![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 658 Inscrit : 27 May 2001 Lieu : Aix en Provence Membre no 302 ![]() |
Bonjour
Je suis sur Mojave (MBP 2014) il y a installé Open Core Legacy Patcher 2.12 faudrait-il réinstaller la nouvelle version sur big sur ( OpenCore Legacy Patcher 2.4). Merci -------------------- Premier apple: Apple 2C :
Actuel : Macbook Pro Retina 2014 (Mojave et Hackintosh Ancêtre Mini Dell Inspiron 910 sous OSX Mini Dell 10 sous OSX Autre Medion Akoya Sous Window 7 Collector : XX ième anniversaire (Spartacus) Pour les softs Fana de Filemaker depuis la première version. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 835 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Bonjour,
BS sur un MBP 2014 ça va ramer… OCLP permet juste de démarrer, pas de rajeunir une machine. Ls logiciels rendent aussi le matériel obsolète, ce n'est pas par hasard. ![]() -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 709 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Je suis sur Mojave (MBP 2014) il y ai installé Open Core Legacy Patcher 2.12 faudrait-il réinstaller la nouvelle version sur big sur (OpenCore Legacy Patcher 2.4) De mémoire avec un MBP2014 t'as pas besoin d'OCLP pour Big Sur, il fait ça en natif. Mais Big sur commence à dater sérieusement. Avec OCLP et 8GB de mémoire tu peux aller à Monterey sans aucun problème. Ce sera fluide. Mais ne fais pas comme moi un upgrade de Mojave, fais une installation sur un autre volume si tu veux garder tes nerfs. ;-) Avec 16GB, Sonoma tourne d'un façon fluide aussi, mais je ne vois pas l'interêt, sauf a avoir besoin d'une appli devenue incompatible. Plus loin que Sonoma n'offre que des inconvénients, Apple ne développant plus rien de neuf pour Intel. Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 23 Jul 2025, 14:38. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 658 Inscrit : 27 May 2001 Lieu : Aix en Provence Membre no 302 ![]() |
Je suis sur Mojave (MBP 2014) il y ai installé Open Core Legacy Patcher 2.12 faudrait-il réinstaller la nouvelle version sur big sur (OpenCore Legacy Patcher 2.4) De mémoire avec un MBP2014 t'as pas besoin d'OCLP pour Big Sur, il fait ça en natif. Mais Big sur commence à dater sérieusement. Avec OCLP et 8GB de mémoire tu peux aller à Monterey sans aucun problème. Ce sera fluide. Mais ne fais pas comme moi un upgrade de Mojave, fais une installation sur un autre volume si tu veux garder tes nerfs. ;-) Avec 16GB, Sonoma tourne d'un façon fluide aussi, mais je ne vois pas l'interêt, sauf a avoir besoin d'une appli devenue incompatible. Plus loin que Sonoma n'offre que des inconvénients, Apple ne développant plus rien de neuf pour Intel. @laszlo En fait j'ai deux partitions une avec Sonoma et l'autre avec Sequoia. Qui fonctionne bien. Mon interrogation porte sur la nécessité d'installer big sur et garder les deux autres partitions actives. Si j'installe Big sur à la place de Mojave la partition créer par open L doit elle être modifiée ? -------------------- Premier apple: Apple 2C :
Actuel : Macbook Pro Retina 2014 (Mojave et Hackintosh Ancêtre Mini Dell Inspiron 910 sous OSX Mini Dell 10 sous OSX Autre Medion Akoya Sous Window 7 Collector : XX ième anniversaire (Spartacus) Pour les softs Fana de Filemaker depuis la première version. |
|
|
![]()
|
|
Je suis sur Mojave (MBP 2014) il y ai installé Open Core Legacy Patcher 2.12 faudrait-il réinstaller la nouvelle version sur big sur (OpenCore Legacy Patcher 2.4) De mémoire avec un MBP2014 t'as pas besoin d'OCLP pour Big Sur, il fait ça en natif. Mais Big sur commence à dater sérieusement. Avec OCLP et 8GB de mémoire tu peux aller à Monterey sans aucun problème. Ce sera fluide. Mais ne fais pas comme moi un upgrade de Mojave, fais une installation sur un autre volume si tu veux garder tes nerfs. ;-) Avec 16GB, Sonoma tourne d'un façon fluide aussi, mais je ne vois pas l'interêt, sauf a avoir besoin d'une appli devenue incompatible. Plus loin que Sonoma n'offre que des inconvénients, Apple ne développant plus rien de neuf pour Intel. @laszlo En fait j'ai deux partitions une avec Sonoma et l'autre avec Sequoia. Qui fonctionne bien. Mon interrogation porte sur la nécessité d'installer big sur et garder les deux autres partitions actives. Si j'installe Big sur à la place de Mojave la partition créer par open L doit elle être modifiée ? Voici les partitions. En fait la portion mojave est celle de mon travail.
Fichier(s) joint(s)
-------------------- Premier apple: Apple 2C :
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 709 Inscrit : 1 Nov 2021 Membre no 214 848 ![]() |
Je suis sur Mojave (MBP 2014) il y ai installé Open Core Legacy Patcher 2.12 faudrait-il réinstaller la nouvelle version sur big sur (OpenCore Legacy Patcher 2.4) De mémoire avec un MBP2014 t'as pas besoin d'OCLP pour Big Sur, il fait ça en natif. Mais Big sur commence à dater sérieusement. Avec OCLP et 8GB de mémoire tu peux aller à Monterey sans aucun problème. Ce sera fluide. Mais ne fais pas comme moi un upgrade de Mojave, fais une installation sur un autre volume si tu veux garder tes nerfs. ;-) Avec 16GB, Sonoma tourne d'un façon fluide aussi, mais je ne vois pas l'interêt, sauf a avoir besoin d'une appli devenue incompatible. Plus loin que Sonoma n'offre que des inconvénients, Apple ne développant plus rien de neuf pour Intel. @laszlo En fait j'ai deux partitions une avec Sonoma et l'autre avec Sequoia. Qui fonctionnent bien. Mon interrogation porte sur la nécessité d'installer big sur et garder les deux autres partitions actives. Si j'installe Big sur à la place de Mojave la partition créer par open L doit elle être modifiée ? Ah bon! Je ne vois pas l'interêt pour Big Sur, si tu as un Sonoma qui te donne satisfaction. Je garderais Mojave pour pouvoir y faire tourner une appl 32 bits et parce que pour moi Mojave se met pratiquement sur tous les Macs à partir de 2012. OpenCorePatcher se glisse dans la petite partition EFI de 200 Mo cachée, il n'est pas sur une partition macOS. Il ne sert que de boot-loader pour les OS natifs, il n'a même pas besoin d'être modifié pour installer d'autres versions comme Ventura... Mais certaines versions on besoin d'un post-install, en fonction de ta machine. pour mon info: Qu'as tu gagné avec Sequoia? Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 23 Jul 2025, 15:15. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2015 Retina ( Win11), Macbook Air 2015 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Win11), MacbookPro 2008 pour le piano... pour ne citer que les Macs. |
|
|
![]()
|
|
Je suis sur Mojave (MBP 2014) il y ai installé Open Core Legacy Patcher 2.12 faudrait-il réinstaller la nouvelle version sur big sur (OpenCore Legacy Patcher 2.4) De mémoire avec un MBP2014 t'as pas besoin d'OCLP pour Big Sur, il fait ça en natif. Mais Big sur commence à dater sérieusement. Avec OCLP et 8GB de mémoire tu peux aller à Monterey sans aucun problème. Ce sera fluide. Mais ne fais pas comme moi un upgrade de Mojave, fais une installation sur un autre volume si tu veux garder tes nerfs. ;-) Avec 16GB, Sonoma tourne d'un façon fluide aussi, mais je ne vois pas l'interêt, sauf a avoir besoin d'une appli devenue incompatible. Plus loin que Sonoma n'offre que des inconvénients, Apple ne développant plus rien de neuf pour Intel. @laszlo En fait j'ai deux partitions une avec Sonoma et l'autre avec Sequoia. Qui fonctionnent bien. Mon interrogation porte sur la nécessité d'installer big sur et garder les deux autres partitions actives. Si j'installe Big sur à la place de Mojave la partition créer par open L doit elle être modifiée ? Ah bon! Je ne vois pas l'interêt pour Big Sur, si tu as un Sonoma qui te donne satisfaction. Je garderais Mojave pour pouvoir y faire tourner une appl 32 bits et parce que pour moi Mojave se met pratiquement sur tous les Macs à partir de 2012. OpenCorePatcher se glisse dans la petite partition EFI de 200 Mo cachée, il n'est pas sur une partition macOS. Il ne sert que de boot-loader pour les OS natifs, il n'a même pas besoin d'être modifié pour installer d'autres versions comme Ventura... Mais certaines versions on besoin d'un post-install, en fonction de ta machine. pour mon info: Qu'as tu gagné avec Sequoia? Bonjour LL En fait j'a trois partition sur un ssd de 2G. Une partition avec Mojave qui est mal partition de travail. (Pg 32 et 64 Bit) Un partition sequoia pour essai ainsi que la troisième avec sonoma, que je devrais effacer...... -------------------- Premier apple: Apple 2C :
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 6 835 Inscrit : 9 Feb 2002 Lieu : Cambodge Membre no 2 013 ![]() |
Le MacBook Pro mi-2014 est nativement compatible avec macOS 11 Big Sur. Vous pouvez donc passer de Mojave à Big Sur sans utiliser OCLP.
Gardez toutefois OCLP si vous prévoyez d’installer ultérieurement macOS 12 Monterey, 13 Ventura, 14 Sonoma ou 15 Sequoia, qui ne sont plus pris en charge officiellement. Dans ce cas, mettez simplement OCLP à jour vers la dernière version 2.4.0 avant ou après l’installation de Big Sur : elle prend en charge Big Sur 11.7.10 et corrige plusieurs bugs Ce message a été modifié par Mac Arthur - 5 Aug 2025, 21:08. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440 Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790) MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4 Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK |
|
|
![]()
|
|
En fait j'a trois partition sur un ssd de 2G. Une partition avec Mojave qui est ma partition de travail. (Pg 32 et 64 Bit) Un partition sequoia pour essai ainsi que la troisième avec sonoma, que je devrais effacer...... En fait tu n'as pas besoin de 3 partitions pour cela. APFS te permet de mettre tout cela sur une seule partition avec trois volumes. -------------------- "Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
|
|
![]()
|
|
En fait j'a trois partition sur un ssd de 2G. Une partition avec Mojave qui est ma partition de travail. (Pg 32 et 64 Bit) Un partition sequoia pour essai ainsi que la troisième avec sonoma, que je devrais effacer...... En fait tu n'as pas besoin de 3 partitions pour cela. APFS te permet de mettre tout cela sur une seule partition avec trois volumes. En fait c'est ce que j'ai fait. Quel intérêt par rapport aux partition
Fichier(s) joint(s)
-------------------- Premier apple: Apple 2C :
|
|
![]()
|
|
Les volumes sont dynamiques et adaptent leur taille en fonction de l'espace nécessaire pourvu que la somme totale n'excède pas la taille de la partition totale.
Il suffit de s'imaginer 3 ballons gonflables dans un espace clos. Quand un a besoin de place il se gonfle et les autres rapetissent. Si les 3 ballons veulent se gonfler en même temps et dépassent le volume total alloué ça coince. Ce message a été modifié par Mac Arthur - 6 Aug 2025, 07:12. -------------------- Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
|
|
![]()
|
|
![]() Les volumes sont dynamiques et adaptent leur taille en fonction de l'espace nécessaire pourvu que la somme totale n'excède pas la taille de la partition totale. Il suffit de s'imaginer 3 ballons gonflables dans un espace clos. Quand un a besoin de place il se gonfle et les autres rapetissent. Si les 3 ballons veulent se gonfler en même temps et dépassent le volume total alloué ça coince. ![]() merci -------------------- Premier apple: Apple 2C :
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st September 2025 - 09:43 |