Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
30 Jan 2026, 16:35
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 872 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 |
Bonjour,
Je peux lire par un simple appui sur la barre d'espace pas mal de fichiers vidéo (avi, mp4, mov) mais pas les mkv. Pas de chance j'ai un grand nombre de fichiers .mkv de petite taille (tutoriels téléchargés, etc) entre 50 et 100 Mo. J'ai acheté le logiciel Raw Right Away, censé lire photos et vidéos par l'appui sur la barre d'espace : aucun effet sur les vidéos. J'ai téléchargé "QuickLook Video.app" : maintenant un appui sur la barre me montre une image fixe, mais pas la video. Quel est le problème d’Apple avec les .mkv ? Bien sur je peux lire ces fichiers avec VLC, mais la barre d'espace est bien plus pratique que de lancer un logiciel. Et je peux transformer mes mkv en mp4, mais mais ça prend du temps et surtout le fichier produit est beaucoup plus gros que l'original. Y-a-t-il un moyen d'ouvrir mes mkv simplement, avec la barre d'espace ? Merci pour vos réponses. Ce message a été modifié par Yves PRA - 30 Jan 2026, 18:47. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
![]() |
Hier, 01:11
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 185 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 |
Apple n'a jamais rien fait pour rendre les MKV "conviviaux".
Ça marche avec le plug-in Quick Look dédié MKV. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
|
Hier, 02:50
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 872 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 |
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà "Quick Look.app" installé, mais ça ne m'apporte que des images fixes de mon mkv. Je viens de télécharger Legacy QLcMKV.app mais ça ne change rien (appui sur la touche espace -> images fixes du mkv). J'ai rajouté, toujours venant de Github, "QLC.app) donc le codec MKV. Mais toujours aucune lecture d'aucun .mkv en appuyant sur la barre espace ! J'ai du rater un truc... ? -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
Hier, 06:55
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 421 Inscrit : 31 Dec 2005 Lieu : La Drôme Membre no 52 618 |
bonjour as tu essayé avec lui:
https://iina.io -------------------- Imac 27" I7 4,2Ghz 48Go de Ram Radeon pro 580 Ventura 13.7.8 / Iphone 13 pro iOS 26.2 256Go
MacBook Pro 15"Core i7 2,8ghz SSD 1To mid 2014 Ventura 13.7.8 OCLP 2.4.1 pâte thermique changée le 04/08/22 “La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.” John Stuart Mill |
|
|
|
Hier, 11:10
|
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 383 Inscrit : 2 May 2005 Membre no 38 287 |
Et je peux transformer mes mkv en mp4, mais mais ça prend du temps et surtout le fichier produit est beaucoup plus gros que l'original. Non, il suffit de ré-encapsuler avec Shutter Encoder ou Avidemux. C'est quasi instantané et la piste vidéo est intouchée… Et IINA cité ci-avant fait ce que tu veux. Ce message a été modifié par JLB21 - Hier, 11:13. |
|
|
|
Hier, 12:24
|
|
|
Bonjour,
et merci pour vos réponses. J'ai du mal m'exprimer : Je ne cherche pas un logiciel capable de lire les MKV, j'ai VLC depuis longtemps et il fait ça tres bien. Je cherche "juste" (mais ça a l'air très compliqué sur Mac), à faire avec des MKV ce que je fais avec des mp4, mov etc : 1 clic sur le fichier vidéo, 2 appui sur la barre d'espace => lecture Ce qui est bien plus rapide que "ouvrir un logiciel" puis "chercher le fichier" puis "lancer la lecture", surtout quand on a 15 ou 20 fichiers à inspecter rapidement. Pour l'instant, en ayant installé : QLCodec-mkv.app QuickLook Video.app QLC.app IINA.app, redémarré pour activer les codecs, autorisé ces applications à contrôler l'ordinateur et à lire des fichiers sur des disques externes, Rien de ce que je souhaite ne fonctionne : L'appui sur la barre d'espace affiche un image fixe extraite de la vidéo, et je dois aller en haut à droite de cette fenêtre pour cliquer sur "ouvrir avec Bluray Player". Ce qui est encore plus long qu'utiliser VLC ou IIna. Soit ce que je cherche à faire est impossible sur Mac, soit j'ai raté un truc dans les réglages système ? J'ai également installé Shutter Encoder et tenté une réencapsulation : un MKV de 187 Mo, réencapsulé en .mp4, à pris 3 mn 45 s et fourni un fichier de 125 Mo (sur un Mac studio M4 avec 48 Go de Ram...) Là encore, j'ai du mal régler Shutter Encoder (première utilisation), mais je ne cherche ni à réduire ni à augmenter la taille ou la qualité, et surtout le temps me parait loin du quasi-instantané. Pour info, mes fichiers à lire sont des petits tuto à corriger (techniques et installations de matériels) : nombreux petits clips à visualiser très vite, éliminer certains, sélectionner d'autres etc. Pas question de perdre des heures à transformer tous ces fichiers. 95% de MKV, pas de chance. Dans MKV Quicklook, il est indiqué qu'une "coche verte" doit s'allumer quand le "statut de l'extension" est OK, ce qui n'est pas le cas actuellement. Mais comment modifier ce statut ? Aucune idée malgré l'exploration des réglages système : les réglages "extensions multimedia" ne me proposent que "Apple ProRes RAW". Ce message a été modifié par Yves PRA - Hier, 12:34. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
Hier, 13:21
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 567 Inscrit : 5 Sep 2005 Membre no 45 266 |
J'ai également installé Shutter Encoder et tenté une réencapsulation : un MKV de 187 Mo, réencapsulé en .mp4, à pris 3 mn 45 s et fourni un fichier de 125 Mo (sur un Mac studio M4 avec 48 Go de Ram...) Là encore, j'ai du mal régler Shutter Encoder (première utilisation), mais je ne cherche ni à réduire ni à augmenter la taille ou la qualité, et surtout le temps me parait loin du quasi-instantané. Je ne connais pas ce logiciel mais tu as apparemment réencodé le fichier et pas simplement réencapsulé. Même sur un ordinateur moyen de gamme d'il y a 10 ans, tu devrais à peine avoir le temps d'appuyer sur entrée que c'est déjà fait. Même pour des fichiers de plusieurs gigas c'est une question de quelques secondes. installer ffmpeg et une commande comme "ffmpeg -i /fichier/source.mkg -c copy /fichier/destination.mp4" permet de faire ça. Ca devrait ensuite être lisible par tout macOS, à moins qu'il s'agisse d'un codec exotique. Citation Pour info, mes fichiers à lire sont des petits tuto à corriger (techniques et installations de matériels) : nombreux petits clips à visualiser très vite, éliminer certains, sélectionner d'autres etc. Pas question de perdre des heures à transformer tous ces fichiers. Il est possible de modifier la commande ci-dessus pour tout faire en une fois. Citation 95% de MKV, pas de chance. Dans MKV Quicklook, il est indiqué qu'une "coche verte" doit s'allumer quand le "statut de l'extension" est OK, ce qui n'est pas le cas actuellement. Mais comment modifier ce statut ? Aucune idée malgré l'exploration des réglages système : les réglages "extensions multimedia" ne me proposent que "Apple ProRes RAW". Je viens de tester, j'ai bien le point vert, et j'ai également eu une notification qui me dit qu'une extension coup d'oeil vient d'être ajoutée par QLCodec-mkv.app. Ca vaut peut-être le coup d'aller voir dans les prefs système / Général / Ouverture et extensions / extensions / coup d'oeil / extensions en bas, le petit i / et activer QLCodec (évident non ?) On louera au passage la fantastique ergonomie de macOS, autrefois une référence, aujourd'hui un bordel tristement comique. On est tombés au niveau de Windows. 12 000 niveaux de menus, une présentation et une procédure qui changent selon le niveau, besoin de savoir au préalable où se trouve ce qu'on cherche, des catégorisation choisies au lance pierre. Une catégorie "Général" qui sert de fourre tout parce qu'on savait plus ranger ce qu'il restait… Il serait peut-être temps qu'apple s'offre un stagiaire UX… Ce message a été modifié par Krazubu - Hier, 13:22. |
|
|
|
Hier, 14:58
|
|
|
@ Krazubu
Merci pour ton intervention. Quelques remarques : "tu as apparemment réencodé le fichier et pas simplement réencapsulé" Probablement, mais alors OÙ ai-je bien pu louper un truc ? Je viens de re-regarder : Shutter Encoder -> choix du fichier -> choix de l'action : codec de sortie H264 -> Identique à la source. -> Action ! Probable erreur de ma part (méconnaissance totale du logiciel, connaissances en vidéo proches de celle d'un escargot..) "Je viens de tester, j'ai bien le point vert" J'ai exploré l'onglet "Ouverture et extensions" dans réglages/ Général : Tout ce qui porte le nom de QLC, QLCodec-mkv, Quicklook Video, etc, est coché, point bleu acrivé. Mac redémarré pour activer les réglages. Et toujours pas de point vert dans "MKV Quicklook". "On est tombés au niveau de Windows" Utilisant (tant bien que mal) les deux, c'est parfaitement (et malheureusement) exact. La preuve, il y a forcement une case, un onglet, que je n'ai pas coché, et rien ne fonctionne comme prévu. Mais où, dans quel sous-onglet de sous-sous dossier ? Help.exe siouplé ! prefs système / Général / Ouverture et extensions / extensions / coup d'oeil / extensions en bas, le petit i / et activer QLCodec (évident non ?) "en bas, le petit i" : C'est fait depuis 48 h (Cf capture d'écran). No Change... (pas si évident...) Ce message a été modifié par Yves PRA - Hier, 15:02.
Fichier(s) joint(s)
-------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
Aujourd'hui, 12:04
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 567 Inscrit : 5 Sep 2005 Membre no 45 266 |
@ Krazubu Merci pour ton intervention. Quelques remarques : "tu as apparemment réencodé le fichier et pas simplement réencapsulé" Probablement, mais alors OÙ ai-je bien pu louper un truc ? Je viens de re-regarder : Shutter Encoder -> choix du fichier -> choix de l'action : codec de sortie H264 -> Identique à la source. -> Action ! Probable erreur de ma part (méconnaissance totale du logiciel, connaissances en vidéo proches de celle d'un escargot..) Je ne connais pas Shutter encoder mais il est assez rare de trouver des logiciels grand publique qui permettent de changer le container sans ré-encoder. Le "identique à la source" je comprends qu'il ré-encode avec le même codec. Le plus direct me semble ffmpeg Citation La preuve, il y a forcement une case, un onglet, que je n'ai pas coché, et rien ne fonctionne comme prévu. Mais où, dans quel sous-onglet de sous-sous dossier ? Help.exe siouplé ! Il y a des tartines de réglages dans dans les options "Confidentialité et sécurité", il faut peut-être faire un tour là dedans pour voir s'il y en aurait une qui te concerne, je pense notamment à l'accès aux fichiers et dossiers. Comme ils n'ont pas jugé pertinent d'afficher les autorisation par application, bon courage pour trouver… |
|
|
|
Aujourd'hui, 14:05
|
|
|
Merci pour ta réponse.
J'ai fait un peu le tour de ces réglages "Confidentialité et sécurité" et autres, et autorisé QLCodec-mkv à "controler l'ordinateur", "acces total au disque" , "acces aux disques externesrieurs" etc. Pas d'effet pour le moment... Soit j'ai loupé le réglage, soit ce réglages n'apparait que si un autre réglage es effectué, dans un autre sous onglet, sans rapport évident avec la vidéo, soit un autre logiciel interfère avec QLCodec-mkv ? Reste à trouver lequel ! Une chose curieuse : j'ai lu sur plusieurs site que le codec MKV devait etre installé et visible dans "Biblothèque / QuickLook" ou "User / Biblothèque / QuickLook" Mais ces dossiers sont vides chez moi (même en rendant visibles les fichiers et dossiers invisibles, avec Onyx). Je continue à chercher ! Bon dimanche ! -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Nous sommes le : 1st February 2026 - 15:13 |