IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Développement photo Aperture / Photoweb, Conserver le bon profil ICC
Options
da_sys
posté 9 Apr 2007, 00:59
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 77
Inscrit : 19 Jan 2006
Membre no 53 816



Bonjour à tous !

Jusqu'à présent, je réalisais mes photos en Jpeg et les envoyé au labo photoweb sans trop me poser de questions. Souvent déçu par le différence de résultat entre mon écran et le papier, j'ai décidé de shooter en Raw pour conserver un maximum de contrôle. Mais je me demande si ma configuration est "juste" :

* Profil ICC appareil photo (Pentax ist Ds) :
- Espace colorimétrique sRVB

* Profil ICC de l'ordi (MacBook Pro 17) :
- Base : "Ecran à cristaux liquides couleur", paramètré comme suit :
- Gamma : 2,2
- Cible du point blanc : D50 (5000 K)

* Profil ICC Aperture :
- Présenation > Epreuvage à l'écran (coché)
- Présentation > Profil d'épreuvage : Photoweb 16 mar 07.icc (télécharger sur Photoweb)

* Paramètre exportation Jpeg (destiné à Photoweb) :
- Profil ColorSync : Photoweb 16 mar 07.icc
- Compensation du point noir (coché)

Avec ces paramètres, suis-je "juste" ou complétement à côté selon vous ?

Quel est votre retour d'expérience de développement photos depuis Aperture vers un labo de type Photoweb proposant son profil ?

D'avance un grand merci pour vos lumières.

dA

Ce message a été modifié par da_sys - 9 Apr 2007, 19:51.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
max-pol
posté 9 Apr 2007, 09:15
Message #2


anciennement EVEYH
****

Groupe : Team HardMac
Messages : 1 349
Inscrit : 22 May 2001
Lieu : Lille (proche estaminets super!)
Membre no 283



tout cela me paraît juste... mais personnellement je pense que D50 est tombé en désuètude car plus difficile à utiliser que D65... cependant il s'agit sans doutes d'une question d'habitude...


--------------------
Les photographes lisent Lense
Utilisateur d'Aperture? -> Aperweb.
matos à vendre: photo & musique.
-------
SVP pas de messages privés... donnez de vos nouvelles via mon site. merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
da_sys
posté 9 Apr 2007, 19:54
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 77
Inscrit : 19 Jan 2006
Membre no 53 816



CITATION(max-pol @ 9 Apr 2007, 10:15) [snapback]2171021[/snapback]

tout cela me paraît juste... mais personnellement je pense que D50 est tombé en désuètude car plus difficile à utiliser que D65... cependant il s'agit sans doutes d'une question d'habitude...


Merci pour ta réponse qui me rassure.

Le D65 serait plus approprié selon toi ? A priori Photoweb travail avec une température de 5150K donc plus proche du D50 que du D65, non ? (source : Blog Aube Nature).

dA

Ce message a été modifié par da_sys - 9 Apr 2007, 19:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benjaminet
posté 19 Apr 2007, 07:48
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 230
Inscrit : 10 Mar 2003
Lieu : - Paris -Montpellier - Marseille -
Membre no 6 607



CITATION(max-pol @ 9 Apr 2007, 10:15) [snapback]2171021[/snapback]

tout cela me paraît juste... mais personnellement je pense que D50 est tombé en désuètude car plus difficile à utiliser que D65... cependant il s'agit sans doutes d'une question d'habitude...



Moi j'ai un D50 et j'en suis ravi ! Avec une utilisation qui pousse ce petit reflex dans ses limites je ne suis jamais déçu...
Perso je pense pas avoir encore vu un concurent au D50 si on regarde le rapport qualité prix.

Le NIKON D65 C'est nouveau ou vous parlez d'un futur proche....??? wink.gif


--------------------
Monteur FINAL CUT & AVID Media Composer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AbOgA
posté 19 Apr 2007, 07:54
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 961
Inscrit : 28 Jan 2004
Membre no 13 896



biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Ils parlent de la température d'affichage écran, nullement d'un boitier !

D50 : 5000°K
D65 : 6500 °K

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benjaminet
posté 19 Apr 2007, 10:10
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 230
Inscrit : 10 Mar 2003
Lieu : - Paris -Montpellier - Marseille -
Membre no 6 607



CITATION(AbOgA @ 19 Apr 2007, 08:54) [snapback]2182757[/snapback]

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Ils parlent de la température d'affichage écran, nullement d'un boitier !

D50 : 5000°K
D65 : 6500 °K

wink.gif



Enorme !!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
Monteur FINAL CUT & AVID Media Composer
Go to the top of the page
 
+Quote Post
406
posté 19 Apr 2007, 22:05
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 691
Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524



j'ai utilisé y'a qq temps leur profil pour faire tirer plusieurs photos. sont pas mal à l'ouest niveau couleur des tirage comparé à leur profil, photoweb....cherche pas plus loin.


--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
NimaF5
posté 19 Apr 2007, 22:23
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 785
Inscrit : 21 Sep 2004
Lieu : Brüzellll
Membre no 23 940



CITATION(da_sys @ 9 Apr 2007, 01:59) [snapback]2170901[/snapback]

Bonjour à tous !

Jusqu'à présent, je réalisais mes photos en Jpeg et les envoyé au labo photoweb sans trop me poser de questions. Souvent déçu par le différence de résultat entre mon écran et le papier, j'ai décidé de shooter en Raw pour conserver un maximum de contrôle. Mais je me demande si ma configuration est "juste" :

* Profil ICC appareil photo (Pentax ist Ds) :
- Espace colorimétrique sRVB


Non ! Le profil de ton appareil doit être réglé sur ADOBE RVB si disponible. Le sRVB est l'espace du web, donc fort restreint pour reproduire certaines nuances.

CITATION(da_sys @ 9 Apr 2007, 01:59) [snapback]2170901[/snapback]

* Profil ICC de l'ordi (MacBook Pro 17) :
- Base : "Ecran à cristaux liquides couleur", paramètré comme suit :
- Gamma : 2,2
- Cible du point blanc : D50 (5000 K)


Le Gamma de 2.2 est correct mais...
La température de couleur à 5000°K pour un écran à cristaux liquides est vraiment trop faible.
Malgré que la T° de couleur du soleil (vers 12h et à temps dégagé) avoisine les 5000-5500°K, cette lumière est trop jaune pour une utilisation quotidienne sur un écran.
La plupart des particuliers et pros ainsi que beaucoup de labos règlent désormais leur écran à 6500°K (D65).
Un écran a souvent une T° de couleur beaucoup trop élevé en sortant d'usine (genre 9300°K).
Le meilleur moyen de le calibrer reste bien évidemment les sondes de type Gretag, X-rite, Spyder etc. wink.gif


--------------------
MacBook Pro 13'' (2020) i5 2.0Ghz (10th Gen 4xTB3) - 16Go - 512Go SSD - 11.7
Mac Pro 2x2.8Ghz (Early 2008)- 16 Go - RAID 5 - 3xSSHD 2To - SSD Crucial M500 240Go - GeForce GTX 470 - 10.11.6
Power Mac G4 MDD Bi-867 OC -->2x1.0Ghz - 1,75Go RAM - RAID 0 (500Go) Radeon 9600 Pro - 10.5.8
iPhone 13 Pro iOS 16.0
www.labonneetoile.be
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Piero69
posté 27 Apr 2007, 16:19
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 141
Inscrit : 15 Apr 2004
Membre no 17 680



Pour les écrans LCD, le mieux est de rester en point blanc "natif", d'ailleurs souvent proche du D65... en effet imposer un autre point blanc ne semble que peu recommandé pour les LCD... Cela vient du fait que les lampes de rétroéclairage ont une couleur donnée (le point blanc natif) et que le réglage d'un point blanc différent se fait faisant afficher une "couleur" sur le LCD, ce qui est pire que de garder la couleur d'origine !

De plus, c'est bon pour l'export photoweb, mais Aperture inclut le profil dans le fichier, ce qui est inutile et surtout lourd, le profil de photoweb faisant plus d'1 Mo ! La technique, c'est donc d'utiliser un AppleScript qui fait le boulot après l'export... et ce script est déjà installé dans ton ordi (Miracle !) dans >Applications>AppleScript>ExampleScripts>Colorsync>RemoveProfileFromImage.app !

Voiàà !


Sinon le reste est bon, l'épreuvage à l'écran n'est pas forcément nécessaire (Puisque tu convertis l'image dans le profil à l'export)... mais je ne suis pas sûr à fond pour ce dernier truc !


--------------------
MBP 15" "late2006" 2.33 GHz, 3Go, Hitachi 7K200, Filemate ExpressCard SSD 48Go + (Dell 2407WFP, D80, DP1...)

Un problème de sous-titres... essayez SUBFIX !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malo22
posté 9 Aug 2008, 19:24
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 7 Aug 2008
Membre no 119 281



CITATION(Piero69 @ 27 Apr 2007, 17:19) [snapback]2191780[/snapback]

De plus, c'est bon pour l'export photoweb, mais Aperture inclut le profil dans le fichier, ce qui est inutile et surtout lourd, le profil de photoweb faisant plus d'1 Mo ! La technique, c'est donc d'utiliser un AppleScript qui fait le boulot après l'export... et ce script est déjà installé dans ton ordi (Miracle !) dans >Applications>AppleScript>ExampleScripts>Colorsync>RemoveProfileFromImage.app !


Bonsoir,

Très intéressant mais comment fais-tu pour traiter toutes tes photos d'un coup ? Parce que le script ne marche que photo par photo si je ne m'abuse...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yph'
posté 7 Oct 2008, 12:13
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 1 Nov 2007
Membre no 98 591



Bonjour,

Je suis tombé sur ce topic grace à la recherche, très interessant mais par contre j'ai un peu de mal à suivre car je "découvre" ces histoires de profil ICC (quelle découverte pour moi de découvrir qu'une photo etait bien plus belle dans Photoshop que dans Aperçu ou iPhoto ! et je ne sais toujours pas pourquoi...) donc je me demandais, vous avez une bonne adresse/topic qui vulgarise un peu le principe des profils pour le rendre compréhensible d'un novice ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AbOgA
posté 7 Oct 2008, 16:10
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 961
Inscrit : 28 Jan 2004
Membre no 13 896



CITATION(Yph' @ 7 Oct 2008, 13:13) [snapback]2815488[/snapback]

vous avez une bonne adresse/topic qui vulgarise un peu le principe des profils pour le rendre compréhensible d'un novice ?


Ce n'est pas à proprement parler de la vulgarisation mais c'est une mine :

le site de Mr Frich

Ensuite il y a la littérature chaudement recommandée :

"Gestion de la couleur" de Niemetzky
"Gestion des couleurs pour les photographes" de Delmas

sont de bons exemples de ce qu'il FAUT lire

wink.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 7 Oct 2008, 16:29
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 579
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



Aussi, juste pour "voir" déjà à quoi ces profils ressemblent, je signale (encore une fois) l'existence de l'outil ColorSync (dans Utilitaires du Mac OSX depuis au moins la 10.3)

salut, Uz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yph'
posté 7 Oct 2008, 22:30
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 1 Nov 2007
Membre no 98 591



CITATION(AbOgA @ 7 Oct 2008, 17:10) [snapback]2815718[/snapback]


Ce n'est pas à proprement parler de la vulgarisation mais c'est une mine :

le site de Mr Frich

J'ai lu une page et ça m'a l'air tout bonnement excellent, c'est exactement le genre de site explicatif, qui creuse les sujets tout en partant de la base, du genre que j'aimerais rencontrer plus souvent. Je lirais cela demain. Merci beaucoup, c'est génial.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blank le pisteur
posté 25 Nov 2008, 21:45
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 54
Inscrit : 24 Nov 2004
Lieu : pau
Membre no 27 548



Bonsoir,

Ma question est simple quelle est l'espace colorimétrie de travail utilisé par Aperture 2 ?

S'agit-il de l'espace utilisé par Léopard (préf moniteur) ?

Si je fais des retouches sur les photos en utilisant "l'épreuvage à l'écran" cela veut-il dire que je doive faire lesdites retouches en fonction du système d'impression ? Par exemple, retouches pour mon imprimante que je sauvegarde puis nouvelles retouches puis re sauvegarde avec un autre nom pour le tirage via les professionnels? soit 2 sauvegardes pour une même photos ?

Moi j'aurai voulu déjà éxecuter une premier jet d'amélioration des photos Yeux rouges, Balance des blancs etc... et ce avec un espace calorimétrique juste et à large "spectre" comme adobe RGB(1998). Ce profil est "mathématiquement" juste et indépendant de notre vision.
Puis ensuite apporter les modifications pour le meilleur rendu possible soit écran (galerie web), Imprimante maison, tirage papier via photographe pro etc...

Comment faire, ou comment feriez vous ?
Mes nombreuses recherches ne m'ont pas permis de trouver la réponse. Une piste pourtant, mais qui me laisse perplexe est la suivante (apple/support) au sujet d'aperture...

Tip: After you create a profile, whether it's done in System Preferences or with a hardware device, you should always leave it selected in Displays preferences, until such time that you create a new one. Though we'll talk about color spaces in a minute, such as Adobe 1998 and sRGB IEC61966-2.1, you should not select the corresponding profile for your display.

et encore

Choosing a colorspace
In case you're wondering, this is where Aperture settings enter the picture. But before you make settings relative to colorspace in Aperture, you need to decide what colorspace is right for you.

A colorspace is a subset of the gamut of visible color in which available technology allows you to work. Cameras and printers can't reproduce all visible colors, but some do more than others. High-end ink jet printers, for example, can print more colors than the RA-4 wet process can produce. A professional DSLR in RAW mode will capture more color than a point-and-shoot that's capturing straight to JPEG. Again, the point is to do your editing in a colorspace that approximates the output.

Printers using RA-4 will almost always advise working in sRGB IEC61966-2.1, which is also the preferred colorspace for the Internet. For offset printing or high-end ink jet, you'd likely be advised to use a wide gamut colorspace such as Adobe 1998. In all cases, seek the advice of your printing service or printer documentation.

Setting your colorspace in Aperture
In contrast with Adobe Photoshop, you don't have to set your "workspace." Instead, Aperture will always work in a wide gamut, except for when you apply Onscreen Proofing, which shows you how your work should look in final output. When you know your project is bound primarily for one medium, such as RA-4, it's a good idea to leave Onscreen Proofing on all the time while editing, which would give you the equivalent effect of setting your workspace.

After you're done editing your project, set the Export Presets to match the ColorSync profile that you use for Onscreen Proofing.

Tip: In some cases, the profile lists don't match (an issue resolved in Aperture 1.1 or later). Adobe RGB, for example, is included as an Export Preset option but not as an Onscreen proofing option. Try using ColorMatch RGB or Wide Gamut RGB when proofing for Adobe 1998.
To make your color settings, using RA-4 as the example output, you would do this:

From the View menu, choose Proofing Profile > sRGB IEC61966-2.1.
Look in the View menu again. Notice that there's now a checkmark next to Onscreen Proofing, which only appears after making your initial profile selection. From now on, you can turn it on/off by selecting this menu command or using the Shift-Option-P keyboard shortcut.
From the Aperture menu, choose Presets > Image Export.
In the Export Presets dialog, locate the ColorSync Profile pop-up menu, and choose sRGB IEC61966-2.1.
Click OK.
That's it. You only have to make two settings. If you do your own printing, you can also experiment with the Gamma Adjust slider in the Export Presets to see what looks best with your printer. For a printer-specific discussion where you can learn more about printer setup and print presets, please see Aperture: Optimizing for your printer.



--------------------
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son, il n'est pas anormal que certains arrêtent de briller dès qu'ils se mettent à l’ouvrir.

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd September 2024 - 17:20