![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 109 Inscrit : 18 Oct 2005 Lieu : 35-Bretagne Membre no 48 141 ![]() |
Bonjour,
je me trouve confronté à un souci de qualité : on vient de me fournir des photos prises avec un APN (elle sont en TIF et de bonne facture) que je vais devoir agrandir à plus de 350% pour des sorties (très grand format en numérique)... Bien sûr après agrandissement, j'ai une grosse (que dis-je une énorme) perte de qualité et j'aimerais savoir quelles "astuces" vous utilisez pour palier à ce défaut de qualité, sans pour autant appliquer de "méchants filtres" artistico-bidouilleux Merci |
|
|
![]() |
Guest_Sir Morgan_* |
![]()
|
Guests ![]() |
CITATION(Grognon @ 2 Jun 2008, 11:14) [snapback]2683283[/snapback] * Au fait, mon Petit Robert dit : « La construction pallier à est incorrecte et critiquée » Tu as jeté un coup d'il à la définition d'incorrecte ? On n'a peut-être pas la même version pour ça non plus ![]() Oui. Le mien aussi. Je pourrais y ajouter (je viens de vérifier par acquis de conscience) ce qu'en dit Le Grevisse ou encore ce cher Monsieur Hanse (linguiste Belge fort brillant), lequel ne manque pas de nous signaler la tournure incorrecte de l'usage pallier à, à laquelle quelques écrivains -et non des moindres- se sont pourtant laissés aller. Car s'il est une chose correcte dans le propos de notre ami G.I.D.E, c'est qu'effectivement cet usage (incorrect) est très largement répandu, à l'oral comme à l'écrit. Mais le problème est que l'usage ne définit pas la règle. Et nous (re)voilà dans le syndrôme "autant/au temps pour moi" qui autorise certains à valider un usage incorrect au prétexte qu'il est majoritairement répandu (voir ici). La loi du plus grand nombre, en quelque sorte. Voici d'ailleurs ce que j'ai répondu au sujet de "autant pour moi". Pallier à autant pour moi, même combat. ![]() Bien. Bon, alors ? cet agrandissement ? ![]() Ce message a été modifié par Sir Morgan - 2 Jun 2008, 11:59. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 476 Inscrit : 1 Apr 2004 Lieu : 74 Membre no 17 041 ![]() |
CITATION(Sir Morgan @ 2 Jun 2008, 12:56) [snapback]2683393[/snapback] Bon, alors ? cet agrandissement ? ![]() Oui, en effet, après 20 ans de PAO, j'ai vraiment hâte de savoir, afin de pallier ma méconnaissance à ce sujet. ![]() -------------------- Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 3rd August 2025 - 05:06 |