![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 73 Inscrit : 25 Dec 2013 Membre no 188 479 ![]() |
La suite de mes aventures…
Après migration de mon ancien Mac (10.8) vers un nouveau (10.13), tout semble s'être bien passé, mais à l'ouverture de la session, il refuse le mot de passe. Pourtant, après vérification, ce mot de passe fonctionne toujours pour cette session sur l'ancien ordinateur et semble donc être le bon. Que me conseillez-vous ? Impossible d'ouvrir, je suis bloquée. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 396 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Et bien,
- Puisqu'une des plus hautes autorités de ce forum me donne son blanc seing, (avec un "g") - Puisque certains supputent à mots couverts qu'il pourrait se passer des choses inavouables dans les tréfonds de ce forum, Bref, à la demande générale, je vais vous dévoiler un secret d'alcôve que m'a confié récemment notre champion, celui qui est sur ce forum en phase Terminale depuis de nombreux posts, mais qui, déjouant tous les pronostics,... est toujours vivant ![]() Je parle bien évidement de notre marathonien Jeanjd63, alias Mr SAV Darty, celui qui, quand on le croise en lui disant "Salut comment ça va?" vous répond invariablement "Salut, diskutil list" et toi? ![]() Au début ça surprend un peu, et puis on s'y fait. J'ai eu ce problème la semaine dernière, exactement le même, un utilisateur pour qui j'ai migré un système de Sierra vers Catalina, et qui par paresse n'avait pas mis de password administrateur. Migration aux petits oignons mais ensuite porte close, aucun droit, bref pas pratique du tout. La solution consiste donc à forcer le système à créer un compte en lui faisant croire que l'on démarre après une installation. Pour cela: On démarre en mode Recovery (Pomme R) On ouvre l'utilitaire de disques et on vérifie que le disque système est bien monté, sinon on clique dessus et on demande le montage (cas des disques cryptés par Filevault). On repère bien le nom de ce disque système ("Macintosh HD" en principe, mais ça peut changer). Ceci fait on quitte l'utilitaire de disque, puis on vérifie en haut à droite que le drapeau affiché correspond bien à sa langue (important pour la suite) si non on clique dessus et on sélectionne sa langue. Ensuite on clique dans le menu de la barre d'état, sur Utilitaires/Terminal. Et là on tape sans se tromper la commande suivante : Code rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone Attention à ne pas faire d'erreur et surtout adapter le nom de la partition système si différente de "Macintosh HD". Faire attention également à bien respecter l'espace entre "rm" et "/volumes" Si tout se passe bien, après validation de la commande... il ne se passe rien ![]() On redémarre la machine et là le système va considérer que c'est un premier démarrage. On crée donc un nouvel administrateur "de secours" avec un nom différent de celui existant et un mot de passe classique. A noter que sur les versions OSX des systèmes récents, il est impossible de laisser le mot de passe administrateur "vide", il faut au moins 4 caractères. On fait l'impasse sur toutes les autres options lors de la finalisation de l'installation (iCloud plus tard et non à toutes les autres questions). On se retrouve au volant d'une machine dont on peut ensuite modifier à loisir les comptes, et en particulier rétablir un mot de passe pour l'administrateur fautif au départ (celui avec un mot de passe vide). Bien utile... A ceux qui dirait "hmmm c'est la porte ouverte à quelques abus potentiels" la réponse est oui ! La seule façon de s'en prémunir consiste à créer un Firmware password qui sera systématiquement demandé lors du démarrage en mode Recovery. Pas de password... pas de chocolat ! La procédure est détaillée ici. https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 A bien lire jusqu'au bout, en particulier au cas où on oublierait ce password Firmware, c'est centre Apple agréé avec machine sous le bras et preuve d'achat à son nom OBLIGATOIRE (ça fait peur hein !) ![]() -------------------- Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11 et macOS) SSD Samsung 860 500Go (CCC Sonoma), 2 SATAs 4To Boîtier LIAN LI Lancool 216RX
Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB - Boîtier LIAN LI O11 Dynamic EVO 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 PC) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5279m - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK . |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 16:51 |