IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> breach3d arrêté : l'ANTS hacké par un mineur de 15 ans, Réactions à la publication du 01/05/2026
Options
Paul Emploi
posté 30 Apr 2026, 23:10
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Lieu : Montréal
Membre no 212 895

breached (France 2 l'appelle Breach 3 D, leur leet est à la ramasse) a été arrêté.
Sous le pseudonyme breach3d à prononcer "breached", ça serait un ado de 15 ans.
Il aurait piraté l'ANTS, France Titre alias Agence Nationale des Titres Sécurisés, et exfiltré pour près de 19 millions de données personnelles. Sécurisés?!?

C'est un ado, il est puissant et efficace, très compétent, mais il n'a pas pu s'empêcher de se vanter de son hack et de l'exfiltration de donnée. Un ado quoi ...
C'est probablement et heureusement son talon d'Achilles, comme pour d'autres : se vanter de ce qu'ils ont réalisé. C'est là où on peut les identifier et mettre le grappin dessus !
En même temps c'est un ado de 15 ans, et qui n'a pas réalisé des (grosses) erreurs à cet âge ?!?

Encore une fois une agence Française qui envoie ses données dans la nature.
Aucun audit publique. Aucune conséquence. Débrouillez-vous !
La faille et les 19 millions de données personnelles sont donc maintenant confirmées, malgré les communication opaques et mensongères de l'administration !!!

Comme je crois comprendre cet ado, j'espère qu'une voie de sortie lui sera offerte, il est probablement très bon ou même excellent. Ça pourrait être un atout pour notre sécurité à tous !
Mais les choses ne fonctionnent malheureusement pas nécessairement comme ça ...

J'ai eu la chance de fréquenter Laurent Chemla, le premier hacker condamné en France.
Pour "vol d'énergie" à l'époque puisqu'aucune loi spécifique n'existait alors ! C'est fort de café !
Il a après cela réalisé de grandes choses, comme la création de Gandi en étant un des pionniers d'Internet en France ...

Serait-il possible, à un moment, que les administrations Françaises fassent appel à des personnes compétentes (oui des hackers!) pour sécuriser nos données personnelles ?!?

Lien vers le billet original

--------------------
"Where are we now" - Bowie
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 25)
solex46
posté 30 Apr 2026, 23:33
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920

Citation (Paul Emploi @ 1 May 2026, 00:10) *
Serait-il possible, à un moment, que les administrations Françaises fassent appel à des personnes compétentes (oui des hackers!) pour sécuriser nos données personnelles ?!?

Non.
On est en France, l'ami. Pas chez des gens normaux.

--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE

+Quote Post
Mac Arthur
posté 1 May 2026, 00:50
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Combien d'Achille(s), je botte en touche. cool.gif

--------------------
Actuellement : Mac Studio M4 Max (16 C-40 C) 64 GB 1 TBAcasis 40 Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4Acasis 80 Gbps M.2 NVMe SSD enclosure Tb5ACASIS 40Gbps Dock TB 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
MacBook Pro 14" 2021 MacBook M3 15" 2024 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Tahoe 26.4 Beta (25E5223i)

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Savoir rire de tout et surtout de soi-même. L'humour est la politesse du désespoir. Depuis 25 ans : 4 Hackintoshs – 7 Macs à la suite, (fille de joie rebelle !)

+Quote Post
djdoxy
posté 1 May 2026, 07:00
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 17 Apr 2002
Lieu : Entre Nîmes et Montpellier
Membre no 2 280

Surtout que à ce que j'ai lu, la faille était ultra basique: une fois loggé sur le site de l'ANTS, il suffisait de changer son identifiant dans l'URL pour accéder à un autre dossier que le siens

Mais il n'y a pas que les administrations qui se comportent de la sorte

HexDex a volé et revendu la base de donnée de la FFTir en octobre dernier: Le nom et l'adresse d'un million de personnes ayant potentiellement des armes chez elles (un bel annuaire pour tout malfaiteur en recherche d'armes à voler)

Et cerise sur le gâteau, seul un quart concernait des adhérents, les trois quarts restant étant d'anciens adhérents dont les données étaient conservées (surement bien trop longtemps aux yeux du RGPD)

Et rien, aucune communication, aucune consequence

--------------------
Sur Mac depuis le 18/02/2005 ("switcher" comme on disait à l'époque)
iBook G4 1.2Ghz - Hackintosh Core i7 2.66Mhz - Hackintosh Core i5 3.4Ghz - iMac 27" Late 2015 (Sous Sequoia grâce à OLCP) - Mac mini M4

+Quote Post
Alex5555
posté 1 May 2026, 07:23
Message #5

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 23 Feb 2011
Membre no 164 888

Citation (Paul Emploi @ 30 Apr 2026, 23:10) *
La faille et les 19 millions de données personnelles sont donc maintenant confirmées, malgré les communication opaques et mensongères de l'administration !!!

Pas d’accord.
qu’est ce qui était m’ensonger ?

+Quote Post
teac68
posté 1 May 2026, 07:26
Message #6

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750

Comme je crois comprendre cet ado, j'espère qu'une voie de sortie lui sera offerte, il est probablement très bon ou même excellent. Ça pourrait être un atout pour notre sécurité à tous !

S'il a utilisé l'IA autant embaucher un lapin !

--------------------
Macbook Pro 14" M5 1To 24 Go - 10 ans après le 13 (le PC a réussi à me faire attendre)
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 6700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 11
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple) reKapoute
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
chartz
posté 1 May 2026, 08:23
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 18 Oct 2005
Lieu : La Bresse bourguignonne
Membre no 48 138

Bonjour Philippe,

C’est clair qu’un ado qui a ces compétences doit être pris sous l’aile de l’état ou d’une grosse société informatique. Être puni oui mais pas aller en prison, travailler gratuitement (TIG) pendant quelques temps ?

--------------------
Un ordi, oui, mais un Mac ! Et vive le silence !

+Quote Post
kakace
posté 1 May 2026, 08:39
Message #8

Inscrit : 15 Mar 2003
Lieu : Périgord vert
Membre no 6 698

Vous faites l'apologie de la délinquance et justifiez la logique du fait accompli. C'est juste gravissime.
Pour vous les lois peuvent donc être contournées dès lors qu'on a un talent caché et exploitable pour une bonne cause. En principe le crime ne paie pas, mais pour vous ça semble négociable... Et vous serez sans doute les premiers à geindre plus fort que les autres le jour où vous serez la victime.

Il n'y a rien à négocier. Le coupable doit assumer l'entièreté des conséquences de ses actes. A charge pour lui, ensuite, de se racheter une conduite digne de ce nom s'il en a le courage et les vraies compétences. Et c'est uniquement cette partie qui mérite des éloges.

--------------------
G4 MDD 2x1.25 - AluBook 15" 1.25 - MacPro 2008 8x2.8
Mac Mini M4 32 Go

+Quote Post
scoch
posté 1 May 2026, 09:39
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Plus de deux millénaires après, Achille garde l’avantage sur Ajax biggrin.gif

Ce message a été modifié par scoch - 1 May 2026, 09:42.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
scoch
posté 1 May 2026, 10:00
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Citation (Mac Arthur @ 1 May 2026, 01:50) *
Combien d'Achille(s), je botte en touche. cool.gif

588 laugh.gif

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
g4hd
posté 1 May 2026, 10:56
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Citation (kakace @ 1 May 2026, 08:39) *
Vous faites l'apologie de la délinquance et justifiez la logique du fait accompli. C'est juste gravissime.
Pour vous les lois peuvent donc être contournées dès lors qu'on a un talent caché et exploitable pour une bonne cause. En principe le crime ne paie pas, mais pour vous ça semble négociable... Et vous serez sans doute les premiers à geindre plus fort que les autres le jour où vous serez la victime.

Il n'y a rien à négocier. Le coupable doit assumer l'entièreté des conséquences de ses actes. A charge pour lui, ensuite, de se racheter une conduite digne de ce nom s'il en a le courage et les vraies compétences. Et c'est uniquement cette partie qui mérite des éloges.

C’est surtout le niveau très bas du front de notre bureaucratie qui est le problème.
Le gamin a démontré la pauvreté du système de protection qu’il a hacké…
huh.gif

Le message contient :
"On dirait que le gouvernement français ferait mieux de s'en tenir à la cuisine : ses mesures de sécurité numérique sont tout aussi fragiles que ses croissants."
whistle.gif

Ce message a été modifié par g4hd - 1 May 2026, 11:07.

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
Paul Emploi
posté 1 May 2026, 11:38
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (chartz @ 1 May 2026, 08:23) *
Bonjour Philippe,

C’est clair qu’un ado qui a ces compétences doit être pris sous l’aile de l’état ou d’une grosse société informatique. Être puni oui mais pas aller en prison, travailler gratuitement (TIG) pendant quelques temps ?

Il est évident qu'il faut une punition, pour cet ado, une vraie.
Mais je dirais qu'il ne faut pas briser les gens, et encore moins les ados qui font une grosse erreur ...

Il faudrait aussi des punitions pour tous ceux qui ont créé et laissé passer cette bug, cette absence de vérification de droits, c'est du niveau Junior et c'est l'Administration Française. 18 ou 19 millions de Français dans cette DB. Que s'est-il passé ? Il faudrait un audit ...
GIT racontera tout !!! Ou cvs, car après tout c'est l'État Français rolleyes.gif

Pour moi l'État doit avoir des services internes de cybersécurité qui travaillent en amont et en aval avec ceux (souvent des prestataires) qui créent leurs sites ou apps.
Avec donc une chaîne de commandement indépendante, et des objectifs ne couvrant que la sécurité.
De mon expérience les meilleurs défenseurs sont ceux qui savent attaquer : ils partagent plus que des compétences avec leurs ennemis, ils en connaissent aussi l'état d'esprit et leurs pratiques.

Il faut aussi la mise en place de Bug Bounty, programme de récompense pour les failles de sécurité trouvées, et très bien rémunéré !
Ça offre aux hackers ou "chercheurs en sécurité" une voie légale pour être rémunéré avec leur talent sans devoir illégalement revendre les données sur le marché noir.
Qu'aurait fait cet ado si l'État lui avait proposé 50 000€ ou même seulement 5 000€ pour sa trouvaille ?!?

--------------------

+Quote Post
DavidH85
posté 1 May 2026, 11:41
Message #13

Nouveau Membre

Inscrit : 29 Jan 2026
Lieu : Challans
Membre no 221 176

Hacké... par un ado de 15 ans ! Rien que cela devrait tous nous faire peur !!
Cela prouve encore une fois que rien n'est franchement correctement sécurisé...
Comment faire confiance maintenant ?? Ce n'est pas la première fois... et rien ne bouge...

--------------------
Actuellement : Macbook Air M4 / iphone 15 / Apple Watch.
Auparavant : Macbook Pro I5 13" 2019 / Macbook Pro 13" 2011 / Macbook Pro 15" CoreDuo / PowerMac G4 MDD / MacMini G4 / Ipod Nano / Ipod photo / Apple Shuffle.
Passionné par la marque Apple depuis toujours où j'ai fait l'acquisition de mon premier ordinateur (PowerMac G4) d'occasion avec deux CPU.
Développeur Web Freelance - Ancien Architecte d'intérieur, secteur dans la décoration qui n'a rien à voir avec l'univers du web :)

+Quote Post
chgras
posté 1 May 2026, 12:58
Message #14

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 11 Sep 2004
Lieu : Nice
Membre no 23 458

Bonjour à tous,

Si vous voulez rire (ou plutôt pleurer) il y a un site qui liste les sites qui se sont fait pirater.
Et dans le lot, on peu voir quels sites étatiques se sont fait pénétrés:

https://bonjourlafuite.eu.org/

Je me demande si il n’y aurait pas matière à procédure de la part d’assoc d’usagés tellement c’est fréquent.
Ça démontre au minimum le peu d’intérêt que prête l’état à la sécurité numérique, ou l’incompétence des responsables.

--------------------
MacBook Pro 16’ / M2 / RAM 16 Gb / SSD 2T / Sequoia
Fibre Orange / Livebox-6
Apple User since 1982
Ma page Web

+Quote Post
Paul Emploi
posté 1 May 2026, 13:24
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (chgras @ 1 May 2026, 12:58) *
Bonjour à tous,

Si vous voulez rire (ou plutôt pleurer) il y a un site qui liste les sites qui se sont fait pirater.

Je me demande si il n’y aurait pas matière à procédure de la part d’assoc d’usagés tellement c’est fréquent.
Ça démontre au minimum le peu d’intérêt que prête l’état à la sécurité numérique, ou l’incompétence des responsables.

Oui site très intéressant et éclairant !!!

Quand au reste, les deux mon capitaine, ainsi que les intérêts financiers des uns et des autres ... Comprenne qui pourra !

--------------------

+Quote Post
johnstone
posté 1 May 2026, 14:39
Message #16

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216

Bonjour,

Dans la même veine, j'ai trouvé cette vidéo très instructive sur le process d'intrusion utilisé par le hacker de ygg. J'avais arrêté de m'intéresser à ce sujet en gros il y a une vingtaine d'années et je remarque que peu de choses ont changé et que c'est toujours suite à des erreurs humaines ou incompétences au choix.

Comment le plus gros site pirate de France est tombé

--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Mac mini M2 / MBA M1 / MBA M4 / iPhone 14 Pro /iPhone 16e / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2025 / HomePod mini / AppleWatch 8
Epiphone LesPaul Classic / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Fender Strat Mex / VOX Mini GO 10 / DigiTech RP155

+Quote Post
Remy-l42
posté 1 May 2026, 15:24
Message #17

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 May 2019
Lieu : Eridanus
Membre no 208 144

Citation (chgras @ 1 May 2026, 13:58) *

Bien mieux, au point de vue présentation et détails :

https://frenchbreaches.com/

--------------------
- MacBook Pro 13" (mid 2012) - OCLP - Ventura

+Quote Post
Benzebut
posté 1 May 2026, 17:07
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (solex46 @ 1 May 2026, 00:33) *
Non.
On est en France, l'ami. Pas chez des gens normaux.

Et pourtant le papa de Free a et continue de travailler en France pour renforcer les sécurités. Comme beaucoup d'autres qui exploitent leurs compétences pour parfaire ce qui doit l'être...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 15.7.5 (Sequoia) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre à 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Membre de l'Ordre Décroissant depuis le 1er septembre 2024 par la Belle Province, mes messages ont donc tendance à disparaitre sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Fars
posté 1 May 2026, 17:56
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494

Citation (djdoxy @ 1 May 2026, 08:00) *

Surtout que à ce que j'ai lu, la faille était ultra basique: une fois loggé sur le site de l'ANTS, il suffisait de changer son identifiant dans l'URL pour accéder à un autre dossier que le siens

Mais il n'y a pas que les administrations qui se comportent de la sorte

HexDex a volé et revendu la base de donnée de la FFTir en octobre dernier: Le nom et l'adresse d'un million de personnes ayant potentiellement des armes chez elles (un bel annuaire pour tout malfaiteur en recherche d'armes à voler)

Et cerise sur le gâteau, seul un quart concernait des adhérents, les trois quarts restant étant d'anciens adhérents dont les données étaient conservées (surement bien trop longtemps aux yeux du RGPD)

Et rien, aucune communication, aucune consequence

Pas sûr que cambrioler un mec avec une arme soit le plus malin…
Sinon en son absence mais faut il etre bien renseigné.
J’ai un 12 à la maison, brenneke, Blondeau et double zéro…. Il y a des chances d’avoir du démenbrage à l’impact.
Le résultat sera sale sans aucun doute.

--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Corima 32WS Black, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. S-Works 700-28

+Quote Post
dedounet
posté 1 May 2026, 18:40
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2003
Lieu : Béziers dans le sud
Membre no 12 325

...
...

Comme je crois comprendre cet ado ...
...

1- Un audit est masculin, donc public. tongue.gif

2- Ensuite, il me semble que le travail des mineurs est interdit en France!

Après pour revenir au sujet, tant que l’État ouvrira son réseau à des opérateurs privés, les données seront en accès sur les réseaux publics.
Pas sûr que même avec un réseau privé, ce qui est le cas dans ma commune où les différents sites sont raccordés par des fibres dont nous sommes les propriétaires et utilisateur exclusif, nous ne soyons pas attaqués.

--------------------
iMac 12,2- i5 2,7 Ghz - 05/2011 / MacOS 10.13.6 High Sierra - 16Go RAM - disque 1To
MacBook Pro 13 M1 MacOS 26.2 - 16Go RAM - disque 1To

Epson: Scanner 2450 - Scanner Plustek 8300i - Imprimante Brother 2530 DW - Disque dur Ioméga 2,5" 1To à 7200tr/mn - Onduleur Protection Center 500USB MGS
iPhone 12/64Go iOS 26.4 - iPad Air-3 4G / 64 Go en iOS 26.4

+Quote Post
ide508
posté 1 May 2026, 18:52
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132

Citation (Fars @ 1 May 2026, 18:56) *
J’ai un 12 à la maison, brenneke, Blondeau et double zéro…. Il y a des chances d’avoir du démenbrage à l’impact.

👍🏻

--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Catalina 10.15.7
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.7.8 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 Sequoia 15.7.5

Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 1 May 2026, 19:32
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (dedounet @ 1 May 2026, 19:40) *
1- Un audit est masculin, donc public. tongue.gif
Sauf l'audit été. (Audi TT).

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2017 27" Retina (Win11,Sequoia) pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
g4hd
posté 1 May 2026, 20:38
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix-en-Provence
Membre no 1 255

Citation (ide508 @ 1 May 2026, 18:52) *

👍🏻

Vous me foutez les j’tons, tous les deux !

Fichier joint  IMG_0082.jpeg ( 287.42 Ko ) Nombre de téléchargements : 18

--------------------
 Mac Studio M4 max 36 Go 1 To (11/2025) - Tahoe - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MacBook Pro 14“ M2 pro 16 Go 1 To (05/2023) - Tahoe - iPhone 17 256 - iWatch10 - Airpods pro 2

+Quote Post
sandorfal
posté Hier, 09:06
Message #24

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 2 Dec 2006
Membre no 74 597

fassent appel à des personnes compétentes (oui des hackers!)

LOL les gens qui prennent les autres pour des idiots...
En fait ça se fait depuis de nombreuses années, y compris dans les entreprises privées.
Vous devriez arrêter de vous poser en sauveur de la France en arrivant avec 20 ans de retard wink.gif
Et je suis gentil quand je dis 20 ans, car ça date probablement de quand le mot "hacker" désignait encore les passionnés inoffensif.

+Quote Post
Skan
posté Hier, 10:03
Message #25

Inscrit : 13 Apr 2003
Lieu : Rennes
Membre no 7 112

Bah, on se vantera d'avoir un projet Open Data qui n'a rien coûté.

Blague à part les maçons de l'IT peuvent être des gens de bonne volonté ayant le goût du travail bien fait.
Comme dans toute organisation il y a la politique et les intérêts personnels. Et plus il y a de monde et/ou de structure, plus il y a de frictions.
Et on final même un élément qui à première vue pourrait être éloigné de la chaîne de montage peut avoir un effet négatif sur la production.

Traiter la globalité d'imcapable peut juste conforter les avis personnels de certains: "j'avais bien dit qu'il nous fallit du budget en plus", "voilà où mène l'Agile", "cette équipe sont des bras cassés", "on m'écoute jamais", "sur le Legacy ça ne se serait pas produit", etc, etc.

Oui, il y a une faille dans le fonctionnement de l'organisation. De plein d'organisations! En France on a un problème avec le travailler ensemble.

J'ai une pensée qui se rapproche de "donner le poste au hacker",
C'est qu'après guerre les dirigeants étaient essentiellement des ingénieurs,
Puis ce sont des comptables qui ont pris les manettes,
Et depuis quelques temps des financiers.

Dans le même temps on a la pyramide des âges qui s'est transformée en rectangle des âges alors que dans le monde de l'entreprise à la française on mise toujours sur l'ancienneté pour évoluer. Des managers ont un blocage à diriger plus âgés qu'eux-mêmes.
Et on ajoute de plus en plus de postes tenus par des personnes externes (prestas, à son compte, etc), donc avec des intérêts professionnels divergeants de là où ils sont.
Aujourd'hui peu de personnes s'imaginent faire toute leur carrière dans la même entreprise. Ou dans une entreprise hyper diversifiée.

Donc,
Le hacker a été meilleur que l'intellegence collective de l'organisation, mais le mettre dedans ne changerait peut-être rien au problème.
Inutile de dévaloriser chaque personne de l'ANTS, s'il y a un "angle d'attaque" par lequel commencé c'est par son responsable général.

--------------------
[Mac Mini TB | i5 2,3GHz | 2x DDR3 2Go | X.8]
[PowerMac FW800 | 2x G4 1,4GHz | 4x DDR 512Mo | X.5]
[iPod 1 | 8Go | Whited00r 7 ]

+Quote Post
ide508
posté Hier, 11:01
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132

Citation (g4hd @ 1 May 2026, 21:38) *
Citation (ide508 @ 1 May 2026, 18:52) *

👍🏻

Vous me foutez les j’tons, tous les deux !

Fichier joint  IMG_0082.jpeg ( 287.42 Ko ) Nombre de téléchargements : 18

Mé non hein tongue.gif

--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Catalina 10.15.7
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 16 pro 256G - 18.7.8 / iPad pro M2 11'' 2022 - 18.2 - Ecran LG QHD 24" Mac Studio M1 Max 2022 Sequoia 15.7.5

Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 3rd May 2026 - 00:00