IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MSI Z97S SLI PLUS / i5-4690K / 8Go DDR3-1600 / GTX-760 / SSD, Clover UEFI / Dual Screen (DVI+HDMI), Clover UEFI / Dual Screen (DVI+HDMI)
Options
MilesTEG
posté 2 May 2015, 01:43
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 430
Inscrit : 20 Jul 2013
Membre no 185 737



Bonsoir,
Voilà, sous l'impulsion de Polyzargone, je viens vous parler de mon dernier Hackintosh en date smile.gif

Ce post ne sera qu'un prémice à plus d'explications, mais là j'ai pas trop le temps, et je suis sous windows, donc je peux pas faire des captures d'écrans ni ouvrir la partition EFI.

Donc juste pour vous dire que j'ai réussi à faire tourner Yosemite 10.10.3 sur le matériel qui suit.
Je pense que c'est important de souligner que j'ai rarement vu des Hackintosh à base de carte mère MSI... Quasi tout le temps ce sont des Gigabyte qui sont utilisées.


  • Carte mère : MSI Z97S-SLI-PLUS (Ami BIOS v1.7)
  • Carte graphique : MSI GTX 760 OC Twin Frozr 2 Go
  • Processeur : Intel Core i5-4690K
  • RAM : 2x4Go Kingston HyperX Perfomance PC3-12800 (DDR3 - 1600)
  • LAN : Chipset Intel I218-V Gigabit intégré
  • Audio : Chipset ALC892 intégré
  • Stockage : SSD Crucial M500 480 Go (OSX 10.10.3) + SSD Crucial M4 128 Go (Windows 8.1 Pro) + des HDD classiques pour le stockage
  • Écrans : Iiyama ProLite B2712HDS LCD 27" + SAMSUNG LCD 22" SyncMaster 226BW
  • Périphériques d'entrée : Logitech G500 + K800
  • Alimentation : CORSAIR HX520 Watts (CMPSU-520HX)
  • Clover EFI v3k r3202 - Yosemite 10.10.3



Je pense que tout fonctionne bien :
USB2 / USB3, les divers ports SATA (pas testé celui ASMedia pour le graveur dvd encore), l'audio, le réseau.
Pour ces deux derniers j'ai du utiliser des outils pour installer les kexts.
AUdio : j'ai utilisé le script de Toleda
LAN : j'ai utilisé un outils de Hackintosh-Montreal qui utilise lui même le pilote de Mieze (insanelymac).

iMessage & Facetime fonctionne sans soucis, même avec des valeurs de ROM/MLB/SN généré par cloverconfigurator. SmUUID unique quand même, et SN unique, vérifié sur le site d'apple.

Donc quand je reboot sous OSX, je récupère le config.plist pour indiquer quoi mettre dedans pour que le boot se fasse.
Je vous dirais aussi ce que j'ai du mettre et ne pas mettre dans les /EFI/Clover/kexts/ de la clé USB d'instlalation et donc de l'installation finale sur le SSD.

PS : la GTX-760 fonctionne sans avoir à installer les WebDrivers de Nvidia, et sans avoir de mettre InjectNvidia dans le bootloader.

Voilà
@très bientôt pour plus de précision.



Bon voilà un mini guide pour la combinaison carte mère / CPU / CG avec Clover.



Tout d'abord, quelques réglages dans le BIOS à faire.
  • Vérifier que le SATA est bien en AHCI (et au passage que votre carte réseau et son intégrées sont bien activées également) :
  • Vérifier la configuration USB :
  • Vérifier que ces fonctions sont bien désactivées, même si vous avez Windows 8/8.1 installé ou que vous comptiez le faire (on veut installer OSX ici quand même wink.gif ) :
  • Vérifier les conditions de sortie de veille (pas sur que ce soit nécessaire... (attention, un clavier ou une souris USB ne réveillera l'ordinateur que si l'option "Resume by USB Device" est activée, je n'ai pas encore testé chez moi) :
  • Vérifier vos préférences de Boot : Dans le cas de la capture, c'est une fois qu'OSX est installé, c'est ça que j'ai du sélectionner pour lancer Clover.
    En fonction de ce que vous avez comme préiphérique pour booter, choisir "LEGACY+UEFI" pour "Boot Mode Select".
  • une fois OSX installé, et dans le cas d'un multiboot avec Windows par exemple, choisir "UEFI OS" en n°1 pour que ce soit Clover qui se lance.
  • Vérifier que l'option VT-D est bien désactivée (c'est un truc pour la virtualisation qui sert pas vraiment... enfin je vous assure que j'utilise parfaitement Parallels Desktop sans, et ça marche nickel). À priori il faudrait aussi que le "CFG Lock" soit aussi désactivé (mais là je sais pas trop ce que ça fait...) [Toutes les autres options ont les paramètres par défaut].


Ensuite, il faut créer la clé USB d'installation.
Il faut donc une clé USB, de minimum 8 Go. De préférence USB3 pour que ça aille plus vite wink.gif
Il faut également un mac ou un hack sur lequel vous avez téléchargé la dernière version de Yosemite sur le Mac App Store. Laissez le paquet d'installation là où il s'est téléchargé, c'est à dire dans /Applications.

J'ai utilisé un outils créé par un admin du forum Hackintosh-Montreal.com présent aussi chez insanelymac.com. L'outils en question s'appelle Clover_v3k_SpecialEdition. Il faudra s'inscrire sur un de ces forums pour aller le télécharger. Vous pouvez aussi appliquer une méthode utilisant le terminal pour créer la clé usb, mais il faudra télécharger Clover sur le site officiel.
Dans le cas où vous avez récupérer l'outils Clover_v3k_SpecialEdition, il faudra sélectionner les options suivantes :
  • D'abord, bien choisir la clé USB comme destination !
  • Puis choisir personnaliser, et cocher ces options (avec ça, ça boot, ne pas cocher autre chose...) Bien vérifier que vous avez bien choisi la clé Usb (dans la capture c'est là où il y a le cadre rouge).
  • Valdier et laisser la clé USB se créer.

Une fois terminée, il va falloir aller dans la partition EFI de la clé USB (normalement elle est encore accessible quand la clé vient juste d'être créée, si c'est pas le cas il faut activer l'option développeur pour l'utilitaire de disque).
dans EFI/Clover/
copier le fichier config.plist joint en pièce jointe.
J'ai laissé une partie qui permet d'avoir le TRIM activé pour les SSD.

Vous devriez avoir ceci dans le dossier EFI (sans le realtekALC.kext qui sera mis après l'installation).


Je vous conseil de placer dans la clé USB (dans un dossier créé pour l'occasion) le paquet d'installation de clover que vous avez utilisé. (l'outils qui crée la clé ou juste le clover officiel).
Je vous conseil aussi de placer dans la clé quelques outils qui pourraient vous servir tant que vous n'aurez pas remis le réseau.
Il est aussi souhaitable de placer dans la clé ce qu'il faut pour installer le réseau et l'audio :
Installation

Il reste plus qu'a brancher la clé sur le futur hack et à booter dessus.
L'argument -v passé à clover permet d'avoir un max d'infos sur ce qu'il se passe... Donc si vous avez des erreurs vous pourrez peut être en identifier la cause.
Faire l'installation d'OSX en formatant le disque de destination. Il faut lancer l'utilitaire de disque (voir dans le menu) et choisir partitionner : 1 seule partition. L'outils va créer la partition principale et aussi une EFI et une autre qui servira pour la restauration.
Vous pouvez lancer l'installation wink.gif

Post-Installation
Une fois qu'OSX est installé, il va falloir installer clover. Relancer le paquet d'installation et choisissez votre disque dur ou ssd.
Dans le cas de l'outils Clover_v3k_SpecialEdition, ne pas cocher la 1ère case car d'une part vous n'aurez pas le fichier d'installation de Yosemite dans le dossier /Applications, et d'autre part on ne veut pas créer un disque d'installation.
Il faudra cocher ensuite les mêmes cases que lors de la création de la clé USB.
Cocher ensuite ces cases :

Elles permettent d'avoir accès à quelques paramètres de clover dans les préférences système.
Ensuite, il faudra accéder à la partition EFI du disque où Yosemite est installé. Copier le config.plist dans EFI/Clover/
Rebooter sans la clé USB.
Si tout se passe bien vous devriez revenir à OSX.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser Clover Configurator pour peaufiner le config.plist en choisissant un SMBIOS.
Pour le SMBIOS, choisir iMac 14,2 (Haswell), et faire "Shake" plusieurs fois pour l'année de fabrication et pour le "Unit Number" afin d'avoir un n° de série unique.
(vous pouvez aller plus loin en consultant le guide How to Fix iMessage chez tonymacx86 (partie où il est question du smUUID car la CM à le SIDbug) .
Rebooter.
Si tout va bien on va pouvoir installer les pilotes réseau et audio.
Pour l'audio, il faut lancer le script audio_cloverALC-100.command après avoir dézipé le ZIP. Et suivre les consignes à l'écran (Lire aussi le fichier ReadMe !!). (Normalement il devrait apparaitre une copie de sauvegarde du AppleHDA.kext sur le bureau, bien la garder au chaud smile.gif )
Pour le réseau : il faut utiliser Kext Wizard. Cliquer sur Installer, placer dans la fenêtre de KW le kext IntelMausiEthernet.kext présent dans le dossier IntelMausiEthernet-V2.0.0/Version 2.0.0/Release/.
Cliquer sur "Faire une copie des kexts à remplacer" au cas où. Choisir /S/L/E/ comme destination sur le bon disque. Et cliquer sur Installer.

Rebooter, et vous devriez d'une part avoir l'audio fonctionnel et d'autre part le réseau.
Pour l'audio, il faut choisir dans les préférences système / Audio la bonne sortie wink.gif
En ce qui concerne l'audio, j'ai constaté que parfois les sons système ont un volume très faible. Même si mes enceintes ont un volume normal. Des fois pas de soucis...
Toleda m'a dit sur insanelymac que ca pourrait venir de l'"external amplifier"...
J'avoue ne pas avoir encore donné suite à ce truc... Si ça devient le cas un jour, je vous le dirais (si j'y pense).

Voilà, vous devriez avoir un OSX fonctionnel.

En ce qui me concerne j'ai une GTX-760 reconnue nativement, donc pas besoin de faire quoique ce soit...
Si vous avez une autre carte, je ne saurais pas trop vous aider... Si l'installation fonctionne, tant mieux, il ne restera plus qu'à installer les WebDrivers de Nvidia dans le cas d'une CG nvidia wink.gif

Pour aller plus loin
J'ai installé les Cuda Driver (voir site de nvidia).


Dans les Préférences Système, Clover : Forcer le montage de l'ESP permet d'avoir de monté au démarrage la partition EFI de Yosemite.


Voilà ce que me donne le rapport système :

Si vous avez laisser la partie du config.plist pour le TRIM, vous aurez systématiquement le TRIM activé même après une MAJ système.
(voir encadré rouge dans une des captures précédente).

Voilà ce que me donne HWMonitor ( http://sourceforge.net/projects/hwsensors/ ) (installer le FakeSMC avec les options de monitoring)
(vu que j'ai dépassé le nombre d'image autorisé, il faudra cliquer sur les liens, désolé smile.gif
http://freeweb.fr.free.fr/Hackintosh/MSI-Z.../Capture-10.png
http://freeweb.fr.free.fr/Hackintosh/MSI-Z.../Capture-09.png
http://freeweb.fr.free.fr/Hackintosh/MSI-Z.../Capture-06.png


Voilà.
J'espère que ça pourra servir à quelqu'un wink.gif

Bonne fin de WE.
++ Miles

MAJ du 28/04/2016 à 8h29

  • Carte mère : MSI Z97S-SLI-PLUS (Ami BIOS v1.A)
  • Carte graphique : MSI GTX 760 OC Twin Frozr 2 Go
  • Processeur : Intel Core i5-4690K
  • RAM : 2x8Go Crucial Ballistix Tactical 16 Go - DDR3 1600 MHz CL8
  • LAN : Chipset Intel I218-V Gigabit intégré
  • Audio : Chipset ALC892 intégré
  • Stockage : SSD Crucial M500 480 Go (OSX 10.10.3) + SSD Crucial M4 128 Go (Windows 8.1 Pro) + des HDD classiques pour le stockage
  • Écrans : Iiyama ProLite B2712HDS LCD 27" + SAMSUNG LCD 22" SyncMaster 226BW
  • Périphériques d'entrée : Logitech G500 + Clavier Apple USB MB110F
  • Alimentation : CORSAIR HX520 Watts (CMPSU-520HX)
  • Clover EFI v2.3k r3476 - El Capitan 10.11.4



Petit projet pour un futur très proche : placer une carte wifi/bluetooth sur la CM, car je vais déménager cet été, et je ne pourrais pas tirer les câbles comme je voudrais parce que je ne pourrais pas faire plein de trou tout partout tongue.gif Donc me faut une carte wifi.
Je pensais la prendre chez osxwifi car elle fonctionne parfaitement out-of-the-box sans rien faire avec OSX biggrin.gif Et comme je n'ai pas envie de m’embêter à galérer pour configurer une carte...
Là ce sera super simple, facile et rapide wink.gif

www.osxwifi.com/apple-broadcom-bcm9...-pc-hackintosh

j'espère juste qu'elle offrira de bons débits wink.gif

MAJ du 12/05/2017 :
J'ai changé la carte graphique pour une MSI GTX-1060 6GT OCV1, 6Go de mémoire dessus la bête.
Pour réussir à la faire fonctionner il a fallu que j'installe les WebDrivers selon le tuto ici présent : Installer et gérer les webdrivers NVIDIA

Attention, j'ai du supprimer le kext plugins du GPU dans le FakeSMC sinon j'avais un Kernel Panic au démarrage...
Faite le avant de rebooter wink.gif

  • Carte mère : MSI Z97S-SLI-PLUS (Ami BIOS v1.A)
  • Carte graphique : MSI GTX-1060 6GT OCV1
  • Processeur : Intel Core i5-4690K
  • RAM : 2x8Go Crucial Ballistix Tactical 16 Go - DDR3 1600 MHz CL8
  • LAN : Chipset Intel I218-V Gigabit intégré
  • Wifi & BT: Apple Broadcom BCM94360CD - 802.11 A/B/G/N/AC with Bluetooth 4.0
  • Audio : Chipset ALC892 intégré
  • Stockage : SSD Crucial M500 480 Go (OSX 10.10.3) + SSD Crucial M4 128 Go (Windows 10 Pro CU) + des HDD classiques pour le stockage
  • Écrans : Iiyama ProLite B2712HDS LCD 27" + SAMSUNG LCD 22" SyncMaster 226BW
  • Périphériques d'entrée : Logitech G500 + Clavier Apple USB MB110F
  • Alimentation : CORSAIR HX520 Watts (CMPSU-520HX)
  • Clover EFI v2.4k r4070 - macOS Sierra 10.12.4



MAJ du 23/04/2018 :
  • Carte mère : MSI Z97S-SLI-PLUS (Ami BIOS v1.A)
  • Carte graphique : MSI GTX-1060 6GT OCV1
  • Processeur : Intel Core i5-4690K
  • RAM : Crucial Ballistix Tactical 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL8
  • LAN : Chipset Intel I218-V Gigabit intégré
  • Audio : Chipset ALC892 intégré
  • Stockage : SSD Crucial M500 480 Go (OSX 10.13.4) + SSD WD Blue 500 Go (Windows 10a Pro) + [color="#0059b3"]SSD Crucial M4 128 Go (Jeux windows) + [color="#0059b3"]SSD Crucial BX300 240 Go (Clone macOS au cas où) + des HDD classiques pour le stockage
  • Écrans : AOC Q3279VWF - QHD 2560x1440 Dalle MVA (en DP) + Iiyama ProLite B2712HDS LCD 27" (en HDMI)
  • Périphériques d'entrée : Logitech G500 + Apple MB110F Keyboard
  • Alimentation : CORSAIR HX520 Watts (CMPSU-520HX)
  • Clover EFI - macOS High Sierra 10.13.4



Alors depuis ma dernière mise à jour, il n'y a pas eu de grands grand changements... mais quelques uns :
- Changement de la carte graphique (avant GTX 760)
Je ne détaillerais pas vraiment le besoin d'utiliser les WebDrivers avec la GTX-1060 vu qu'il y a un super topic ici : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=399665
Je mets au cas où le lien vers un autre sujet d'intérêt public : Lexique et utilité des Kexts

- Augmentation de la RAM à 16 Go
- Réorganisation des SSD avec quelques ajouts, dont notamment un SSD dédié au clonage de macOS en cas de tests et de MAJ. Je clone mon SSD principal (sans les jeux) sur le SSD-Clone avant une MAJ, comme ça si ça déconne, je peux toujours continuer avec un système qui marche bien. (ça engendre un petit hic, j'en parle plus bas.)
- MAJ en High Sierra
- Changement du vieux 22' par un 32' QHD qui devient mon écran principal, reléguant le 27' FHD en écran secondaire biggrin.gif (ça ça change la vie, quel bel écran le 32' biggrin.gif)

Edit : ha si, il y a un changement non négligeable : j'ai changé aussi le kext pour l'audio.
Abandon de RealtekALC pour passer sur AppleALC.kext + lilu.kext. Ces deux kexts placé dans le dossier 10.13 de clover.


Bon, petit point particulier sur l'utilisation d'un SSD dédié au clonage de macOS, en permanence branché. Je ne sais pas pourquoi, mais certaines applications apparaissent deux fois dans le menu contextuel "Ouvrir avec..."
C'était le cas avec Atom (l'éditeur de texte), et c'est arrivé très fréquemment que ce soit la version sur le SSD-Clone qui soit lancé... je ne sais pas comment éviter ça sans déconnecter le SSD physiquement... mais comme il est dans la tour, qui elle même est sous le bureau, bien fermée... et pas très facile d'accès...

Ce message a été modifié par jeanchrijaz - 23 Apr 2018, 10:54.


--------------------
macOS Sierra 10.13.6 sur tous mes Mac/Hack
Liens utiles : FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Recommandations pour les alim.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- MilesTEG   MSI Z97S SLI PLUS / i5-4690K / 8Go DDR3-1600 / GTX-760 / SSD, Clover UEFI / Dual Screen (DVI+HDMI)   2 May 2015, 01:43
- - MilesTEG   Salut TiTi ça me fait plaisir de partager ma ré...   6 May 2015, 12:00
|- - titi.   Citation (MilesTEG @ 6 May 2015, 13:00) P...   6 May 2015, 14:43
|- - MilesTEG   Ok, j'ai pu m'en rendre compte avec mon su...   6 May 2015, 14:54
|- - polyzargone   Citation (MilesTEG @ 6 May 2015, 15:54) S...   6 May 2015, 20:10
- - iVico   Citation (MilesTEG @ 6 May 2015, 13:00) (...   7 May 2015, 14:07
|- - MilesTEG   Citation (iVico @ 7 May 2015, 15:07) Cita...   7 May 2015, 18:57
- - MilesTEG   J'ai mis le mini guide dans mon 1er post Sin...   9 May 2015, 18:17
|- - titi.   Citation (MilesTEG @ 9 May 2015, 19:17) J...   21 May 2015, 11:55
- - oeufmollet   Deja 2 hackintosh ? tu deviens accro ? Bon c...   20 May 2015, 20:25
|- - MilesTEG   Citation (oeufmollet @ 20 May 2015, 21:25...   21 May 2015, 12:26
- - titi.   C'est quand tu disais que tu avais atteint la ...   21 May 2015, 16:37
- - MilesTEG   Mise à jour en 10.10.5 sans soucis. Il a juste fa...   7 Sep 2015, 07:56
- - MilesTEG   Hello ici aussi Bon voilà, je vais ajouter des ...   17 Sep 2015, 07:31
- - chris27   Tu as géré les ports usb du coup ?   17 Sep 2015, 12:03
|- - MilesTEG   Citation (chris27 @ 17 Sep 2015, 13:03) T...   17 Sep 2015, 13:56
- - chris27   Les ports usb3 fonctionnent bien à pleine vitesse...   17 Sep 2015, 17:00
|- - MilesTEG   Citation (chris27 @ 17 Sep 2015, 18:00) L...   17 Sep 2015, 17:15
- - polyzargone   RE: MSI Z97S SLI PLUS / i5-4690K / 8Go DDR3-1600 / GTX-760 / SSD, Clover UEFI / Dual Screen (DVI+HDMI)   17 Sep 2015, 18:09
- - MilesTEG   Ha je viens de regarder, et j'ai pas de vitess...   18 Sep 2015, 06:05
- - chris27   Ah bah tant mieux, ça veut dire qu'il existe ...   18 Sep 2015, 06:18
- - MilesTEG   Bon alors voilà la mise à jour. Déjà il me fa...   19 Sep 2015, 09:46
- - arcturus   Eh bé ! Ça mériterait de finir dans la p...   19 Sep 2015, 10:33
- - MilesTEG   Merci pour les compliments   19 Sep 2015, 21:04
- - fljagd   salut MilesTeg Je vois que tu ne stresses pas ici ...   26 Dec 2015, 00:42
|- - MilesTEG   Citation (fljagd @ 26 Dec 2015, 00:42) sa...   18 Jan 2016, 22:12
- - MilesTEG   Bon petite upgrade en perspective. Avec un bon pla...   22 Feb 2016, 19:00
- - MilesTEG   Bon après essai (fonctionnel), et après conseils...   22 Mar 2016, 06:38
- - MilesTEG   Bon après du bricolage sur le sujet, je vais repo...   29 Apr 2016, 06:56
- - iVico   MilesTEG, oui cette carte fonctionnera sans encomb...   29 Apr 2016, 08:48
- - chris27   Bonjour, Cette carte marche nativement et permet ...   29 Apr 2016, 09:07
- - MilesTEG   Merci les gars Je voulais surtout une carte sans...   29 Apr 2016, 19:59
|- - chris27   Citation (MilesTEG @ 29 Apr 2016, 20:59) ...   29 Apr 2016, 21:37
|- - MilesTEG   Citation (chris27 @ 29 Apr 2016, 22:37) C...   29 Apr 2016, 21:43
- - chris27   Oui ca le fera sur un port pci 1x. J'ai aussi ...   30 Apr 2016, 09:43
- - MilesTEG   Hello par ici Je viens de recevoir et d'insta...   9 May 2016, 21:49
- - MilesTEG   Petite mise à jour. Comme je suis en train de pr�...   19 Jul 2016, 10:27
|- - olrik   Citation (MilesTEG @ 19 Jul 2016, 11:27) ...   25 Jul 2016, 12:44
- - MilesTEG   Va voir mes réponses sur ton topic   25 Jul 2016, 16:14
- - MilesTEG   Comme je ne peux toujours pas éditer le 1er post,...   23 Apr 2018, 07:15
- - jeanchrijaz   c'est bon j'ai édité ton 1er message.......   23 Apr 2018, 10:52
|- - MilesTEG   Citation (jeanchrijaz @ 23 Apr 2018, 11:5...   23 Apr 2018, 10:59
- - jeanchrijaz   pour le NVme ca utilise le port M.2 de ta carte (j...   23 Apr 2018, 11:16
- - MilesTEG   Ha oui, c'est le connecteur qui est presque au...   23 Apr 2018, 19:51
- - jeanchrijaz   Citation (MilesTEG @ 23 Apr 2018, 20:51) ...   23 Apr 2018, 21:58
- - MilesTEG   Citation (jeanchrijaz @ 23 Apr 2018, 22:5...   24 Apr 2018, 09:50
- - jeanchrijaz   Citation (MilesTEG @ 24 Apr 2018, 10:50) ...   24 Apr 2018, 10:59


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 3rd June 2024 - 21:45