IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Carbon Copy Cloner 6.0.5 ne fait pas de clone bootable avec Monterey, ou du moins, je n'y arrive pas
Options
MakenToc
posté 11 Dec 2021, 17:51
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18



Bonjour,

Je suis avec un MBP M1 avec Monterey 12.01 et je voudrais faire un clone de mon SSD de 2 To interne sur un SSD externe de même capacité que j'ai préalablement formaté en APFS.

Auparavant sous High Sierra avec un vieil iMac, j'obtenais des clones très fiables en désactivant l'option SafetyNet sur une ancienne version de CCC.

Je me suis un peu perdu dans la FAQ de Bombich, mais j'ai compris qu'on avait plutôt intérêt maintenant avec Monterey à utiliser cette option, ainsi d'ailleurs que les snapshots pour pouvoir bénéficier de la solution la plus complète.

Or le "clone" obtenu avec l'assurance par CCC que tout est OK n'est absolument pas bootable. Il n'apparaît pas dans le tableau de bord "démarrage" et quand je reboote en maintenant le doigt sur le Touch ID pour pouvoir choisir le disque de boot, mon SSD externe n'apparaît pas.

Je suis donc preneur d'un pas à pas par les utilisateurs de la version 6.0.5 sous Monterey avec des Macs M1 pour enfin pouvoir obtenir un clone bootable.

Merci d'avance.


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 11 Dec 2021, 17:54
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Teste SuperDuper ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomeno
posté 11 Dec 2021, 19:33
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 058
Inscrit : 18 May 2002
Lieu : Base de la tranquilité/Planéte Lune/Cratére n°3.
Membre no 2 501



Tu trouveras peut-être quelques éléments intéressants dans cet autre sujet de discussion (en particulier l'histoire de recopier sur le clone la partition EFI du disque d'origine) :
https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=421960&hl=


--------------------
Hackeur vaillant ... rien d'impossible !
Mac Pro "corbeille" 2013 3,7 Ghz, SSD 500 Go, + Ecran Nec 30"/ iMac Retina 2014, 4 GHz, écran 27 " / Mac Pro "camion" 2008 / Imac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" , modifié Mac Mini M1/ Cube G4 boosté à 1,8Ghz avec carte Gigadesign +Geforce 6200+AppleDisplay 23" / Spartacus upgradé G3 / MacBook polycarbonate 2011 / MacBook pro 17 pouces / Freebox Révolution V6 / Wifi Mesh avec 4 boitiers Tenda Nova MW6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Dec 2021, 00:41
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (MakenToc @ 11 Dec 2021, 17:51) *
Or le "clone" obtenu avec l'assurance par CCC que tout est OK n'est absolument pas bootable. Il n'apparaît pas dans le tableau de bord "démarrage" et quand je reboote en maintenant le doigt sur le Touch ID pour pouvoir choisir le disque de boot, mon SSD externe n'apparaît pas.

C'est à peu près la conclusion à laquelle aboutit Howard Oakley lorsqu'il a testé la possibilité de faire des clones bootables pour Mac M1.

Je te suggère un peu de lecture :
https://forum.macbidouille.com/index.php?ac...amp;pid=4383640

Malheureusement, beaucoup de liens y sont en anglais mais je traduis au moins la conclusion :
Citation
[…]
For the great majority of users, bootable clones are a thing of the past. If they play any role in your current workflows or recovery plans, you need to reconsider those in the light of their limitations.

Sur les Macs M1 :
• Carbon Copy Cloner 6 peut maintenant créer sur un disque externe des clones complets de groupes de volumes dans des containers avec un système amorçable ;
• Faire un clone complet du SSD interne fonctionne, mais il ne peut pas être démarré facilement, et son fonctionnement est étrange à d'autres égards. À moins que vous n'ayez une raison impérieuse de le faire, évitez cette solution ;
• Le démarrage à partir d'un clone complet du SSD interne est à éviter ;
• Faire un clone complet d'un disque SSD externe fonctionne, mais n'offre que peu ou pas d'avantages par rapport à une installation complète de macOS sur ce disque.

Pour la grande majorité des utilisateurs, les clones amorçables font partie du passé. S'ils jouent un rôle dans vos flux de travail ou plans de récupération actuels, vous devez reconsidérer ces derniers à la lumière de leurs limites.

Source : eclecticlight.co/…/can-you-create-an-external-bootable-disk-by-cloning-an-m1-mac/


+++++++++++++++

Citation (Tomeno @ 11 Dec 2021, 19:33) *
(en particulier l'histoire de recopier sur le clone la partition EFI du disque d'origine)

L'EFI, ça ne concerne plus les Mac M1.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Dec 2021, 06:19
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (MakenToc @ 11 Dec 2021, 17:51) *
Bonjour,

Je suis avec un MBP M1 avec Monterey 12.01 et je voudrais faire un clone de mon SSD de 2 To interne sur un SSD externe de même capacité que j'ai préalablement formaté en APFS.

Auparavant sous High Sierra avec un vieil iMac, j'obtenais des clones très fiables en désactivant l'option SafetyNet sur une ancienne version de CCC.

Je me suis un peu perdu dans la FAQ de Bombich, mais j'ai compris qu'on avait plutôt intérêt maintenant avec Monterey à utiliser cette option, ainsi d'ailleurs que les snapshots pour pouvoir bénéficier de la solution la plus complète.

Or le "clone" obtenu avec l'assurance par CCC que tout est OK n'est absolument pas bootable. Il n'apparaît pas dans le tableau de bord "démarrage" et quand je reboote en maintenant le doigt sur le Touch ID pour pouvoir choisir le disque de boot, mon SSD externe n'apparaît pas.

Je suis donc preneur d'un pas à pas par les utilisateurs de la version 6.0.5 sous Monterey avec des Macs M1 pour enfin pouvoir obtenir un clone bootable.

Merci d'avance.


Salut.

Pas besoin de CCC ou SuperDuper pour réaliser un clone bootable.

La commande
Code
asr
permet cela.
Si tu donnes les retours, depuis le terminal, DDE connecté, de la commande :

Code
diskutil list


je te donnerai la commande exacte qui te permettra de cloner ton système sur DDE.

Edit.

J'ai testé sur Monterey MacBook Air M1 :
Clone CCC sur DDE usb3 -> ok
Commande ASR -> ok

Pour créer un clone bootable sur Monterey (ou Big Sur) avec CCC, il suffit de faire un clic droit sur la destination puis de sélectionner "Assistant de sauvegarde démarrable d'ancienne génération"
et dans l'écran suivant accepter l'effacement etc...

En fait CCC utilise aussi la commande asr citée plus haut.

Voili voilou.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 12 Dec 2021, 09:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Dec 2021, 15:12
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (jeanjd63 @ 12 Dec 2021, 06:19) *
Edit.

J'ai testé sur Monterey MacBook Air M1 :
Clone CCC sur DDE usb3 -> ok
Commande ASR -> ok

Merci pour ces essais (et bien sûr aussi tes explications !)

Puis-je te demander encore quelques précisions :
Quand tu dis OK, le démarrage depuis ces clones se fait sans difficulté ? Le fonctionnement ensuite est bien normal ?

Et le clone que tu as fait, était-ce du disque interne ou d'un disque externe bootable ?


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Dec 2021, 15:22
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Alors oui il s'agit d'un dde schéma guid format Apfs.

Ensuite qq messages d'erreur à la fin de la procédure asr, mais sans conséquence.

Lors du premier Boot, une demande d'autorisation depuis un utilisateur administrateur, puis reboot et tout baigne.

J'ai renommé les volumes système et données (asr) car ccc gère cela très bien à condition que le nom du volume destination soit bien renseigné.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Dec 2021, 15:33
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Merci. smile.gif

Citation (jeanjd63 @ 12 Dec 2021, 15:22) *
Alors oui il s'agit d'un dde schéma guid format Apfs.

Donc on est dans ce cas de figure-là :
Citation
Sur les Macs M1 :
[…]
Faire un clone complet d'un disque SSD externe [bootable] fonctionne, mais n'offre que peu ou pas d'avantages par rapport à une installation complète de macOS sur ce disque.
Les problèmes rapportés concernaient plutôt un clone du SSD interne.

+++++++++++++

Pardon pour l'interruption.
Je vous laisse continuer, soit avec l'ASR et le Terminal soit via CCC et son interface graphique (#5).

(On verra ensuite ce que donne un clone fait à partir d'un SSD interne.)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Dec 2021, 15:34
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



On ne s'est pas compris.
Sur le MBA M1 c'est le ssd interne que j'ai cloné sur dde. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Dec 2021, 16:09
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Ah ? Cool alors si tu n'as pas eu de problème autre que de t'identifier et redémarrer.
Souhaitons que ça aille aussi bien pour MakenToc. smile.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MakenToc
posté 12 Dec 2021, 16:18
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 636
Inscrit : 24 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 18




Après bien des galères, et beaucoup d'essais infructueux de clonage avec CCC et son "assistant de sauvegarde amorçable d'ancienne génération" ou SuperDuper 3.5, j'ai enfin surmonté mon problème:

J'ai d'abord fait une sauvegarde classique dans CCC avec SafetyNet et les instantanés activés sur le SSD externe au préalable dûment formaté en APFS.

J'ai ensuite redémarré en Recovery en maintenant le Touch ID et j'ai tout simplement installé Monterey sur le disque externe. C'est long et pénible, mais du moment qu'on utilise le même nom d'admin et le même mot de passe, ça permet de le rendre bootable. Il apparaît maintenant dans les choix de démarrage tout en gardant toutes les données et réglages qui avaient été précédemment copiées par CCC.

Il faut complètement changer sa manière de penser avec ce nouveau système. L'époque des réparations avec DiskWarrior depuis un clone externe sur des Macs divers de copines et de copains est bien finie. J'ai appris qu'au fond, même si on a l'impression de booter avec un périphérique extérieur, c'est toujours le SSD interne du MBP qui permet l'opération. Tout est maintenant verrouillé et scellé par le "signed and sealed system snapshot" qui se charge pendant le boot.

Avec Monterey si le Mac refuse de démarrer, même en mode sans échec, on ne peut plus rien bidouiller. il ne reste plus qu'à appeler Apple Care. J'appelerais ça le principe de sur-protection à la con. Tout est maintenant fermé, hélas


--------------------
Je réduis ma signature.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomeno
posté 12 Dec 2021, 16:39
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 058
Inscrit : 18 May 2002
Lieu : Base de la tranquilité/Planéte Lune/Cratére n°3.
Membre no 2 501



Citation (jeanjd63 @ 12 Dec 2021, 15:34) *
On ne s'est pas compris.
Sur le MBA M1 c'est le ssd interne que j'ai cloné sur dde. biggrin.gif

Tu ne nous résumerais pas tout cela dans un tuto bien clair et compréhensible même par les ignares du terminal comme moi ? (Quitte à ouvrir un nouveau sujet que l'on mettrait dans la Faq ?)


--------------------
Hackeur vaillant ... rien d'impossible !
Mac Pro "corbeille" 2013 3,7 Ghz, SSD 500 Go, + Ecran Nec 30"/ iMac Retina 2014, 4 GHz, écran 27 " / Mac Pro "camion" 2008 / Imac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" , modifié Mac Mini M1/ Cube G4 boosté à 1,8Ghz avec carte Gigadesign +Geforce 6200+AppleDisplay 23" / Spartacus upgradé G3 / MacBook polycarbonate 2011 / MacBook pro 17 pouces / Freebox Révolution V6 / Wifi Mesh avec 4 boitiers Tenda Nova MW6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Dec 2021, 16:58
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Je ne comprends pas trop tes galères.
Sur MBA M1 que ce soit avec ccc ou via asr, aucun soucis.

Qu'utilises tu comme ssd externe, quelle interface ?

Citation (Tomeno @ 12 Dec 2021, 16:39) *
.....
Tu ne nous résumerais pas tout cela dans un tuto bien clair et compréhensible même par les ignares du terminal comme moi ? (Quitte à ouvrir un nouveau sujet que l'on mettrait dans la Faq ?)

Pourquoi pas, mais le problème est qu'il sera toujours difficile dans un tuto générique de traiter tous les cas de figure et surtout d'adapter à chaque situation.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 Dec 2021, 00:45
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (MakenToc @ 12 Dec 2021, 16:18) *
J'ai d'abord fait une sauvegarde classique dans CCC avec SafetyNet et les instantanés activés sur le SSD externe au préalable dûment formaté en APFS.

J'ai ensuite redémarré en Recovery en maintenant le Touch ID et j'ai tout simplement installé Monterey sur le disque externe. […]

Il faut complètement changer sa manière de penser avec ce nouveau système. […]

Je crois que c'est la solution de bon sens.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 22 Dec 2021, 00:57
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Note de la modération :
Sujet intitulé « Clone de Monterey avec CCC, Pas démarrable... », regroupé avec celui-ci.


Bonjour,
je m'occupe d'un macbook air M1 livré avec Monterey (version 12.01 mis à jouer 12.1).
J'ai téléchargé la version d'essai de Carbon Copy Cloner 6, prévue pour cet OS, et tenté de faire un clone de sauvegarde.
Cela sur un DD formaté en Mac OS étendu, Tableau de partition GUID, comme d'habitude.
DD source non crypté.
Le "clonage" s'est déroulé sans problème, aucune notification ou erreur, mais le résultat n'est pas démarrage : le disque clone n'apparait pas dans "disque de démarrage", ni en redémarrant en pressant "alt".
J'ai du louper un truc ?
Le disque externe est un USB 3, branché via un adaptateur USB -> Thunderbolt (qui fonctionne parfaitement dans les 2 sens en écriture/lecture avec le DD externe, des clés USB, des cartes SD et TF)

Ce message a été modifié par baron - 22 Dec 2021, 14:27.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 22 Dec 2021, 06:19
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Par défaut les clones CCC Big Sur et Monterey ne sont plus démarrables et c'est expliqué ici : https://bombich.com/fr/kb/ccc6/cloning-maco...tandard_backups
Par contre si tu n'es pas spécialement intéressé par toutes les possibilité CCC et que ton but est d'avoir un clone bootable à disposition, sache que tu peux le faire avec CCC : https://bombich.com/fr/kb/ccc6/cloning-maco...oftware-restore
ll faut savoir que dans ce dernier cas CCC n'est plus vraiment indispensable car la commande terminal asr fait cela très bien.

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 22 Dec 2021, 09:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomeno
posté 22 Dec 2021, 09:47
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 058
Inscrit : 18 May 2002
Lieu : Base de la tranquilité/Planéte Lune/Cratére n°3.
Membre no 2 501



Citation (jeanjd63 @ 22 Dec 2021, 06:19) *
ll faut savoir que dans ce dernier cas CCC n'est plus vraiment indispensable car la commande terminal asr fait cela très bien.

Aurais-tu la gentillesse de nous faire un petit topo sur cette commande ? Merci d'avance


--------------------
Hackeur vaillant ... rien d'impossible !
Mac Pro "corbeille" 2013 3,7 Ghz, SSD 500 Go, + Ecran Nec 30"/ iMac Retina 2014, 4 GHz, écran 27 " / Mac Pro "camion" 2008 / Imac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" , modifié Mac Mini M1/ Cube G4 boosté à 1,8Ghz avec carte Gigadesign +Geforce 6200+AppleDisplay 23" / Spartacus upgradé G3 / MacBook polycarbonate 2011 / MacBook pro 17 pouces / Freebox Révolution V6 / Wifi Mesh avec 4 boitiers Tenda Nova MW6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 22 Dec 2021, 10:16
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



merci pour ces informations !
j'ai lu cela sur le site, mais il est aussi indiqué une chose étrange :
"un clone démarrable n'est pas indispensable, pour réinstaller il suffit de démarrer sur le disque habituel et de...etc etc"
Mais les 3 ou 4 fois ou j'ai eu besoin de mes clones, c'est justement quand le disque "habituel" était devenu non-démarrable !
D'où démarrage sur le clone, et re-clonage en sen inverse, après formatage.
D'où mon intérêt pour les clones démarrables.
Je suis aussi très intéressé par la commande "asr" !

Ce message a été modifié par Yves PRA - 22 Dec 2021, 10:18.


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 22 Dec 2021, 11:02
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 723
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Bonjour à tous,

L'impossibilité de faire facilement un clone bootable depuis BigSur, semble être encore une façon que va utiliser Apple pour obliger ses clients à passer par eux pour toutes interventions sur leurs nouveaux binious, l'enfermement dans l'écosystème se confirme de plus en plus avec leur nouvelle technique ARM, à quand le service payant. mad.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 22 Dec 2021, 11:11
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (Yves PRA @ 22 Dec 2021, 10:16) *
............
Je suis aussi très intéressé par la commande "asr" !


Pas de soucis. Si tu veux tester, tu connectes ton DDE et tu donnes les retours de la commande :

Code
diskutil list


Et je te donnerai la commande et les explications qui vont avec smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomeno
posté 22 Dec 2021, 12:20
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 058
Inscrit : 18 May 2002
Lieu : Base de la tranquilité/Planéte Lune/Cratére n°3.
Membre no 2 501



Citation (Pat94 @ 22 Dec 2021, 11:02) *
L'impossibilité de faire facilement un clone bootable depuis BigSur, semble être encore une façon que va utiliser Apple pour obliger ses clients à passer par eux pour toutes interventions sur leurs nouveaux binious, l'enfermement dans l'écosystème se confirme de plus en plus avec leur nouvelle technique ARM, à quand le service payant. mad.gif

Je suis comme toi, de plus en plus déçu par ce que devient Apple et la façon dont il nous enferme et nous met de plus en plus de barrières

Citation (Yves PRA @ 22 Dec 2021, 10:16) *
D'où mon intérêt pour les clones démarrables.

Les intérêts sont multiples. Entre autres il est parfois intéressant de démarrer sur un Clone contenant un « ancien » Mac OS pour utiliser une application qui ne marche pas sur le nouveau.
–Exemple 1 : j'ai été pendant bien longtemps allergique à la version actuelle de « Disk Utilities ». Je rebootais alors sur, par exemple, Yosemite pour pouvoir utiliser l'ancienne version
–Exemple 2 : l'excellent logiciel de dictée vocale « Dragon Dictate » n'était plus fonctionnel au-delà de Maverick. Je redémarrai donc sur un DD externe contenant un clone de ce Mac OS pour utiliser ce programme ( du moins jusqu'à ce que je finisse par trouver moyen de me débrouiller autrement )


--------------------
Hackeur vaillant ... rien d'impossible !
Mac Pro "corbeille" 2013 3,7 Ghz, SSD 500 Go, + Ecran Nec 30"/ iMac Retina 2014, 4 GHz, écran 27 " / Mac Pro "camion" 2008 / Imac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" , modifié Mac Mini M1/ Cube G4 boosté à 1,8Ghz avec carte Gigadesign +Geforce 6200+AppleDisplay 23" / Spartacus upgradé G3 / MacBook polycarbonate 2011 / MacBook pro 17 pouces / Freebox Révolution V6 / Wifi Mesh avec 4 boitiers Tenda Nova MW6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 22 Dec 2021, 12:44
Message #22





Guests






---

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 29 Dec 2021, 16:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 22 Dec 2021, 14:06
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



Pour JenJD63 :
Merci, c'est sympa !
mais impossible pour l'instant, le macBook Air en question est empaqueté et prêt à charger dans le traineau (50 Rennes-Vapeur) !
et moi je ne dispose que d'un vieux hackintosh asthmatique avec Mojave...
Mais vers le 26/27, je ne dis pas non !
NB : acheté en même temps, l'adaptateur Thunderbolt -> USB est indispensable, vu le nombre de DD externes, clés USB, bidules USB utilisés.
Ce qui rajoute 50 euros au prix du Mac, et surtout un truc à emporter partout et qui pendouille, le contraire de la philosophie du portable !
Tout ça pour que les Mac soit suuuuper Fin !
M'énerv'...


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 22 Dec 2021, 14:23
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Pas de soucis.
Tu fais signe quand tu es dispo. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yves PRA
posté 23 Dec 2021, 00:11
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 679
Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458



"Tu fais signe quand tu es dispo"
Merci !
Il va falloir encore convaincre la future proprio, à partir du 25/12, de bien vouloir me lâcher son Précieux quelques minutes...
C'est pas gagné ! (elle utilise un MacBook fin 2008 avec carte Wifi/Bluetooth grillée, en connexion partagée avec un téléphone, et elle va passer au MacBook Air M1 512 Go/16 Go. De la Twingo à la Porsche).


--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6 (+ Monterey), (UN Hackintoshs) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Et un PC Win 11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomeno
posté 29 Dec 2021, 18:06
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 058
Inscrit : 18 May 2002
Lieu : Base de la tranquilité/Planéte Lune/Cratére n°3.
Membre no 2 501



Citation (TERRY @ 11 Dec 2021, 17:54) *
Teste SuperDuper ?

Oui il semblerait bien que la dernière version, la 3.5, puisse faire des clones bootables avec les derniers Mac OS et les dernières puces Apple
https://www.shirt-pocket.com/

(Je n'ai pas testé car je suis toujours sous Mojave.)

SuperDuper! v3.5: Heroic System Recovery for Mere Mortals. Compatible with Big Sur, Monterey, and smarter than ever.

Back-to-back 2005 and 2006 Eddy Award Winning...and compatible with the Mac you're using.

We're happy to announce the immediate availability of SuperDuper! 3.5, the latest version of our popular disk copying utility for macOS.

3.5 is fully compatible with Big Sur and Monterey, the latest releases of macOS, is Apple silicon native, and produces fully bootable HFS+ and APFS backups faster and easier than ever.


--------------------
Hackeur vaillant ... rien d'impossible !
Mac Pro "corbeille" 2013 3,7 Ghz, SSD 500 Go, + Ecran Nec 30"/ iMac Retina 2014, 4 GHz, écran 27 " / Mac Pro "camion" 2008 / Imac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" , modifié Mac Mini M1/ Cube G4 boosté à 1,8Ghz avec carte Gigadesign +Geforce 6200+AppleDisplay 23" / Spartacus upgradé G3 / MacBook polycarbonate 2011 / MacBook pro 17 pouces / Freebox Révolution V6 / Wifi Mesh avec 4 boitiers Tenda Nova MW6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 29 Dec 2021, 20:19
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Tout comme CarbonCopyCloner, SuperDuper peut faire un clone bootable sous BigSur ou Monterey — mais tous deux ne peuvent utiliser pour cela que le système de restauration d'Apple (la commande asr dans le Terminal).
Bref, ça ne sert pas à grand chose…

Comme déjà dit, ça implique d'effacer d'abord le volume de sauvegarde (et donc perdre tout son historique, si on a activé cette fonction) et solliciter le SSD bien plus que nécessaire.

Une fois ce premier clone créé, on peut mettre à jour uniquement le sous-volume Données, et alors tout ira bien.
Si on veut aussi mettre à jour le sous-volume Système, deux solutions :
— passer par les mises à jour Apple et les appliquer directement sur le clone et ne se servir du logiciel (CCC ou SD) que pour sauvegarder le volume Données ;
— refaire un clone complet avec un des logiciels, ce qui revient à utiliser la commande asr — et recommencer son historique à zéro.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 30 Dec 2021, 02:58
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



tout à fait !
D'un autre coté, le volume système étant maintenant scellé l'utilité de le réinstallé est moins évidente.
Je me suis fait un DDE bootable en installant macOS dessus. Ca ne pose aucun problème. Libre à toi d'y importer ensuite tes données via SD ou CCC et de le maintenir ensuite à jour via SD ou CCC.


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 30 Dec 2021, 03:49
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Je viens de faire une test à partir de mon clone Monterey 12.2 (21D5025f) fait avec Super Duper.
Il est fait sans installation préalable de Monterey sur le disque de sauvegarde.
Et ça démarre SANS problème !Donc le volume créé par Super Duper est bien bootable. biggrin.gif


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 30 Dec 2021, 05:36
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Tomeno @ 22 Dec 2021, 12:20) *
Je suis comme toi, de plus en plus déçu par ce que devient Apple et la façon dont il nous enferme et nous met de plus en plus de barrières


Apple semble vouloir pousser le Mac a devenir un iPad a clavier.

Citation (Yves PRA @ 22 Dec 2021, 10:16) *
D'où mon intérêt pour les clones démarrables.

Citation (Tomeno @ 22 Dec 2021, 12:20) *
Les intérêts sont multiples. Entre autres il est parfois intéressant de démarrer sur un Clone contenant un « ancien » Mac OS pour utiliser une application qui ne marche pas sur le nouveau.
–Exemple 1 : j'ai été pendant bien longtemps allergique à la version actuelle de « Disk Utilities ». Je rebootais alors sur, par exemple, Yosemite pour pouvoir utiliser l'ancienne version
–Exemple 2 : l'excellent logiciel de dictée vocale « Dragon Dictate » n'était plus fonctionnel au-delà de Maverick. Je redémarrai donc sur un DD externe contenant un clone de ce Mac OS pour utiliser ce programme ( du moins jusqu'à ce que je finisse par trouver moyen de me débrouiller autrement )


Perso j'apprécie énormément la dictée off-line d'Apple sour Mojave, bien meilleure que Nuance, et qui me permet de changer de langue facilement.
Dragon etait devenu de la daube, travaillant de moins en moins bien à l'usage pour te forcer à acheter une nouvelle version.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 10:48