IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Passage de Google Drive vers kDrive Infomaniak, Test qui SEMBLE être encourageant ! Mais c'est plus compliqu�
Options
Mac Arthur
posté 8 Sep 2022, 05:09
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Bonjour,

Toujours dans l'optique de trouver le meilleur hébergeur de données je viens de lancer un test chez Infomaniak (le petit suisse qui n'entend pas se laisser écraser par les rouleaux compresseurs Google and C°).

Après avoir été successivement chez Dropbox, PCloud et One Drive j'ai migré il y a environ 2 ans chez Google Drive, essentiellement pour des raisons de facilité d'utilisation et surtout pour des vitesses de transfert qui me permettent d'utiliser pleinement ma bande passante de 100Mbps.
J'ai actuellement 2.7To de data, principalement des installateurs macOS, et des softwares en mirroring sur le Cloud, les fichiers restant présents sur ma machine. Cela me permet d'assurer une certaine sécurité de cette base de données et de partager des liens de download sur d'autres forums qui l'autorisent tongue.gif .

A la suite d'un ajout important sur Google Drive tout est parti en sucette !
Un premier contact sur le chat on live de Google a permis de résoudre une partie du problème.
Le second contact s'est avéré désastreux, la personne n'ayant visiblement que très peu de connaissances "let me check and hold on you for 3 to 5 minutes please", au bout de 2h30 que j'avais passé à lui expliquer que 2.7To de data en mirroring et en Cloud ça ne se gère pas de la même manière j'ai laché l'affaire et envoyé un rapport cinglant au "satisfaction customer center".

Me souvenant d'un post sur Infomaniak, je suis retourné voir et depuis 2 ans bien des choses on changé ! A l'époque ça ne m'allait pas parce que c'était quand même assez spartiate et surtout la vitesse de transfert était trop faible et migrer 2.7To de data à la vitesse d'un escargot, non pas possible.
Contact rapide via mail dimanche pour avoir un lien de test de vitesse de transfert et là bingo 97Mbps. On tente le coup d'autant plus que c'est 30 jours satisfait ou remboursé !

Abonnement kDrive Pro 6To pour 3 utilisateurs maxi et 22€. 1To de plus, 2 utilisateurs de plus pour 3€ de moins, mais c'est accessoire.

La migration est terminée, je vais tester kDrive en parallèle en gardant Google Drive actif et je me déciderai avant la prochaine échéance Google, 3 semaines pour cela.

Un résumé ci-dessous des points positifs et négatifs en le comparant à Google Drive en tant qu'utilisateur, et non pas simplement au vu d'un site internet alléchant...

Les PLUS kDrive

- L'interface web est un modèle du genre, c'est en gros un copier coller de celle de Google avec des fonctionnalités de personnalisation en plus qui rendent la vie super agréable. Tout tombe sous la main, des graphiques, des onglets de commentaires etc, vraiment très agréable surtout quand on a des répertoires assez "touffus".

- Une API de migration depuis les principaux concurrents
Et ça ça vous change la vie ! Vous créée votre drive, vous lui demandez de se connecter à votre Google Drive et... c'est tout ! Le transfert démarre automatiquement et vous suivez la progression "on live". Il m'a fallut 12h30 pour tout migrer (vitesse 500Mbps) alors que j'avais calculé environ 3 jours en ré-upload des fichiers.

- Des fichiers Log pour tout ce qui se passe
Ce matin j'avais un fichier log me résumant tous les fichiers transférés, et un rapport d'erreur... qui était vide. Miam miam ! Super confortable surtout quand google se contente lui en cas de pépin de vous dire que le fichier "ffmsx001.txt" n'a pas pu être uploadé, sans vous dire pourquoi ni où il se trouve...

- Une interface de synchronisation qui tourne déjà sous Ventura
Je ne connais rien à la programmation mais on se souvient de la DropBox Gate sous Monterey et actuellement Google Drive ne tourne pas correctement sous Ventura (oui actuellement en ß je sais...). Et là, ça marche déjà. Par contre la configuration n'est pas aussi simple (voir plus bas).
La synchro et en cours, il y en a pour 24h, 1ère comparaison de 2.7To de data, je laisse tourner, pas pressé, on fera d'autres tests une fois ceci terminé.

Une FAQ et Knowledge database très complète, en plusieurs langues

Enfin à noter la possibilité de laisser des suggestions d'amélioration des services auxquelles ils répondent ainsi que la possibilité pour les autres utilisateurs de mettre des "Likes" pour augmenter le pourcentage de prise en compte des suggestions (j'imagine...).

Les Bémols à améliorer

- La vitesse de download et upload
J'ai fait un test rapide ce matin d'upload d'un installateur macOS et de download d'un macOS déjà présent sur le Drive à télécharger. Alors que le test de bande passante affichait sur Speed test 97Mbps les transferts ne se font qu'à environ 60Mbps. Aucune idée du pourquoi. Pas trop grave la migration a été faite et je n'ai pas 100Go à transférer dans un sens ou dans l'autre tous les jours. A garder en mémoire quand même.

La configuration de la synchronisation automatique
Le mieux est parfois l'ennemi du bien, il y a tellement de possibilités (disque spécifique, répertoires à exclure etc.) qu'on s'y perd un peu. Je me suis vautré une première fois puis tout est rentré dans l'ordre. A noté qu'avant l'activation un tableau récapitulatif vous montre tout ce qui va se passer avec en particulier les volumes de données à synchroniser.). Un conseil, si vous nommer votre répertoire local "kDrive Mac" plutôt que "kDrive" vous aurrez moins de difficultés à savoir qui est quoi dans les interfaces de synchronisation. J'espère vivement avoir un fichier Log demain pour savoir comment ça s'est passé !

Le support en ligne?
Mail, téléphone, pas très pratique pour moi (décalage horaire et coût des communication) pas de Hot Line Telegram comme ça se fait beaucoup en Asie. Il semble y avoir un Live Chat, pas eu encore besoin de l'utiliser, je vais tester. A suivre...

En résumé très encourageant.
Je n'ai pas parlé de leur politique de confidentialité, des vaches blanches rouges et noires en Suisse, de leur politique écologique ce n'était pas le but de mon test, mais c'est évidemment également un plus à prendre en compte !!!

A suivre...

Ce message a été modifié par Mac Arthur - 20 Sep 2022, 07:57.

--------------------
Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TBAcasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
MacBook Pro 14" 2021 MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i)

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !)
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Mac Arthur
posté 8 Sep 2022, 13:58
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Merci, voilà qui me rassure. Mais tu habites peut être tout près des serveurs biggrin.gif

--------------------
Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TBAcasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
MacBook Pro 14" 2021 MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i)

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !)
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Mac Arthur   Passage de Google Drive vers kDrive Infomaniak   8 Sep 2022, 05:09
- - Mac Arthur   Je continue mes tests et soudain un doute m'ha...   8 Sep 2022, 12:23
- - jeanjd63   Hello. Alors chez mois sur 2 Mac (MBP2012 Montere...   8 Sep 2022, 13:48
- - Mac Arthur   Merci, voilà qui me rassure. Mais tu habites peut...   8 Sep 2022, 13:58
- - baron   Google Drive me répond ceci : Citation Désolé,...   8 Sep 2022, 17:58
- - Mac Arthur   Merci a vous ! Interessant, en effet Google, ...   8 Sep 2022, 21:26
|- - baron   Citation (Mac Arthur @ 8 Sep 2022, 22:26)...   9 Sep 2022, 00:11
- - JLB21   Bonjour, Chez moi (région parisienne) à l'h...   9 Sep 2022, 09:38
- - Mac Arthur   Merci a vous qui m'aidez dans ma prise de deci...   9 Sep 2022, 11:04
- - baron   J'ai réessayé ce matin en étant plus près ...   9 Sep 2022, 11:28
- - Mac Arthur   Je pense que les aspirateurs/souffleurs Google son...   9 Sep 2022, 11:33
- - Mac Arthur   2 captures d'écran qui montrent bien à la fo...   9 Sep 2022, 12:40
- - g4hd   Alors !… participation au jeu du meilleur do...   9 Sep 2022, 15:04
- - Mac Arthur   Ça va il y en a encore que ça fait rire ! Me...   9 Sep 2022, 15:07
- - g4hd   Pour le download de Google, c'était bien pour...   9 Sep 2022, 15:08
- - Mac Arthur   J'ai envoyé un mail récapitulatif au support...   10 Sep 2022, 14:21
- - TERRY   Tellement content de kDrive....   13 Sep 2022, 19:14
- - Mac Arthur   Bonjour, Avec quelles vitesses d'up et down pa...   13 Sep 2022, 21:22
- - TERRY   Citation (Mac Arthur @ 13 Sep 2022, 22:22...   14 Sep 2022, 10:08
- - Mac Arthur   Bon, un petit update sur mes tests, je le sens de ...   20 Sep 2022, 08:33
- - g4hd   Quelle peut être la part due à l’éloignement ...   20 Sep 2022, 11:42
- - Mac Arthur   La distance n'a rien à voir, et d'ailleur...   20 Sep 2022, 11:49
- - ch21   Perso, j'étais chez (entre autres) HubiC 12To...   20 Sep 2022, 20:46
- - Mac Arthur   Merci ! J'ai eu un Nas Synology pendant pa...   20 Sep 2022, 21:02
- - ch21   ah oui, là, à part acheter un générateur pas d...   21 Sep 2022, 10:47
- - Mac Arthur   Ca bouge... tout doucement. Infomaniak pour me rem...   23 Sep 2022, 11:12

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd April 2026 - 14:49