IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Téléchargement anciens Mac OS : comment être certain d'avoir un .dmg?, ..et non un .pkg qui impose le test de compatibilité matérielle
Options
TERRY
posté 11 Dec 2021, 16:20
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Bonjour,

Pour faciliter la maintenance et les installations sur des machines pas forcément toutes récentes, voulant partitonner un SSD pour avoir les derniers OS (El Capitan inclus) bootables pour installation, je suis à la recherche des fichiers .dmg d'origine, ceux qui s'ouvrent directement sur l'installeur. Or, lorsqu'on les télécharge depuis la page d'Apple, ce sont des fichiers .pkg qui arrivent (du moins pour les anciens), qui imposent avant toute chose le test de vérification de compatibilité matérielle. Et si le test échoue, pas de programme d'installation, et donc pas de clé/partition bootable avec ledit système.

Jamais réussi à mettre le bout du clic sur une page qui mettait à dispo toutes les versions, avec un lien de téléchargement du .dmg... Et pourtant, j'ai cherché, pfffiuuuu.... Auriez-vous ça sous la main ? unsure.gif
Merci ! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Dec 2021, 16:51
Message #2





Guests






---

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 29 Dec 2021, 16:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 11 Dec 2021, 17:03
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (bigmechantmou @ 11 Dec 2021, 16:51) *
Bonjour,

En regardant sur cette page "max OSX" au dessus, les 2 premiers sujets dans l'encart du haut "les sujets importants", tu devrais trouver ton bonheur ainsi que l'explication pour changer date heure pour la limitation de certificats.

Merci smile.gif . J'ai cherché, mais rien ne marche. Tiens, voilà un des liens indiqués, essaye de télécharger Catalina, pour voir... ça n'envoie plus sur le Mac App Store... Apple semble avoir désactivé tous les liens du Mac App Store concernant le téléchargement des anciens OS - sauf pour Monterey.

C'est moi, ou c'est tout le monde, le bug ? unsure.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 11 Dec 2021, 17:26.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
radioman
posté 11 Dec 2021, 17:14
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 984
Inscrit : 30 Sep 2002
Lieu : Limoges
Membre no 3 870



Mac Arthur s'est donné bien du mal pour proposer plein de méthodes :

https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4340020
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4351535

Edit: à noter que plusieurs DMG contiennent … un .PKG c'est à toi (avec Pacifist) à sortir le install.app du PKG .

Ce message a été modifié par radioman - 11 Dec 2021, 17:19.


--------------------

 MacBook Pro 16" core I9 (2020) type 16.1 / 2,3 Ghz / 32 Go / 1To / Big Sur 11.6.1 (depuis la sortie de Monterey)
 Imac Alu 24" core 2 duo (mid 2007) type 7,1 / 2,4 Ghz / 4 Go / SSD Crucial C300 256 Go Samsung 840 EVO 512 Go / El Capitan 10.11.6
 Imac G4 800 15" (2002) type 4,2 60 Go 80Go 7200tr / 768 Mo / Pioneer DVR 104 111D / Tiger 10.4.11
 SSD externe M2 FireCuda 520 2To test Monterey / Time Machine MBP 16
 DD externe 4 To Time Machine MBP 16
 DD externe 2 To Big Sur Beta bidouilles
 DD externe AluICE 500 Go Time Machine iMac 24
 Dock "Freecom" + DD Bidouilles 10.4 / 10.5 / 10.6 / 10.7 / 10.8 / 10.9 / 10.10 / 10.11 / 10.12 / 10.13 / 10.14
 Dock double "Advance Dual Easy Docking" pour cloner les disques …
 imprimante-scanner A3 Epson Workforce 7620 / iPad 2 32 Go / iPhone 8+ Red 256 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Dec 2021, 17:23
Message #5





Guests






---

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 29 Dec 2021, 16:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 11 Dec 2021, 17:24
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (radioman @ 11 Dec 2021, 17:14) *
Mac Arthur s'est donné bien du mal pour proposer plein de méthodes :

https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4340020
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4351535

Edit: à noter que plusieurs DMG contiennent … un .PKG c'est à toi (avec Pacifist) à sortir le install.app du PKG .

Merci ! smile.gif Je ne connaissais pas... mais je suspecte que toutes les manips pointent à la même source, et que comme supposé dans mon précédent post, Apple a dissous tous les liens de téléchargement... sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Dec 2021, 17:26
Message #7





Guests






---

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 29 Dec 2021, 16:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 11 Dec 2021, 17:32
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (bigmechantmou @ 11 Dec 2021, 17:23) *
Bien dans les liens que j'ai mis il y a bien ceux de MacArthur, TERRY par contre merci d'éditer et retirer ce lien.

> Déjà on ne mets pas un lien s'il semble foireux, en plus il est mis de façon que l'on ne voit pas ce que c'est à moins de cliquer dessus. = piège à cons.

Heureusement, habitué des forums, j'ai préféré "citer" ton message pour pouvoir lire entre les balises BBCodes, et là je vois déjà direct un lien qui indique un .DMG iso donc ça sent le téléchargement foireux, ou pour Hackintosh, pas pour mac Apple.

Second point : on pourrait être plus précis si au lieu de simplement demander des OS anciens, on connaissait ceux souhaités.

Tu as raison, lien problématique supprimé.
Je recherche de 10.12 Sierra à 11 Big Sur (El Capitan et Monterey, j'ai).

C'est très sympa, ces pages avec de longues et précises explications, et les très généreux auteurs se sont en effet donné beaucoup de mal pour être clairs et efficaces, grand merci à eux...
...mais on parle d'un truc simple, non ? Cliquer sur un fichier d'install, et pouf, ça télécharge. Qu'est-ce qui justifierait de faire de telles contorsions ? A part l'envie d'Apple de pourrir la vie de ceux qui font régulièrement de la maintenance sur les machines qu'ils vendent ? unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Dec 2021, 17:37
Message #9





Guests






---

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 29 Dec 2021, 16:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 11 Dec 2021, 17:44
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



MDS plante, Keylifornia Dreamin plante, le téléchargement par le Terminal plante, bref, les liens sont morts... sad.gif

Pousser les gens vers le dernier OS, ok, mais à condition que les machines soient compatibles !


Dernière question/dernier espoir : Time Machine donne aussi accès à l'historique de la poubelle ? J'ai pas l'impression....

Ce message a été modifié par TERRY - 11 Dec 2021, 17:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Dec 2021, 17:44
Message #11





Guests






---

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 29 Dec 2021, 16:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 11 Dec 2021, 18:06
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (bigmechantmou @ 11 Dec 2021, 17:44) *
Il y a une autre méthode simple sinon pour obtenir les installeurs, c'est d'utiliser l'outil de téléchargement du patch Dosdude (fait pour outrepasser l'OS max d'un mac déclaré par Apple) ça permet de récupérer tout ses OS et sans avoir de log à Appstore.

Dosdude gère jusque Mojave. Perso mes trois mac 2009 (MBP 13 et 15 et Mini) ont donc été patché et j'ai pu facilement obtenir Mojave 10.14.6, alors qu'il ne tournent normalement que jusqu'à El Capitan 10.11.6.

Au delà de Dosdude, pour Bigsur il y a Opencore mais ça ressemble plus à une méthode type Hackintosh il me semble, en tout cas je n'ai pas tenté. Mais ça donne peut-être au moins des liens valides.

Merci, Dosdude1, j'avais vu... mais je ne pensais pas devoir en arriver jusque là, pour un truc aussi simple... Finalement, je l'ai fait... et il n'y a que ça qui fonctionne (merci pour m'avoir incité à le tenter ! wink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 11 Dec 2021, 18:14
Message #13





Guests






---

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 29 Dec 2021, 16:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 11 Dec 2021, 20:05
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (TERRY @ 11 Dec 2021, 16:20) *
Or, lorsqu'on les télécharge depuis la page d'Apple, ce sont des fichiers .pkg qui arrivent (du moins pour les anciens), qui imposent avant toute chose le test de vérification de compatibilité matérielle. Et si le test échoue, pas de programme d'installation, et donc pas de clé/partition bootable avec ledit système.

Tu peux retrouver tous les types d'installation à partir de ce fichier.
La commande pkgutil permet de décompresser le contenu mais l'utilitaire Pacifist est plus pratique

Si tu développes l'arborescence tu trouves l'installateur sous forme d'app.

Une fois l'app décompressée, si tu vas dans son dossier Contents/Resources/ , tu trouves l'utilitaire createinstallmedia qui te permet de créer un volume d'installation, sur une clef ou une partition.
Tu peux éventuellement personnaliser cet installateur… et en refaire une image DMG, ou carrément indiquer directement un DMG modifiable comme destination.

Il existe encore un autre moyen plus "manuel". Le pkg contient un fichier installESD.dmg.
On monte ce dmg, il contient lui même un dmg BaseSystem.dmg et un dossier Packages.
Le dmg est l'environnement d'installation, on peut le restaurer sur un volume, ensuite dans le volume restauré, on copie le dossier Packages dans /System/Installation/ et on remplace le lien symbolique. L'installateur est prêt à consommer.

Voilà, tu en veux encore ? (on n'a pas parlé de la commande bless) biggrin.gif

PS : la méthode change un peu entre chaque version.

Ce message a été modifié par Krazubu - 11 Dec 2021, 20:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 12 Dec 2021, 00:02
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Quelle que soit la méthode, on finit assez souvent par se retrouver sur un serveur Apple puisque c'est la source initiale biggrin.gif

Je confirme qu'actuellement plein de liens directs sur l'Apple store sont "en panne".
L'outil MDS ne marche qu'à partir de Catalina.

Il reste la bonne vieille méthode du MP qui elle fonctionne à tous les coups puisque j'ai environ 1.5To d'installateurs, update, combo update, security updates bétas diverses et variées (non avariées..) de tous les OS X et macOS depuis la 10.0 sur mon Cloud biggrin.gif

Mais compte tenu de la charte du forum je ne peux pas mettre les liens en ligne.
Il suffit de demander !

PS: Mon tuto en signature donne aussi pas mal de méthodes de recherche.

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 12 Dec 2021, 00:19.


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Dec 2021, 01:30
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Krazubu @ 11 Dec 2021, 20:05) *
Tu peux retrouver tous les types d'installation à partir de ce fichier.
La commande pkgutil permet de décompresser le contenu mais l'utilitaire Pacifist est plus pratique

Si tu développes l'arborescence tu trouves l'installateur sous forme d'app.

Une fois l'app décompressée, si tu vas dans son dossier Contents/Resources/ , tu trouves l'utilitaire createinstallmedia qui te permet de créer un volume d'installation, sur une clef ou une partition.
Tu peux éventuellement personnaliser cet installateur… et en refaire une image DMG, ou carrément indiquer directement un DMG modifiable comme destination.

Il existe encore un autre moyen plus "manuel". Le pkg contient un fichier installESD.dmg.
On monte ce dmg, il contient lui même un dmg BaseSystem.dmg et un dossier Packages.
Le dmg est l'environnement d'installation, on peut le restaurer sur un volume, ensuite dans le volume restauré, on copie le dossier Packages dans /System/Installation/ et on remplace le lien symbolique. L'installateur est prêt à consommer.

Voilà, tu en veux encore ? (on n'a pas parlé de la commande bless) biggrin.gif

PS : la méthode change un peu entre chaque version.

jap.gif

thumb.gif Moi, j'en veux bien encore… happy.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Dec 2021, 06:58
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (TERRY @ 11 Dec 2021, 16:20) *
Bonjour,

Pour faciliter la maintenance et les installations sur des machines pas forcément toutes récentes, voulant partitonner un SSD pour avoir les derniers OS (El Capitan inclus) bootables pour installation, je suis à la recherche des fichiers .dmg d'origine, ceux qui s'ouvrent directement sur l'installeur. Or, lorsqu'on les télécharge depuis la page d'Apple, ce sont des fichiers .pkg qui arrivent (du moins pour les anciens), qui imposent avant toute chose le test de vérification de compatibilité matérielle. Et si le test échoue, pas de programme d'installation, et donc pas de clé/partition bootable avec ledit système.

Jamais réussi à mettre le bout du clic sur une page qui mettait à dispo toutes les versions, avec un lien de téléchargement du .dmg... Et pourtant, j'ai cherché, pfffiuuuu.... Auriez-vous ça sous la main ? unsure.gif
Merci ! wink.gif



Salut.

Petite parenthèse : si tu récupères des .pkg au lieu des .dmg, ce n'est pas normal, c'est simplement que ton navigateur casse la coque pour te fournir la noix comestible.
Tu devrais regarder les options. Chez moi je récupère bien les dmg, mais ça ne change rien au problème comme expliqué ci-dessous.

Pour les anciennes versions Mac os x, les DMG, à ma connaissance ne sont disponibles que pour les 3 versions disponibles antérieures à High Sierra : Sierra, El Capitan et Yosemite.
Pour les versions antérieures, ce sera directement une application que tu vas récupérer depuis AppStore "Install......app"

Ensuite les 3 dmg ne permettent pas en l'état de créer une clé bootable.
Soit le Mac sur lequel tu fais l'opération est compatible avec la version que tu viens de télécharger et dans ce cas il suffit d'exécuter le .pkg qui va non pas installer le système sur ton Mac, mais simplement créer dans le répertoire Applications la structure "Install....app qui te perment ensuite de créer l'installateur via la commande "createinstallmedia" ...du classique.

Par contre si tu es sur un Mac trop récent et incompatible avec la version souhaitée, un Mac M1 par exemple, il faut bricoler un peu.

Voici une méthode fonctionnelle qui permet de créer, depuis le dmg El Capitan une clé bootable sur un Mac non compatible avec la dite version.
Pour les autres versions, c'est idem, il suffit d'adapter les noms.

Pour créer une clé d’installation El Capitan depuis un Mac incompatible avec cette version os x (M1 ou Intels récents)

Commencer par télécharger le dmg El Capitan depuis cette page : https://support.apple.com/en-us/HT211683
Ensuite ouvrir le dmg et copier InstallMacOSX.pkg sur le Bureau.
Ensuite, depuis le terminal (Applications/Utilitaires) dé-compacter le fichier InstallMacOSX.pkg dans un répertoire (Installer par exemple) qui sera créé par la commande pkgutil suivante:
Code
pkgutil --expand-full ~/Desktop/InstallMacOSX.pkg ~/Desktop/Installer

Ensuite déplacer le fichier InstallESD.dmg créé par la commande pkgutil ci-dessus sur le Bureau :
Code
mv ~/Desktop/Installer/InstallMacOSX.pkg/InstallESD.dmg ~/Desktop


Il faut ensuite formater une clé USB avec schéma de partition GUID de taille suffisante (8 Go pour El Capitan, 16 Go pour Catalina) nommée CLE dans l’exemple.
Ensuite exécuter les instructions suivantes, les unes après les autre en attendant la fin de chaque commande
Si erreur, stopper la procédure :

Code
hdiutil attach ~/Desktop/InstallESD.dmg -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_app
hdiutil convert /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -format UDSP -o /tmp/Installer
hdiutil resize -size 8g /tmp/Installer.sparseimage
hdiutil attach /tmp/Installer.sparseimage -noverify -nobrowse -mountpoint /Volumes/install_build
rm /Volumes/install_build/System/Installation/Packages
cp -av /Volumes/install_app/Packages /Volumes/install_build/System/Installation/
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.chunklist /Volumes/install_build
cp /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg /Volumes/install_build
hdiutil detach /Volumes/install_app
hdiutil detach /Volumes/install_build
hdiutil resize -size `hdiutil resize -limits /tmp/Installer.sparseimage | tail -n 1 | awk '{ print $1 }'`b /tmp/Installer.sparseimage
hdiutil convert /tmp/Installer.sparseimage -format UDZO -o /tmp/Installer
mv /tmp/Installer.dmg ~/Desktop
rm /tmp/Installer.sparseimage


Ici il faut brancher la clé USB nommée CLE
Code
sudo asr restore --source ~/Desktop/Installer.dmg --target /Volumes/CLE --noprompt --noverify --erase


Tester la clé et si ok, supprimer du Bureau les répertoires et fichiers de travail de cette opération.

Edit: J'ai un peu simplifié en évitant la partie Payload. smile.gif

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 4 Jan 2022, 07:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 12 Dec 2021, 07:09
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Ça c'est du tuto.
Je me demande si il ne faudrait pas l'ajouter à mon tuto épinglé... Parce que ce cas va se produire de plus en plus souvent.
Qu'en pensent l'auteur et les instances dirigeantes ?
Les autres peuvent aussi donner leur avis biggrin.gif

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 12 Dec 2021, 08:09.


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Dec 2021, 07:12
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (Mac Arthur @ 12 Dec 2021, 07:09) *
Ça c'est du tuto.
Je me demande si il ne faudrait pas l'ajouter à mon tuto épinglé... Parce que ce cas va se produire de plus en plus souvent.
Qu'en pensé l'auteur et les instances dirigeantes ?
Les autres peuvent aussi donner leur avis biggrin.gif


Salut Mac Arthur. smile.gif

J'en pense que du bien, si ça peut aider.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 12 Dec 2021, 07:20
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Ça irait bien en partie 3.5 en citant bien sûr le propriétaire de la camionnette tongue.gif


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Dec 2021, 07:26
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (Mac Arthur @ 12 Dec 2021, 07:20) *
Ça irait bien en partie 3.5 en citant bien sûr le propriétaire de la camionnette tongue.gif

Et la marque des pneus laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 12 Dec 2021, 12:36
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Un grand merci à vous tous pour vos réponses magnifiquement pédagogues, et vos tutos spectaculairement précis et sophistiqués !! ohmy.gif

Bon, n'ayant pas pour projet de vie de devenir un expert de la dentelle au point de ligne de commande à virtuosité vertigineuse, mais désirant seulement fabriquer des clés/partitions d'installation bootables, télécharger en 1 clic chaque fichier qui va bien, pour le passer ensuite par Install Disk Creator suffirait à me combler. L'esprit "plug and play", en somme... Mais avec Apple "not plug and play any more", télécharger le bon fichier est devenu "pas seulement un job, c'est une aventure", comme le proclamait cette fameuse affiche de recrutement...


Puisque Mac Arthur a eu la gentillesse de proposer, je vais aller poliment lui demander en MP. Merci à lui. smile.gif

Question subsidiaire (il paraît qu'il en faut toujours une): l'idée est de prendre un SSD externe (du genre du SanDisk Extreme, par exemple), de le partitionner au format HFS+ avec une partition par système, avec, étape 1:
7 partitions pour des "clés" d'installation bootable:
Install_10_11_El_Capitan
Install_10_12_Sierra
Install_10_13_High_Sierra
Install_10_14_Mojave
Install_10_15_Catalina
Install_11_Big_Sur
Install_12_Monterey

... mais aussi, étape 2:
7 partitions pour installer chacun de ces systèmes pour pouvoir simplement booter dessus (avec un autre ordi en mode Target), soit:
Boot_10_11_El_Capitan
Boot_10_12_Sierra
Boot_10_13_High_Sierra
Boot_10_14_Mojave
Boot_10_15_Catalina
Boot_11_Big_Sur
Boot_12_Monterey

et une 15ème partition d'espace libre, pour faire une sauvegarde Time Machine par exemple.

La question : à l'étape 2, vu que le partionnement d'origine se fait en HFS+ pour tout le monde... mais vu qu'à l'installation, Mojave, Catalina, Big Sur et Monterey reformatent en APFS, est-il possible d'avoir sur un même support physique partionné 2 types de formatage différents ? Ou faut-il faire le partionnement de départ en APFS ? Mais El Capitan, Sierra, et High Sierra vont-ils reconnaitre APFS ? Ou est-ce que ce projet est un objectif irréaliste ? unsure.gif

Merci ! smile.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 12 Dec 2021, 12:45.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 12 Dec 2021, 13:04
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Et bien c'est pratiquement exactement ce que j'ai.

Sur un DDE de 4To j'ai:
- toutes les "clefs" d'installation depuis Mountain Lion jusqu'à Monterey.
- un DDE démarrable où j'ai mis Catalina pour avoir un ordinateur en mode target (je ne vois pas l'intérêt de pouvoir booter sur tous les systèmes) Ca me permet de travailler sur la machine et en particulier sans avoir à démarrer en mode recovery dans certains cas.
- 3 partitions où j'ai tous mes utilitaires, les softwares installation standard et ma "banque de programmes.
- une partition pour faire la sauvegarde CCC TM de l'ordinateur dont je m'occupe avant de le bidouiller.

On peut parfaitement avoir des APFS et des HFS+ qui cohabitent. À toi de bien choisir le type, la taille et l'ordre de création... La première partition est inamovible donc pas de retour en arrière.

Jeanjd63 m'avait d'ailleurs bien aidé pour créer cet outil de travail.

Ca ressemble à ça:



Et pour les maniaques du Terminal à ça:

Code
/dev/disk11 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk11
   1:                        EFI ⁨EFI-STO-R8P⁩             314.6 MB   disk11s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk13⁩        785.5 GB   disk11s2
   3:                  Apple_HFS ⁨Diagnostic Tools⁩        9.9 GB     disk11s3
   4:                  Apple_HFS ⁨Install macOS Monter...⁩ 15.0 GB    disk11s4
   5:                  Apple_HFS ⁨Install OS X Mountai...⁩ 104.7 GB   disk11s5
   6:                  Apple_HFS ⁨Install macOS Big Su...⁩ 14.9 GB    disk11s6
   7:                  Apple_HFS ⁨Install macOS Catali...⁩ 9.9 GB     disk11s7
   8:                  Apple_HFS ⁨Install macOS Mojave...⁩ 9.9 GB     disk11s8
   9:                  Apple_HFS ⁨Install macOS High S...⁩ 9.9 GB     disk11s9
  10:                  Apple_HFS ⁨Install macOS Sierra...⁩ 9.9 GB     disk11s10
  11:                  Apple_HFS ⁨Install OS X El Capi...⁩ 9.9 GB     disk11s11
  12:                  Apple_HFS ⁨Install OS X Yosemit...⁩ 9.9 GB     disk11s12
  13:                  Apple_HFS ⁨Install OS X Maveric...⁩ 75.2 GB    disk11s13
  14:                 Apple_APFS ⁨Container disk12⁩        2.9 TB     disk11s14

/dev/disk12 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.9 TB     disk12
                                 Physical Store disk11s14
   1:                APFS Volume ⁨Free TM CCC⁩             51.4 GB    disk12s1

/dev/disk13 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +785.5 GB   disk13
                                 Physical Store disk11s2
   1:                APFS Volume ⁨DDE Catalina - Data⁩     12.1 GB    disk13s2
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 82.3 MB    disk13s3
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                529.0 MB   disk13s4
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      37.6 GB    disk13s5
   5:                APFS Volume ⁨DDE Catalina⁩            11.3 GB    disk13s6
   6:                APFS Volume ⁨Standard Install⁩        4.0 GB     disk13s8
   7:                APFS Volume ⁨Softwares⁩               689.9 GB   disk13s9


Pour le reste je regarde ton MP

C'est 250 € le fichier biggrin.gif
J'espère que Baron va passer par là tongue.gif


Plus sérieusement quand j'avais écris le tuto j'avais déjà passé au moins 6 mois à faire la tournée des antiquaires sur le Net pour trouver tous les bons installateurs qui marchent.
Certains membres du forum (qui sont remerciés dans le tuto) m'avaient ouvert leur caverne d'Ali baba personnelle.

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 12 Dec 2021, 14:15.


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 12 Dec 2021, 15:05
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Excellent !!!

Merci beaucoup, Mac Arthur pour les précieux fichiers smile.gif , pour tous les bons tuyaux et tutos, et merci aussi pour les indications de volumes à affecter à chacune des partitions. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 12 Dec 2021, 16:22
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (jeanjd63 @ 12 Dec 2021, 07:12) *
Citation (Mac Arthur @ 12 Dec 2021, 07:09) *
Ça c'est du tuto.
Je me demande si il ne faudrait pas l'ajouter à mon tuto épinglé... […]
Qu'en pensé l'auteur et les instances dirigeantes ?
J'en pense que du bien, si ça peut aider.


Citation (Mac Arthur @ 12 Dec 2021, 07:20) *
Ça irait bien en partie 3.5 en citant bien sûr le propriétaire de la camionnette tongue.gif

Et que mettriez-vous comme sous-titre ?
Code
3. Comment créer la clef d'installation ?
3.1 Utilisation du gestionnaire de disques et du Terminal pour les OS X depuis Mavericks jusqu'à Monterey
3.1.1 Utilisation du gestionnaire de disques pour formater la CLEF
3.1.2 Utilisation du Terminal pour préparer la CLEF
3.2 Utilisation du gestionnaire de disques et du Terminal pour OS X Lion et Mountain Lion
3.3 Utilisation du gestionnaire de disques pour OS X Leopard et Snow Leopard
3.4 Utilisation d'utilitaires dédiés
4. En conclusion...


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Dec 2021, 17:00
Message #26





Guests






---

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 29 Dec 2021, 16:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 12 Dec 2021, 19:40
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (baron @ 12 Dec 2021, 16:22) *
.......
Et que mettriez-vous comme sous-titre ?
Code
3. Comment créer la clef d'installation ?
..........
3.4 Utilisation d'utilitaires dédiés
4. En conclusion...


Je laisse la main au grand Mac Arthur. biggrin.gif

C'est lui l'auteur du tuto global.
La nuit va lui porter conseil biggrin.gif

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 12 Dec 2021, 19:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 12 Dec 2021, 22:42
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Salut les terriens !
Le café chauffe...
Je regarde ça en détail et fais une proposition à Jeanjd69 et à Baron.
Le truc est de faire comprendre au lecteur qui s'est déjà farci pratiquement tout le tuto que tout espoir n'est pas perdu biggrin.gif Il faut un titre accrocheur, mais pas de fausses promesses. Je vais tester ça avec El Capitan et les autres ce matin.
Vous aurez ça dans la journée...


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Dec 2021, 23:15
Message #29





Guests






---

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 29 Dec 2021, 16:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 12 Dec 2021, 23:26
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 394
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



J'espère que ça ne va pas capoter en r(o)ut(e) !


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 10:53