![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 619 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Apple a inventé l'ordinateur auto-destructeur, qui quoiqu'on fasse sera un jour définitivement en panne, créant d'ailleurs des émules chez la concurrence, comme pour chacune de leurs brillantes idées, par exemple l'absence de prise Jack pour casque sur les iPhone.
Ce dispositif prend la forme d'une petite puce sur les plus petits modèles, plusieurs dans certains cas, mais ne vous y trompez pas, plus celui-ci est simple plus il est efficace et ravageur! Cette puce est la mémoire Flash, appelée aussi SSD, et outre la fonction de stocker des données, elle a le grand bonheur de s'user inexorablement avec l'usage, le manque de mémoire vive sur les versions d'entrée-de-gamme accentuant la chose par l'effet bienvenu du "swap" consistant à sur-écrire des données pour éviter de tuer une machine cacochyme dépassée par les évènements et surtout les logiciels qu'elle doit faire tourner. Moins vous aurez payé au début, plus le compte à rebours sera rapide, mais dans tous les cas il commence dès le premier allumage du Mac après sa sortie de boîte. Un peu comme une grenade d'exercice dégoupillée destinée à ne détruire qu'elle-même! Le mécanisme est simple: au bout d'un certain nombre d'écriture, la puce d'auto-destruction, appelée aussi SSD, se bloque et bloque définitivement son Mac. Moins la puce a de stockage (128Go ou 256Go maintenant), plus vite la sanction arrive, afin de pénaliser plus lourdement ceux qui ont eu l'outrecuidance de ne pas upgrader celle-ci au prix de l'or en barre chez Apple. Évidemment rester sur 8Go de RAM sans être passé par la case upgrade va se payer cash, non à l'achat mais en terme de durée de vie, macOS se chargeant alors, pour votre confort et celui des finances de la pomme, de balancer des tonnes de données sur cette puce pour accélérer le processus d'auto-destruction. L'effet de l'auto-destruction de cette puce, soudée maintenant, c'est de devoir remplacer la carte-mère, généralement pour bien plus cher que la valeur du Mac au complet à ce moment! Et ceci si Apple accepte de vous remplacer la carte-mère, puisqu'elle se garde le droit de refuser de réparer des anciens ordinateurs, même en ayant les pièces de rechanges et le savoir-faire, en les dénommant "obsolètes". C'est son droit à la non-réparation, et Apple le fait bien valoir comme je l'ai moi-même vécu! Évidemment il fut une époque où même sur un Mac cette puce explosive était dans un boîtier interchangeable appelé SSD, branché en SATA, puis sur des produits concurrents aux formats NVME, permettant de changer la pièce d'usure sans jeter l'ordinateur autour! Un coup à blanc comme on dit à l'armée, dans leurs tripots aussi, mais Apple ne laisse rien au hasard... Ça c'était avant, et le progressisme de Cupertino est passé par là, la pièce d'usure doit jouer son rôle en étant inséparable de la carte-mère et vous n'échapperez ni au modernisme de la firme à la pomme et de ses coûts de réparation, ni à la future panne auto-détruisant votre Mac même autrement pleinement fonctionnel! Et pour terminer, un commentaire d'un certain Charles B. SSD, Dieu sinistre, effrayant, impassible Dont l'usure nous menace et nous dit, "souviens-toi" Les vibrantes douleurs dans ton Mac plein d'effroi Le planteront bientôt comme dans une cible Et vous, comment voyez-vous ce SSD auto-destructeur soudé? Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 622 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
@Lionel
Je ne discute pas le problème qui est soulevé. Je ne suis pas d'accord avec le ton racoleur de l'article. Toi au moins tu as le mérite de poser les questions. L'article en tire déjà les conclusions sans même apporter le moindre chiffre. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
@Lionel Je ne discute pas le problème qui est soulevé. Je ne suis pas d'accord avec le ton racoleur de l'article. Toi au moins tu as le mérite de poser les questions. L'article en tire déjà les conclusions sans même apporter le moindre chiffre. Le titre peut te paraître racoleur mais il a le mérite d'attirer l'attention sur un problème auquel Apple ne fait jamais allusion. Pourquoi ne pas garantir le stockage 10 ans par exemple ? ça mettrait fin à toute polémique. -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 492 Inscrit : 13 Sep 2002 Membre no 3 488 ![]() |
Le titre peut te paraître racoleur mais il a le mérite d'attirer l'attention sur un problème auquel Apple ne fait jamais allusion. Pourquoi ne pas garantir le stockage 10 ans par exemple ? ça mettrait fin à toute polémique. Primo, le titre ne paraît pas racoleur, il l'est. On peut évoquer un problème de ce type sans tomber dans la caricature putaclic digne des youtubeurs en mal de popularité, tout de même, non ? Deuxio, la manière dont le problème est évoqué en mode "c'est un choix délibéré pour vous forcer à racheter des machines" se heurte malheureusement à la réalité. J'ai personnellement un MacBook Air de 2013 qui marche toujours très bien, et il y en a un autre, ainsi qu'un modèle de 2011 dans ma famille, qui tournent toujours eux aussi. Le seul composant qui a tendance à flancher est la batterie, et devinez quoi ? On peut toujours la faire remplacer 10-12 ans après. En toute franchise, je conseille énormément de gens dans mon entourage, et parmi les nombreux qui ont opté pour un Mac, AUCUN n'a vécu quelque chose qui ressemble de près ou de loin à ça. Et c'est sans parler de l'internet tout entier : pour peu qu'on ait là un semblant de début de tendance en ce sens, on aurait déjà droit au hashtag #SSDgate sur tous les réseaux sociaux, et avec une class action déjà bien en marche. Bien sûr qu'un SSD s'use avec le temps et donc qu'à terme s'il est soudé ça posera problème... Mais si c'est au bout de 20 ans ? Voilà ce qu'il faudrait creuser : avec des données constructeur objectives + des calculs d'usure scientifiquement précis, quelle espérance donner au SSD d'un Mac. Et si d'autres composants claquent avant lui, ben alors on n'est pas dans un problème d'intention frauduleuse : c'est juste un produit qui s'use avec le temps. Une machine à laver, de nos jours, peut être réparée pendant 10 ans, mais ensuite les pièces ne sont généralement plus disponibles à la vente... Est-ce qu'on fait un procès aux fabricants pour autant ? Alors oui, Apple fait des mesquineries pourries, comme par exemple l'iMac d'entrée de gamme avec un disque dur, ou les iPhone avec un stockage rikiki. On le sait, rien de nouveau. Mais avant d'accuser la boîte qui vend les ordinateurs, smartphones et tablettes ayant la plus grande longévité hardware+software dans le grand public, il faut avoir des arguments autrement plus solides que des suppositions corroborées par aucun fait, fussent-elles accompagnées d'une strophe en alexandrins. Halala, quand je reprense à une époque où MacBidouille était la page de démarrage de mon browser... Si si, je vous jure, mais c'était il y a bien longtemps... 😕 Ce message a été modifié par Celeri - 3 Oct 2023, 08:59. -------------------- Heureux papa d'un hackintosh mini-ITX (Z690M-ITX/ax + i5-12600 + Radeon 6600) silencieux et performant !
– Son grand-frère (Z370N WiFi + i5-8600 + RX580) ronronne toujours depuis fin 2018 et est préposé à faire tourner Windows et Mojave – Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 08:41 |