IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Les annonces d'Apple : AirPods Pro 3, les Apple Watch Series 11 et Ultra 3, iPhone 17, 17 Pro et l'iPhone Air, Réactions à la publication du 09/09/2025
Options
Paul Emploi
posté 9 Sep 2025, 22:55
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895

Un résumé court des annonces Apple d'aujourd'hui, avec Tim Cook au charisme d'huître mais enthousiaste comme Macaulay Culkin dans Maman j'ai raté l'IA.

Les AirPods Pro 3, avec un capteur de fréquence cardiaque intégré, une protection IP57 contre la sueur lors d'activités physiques, et un gain d'autonomie de 33%.

L'Apple Watch Serie 11, avec une recharge rapide (4c) qui risque de tuer rapidement la batterie, plus d'autonomie là aussi, et surtout de nouvelles bandes...

L'Apple Watch Ultra 3, gagnant là aussi de l'autonomie, de nouvelles bandes, et tenez-vous bien, on peut maintenant voir les secondes s'incrémenter sur l'écran en mode "always on".

L'iPhone 17 enfin 256 Go dès la version de base, avec de meilleures caméras arrière et avant, 20% plus rapide que l'iPhone 16, là aussi une charge rapide (3c) aux dépens de la batterie, dans de belles couleurs

L'iPhone Air, lui aussi dans une belle palette de couleurs, "all day battery life" (en français: une seule journée d'autonomie, ça promet), pour compenser sa finesse une batterie extérieure adaptée rendant l'idée d'un iPhone plus fin absolument inutile, une caméra arrière "fusion" (elle fusionne quoi?!?), une meilleure caméra avant comme le iPhone 17.
Il est tellement réussi l'iPhone Air "fin" qu'Apple propose directement une batterie à coller derrière (on sait ce que ça veut dire, et côté finesse...), et des protections adaptées à son inadaptation aux usages réels. Seulement e-SIM pour augmenter la batterie.

Et enfin l'iPhone 17 Pro, avec un A19 Pro 40% plus rapide que le iPhone 16 Pro mais surchauffant rendant Apple très fier de son système de refroidissement avancé et novateur, de meilleures caméras assistées par de l'IA qui hallucinent les images systématiquement (de-bayering), une plus grosse batterie pour sauver les meubles, et de nouveaux les grosses protections indispensables au précieux.

C'est un peu caustique, je vais revenir demain mercredi sur ces différents produits, où mises à part les caméras, des progrès en terme d'autonomie, je n'ai rien vu de bien probant.
Et surtout pas Apple Intelligence™ qui va en prendre pour son grade! Ils osent tout!

Pas de MacBook 12" économique, pas de nouveau HomePod mini, ...

Lien vers le billet original

--------------------
La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s) (1 - 20)
gpv
posté 9 Sep 2025, 23:48
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058

Salut,

J'ai noté que l'iPhone Air n'est pas un iPhone 17 (à l'image des "SE").
Précaution d'Apple, pour l'amortir sur plusieurs années au cas où la mayonnaise ne prendrait pas ?

Et côté iPhone 17 Pro, j'espère que leur chambre à vapeur sera plus étanche que le refroidissement liquide du Power Mac G5 (Private joke) cool.gif

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
Frank White
posté 10 Sep 2025, 03:53
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 25 Dec 2006
Membre no 76 438

ne rigolez pas (enfin vous pouvez laugh.gif ) j'ai un téléphone 2G (la 2G va être coupée bientôt - je reçois des SMS de Bouygues pour m'en avertir).
C'est mon seul tél portable. Les SMS on ne peut pas en avoir plus de 10 (que du texte seulement), etc... c'est pas : "c'est mon choix: je décroche du portable", c'est juste que les smartphones c'est pas mon truc.

Mais avec l'abandon de la 2G dans l'année je vais devoir acheter un portable alors j'ai commencé à jeter un coup d'œil pour voir ce qu'était un iPhone. Et j'en viens à vous poser la question :

l'iPhone 16e me tentait pour l'écran (sa diagonale)

l'iPhone 17 va être 200 euros plus cher je crois; dispo 512 Go - la taille de l'écran est identique au 16e ? J'ai cru comprendre que le rafraichissement de l'écran avait été amélioré.
j'avais regardé des videos de test sur l'iPhone 16e: dans les test beaucoup trouvaient que ça chauffait très vite si on faisait tourner des jeux ou des applis gourmandes.
j'ai compris en lisant vos commentaire que ça chauffe toujours mais qu'Apple a amélioré son système de refroidissement.

Est-ce que vous me conseilleriez de prendre le 16e ou bien le 17 apporte réellement des plus qui justifient le prix un peu plus cher ?
Vous avez l'habitude de ces modèles, donc vous pourrez peut-être m'aider à franchir le pas.

Car franchement je trouve ça cher donc si je dois claquer plus de 1000 euros si pour le garder longtemps.
Sinon, j'achète une merde compatible 4/5g comme le téléphone que j'ai.

chez moi j'ai un MacBook Pro M2; et auparavant iMac (2015) (toujours en service) et PowerPC, etc...
J'ai pas vraiment compris pourquoi je n'ai jamais été tenté par les smartphones.

Ce message a été modifié par Frank White - 10 Sep 2025, 03:55.

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 10 Sep 2025, 04:27
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848

Citation (Frank White @ 10 Sep 2025, 04:53) *
...c'est juste que les smartphones c'est pas mon truc...
...J'ai cru comprendre que le rafraichissement de l'écran avait été amélioré.
...Car franchement je trouve ça cher ...Sinon, j'achète une merde compatible 4/5g comme le téléphone que j'ai.
...donc pas d'expérience smartphone. Alors pouquoi préférer Apple? Attention, l'iOS est truffé d'interdictions. Avec un Android tu en as moins et il a d'excellents modèles à moins de 200€.
Le rafraichissement de l'écran c'est de l'argument de vente bidon. C'était valable au temps des tubes cathodiques, mais les technologies actuelles ne papillottent pas. Il n'y aurait que pour de jeux très rapides que ċa aurait de l'importance. Et encore...
Tu as aussi de très bons téléphones portables non smartphones qui avec une recharge d'accu tiennent plus de deux semaines et coûtent des clopinettes. Ce ne sont pas des m*rdes comme tu dis, mais remplissent parfaitment leur rôle sans monopoliser ta vie...

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
Frank White
posté 10 Sep 2025, 04:44
Message #5

**

Membre no 76 438

Citation (Laszlo Lebrun @ 10 Sep 2025, 05:27) *
...c'est juste que les smartphones c'est pas mon truc...
...J'ai cru comprendre que le rafraichissement de l'écran avait été amélioré.
...Car franchement je trouve ça cher ...Sinon, j'achète une merde compatible 4/5g comme le téléphone que j'ai.
...donc pas d'expérience smartphone. Alors pouquoi préférer Apple? Attention, l'iOS est truffé d'interdictions. Avec un Android tu en as moins et il a d'excellents modèles à moins de 200€.
Le rafraichissement de l'écran c'est de l'argument de vente bidon. C'était valable au temps des tubes cathodiques, mais les technologies actuelles ne papillottent pas. Il n'y aurait que pour de jeux très rapides que ċa aurait de l'importance. Et encore...
Tu as aussi de très bons téléphones portables non smartphones qui avec une recharge d'accu tiennent plus de deux semaines et coûtent des clopinettes. Ce ne sont pas des m*rdes comme tu dis, mais remplissent parfaitment leur rôle sans monopoliser ta vie...

pour le rafraichissement j'avais vu sur les test que c'était attendu sur l'iPhone 16 car déjà chez la concurrence (Galaxy) mais toujours pas Apple.
Le défaut qui m'a beaucoup ennuyé c'est leur test de sonde de chaleur et quand ça chauffe très rapide c'est très très chaud et localisé donc j'espère que ça s'est amélioré depuis.

Sinon la tentation de l'iPhone c'est la curiosité (légitime ?) parce que je suis contraint de jeter ce téléphone 2g et parce que ma maman a un iPad tout neuf et je me suis habitué à l'iOS (bien que je n'ai pas trop apprécié que ce le panneau de contrôle et autres styles de réglages finisse par "contaminer "l'OS d'Apple) et je voudrais retrouver ce genre d'interface sur l'iPhone. Je voudrais jouer avec un peu, faire des photos, lire mes mails, Surfer (donc comme j'ai un Mac je suis habitué au mêmes softs qui se trouveront sur l'iPhone) - j'utilise même un émulateur sur mon MacBook Pro pour jouer à des jeux Android/portables que je trouvais cool sur l'AppleStore ou pour Android.
Il est impossible de jailbreaker un iPhone ? AppleCare saute et les MAJ poseront problèmes ensuite ?
Donc tu me conseilles un Android ?
En fait soit c'est l'opportunité de franchir le pas et de découvrir pourquoi il y a cet engouement du smartphone et de l'iPhone.
Soit j'achète un "smart"phone (le moins cher possible) qui a minima me permettra de continuer à valider mes transactions/achats bancaires (pas sûr que ce soit possible indéfiniment par SMS, ils font forcer les ID Appletouch, etc...) - on ne peut pas aujourd'hui ne pas avoir de portable si on a une banque, doit payer ses impôts, être à la sécu, etc...

Ce message a été modifié par Frank White - 10 Sep 2025, 05:11.

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 10 Sep 2025, 05:09
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (Frank White @ 10 Sep 2025, 05:44) *
En fait soit c'est l'opportunité de franchir le pas et de découvrir pourquoi il y a cet engouement du smartphone et de l'iPhone.
Soit j'achète un "smart"phone (le moins cher possible) qui a minima me permettra de continuer à valider mes transactions/achats bancaires (pas sûr que ce soit possible indéfiniment par SMS, ils font forcer les ID Appletouch, etc...) - on ne peut pas aujourd'hui ne pas avoir de portable si on a une banque, doit payer ses impôts, être à la sécu, etc...

Bon tu as de bonne raisons de passer à un smartphone. Mais aucune banque ne te poussera a utiliser un "ID Appletouch". Toutes leurs applis existent d'abord pour Android avec des capteurs d'empreintes bien pratiques qui ne sont jamais l'exclusivité d'Apple. Tu les trouves sur chaque smartphone de moyenne gamme.
Pour ma part je veux pouvoir copier librement ma musique et mes photos comme je le ferais sur un stick USB, sans passer par des logiciels Apple-only d'abord conçus pour te pousser à un abonnement.
Il y a pleins d'utilisateurs de macOS ici qui préfèrent un Android, le choix est énorme...

--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11, Sequoia), Macbook Air 2015 ( Win11, en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11,Sequoia), MacbookPro 2012 (Linux) pour le piano... pour ne citer que les Macs.

+Quote Post
Frank White
posté 10 Sep 2025, 05:17
Message #7

**

Membre no 76 438

Citation (Laszlo Lebrun @ 10 Sep 2025, 06:09) *
Citation (Frank White @ 10 Sep 2025, 05:44) *

Bon tu as de bonne raisons de passer à un smartphone. Mais aucune banque ne te poussera a utiliser un "ID Appletouch". Toutes leurs applis existent d'abord pour Android avec des capteurs d'empreintes bien pratiques qui ne sont jamais l'exclusivité d'Apple. Tu les trouves sur chaque smartphone de moyenne gamme.
Pour ma part je veux pouvoir copier librement ma musique et mes photos comme je le ferais sur un stick USB, sans passer par des logiciels Apple-only d'abord conçus pour te pousser à un abonnement.
Il y a pleins d'utilisateurs de macOS ici qui préfèrent un Android, le choix est énorme...

sur un téléphone à touches 4g/5g sans écran tactile j'aurais jamais de capteur d'empreinte pour la banque; quand je parle de racheter de la m... c'est un téléphone 4g/5g a 35/40 euros max. C'est juste pour continuer à faire exactement ce que je faisais en voulant me passer d'un portable mais où la banque, la sécu, Doctolib, etc... t'empêche de pouvoir le faire.

Si pour un smartphone Android je dois mettre déjà une belle somme; je me pose la question de sauter le pas et de me faire plaisir avec un iPhone (pour l'interface, le prestiiige...)
je sais que l'écart de prix est important; mais franchement un Android qui n'ait pas d'obsolescence programmée niveau iOS envers les banques etc... ça coûte combien ? on parle de centaine d'euros là... et d'un millier pour un iPhone...

Ce message a été modifié par Frank White - 10 Sep 2025, 05:18.

+Quote Post
steph_run
posté 10 Sep 2025, 05:17
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Nov 2010
Lieu : 21S,55.27E
Membre no 161 382

@Frank White

Je dirais que si en 2025 tu n'as pas de smartphone....c'est que tu n'en a pas besoin, ni d'un point de vu pratique ni en tant que marqueur social.
Je suis à peu près dans ton cas si ce n'est que je ne renie pas l'utilisation occasionnelle de quelques apps un tant soit peu pratiques (à commencer par GPS et carto). Prendre une photo est aussi souvent plus pratique qu'une prise de note. J'ai vécu assez longtemps avec un SE première génération très agréable pour son format. je me balade aujourd'hui avec un 8 bloqué à iOS 16 ce qui me suffit amplement. On en trouve pour moins de 200 balles en bon état quitte a changer la batterie pour 15 balles de plus. Sans navigation web ou juste pour chercher une info, ni streaming ni jeu, il tient environs 4 jours d'autonomie. Il me permet de d'avoir une continuité sans prise de tête avec mon M1 et un ancien MBA.
Il est cependant clair que l'IA va renforcer considérablement le rôle et l'intérêt des smartphones dans notre quotidien et nécessitera des modèles récents et haut de gamme. Je ne suis pas pressé.
Voila pour mon expérience qui peut, peut être, t'éclairer.

+Quote Post
Frank White
posté 10 Sep 2025, 05:21
Message #9

**

Membre no 76 438

Citation (steph_run @ 10 Sep 2025, 06:17) *
@Frank White

Je dirais que si en 2025 tu n'as pas de smartphone....c'est que tu n'en a pas besoin, ni d'un point de vu pratique ni en tant que marqueur social.
Je suis à peu près dans ton cas si ce n'est que je ne renie pas l'utilisation occasionnelle de quelques apps un tant soit peu pratiques (à commencer par GPS et carto). Prendre une photo est aussi souvent plus pratique qu'une prise de note. J'ai vécu assez longtemps avec un SE première génération très agréable pour son format. je me balade aujourd'hui avec un 8 bloqué à iOS 16 ce qui me suffit amplement. On en trouve pour moins de 200 balles en bon état quitte a changer la batterie pour 15 balles de plus. Sans navigation web ou juste pour chercher une info, ni streaming ni jeu, il tient environs 4 jours d'autonomie. Il me permet de d'avoir une continuité sans prise de tête avec mon M1 et un ancien MBA.
Il est cependant clair que l'IA va renforcer considérablement le rôle et l'intérêt des smartphones dans notre quotidien et nécessitera des modèles récents et haut de gamme. Je ne suis pas pressé.
Voila pour mon expérience qui peut, peut être, t'éclairer.

ce qui m'avait par exemple amusé avec les premiers smartphones avec petite caméra DV (ma maman en avait eu un comme cadeau) c'était de pouvoir faire des petites videos avec des peluches pour amuser la galerie et je faisais le montage DV sur l'iMac avec iMovie.

+Quote Post
Gallows Pole
posté 10 Sep 2025, 06:08
Message #10

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248

Salut,

Comme beaucoup je crois, rien dans ces annonces qui puisse m'intéresser.

Les iPhones ?
Trop chers je trouve... malgré leur qualité de fabrication et leur écran superbe.
Mais 1700€ pour avoir le Pro Max avec 512Go de stockage ?
Et puis trop lents à carrger.
Ne revenons pas sur ce phantasme de la charge rapide qui tue la batterie.
Je vais rester sur mon excellent Poco F7 Ultra (bel écran, charge rapide avec et sans fil, belle autonomie et appareil photo plus que suffisant pour mes besoins...)

Les AirPods ?
De manière générale les écouteurs intra auriculaires, je suis pas trop fan.
D'abord parce que me ballader dans la rue avec ce genre de chose me semble quand même pas très raisonnable.
Ensuite parce que, en dehors de la rue, je n'ai pas l'occasion de m'en servir.
Et enfin, parce que à la maison je n'en vois pas l'intér⁼et vu les casques supra que j'ai déjà et qui font sans doute bien mieux le job !

Les Apple Watch ?
J'ai eu plusieurs modèles mais pas Apple.
Je n'en ai pas bien vu l'utilité.
Mais c'est sans doute perso quand je vois le nombre de personnes avec une Apple Watch.
Alors je vais m'en tenir à mon ersatz d'Omega Speedmaster avec ma "Moonswatch"... ça ira très bien.

J'aimerais un bon petit ordinateur portable abordable avec une autonomie de dingue...
Ma Surface Pro 15.6" est de ce point de vue une vraie daube. 5h d'autonomie à tout casser !
Je crois que cet ordianteur portable et accessible a été plus oiu moins "prédit".
Mais il faudra attendre encore un peu.

A+

Ce message a été modifié par Gallows Pole - 10 Sep 2025, 06:08.

+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 10 Sep 2025, 08:03
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 214 848

Citation (steph_run @ 10 Sep 2025, 06:17) *
je me balade aujourd'hui avec un 8 bloqué à iOS 16 ce qui me suffit amplement. On en trouve pour moins de 200 balles en bon état quitte a changer la batterie pour 15 balles de plus...
Attention, c'esi ici que le piège d'Apple se referme. Sur un iPhone d'occasion tu ne pourras plus remettre les applis qu'avait le vendeur avant de le vendre. L' Apple Store ne permet pas* au nouvel acheteur de télécharger les anciennes versions qui seraient compatibles. C'est une des bizzarreries dont Apple à le secret...

*Les anciennes versions existent bien sur leur serveur et celui qui les a téléchargées au moment ou elles etaient actuelles peut le refaire, mais pas cleui qui a loupé le coche en achetant un appareil d'occasion.

--------------------

+Quote Post
Mac Arthur
posté 10 Sep 2025, 08:13
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

@Franck White Tu as besoin de la couleur ou le N&B te suffit ? sleep.gif

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
glyoscar
posté 10 Sep 2025, 11:23
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889

pour l'acces aux donnees telechargees, je n'ai toujours pas compris comment ca fonctionne sous ios?
Sous android, tu as un repertoire fichier, qui te permets comme n'importe quel ordi a acceder a tes fichiers, sur n'importe quel partie du stockage
Sous ios on est prisonnier d'une architecture esoterique,
Pour le reste android est vraiement plus souple, mais souvent confus tout de meme

--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g

+Quote Post
gpv
posté 10 Sep 2025, 12:29
Message #14

Membre no 3 058

@glyoscar :
Le dossier "Fichiers" existe depuis iOS17, avec les mêmes possibilités que macOS et Android.

@Franck White :
Mon choix perso (qui sera le cadeau de Noël pour notre jeune étudiant, en remplacement de son iPhone7) :
iPhone 17, pour les raisons suivantes :
- SoC de dernière génération, donc "longévité" la plus longue possible
- Moins cher que le Air, avec des possibilités de zoom plus nombreuses (x0,5 et x2)
- Taille "correcte"

- Ayant un Mac M3, j'apprécie aussi :
- De pouvoir prendre les appels téléphoniques depuis le Mac ou l'iPhone
- La fonction continuité, qui permet de partager simplement des informations entre le Mac et l'iPhone (page web ouverte, ...)
- Avoir mes contacts synchronisés entre les appareils

N.B. : Comme il s'agira d'un cadeau de Noël, je vais attendre aux alentours du Black Friday pour l'acheter, en espérant quelques promos.

Ce message a été modifié par gpv - 10 Sep 2025, 18:10.

--------------------
MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023 - Mac mini M4 Pro 2024
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini (le seul format qui rentre dans tous les sacs à main de madame) - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012, Mac Mini 2012, MacBook Pro Retina 15" 2014)

+Quote Post
Paul Emploi
posté 10 Sep 2025, 13:05
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

...
J'ai pas vraiment compris pourquoi je n'ai jamais été tenté par les smartphones.

Moi je commencerais petit, simple et pas cher: un smartphone Android neuf ou un iPhone d'occasion.

Tes usages vont changer avec le changement de type d'appareil, et tu ne peux pas les évaluer a-priori.
Prends donc un appareil pas cher que tu vas d'abord utiliser comme un "dumb phone", puis dont tu vas découvrir les possibilités au fur et à mesure.
Sans prévoir de le garder 5 ans ou 7 ans, peut-être dans un an voudras-tu quelque-chose de bien plus capable.

Mon choix dans ta situation serait essentiellement un smartphone Android à 200 €.

--------------------

+Quote Post
moi-je
posté 10 Sep 2025, 17:00
Message #16

Nouveau Membre

Inscrit : 31 Jul 2003
Membre no 8 869

Coucou,
Je te trouve juste dur @Phillippe et ça me donne à penser que tu ne vas pas tenir longtemps à ressasser du Mac..Bidouille.
Il y a longtemps qu’il n’y a plus beaucoup de bidouille même si la possibilité de modifier les ssd des mac par remplacement de la puce mémoire est in fine de la bidouille pro… (à part le swap pour les Mac mini M4).
Alors oui moi aussi j’ai passé l’âge de croire aux superlatifs Apple et aux révolutions du stockage au prix du diamant.
Même si tu valides le passage au Arm avec les perds du M1 tu dis qu’and fond depuis ils n’ont rien révolutionne à part la finesse de tsmc et tu as sans doute raison.

Malgré tout au delà de tous ces griefs et colères liés à leur gestion d’Apple inintelligence (tu as peut être raison de dire qu’ils mentent en envoyant toutes nos données à Google / OpenAI à l’utilisation mais je leur laisse le bénéfice du doute avant que l’on me détrompe.

J’ai quand même l’impression que être autant blasé devient contre productif, ne pas souligné l’intégration verticale avec les puces 5G wifi7 Bluetooth 6 et UWB résume quand même des progrès pas si anodins … utile ? Je n’en sais rien, broadcom et Qualcomm sont sans doute très bien aussi, mais l’indépendance technologique que gagne progressivement Apple est assez impressionnante…. Certes ça n’est pas marketing mais c’est quand même pas mal à mon sens. Après à t on besoin de wifi 7 pour faire du snap et du TikTok le principal usage de l’iPhone de nos jours c’est un débat bien différent et tout n’est pas la
Faute d’Apple …

--------------------
Mac mini M4 headless contrôlé par un iPad Pro 1st gen ou un surface pro 5 (vive jump desktop) un kvm gl.inet comet et en recherche du bon combo trackpad / clavier a un prix décent avec les stickers pc/mac….

+Quote Post
gpv
posté 10 Sep 2025, 17:59
Message #17

Membre no 3 058

@Philippe

Un petit lien pour te redonner le moral après cette déprimante Keynote. cool.gif

--------------------

+Quote Post
scoch
posté 10 Sep 2025, 18:11
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073

Pas évident de te conseiller.

J'ai eu iPhone et iPad et utilise un smartphone Android depuis début 2010. Je n'ai eu qu'un seul smartphone Android qui ne soit pas un Nexus ou Pixel (produits Google).
Je n'avais vraiment pas été emballé par la version d'Android personnalisée par le constructeur Samsung.

Alors oui, un appareil à 200 € sera peut-être correct sur le papier mais je te recommande vivement de recueillir des avis, ça t'évitera des déconvenues et de dire ensuite qu'Android c'est nul, que c'est moins simple wink.gif Et aussi de te renseigner sur le nombre d'années de mises à jour.

Un iPhone d'occasion ça peut être pas mal mais il faut aussi te renseigner sur le nombre d'années restantes pour les mises à jour. Comme ça a été indiqué plus haut, si tu as un Mac, l'iPhone présente des avantages sur les Android.

Edit : je viens de jeter un œil. On trouve des Pixel 7a neufs, modèle sorti en mai 2023, aux alentours de 200 €. Tu trouveras facilement des tests et des avis. Il recevra les nouvelles versions d'Android jusqu'en 2028.

Comme tu posais la question du jailbreak, tu pourrais y installer simplement et de façon réversible, GrapheneOS qui est une version d'Android dégooglisée orientée sécurité et confidentialité.

Ce message a été modifié par scoch - 10 Sep 2025, 18:47.

--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte

+Quote Post
Paul Emploi
posté 10 Sep 2025, 23:47
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Citation (moi-je @ 10 Sep 2025, 18:00) *
Coucou,
Je te trouve juste dur @Phillippe et ça me donne à penser que tu ne vas pas tenir longtemps à ressasser du Mac..Bidouille.
Il y a longtemps qu’il n’y a plus beaucoup de bidouille même si la possibilité de modifier les ssd des mac par remplacement de la puce mémoire est in fine de la bidouille pro… (à part le swap pour les Mac mini M4).
Alors oui moi aussi j’ai passé l’âge de croire aux superlatifs Apple et aux révolutions du stockage au prix du diamant.
Même si tu valides le passage au Arm avec les perds du M1 tu dis qu’and fond depuis ils n’ont rien révolutionne à part la finesse de tsmc et tu as sans doute raison.

Malgré tout au delà de tous ces griefs et colères liés à leur gestion d’Apple inintelligence (tu as peut être raison de dire qu’ils mentent en envoyant toutes nos données à Google / OpenAI à l’utilisation mais je leur laisse le bénéfice du doute avant que l’on me détrompe.

J’ai quand même l’impression que être autant blasé devient contre productif, ne pas souligné l’intégration verticale avec les puces 5G wifi7 Bluetooth 6 et UWB résume quand même des progrès pas si anodins … utile ? Je n’en sais rien, broadcom et Qualcomm sont sans doute très bien aussi, mais l’indépendance technologique que gagne progressivement Apple est assez impressionnante…. Certes ça n’est pas marketing mais c’est quand même pas mal à mon sens. Après à t on besoin de wifi 7 pour faire du snap et du TikTok le principal usage de l’iPhone de nos jours c’est un débat bien différent et tout n’est pas la
Faute d’Apple …

Intéressant.

J'aime Apple, les Mac et les iPhone. Juste je ne veux pas encenser du bullshit, mais continuer d'être émerveillé quand de belles choses arrivent.
Il y a dans ce que j'écris tout cela, et avec de l'honnêteté dans un sens comme dans l'autre. Ou du moins j'essaye.
Par exemple j'avais pris le Mac mini DTK A12z et remonté à @Lionel des informations, je pense qu'il m'a trouvé trop enthousiaste et n'a pas tout rapporté lui-même, il a eu raison d'être prudent. Même si tout cela c'est matérialisé, en mieux smile.gif

Je ne suis pas blasé, justement j'ai encore envie d'être émerveillé, je mets beaucoup d'espoir dans un MacBook 12" A18 Pro ou A19 Pro créant une nouvelle entrée-de-gamme, abordable en gardant l'âme d'un Mac!

Un Mac c'est tout un ensemble de choses dont macOS, de valeurs aussi, et je pense que le Mac mini G4 qui m'a fait revenir aux Mac avait capté l'essence de ce qui fait d'un Mac un vrai Mac, pour moi il en était la quintessence. Le MacBook 12" retina aussi (mon opinion). Mon Mac mini M4 est aussi cela.
Il manque maintenant une entrée-de-gamme portable aux compromis soigneusement ajustés (extrêmement difficile et délicat), puisque si en 2005 (Mac mini G4) le marché principal était des ordinateurs de bureau, ce sont maintenant des ordinateurs portables. Et le premier Mac était dès le début conçu pour être portatif!

Les pessimistes sont des optimistes contrariés wink.gif

Quand aux puces réseaux d'Apple, j'attend de voir les résultats, je suis surpris qu'elles ne soient pas intégrées dans leurs SoC ce qui tendrait à laisser à penser que Apple non plus n'en est pas vraiment certain...
Quand on aura les données dessus, en condition réelles ou testées par un labo indépendant, alors là je ferais évidemment des articles!
Dythirambiques si justifié!

Là il s'agit d'une Nième prise de contrôle par Apple, dans la lignée du rachat du secteur cellulaire de Intel qui n'avait rien produit, et qui n'a visiblement servi à rien, mais qui pourrait ce coup-ci marcher aussi bien que son rachat de P.A. Semi, de spécialistes de contrôleurs de mémoire Flash "SSD", etc.

PS: coté bidouille tu dois avoir lu qu'après les CPU le dimanche, je vais parler de périphériques, certains qui ont marqué l'histoire, mais aussi de ceux d'aujourd'hui utiles ou indispensables, et j'ai quelques articles de bidouille en préparation en liaison avec cela (Volumes, liens symboliques, Disque de démarrage externe, passer du x86 à ARM et l'inverse, etc.).
Je cherche d'ailleurs des témoignages sur tous les périphériques, TOUS, même aussi bête qu'un clavier, une souris, un écran. Ou vieux de 30 ans.

--------------------

+Quote Post
moi-je
posté 11 Sep 2025, 10:11
Message #20

Nouveau Membre

Inscrit : 31 Jul 2003
Membre no 8 869

@Phillippe
Merci pour cette jolie réponse tout en nuances et ne relevant pas ce qui aurait pu paraître irrespectueux (en me relisant à froid j’aurais voulu être moins dur moi aussi …)
Concernant les puces réseaux wait&see et qui sait si le Mac d’entrée de gamme ne pourrait pas être le combo macOS/IpadOs soyons fou ! (Avec un clavier à 600€ HT ça reste Apple hein …) un revival du surface book version Apple 🍎
Encore Merci pour tout ton travail et celui de toute l’équipe et je suis impatient de lire la suite !
lolo

--------------------
Mac mini M4 headless contrôlé par un iPad Pro 1st gen ou un surface pro 5 (vive jump desktop) un kvm gl.inet comet et en recherche du bon combo trackpad / clavier a un prix décent avec les stickers pc/mac….

+Quote Post
Paul Emploi
posté 11 Sep 2025, 12:25
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 212 895

Oui un Mac basé sur un SoC A18 Pro ou A19 Pro et accompagné des puces réseaux Apple pourrait facilement intégrer du eSIM et donc avoir une option 5G.
Un Mac ultra-mobile et intégrant (en option) ce qu'il faut pour l'être totalement.

Le A19 Pro offre des performances similaires au M2, coté CPU multicœur et GPU, dans Geekbench 6.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th September 2025 - 09:21