvegarde actuelle a tout ce qu'il y avait dans le MacBook Pro au moment du transfert vers le MacBook Air. Du moment que j'ai récupéré les photos/musiques et les documents personnels, c'est ce qui me va. Et comme je suis un jeune retraité, j'avais déjà viré tout ce qui concernait mes années professionnelles.

Pour répondre à Mac Arthur, j'ai quelques fois des petits soucis avec quelques logiciels qui se sont mis à déconner pour des raisons de mises à jour foireuses. Je pense à Libre Office qui pour une raison que je ne m'explique pas après une mise à jour a refusé d'ouvrir la base de données de ma collections de vinyles. Je suis retourné avec Time Machine 15 jours en arrière histoire d'être certain de prendre la version qui fonctionnait et j'ai pu récupérer ainsi une version fonctionnelle de Libre Office pour ma base de données.

Bon quelques temps après, j'ai résolu le souci de la mise à jour foireuse. Mais là Time Machine m'a permis de retrouver mes billes.


--------------------

Août 2022 : MacBook Air M2 - Sonoma 14.3.1 // 2019 iPhone 7 128go (reconditionné) // Avril 2014 - APN Fujifilm X20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 22 Aug 2022, 14:08
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Tout a fait d'accord.
En fait ça dépend vraiment de la façon dont on travaille.
Tous les documents ne sont pas sauvegardés dans le répertoire utilisateur mais sur un disque séparé (avantage du hackintosh où je peux me permettre d'avoir 7 disques en plus du disque système.
Et je fais systématiquement un CCC ou un SD (alternativement) sur 2 disques différents avant des upgrads importantes d'applications.
Donc je m'y retrouve assez facilement.
A contrario je ne produit pas énormément de documents sur ce hack.
Donc le risque est plus limité.


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 22 Aug 2022, 14:33
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Citation (Mac Arthur @ 29 Jul 2022, 13:18) *
Je n'utilise pas Time Machine parce que ne pas pouvoir avoir accès à mes répertoires en clair et éventuellement faire du glidser déposer c'est pas possible. Tout simplement rédhibitoire dans ma façon de fonctionner.

je ne comprends toujours pas pourquoi plein de gens n'arrivent pas à naviguer dans une sauvegarde Time Machine avec le Finder …


Ce message a été modifié par radioman - 22 Aug 2022, 14:36.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 22 Aug 2022, 15:42
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Pas inintéressant biggrin.gif
Je viens de découvrir quelque chose grâce à toi. Un grand merci!
Ça vient du fait que quand on ouvre time Machine on a plutôt une vue genre Odyssée de l'espace pour remonter dans le temps.
Cette arborescence du finder me va très bien!
Je lance un test demain matin
Encore un grand merci!


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 23 Aug 2022, 00:04
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



La chose la plus importante en accédant via le Finder est de ne RIEN modifier dans la sauvegarde Time Machine (du moins en HFS+ ; en APFS chaque sauvegarde est un snapshot, normalement totalement intangible), de ne ni déplacer, ni supprimer, ni renommer aucun fichier.
On peut seulement se promener, regarder et copier vers un autre volume. Point.

Moyennant quoi, si on trouve cette vue plus confortable, pourquoi pas…

Moi, je suis assez content avec l'interface Time Machine :
Si je veux, disons, retrouver mon dossier Recettes de cuisine qui était dans Documents mais que j'ai supprimé il y a quelque temps, je me mets dans le Finder, avec le dossier Documents ouvert, et je lance Time Machine. (Par commodité, j'affiche ma fenêtre avec un tri par nom et les dossiers en haut.)
Avec le curseur pour remonter le temps, je fais défiler les versions jusqu'à voir apparaître mon dossier Recettes — la plupart du temps je n'ai pas idée de la date à laquelle je veux retourner mais avec la prévisualisation, ce n'est pas nécessaire — et là, soit je le restaure en entier, soit je me balade dedans (comme si j'étais dans le Finder de cette époque) pour sélectionner un fichier à restaurer.

Mais c'est surtout pour les documents que je trouve Time Machine merveilleux : en étant dans l'application avec un fichier ouvert, j'entre dans Time Machine et j'ai l'occasion de retourner dans une série d'états antérieurs, toujours en prévisualisation avant de choisir la version à restaurer.
Dans une sauvegarde CCC, pour comparer plusieurs versions d'un fichier, je trouve cela plus compliqué.

Concrètement, comme Sethy, ça m'est venu à point quelques fois suite à des remaniements de bases de données ou des modifications hasardeuses de mise en page (e.a. modifications des styles…) Parfois aussi pour récupérer un fichier de préférences dans un état antérieur.

N.B. Avec Monterey, j'ai découvert la fonction de versionnage de macOS (menu Fichier > Revenir à… n'importe quelle version enregistrée auparavant), qui est assez semblable et encore plus simple mais qui n'est pas une sauvegarde : tout est sur le même disque, donc ça ne marche pas si le disque est fichu ou si le fichier a été supprimé. Toutes les applications n'en disposent pas non plus.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 23 Aug 2022, 09:09
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Pour faire suite aux propos de radioman j'ai donc lancé un TM "expérimental" pour voir...
Et déjà une question !
Pourquoi faut-il exclure des volumes plutôt que d'inclure ceux qu'on souhaite?
Une rapide visite sur mon architecture vous fera comprendre le sens de ma question...



--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 23 Aug 2022, 09:43
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Mac Arthur @ 23 Aug 2022, 10:09) *
Une rapide visite sur mon architecture vous fera comprendre le sens de ma question...


Juste pour rire, je me suis amusé à calculer le longueur de ruban perforé –j'ai commencé avec ça– necessaire pour sauvegarder un Terabyte.

Avec 2,54 mm par octet il faut:
pour 1K 2,54m
pour 1M 2540m
pour 1G 2540Km
pour 1 TO 2,54 Millions de Km. Soit environ 6,8 fois la distance de la Terre à la Lune


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 23 Aug 2022, 10:11
Message #55


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 034
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Salut !
J'ai un peu survolé le topic, juste un témoignage : j'ai il y a quelques mois cherché des textes importants sur mon mac, et constaté que je les avais virés par erreur sad.gif
Après m'être morfondue et flagellée vigoureusement pour cette mannie du nettoyage sans raison, me voyant déjà essayer de les reconstituer (pfff…), soudain je me dis que peut-être, sur TimeMachine…? Mais-zoui ! J'ai retrouvé mes textes en bonne et due forme et je m'en suis réjouie à grands éclats de voix !
Donc, TM n'est pas un truc idéal (parfois un peu lent…) mais il a le mérite d'exister et de préserver nos documents importants, comme l'ont remarqué quelques-un-e-s ici, ce qui est déjà pas mal.
Pour mieux comprendre le temps de réaction de mon cerveau, je précise que le mini-disque (1 To) sur lequel je sauvegarde est toujours débranché, je ne sauvegarde que très occasionnellement, et uniquement sur ce disque.

Quant à la compatibilité avec le nouveau matériel, je pose une question dans un autre topic :
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=421993
si vous avez quelques minutes… nana2.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 23 Aug 2022, 10:15.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 23 Aug 2022, 12:03
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Mac Arthur @ 23 Aug 2022, 10:09) *
Pour faire suite aux propos de radioman j'ai donc lancé un TM "expérimental" pour voir...
Et déjà une question !
Pourquoi faut-il exclure des volumes plutôt que d'inclure ceux qu'on souhaite?
Une rapide visite sur mon architecture vous fera comprendre le sens de ma question...

La base de données TimeMachine (backups.backupdb) est un dossier géré par macOS. Donc comme tout dossier, il peut être visualisé sous diverses approches en fonction de ce que l'utilisateur souhaite voir. Par contre, il ne faut pas le modifier, car sinon cela va être la cacophonie pour récupérer les données ensuite. L'application TimeMachine est fiable et simple pour macOS, mais c'est une limitation de son efficacité.

Pour la question sur l'exclusion, l'application TimeMachine est conçue pour archiver de manière incrémentale les changements effectuées sur les données de l'utilisateur. Donc principalement celles se trouvant sur le disque dur de la machine principale ou Macintosh HD. Si l'utilisateur ne souhaite pas tout archiver, il peut alors exclure des données pour des raisons qui lui sont propres. Et généralement les disques ne sont pas trop partitionnés... tongue.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 23 Aug 2022, 12:11
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Merci. Ça je comprends bien.
Mais j'ai 6 disques avec pas mal de partitions.
Je ne veux faire un TM que de Ventura SSD NVMe qui est mon disque système où je fais tous mes tests d'application.
Au lieu d'avoir à en ajouter 1, je dois en exclure toute une ribambelle, au risque d'en oublier un et de me retrouver avec, par exemple 2To de raw photos LR.
Bien sûr je le vois dans la taille de la sauvegarde totale mais l'inverse aurait été plus simple...


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 23 Aug 2022, 13:34
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Mac Arthur @ 23 Aug 2022, 12:11) *
Merci. Ça je comprends bien.
Mais j'ai 6 disques avec pas mal de partitions.
Je ne veux faire un TM que de Ventura SSD NVMe qui est mon disque système où je fais tous mes tests d'application.
Au lieu d'avoir à en ajouter 1, je dois en exclure toute une ribambelle, au risque d'en oublier un et de me retrouver avec, par exemple 2To de raw photos LR.
Bien sûr je le vois dans la taille de la sauvegarde totale mais l'inverse aurait été plus simple...

C'est pas faux et en même temps c'est discutable.

N'oublions pas que TM est conçu pour l'utilisateur lambda niveau ras-des-pâquerettes, en vue de l'obliger à archiver à son insu de son plein gré.
Aussi, comme il s'agit d'un équipement minimal (un ordi + un stockage externe basique), c'est parfait et rien n'est oublié pour l'archivage.
En revanche, si l'utilisateur lambda devait ajouter lui-même les volumes et dossiers choisis pour être archivés… à TOUS les coups il y aurait des incompréhensions et des erreurs et l'archivage serait raté, fréquemment.
Donc, si l'utilisateur est plus éduqué, en particulier avec une ribambelle de stockages internes et externes, la méthode de l'exclusion qui demande une réflexion active est certes chiante, mais imparable.
tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 23 Aug 2022, 13:38
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



C'est pas faux biggrin.gif
Et d'ailleurs je ne dois pas être assez cortiqué puisque un ou plusieurs (?) disques ont réussi à passer à travers... Je n'ai normalement que 550Go à sauvegarder.
On recommence !



Et c'est donc pour cela que CCC et SD me conviennent parfaitement tongue.gif

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 23 Aug 2022, 13:44.


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 23 Aug 2022, 14:03
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (Anibé @ 23 Aug 2022, 10:11) *
… je précise que le mini-disque (1 To) sur lequel je sauvegarde est toujours débranché, je ne sauvegarde que très occasionnellement, et uniquement sur ce disque.


Alors ça, c'est pas bien !!!
TimeMachine est conçu justement pour être toujours prêt, tel le scout !
Une fois la toute première archive réalisée, les suivantes (en principe chaque heure, donc plus de 20 fois par jour complet) ne sont que des "pointages" pour repérer les plus infimes modifications des fichiers archivés… on le voit nettement en observant par exemple la très courte durée de travail quand on lance volontairement un "sauvegarder maintenant" dans le menu de TM.

C'est au bout de 2 jours que TM décide de garder UNE sauvegarde quotidienne… pendant un mois.
Ensuite, ce sont des sauvegardes hebdomadaires etc.
Ainsi, il vaut mieux laisser le disque de sauvegarde connecté et TM fait son bizzness tranquille.
Si on débranche le disque, on n'y gagne rien du tout : quelques wattheures économisés peut-être, sauf qu'à la reconnexion suivante il risque de tourner bien plus pour reconstituer ses pointages et possiblement un risque de rater l'archivage. cependant, si ça rate, je crois bien que TM réessaye jusqu'à réussir.

Perso, j'ai connu la nécessité d'écraser tout pour recommencer un archivage de zéro… ça n'est arrivé qu'à l'occasion d'un changement d'OS (pas sûr) ou d'un changement du style HFS+ --> APFS (c'est assez logique).


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 06:18