IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

10 Pages V  « < 6 7 8 9 10 >  
Reply to this topicStart new topic
> Le MacBook Pro M1 pulvérise son pendant Intel en vidéo, Réactions à la publication du 20/11/2020
Options
Lionel
posté 26 Nov 2020, 15:07
Message #211


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (amike @ 26 Nov 2020, 14:24) *
Citation (tim_gnu @ 25 Nov 2020, 22:38) *
J'ai finalement vue le stream benchmark du M1, c'est 60 GB pour un coeur, c'est énorme. En gros 3 fois plus de bande passante qu'un proc intel laptop standard. Pas étonnant que les softs sont 3x plus rapides sur le M1. Ensuite c'est aussi 60 GB/s pour le GPU et le neural engine. Pour un GPU embarqué c'est bien par contre comparé à une carte graphique server c'est tout petit smile.gif

Même face à un eGPU, le mac mini m1 rend les armes. Mais l'adversaire est plus cher, plus volumineux, plus bruyant et plus chaud. wink.gif
Euh non: plus cher, plus volumineux, plus bruyant et plus chaud huh.gif ! Test MaxTech

Euhhhh, tu n'as pas oublié une variable dans ton équation ? ça s'appelle le besoin.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 27 Nov 2020, 21:44
Message #212


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Citation (vlady @ 25 Nov 2020, 00:03) *
Citation (Hebus @ 24 Nov 2020, 23:29) *
Je persiste smile.gif j’aime beaucoup le design global et je ne trouve pas ça funky ou jouet... par contre ok, un poil plus de contraste, le tracé un poil plus sombre ce serait mieux ... par exemple le fond blanc sur lequel sont les icônes de Mail.app est nickel, dans le Finder le fond est blanc cassé / gris léger et là ça demanderait un tracé des icônes un peu plus sombre.

Oui, je n’avais pas vu le coup de l’icône de Spotlight... hideux !


C'est ni funky, ni jouet... c'est juste moche rotfl.gif
Et si ça peut te rassurer, Linux est encore plus moche mais je l'utilise avec plaisir. smile.gif


De mémoire il y a des skins d'interface pour Linux non? l'interface de base est ce qu'elle est, mais il me semblait pour avoir utilisé une distribution X il y a des années, qu'on pouvait changer de skin comme on change de chaussettes.

Du coup si je comprend bien, on passe d'un macbook pro sur lequel on peut installer tout ce qu'on veut (MacOS/Win/Linux) à une machine M1 compatible uniquement avec MacOS ? J'ai mal lu ? si c'est le cas, c'est une vacherie.
J'aimais bien le fait qu'Apple s'ouvre aux autres systèmes, l'interêt des processeurs Intel d'ailleurs, quand on était sur Motorola c'était un peu la mouise (ok les macs étaient fabriqué en Irlande et duraient des années, alors que maintenant si un Mac fabriqué en chine dure plus de 3 ans, on a de la chance, mais c'est un autre débat, dsl).


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 28 Nov 2020, 08:59
Message #213


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Il y aura des solutions sans doute pour Windows, en attendant la version officielle arm de MS, la balle est dans le camp de Microsoft... Apple laisse la porte ouverte pour un Windows sur les machines M1

J’ai vu aussi que pour les eGPU la partie n’est pas finit, mac4ever a remarqué qu’ils étaient reconnus mais pas encore utilisés pour l’accélération


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 28 Nov 2020, 09:02
Message #214


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Citation (fced @ 27 Nov 2020, 21:44) *
Citation (vlady @ 25 Nov 2020, 00:03) *
Citation (Hebus @ 24 Nov 2020, 23:29) *
Je persiste smile.gif j’aime beaucoup le design global et je ne trouve pas ça funky ou jouet... par contre ok, un poil plus de contraste, le tracé un poil plus sombre ce serait mieux ... par exemple le fond blanc sur lequel sont les icônes de Mail.app est nickel, dans le Finder le fond est blanc cassé / gris léger et là ça demanderait un tracé des icônes un peu plus sombre.

Oui, je n’avais pas vu le coup de l’icône de Spotlight... hideux !


C'est ni funky, ni jouet... c'est juste moche rotfl.gif
Et si ça peut te rassurer, Linux est encore plus moche mais je l'utilise avec plaisir. smile.gif


De mémoire il y a des skins d'interface pour Linux non? l'interface de base est ce qu'elle est, mais il me semblait pour avoir utilisé une distribution X il y a des années, qu'on pouvait changer de skin comme on change de chaussettes.

Du coup si je comprend bien, on passe d'un macbook pro sur lequel on peut installer tout ce qu'on veut (MacOS/Win/Linux) à une machine M1 compatible uniquement avec MacOS ? J'ai mal lu ? si c'est le cas, c'est une vacherie.
J'aimais bien le fait qu'Apple s'ouvre aux autres systèmes, l'interêt des processeurs Intel d'ailleurs, quand on était sur Motorola c'était un peu la mouise (ok les macs étaient fabriqué en Irlande et duraient des années, alors que maintenant si un Mac fabriqué en chine dure plus de 3 ans, on a de la chance, mais c'est un autre débat, dsl).

Apple a dit texto la balle est dans le camp de Microsoft... grosso modo, Apple est tellement sûr de sa réussite avec les puce M1 qu'ils sont près à accepter la cohabitation de Windows sur leur plateforme... donc pour nunux ce sera pareil. Je me fais pas trop de soucis de ce coté là.... Apple proposait Bootcamp donc on pourra toujours installer d'autres OS et pas qu'en virtualisation... Je crois que j'ai vu un soft de virtualisation qui marche sur M1 deja donc faut juste laisser le temps au dev
Moi ce qui m'interroge c'est ce que va proposer Apple comme solution graphique car c'est le maillon faible par rapport à des cartes dédiées nvidia et AMD....
Pour la personalisation, je sais pas trop sous Mac... a part les fonds d'ecran... je ne pense pas que ce soit aussi customisable que Linux ou tu peux carrément changer ton environnement Gnome, xfce KDE... j'aime pas trop le design flashy et flat (c'est ce qui me rebutait chez Windows 8 et leu rmobile...)


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 28 Nov 2020, 10:07
Message #215


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (fudo @ 28 Nov 2020, 17:02) *
Apple a dit texto la balle est dans le camp de Microsoft... grosso modo, Apple est tellement sûr de sa réussite avec les puce M1 qu'ils sont près à accepter la cohabitation de Windows sur leur plateforme... donc pour nunux ce sera pareil. Je me fais pas trop de soucis de ce coté là.... Apple proposait Bootcamp donc on pourra toujours installer d'autres OS et pas qu'en virtualisation... Je crois que j'ai vu un soft de virtualisation qui marche sur M1 deja donc faut juste laisser le temps au dev

Vous rêvez les gars ! Il faudrait un énorme succès avec les Mac M1, au minimum qu'Apple double le parc mondial actuel des Mac et ce uniquement en ARM, pour que Microsoft pense à adapter son système et encore pas sûr. Pareil pour Linux ou autres. N'oubliez pas qu'à l'époque du PPC, il y avait seulement un ou deux Linux en version de test pas vraiment utilisable. Le parc des Mac n'a pas beaucoup évolué depuis.

Ce message a été modifié par zero - 28 Nov 2020, 10:10.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fkanker
posté 28 Nov 2020, 10:49
Message #216


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 25 Mar 2019
Membre no 207 706



Citation (fudo @ 28 Nov 2020, 09:02) *
Apple a dit texto la balle est dans le camp de Microsoft... grosso modo, Apple est tellement sûr de sa réussite avec les puce M1 qu'ils sont près à accepter la cohabitation de Windows sur leur plateforme... donc pour nunux ce sera pareil. Je me fais pas trop de soucis de ce coté là.... Apple proposait Bootcamp donc on pourra toujours installer d'autres OS et pas qu'en virtualisation... Je crois que j'ai vu un soft de virtualisation qui marche sur M1 deja donc faut juste laisser le temps au dev

En virtualisation Parallels tourne déjà en version interne. Un mec a réussi à patcher Qemu pour faire tourner Windows Arm, mais c'est juste un proof of concept pour le moment. Et ça ne change rien au problème, il faut que Microsoft accepte de faire une licence pour ça.

Pour Linux en natif sur le M1, au contraire je me ferais plus de soucis que pour Windows. Autant pour Windows Apple fournira certainement les pilotes, autant pour Linux la communauté exigera sans doute des pilotes ouverts, ou au moins des renseignements pour faire du rétro-engineering. C'est ce que semblait déclarer Torvalds en tous cas.

Ce message a été modifié par fkanker - 28 Nov 2020, 10:50.


--------------------
Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 28 Nov 2020, 12:14
Message #217


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (fudo @ 28 Nov 2020, 09:02) *
Apple proposait Bootcamp donc on pourra toujours installer d'autres OS et pas qu'en virtualisation...

Il me semble bien pourtant avoir entendu Federighi (ou Joswiak) dire que les Macs avec Apple Silicon ne pourrait pas booter un autre OS, par contre qu'en virtualization il n'y aurait pas de soucis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Matyu_*
posté 28 Nov 2020, 17:48
Message #218





Guests






Le MBP M1 pulvérise non seulement son pendant Intel mais il pulvérise également le MBP 16 Intel (voir vidéo de Max Tech sur YouTube).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 28 Nov 2020, 21:49
Message #219


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 908
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Citation (zero @ 28 Nov 2020, 10:07) *
N’oubliez pas qu'à l'époque du PPC, il y avait seulement un ou deux Linux en version de test pas vraiment utilisable. Le parc des Mac n'a pas beaucoup évolué depuis.

Tu sembles oublier qu’au début du PowerPC, il n’y avait pas que Mac OS qui tournait dessus, mais également Windows NT3.51, OS/2 et IBM AI-X...

Mais si ce matériel n’est pas accessible à d’autres constructeurs que Apple (contrairement au PowerPC), Microsoft ne développera rien de spécifique comme OS (la suite Office, c’est autre chose évidemment)


--------------------
Hackintosh13 "Photo" : Asus Gryphon Z87 i7-4770K 2x8GB DDR3, XFX RX6800XT, SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.1 Monterey, Clover 5146
Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3, Gigabyte GTX770/4GB, USB3 FL1100, SSD4TB SATA, Mac OS-X Sierra Clover 5070
Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/P5E-VM DO/P5KPL-VM, Q9550, 8/4GB DDR2-800, Quadro K600/8800GTX/8500GT, SSD+HDD SATA, Mac OS-X 10.9, 10.11, 10.12.6 et 10.13.6 (+ Snow Léopard incomplet en cours d'essais) Clover
Hack6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2xXeon E5-2630Lv2 8x2GB DDR3-1333ECC, Asus GTX760/2GB, SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover
Hackintosh 7 "en cours futur photo" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 3x16GB DDR3-1600RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover
Hackintosh 8 "dual2" :Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) sur Supermicro X9DAi, 96GB (6x16GB) DDR3-1600RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS
Hack 9: Asus P8Z77-M i5-3450 Gigabyte RX580/8G OC 0.8.3 Monterey Hack 10: Asus H81M-C i5-4570 GF GTX 770/2G Clover Big Sur
Hack 11: CM X79Server dual Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th à 2,7GHz) 64GB (4x16) DDR3-1866RegECC, 2x RX580/8G XFX, SSD SATA Samsung j'essaye avec OC 0.9.2 et Mojave
Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c/28th à 2,6GHz) 2x16GB DDR4-3200 Reg ECC, OC 0.9.3 Sonoma
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 29 Nov 2020, 03:47
Message #220


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (jeandemi @ 29 Nov 2020, 05:49) *
Citation (zero @ 28 Nov 2020, 10:07) *
N’oubliez pas qu'à l'époque du PPC, il y avait seulement un ou deux Linux en version de test pas vraiment utilisable. Le parc des Mac n'a pas beaucoup évolué depuis.

Tu sembles oublier qu’au début du PowerPC, il n’y avait pas que Mac OS qui tournait dessus, mais également Windows NT3.51, OS/2 et IBM AI-X...

Je parle du cas des Mac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 29 Nov 2020, 15:42
Message #221


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 766
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Citation (zero @ 28 Nov 2020, 10:07) *
Citation (fudo @ 28 Nov 2020, 17:02) *
Apple a dit texto la balle est dans le camp de Microsoft... grosso modo, Apple est tellement sûr de sa réussite avec les puce M1 qu'ils sont près à accepter la cohabitation de Windows sur leur plateforme... donc pour nunux ce sera pareil. Je me fais pas trop de soucis de ce coté là.... Apple proposait Bootcamp donc on pourra toujours installer d'autres OS et pas qu'en virtualisation... Je crois que j'ai vu un soft de virtualisation qui marche sur M1 deja donc faut juste laisser le temps au dev

Vous rêvez les gars ! Il faudrait un énorme succès avec les Mac M1, au minimum qu'Apple double le parc mondial actuel des Mac et ce uniquement en ARM, pour que Microsoft pense à adapter son système et encore pas sûr. Pareil pour Linux ou autres. N'oubliez pas qu'à l'époque du PPC, il y avait seulement un ou deux Linux en version de test pas vraiment utilisable. Le parc des Mac n'a pas beaucoup évolué depuis.

Tu oublies que Microsoft achète des processeurs Intel pour mettre dans ses Surfaces.... donc Microsoft est pragmatique comme toute entreprise... si elle voit que Apple et son M1 fonctionne bien, elle pourrait évaluer la possibilité de faire un Windows pour ARM pour mettre dans les mac M1... tout en imaginant que la concurrence comme Samsung, Xiaomi, Sony et d'autres envisagent des portables sous ARM (qu'il sera intéressant d'observer pour voir le retard qu'ils ont par rapport à Apple) et quittent AMD/Intel. J'ai entendu un chiffrage sur les économies qu'Apple réalisera quand elle ne fera plus appel à Intel... c'était assez énorme !
Donc je pense pas que ca soit une question de part de marché mais surtout de pragmatisme économique.
Après Apple pourra activer la sécurité des puces T2 pour qu'on ne puisse pas installer autre chose.. mais bon toutes les sécurité se contournent... ou qu'Apple autorise officiellement d'autres éditeurs à être installé sur ses machines...
Donc comme le dit jeandemi... je me rappelle des dossiers contenu sur les NT4 ou y avait des répertoires i386, MIPS, PPC, DEC Alpha.... bref, toutes les versions que Microsoft faisaient auparavant... enfin bon la mini-informatique a disparu... et Microsoft s'est bien renouvelé depuis le départ de Balmer


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fkanker
posté 29 Nov 2020, 17:12
Message #222


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 192
Inscrit : 25 Mar 2019
Membre no 207 706



Citation (fudo @ 29 Nov 2020, 15:42) *
Tu oublies que Microsoft achète des processeurs Intel pour mettre dans ses Surfaces.... donc Microsoft est pragmatique comme toute entreprise... si elle voit que Apple et son M1 fonctionne bien, elle pourrait évaluer la possibilité de faire un Windows pour ARM pour mettre dans les mac M1... tout en imaginant que la concurrence comme Samsung, Xiaomi, Sony et d'autres envisagent des portables sous ARM (qu'il sera intéressant d'observer pour voir le retard qu'ils ont par rapport à Apple) et quittent AMD/Intel.

C'est déjà le cas, Microsoft a balancé du Qualcomm dans la Surface Pro X. Lenovo a des Yoga sous Qualcomm aussi, Acer a le Swift 7, HP en a quelque-uns aussi. Dans tous les cas c'est du 8cx, en gros du Cortex A76 pour le CPU. C'est loin de ce que fait Apple, mais Arm Ltd avance vite, ils seront bientôt au niveau d'Intel.

Edit : Voilà, si c'est bien le Cortex X1 en single-thread (à confirmer), c'est proche d'Intel sur notebook.

Ce message a été modifié par fkanker - 29 Nov 2020, 17:25.


--------------------
Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 1 Dec 2020, 00:06
Message #223


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Je viens de tomber sur un article assez poussé qui tente d'expliquer pourquoi le M1 a d'aussi bon resultats.
https://erik-engheim.medium.com/why-is-appl...st-3262b158cba2

L'article a eu pas mal de mention toutes aussi intéressantes sur HackerNews
https://news.ycombinator.com/item?id=25257932

L'auteur y aborde notamment la différence entre unified memory et shared memory.
Ou encore pourquoi les instructions RISC permet de mieux parallèliser les micro-operations.

J'avoue j'ai pas tout compris si j'ai dis une boulette que les experts n'hésitent pas a compléter. wink.gif


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 1 Dec 2020, 08:59
Message #224


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Très instructif et très compréhensible... merci pour le lien !


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 1 Dec 2020, 10:18
Message #225


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 461
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



Citation (Twisell @ 1 Dec 2020, 00:06) *
L'auteur y aborde notamment la différence entre unified memory et shared memory.
Ou encore pourquoi les instructions RISC permet de mieux parallèliser les micro-operations.

J'avoue j'ai pas tout compris si j'ai dis une boulette que les experts n'hésitent pas a compléter. wink.gif


Dand un chip System on chip (SOC), l'intégration et la miniaturisation est telle, qu'un bus (NOC) est dédié au transfert de data en interne du processeur.
Les data sont envoyées à l'unite (CPU, GPU, DSP, etc...) pour traitement. La parallélisation de l'ensemble permet de gérer des tranferts point à point dans la puce et de réaliser plusieurs opérations parallèlement.

Le bus mémoire pour la mémoire et autre périphérique sont présent, sans etre impacté.
le cpu et le gpu travaille en meme temps, c'est la leur force, avec des mémoires partagés. (et local pour les traitements)

c'est un grand changement pour tout l'éléctronique dans les années à venir: l'évolution du SOC, le CPU et GPU et le bus partagés.
cela ne fait que de commencer...


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 2 Dec 2020, 14:12
Message #226


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Les GPU internes sont condamnés à rester en 64bit vu que la mémoire est partagée/unifiée et pareil pour les autres unitées.
On donc est pas près de voir des GPU internes en 128 ou 256 bit sur Mac. La concurence pourrait le faire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 2 Dec 2020, 17:33
Message #227


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Citation (zero @ 2 Dec 2020, 14:12) *
Les GPU internes sont condamnés à rester en 64bit vu que la mémoire est partagée/unifiée et pareil pour les autres unitées.
On donc est pas près de voir des GPU internes en 128 ou 256 bit sur Mac. La concurence pourrait le faire.

Reprocher a une technologie actuelle de ne pas être compétitive avec une technologie potentielle jamais testée ou envisagée...

A un moment quand on critique pour le simple principe de critiquer ça se voit un peu....


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 3 Dec 2020, 10:41
Message #228


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Twisell @ 2 Dec 2020, 17:33) *
Citation (zero @ 2 Dec 2020, 14:12) *
Les GPU internes sont condamnés à rester en 64bit vu que la mémoire est partagée/unifiée et pareil pour les autres unitées.
On donc est pas près de voir des GPU internes en 128 ou 256 bit sur Mac. La concurence pourrait le faire.

Reprocher a une technologie actuelle de ne pas être compétitive avec une technologie potentielle jamais testée ou envisagée...

A un moment quand on critique pour le simple principe de critiquer ça se voit un peu....

Là où tu vois une critique, je vois une constatation argumentée. Je remercie Zero pour ça d'ailleurs.

Citation (maclinuxG4 @ 1 Dec 2020, 10:18) *
c'est un grand changement pour tout l'éléctronique dans les années à venir: l'évolution du SOC, le CPU et GPU et le bus partagés.
cela ne fait que de commencer...

Et je rappelle que Nvidia a racheté ARM.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 3 Dec 2020, 10:53
Message #229


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



QUOTE (Lionel @ 3 Dec 2020, 10:41) *
QUOTE (Twisell @ 2 Dec 2020, 17:33) *
QUOTE (zero @ 2 Dec 2020, 14:12) *
Les GPU internes sont condamnés à rester en 64bit vu que la mémoire est partagée/unifiée et pareil pour les autres unitées.
On donc est pas près de voir des GPU internes en 128 ou 256 bit sur Mac. La concurence pourrait le faire.

Reprocher a une technologie actuelle de ne pas être compétitive avec une technologie potentielle jamais testée ou envisagée...

A un moment quand on critique pour le simple principe de critiquer ça se voit un peu....

Là où tu vois une critique, je vois une constatation argumentée. Je remercie Zero pour ça d'ailleurs.



parfaitement
et je te félicites Lionel pour cette grande avancée dans ta vulgarisation du mac et de tous les avantages hard et softs que la plateforme peut nous apporter et comment, vivre tous les jours en profitant de ces technologies, nous est précieux.
Franchement je n’aurais jamais pensé que tu deviennes aussi positif envers la pomme après toutes ces années passées à critiquer… Que tu ais convaincu @zero d’acheter un iphone pro max avec des airpods et un homemini tout en creant tout un système homekit chez lui et passant ses soirées devant appleTV+ laisse pantois.

je felicite un blogueur actuel pour sa tenue future dans des articles potentiels jamais envisagés, où est le soucis ?

Ce message a été modifié par raoulito - 3 Dec 2020, 11:00.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 3 Dec 2020, 13:15
Message #230


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 461
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



Citation (Lionel @ 3 Dec 2020, 10:41) *
Là où tu vois une critique, je vois une constatation argumentée. Je remercie Zero pour ça d'ailleurs.

Et je rappelle que Nvidia a racheté ARM.


Aujourd'hui l'arrivé de technologie s'accélèrent, les changements induits aussi. Par exemple tous les grands producteurs d'électroniques se regroupent pour améliorer les produits, mais aussi
avancer sur des technologies afin de les proposer au clients. Les investissements sont conséquents et très important pour chaque groupe.

C'est inédit au niveau technologique , mais l'année 2020 c'est un tournant dans toute l'industrie de électronique

Ce message a été modifié par maclinuxG4 - 3 Dec 2020, 18:55.


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 3 Dec 2020, 13:39
Message #231


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 396
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Et ce n'est pas fini...


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 3 Dec 2020, 13:40
Message #232


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Citation (maclinuxG4 @ 3 Dec 2020, 13:15) *
aujorud'hui l'arrivé de technologie s'accélère, les changement induit aussi. Par exempel tous les grands producteru d'électronique se regroupent pour améliorer les produit, mais aussi
avancer sur des technologies afin de les proposer au clients Les investisseemnt sont conséquent et très important pour chaque groupe.

Que c'est beau et bien dit !!!
Améliorer le produit ou améliorer les bénéfices ?
Ce sont les bénéfices des actionnaires que l'innovation techno cherche à améliorer, de temps en temps ça améliore aussi le produit ou l'expérience de l'utilisateur.
Mais faut pas rêver, ou prendre les vessies pour des lanternes ou les clients pour des cons ou les deux, et je ne cause pas des "groupies"…

edit : ortograffe, mai sdoit en rester … wink.gif

Ce message a été modifié par ades - 3 Dec 2020, 14:10.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 3 Dec 2020, 13:42
Message #233


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 396
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Et ce n'est pas fini biggrin.gif


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
En construction Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - AMD Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 1TB (Win et macOS)
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 3 Dec 2020, 14:19
Message #234


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (Lionel @ 3 Dec 2020, 10:41) *
Citation (Twisell @ 2 Dec 2020, 17:33) *
Citation (zero @ 2 Dec 2020, 14:12) *
Les GPU internes sont condamnés à rester en 64bit vu que la mémoire est partagée/unifiée et pareil pour les autres unitées.
On donc est pas près de voir des GPU internes en 128 ou 256 bit sur Mac. La concurence pourrait le faire.

Reprocher a une technologie actuelle de ne pas être compétitive avec une technologie potentielle jamais testée ou envisagée...

A un moment quand on critique pour le simple principe de critiquer ça se voit un peu....

Là où tu vois une critique, je vois une constatation argumentée. Je remercie Zero pour ça d'ailleurs.


Pourtant je ne vois pas le lien entre l'adressage du processeur et la taille du bus. Il mélange tout mais c'est pas grave. On peut avoir un proc 64bit et des données traitées de 128bit ou 256 bits ... Ça ne sert à rien d'utiliser un adressage > 64bits.

Ce message a été modifié par xpech - 3 Dec 2020, 14:19.


--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 3 Dec 2020, 17:49
Message #235


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Merci !

J’imaginais bien que rien ne pourrait empêcher le contrôleur mémoire de fournir des mots 128 bits à partir d’une adresse 64 bits ...

Après il faut voir l’intérêt ou pas, pour des questions de performance on cherche plus à faire le max avec des nombres les plus petits possible sur un GPU que le contraire.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 3 Dec 2020, 19:02
Message #236


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 461
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



Citation (ades @ 3 Dec 2020, 13:40) *
Que c'est beau et bien dit !!!
Améliorer le produit ou améliorer les bénéfices ?
Ce sont les bénéfices des actionnaires que l'innovation techno cherche à améliorer, de temps en temps ça améliore aussi le produit ou l'expérience de l'utilisateur.
Mais faut pas rêver, ou prendre les vessies pour des lanternes ou les clients pour des cons ou les deux, et je ne cause pas des "groupies"…


c'est la masse critique pour des investissements lourds. pour avancer dans les technologies, les couts de la R & D sont important, ceci est du:
-ensemble électronique avec toujours plus de fonctions
-intégration technologique sur le PCB (dnsité) et lithogravure

Mais aussi les outiles et les chaines industriel de productions qui coutent très chère. C'est l'un des poit nles plus important.
Lorsque la ligne de production sort de terre, il faut l'amortir tout les ans et rapidement.
Pour produire un volume, il en faut plus, d'ou l'équation R & D et vente pour rentrer le cashflow. L'erreur n'est pas permis.

Par exemple, les mémoires et écran, certains founisseurs ont abandonnées des productions (et donc bénéfices ,mais aussi perte du à l'investissement..)





--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xpech
posté 4 Dec 2020, 07:11
Message #237


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 668
Inscrit : 25 Jun 2003
Lieu : Rodez - Montpellier - La Rochelle
Membre no 8 258



Citation (Hebus @ 3 Dec 2020, 17:49) *
Merci !

J’imaginais bien que rien ne pourrait empêcher le contrôleur mémoire de fournir des mots 128 bits à partir d’une adresse 64 bits ...

Après il faut voir l’intérêt ou pas, pour des questions de performance on cherche plus à faire le max avec des nombres les plus petits possible sur un GPU que le contraire.

C'est surtout pour traiter des vecteurs. Des coordonnées 3D par exemples, [x,y,z], en 64bits ça fait 192bits. Si t'as un "bus" et des unités de 192bits tu peux le charger et le traiter d'un bloc (typiquement les unités vectorielles des proc ou les GPU). Dans une mémoire unifié ça n'empêche pas le CPU par exemple de modifier un seule partie (pas tout a fait comme ça, mais c'est le concept).
Généralement, on préfère aligner les données donc en mémoire on en prendre pas 192bits mais 256bits... sachant ça on peut être plus intelligent sur la gestion mémoire ... (utiliser des vecteurs de 4 élément, c'est plus efficace, mais il faut que cela est du sens en algo ...)




--------------------
MacbookPro Retina 2.3/16/265 - iPad3 - iPhone 4 - Macbook Pro SR 2.4/4Go/256Go Crucial v4 - Magic Mouse :) - MacBook,iBook,TiBook Gb,Pismo, G3/233,LCII
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 4 Dec 2020, 07:55
Message #238


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Bon sinon pour rester plus terre a terre un autre article intéressant (trouvé via the loop)
https://eshop.macsales.com/blog/68484-thund...he-m1-mac-mini/

Le mac mini M1 a désormais deux bus Thunderbolt 4.
Parce que contrairement a ce que certains craignaient, non seulement ils ont géré le Thunderbolt sans intel, mais en plus ils sont montés en version. Et si j'ai bien compris la charge des portables via TB devient une partie du standard avec la v4.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 4 Dec 2020, 08:10
Message #239


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 173
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



@xpech

Calculs en coordonnées homogènes {x,y,z,w} pour les calculs de projection perspective et l’affichage des NURBS par exemples... souvent fait en 32 bits donc 128 bit d’un coup... ok ça j’imagine que ça le fait déjà: load dans les registres.

Sans compter que sûrement sur pas mal de cas on doit se contenter de faire des calculs sur des half-float de 16 bits donc 64 bits pour un point affine homogène pour aller plus vite.

Je pensais qu’il évoquait des calculs sur des nombres de 128 bits.

Ce message a été modifié par Hebus - 4 Dec 2020, 08:11.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 4 Dec 2020, 08:35
Message #240


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (raoulito @ 3 Dec 2020, 10:53) *
parfaitement
et je te félicites Lionel pour cette grande avancée dans ta vulgarisation du mac et de tous les avantages hard et softs que la plateforme peut nous apporter et comment, vivre tous les jours en profitant de ces technologies, nous est précieux.
Franchement je n’aurais jamais pensé que tu deviennes aussi positif envers la pomme après toutes ces années passées à critiquer… Que tu ais convaincu @zero d’acheter un iphone pro max avec des airpods et un homemini tout en creant tout un système homekit chez lui et passant ses soirées devant appleTV+ laisse pantois.

je felicite un blogueur actuel pour sa tenue future dans des articles potentiels jamais envisagés, où est le soucis ?

Peut-être qu'un jour tu ouvriras les yeux pour comprendre que mes critiques sont fondées et justifiées.

Citation (Twisell @ 4 Dec 2020, 07:55) *
Bon sinon pour rester plus terre a terre un autre article intéressant (trouvé via the loop)
https://eshop.macsales.com/blog/68484-thund...he-m1-mac-mini/

Le mac mini M1 a désormais deux bus Thunderbolt 4.
Parce que contrairement a ce que certains craignaient, non seulement ils ont géré le Thunderbolt sans intel, mais en plus ils sont montés en version. Et si j'ai bien compris la charge des portables via TB devient une partie du standard avec la v4.

Ils ont implémenté l'USB 4 qui est une copie du Thuderbolt avec compatibilité totale... Donc tous les fabricants d'appareils électroniques vont pouvoir l'utiliser.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V  « < 6 7 8 9 10 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 16:11