IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Problème ventilos sur G5 2X2 Ghz, bruit de sèche-cheveux
Options
Gribouille92
posté 25 Aug 2004, 10:22
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Aug 2003
Lieu : 92
Membre no 9 099

Bonjour à tous !

Ce matin, en démarrant mon G5, les ventilos se sont affolés créant un bruit de sèche-cheveux. Avec ma calvitie prononcée, je n'ai pas eu besoin de cette option !!! biggrin.gif
J'ai relancé plusieurs fois le Mac pour obtenir à chaque reprise le même résultat.
Que puis-je faire pour régulariser les ventilos, surtout que la canicule n'est pas la cause de ce déclenchement ?

Merci pour vos idées ! wink.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
MayULive
posté 25 Aug 2004, 13:13
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 4 Jan 2004
Lieu : NewParis / Terra Prime
Membre no 13 017

Salut,

Vérifie à tout hasard que le cache plastique est bien en place ou qu'il n'a pas un faux contact (tu l'enlèves et tu le remets en place).

Sinon passe un coup de disque "Apple Hardware Test" en démarrant sur le CD du même nom (touche "C" appuyée en redémarrant) pour voir si tu as un problème.

Si cela ne suffit pas ou si AHT ne trouve rien tu peux peut-être essayer les différents resets.

Bon courage...

--------------------
G5 Dual 2 Ghz (rev B) - 2,5 Go - 160 Go / Raptor 74 Go - ATI 9600XT - Pioneer 109 - Netgear FR114P / Freebox

+Quote Post
Gribouille92
posté 25 Aug 2004, 13:18
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 099

Ok, merci pour les tuyaux. Je vais mettre tout cela en application ce soir, en rentrant du taff.
Merci ! wink.gif

PS : je viens d'ouvrir le G5 du bureau, le bouton reset (PMU) est situé en bas derrière le pack de 2 ventilos et non près de la pile en haut.

Ce message a été modifié par Gribouille92 - 25 Aug 2004, 13:46.

--------------------

+Quote Post
Gribouille92
posté 25 Aug 2004, 17:44
Message #4

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 099

Rien à faire... il me reste le formatage
Je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse d'un problème au niveau logiciel. Apple Disk Utility n'arrive pas à corriger le disque ! sad.gif

Ce message a été modifié par Gribouille92 - 26 Aug 2004, 07:42.

--------------------

+Quote Post
Gribouille92
posté 25 Aug 2004, 22:41
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 099

Résultats de Apple Hardware Test :

- Carte mère : réussi
- stockage de masse : réussi
- Mémoire : réussi
- Mémoire vive vidéo : réussi

Par contre, j'ai un code d'erreur : post/928/0 (qui ne correspond pas à une erreur ventilo d'après Apple).

Reformatage du DD, réinstall + màj de Panther... les ventilos font toujours autant de bruit. mad.gif

Je viens d'appeler Apple Care, un technicien va prendre contact avec moi, sous 48 h, pour une intervention sur site.

Ah, là, là, quelle pouasse ! mad.gif
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant...

Ce message a été modifié par Gribouille92 - 26 Aug 2004, 07:41.

--------------------

+Quote Post
Gribouille92
posté 27 Aug 2004, 16:02
Message #6

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 099

Diagnostic de la société de maintenance Maintronic : ma carte mère en aurait pris un coup sur le bol !
Commande de la pièce et coup de fil en début de semaine prochaine pour un changement à domicile. Le gars n'avait pas l'air surpris de cette panne après 11 mois d'utilisation sans problème. Suite du dossier la semaine prochaine...

--------------------

+Quote Post
trocman
posté 27 Aug 2004, 21:09
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 12 Nov 2003
Membre no 11 574

Bonsoir à tous,

Juste pour info, je me suis rendu compe le w-e passé que mon port fire-wire arrière était HS sad.gif

Après avoir cherché sur le forum mac bidouille, j'ai pris contact avec apple care mardi. Téléphone mercredi matin pour le rendez-vous et visite ce vendredi.

Résultat : échange de la carte mère .... et ma machine date de début juin.

Bref, dans l'absolu : pas de souci car le service apple care a été top, le technicien très gentil et je me retrouve avec une nouvelle carte mère !

Pour info, j'avais également comme un grésillement très léger mais à très haute fréquence qui venait et partait : cela a l'air d'être parti ....

Je tire mon chapeau à apple care "Belgique" (même si ils sont en Hollande)

A+

--------------------
TROCMAN
Mac Mini Intel
2,26Ghz intel core 2 duo
2 Go ram ddr3
Mac OS 10.6.8
Moniteur : Samsung 2343NW

+Quote Post
Gribouille92
posté 28 Aug 2004, 08:32
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 099

Sur ce genre de matos, j'ai eu le nez fin en contractant une extension de garantie de 3 ans (Apple Care) ! Je suis donc tranquille jusqu'au 07 octobre 2006 pour mon G5 bi pro et pour mon écran moniteur 20" TFT !
Ceci dit depuis le temps que j'ai du matériel Apple, c'est bien la 1ère fois que j'ai une telle panne hard.

J'ai passé quelques heures au tél avec Apple Care pour essayer d'isoler le problème. J'ai eu une personne aimable et méthodique qui m'a fait faire quelques tests. Le technicien de la société Maintronic a été également très sympa. J'attends que l'on me rappelle et je prendrai une 1/2 journée pour que le technicien change la carte mère de mon G5. J'espère seulement que le diagnostic par téléphone aura été le bon et que cette intervention suffira pour que ma machine retrouve un silence religieux ; à suivre...

--------------------

+Quote Post
MayULive
posté 28 Aug 2004, 12:28
Message #9

Membre no 13 017

Moi aussi je crois que je vais me prendre l'Apple care et ça sera bien la première fois ! Mais comme on dit : mieux vaut prévenir...

Bizarre tout de même l'argument du choc sur le G5 qui fait dérailler les ventilos dry.gif On se demande ce qu'il peut bien se passer dans les entrailles de ces capricieuses machines...

--------------------
G5 Dual 2 Ghz (rev B) - 2,5 Go - 160 Go / Raptor 74 Go - ATI 9600XT - Pioneer 109 - Netgear FR114P / Freebox

+Quote Post
Azzedine
posté 28 Aug 2004, 14:07
Message #10

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 7 Jan 2003
Lieu : Pont-Sainte-Maxence (oise)
Membre no 5 483

QUOTE(Gribouille92 @ 25 Aug 2004, 10:22)
Ce matin, en démarrant mon G5, les ventilos se sont affolés créant un bruit de sèche-cheveux.
[right][snapback]821298[/snapback][/right]

Le miens fait ce bruit quand il fait de gros calculs, c'est souvent assez court mais quand je fait un rendu 3D il turbine pendant toute la durée du rendu sad.gif

+Quote Post
Gribouille92
posté 28 Aug 2004, 15:24
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 099

Oui dans ce cas, le déclenchement des ventilos est normal.

De mon côté, lorsque j'enlève le carter en plastique du G5, la diode rouge s'allume et les ventilos baissent de régime alors que c'est le contraire qui devrait se passer. Le contrôleur des ventilos a vraiment pêté un câble ! sad.gif

--------------------

+Quote Post
Gribouille92
posté 1 Sep 2004, 17:35
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 099

Je viens d'obtenir le rendez-vous auprès de la société Maintronic pour le changement de ma carte mère : vendredi après-midi ; ça devient bon !
J'espère seulement qu'il s'agit bien de la carte mère et que ce sera qu'un mauvais souvenir vendredi soir... dry.gif

--------------------

+Quote Post
Gribouille92
posté 3 Sep 2004, 15:22
Message #13

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 099

sad.gif sad.gif sad.gif Le technicien de chez Maintronic est passé à mon domicile ce midi. Écoute du sèche-cheveux en puissance (appelé plus souvent ventilateurs !). Insertion d'un CD utilitaire (ASD) et vlan, processeur HS, à changer ! Changement d'emplacement des proc pour retrouver le même message mais cette fois-ci en 1 plutôt qu'en 0. La carte mère n'y était donc pour rien. Seulement la boîte fonctionne en flux tendu et ne possède pas de stock sur les pièces. Je n'aurais donc pas encore mon G5 remis en état de fonctionnement pour ce week-end. Le proc a été commandé et sera livré lundi. Le technicien devrait donc passer chez moi pour changer le proc et calibrer les contrôleurs de ventilos. Affaire encore à suivre !... sad.gif sad.gif sad.gif

PS : pas mécontent d'avoir pris Apple care !

--------------------

+Quote Post
Gribouille92
posté 10 Sep 2004, 09:48
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 099

Suite de la saga après une semaine de dure lutte :

après une bonne gueulante auprès de la direction d'Apple France (complétée par des menaces de déposer mon dossier entre les mains de "60 millions de consommateurs" et de "Que choisir") avisé par les conseils d'un agent de la DGCCCRF, j'ai enfin obtenu gain de cause ! Comme par enchantement, ce qui était impossible encore hier soir est devenu possible ce matin ! Le processeur est arrivé par je ne sais quel miracle, bref, le technicien doit passer à mon domicile pour effectuer le changement. Pas trop tôt, après 2 semaines sans Mac !

Bien content d'avoir fait bouger les choses. Ah oui, quand on parle de la DGCCRF, on commence à bouger ! J'aurais dû utiliser ces relations bien avant !

Ce qui ne m'empêchera pas d'envoyer une belle lettre en recommandé au siège d'Apple pour exprimer mon mécontentement et la lenteur d'intervention.

Reste à espérer que mon G5 fonctionnera de plus bel après le changement d'un des 2 proc.

--------------------

+Quote Post
MayULive
posté 10 Sep 2004, 11:05
Message #15

Membre no 13 017

QUOTE(Gribouille92 @ 10 Sep 2004, 10:48)
Suite de la saga après une semaine de dure lutte :

[...]

Reste à espérer que mon G5 fonctionnera de plus bel après le changement d'un des 2 proc.
[right][snapback]842069[/snapback][/right]

Ce soir avant de me coucher j'implorerai Saint Steve pour toi wink.gif

Courage, tu tiens le bon bout...

--------------------

+Quote Post
Gribouille92
posté 10 Sep 2004, 15:29
Message #16

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 099

Dégoûté de la life, le père Gribouille92 sad.gif Je me suis réjouis trop vite : le processeur HS a été changé, mais maintenant c'est au tour de la carte mère. Les proc boutent bien, mais Apple System Diagnostic refuse de les calibrer. Grrrr ! mad.gif je suis maudit, je n'en peux plus, je craque ! sad.gif

Pièce commandée, dispo chez Apple. Elle devrait arriver mardi... j'aurai attaqué ma 3ème semaine d'attente... blink.gif

Ce message a été modifié par Gribouille92 - 10 Sep 2004, 15:32.

--------------------

+Quote Post
Gribouille92
posté 14 Sep 2004, 14:39
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 9 099

Suite de mes mésaventures : http://forum.macbidouille.com/index.php?ac...740#entry847840 dry.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 12th September 2025 - 20:54