![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 4 132 Inscrit : 25 Jan 2003 Lieu : Entre Nancy, Metz et Sarreguemines Membre no 5 818 ![]() |
Salut à tous!
J'ai cherché un topic là-dessus, mais j'ai rien trouvé ![]() Est-ce que vous avez des mots, connus autour de vous mais qu'ailleurs en France on ne connait pas, ou des mots que vous croyiez français et qu'ils ne le sont pas et uniquement employés dans votre région? Je ne parle pas vraiment de patois mélangeant le français et une autre langue, mais des vocables français ou d'ancien français restés dans votre région... Par exemple, moi, qui habite en Lorraine, y a des mots que j'utilise presque tous les jours, que je croyais dans le dico français, mais la première fois où je l'ai dit à un "non initiés", il m'a fait cette tête là : ![]() Par exemple, seriez-vous me donner la définition des mots suivants : nareux, clanche, cruche... ![]() ![]() ![]() -------------------- A+
Le site de notre assoc' : AECDN Vous avez des problèmes d'affichage avec votre MBP? cliquez ici! MacBook Pro 15,4" 2x2,6 GHz Penryn/4 Go DDR2/200 Go 7200 tr/min/SD/Leopard Powered (10.5.7) avec écran externe Samsung 19" SyncMaster 931BW Stockage : Pioneer DVR111D + DD ext. 1 To Samsung FW800 + DD ext. Seagate Momentus 2 FW 100 Go et Hitachi TravelSTar 7k100 FW 100 Go Musique : iPod Touch 16 Go + iPod 3G 20 Go refurbished + iTrip (super pratique!) + iPod Hi-Fi Image : Imprimante laser couleurs Brother HL-4040CN + Epson Perfection 2480 + APN Pentax Optio 550 Internet : Freebox HD dégroupage total, marche moyen :( |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 216 Inscrit : 31 Jul 2004 Lieu : Marseille Membre no 21 594 ![]() |
en provence : les alibofis
![]() ![]() sinon y a "fascaga ! "pour "fait chier !" un "gari" c'est un rat... plein d'autres évidemment mais à cette heure-ci c'est drôle ça me vient pas ![]() -------------------- M'enfin ?!
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 022 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Moi, je suis un Liégeois des deux côtés, d'ascendance limbourgeoise (Liégeois de langue flamande) mais il y a des lustres, et plus
(donc wallon ; voisin du lorrain, du picard et du champemois pour le domaine roman, sans parler du bas-allemand, du thiois et du flamand brabançon, germaniques
).
Originaire des « marches » de la francophonie, ce sujet me ravit Au plus on est à la limite, au plus on est attaché à ce qui est au cur de sa terre Pour résumer (?) en vrac mes opinions sur vos propositions : Narreux, clenche (écrit ainsi et prononcé « klinch(e) ») et cruche me paraissent tout à fait normaux tels que vous les comprenez, si ce n'est que narreux est perçu comme régional, mais pas de problème pour comprendre. Une mouillette ? Mais bien sûr, c'est QUOTE un bout de pain pour tremper dans l'oeuf à la coque? non? Pour mon beau-père, québécois comme ma femme. Ben, forcément un flo, c'est un petit enfant (pourquoi pas un filleul ?). Notons que le québécois est réputé influencé par les dialectes normand et poitevin, d'où venaient les premiers arrivants. Poche et chocolatine ont le même sens là-bas. Poche comme adjectif veut dire « pas très bien foutu ». Ex : un spectacle poche. (Pas : une fille poche.) Angrave, quand tu dis : « Il m'arrive d'échapper quelques mots languedociens [ ] », encore une fois, ça me rappelle le Québec (pour en savoir (un peu) plus sur mon expérience là-bas, voir le topic Combien d'entre-vous sont de Montréal/Québec). Là-bas, je trouvais très curieux qu'ils échappaient une assiette, ou n'importe quoi, au lieu de laisser échapper C'est peut-être un régionalisme de la famille « non-belgicisme » !? ![]() Pour le reste, ton languedocien se décode aisément. Faut dire que, confronté tout petit au bilinguisme wallon grand-maternel et français parental, mon généalogiste de père m'avait expliqué que c'était normal que les deux se ressemblent ; c'étaient deux langues cousines. D'où je conclus qu'il y avait une grand'mère commune : le latin, qu'il ne me restait qu'à imaginer Être ratin ? du verbe rattindre, ou être à timps ? Être presqu'en retard ou juste à l'heure ??? Jamais entendu, me semble-t-il Le lyonnais, ça ne me dit rien. Sauf les gônes du Clan des sept (ou une série du genre, qui dévalaient les traboules e la Croix-Rousse, avec Bistèque, fils de boucher dont j'ai mis bien longtemps à comprendre que son sobriquet était l'équivalent de bifteck), lesquels gônes sont bien de la même eau que nos mås-sî®s djônes (sales jeunes, malpropres). Un petit de chez nous, que j'aime beaucoup ? « Tûzer ». Verbe, rendu à la postérité par Renkin Sualem, hutois, qui avait conçu la machine de Marly qui amenait l'eau pour les jardins de Versailles depuis une rivière 300 m en contrebas, et à qui Louis XIV demandait : « Comment avez-vous trouvé cela ? To[u]t tûzant, Sîre ! » répondit-il irrespectueusement. C'est intraduisible Tûzer, c'est une activité qui se situe entre réfléchir, penser et rêv(ass)er ; c'est savoir qu'une question existe et qu'elle trouvera réponse. Vraiment merci, captain Bumper, pour ton idée de sujet ![]() ![]() ![]() PS/ Donc, les gosses, ce sont des alibofis !? Ce message a été modifié par baron - 21 Aug 2004, 03:43. -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th August 2025 - 12:55 |