![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Ancien de la team Messages : 935 Inscrit : 8 Nov 2007 Lieu : Vienne (Autriche) Membre no 99 237 ![]() |
Merci MacBidouille, d'avoir ouvert cette partie du forum, qui semble déjà avoir un succès certain !
![]() Voici donc mon Hack Midi, que j'utilise depuis 4 mois sans aucun problème. J'ai passé de longues semaines à bien lire le forum de TonyMac, à faire ma liste de composants. C'est la partie la plus important dans votre quête. Le reste (montage, installation, finalisation) c'est du gâteau. (si l'étape ci-dessus a été menée avec application) Pourquoi? J'avais besoin de remplacer mon vieux iMac 2007, 20", 2.4Ghz, qui me suffisait encore pour tout ce que je faisais (mail, internet, blog, classement de milliers de photos de famille, iMovie pour les petites vidéos de famille). Hors de question de reprendre un iMac, car pas d'évolution facile du stockage ou autre. Et le Mini était aussi écarté car bien plus cher si je lui ajoutais un SSD, de la RAM, et pour des composants de portable. Mes composants: (tous dans les listes recommandées par TonyMac) Carte mère Gigabyte GA-B75M-D3H : l'une des moins chères, compatible, basique, avec un slot pour GPU (si besoin plus tard), 4 slots de RAM (si besoin plus tard), sortie DVI et HDMI (pour mon bi-écrans) et USB3 natif. Core i3-3225 3.3GHz : le moins cher, avec HD4000. Je n'ai pas besoin de plus de puissance, ni besoin d'overclocker. Ni plus tard. 8Go de RAM, Corsaire XMS3 SSD Sandisk Extreme 128Go : le moins cher au moment de l'achat (sinon, prendre le Crucial M4 ou Samsung 840) Dans un boitier silencieux : SilverStone - Temjin TJ08-E, recommandé sur SilentPCReview avec une alimentation silencieuse : Be Quiet StraightPower E9 400W OSX Mountain Lion sur le Mac Appstore Total: 520 euros + mon ancien disque 1To récupéré, ainsi que mes 2 écrans, mon clavier Apple, ma souris Logitech, ma webcam, etc. Tout marche à merveille. Mise en veille, mises à jour, iCloud, MacAppstore, TimeMachine, réseau, son, bi-écran, USB3, etc. Si je devais le refaire ? Sans hésitation ! J'ai eu raison de ne pas prendre un mac Mini, qui m'aurait limité en stockage, et sur lequel j'aurai dû dépenser bien plus en rajoutant un SSD + la RAM. Le boitier est plus imposant qu'un Mini, c'est sûr, mais il est tout autant silencieux. Je peux rajouter des disques si besoin, je peux remettre de la RAM plus tard, si mes 8Go ne suffisent pas. Et si un jour j'ai besoin d'une vraie carte graphique, je peux simplement la rajouter. Mon topic sur le forum de TonyMac est ici : http://www.tonymacx86.com/user-builds/7909...jin-tj08-e.html N'hésitez pas si vous avez des questions, pour monter votre Mac Midi. ![]() Ce message a été modifié par 1titi - 26 Feb 2013, 12:59. -------------------- Hack mini ITX 2015 GA-Z97N-WIFI / i5-4590S / 16Go / HD4600, 10.11.0 |
Un "vrai" : Macbook Air 13" 2014. | Ancien Hack mATX 2013 (par ici) à base de GA-B75M-D3H. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 945 Inscrit : 9 Apr 2010 Membre no 152 689 ![]() |
En fait, je peux tout à fait passer de Diablo 3 à GuildWar 2 à Firefox avec plusieurs onglets ouverts par exemple sans trop de soucis (avec des bureaux virtuels), à vrai dire il y a de petits lags dans ce cas qui sont certainement dus à la gestion de la mémoire (et aussi à la carte graphique qui doit bien turbiner) mais c'est vrai que je n'ai rien pour comparer.
J'avoue que j'aimerais bien que quelqu'un éclaire notre lanterne à ce sujet parcequ'entre un céléron à 75€ et un i7 à plus de 200€, j'espère qu'il n'y a pas que la partie graphique Intel qui justifie cette différence. -------------------- Z77M D3H - Céléron G870 LGA 1155 - DDR3 16 Go - NVidia GT 640 2 Go
Z97P D3 - i5 4460 LGA 1150 - DDR3 12 Go - NVidia GT 740 2 Go Z390 Designare - i5 9400 - DDR4 2133 Mhz - Sapphire Pulse 5500 XT 8 G0 |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 98 Inscrit : 12 Sep 2013 Membre no 186 575 ![]() |
En fait, je peux tout à fait passer de Diablo 3 à GuildWar 2 à Firefox avec plusieurs onglets ouverts par exemple sans trop de soucis (avec des bureaux virtuels), à vrai dire il y a de petits lags dans ce cas qui sont certainement dus à la gestion de la mémoire (et aussi à la carte graphique qui doit bien turbiner) mais c'est vrai que je n'ai rien pour comparer. J'avoue que j'aimerais bien que quelqu'un éclaire notre lanterne à ce sujet parcequ'entre un céléron à 75€ et un i7 à plus de 200€, j'espère qu'il n'y a pas que la partie graphique Intel qui justifie cette différence. Dans les jeux le i7 est inutile c'est avéré depuis longtemps sauf rares exceptions. En ce qui concerne le multitâche tout dépend des application qui sont ouvertes, si on prend l'exemple firefox avec plusieurs onglets ouverts avec en parallèle des applications comme mail, Word, etc. toutes ouvertes en même temps, ce qui va surtout primer c'est la quantité de ram car ce type d'appli. sollicitent peu le processeur. Par contre dès que l'on va commencer à utiliser des appli. telles que Cinema 4D, FCPX, Logic pro, etc. soit des appli. gourmandes en calculs le processeur le i7 prend tout son sens . Le i7 est à considérer dans le cadre de l'utilisation d'applications professionnelles, la plupart sont optimisées pour le multicore et donc profitent pleinement de l'hyperthreading. Pour celui qui ne fait que jouer à des jeux vidéos, surfer, facebook, skype, youtube, etc, il doit privilégier la ram pour favoriser le multitâche, privilégier la carte graphique pour le jeu et saura se satisfaire du i3 ou d'un i5. Il faudra tout de même selon les jeux à ne pas se retrouver "cpu limited" et opté sans hésité pour un quadcore i5. Etant utilisateur de FCPX et de Logic pro mon hack est doté d'un i7 3770K ce qui me permet de pouvoir utiliser les 2 appli. en parallèle tout en ayant des tâches de fond qui moulinent, le tout sans ralentissement. 16go de ram sont aussi appréciables quand on traite de la vidéo mais aussi quand on a un projet musical chargé d'instruments virtuels. Lorsqu'on éxecute une fonction demandant du calcul comme un encodage par exemple et on a "l'impression" que le i7 n'est pas bien plus rapide q'un i3, pourtant si on prend un chronomètre on va s'apercevoir pour la même tâche qu'on va passer de 13 min 30 pour un i3 2130 à moins de 7 min pour un i7 3770k. Pour un professionnel c'est de l'argent de gagner, pour un particulier c'est du temps de gagner. Attention aussi à ne pas monter une config puissante doté d'un HDD 5400rpm, minimum 7200rpm et si on peut on opte pour le ssd ce qui rend la machine bien plus véloce tant dans l'éxécution des programmes que pour le délai d'installation des logiciels. Le céléron à 75€ trouve son intérêt dans le cadre d'une utilisation bureautique et de surfe. On peut aussi envisager un Pentium même pour les jeux mais en gardant tjs à l'esprit qu'associé à une carte graphique puissante, dans une scène complexe de jeu sur un écran 24' le phénomène de "cpu limited" va s'accentuer jusqu'au point de se retrouver avec du lag. Pour conclure ce qu'il faut c'est une config équilibrée entre cpu/cg/ram/stockage afin de ne pas subir un manque de puissance d'un des composants qui pourrirait l'usage de la machine. Il est important de choisir soigneusement ses composants en fonction de ce à quoi le pc est destiné. En clair on achète pas un Retina pour aller sur facebook ni un Imac Iris pour jouer à métro 2033 ou encore un hack à base de 690GTX/i7 pour jouer aux Sims ô_0 Ce message a été modifié par Mhack - 29 Sep 2013, 08:43. -------------------- Gigabyte Z390 Aorus Pro - 9600K - Ballistix 16Go DDR4 3200Mhz - MSI 5600 XT Gaming X - Samsung 860 Evo - Catalina 10.15.5 en cours d'installation...
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 13:42 |