IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Catalina10.15.5 inaugurera un système de gestion de l'usure des batteries, Réactions à la publication du 17/04/2020
Options
Lionel
posté 17 Apr 2020, 06:31
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Contrairement à ce que l'on aurait pu espérer, la technologie des batteries n'a que peu évolué pendant la dernière décennie. On a un peu gagné en densité, mais dans le même temps la puissance des appareils et leurs besoins en énergie n'ont cessé de croître.
C'est à cela que l'on doit le Batterygate, quand Apple a omis de prendre en compte le fait qu'une batterie est un composant dont l'usure dégrade les performances, en particulier la puissance qu'elle est capable de fournir de manière instantanée.
La version 10.5.5 de Catalina va introduire un nouvel outil de gestion de la batterie des Mac portables.

La fonction de gestion de la santé de la batterie dans macOS 10.15.5 est conçue pour améliorer la durée de vie de votre batterie en réduisant la vitesse à laquelle elle vieillit chimiquement. La fonctionnalité le fait en surveillant l'historique de la température de votre batterie et ses modes de charge.

Selon les mesures qu'elle recueille, la gestion de la santé de la batterie peut réduire la charge maximale de votre batterie dans ce mode. Cela se produit selon les besoins pour garantir que votre batterie se charge à un niveau optimisé pour votre utilisation, ce qui réduit l'usure de la batterie et ralentit son vieillissement chimique.

Bien que la gestion de la santé de la batterie profite à la durée de vie à long terme de votre batterie, elle peut également réduire la durée de fonctionnement de votre Mac avec une seule charge de batterie lorsque des limites de capacité sont appliquées. Si votre priorité est de faire durer votre ordinateur portable Mac aussi longtemps que possible avant de le recharger, vous pouvez désactiver la fonction.

Lorsque la gestion de l'état de la batterie est activée, la capacité de charge maximale de votre batterie peut être limitée. Bien que la fonctionnalité soit conçue pour améliorer la durée de vie de votre batterie, la capacité maximale limitée peut mettre à jour le menu d'état de votre batterie pour indiquer un besoin de service.

En résumé, le système va analyser le type d'usage que vous avez de votre Mac et en tirer des enseignements visant à en ralentir la dégradation chimique.
Il faut dire qu'il y a autant d'usages possibles d'un MacBook Pro qu'il y a d'utilisateurs. Il peut être utilisé de manière systématiquement nomade, toujours branché, avec une infinité de possibilités entre ces deux cas. On peut avoir une machine fortement sollicitée au niveau de sa puissance ou avec un usage léger. La température extérieure et celle générée par son usage entrent aussi en compte.

Dans ces conditions, le système pourra décider d'amputer le Mac d'une partie de son autonomie en ne chargeant plus systématiquement sa batterie à 100%. Or, ce qui use le plus une batterie est de la charger ou de la décharger au maximum de ce que l'on peut avoir.
Dans la pratique on perdra donc en autonomie, mais en échange elle sera stable beaucoup plus longtemps avec la possibilité de revenir dans les préférences système à un usage classique en cas de besoin.

Apple commence ici à faire preuve d'un vrai pragmatisme sur la gestion des batteries et le fait de manière officielle sans tenter de masquer cette faiblesse par des artifices cachés et qui lui ont valu de lourdes amendes.

[MàJ] Voici le menu dans les préférences système.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 17 Apr 2020, 06:45
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 396
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



On a déjà ça sous iPhone me semble t-il. (je suis maintenant sous Androïd où j'ai environ 38 heures d'autonomie entre 2 recharges complètes).


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VSD
posté 17 Apr 2020, 07:00
Message #3


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 096
Inscrit : 28 Oct 2002
Lieu : Nancy
Membre no 4 381



Comme Apple c'est que ses produits ne sont plus aussi "fiables" qu'avant !
Certainement programmée à un temps limite !
Ainsi je pourrais savoir quand jeter le macbook pro à la poubelle ! (batterie très bien collée !!!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martremblay
posté 17 Apr 2020, 07:34
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 417
Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056



J'ai eu un iPhone 6 (fin 2014), toujours connecté à mon ordinateur au bureau comme à la maison, sauf évidemment quand je l'utilisais.
Bref, sa batterie n'a que très rarement été déchargée au point de passer sous les 80% de charge.
Lors d'un passage dans un apple store pour une raison annexe, un technicien m'a dit que je devais impérativement décharger mon iPhone très régulièrement, pour préserver la batterie.
J'ai dit oui, mais je n'ai pas changé mes habitudes.

Lorsque j'ai voulu me séparer de cet appareil, fin 2018, le prix du remplacement de batterie ayant chuté, je suis passé en apple store pour effectuer le remplacement.
Le technicien apple a testé ma batterie et m'a déclaré qu'elle était en excellent état, proche du neuf et qu'un remplacement était inutile.
J'ai quand même effectué ce remplacement, sans constater quoi que ce soit ensuite…

Alors qui croire ? Depuis cette expérience, je me moque royalement des avis et des préconisations sur ce sujet. D'accord, il y a les lois de la physique, mais je pense qu'elles sont annulées par les lois du marketing et les mensonges d'apple.
"Eh, apple, vous faites un contrôle de batterie par soft ? M'en fous, feriez mieux de dessouder vos ssd !"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 17 Apr 2020, 07:59
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



On comprend maintenant pourquoi les batteries n'avaient pas une vie bien longue sur les produits Apple. C'était de banales chargeurs.

Ce message a été modifié par zero - 17 Apr 2020, 08:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 17 Apr 2020, 08:51
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



perso, depuis que j'ai roulé en Tesla, j'applique leur conseils de recharge et, depuis, je perd moins d'autonomie sur mon iphone. ne pas rester trop longtemps sous les 20% et ne jamais rester à 100% plus d'une heure par exemple…


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 17 Apr 2020, 09:19
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Suffit de faire des ordinateurs portables avec batterie amovible plutot que de sortir des truc de ce genre qui vont encore alimenter une polémique... ou alors c'est le but de faire parler de soi coute que coute en bien ou en mal.
Et l'industrie pourrait meme se mettre d'accord sur des standards de forme pour permettre une standardisation et une réduction des couts mais bon faut pas rêver non plus.


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 17 Apr 2020, 10:31
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Citation (fudo @ 17 Apr 2020, 10:19) *
Suffit de faire des ordinateurs portables avec batterie amovible plutot que de sortir des truc de ce genre qui vont encore alimenter une polémique... ou alors c'est le but de faire parler de soi coute que coute en bien ou en mal.
Et l'industrie pourrait meme se mettre d'accord sur des standards de forme pour permettre une standardisation et une réduction des couts mais bon faut pas rêver non plus.



En plus c'est meilleur pour le recyclage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ASPIC
posté 17 Apr 2020, 10:32
Message #9


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 325
Inscrit : 21 Dec 2002
Lieu : La Réunion
Membre no 5 251



Bonjour,

Pas de modification avec un MBP 15" modèle 2015 acheté en 2017.

Si quelqu'un a une idée du pourquoi ?
Merci


--------------------
MacPro 2013 Hexa- 64 giga ram - 2 écrans Eizo, CS2420 et CS2730 " - macOS 11 - NAS Synology DS1815+
MBP 15" mi 2015 Big Sur - MacMini Mid 2012 Mojave - MBA 2020 Big Sur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 17 Apr 2020, 12:34
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 948
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Ben tiens, j'ai cet économiseur de durée de vie de la batterie sur mon portable Samsung depuis plusieurs années.
Activé, la charge plafonne à 80%. Même si le chargeur est branché en permanence.

On sait depuis longtemps qu'une charge à bloc d'une batterie Li-ion est pas bon pour sa durée de vie.

Apple a l'air de se mettre au niveau de la concurrence.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoch
posté 17 Apr 2020, 12:43
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 829
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Citation (Ulf64 @ 17 Apr 2020, 13:34) *
Ben tiens, j'ai cet économiseur de durée de vie de la batterie sur mon portable Samsung depuis plusieurs années.
Activé, la charge plafonne à 80%. Même si le chargeur est branché en permanence.

J'avais la même chose que ton téléphone sur mon laptop Sony Vaio il y a dix ans. Je pense que dans cette fonctionnalité de macOS la nouveauté se situe notamment au niveau de l'analyse de l'historique de l'utilisation.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PoneyBoy
posté 17 Apr 2020, 13:44
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 336
Inscrit : 1 Apr 2005
Membre no 36 376



J'adore la capture d'écran où Apple te fait gentiment la leçon comme quoi la batterie est un consommable, qu'elle s'use, etc., mais qui en parallèle te fout de la colle en veux-tu, en voilà, rend les appareils indémontables et j'en passe, pour être sûr de rendre la durée de vie du moindre équipement aussi courte que celle de sa batterie...

Et après ça te fait la leçon comme quoi grâce à leur logiciel, ce sera mort peut-être un peu moins vite, et que tu devrais être reconnaissant car sans cette intervention ton article serait déjà dans une poubelle car sa batterie est morte. Et toi tu n'as plus qu'a lever les bras en l'air et remercier Apple. Ô merci saint pomme ! Que votre sagesse et infinie bonté resplendisse sur les pauvres âmes comme moi afin de leur permettre d'accéder à la béatitude.

Suis pas mécontent de mon thinkpad du coup.

Ce message a été modifié par PoneyBoy - 17 Apr 2020, 13:51.


--------------------
Je recherche un AS/400, iSeries, System i5, System i, des disques durs, des consoles, des câbles, des supports OS/400, i5/OS, IBM i, de la documentation, des licences, des cartes (réseau, twinax, etc.). En gros ce qui est lié à l'AS400 et dont vous/votre entreprise se débarrasse. Vous migrez de l'AS/400 vers une autre solution? Ne jetez plus votre AS/400, il fera des heureux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 17 Apr 2020, 15:02
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Bientôt, il vont sortir un battOS, qui se chargera de gérer l'état de la batterie pour toi (à l'aide d'AI et tout un tas d'autres techs avancés). Mais à la base, il suffit juste ne pas coller la batterie (comme sur mon MacBook Air de 2011, tout petit et tout fin) biggrin.gif

Ce message a été modifié par vlady - 17 Apr 2020, 15:35.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Apr 2020, 15:14
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (406 @ 17 Apr 2020, 08:51) *
perso, depuis que j'ai roulé en Tesla, j'applique leur conseils de recharge et, depuis, je perd moins d'autonomie sur mon iphone. ne pas rester trop longtemps sous les 20% et ne jamais rester à 100% plus d'une heure par exemple…
Perso, sans rien faire de particulier et en restant des heures à 100% (mon téléphone est branché toute la nuit, toute la journée au boulot... donc quasiment à 100% tout le temps), au bout de plus de deux ans (depuis le 4 janvier 2018) et en ayant réalisé l'équivalent de 383 charges complètes, je n'ai perdu que 11% de la capacité de ma batterie. Du coup, est-ce vraiment bien utile de perdre son temps à gérer la charge de la batterie ?

Bon, l'idéal serait qu'on puisse le faire sans perdre son temps, en pouvant régler un plafond de charge, mais ça ne fait pas encore partie des fonctionnalités de base des principaux OS mobiles, et je n'ai trouvé aucune appli sous Android qui permette de le faire (je crois qu'on peut le faire avec certaines surcouches constructeur).

Il faudrait au minimum pouvoir fixer un plafond de charge, idéalement aussi pouvoir faire de la planification (par exemple, dire que si le téléphone est branché toute la nuit, il reste à 80% maxi, mais monte à 100% à partir de 7h pour être chargé à fond au moment de partir) et pouvoir plafonner la puissance de charge (pas encore vu de téléphone qui permette de choisir une charge lente même quand il est branché à un chargeur rapide).

Ce message a été modifié par SartMatt - 17 Apr 2020, 17:53.
Raison de l'édition : Correction date


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 17 Apr 2020, 17:33
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (SartMatt @ 17 Apr 2020, 15:14) *
... au bout de plus de deux ans (depuis le 4 janvier 2019)

Comme le temps passe vite !
Je n'avais pas vu qu'on était déjà en 2021.
Un effet du confinement sans doute.

Ce message a été modifié par marc_os - 17 Apr 2020, 17:34.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 17 Apr 2020, 17:53
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 17 Apr 2020, 17:33) *
Citation (SartMatt @ 17 Apr 2020, 15:14) *
... au bout de plus de deux ans (depuis le 4 janvier 2019)

Comme le temps passe vite !
Je n'avais pas vu qu'on était déjà en 2021.
Un effet du confinement sans doute.
Encore une réponse pleine de condescendance, pour ce qui n'est rien d'autre qu'une faute de frappe... Tu te bonifies pas avec le confinement...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 17 Apr 2020, 17:58
Message #17





Guests






Il existe déjà une fonction comme ça (ou proche) sur iOS que… j'ai désactivé et je n'ai pas constaté une usure prématurée de la batterie de mon iPhone.
Mes habitudes de charge sont assez variables donc je ne sais pas si cette fonction sur iOS peut m'être utile.
J'évite de charger ou de décharger à fond. Peut-être que pour les gens qui sont dans une routine régulière de charge, peut-être est-ce utile.



Ce message a été modifié par Matyu - 17 Apr 2020, 18:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 18 Apr 2020, 00:23
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 656
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (SartMatt @ 17 Apr 2020, 16:14) *
Citation (406 @ 17 Apr 2020, 08:51) *
perso, depuis que j'ai roulé en Tesla, j'applique leur conseils de recharge et, depuis, je perd moins d'autonomie sur mon iphone. ne pas rester trop longtemps sous les 20% et ne jamais rester à 100% plus d'une heure par exemple…
Perso, sans rien faire de particulier et en restant des heures à 100% (mon téléphone est branché toute la nuit, toute la journée au boulot... donc quasiment à 100% tout le temps), au bout de plus de deux ans (depuis le 4 janvier 2018) et en ayant réalisé l'équivalent de 383 charges complètes, je n'ai perdu que 11% de la capacité de ma batterie. Du coup, est-ce vraiment bien utile de perdre son temps à gérer la charge de la batterie ?

Bon, l'idéal serait qu'on puisse le faire sans perdre son temps, en pouvant régler un plafond de charge, mais ça ne fait pas encore partie des fonctionnalités de base des principaux OS mobiles, et je n'ai trouvé aucune appli sous Android qui permette de le faire (je crois qu'on peut le faire avec certaines surcouches constructeur).

Il faudrait au minimum pouvoir fixer un plafond de charge, idéalement aussi pouvoir faire de la planification (par exemple, dire que si le téléphone est branché toute la nuit, il reste à 80% maxi, mais monte à 100% à partir de 7h pour être chargé à fond au moment de partir) et pouvoir plafonner la puissance de charge (pas encore vu de téléphone qui permette de choisir une charge lente même quand il est branché à un chargeur rapide).

Si un développeur en mal d'idée voit cela, peut-être tentera-t-il d'en faire une application.
Les logiciels de gestion de batterie qu'on trouve sur l'AppStore ne font que tracer des courbes, non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrice Broussea...
posté 18 Apr 2020, 02:54
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 18 Jan 2015
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 193 846



Mon MBP début 2011 a passé les 9 dernière années branché. Rarement utilisé sans le chargeur. Résultat, ma batterie est à 80 pourcent de sa capacité d'origine dixit Coconut Battery. Je crois avoir peut-être 50 cycles de charge en tout! Pour éviter les problèmes, j'ai tout de même une batterie de remplacement achetée en Février sur Amazon.

Bref, j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire et la batterie est encore correcte. Cependant, faudrait que je la change parce que:

1- Celle que j'ai achetée "vieillit" même si elle est dans sa boîte (et depuis quand, sais pas?);
2- J'ai un MacBook blanc du boulot dont la batterie n'a jamais montré de signe de faiblesse... jusqu'à ce qu'elle gonfle sans crier gare!

Ce message a été modifié par Patrice Brousseau - 18 Apr 2020, 02:56.


--------------------
Nouveau Hackintosh dédié MAO • Gigabyte Designare i7 9700K 3,6GHz - RX560 - 32 Go DDR4 - OS X 10.14.6/Win 10 - OpenCore 0.8.8 Mod No ACPI
Hackintosh Bureau • Dell XPS 8930 i7 8700 3,2GHz - Radeon RX580 - 32 Go DDR4 - MacOS 13.6.4/MacOS 14.3.1 test Windows 11 - OpenCore 0.9.7 Mod No ACPI
Ancien Hackintosh dédié MAO • Dell Optiplex 9020 i7 4770 3,4GHz - GT710 - 16 Go DDR3 - OS X 10.14.6 - OpenCore 0.8.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 18 Apr 2020, 07:56
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Patrice Brousseau @ 18 Apr 2020, 03:54) *
Mon MBP début 2011 a passé les 9 dernière années branché. Rarement utilisé sans le chargeur. Résultat, ma batterie est à 80 pourcent de sa capacité d'origine dixit Coconut Battery. Je crois avoir peut-être 50 cycles de charge en tout!

Une ou deux fois par mois, j'utilise pendant quelques heures mon MacBookPro 2010 sur batterie (autonomie annoncée de 3 à 5 heures ; dans la pratique au moins quatre heures sans alerte) ; autrement, il est toujours branché sur le secteur sauf pendant mes déplacements où il reste en veille.
Selon des conseils lus ici ou là, trois-quatre fois par an j'en profite pour « recalibrer la batterie » : le laisser se décharger jusqu'à la veille profonde puis recharge complète en une fois.

Résultat : 87 % de capacité après 455 cycles.
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2020_04_18_a___08.50.39.png ( 49.63 Ko ) Nombre de téléchargements : 14


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erik
posté 18 Apr 2020, 08:14
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 550
Inscrit : 27 Aug 2002
Lieu : Paris
Membre no 3 265



S’il n’est pas bon d’aller à 100% de charge sur une batterie, pourquoi les constructeurs n’en prennent-ils pas compte des le début pour bloquer la charge Max de la batterie avant 100%.....quitte à indiquer 100% sur l’indicateur? On perdrait quelques pour cents de temps de batterie mais du coup elle tiendrait plus longtemps? Je me demande si c’est n’est pas déjà le cas d’ailleurs. Quand je branche mon Mac l’indicateur dit 100% mais si je regarde avec coconut battery je vois qu’en fait je ne suis pas tout à fait à 100%.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 18 Apr 2020, 09:18
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (linus @ 18 Apr 2020, 00:23) *
Si un développeur en mal d'idée voit cela, peut-être tentera-t-il d'en faire une application.
Les logiciels de gestion de batterie qu'on trouve sur l'AppStore ne font que tracer des courbes, non ?
L'idée, ça fait fort longtemps que plein de gens l'ont.

Le problème c'est que ça nécessite d'accéder à des fonctions matérielles auxquelles l'OS ne donne pas forcément accès. Parfois même l'OS n'y a pas accès.

Citation (erik @ 18 Apr 2020, 08:14) *
S’il n’est pas bon d’aller à 100% de charge sur une batterie, pourquoi les constructeurs n’en prennent-ils pas compte des le début pour bloquer la charge Max de la batterie avant 100%.....quitte à indiquer 100% sur l’indicateur?
Parce que l'autonomie de l'appareil neuf est un argument de vente, contrairement à la durée de vie de la batterie.
Donc le constructeur ne va pas sacrifier 20% de son argument de vente au profit d'un truc qui ne lui rapportera rien...

Les constructeurs de voiture le font par contre, il y a souvent un bon 20% de batterie inutilisée. Parce que eux ils ont besoin que les batteries durent très longtemps, ce serait désastreux pour leur ventes si leurs voitures subissaient une grosse perte d'autonomie au bout d'à peine 3 ans.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xdave
posté 18 Apr 2020, 11:24
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 944
Inscrit : 2 Oct 2004
Membre no 24 540



Encore un peu et on pourrait avoir des batteries amovibles dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chartz
posté 18 Apr 2020, 12:40
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 860
Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138



Déjà, si elles n'étaient pas collées, ce serait bien rolleyes.gif

J'ai remplacé une batterie sur un ancien MacBook Air, ça m'a pris 10 minutes.

Ce message a été modifié par chartz - 18 Apr 2020, 12:41.


--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrice Broussea...
posté 18 Apr 2020, 14:16
Message #25


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 931
Inscrit : 18 Jan 2015
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 193 846



Citation (baron @ 18 Apr 2020, 01:56) *
Citation (Patrice Brousseau @ 18 Apr 2020, 03:54) *
Mon MBP début 2011 a passé les 9 dernière années branché. Rarement utilisé sans le chargeur. Résultat, ma batterie est à 80 pourcent de sa capacité d'origine dixit Coconut Battery. Je crois avoir peut-être 50 cycles de charge en tout!

Une ou deux fois par mois, j'utilise pendant quelques heures mon MacBookPro 2010 sur batterie (autonomie annoncée de 3 à 5 heures ; dans la pratique au moins quatre heures sans alerte) ; autrement, il est toujours branché sur le secteur sauf pendant mes déplacements où il reste en veille.
Selon des conseils lus ici ou là, trois-quatre fois par an j'en profite pour « recalibrer la batterie » : le laisser se décharger jusqu'à la veille profonde puis recharge complète en une fois.

Résultat : 87 % de capacité après 455 cycles.
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2020_04_18_a___08.50.39.png ( 49.63 Ko ) Nombre de téléchargements : 14


Wow, mieux que moi. Contrairerement à toi, je ne le laisse presque jamais décharger/recharger. Une fois aux deux ans.... peut-être? C'est peut-être la raison du 80 pourcent restant de mon côté.

Citation (erik @ 18 Apr 2020, 02:14) *
S’il n’est pas bon d’aller à 100% de charge sur une batterie, pourquoi les constructeurs n’en prennent-ils pas compte des le début pour bloquer la charge Max de la batterie avant 100%.....quitte à indiquer 100% sur l’indicateur? On perdrait quelques pour cents de temps de batterie mais du coup elle tiendrait plus longtemps? Je me demande si c’est n’est pas déjà le cas d’ailleurs. Quand je branche mon Mac l’indicateur dit 100% mais si je regarde avec coconut battery je vois qu’en fait je ne suis pas tout à fait à 100%.

Oui, il charge à 100% mais descend tranquillement jusqu'à 94%... puis recharge, et ainsi de suite. C'est "by design" pour éviter que la batterie soit constamment au max (lu quelque part mais je ne sais plus où?).

Ce message a été modifié par Patrice Brousseau - 18 Apr 2020, 14:13.


--------------------
Nouveau Hackintosh dédié MAO • Gigabyte Designare i7 9700K 3,6GHz - RX560 - 32 Go DDR4 - OS X 10.14.6/Win 10 - OpenCore 0.8.8 Mod No ACPI
Hackintosh Bureau • Dell XPS 8930 i7 8700 3,2GHz - Radeon RX580 - 32 Go DDR4 - MacOS 13.6.4/MacOS 14.3.1 test Windows 11 - OpenCore 0.9.7 Mod No ACPI
Ancien Hackintosh dédié MAO • Dell Optiplex 9020 i7 4770 3,4GHz - GT710 - 16 Go DDR3 - OS X 10.14.6 - OpenCore 0.8.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marc_os
posté 18 Apr 2020, 23:55
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 484
Inscrit : 21 Apr 2006
Membre no 59 799



Citation (SartMatt @ 17 Apr 2020, 17:53) *
Citation (marc_os @ 17 Apr 2020, 17:33) *
Citation (SartMatt @ 17 Apr 2020, 15:14) *
... au bout de plus de deux ans (depuis le 4 janvier 2019)

Comme le temps passe vite !
Je n'avais pas vu qu'on était déjà en 2021.
Un effet du confinement sans doute.
Encore une réponse pleine de condescendance, pour ce qui n'est rien d'autre qu'une faute de frappe... Tu te bonifies pas avec le confinement...

T'as vraiment aucun humour.


--------------------
-----------------
--JE-------SUIS--
--AHMED-CHARLIE--
--CLARISSA-YOAV--
-----------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 19 Apr 2020, 00:24
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (marc_os @ 18 Apr 2020, 23:55) *
T'as vraiment aucun humour.
Toujours la même façon d'essayer de se rattraper aux branches...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 19 Apr 2020, 07:51
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 752
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Du coup j'ai essayé le mode économie d'énergie qui réduit aussi la charge vers 80%.
Pas de bol, justement je venais de prendre quelques images pour illustrer un message.
Je retourne vers le Mac : rien, vers l'iPad : rien… pas de synchro dans Photos.
Je découvre alors qu'en mode éco les synchronisations automatiques du iPhone sont empêchées !
… je n'aurai pas utilisé le mode éco plus d'1 heure !
dry.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 19 Apr 2020, 08:21
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 081
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (g4hd @ 19 Apr 2020, 07:51) *
Du coup j'ai essayé le mode économie d'énergie qui réduit aussi la charge vers 80%.
Pas de bol, justement je venais de prendre quelques images pour illustrer un message.
Je retourne vers le Mac : rien, vers l'iPad : rien… pas de synchro dans Photos.
Je découvre alors qu'en mode éco les synchronisations automatiques du iPhone sont empêchées !
… je n'aurai pas utilisé le mode éco plus d'1 heure !
dry.gif


D'autant que sur iPhone, le mode économie d'énergie (que j'utilise au quotidien pour augmenter la durée de vie de la batterie) ne plafonne pas la charge à 80%!


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 19 Apr 2020, 09:13
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 752
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Si ! Si !
dans les réglages Batterie, il y a une option pour optimiser la recharge maxi à 80% (iOs 13.4.1)


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 19:14