![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Sale gosse Groupe : Banned Messages : 0 Inscrit : 22 Jun 2002 Lieu : 59°20 Latitude Nord,18°05 Longitude Ouest Membre no 2 750 ![]() |
nous les ptits gourmands
![]() mon plat préféré sont les spaghettis bolognaise Ingrédients spaghettis : 250 gr veau haché : 150 gr steacks hachés : 150 gr sel, poivre huile d'olive : 2 c. à soupe Sauce : tomate concassée : 1 boîte échalotes : 2 basilic : 3 feuilles romarin : 6 brins sel, poivre huile d'olive Préparation Préparer la sauce : Egoutter les tomates concassées dans une passoire. Peler et émmincer les échalotes, les faire revenir avec l'huile, y ajouter les tomates, le basilic ciselé et les brins de romarins. Saler, poivrer et laisser mijoter 15 minutes. Faire revenir dans une poêle, le veau haché avec l'huile d'olive à feu très doux pendant 10 min. Ajouter le boeuf, laisser encore 5 minutes puis ajouter la sauce tomate ; saler et poivrer. Faire cuire encore 10 minutes. Pendant ce temps, porter à ébullition une grande quantité d'eau bouillante salée dans une casserole. Ajouter 1 cuiller à soupe d'huile d'olive et les spaghettis. Faire cuire à gros bouillon pendant 10 minutes ; les pâtes doivent rester "al dente". Egoutter. Mélanger dans un saladier, les pâtes et la sauce tomate à la viande. Servir très chaud. -------------------- je suis un sale gosse, et un adolescent hargneux en mal de reconnaissance.
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 902 Inscrit : 12 Sep 2002 Lieu : Nice (06000) Membre no 3 470 ![]() |
:evil: :evil:
![]() Pas grave, je vais me manger des petits BN et des Kinder, elle dermato verra pas... ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 968 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
![]() ![]() Je ranime ce topic, qui semblait s'éteindre dans la longue torpeur des lentes digestions Il est, me semble-t-il, plus apte que celui-là pour accueillir notre succulente SALADE LIÉGEOISE Cette salade tiède, composée de pommes de terre cuites à l'eau, d'un légume vert et de lardons déglacés au vinaigre, peut s'accompagner de saucisses ou d'une côte de porc mais elle se suffit parfaitement à elle-même. Ingrédients (8 à 12 personnes) : Pommes de terre : 2,5 kg — Haricots mange-tout ou princesses : 2,5 kg — Lard salé gras et maigre : 1/2-1 kg — Échalotes : une petite poignée — Vinaigre : 1-2 dl — Moutarde : 1 c. à s. Faire fondre longuement, à tout petit feu, le lard détaillé en « crètons » (petits lardons). Lui laisser rendre tout son jus. Cuire à l'eau bouillante légèrement salée, dans deux casseroles séparées, les pommes de terre en robe des champs et les haricots verts. Égoutter les haricots et verser dans un grand saladier. Enlever la robe des pommes de terre quand elles sont encore bien chaudes et les couper en rondelles que l'on disposera autour des haricots. Ajouter les échalotes hachées menu et le lard bien croustillant. Mettre un bon demi-verre de bon vinaigre dans la sauce de lard bien chaude. Faire réduire de moitié et ajouter une cuillère de moutarde forte, ce qui forme une espèce de vinaigrette chaude. Si on a trop peu de sauce, l'allonger un peu. Arroser la salade et mélanger délicatement. Servir encore tiède. ++Petits trucs à ma façon++ <span style='font-size:8pt>Je choisis les pommes de terre plutôt longues, à chair plutôt ferme (genre Roseval, Plates de Florenville, cornes de gattes,… ). Les Flamands préfèrent les patates qui se défont un peu (des bintjes par exemple). Je cuis à peine les haricots, je sale un tout petit peu en fin de cuisson pour les garder croquants — de toute façon, le lard est déjà bien assez salé —, et pour leur rendre leur beau vert, je les rince à l'eau froide. S'il y en a trop pour un repas, je les arrose de vinaigre et je les mets au frais. On peut ajouter une pincée de bicarbonate dans l'eau de cuisson si elle est un peu acide. (Idem pour les haricots secs, pois et lentilles.) J'essaie de couper les oignons ou échalotes le plus fin possible pour qu'ils soient saisis par la chaleur des autres ingrédients. On peut aussi les passer un instant dans la poêle. Comme dans presque toutes mes préparations régionales, j'utilise du vinaigre de cidre mais on peut aussi prendre du vinaigre de vin ou à l'estragon. Bien que ce plat soit très digeste, on peut le rendre encore plus léger en utilisant moins de lard et en ajoutant une cuillerée d'huile. S'il s'agit au contraire de rassasier des adultes à l'estomac robuste, on n'ajoute pas d'huile mais on remplace le lard maigre par du lard gras. On peut aussi frotter le saladier d'ail, ajouter du persil ou de la marjolaine, prendre du lard légèrement fumé ou utiliser n'importe quel autre légume vert (chicorée frisée, pissenlit, scarole, poireaux, choux de Bruxelles,…). </span> ![]() Mon arrière-grand-mère déclarait sur son lit de mort vouloir manger un petit quelque chose de simple, léger : une salade liégeoise par exemple !?! |
|
|
Guest_Zenapt_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(baron @ 7 Sep 2004, 17:10) ![]() ![]() Je ranime ce topic, qui semblait s'éteindre dans la longue torpeur des lentes digestions Il est, me semble-t-il, plus apte que celui-là pour accueillir notre succulente SALADE LIÉGEOISE Cette salade tiède, composée de pommes de terre cuites à leau, dun légume vert et de lardons déglacés au vinaigre, peut saccompagner de saucisses ou dune côte de porc mais elle se suffit parfaitement à elle-même. [/center] Ingrédients (8 à 12 personnes) : Pommes de terre 2,5 kg Haricots mange-tout ou princesses 2,5 kg Lard salé gras et maigre 1/2-1 kg Échalotes une petite poignée Vinaigre 1-2 dl Moutarde 1 c. à s. Faire fondre longuement, à tout petit feu, le lard détaillé en « crètons » (petits lardons). Lui laisser rendre tout son jus. Cuire à leau bouillante légèrement salée, dans deux casseroles séparées, les pommes de terre en robe des champs et les haricots verts. Égoutter les haricots et verser dans un grand saladier. Enlever la robe des pommes de terre quand elles sont encore bien chaudes et les couper en rondelles que lon disposera autour des haricots. Ajouter les échalotes hachées menu et le lard bien croustillant. Mettre un bon demi-verre de bon vinaigre dans la sauce de lard bien chaude. Faire réduire de moitié et ajouter une cuillère de moutarde forte, ce qui forme une espèce de vinaigrette chaude. Si on a trop peu de sauce, lallonger un peu. Arroser la salade et mélanger délicatement. Servir encore tiède. ++Petits trucs à ma façon++ Je choisis les pommes de terre plutôt longues, à chair plutôt ferme (genre Roseval, Plates de Florenville, cornes de gattes, ). Les Flamands préfèrent les patates qui se défont un peu. (les bintjes) Je cuis à peine les haricots, je sale un tout petit peu en fin de cuisson pour les garder croquants de toute façon, le lard est déjà bien assez salé , et pour leur rendre leur beau vert, je les rince à leau froide. Sil y en a trop pour un repas, je les arrose de vinaigre et je les mets au frais. On peut ajouter une pincée de bicarbonate dans leau de cuisson si elle est un peu acide. (Idem pour les haricots secs, pois et lentilles.) Jessaie de couper les oignons ou échalotes le plus fin possible pour quils soient saisis par la chaleur des autres ingrédients. On peut aussi les passer un instant dans la poêle. Comme dans presque toutes mes préparations, jutilise du vinaigre de cidre mais on peut aussi prendre du vinaigre de vin ou à lestragon. Bien que ce plat soit très digeste, on peut le rendre encore plus léger en utilisant moins de lard et en ajoutant une cuillerée dhuile. Sil sagit au contraire de rassasier des adultes à lestomac robuste, on najoute pas dhuile mais on remplace le lard maigre par du lard gras. On peut aussi frotter le saladier dail, ajouter du persil ou de la marjolaine, prendre du lard légèrement fumé ou utiliser nimporte quel autre légume vert (chicorée frisée, pissenlit, scarole, poireaux, choux de Bruxelles). ![]() Mon arrière grandmère déclarait sur son lit de mort vouloir manger un petit quelque chose de simple, léger : une salade liégeoise par exemple !?! [right][snapback]838293[/snapback][/right] Les Bitje sont les meilleurs! Made in Flandres!! Vlaanderen Powwwaaaaa (Fortement attaché a mes racines ^^) Sinon, pour ceux qui connaissent, le Potje Vleesch! (Delicieux, mais trop compliquer à faire...) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 16th June 2025 - 21:12 |