IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Pas de buit !
Options
lecolosse
posté 22 Feb 2013, 09:05
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 676



Bonjour,

Je suis à la recherche d'une petite config du style mac mini pour remplacer mon imac de 2006 vieilissant (l'écran commence a avoir des lignes). Une de mes principales préoccupation est le bruit.

En effet, je souhaiterai avoir le même confort qu'avec mon iMac que je n'entend jamais !

Autre addenda au cahier des charges, avoir un ssd pour le système et un hdd de plus grosse capacité. Est-il possible d'activer le mode fusion sur un Hackintosh ?

Merci pour vos réponses
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SpacetitoX
posté 22 Feb 2013, 09:31
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 326
Inscrit : 6 Dec 2002
Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne
Membre no 5 034



Citation (lecolosse @ 22 Feb 2013, 09:05) *
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une petite config du style mac mini pour remplacer mon imac de 2006 vieilissant (l'écran commence a avoir des lignes). Une de mes principales préoccupation est le bruit.

En effet, je souhaiterai avoir le même confort qu'avec mon iMac que je n'entend jamais !

Autre addenda au cahier des charges, avoir un ssd pour le système et un hdd de plus grosse capacité. Est-il possible d'activer le mode fusion sur un Hackintosh ?

Merci pour vos réponses



Le problème étant que niveau taille tu n'aura jamais quelque chose d'aussi petit qu'un MacMini, ensuite au niveau de la ventilation, justement sans place c'est bruyant... Si tu veux quelque chose de silencieux il faut de la place, un minimum. J'ai un Pc équipé du refroidissement Corsair "watercooler" le Hydro H60 sur ce qu'apelle cetain site un CustoMacmini, ça fait au moins 10 MacMinis en hauteur et deux en longeur à éviter en plus ça fait cheap comme pas possible ( Bitenefix Prodigy )...

Pour en revenir a un ventilateur type Hydro H60, c'est trés silencieux, mais la partie refroidissement fait dejà la taille d'un MacMini...

Les ventilateurs, du type plat silencieux, le problème c'est que dans un petit espace ça devient bruyant en pleine charge, a moins de prendre vraiment du processeur ULV.
J'avais un HTPC au salon avec un boitier ma fois pas petit, un i5 et un ventilateur Noctua, et bien en encodage Plex c'était une fusée, pourtant c'était pas vraiment petit et plutôt haut de gamme comme boitier. ( antec fusion 350 )

Pour un Pc silencieux il faut premièrement un boitier haut de gamme qui vibre pas et dissipe bien, ensuite un processeur adapté a ses besoin et pas plus niveau consomation et chauffe, et pour finir une alimentation également silencieuse, si tu veux une carte vidéo performante même travail de recherche sur les sites Pc pour voir la plus silencieuse et compatible OSx.

En gros si tu veux quelque chose de la taille d'un Mini et de la puissance d'un Mini ça vas être trés dur de trouver moins cher qu'un Mini, par contre si tu es prêt a faire des concessions d'encombrement, tu peux te monter une configuration plus puissante, plus silencieuse a pleine charge, et plus évolutive, pour le même prix, mais plus grosse...

Il ne faut pas hésité a mettre le prix dans du bon composant sinon l'expérience Hack risque d'être plutôt decevante dès le départ, avant de rentrer dans les vrais soucis !


Pour les disque durs pas de problèmes, tu choisis ton boitier une carte mère la plus compatible possible, tu mets deux disques un SSD un SD, tu installe OSX sur un troisième disque en premier, ensuite tu créés ton fusion drive de la manière suivante :

http://www.macbreaker.com/2012/12/how-to-s...hackintosh.html


Et tu peux enfin enlever ton disque sur lequel tu as mis OSx a la base pour n'utiliser que le fusion, un conseil garde ton disque avec OSx en cas de plantage il t'aidera bien.

Ce message a été modifié par SpacetitoX - 22 Feb 2013, 09:34.


--------------------

*** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année ***
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gui13
posté 22 Feb 2013, 09:41
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 44
Inscrit : 8 Nov 2006
Membre no 72 462



Il y a les Intel NUC qui fonctionnent bien. Pas beaucoup de bruit du tout.
Par contre, en hackintosh je sais pas si ça fonctionne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 22 Feb 2013, 09:54
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 209
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Je confirme, le NUC peut être le bon choix. Ça marche en hackintosh, on en avait déjà parlé il y a quelques temps dans une news (iMac Tournesol upgradé avec un NUC).

Deux soucis quand même avec le NUC :
- pas de port SATA (juste un mSATA), donc c'est mort pour avoir SSD + DD,
- pas d'USB 3.0.

Perso je vais bientôt me monter une config sous Windows à base de Shuttle DS61, dont les dimensions sont proches de celle du Mac Mini également. Si je suis motivé je testerais vite fait si y a moyen d'installer OS X dessus et je vous tiendrais au courant.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jedge
posté 22 Feb 2013, 09:54
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 185
Inscrit : 13 Dec 2007
Membre no 102 454



si si le NUC est PARFAIT pour un hackintosh, je m'y suis intéressé pour remplacer la carte mère d'un imac tournesol.

Il existe plusieurs tuto sur le web dont celui d'un américian tres doué, je n'ai plus d'url ici mais je regarderai à la maison ce soir wink.gif

edit: grilled par StarMatt biggrin.gif

Ce message a été modifié par Jedge - 22 Feb 2013, 09:58.


--------------------
MBP 2015 15" Core i7 2,2Ghz - 16Go de Ram
iMac early 2009 24" + MBA 2021 13" M1
Iphone 8 + XS 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malossec
posté 22 Feb 2013, 09:59
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 156
Inscrit : 3 Dec 2003
Lieu : Lyon
Membre no 12 179



Citation (Jedge @ 22 Feb 2013, 10:54) *
Il existe plusieurs tuto sur le web dont celui d'un américian tres doué, je n'ai plus d'url ici mais je regarderai à la maison ce soir wink.gif

Je pense que c'est le lien que tu cherches : Dremel Junkie wink.gif
J'adore ce mod, mais le travail est titanesque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bug
posté 22 Feb 2013, 10:08
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 352
Inscrit : 29 Aug 2005
Membre no 44 705



Citation (lecolosse @ 22 Feb 2013, 09:05) *
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une petite config du style mac mini pour remplacer mon imac de 2006 vieilissant (l'écran commence a avoir des lignes). Une de mes principales préoccupation est le bruit.

En effet, je souhaiterai avoir le même confort qu'avec mon iMac que je n'entend jamais !

Autre addenda au cahier des charges, avoir un ssd pour le système et un hdd de plus grosse capacité. Est-il possible d'activer le mode fusion sur un Hackintosh ?

Merci pour vos réponses


La question qu'on va souvent devoir poser ici : quel est ton budget ? Ecran comprit ?

Par ce que le MacMini est à mon avis la meilleure machine Apple au catalogue en tout point et tu trouveras pas d'équivalent, donc si t'hésitais. wink.gif

Ce message a été modifié par Bug - 22 Feb 2013, 10:09.


--------------------
AppCleaner Désinstaller proprement Mac in chemistry Mac et sciences
AppShoper Toutes les promos iOS D-O-F Blog français sur FCPX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Moins
posté 22 Feb 2013, 10:17
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 075
Inscrit : 16 Dec 2002
Membre no 5 167



et/ou compliqué!
Silence, économie, miniaturisation, portabilité, puissance, bidouillabilité ou autres, on a du mal à tout optimiser dans le même truc.

Le silence est difficilement compatible avec un mini boîtier plastic ou métal bourré de machins brûlants ou tournants. Le maccube g4 reste une architecture modèle, magnifiquement silencieuse et miniaturisé. Je partirais volontiers sur une tour a refroidissement convectif, avec ventilateurs uniquement de secours, radiateurs généreux et caisse en bon gros bois massif.

Pour le mhac à glisser dans la poche c'est un autre design, pour les jeux encore autre chose...

Ce message a été modifié par Mac Moins - 22 Feb 2013, 10:23.


--------------------
Co-fondateur et Administrateur de l'U.P.L.
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 22 Feb 2013, 19:33
Message #9





Guests






Pour le bruit il reste aussi l'UNDERclocking. Je n'ai jamais essayé mais je pense que ça permet de baisser franchement le niveau sonore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrandre
posté 22 Feb 2013, 20:51
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 583
Inscrit : 4 May 2001
Lieu : Lille 59
Membre no 212



Je conseillerais plusieurs choses :
- Alim suffisamment dimensionnée pour que quelque soit la charge, la ventilation de cette alim soit constante et inaudible, ou carrément prendre une alim à refroidissement passif ou à ventilateur à l’arrêt jusqu'à un certain seuil de puissance demandée (plein de tests ici)
- Un ventirad CPU de marque éprouvé, tel que Noctua ou Termalright
- Un boitier calfeutré avec ventilation réglable, tel que le Fractal Design Define R4 qui existe désormais en blanc

Ensuite pour la carte vidéo, si la config est dédiée au jeu, prendre une GTX 660 avec refroidissement multi-ventilateurs, si le Mac n'est pas pour jouer, se trouver une carte video Fanless, y'en a quelques unes telle que la Asus GT610 Fanless

et là, là ... c'est silence. Mais on est plus loin du design de l'iMac, après sinon faut partir sur du Mini-ITX mais les boitiers Mini ITX ne sont pas spécialement tous bien dotés niveau gestion du bruit.

Après Underclocker un CPU, c pas très utile étant donné que les CPU d'aujourd'hui sont tellement bien agencés niveau consommation et dégagement de chaleur, que si tu as un ventirad performant avec juste le ventilo soufflant dans le radiateur à 800 trs/min (inaudible) ce sera suffisant, et même en pleine charge, le CPU ne dépassera pas les 60-65°c


--------------------
Tout le temps mettre à jour cet espace... c'est long ..
à quand une signature random 30 minutes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 23 Feb 2013, 01:37
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 209
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (dtb06 @ 22 Feb 2013, 19:33) *
Pour le bruit il reste aussi l'UNDERclocking. Je n'ai jamais essayé mais je pense que ça permet de baisser franchement le niveau sonore.
Et encore mieux que l'underclocking, il y a l'undervolting : les fabricants de CPU gardent souvent une certaine marge sur la tension d'alimentation du CPU, et il est donc en général possible de la réduire un peu sans rendre la machine instable et sans perte de performances puisqu'on ne touche pas à la fréquence.

Et l'effet est assez important : de façon empirique, la consommation d'un CPU est de la forme k*f*u² avec k une constante propre au CPU, f la fréquence et u la tension.

Il y a quelques années, j'avais pas mal joué avec ça sur mon Athlon X2 3800+ 2 GHz, en pleine charge j'avais quasiment 35W d'écart de consommation à la prise entre le CPU à 1.35V et le CPU à 1.1V, et même au repos, y avait une douzaine de W d'écart (mais c'était à une époque où les CPU ne modulaient pas leur tension au repos, sur un CPU d'aujourd'hui l'undervolting n'a de l'effet qu'en charge).

Et effectivement, comme dit juste au dessus, l'alimentation à aussi son importance pour le silence, avec plusieurs facteurs à prendre en compte :
- le rendement (et là aussi, les écart peuvent être énormes : si je prends en exemple ma config Athlon X2 3800+ de l'époque, j'étais passé de 165W à 140W en pleine charge en changeant simplement l'alim !) : une alim a haut rendement dégage moins de chaleur, donc a moins besoin de ventilation,
- l'adéquation entre la capacité de l'alim et les besoins de la config : le rendement des alims chute lorsqu'elles sont sous-exploitées... pour une petite config, une alimentation 80+ de 200W aura un meilleur rendement qu'une 90+ de 1500W.

Mieux vaut éviter les alimentations 100% passives, souvent très chères pour ne pas apporter grand chose en silence (quand l'alim est ventilée un peu, on peut plus facilement réduire la ventilation du boîtier, donc à moins d'avoir un boîtier où l'alim est dans un compartiment séparé, mieux vaut garder un ventilo dans l'alim et faire sauter un ventilo du boîtier), mais il y a effectivement quelques modèles semi-passifs intéressants (Seasonic X-Series, c'est quasi ce qui se fait de mieux aujourd'hui), même si malheureusement c'est dans des gammes de puissances un poil élevées.

En moins onéreux que les Seasonic, y a les Antec EarthWatts qui sont assez intéressantes, avec du 450W Platinum à ~90W et un refroidissement assez silencieux, ou sinon les Fortron Aurum qui ne sont "que" Gold, mais dont les prix défient toute concurrence.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
titi.
posté 23 Feb 2013, 16:16
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Vous partez dans des grosses config, avec noctua, hydro, etc.
Mais faudrait déjà savoir ce qu'il veut en puissance. Ce qu'il veut en faire.

Si c'était déjà bon sur son Mac de 2006, y'a pas besoin de monter un core i7, gros GPU, etc.

J'ai un core i3-3225, HD4000, SSD, ds un boîtier hyper silencieux. Alim pareil.
Il s'allume 10s, ouvre tous les logiciels immédiatement. Il suffit pour mes mails, internet, photos, iMovie, etc.
Sûrement plus puissant qu'un Mac 2006.
Pas chauffant, pas bruyant.

Le plus bruyant est mon vieux disque 7200tr/m quand Time machine se lance.
Mais la, on ne peut rien y faire, a part des disques moins rapides. Ou du full SSD.


Et oui, on peut activer fusion drive sur des hackintosh.


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th May 2024 - 16:47