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> [RESOLU] SSD interne mis en externe et FileVault
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steph_run
posté 22 Aug 2025, 15:15
Message #1


Adepte de Macbidouille
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Bon, j’ai un nouveau jeu : Peut-on désactiver Filevault par télépathie ? A moins que quelqu’un ait une approche plus technique ?

Je m’explique : mon MBP15 2015 (/Monterey) est mort, sauf que le SSD est lui par farpaitement OK et contient des données auxquelles j’aimerais bien accéder, notamment des VMs dont mes dernières sauvegardes datent un peu.

Le SSD est la barette amovible d’origine Apple au format AHCI de 500go. Je me suis dit que mis dans un boitier qui va bien en USB ca gazerait. Que nenni. Because Filevault. Enfin je crois.

Ce qui se passe : Quand je connecte le SSD sur USB-C du MBP16 M1max (/Sequoia) les volumes montent et j’y ai bien accès par Finder mais pas longtemps. Ca redémonte tout seul au bout d’une quinzaine de secondes et quasi-simultanément me demande le mot de passe filevault. Mais c’est trop tard vu qu’ils sont barrés ! Donc c’est pas stable.

J’ai un moment été tenté d’incriminer le boitier chinois et son chipset JMS-586 mais à priori non car en mode recovery, l’utilitaire de disque monte bien tous les volumes proprement et ça reste stable.

Par contre il refuse de booter sur ce SSD externe même s’il apparait en maintenant le bouton ON enfoncé. Mais à la limite je m'en cogne.

Donc à part un micmac filevault j’ai pas d’idée mais je ne suis non plus 100% convaincu que ce soit lui le fautif
Quelqu’un aurait une expérience de ce type de souci ? Une manip chamanique en mode terminal pour désactiver filevault hors du mac d’origine? Une méthode pour tenter de mieux cerner le problème ?

A vot' bon coeur

Ce message a été modifié par steph_run - 23 Aug 2025, 14:50.
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Mac Arthur
posté 22 Aug 2025, 18:19
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
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Le problème de démontage automatique du SSD externe n'est pas causé par FileVault mais plutôt par des problèmes de compatibilité matérielle ou de configuration.

FileVault ne peut pas être désactivé à distance ou "par télépathie". Contrairement à ce que tu suspectes, le problème principal n'est probablement pas FileVault lui-même. Voici les indices qui suggèrent que le problème principal n'est probablement pas FileVault lui-même :
– Les volumes se montent initialement et sont accessibles.
– Le démontage se produit avant la demande de mot de passe FileVault.
– La stabilité en mode recovery confirme que le matériel fonctionne.

Si tu souhaites quand même désactiver FileVault. Il faut utiliser une commande qui doit être exécutée depuis le Mac d'origine ou un Mac ayant les mêmes comptes utilisateur.

Code
sudo fdesetup disable


Le vrai problème : compatibilité matérielle

Ta suspicion initiale sur le boîtier chinois avec chipset JMS-586 est en fait probablement la bonne/b]. Les boîtiers USB-C avec ce chipset peuvent présenter des problèmes de stabilité avec macOS, particulièrement :
– Démontage automatique après quelques secondes/minutes.
– Problèmes d'alimentation électrique.
– Incompatibilités avec la gestion d'énergie des Macs M1.

[b]Solutions pour les problèmes de démontage

1. Diagnostic via Terminal :
Code
# Vérifier les erreurs système
sudo dmesg | grep -i disk

# Lister tous les disques
diskutil list

# Monter manuellement
diskutil mountDisk /dev/diskX


2 Désactiver le démontage automatique :
Ajouter une ligne dans /etc/fstab pour empêcher le démontage automatique :

Code
text
UUID={UUID} none {TYPE} rw,noauto


3 Tests de stabilité :

Essayer un autre boîtier USB (de préférence USB-A avec adaptateur).

Tester sur un autre Mac si disponible.

Utiliser un hub USB alimenté pour éliminer les problèmes d'alimentation.

Récupération des données

Méthodes d'urgence si FileVault pose problème

1. Mode Target Disk :
Si tu as accès à un autre Mac compatible, tu peux utiliser le mode Target Disk pour accéder aux données.

2. Installation temporaire :
Réinstaller temporairement le SSD dans un MacBook Pro 2015 compatible pour désactiver FileVault, puis le remettre dans le boîtier.

3. Clonage en mode Recovery :
Utiliser le mode Recovery pour créer une image disque complète avant manipulation :
Code
# En mode Recovery
ditto -V /Volumes/source_disk /Volumes/destination


Recommandations techniques

– Solution immédiate : le problème étant probablement lié au boîtier USB-C, essaye un boîtier différent avec chipset plus compatible (éviter JMS586). Les boîtiers OWC ou Transcend ont une meilleure réputation de compatibilité.

– Solution de diagnostic : en mode Recovery, crée d'abord une image complète du SSD pour éviter toute perte de données pendant les manipulations.

– Solution à long terme : si FileVault n'est pas indispensable pour tes VM, désactive-le après avoir sécurisé l'accès aux données via une des méthodes mentionnées.

Le fait que tout fonctionne correctement en mode Recovery confirme que le diagnostic initial était correct : le problème n'est pas FileVault mais bien la compatibilité du boîtier avec macOS en fonctionnement normal.

C'est un peu long et technique mais ça devrait pouvoir te permettre d'identifier le coupable et de trouver une solution de correction… cool.gif


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