IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mon premier Hackintosh : base GA-X99M-Gaming 5, i7, GTX970, 2 SSD et 2 DD
Options
spooner67
posté 23 Mar 2015, 13:34
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 14 Jan 2006
Membre no 53 487



Bonjour a tous,

Je me lance moi aussi cette année dans l'aventure Hackintosh, en tout cas j'y réfléchis sérieusement.
Pourquoi ? Je veux étoffer mon écosystème Apple en complétant mon Macbook Alu de 2008 qui commence à essouffler par une station de travail fixe. Je garderai ainsi le macbook domme solution mobile d’appoint (quelques semaines par an en vacances). J'ai bien sûr lorgné du côté des iMacs, mais pour avoir une machine performante, je n'ai pas envie d'y mettre un rein et l'écran de 27" ne me convient pas. Cependant, étant sur Mac depuis 2005 et la génération des iBook G4, je n'ai pas envie de perdre la suite logicielle Apple que je trouve vraiment bien faite (sauf pour iTunes, mais c'est une autre histoire) et et sa connectivité avec mes iPhones et iPad.

Les spécifications du futur Hack :
Sur système Apple : traitement photo, montage vidéo amateur, mail, internet, bureautique personnelle.
Sur système Win avec dual boot : machine pouvant me servir éventuellent comme station de travail professionnelle : besoin d'un ordinateur capable d'assurer du calcul de modélisation de bâtiment en élément finis 3D. Donc, du bon gros calcul. Et cerise sur le gâteau : éventuellement quelques jeux.

Voici la configuration de base que j'envisage :

CM : Gigabyte GA-X99M-Gaming 5
Processeur : Intel Core i7 5930K
CG : GeForce GTX 970 Superclocked ACX 2.0 - 4 Go
Memoire : Crucial Ballistix Sport DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz
SSD 1 Apple OS X : Crucial MX200 - 250 Go
SSD 2 Windows : Crucial MX200 - 250 Go
Stockage sur HDD : je possède plusieurs disques durs classiques en SATA 3 à récupérer dans un boitier externe. J'en récupérerai au moins 2 (un time machine et l'autre pour le stockage de donnée).

C'est peut-être un peu du lourd pour mon utilisation, mais l'idée est d'investir un peu et d'avoir une machine qui me suive au moins 4/5 ans.

Les questions qui me restent :
- Le boitier : j'aurai voulu un truc sympa niveau design, et j'aime bien le : BitFenix Phenom (mini ITX) - Noir http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/bi...noir-95829.html, mais je ne suis pas sûr que ce soit un choix très judicieux, notamment concernant le refroidissement de l'ensemble ?
- le refroidissement de tout cela ?? quel ventirad ? Watercooling ?
- l'alimentation ?? je pense qu'une modulaire est conseillée, seulement je ne sais pas trop quelle puissance pour une telle configuration ??

Donc deux questions :
- le boitier et le refroidissement ? pensez-vous que le petit boitier BitFenix puisse accueillir tous ces composants sans problème ? de chauffe notamment ?
- Si tel n'est pas le cas, avez-vous un modèle à me conseiller ?

Pour l'installation de tout cela, je suis en train de regarder un peu à droite et à gauche les tutos, notamment chez Tonymacs. Apparemment l'installation ne semble pas être trop problématique avec la liste de matos choisie, mais si vous avez d'autres conseils d'achat pour de meilleurs chances de réussite, je suis preneur.

Merci pour vos infos,
Spooner67

EDIT : Je me suis rendu compte que je n'étais pas dans la bonne section. Et je ne peux plus le modifier maintenant. Un modérateur charitable peut-il déplacer mon post vers "Question et conseil avant achat" ? merci wink.gif

Ce message a été modifié par titi. - 25 Mar 2015, 10:07.
Raison de l'édition : Ajouté qques infos dans le titre.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Mon HackIntosh mini-Itx 2015 : [ ici ] - Gigabyte Z97N-Wifi - i54690K - 16Go Ram - OSX 10.13.6 - bootloader Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
titi.
posté 25 Mar 2015, 10:00
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 935
Inscrit : 8 Nov 2007
Lieu : Vienne (Autriche)
Membre no 99 237



Salut Sethy et Spooner,
Pourquoi avoir choisi la X99 ? Il vous manquait des fonctions sur les Z97X ?
Je vois plusieurs succès sur TonyMac, mais il y a toujours des risques ou difficultés à prendre les dernières cartes ("early adopters" qui vont essuyer les platres...)

(Je demande vraiment sans savoir. Je découvre cette référence en vous lisant.)





Citation (spooner67 @ 23 Mar 2015, 13:34) *
Les questions qui me restent :
- Le boitier : j'aurai voulu un truc sympa niveau design, et j'aime bien le : BitFenix Phenom (mini ITX) - Noir http://www.materiel.net/mini-boitier-pc/bi...noir-95829.html, mais je ne suis pas sûr que ce soit un choix très judicieux, notamment concernant le refroidissement de l'ensemble ?
- le refroidissement de tout cela ?? quel ventirad ? Watercooling ?
- l'alimentation ?? je pense qu'une modulaire est conseillée, seulement je ne sais pas trop quelle puissance pour une telle configuration ??

Donc deux questions :
- le boitier et le refroidissement ? pensez-vous que le petit boitier BitFenix puisse accueillir tous ces composants sans problème ? de chauffe notamment ?
- Si tel n'est pas le cas, avez-vous un modèle à me conseiller ?


Pour le boitier, vu que c'est une micro-ATX (mATX), il faudra prendre le BitFenix Phenom mATX. (pas celui que tu as pointé)
Tes composants rentreront et ça ira pour la ventilation, mais il faut savoir que ça sera peut être pas super silencieux. C'est la limitation si on met beaucoup de puissance CPU + GPU dans un petit boitier.
Donc quelque chose à étudier, si c'est important pour toi.

Pour l'alimentation, vu comment c'est petit dedans, il est obligatoire de prendre du modulaire (à mon avis)

T'imagines les cables à ranger dans tous les sens ?
Un bon petit topic à lire : Choisir une alim de qualité (Gold), Gold, Bronze ? et quelles marques ?


Et pour le processeur, en regardant cette image, il semble aussi conseillé de mettre du watercooling. Je sais pas s'il y a la place de mettre un gros radiateur format Tour.



Edit : repense aussi pour le stockage SSD DD. Y'a pas des masses de place. Si c'est pour enlever le ventilo du bas pour les mettres sur le fond, ça va moins ventiler.


Un autre boitier à regarder en mATX, qui aura plus de place (mais plus gros) : Node 804 de Fractal Design. Ou aussi le Corsair Carbide Air 540 utilisé par Sethy (voir lien de sa signature)


--------------------
Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sethy
posté 25 Mar 2015, 21:38
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 243
Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767



Citation (titi. @ 25 Mar 2015, 10:00) *
Salut Sethy et Spooner,
Pourquoi avoir choisi la X99 ? Il vous manquait des fonctions sur les Z97X ?
Je vois plusieurs succès sur TonyMac, mais il y a toujours des risques ou difficultés à prendre les dernières cartes ("early adopters" qui vont essuyer les platres...)

(Je demande vraiment sans savoir. Je découvre cette référence en vous lisant.)


Si j'ai pris une carte X99, c'est pour avoir la possibilité d'installer un processeur -E (Extrême Edition). Restait alors le choix de l'ancienne technologie, l'Ivy Bridge-E ou de la dernière le Haswell-E.

Je trouvais que prendre l'Ivy Bridge alors que le Broadwell arrive était une erreur, mais qu'au contraire les différences (pour un processeur de pc fixe) entre Haswell et Broadwell étaient si mince que cela valait le coup. Bien sûr, dans 6 mois le Broadwell-K est la. Skylake suit et va apporter de nombreuses nouveautés, parmi elles citons :
- la généralisation de la DDR4, mais la X99 est équipée de DDR4
- le passage à 20 lignes PCI, mais la X99 en a entre 28 et 40 selon le processeur qu'on y installe.

Parmi les autres nouveauté de Skylake :
- le PCI Express 4.0, mais d'une part il faudra quand même un certain temps avant de voir de telles cartes et d'autres part, ce ne sera disponible que sur les Xeon Skylake et les Skylake extrême édition (que je n'imagine pas disponible avant 15-18 mois).
- TB 3.0 : déjà que je n'utilise pas TB 2.0 ...

Donc, finalement, d'une certaine manière opter aujourd'hui pour un Haswell-E offre déjà une partie des avancées attendues dans Skylake.

Je ne pense pas que l'argument du non support par Apple des configs X99 soit particulièrement pertinent. C'est bien sûr possible, mais alors beaucoup d'autres choses sont aussi possibles.

Je terminerai juste en disant que je n'aurais pas pris cette config :
- s'il y avait eu un Mac partiellement upgradable et en ligne avec mes attentes
- si Windows n'était pas une option.


--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 25 Mar 2015, 22:24
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 764
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (Sethy @ 25 Mar 2015, 21:38) *
Je ne pense pas que l'argument du non support par Apple des configs X99 soit particulièrement pertinent. C'est bien sûr possible, mais alors beaucoup d'autres choses sont aussi possibles.


Sethy

Je pense qu'on s'est mal compris. Qu'Apple supporte ou non Haswell-e ou la plateforme X99 en général, ce n'est pas le problème. Après tout, il y a tout un tas de processeurs Intel qu'elle n'a jamais utilisé et qui ne posent pas de problème.

Le truc c'est le kernel. S'il n'est pas nativement supporté, il faut nécessairement le patcher. Si on le patch, certaines fonctions de gestion de l'alimentation par exemple ne sont pas gérées nativement. Il faut donc désactiver purement et simplement la gestion d'énergie. C'est pourquoi dès lors que tu utilises un kernel patché, tu dois utiliser NULLCPUPowerManagement dont c'est justement le rôle. En conséquence, ça veut dire aussi pas de mise en veille sad.gif.

Donc spooner67, voilà tes options à l'heure actuelle :

• Tu joues la sécurité et tu restes sur du Haswell voire Broadwell.
Tu as un kernel nativement supporté. Tu as moins de soucis à te faire lors des MÀJ. Tu es sûr que toutes tes applications fonctionneront et que les services iCloud, iMessage (encore que, c'est un sujet un peu à part) & co seront utilisables. Tu évites des problèmes aussi bêtes que le son (il me semble que du fait de l'utilisation d'un kernel patché, les patchs AppleHDA ne fonctionnent pas). Et accessoirement, tu fais des économies en attendant que ça se tasse… Parce que le processeur, la DDR4 et tout ça c'est bien gentil mais ça se sent nettement sur la facture totale tongue.gif.

• Tu joues la carte de la puissance à tout prix et des composants les plus récents, bref, la carte de l'avenir.
OK, pas de problèmes si tu tu acceptes l'idée que tu n'auras peut-être jamais un Hackintosh 100% fonctionnel et qu'il te faudra sans doute fournir plus d'efforts de recherches et que ça te demandera d'avoir un certain niveau par rapport aux moins aventuriers que toi.

Moi perso, je n'ai pas de conseil particulier à te donner, ça dépend de toi et ce n'est certainement pas moi qui te dirai de laisser tomber parce que c'est trop galère ! Je dis simplement que tu dois faire ton choix en connaissance de cause, d'où mes quelques précisions…

De toute façon, tu as raison sur au moins un point, ces nouvelles technos sont l'avenir et qu'Apple le veuille ou non, on utilisera tous à terme de la DDR4, de l'USB3 natif, du TB3 en veux tu en voilà, etc. Donc par la force des choses, cette architecture sera de toute manière utilisée.

M'enfin, il paraît que de toute façon, l'avenir du Mac c'est sur ARM rotfl.gif !

Alors tu penses bien que tout ça… laugh.gif laugh.gif


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - XFX 6800 XT 16 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
spooner67
posté 27 Mar 2015, 08:08
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 14 Jan 2006
Membre no 53 487



Citation (polyzargone @ 25 Mar 2015, 22:24) *
Donc spooner67, voilà tes options à l'heure actuelle :

• Tu joues la sécurité et tu restes sur du Haswell voire Broadwell.
Tu as un kernel nativement supporté. Tu as moins de soucis à te faire lors des MÀJ. Tu es sûr que toutes tes applications fonctionneront et que les services iCloud, iMessage (encore que, c'est un sujet un peu à part) & co seront utilisables. Tu évites des problèmes aussi bêtes que le son (il me semble que du fait de l'utilisation d'un kernel patché, les patchs AppleHDA ne fonctionnent pas). Et accessoirement, tu fais des économies en attendant que ça se tasse… Parce que le processeur, la DDR4 et tout ça c'est bien gentil mais ça se sent nettement sur la facture totale tongue.gif.

• Tu joues la carte de la puissance à tout prix et des composants les plus récents, bref, la carte de l'avenir.
OK, pas de problèmes si tu tu acceptes l'idée que tu n'auras peut-être jamais un Hackintosh 100% fonctionnel et qu'il te faudra sans doute fournir plus d'effort de recherches et que ça te demandera d'avoir un certain niveau par rapport aux moins aventuriers que toi.


Polyzargone, merci pour ces conseils, que tu n'es pas le seul à me donner d'ailleurs.
Donc étant donné qu'il s'agira de mon premier Hack, et que je suis loin d'être un informaticien chevronné, et que l'idée c'est quand même d'avoir un Hack le plus fonctionnel possible (iCloud est un indispensable pour moi) je vais jouer la sécurité et partir sur une configuration X79, processeur type Intel i7 4790K ou autre, je vais lorgner sur les configurations présentées sur ce forum et chez Tonymacxs.

merci en tout cas pour toutes ces infos.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

Mon HackIntosh mini-Itx 2015 : [ ici ] - Gigabyte Z97N-Wifi - i54690K - 16Go Ram - OSX 10.13.6 - bootloader Clover
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- spooner67   Mon premier Hackintosh : base GA-X99M-Gaming 5   23 Mar 2015, 13:34
- - polyzargone   Citation (spooner67 @ 23 Mar 2015, 13:34)...   23 Mar 2015, 21:15
- - powertouch   Hello Spooner 67, J'envisage de monter à pe...   23 Mar 2015, 21:30
- - Sethy   J'ai monté ce genre de config et j'ai cho...   23 Mar 2015, 23:56
- - chris27   Attention quand même pour les néophyte avec le X...   24 Mar 2015, 19:53
|- - spooner67   Citation (chris27 @ 24 Mar 2015, 19:53) A...   24 Mar 2015, 21:27
|- - Sethy   Citation (spooner67 @ 24 Mar 2015, 21:27)...   24 Mar 2015, 22:03
- - titi.   Salut Sethy et Spooner, Pourquoi avoir choisi la X...   25 Mar 2015, 10:00
|- - Sethy   Citation (titi. @ 25 Mar 2015, 10:00) Sal...   25 Mar 2015, 21:38
|- - polyzargone   Citation (Sethy @ 25 Mar 2015, 21:38) Je ...   25 Mar 2015, 22:24
|- - spooner67   Citation (polyzargone @ 25 Mar 2015, 22:2...   27 Mar 2015, 08:08
- - iVico   Comme le dit Sethy, il y a effectivement un risque...   25 Mar 2015, 10:35
- - spooner67   Hello, merci à tous pour vos réponses déjà. ...   25 Mar 2015, 13:51
- - titi.   Pour l'évolution, il faut réfléchir à ce q...   25 Mar 2015, 14:38
|- - polyzargone   Citation (titi. @ 25 Mar 2015, 14:38) Ma ...   25 Mar 2015, 15:21
- - iVico   Citation (titi. @ 25 Mar 2015, 14:38) 2. ...   25 Mar 2015, 14:44
- - chris27   Attention aussi à l'argument de la DDR4. Ca c...   26 Mar 2015, 19:29
- - spooner67   Bon allez, on reprend à zéro. Sur vos conseils...   8 Apr 2015, 12:30
|- - polyzargone   Citation (spooner67 @ 8 Apr 2015, 13:30) ...   8 Apr 2015, 12:44
- - titi.   Nouvelle config, nouvelles idées, nouvelle recher...   8 Apr 2015, 12:43
|- - spooner67   Citation (titi. @ 8 Apr 2015, 13:43) Nouv...   9 Apr 2015, 12:52
|- - polyzargone   Citation (spooner67 @ 9 Apr 2015, 13:52) ...   9 Apr 2015, 14:06
- - iVico   Citation (spooner67 @ 25 Mar 2015, 14:51)...   8 Apr 2015, 13:18
- - iVico   Citation (spooner67 @ 9 Apr 2015, 13:52) ...   9 Apr 2015, 13:54
|- - spooner67   Citation (iVico @ 9 Apr 2015, 14:54) Ram:...   9 Apr 2015, 14:52
- - titi.   Tu as bien fait de suivre l'avis du modo qui t...   9 Apr 2015, 15:04
|- - spooner67   Ok, donc continuité, je ne savais pas qu'il y...   9 Apr 2015, 15:43
|- - titi.   Continuité / Handoff C'était évoqué ici :...   9 Apr 2015, 16:01
- - iVico   Bon bin titi. a répondu pour moi (parce qu'il...   9 Apr 2015, 16:26
- - spooner67   Bon, suite des investigations : 1) pour le boiti...   10 Apr 2015, 12:46
|- - titi.   Citation (spooner67 @ 10 Apr 2015, 13:46)...   10 Apr 2015, 16:01
- - iVico   Citation (spooner67 @ 10 Apr 2015, 13:46)...   10 Apr 2015, 14:52
|- - polyzargone   Citation (iVico @ 10 Apr 2015, 15:52) Si ...   10 Apr 2015, 15:17
- - spooner67   Donc, voici ma liste de course prévisionnelle - V...   11 Apr 2015, 10:12
- - vernvex   HEHEHE Excellent !!! Hello ! C...   24 Apr 2015, 01:40
- - spooner67   Salut à tous, Il s'est passé du temps depui...   14 Jul 2015, 14:59
- - Hans1311   Bonjour Spooner, Ta nouvelle config me semble bi...   14 Jul 2015, 15:09
- - spooner67   Citation (Hans1311 @ 14 Jul 2015, 16:09) ...   14 Jul 2015, 15:36
- - Hans1311   Citation (spooner67 @ 14 Jul 2015, 15:36)...   14 Jul 2015, 15:42


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th June 2025 - 16:57