IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> đź“Ś Choisir une alim de qualitĂ© (Gold), Gold, Bronze ? quelle marque ? Quelle puissance ?
Options
titi.
posté 18 Mar 2015, 12:05
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Rappel pour ce topic : évitez de demander conseil pour votre propre choix de configuration. C'est plus clair d'ouvrir votre topic séparé, avec votre liste de composants et vos besoins.
Ici, on garde les bonnes infos sur les alimentations et pour y pointer quand il y a besoin. Merci.



Citation (titi. @ 16 Mar 2015, 13:53) *
Seasonic est bon aussi, mais plus cher.

Citation (iVico @ 16 Mar 2015, 14:02) *
Normal, Seasonic est fabriquant là ou les autres que tu cites concoivent leur alimentation mais ne les produisent pas. Corsair n'a pas la main sur la qualité des condensateurs utilisés et ne fait pas de test en sortie de chaîne aussi poussé que ce que Seasonic peut se permettre de faire.

Seasonic applique une démarche qualité très haute (je n'ai jamais lu ou entendu de mal de cette marque) et par conséquent cela coûte cher.

Pour en savoir plus sur les alimentations, un très bon article

En revanche titi. je ne partage pas ton avis sur la recommandation d'une alimentation non gold. Certes, une petite économie pourra être faite sur l'achat, mais à l'usage et pour la durée de vie des composants alimentés, je recommanderais toujours une alimentation Gold.

Même si toutes les Gold ne se valent pas, les protections et systèmes mis en place, en sus des rendements plus élevés, sont trop importants au regard du faible surcoût par rapport à une bronze.

Citation (titi. @ 16 Mar 2015, 17:58) *
Petit hors sujet, désolé :
Faut qu'on se fasse un petit topic au sujet des alims smile.gif
J'ai un bronze be quiet 530W à 73 euros. La Straight Power 500W était à 100€. j'ai fait le mauvais choix ?
Mais faudra sortir les calculs en fonction du nombre d'heures d'utilisations, car ça varie entre celui qui est sur le hack 8h par jour et l'autre, juste 30min en moyenne par jour.

Citation (iVico @ 18 Mar 2015, 11:20) *
Il n'y a pas que les économies d'energie et sur la facture dûs au meilleur rendement qui comptent.

Une alimentation Gold, c'est avoir des condensateurs plus performants et plus permissifs (tolérance au température, durée de vie...). C'est aussi, avoir des systèmes de protections anti surcharge, anti surtension, anti soustension, anti feu... Des systèmes de régul de phase...

Une bonne alimentation c'est avoir un courant de qualité, avec le minimum de déphasage. C'est fournir un courant de qualité à tous les composants et optimiser leur durée de vie et accroître aussi leur performance (dans une certaine mesure bien entendu).

A noter qu'EDF fourni un courant d'excellente qualité avec un déphasage minime. Ce n'est pas le cas dans tous les pays. Mais la transformation 220 --> 12/5/ 3,5 V ruine tout si l'alimentation est pourrie.

Une bonne alimentation, c'est aussi une alim qui fourni l'essentiel de son jus sur le rail 12V et qui dispose de ports en nombre conséquent.

une petite image: Tu as chez le pompiste plusieurs diesel, et plusieurs sans plomb. Les deux font rouler la voiture, mais au bout d'un moment, le moteur qui a eu du bon carburant consomme moins, pollue moins, est plus performant, démarre mieux à froid.... Ici c'est pareil.

A mon sens, mettre 1000 euros dans une config (ou plus) et avoir une alimentation cheap c'est de l'inconscience (le terme est peut être un peu fort, mais c'est l'idée).

Je vous invite à lire ce lien pour vous aider à choisir une alimentation. Le prix n'est pas toujours révélateur, la marque non plus.

Corsair par exemple, les modèles CS sont fabriqués chez un sous traitant moyen alors que les RM sont produits en partie chez Seasonic. Faut bien payer la qualité du produit ET celle du courant qu'il délivre.




Edit :
Après vérification par chez moi, je dois m'incliner....

BE QUIET! Pure Power L8 530W CM Bronze à 73€
BE QUIET! Straight Power 10 500W CM Gold à 100€

ça fait une toute petite différence de prix sur une machine à 650€...

Et en plus, la CORSAIR CS550M 550W est à 85€. Oups.


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) Ă  base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 11th June 2024 - 21:58