IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mac Studio, défaut de puissance sur connecteurs TH4 / USB4
Options
g4hd
posté 2 Oct 2022, 17:46
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Plutôt très content de mon Mac Studio qui fait le job !

Une déconvenue cependant, à propos de stockage externe… qui mérite d'être racontée.
Pour rappel, le Mac Studio offre de nombreuses connexions dont 4 x Thunderbolt 4 / USB 4 (prise USB-C)… (il y a aussi 2 x USB-A, 2 USB-C et un lecteur de carte SD)

J'ai choisi d'utiliser les Thunderbolt à 40 Go/sec grâce à des boitiers Thunderbolt 3 équipés de stockages M2 NVME auto-alimentés.
D'abord un premier puis un 2ème… aucun souci : les 2 boitiers montent parfaitement et mes 2 stockages de 2 To chacun fonctionnent.
Du coup, j'ai acheté un 3ème et là : ÇA REFUSE !

J'ai tout essayé y compris les inversions : sur les 4 connecteurs Thunderbolt 4, seuls 2 accessoires auto-alimentés sont acceptés, jamais un 3 ème.
En revanche, j'ai essayé un ancien DD externe thunderbolt (il a sa propre alimentation électrique) : il monte bien.
J'en déduis que le problème est juste électrique : l'alimentation fournie via les connecteurs TH4 / USB 4 est limitée : suffisante pour 2 accessoires, pas un 3ème (encore moins un 4ème, évidemment).

Devant cette déconvenue, j'ai appelé Apple, entendu un superviseur à Cork et constaté le défaut sur RdV avec un technicien en Applestore… ceci a même été constaté sur le Mac Studio d'exposition du magasin.

En définitive, pas de solution proposée, malgré que la fiche technique du modèle annonce fièrement :

Quatre ports Thunderbolt 4 avec prise en charge de :
Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s)
DisplayPort
USB 4 (jusqu’à 40 Gbit/s)
USB 3.1 Gen 2 (jusqu’à 10 Gbit/s)
Deux ports USB‑A (jusqu’à 5 Gbit/s)
À l’avant (M1 Max) :
Deux ports USB‑C (jusqu’à 10 Gbit/s)
Lecteur de carte SDXC
À l’avant (M1 Ultra) :
Deux ports Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s)
Lecteur de carte SDXC

Aux dire du personnel en Applestore, il faut monter très haut dans la hiérarchie Apple pour tenter d'obtenir une mise à niveau.
rolleyes.gif

NOTA : le modèle Mac Studio ULTRA dispose sûrement d'une alimentation plus puissante car il propose 4 + 2 connexions Thunderbolt 4 / USB 4.

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia - iPhone 15 128 - iWatch10
 abonné VVMac
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 13th August 2025 - 17:47