IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Quel boîtier nvme thunderbolt pour du montage vidéo ?, J’ai des problèmes de déconnexions.
Options
louvtow
posté 2 Sep 2023, 12:40
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 672
Inscrit : 17 Mar 2004
Lieu : La roche sur foron (74)
Membre no 16 376



Bonjour
J’ai un Mac Studio ultra pour du montage vidéo, et je cherche un bon disque de travail en externe. J’ai un ssd nvme crucial dans un « petit » boîtier usb-can et j’obtiens très vite le message comme quoi il a été déconnecté d mon mac. Impossible donc de travailler dessus.
Je cherche donc à investir, le mieux dans un boîtier double nvme (pour mettre deux nvme 4To en raid 0 et obtenir 8 To). Il y a des solutions chez Sabrent ou OWC mais j’aimerais avoir des retours concernant les déconnections.
Je suis sous Ventura mis à jour.

Merci à tous !


--------------------
Mac Studio Ultra 128Go Ram
Behringer UMC404HD
EyeTV 200
iPhone 11 pro max 256 Go
iPad pro 128go
Freebox delta
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 2 Sep 2023, 13:41
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 769
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles un « petit » boîtier usb-can ?
Si ce n'est pas un vrai thunderbolt 3 ou 4, tu n'auras jamais un débit à la hauteur de tes attentes.

J'ai expérimenté ces soucis, bien que moins pénalisants, avec des boitiers Thunderbolt 3 de OWC : Envoy Express.
En pratique, ça fonctionnait bien avec 2 boitiers, mais pas avec 3 et évidemment pas 4 boitiers.
Le souci vient du Mac qui ment effrontément en prétendant alimenter 4 connecteurs Thunderbolt 4.
En fait, l'alimentation fait défaut dès que l'accessoire "tire" un peu…
Mon Mac Studio est un M1 max et non l'ultra qui a 2 circuits Thunderbolt 4… mais je présume que le souci est le même : pas de "puissance".

Je m'en suis sorti en investissant dans un excellent Caldigit Element hub avec sa propre alimentation électrique (elle est plus grosse que le boitier hub !).
Désormais j'ai 2 boitiers branchés au Mac Studio et 1 autre connecté via le hub alimenté + d'autres accessoires, bien sûr.

Les "défauts" des petits boitiers OWC :
- ils plafonnent à 1500 mbits, quand il existe depuis un moment des boitiers USB4 à 2800 mbits.
- ils ne fonctionnent PAS comme USB-c, ils ne fonctionnent qu'en thunderbolt (ça peut être un piège pour connecter ce SSD externe à une machine Mac ou PC qui ne connaît pas le thunderbolt)
Les "atouts" : robuste, câble court incorporé, fourni avec un support auto-collant réinstallable à volonté, pas trop cher.
J'ai essayé un autre boitier pour NVMe (Yott……r) : il a claqué dans l'heure… je suis peut-être mal tombé, pas de chance.
Je suis revenu au boitier OWC qui est vaillant !
Idem pour le MacBook pro M2 auquel j'ai attribué un boitier OWC 4 To pour un double usage : 2To pour TimeMachine et 2 To pour de l'archivage.

Il y a maintenant quelques boitiers plus performants chez OWC, mais aussi bien plus encombrants, plutôt destinés aux machines de bureau.
Cependant, OWC ne les vend pas "vides" pour y loger son propre choix de NVMe, comme le Envoy express qui coûte environ 100 € vide.
Les modèles FX et SX sont toujours livrés avec un SSD de la marque…
On ne parle même pas de boîtier à plusieurs NVMe… ni raid 0… avec alimentation externe, ça doit convenir.

Ce message a été modifié par g4hd - 2 Sep 2023, 18:16.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
louvtow
posté 4 Sep 2023, 19:22
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 672
Inscrit : 17 Mar 2004
Lieu : La roche sur foron (74)
Membre no 16 376



Citation (g4hd @ 2 Sep 2023, 14:41) *
Bonjour,

Qu'est-ce que tu appelles un « petit » boîtier usb-can ?



Bonjour, et merci de ta réponse.
C’était bien « usb-c » qu’il fallait lire, et non pas ce que le correcteur orthographique avait mis wink.gif

Dans ta réponse, je reconnais bien mon problème : un manque d’alimentation pour un disque qui doit être alimenté pour bien fonctionner. Je suis allée voir le solutions que tu proposes, je trouve ça super, le caldigit element hub. Le problème c’est que ça fait cher l’alimentation, mais on a du vrai thunderbolt alimenté. Donc ça peut faire réfléchir si on a le budget.
Merci, en tout cas.


--------------------
Mac Studio Ultra 128Go Ram
Behringer UMC404HD
EyeTV 200
iPhone 11 pro max 256 Go
iPad pro 128go
Freebox delta
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 4 Sep 2023, 22:46
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 769
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Citation (louvtow @ 4 Sep 2023, 20:22) *
Dans ta réponse, je reconnais bien mon problème : un manque d’alimentation pour un disque qui doit être alimenté pour bien fonctionner.
Je suis allée voir le solutions que tu proposes, je trouve ça super, le caldigit element hub. Le problème c’est que ça fait cher l’alimentation, mais on a du vrai thunderbolt alimenté. Donc ça peut faire réfléchir si on a le budget.
Merci, en tout cas.

Oui, c'est un accessoire qui coûte un peu cher, mais rien à voir avec des hubs USB-c.
Et puis, je vois que tu utilises un Mac Studio Ultra équipé de 128 Go de RAM… le "joujou" mérite un bel accessoire !
cool.gif

Sinon, je crois avoir repéré pile ce que tu cherches chez OWC : le Thunderblade
Un boitier pour 4 lames NVMe, total 8 To, réglable en Raid, avec une vraie alimentation séparée.
L'objet date de 2 ans, maintenant…
C'est sur le site US… ils vendent à l'export ou bien tu peux interroger des importateurs comme MacWay ou même Amazon.

Ce message a été modifié par g4hd - 5 Sep 2023, 22:42.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 7th May 2024 - 22:39