![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 184 Inscrit : 10 Jun 2004 Lieu : Paris Membre no 19 860 ![]() |
Note de la modération :
Sujet extrait de celui-ci : « [RESOLU] macOS récent sur iMac 27" mi-2011 » Salut et bienvenue sur le forum ![]() Sur mon MBP mi-2012 et mon iMac fin 2013 j'ai installé Monterey via OCLP sans aucun problème avec 16 Go de Ram pour le MBP et 24 Go de Ram pour l'iMac. Ce qu'il est possible, et que je conseillerai vivement, de faire c'est créer une partition pour Monterey et conserve High Sierra au cazou ![]() Ensuite installer OCLP sur une clé ou un disque externe, histoire d'assurer un éventuel disfonctionnement. Puis créer sur ce support externe un installateur Monterey. Enfin démarrer sur la clé, choisir l'EFI OCLP et lancer l'installation sur la partition créée plus haut sur le ssd interne. Puis, une fois l'installation faite, démarrer depuis la clé (pour l'EFI OCLP) et tester. Si ok, il suffira ensuite d'installer l'EFI OCLP sur le SSD interne. Si tu es d'accord, tu peux donner les retours, depuis le terminal, de la commande : Code diskutil list internal indiquer la taille que tu veux attribuer à Monterey et je te donnerai, si faisable, la commande qui va permettre de repartitionner ton SSD interne. Tu trouveras la doc OCLP ainsi que le logiciel ici : https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/ Bonjour je me greffe sur cette discussion car j'ai un mac mini mid 2011 avec 16 Go et un ssd de 512 Go que j'aimerais permettre de continuer à fonctionner. J'ai une clé de 64 Go. Je suis allé sur le site sus-mentionné : j'ai téléchargé AutoPkg-Assets.pkg ici : https://github.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher/releases … Après avoir donné l'autorisation de télécharger et ouvrir j'ai un avertissement de ne pas ouvrir sous peine de mettre en l'air le système… Là, je n'ai pas osé continuer. De plus, j'ai vu qu'il y avait (en-dessous) un autre fichier OpenCore-Patcher-Gui.app.zip mais je ne sais pas lequel télécharger pour faire la clé bootable avec le patch… Faut-il formater la clé au préalable d'ailleurs ? Merci -------------------- Mac M1, 1To Sequoia, Freebox Pop
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 184 Inscrit : 10 Jun 2004 Lieu : Paris Membre no 19 860 ![]() |
Bonjour, Pour faire pas mal d'update pour des utilisateurs je pense que la première chose à faire est une installation clean. C'est à dire qu'on repart de zéro, on a sauvegardé ses data et softwares et on reformate le disque de départ. Les principaux ralentissements observés sont en général du à un "joyeux bordel" qui s'est installé au cours du temps. La 1ère chose que je regarde quand on me confit une machine c'est le dossier Application. Il est souvent assez propre mais des fois... ![]() Alors je fais l'andouille: "Vous vous servez de ça pourquoi faire". "Heu je ne sais pas". OK on vire... ![]() On y trouve en vrac les installateurs de tous les macOS disponibles, qui bien sûr n'ont pas marché (36Go sur un disque de 128Go ça commence à faire) un Microsoft Office non enregistré qui cohabite avec Office 2011, 2 antivirus dont aucun n'est activé, etc... Ensuite sur une machine ancienne, j'installe en général la version macOS compatible N-1 pour ne pas faire trop pedaler la machine. Mais là ça peut se discuter. Si la personne a un iPad par exemple c'est Monterey pour bénéficier de la continuité. Pas le choix. Quant à la surchauffe de la carte graphique à mon avis il n'y a pas de risque pour une utilisation "classique" sauf à éditer de la vidéo en 8K mais de toutes façons la machine ne suivra pas. Ce Mac Mini 2011 ne va que jusqu'à High Sierra. Si le patch s'impose (dernière version Office par exemple) pas de problème. De mémoire l'ami Jeanjd63 a un MBP 2012 patché je ne crois pas qu'il ait placé un extincteur à ses cotés ! Si tu as le fil parlant de ce problème de surchauffe je veux bien y jeter un oeil.... D'abord merci pour la réponse détaillée… En fait, l'utilisation sur le Mac mini 2011 sera essentiellement une utilisation bureautique, internet etc, je crois. Il a un iPhone SE dernière génération… Aussi, le changement, pour lui, consisterait à avoir un MacOS qui est protégé avec Firefox et dialoguant avec son iPhone (sauvegarde locale, mise à jour, transfert de datas...) Ce Mac Mini 2011 ne va que jusqu'à High Sierra. Je ne suis pas sûr de comprendre…Si le patch s'impose (dernière version Office par exemple) pas de problème. Comme j'ai vraiment perdu la main et que j'ai peu de temps - très occupé professionnellement -, je cherche des tutos clairs... J'avais eu une galère en réinstallant El capitan à cause d'un problème de "date". Il faudrait que j'arrive à faire la mise à jour vers High Sierra pour commencer et voir ensuite comment je peux aller vers un OS plus récent sécurisé Je crois donc que Catalina lui suffirait en terme de sécurité et de branchement de son iPhone… Merci de votre retour Ce message a été modifié par Cyra - 28 Sep 2022, 12:14. -------------------- Mac M1, 1To Sequoia, Freebox Pop
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 560 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
En fait, l'utilisation sur le Mac mini 2011 sera essentiellement une utilisation bureautique, internet etc, je crois. Il a un iPhone SE dernière génération… Aussi, le changement, pour lui, consisterait à avoir un MacOS qui est protégé avec Firefox et dialoguant avec son iPhone (sauvegarde locale, mise à jour, transfert de datas...) Il faudrait que j'arrive à faire la mise à jour vers High Sierra pour commencer et voir ensuite comment je peux aller vers un OS plus récent sécurisé A.m.h.a. High Sierra sera suffisant pour l'utilisation qu'il envisage. Un OS +récent, mais patché sera moins sécurisé, les patchs réclamant de fonctionner sans SIP (System Integrity Protection) et étant eux-mêmes un maillon faible. Pour installer High Sierra, ne pas suivre la procédure tordue d'Apple mais se faire un clé d'installation directe en suivant ce tutoriel: Installer directement high sierra. Tu n'auras pas de probléme de date. Tu peux aussi installer directment Mojave de DosDude, c'est simple à faire, ça marchera super bien. Mais ce sera moins sécurisé. Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 28 Sep 2022, 14:23. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 18:08 |