IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Comment transformer un Mac Mini M1 en presse papier, Réactions à la publication du 08/12/2020
Options
Lionel
posté 8 Dec 2020, 08:18
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Nous donnons la parole à un lecteur:

je vais vous décrire une expérience plutôt édifiante concernant Apple et le support.
Cette "histoire" n'est pas terminée et je suis encore confiant, mais je vous laisse juger…

J'ai reçu vendredi matin (4 décembre vers 10:00) un Mac Mini M1 16Go / 2To que j'avais commandé fin novembre. J'étais content car la livraison prévue initialement le 21 décembre a été considérablement réduite.

Déballage et installation sans aucun problème. J'ai transféré plus d'un téraoctet soit deux comptes utilisateur qui étaient auparavant sur un Mac Pro. Ça s'est fait via un disque CarbonCopyCloner où les deux utilisateurs ont été reconnus sans souci. Ça a pris "le temps nécessaire", j'ai pas chronométré, mais disons une heure ou deux.

Après cette installation quasi sans faute, je contacte le support car un de mes deux écrans n'était pas "reconnu" ou plutôt, il m'était impossible de l'utiliser dans sa résolution native (C'est un 30 pouces Dell, 2560 x 1600). Pour une raison qui m'échappe, de liens en liens, c'est le support U.S. qui m'a appelé. J'ai décrit mon problème; les câbles utilisés etc. A priori, ça "devrait" marcher…

Il me demande si je peux tout effacer et repartir de "zéro", nouvelle installation système incluse; Aucun problème pour moi, j'accepte. Et à partir de là les ennuis commencent.
Démarrage en mode "restauration" (je ne sais pas trop comment appeler ça, mais ça consiste a maintenir le bouton d'allumage enfoncé jusqu'à arriver au mode en question, ce qui prend 10-15 secondes.
— Utilitaire disque : effacer tout (j'ai cliqué là où il me disait de cliquer… ça s'est – relativement – bien passé à une ou deux erreurs logicielles près).
— Réinstallation système : le téléchargement / installation s'est arrêté après 10-15 minutes avec une erreur assez peu explicite (mais dont j'ai vu par la suite des photos sur le net, donc je ne suis pas le seul).
— Bon; il me demande de bien vouloir ré-essayer, et si ça ne marche toujours pas de bien vouloir créer une clé USB bootable avec l'installeur de Big Sur… et me donne un Nº de dossier et "au revoir Monsieur, bonne journée" (toujours en anglais, je suis avec le support US je le rappelle)…

Je crée la clé USB selon les recommandations Apple (via le terminal, ce qui n'est pas d'une convivialité exemplaire mais bon… soyons conciliants)

Je redémarre en mode "normal" mais avec la touche alt enfoncée… nope. Rien. Nada. La clé n'est pas reconnue comme bootable.
Pause déjeuner, il est déjà 13:00, j'ai faim
Suite à cela je contacte le support français cette fois en leur donnant le Nº de suivi US.

Ils l'ont retrouvé et j'ai expliqué que la résolution de l'écran était devenue très secondaire par rapport au fait que mon Mac ne démarrait pas. Je suis resté en ligne environ 20-25 min avec le "niveau 1" : une personne charmante et plutôt compétente mais qui a fini par m'annoncer qu'elle allait me mettre en contact avec le "niveau supérieur". Après 30 MINUTES D'ATTENTE, je suis tombé sur un homme très arrogant qui m'explique qu'il ne fallait pas transférer les comptes utilisateurs comme ça, que j'avais peut-être des malwares dans ma machine, etc. et qui a complètement zappé qu'entre temps le Mac avait été totalement effacé et qu'il ne démarrait plus.

J'ai tenté de lui dire qu'il essayait de noyer le poisson et que le problème était ailleurs et là : CLIC. Plus de son, plus d'image. Je peux jurer de rien mais je pense qu'il m'a raccroché au nez. Après 1:15:00 de téléphone, ça agace un peu.
Qu'à cela ne tienne, je retourne sur le site Apple et je tente une nouvelle connexion. J'ai eu du mal et je me suis – dans un premier temps – résigné à devoir prendre un RDV téléphonique pour le mercredi suivant (soit CINQ jours plus tard). L'heure tournait et j'ai persisté.
J'ai finalement réussi à obtenir une nouvelle personne (niveau 1 :-) et le scénario s'est reproduit quasi à l'identique. J'ai quand même eu le temps avant qu'on me passe le "niveau 2" d'exprimer mon désarroi après la fin en queue de poisson du 1er appel.

Re-30 MINUTES d'attente !

Le "niveau 2" est cette fois une femme – vraiment très sympa – qui a TOUT fait pour tenter de me dépanner, y compris un tas de commandes dans le terminal que j'ai dû copier-coller à partir du site (statique) accessible en mode démarrage de secours.

Las, au bout de 30 autres minutes, force est de constater que rien n'est possible à son niveau vu que les procédures "normales" ont toutes fini en échec. Elle me dit qu'elle fera remonter l'info et qu'une de ses collègues "de confiance" me rappellera lundi (demain donc…)

(Elle s'est même quasi excusée de ne pas pouvoir le faire elle-même car elle serait en congé…)
Conclusion provisoire : ça fait plus de 25 ans que je travaille au quotidien avec Apple. Je sais aussi que les nouvelles machines et les nouveaux OS sont peut-être été démoulés trop chaud, et je suis enclin à pardonner des erreurs de jeunesse, mais ça commence à être fort de café.

J'attends demain pour décider ce que je ferai de ce Mac Mini… après-tout, mon "vieux" Mac Pro est encore fiable et robuste :-)

Il y a eu une suite plus récente :

Lundi… La suite pour la bonne bouche !

Je n'ai pas reçu d'appel d'Apple donc j'ai pris les devants. Cette fois un "superviseur" m'a envoyé chez un APR pour faire effectuer un reset de la machine. Ils ont pris le RDV pour moi etc. sauf qu'à l'arrivée, l'APR en question m'a dit que cette opération coûtait 60 euros et qu'Apple ne connaissait pas leurs conditions… deux heures de plus de perdues.

J'ai appelé le service clientèle cette fois pour demander un échange de la machine… réponse : OK, pas de problème mais il y un a délai… la prochaine machine arrivera… fin janvier.

Bon, faites moi l'étiquette de retour pour le remboursement. Je vais réfléchir avant de retenter l'expérience !
L'étiquette est donc collée sur la boite, mais j'ai tenté une ultime fois.

Et, au bout d'une nouvelle heure de patience, j'ai obtenu un RDV dans un Apple Store (Champs-Elysées) samedi à 15:25 (pas 26 ni 24, 25 !)

J'avoue que j'hésite, mais j'ai jusqu'à samedi pour me décider !

Il faut avouer qu'il y a de quoi décourager les plus motivés... Le plus agaçant est certainement la proposition de réinstallation totale directement venue des iPhone et dont on se moquait tant sous Windows il y a 15 ans.

[MàJ] Depuis notre publication il y a eu un heureux épilogue.

Bon, heureux épilogue qui vaudra bien un "edit" au post en question…

"Unbrick my mac"

Apple m'a rappelé cet après-midi et une charmante personne (que je tiens a remercier chaleureusement ici) m'a dépanné.

L'information avait bien été remontée "en hautes sphères" et une manip légèrement différente a été faite pour tout réinstaller et repartir de zéro : Plutôt que de passer par les utilitaires disques (de l'écran de secours) pour réinitialiser le disque, on est passé directement par un menu "Erase mac". Cela a provoqué un redémarrage du mac une fois l'effacement total effectué.

Ensuite, l'option "install macOs Big sur" a de nouveau été choisie. Cela a téléchargé l'OS mais cette fois avec succès ! (Les fois précédentes ça tombait en échec au bout de 60% environ…). Cela a pris 10-15mn environ pendant lesquelles la personne a patienté avec moi (toujours sympa).

Un nouveau redémarrage pour installer l'OS…

… suivi d'un ultime redémarrage pour finir la configuration.

Et voilà :-)

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
8 Pages V   1 2 3 > »   
Start new topic
Réponse(s) (1 - 99)
foxghent
posté 8 Dec 2020, 08:24
Message #2

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 17 Apr 2007
Membre no 84 889

Bonjour,

Pour la restauration elle pose parfois des problème il y a ue solution en passant par Apple Configurator2 comme pour un appareil iOs ...

+Quote Post
pelu
posté 8 Dec 2020, 08:31
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Dec 2004
Membre no 27 971

Incroyable histoire.
On croit rêver.
Mais quelle patience il a ce type!!

+Quote Post
bwaje
posté 8 Dec 2020, 08:37
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 27 May 2003
Lieu : Paname city
Membre no 7 800

Il faut leur faire savoir que tes déboires sont désormais partagés sur des forums, ça devrait les calmer et les rendre plus aimables pour commencer.

--------------------
"Don't believe everything that you read in the press..." Newtown Neurotics - Kick out the Tories (1981)

+Quote Post
PierreH
posté 8 Dec 2020, 08:37
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894

Et le gars arrogant "c'est de votre faute monsieur", typiquement français.

Bref, l'adage "De Rev A point tu n'achèteras" tient toujours...

--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.

+Quote Post
Lionel
posté 8 Dec 2020, 08:41
Message #6

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Je l'ai rajouté à la brève. Ce qui m'agace le plus est la proposition systématique de tout effacer et tout réinstaller. On se croirait sous Windows il y a 15 ans.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
roland-tanguy
posté 8 Dec 2020, 08:55
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Apr 2005
Membre no 37 436

Citation (pelu @ 8 Dec 2020, 08:31) *
Incroyable histoire.
On croit rêver.

Oui… le "type" en question c'est moi, et j'avoue m'être étonné moi-même. J'avais décidé dès le départ de rester calme, ça marche parfois.

Zéro stress car il n'y avait rien de "vital" en jeu, juste du temps à perdre (et perdu…)
Mes données étaient au chaud et le sont encore.

Bon, sur la fin, je me suis quand même un peu enervé quand on m'a demandé mon adresse exacte de facturation ou il fallu que je précise que j'avais éctit "Laisser au gardien si absent". Je vous jure que je n'invente rien.

Roland.

+Quote Post
Pat94
posté 8 Dec 2020, 09:00
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274

Bonjour,

Quand on achète un mac équipé d'une carte-mère d'iphone, il faut semble-t-il s'attendre à avoir un les mêmes problèmes de restauration qu'un iphone, non ? rolleyes.gif

--------------------
Mac Pro 2019 (7,1) 16 Core 3.2ghz 96 Go Ram 2 + 4 To SSD AMD RX 6800 / Mac Pro 5.1 12 Core 3.46 ghz 64 Go Ram 1+1 To SSD AMD RX 580 LE

+Quote Post
martremblay
posté 8 Dec 2020, 09:01
Message #9

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 20 Dec 2017
Membre no 204 056

Merci pour ce partage d'expérience.
J'avais l'intention de me procurer cette machine pour remplacer mon mac mini 2012.
Sachant que j'utilise 4D et Vmware quotidiennement, j'ai repoussé mon achat jusqu'à compatibilité 4D et émulation windows.

Seulement voilà, je suis encore et toujours sur High Sierra parce que Mojave ne m'apportait rien, que Catalina est une catastrophe et que Big Sur semble également poser problème…
Par conséquent, la solution consistant à acheter un mac M1 ne fonctionne pas pour moi.
La solution de secours consistant à acheter un mini intel est bancale, car elle n'est pas pérenne et que Big Sur risque de me pourrir la vie.
La solution consistant à garder mon mini 2012 en attendant que la situation se viabilise/fiabilise est mauvaise car je dois le refroidir en permanence en posant dessus des bacs à glaçons…
Bref, que faire ? Passer à windows ?
J'y ai pensé, mais avec 4D, pas moyen de placer les fenêtres sur plusieurs écrans, comme avec macos. Ce serait une régression importante.
Apple, tu fais ch……er !

+Quote Post
mirmidon
posté 8 Dec 2020, 09:06
Message #10

Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228

Personnellement je n'achèterai jamais une machine qui vient de sortir, avec un nouveau processeur et un nouveau système.
Heureusement qu'il y a des gens assez sympas pour les tester sur le terrain…
Merci !

+Quote Post
kikeo
posté 8 Dec 2020, 09:09
Message #11

Sans Titre

Inscrit : 16 Oct 2001
Membre no 1 049

Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 08:55) *
Incroyable histoire.
On croit rêver.

Oui… le "type" en question c'est moi, et j'avoue m'être étonné moi-même. J'avais décidé dès le départ de rester calme, ça marche parfois.

Zéro stress car il n'y avait rien de "vital" en jeu, juste du temps à perdre (et perdu…)

Bon, sur la fin, je me suis quand même un peu enervé quand on m'a demandé mon adresse exacte de facturation ou il fallu que je précise que j'avais éctit "Laisser au gardien si absent". Je vous jure que je n'invente rien.

Roland.

Je n'aurais jamais eu cette patience, bravo !

C'est vrai que cette histoire est incroyable. Même si dans l'ensemble les gens du service client ont été courtois et aimables, ils ne font que de la procédure standard (tout comme les genius et les APR malheureusement). Dès que c'est un peu plus compliqué, ils ne savent plus faire. Et je ne leur jette pas la pierre, c'est le revers de la médaille quand le constructeur est un mastodonte qui vend des millions de machines chaque année. Ils ont des dizaines de personnes qui s'occupent du service client, et dont la formation se limite à suivre les étapes pré-écrites sur leur écran.

J'espère que tes problèmes seront bientôt plus qu'un lointain souvenir !!

Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 09:01) *
J'avais l'intention de me procurer cette machine pour remplacer mon mac mini 2012.
Sachant que j'utilise 4D et Vmware quotidiennement, j'ai repoussé mon achat jusqu'à compatibilité 4D et émulation windows.

Seulement voilà, je suis encore et toujours sur High Sierra parce que Mojave ne m'apportait rien, que Catalina est une catastrophe et que Big Sur semble également poser problème…
Par conséquent, la solution consistant à acheter un mac M1 ne fonctionne pas pour moi.
La solution de secours consistant à acheter un mini intel est bancale, car elle n'est pas pérenne et que Big Sur risque de me pourrir la vie.
La solution consistant à garder mon mini 2012 en attendant que la situation se viabilise/fiabilise est mauvaise car je dois le refroidir en permanence en posant dessus des bacs à glaçons…
J'y ai pensé, mais avec 4D, pas moyen de placer les fenêtres sur plusieurs écrans, comme avec macos. Ce serait une régression importante.
Apple, tu fais ch……er !

Pourquoi ne pas prendre un mac mini intel (ou un iMac) mais sans Big Sur ??

Ce message a été modifié par kikeo - 8 Dec 2020, 09:11.

+Quote Post
Lolilolo
posté 8 Dec 2020, 09:16
Message #12

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 20 Dec 2018
Membre no 206 772

Histoire assez proche de la mienne, malheureusement.
Par chance, quelques bonnes âmes ici ont pu me dépanner sinon la machine repartait à la Fnac.

Regarde l'article récent et le topic dans le forum sur les soucis de réinstallation du Mac M1, tu y trouveras des infos sur la procédure de réinstallation.

Le support Apple est vraiment mauvais en ce moment.

En fait je me demande si il était vraiment si bon que ça et si la légendaire qualité Apple n'est pas juste ... une légende.

Ce message a été modifié par Lolilolo - 8 Dec 2020, 09:44.

+Quote Post
Twisell
posté 8 Dec 2020, 09:19
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063

Voir ce comic sur le sujet 😅: https://xkcd.com/806/

Ca marche pas forcément a tous les coup, mais en général si je dois rappeler un SAV et que je sais que je dois joindre un niveau 2+ c'est le premier truc que je mentionne a l'intervenant de niveau 1 avant même d'expliquer le problème.
Normalement si leur script n'est pas trop mal foutu ils obtempèrent rapidement après avoir vérifié que ce n'est pas le premier appel.

Mais c'est vrai que juste après la sortie de nouveaux produits ca dois être plus tendu vu le nombre de plâtres a essuyer. Meme les niveau 2+ doivent être saturés.

--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]

+Quote Post
teac68
posté 8 Dec 2020, 09:20
Message #14

Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750

Big Sur a un gros problème aussi avec certaines vieilles bécanes, visiblement : https://www.youtube.com/watch?v=9tQVQUd94Aw&t=92s

--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
JayTouCon
posté 8 Dec 2020, 09:21
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552

D’apres le témoignage le lecteur va retenter sa chance samedi .

Comme l’a dit @mirmidon : nouvelle puce + nouvel OS : à fuir en attendant les retours et le séchage de plâtre.
2000€ et des heures de perdues au téléphone et en RDV physique.

Quel niveau d’incompétence avec le support qui fait ce qu’il peut et parfois, avec la meilleure volonté du monde découvre des problèmes dont ils ne sont pas informés ou pire essaient de résoudre avec d’anciens ‘protocoles’

Est ce que ces soucis ne sont pas liés a la fameuse puce T2 ?

+Quote Post
chianti's yogurt
posté 8 Dec 2020, 09:23
Message #16

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 782

Il te reste le refurb ou le marché gris pour obtenir les dernières revisions intel en économisant des $$$, tout en ayant le même niveau de garantie ...

Je l'ai fait avec mon macBook Air (effectivement pas d'écran retina, mais un ssd pouvant être remplacé).

Concernant Big Sur, je n'ai pas de problème sur cette machine et l'os semble plus fluide. Bon les logiciels que j'utilise sont à jour :

- la suite affinity serif
- DaVinci Resolve
- Blender
- Apache / Mysql (mariaDB) / PHP

Pour en revenir au sujet de la news, c'est vrai que je n'ai jamais été fan de CarbonCopyCloner, surtout qu'il y a la procédure de synchronisation maison d'apple au premier démarrage de la machine (que je n'ai jamais utilisé). Je préfère de refaire les installations manuellement. La seule contrainte est d'avoir les installateurs et les licences à dispo (ce qui peut être rébarbatif avec les abadonware ou autre wink.gif ).

Citation (roland-tanguy)
...

Juste pour ma curiosité, avant de transférer tes comptes, est-ce que l'écran externe fonctionnait à la bonne résolution sur le M1 ?

--------------------
Nul besoin d'une méthode pour être agile, quand on est pragmatique !

+Quote Post
zero
posté 8 Dec 2020, 09:37
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Peut-être que Big sur installe des choses différentes selon que le CPU soit ARM ou x64. Si c'est le cas, ça ne serait pas étonnant que le clone d'un disque ne fonctionne pas au point de bloquer la machine. Ou alors la puce T2 est encore plus contraignante sur les nouveaux Mac et refuse les clones de disque d'une autre machine.

Citation (pelu @ 8 Dec 2020, 16:31) *
Incroyable histoire.
On croit rêver.

Tu n'as pas eu à faire au SAV Apple toi, ou alors pas pour grand chose.

Ce message a été modifié par zero - 8 Dec 2020, 09:37.

--------------------
Mac mini.

+Quote Post
otto87
posté 8 Dec 2020, 09:38
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508

Perso, j'ai vu aussi des youtubeurs qui après une semaine, changeaient clairement d'avis sur ces machines :
- écran des portables M1 qui se mettent en veille advitam eternam sans reboot
- débit réseaux foireux
- freeze total de plusieurs minutes sous FCP
et plein d'autres petites choses fort agréables du même acabit.

C'est hallucinant qu'une boite avec tant de milliards en poche soit incapable de tester leur machine plus de 2 jours!

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post
Mac Arthur
posté 8 Dec 2020, 09:43
Message #19

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013

Je la sens bien cette news, je ne sais pas pourquoi biggrin.gif

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
ASUS PA329CRV 32" 4K 3840*2160, 2 Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

Hackintosh Asus Z790 ProArt Creator WIFI - Intel™ i9 14900K
- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
edenyorke
posté 8 Dec 2020, 09:54
Message #20

**

Inscrit : 12 Apr 2006
Lieu : Rennes
Membre no 59 308

Dans ces cas la moi je ne me prend plus la tête, j'appelle et je dis que la machine ne démarre pas, point.
Pas de manip, pas de commande, direct échange SAV.

+Quote Post
Triskell
posté 8 Dec 2020, 09:56
Message #21

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

Citation (Mac Arthur @ 8 Dec 2020, 09:43) *

Oui moi aussi laugh.gif
Tous à vos claviers.

--------------------

+Quote Post
Yves PRA
posté 8 Dec 2020, 09:59
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Sep 2002
Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne)
Membre no 3 458

Ce qui est notable aussi (et pas récent) c'est la variabilité du niveau d'écoute et de compétence des interlocuteurs des SAV Apple.
De la personne prête à passer 2 h avec vous pour vous dépanner, au pignouf de Niveau X qui vous raccroche au nez. J'ai eu droit aux deux moi aussi, il y pourtant longtemps.
Y compris au gars hypercompétent qui m'a dépanné au sujet d'un disque dur non Apple, acheté chez un vendeur tiers (une commande terminal qui m'a évité de racheter un disque !).
Faire remonter l'existence des pignoufs devrait être salutaire pour les clients comme pour Apple, surtout si les nouveaux produits posent des nouveaux problèmes (Cf. iPhone 11, iPhone 12, etc).
Bon courage (et Sainte Patience !) à roland-tanguy !

Ce message a été modifié par Yves PRA - 8 Dec 2020, 10:01.

--------------------
MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)

+Quote Post
Cronos
posté 8 Dec 2020, 10:13
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

Apple, tu fais ch……er !

moi aussi , j'utilise 4D et développe sous 4D version 18.3.
j'ai posé la question à 4D; voici la réponse:
Je pense que vous parlez de la nouvelle version d’apple Big Sur. Si oui, nous avons une version qui corrige certains problèmes engendrés par ce système. Vous pouvez la télécharger 4D v18.3 LTS Hotfix 2 gratuitement à cette adresse :

https://fr.4d.com/product-download/4D-v18-LTS

Cordialement,

Nathalie Peltier

Ce message a été modifié par Cronos - 8 Dec 2020, 15:01.

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
Lionel
posté 8 Dec 2020, 10:17
Message #24

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (Triskell @ 8 Dec 2020, 09:56) *
Citation (Mac Arthur @ 8 Dec 2020, 09:43) *

Oui moi aussi laugh.gif
Tous à vos claviers.

Ah ?

--------------------

+Quote Post
ekami
posté 8 Dec 2020, 10:31
Message #25

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Quelle patience !
En bref, la restauration de macOS depuis internet ne fonctionne pas correctement.
Et le démarrage en USB est impossible, à cause du réglage par défaut qui interdit le boot sur les volumes externes.
Tout ça parce que Apple n'a pas jugé utile de souder un petit ssd spécialement dédié au "recovery boot" avec une copie de l'OS d'origine utilisable "au cas où".

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
zebigbug
posté 8 Dec 2020, 10:38
Message #26

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 26 Apr 2004
Membre no 18 117

Citation (Lionel @ 8 Dec 2020, 08:41) *
Je l'ai rajouté à la brève. Ce qui m'agace le plus est la proposition systématique de tout effacer et tout réinstaller. On se croirait sous Windows il y a 15 ans.

non , non pas 15 ans , je conseille toujours de refaire des installations en partant de zéro c'est plus sûr , même sous w10

Citation (JayTouCon @ 8 Dec 2020, 09:21) *
D’apres le témoignage le lecteur va retenter sa chance samedi .

Comme l’a dit @mirmidon : nouvelle puce + nouvel OS : à fuir en attendant les retours et le séchage de plâtre.
2000€ et des heures de perdues au téléphone et en RDV physique.

Quel niveau d’incompétence avec le support qui fait ce qu’il peut et parfois, avec la meilleure volonté du monde découvre des problèmes dont ils ne sont pas informés ou pire essaient de résoudre avec d’anciens ‘protocoles’

peut être , mais on doit rester poli face à un interlocuteur respectueux.

+Quote Post
jle67
posté 8 Dec 2020, 10:41
Message #27

**

Inscrit : 30 May 2004
Membre no 19 382

Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 10:01) *

Si tu fais du VMware avec Windows, alors trouve-toi une machine x86 car Windows sur Mac M1 ce n'est pas demain la veille…

En émulation, ce n'est pas gagné car pourquoi VMware ferait cet effort sachant que Rosetta2 ne peut servir ?
Et un Windows ARM, en admettant que Microsoft l'autorise, sans l'application compilée pour ça ne sert à rien non plus…

Ce message a été modifié par jle67 - 8 Dec 2020, 10:42.

+Quote Post
gubbe
posté 8 Dec 2020, 10:41
Message #28

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Apr 2002
Membre no 2 297

Citation (PierreH @ 8 Dec 2020, 08:37) *
Et le gars arrogant "c'est de votre faute monsieur", typiquement français.

Helas ce n'est pas que Français.
Essaye la hot line Orange que est en Tunisie, tu m'en dira des nouvelles.
J'ai vécu dans les Caraïbes anglophone aussi, c'etait pas mal non plus dans le genre "c'est de votre faute".

--------------------
moi j'ai, moi j'ai et patati et patata...

+Quote Post
MeTaLnOdEuG
posté 8 Dec 2020, 10:49
Message #29

Nouveau Membre

Inscrit : 2 May 2009
Membre no 135 448

Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 09:55) *

Roland.

Bonjour,

Effectivement, depuis quelques années maintenant, le service client se dégrade grandement. Le souci est qu'ils ont plusieurs plateformes téléphoniques et en fonction de la plateforme, vous avez des personnes plus ou moins compétentes.

Le recrutement malheureusement ne se fait pas sur les compétences, mais l'empathie. D'ailleurs qu'un Niveau-1 ou 2 accuse le client c'est considéré comme une faute grave auprès d'Apple.
Dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à répondre à l'enquête de satisfaction, car les supports sont notés et identifiés avec ça.

Pour ce qui est de la compétence, ils suivent un script, une trame, qu'ils font appliquer aux clients avant de donner la main au niveau supérieur pour faire le trie, mais malheureusement, souvent, se sont de mauvais conseils et ils ne savent pas comment se dépatouiller de cela.

En ce qui concerne les APR / CSAA, effectivement, la réinstallation est facturée, Apple ne remboursant pas la partie logiciel aux centres et souvent, ils ne connaissent pas leurs propres procédures internes pour orienter les clients vers les Centres de Services en leur vendant monts et merveilles.
Et pourquoi faire cela ? Simplement, car ils sont notés sur la satisfaction du client après l'appel, si le client a une solution, il est satisfait et pas de mauvaise note. Il ira ensuite dans le centre, qui va lui dire que cela est facturé et le client sera insatisfait du centre... CQFD

Maintenant pour le souci sur ton MacMini, effectivement, la puce T2 impose pas mal de contraintes et ce n'est pas nouveau avec les M1, les anciennes machines T2 avaient également certaines restrictions et il convenait de passer par Apple Configurator.
Apple ayant d'ailleurs des logiciels spécifiques pour certaines opérations de maintenance. Cependant il arrivait également que la restauration internet déconne. En cause, la connexion internet en Wifi, la mauvaise qualité de la connexion, un problème de configuration de l'horloge du Mac et/ou une absence de version spécifique pour le Mac qui vient de sortir.

En tout cas bon courage pour la suite, j'ai un MacBook Pro M1 depuis sa sortie et je ne rencontre pas de soucis avec il est incroyable wink.gif

Ce message a été modifié par MeTaLnOdEuG - 8 Dec 2020, 10:52.

+Quote Post
kikeo
posté 8 Dec 2020, 10:59
Message #30

Sans Titre

Membre no 1 049

Citation (otto87 @ 8 Dec 2020, 09:38) *
Perso, j'ai vu aussi des youtubeurs qui après une semaine, changeaient clairement d'avis sur ces machines :
- débit réseaux foireux

C'est hallucinant qu'une boite avec tant de milliards en poche soit incapable de tester leur machine plus de 2 jours!

Apple révolutionne la mise sur le marché de nouveaux produits : plutôt que de "perdre" de l'argent et du temps en faisant des prototypes test, Apple se repose sur les consommateurs qui vont essayer les machines pour eux, et qui en plus vont payer pour le faire. Transformer une perte en profit, c'est balaise. On dirait de l'alchimie smile.gif

+Quote Post
Triskell
posté 8 Dec 2020, 10:59
Message #31

Modérateur <span style=

Groupe : Ancien de la team
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954

Citation (MeTaLnOdEuG @ 8 Dec 2020, 10:49) *
Le recrutement malheureusement ne se fait pas sur les compétences, mais l'empathie. D'ailleurs qu'un Niveau-1 ou 2 accuse le client c'est considéré comme une faute grave auprès d'Apple.
Dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à répondre à l'enquête de satisfaction, car les supports sont notés et identifiés avec ça.

Pour ce qui est de la compétence, ils suivent un script, une trame, qu'ils font appliquer aux clients avant de donner la main au niveau supérieur pour faire le tri, mais malheureusement, souvent, se sont de mauvais conseils et ils ne savent pas comment se dépatouiller de cela.

Tout est dit rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
roland-tanguy
posté 8 Dec 2020, 11:10
Message #32

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 37 436

Citation (edenyorke @ 8 Dec 2020, 09:54) *
Dans ces cas la moi je ne me prend plus la tête, j'appelle et je dis que la machine ne démarre pas, point.

Sauf que le délais c'est FIN JANVIER maintenant… (bis)

Donc je vais sans doute aller voir les genies du bar sur les champs samedi…

+Quote Post
yannos
posté 8 Dec 2020, 11:12
Message #33

Inscrit : 22 Nov 2001
Membre no 1 367

Incroyable histoire.
On croit rêver.

Roland.

Bonjour Roland,
Je suis moi même possesseur d'un mini M1 avec 1to et écran pro display, pas de soucis pour l'instant
Tes deux écrans étaient t'ils OK sur ton nouveau mac mini avant d'injecter tes sauvegardes avec CarbonCopyCloner?

Bon courage pour la suite.
Yann

Ce message a été modifié par yannos - 8 Dec 2020, 11:14.

--------------------
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise. Jules Renard
[img][/img]

+Quote Post
fkanker
posté 8 Dec 2020, 11:14
Message #34

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Mar 2019
Membre no 207 706

Incroyable histoire.
On croit rêver.

Roland.

Le SAV a visiblement du mal sur ces M1... sans parler du reste.
Tu peux aller dans la restauration ("recovery"), de là cliquer direct dans le menu sur "recovery assistant" -> "erase mac". C'est ce qui m'a permis de récupérer le mien avant de devoir passer à l'étape DFU. Une fois le erase fait tu peux suivre les consignes d'Apple.
https://support.apple.com/en-us/HT211983

Citation (ekami @ 8 Dec 2020, 10:31) *
Quelle patience !
En bref, la restauration de macOS depuis internet ne fonctionne pas correctement.
Et le démarrage en USB est impossible, à cause du réglage par défaut qui interdit le boot sur les volumes externes.
Tout ça parce que Apple n'a pas jugé utile de souder un petit ssd spécialement dédié au "recovery boot" avec une copie de l'OS d'origine utilisable "au cas où".

Plus sur M1, c'est permis par défaut. Donc ici c'est visiblement la clé USB qui a raté.

--------------------
Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.

+Quote Post
roland-tanguy
posté 8 Dec 2020, 11:18
Message #35

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 37 436

(…)
(…)

Je ne peux pas etre "juge et partie" en ce qui concerne 4D :-)

Ce que je peux dire, sans dévoiler de secret car 4D a déjà communiqué sur le sujet, c'est que le travail de portage en natif silicon est en cours. La compatibilité avec Big Sur (via rosetta2) c'est déjà sur les rails aussi.

Je reste donc TRÈS confiant en ce qui concerne le trio 4D - Big Sur - M1 !

voila voila… :-)

+Quote Post
Cyril
posté 8 Dec 2020, 11:18
Message #36

**

Inscrit : 12 May 2002
Lieu : 92 Haut de seine
Membre no 2 450

Bonjour,

Aussi bien chez Apple que chez Amazon que chez Orange tu peux tomber sur un technicien compétant ou pas.

Chez Apple il y a une Française qui se trouve au support Portugal qui est très bien

En ce qui concerne les tests des nouvelles version tu peux t'inscrire entant que Beta Testeur chez Apple, mais il est conseillé d'avoir une machine de secours
C'est normal de tomber sur des bugs, Mac OS est constitué de million de ligne de code, il est quasiment impossible de tout tester avec tout les périphériques possible. Un logiciel est considéré comme mature au bout de 6 mois d'utilisation.
Avant d'être à la retraite j'ai écris des milliers de ligne de code

+Quote Post
roland-tanguy
posté 8 Dec 2020, 11:29
Message #37

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 37 436

[/quote]
(…)
Tu peux aller dans la restauration ("recovery"), de là cliquer direct dans le menu sur "recovery assistant" -> "erase mac". C'est ce qui m'a permis de récupérer le mien avant de devoir passer à l'étape DFU. Une fois le erase fait tu peux suivre les consignes d'Apple.
https://support.apple.com/en-us/HT211983
(…)
[/quote]

Je pense être déjà passé par là avec le support… mais j'en ai marre, je vais leur refiler le mac samedi, on verra ce qu'ils en font.
J'ai toujours l'étiquette de retour collée sur le carton :-)

ah et pour utiliser Apple configurator, il faut une machine récente avec un port USBC que je n'ai pas… donc exit cette solution :-/

Roland

[/quote]

Bonjour Roland,
Je suis moi même possesseur d'un mini M1 avec 1to et écran pro display, pas de soucis pour l'instant
Tes deux écrans étaient t'ils OK sur ton nouveau mac mini avant d'injecter tes sauvegardes avec CarbonCopyCloner?

Yann
[/quote]

Il n'y a pas eu "d'avant"; j'ai importé les utilisateurs direct au moment de l'installation initiale.
Le disque CCC contenait les users et les apps qui ont été importés correctement.

Je ne m suis rendu compte que l'écran ne fonctionnait pas "au mieux" par la suite donc.
Le "pire" c'est que je pense savoir "pourquoi" et "avoir une solution".

Mon Dell 30" ne doit pas "pouvoir" monter à la résolution mac via l'interface HDMI; Sur mon mac pro, je passais SOIT par du DVI, soit par du DP.
Selon des témoignages lus ici et là, un simple adaptateur HDMI ->DVI devrait suffire. Je testerai…
Bref, mon erreur a été d'appeler le support pour "si peu" :-///

Roland

Ce message a été modifié par roland-tanguy - 8 Dec 2020, 11:36.

+Quote Post
shinjilestat
posté 8 Dec 2020, 11:52
Message #38

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Aug 2005
Membre no 44 108

Apparemment la procédure de réinstallation de Big Sur est bien bogué quand on voit ce deuxième témoignage et même le support Apple France est largué confused5.gif
Il serait peut-être temps qu'Apple communique de façon plus transparente sur ce sujet, ou au moins donne une procédure efficace à ses genius.
Car pouvoir réinstaller une machine à partir de zéro est un peu le B a Ba en informatique.

Après vu comment Apple a fait migrer certains vendeur d'Apple Store vers le niveau 2 lors de ce confinement avec une formation de juste deux semaines, je ne m'étonnes pas de ces comportements.

Pour info, il n'y a plus de puce T2 sur les Mac M1, toutes ses fonctionnalités sont incluses directement dans la puce M1 dans le Secure Enclave wink.gif

Ce message a été modifié par shinjilestat - 8 Dec 2020, 11:54.

+Quote Post
SonyTEL
posté 8 Dec 2020, 12:07
Message #39

**

Inscrit : 11 Nov 2003
Membre no 11 503

L'erreur fatale est d'avoir fait un transfert avec Carbon Copy Cloner !!!
Inimaginable pour un vieux, sur Mac depuis 1989...

Si j'achète de l'Apple depuis plus de 30 ans, je fais donc confiance à Apple.
J'utilise des outils hardware, software Apple.
Et des machines j'en ai transférer des centaines...
Dans les règles de l'art ;-)
Surtout sur Mac, c'est très facile !

+Quote Post
SartMatt
posté 8 Dec 2020, 12:14
Message #40

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 11:29) *
Mon Dell 30" ne doit pas "pouvoir" monter à la résolution mac via l'interface HDMI; Sur mon mac pro, je passais SOIT par du DVI, soit par du DP.
Je confirme, sur les anciens Dell (je dirais jusqu'à 2015 de mémoire, à vérifier) l'entrée HDMI limitait à 1920x1080/1920x1200. J'avais de problème sur mes 27".

Selon des témoignages lus ici et là, un simple adaptateur HDMI ->DVI devrait suffire. Je testerai…
Non, pas un adaptateur simple.

En HDMI et en DVI, le signal vidéo est encodé de la même façon, mais le DVI peut avoir deux canaux (DVI Dual Link) contre un seul pour le HDMI classique (il existe un HDMI "type B" avec deux canaux et un connecteur plus gros, mais jamais vu en pratique). C'est pour ça que, aux fréquences de signal originale, le DVI pouvait monter plus haut en définition que je HDMI (qui a par la suite rattrapé ce retard en montant en fréquence).

Du coup, l'écrasante majorité des adaptateurs HDMI vers DVI sont des adaptateurs passifs qui se contentent de changer la forme du connecteur, mais qui du coup ne sortent qu'un signal DVI à un seul canal, avec la même limitation de définition que le HDMI en entrée.

Ce qu'il te faut, c'est un adaptateur HDMI 1.3 (ou plus) vers DVI dual link. Ce n'st pas le cas de tous les adaptateurs. Celui là a l'air de faire l'affaire par exemple (attention, il nécessite une alimentation via USB).

Tu peux aussi utiliser un adaptateur USB-C vers DisplayPort.

Citation (SonyTEL @ 8 Dec 2020, 12:07) *
Ce n'est pas ce qu'il a fait. Il a utilisé CCC pour copier son ancien Mac sur un disque externe, puis il a utilisé l'assistant d'import Apple pour importer les données à partir de ce disque externe.

Et quand bien même il aurait fait ça, ça aurait rendu la machine inutilisable avec le système installé dessus (qui du coup serait un mac OS x86), mais ça ne devrait en AUCUN CAS empêcher une restauration de la machine et une réinstallation de l'OS d'origine.

Mais ce n'est pas ce qu'il a fait, et la partie import des données n'a en fait strictement RIEN à voir avec son problème. Son problème vient uniquement de l'incompétence du SAV Apple : sa machine fonctionnait parfaitement après l'import des données qu'il a effectué, mais la définition de son écran était limitée. Cette limitation vient en fait sans doute d'une limite matérielle de son écran, pas d'un dysfonctionnement du Mac. C'est juste hallucinant que les gens du SAV Apple ne lui aient rien proposé de mieux que de réinstaller le système (et c'est bien ça qui a planté sa machine, pas son import de données depuis son ancien Mac !). Je serai surpris par exemple qu'il n'existe pas sur Mac d'outils permettant d'interroger l'écran pour lui demander les définitions qu'il supporte (ce que fait de toute façon le système pour savoir quelles définitions proposer à l'utilisateur dans les réglages écran), outil qui aurait permis de constater que c'est bien l'écran lui même qui indique un maximum de 1920x1200 et pas le système qui limite alors que l'écran aurait indiqué plus...

Bref, ta réaction est au niveau de celle du SAV Apple en fait : tu l'accuses d'avoir fait une erreur, alors que ce qu'il a fait n'a rien à voir avec son problème initial et que tous les problèmes suivants viennent des "solutions" totalement inadéquates apportées par le SAV au problème initial. Et ça devrait au passage te faire réfléchir sur "je fais donc confiance à Apple. J'utilise des outils hardware, software Apple.". Car c'est en utilisant des outils, du matériel et du logiciel Apple (sauf l'écran, mais Apple ne fait plus d'écran pour monsieur tout le monde) et en faisant confiance à Apple qu'il s'est retrouvé dans cette situation.

Bref, sa situation résulte uniquement de l'incompétence du SAV Apple et de dysfonctionnement des outils Apple. Sa seule erreur est d'avoir fait confiance à Apple.

--------------------

+Quote Post
ekami
posté 8 Dec 2020, 12:21
Message #41

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402

Citation (fkanker @ 8 Dec 2020, 12:14) *
Citation (ekami @ 8 Dec 2020, 10:31) *
Quelle patience !

Plus sur M1, c'est permis par défaut. Donc ici c'est visiblement la clé USB qui a raté.

Bien, ça prouve qu'Apple a progressé depuis la puce T2, ça lui évite aussi des retours pour cette seule raison, mais visiblement la re-installation via internet n'est pas au point, c'est une véritable honte pour Apple.
En lisant le post de départ, je ne peux pas m'empêcher de penser à simple un problème de cable pour cet écran: l'utilisation d'un cable certifié Thunderbolt est de mise avec les derniers Macs. Après moults essais infructueux, je n'utilise désormais que des cables certifiés TB de la marque "Cable Matters".

--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).

+Quote Post
bzzzt
posté 8 Dec 2020, 12:23
Message #42

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 31 Jan 2012
Membre no 174 248

dans ce genre de cas ça vaut quand même le coup de tester avec d'autres cables/adaptateurs. ça m'est arrivé d'avoir un cable hdmi qui marchait dans une certaine config et pas dans une autre.

+Quote Post
glyoscar
posté 8 Dec 2020, 12:35
Message #43

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Feb 2011
Lieu : Essonne
Membre no 164 889

je ne pense pas que la restauration via ccc de 2 utilisateurs soit responsable, si ce ne sont que 2 utilisateurs, cela n'affecte pas les couches syteme

probable que le problème du 2eme écran était déjà latent

sur qu un niveau 1 ne devait pas intervenir après l'echec de reinstallation ça aurait du directement être traité par un niveau 2 voir plus, le retour de connaissance technique doit être correctement analyse sur des matériels recents

le Mac pro précédente etait il sous bigsur ?

si ce n'est pas le cas la méfiance aurait dû être de rigueur

je vais répéter ce qui est dit de nombreuses fois avant, l'expérimentation chez Apple et consorts, ça craint et s'est pas nouveau
Même en pro, le client est bêta (très bêta) testeur
Fuir les nouveaux produits et une règle de prudence salutaire si on a des contraintes

bon courage en tout cas pour la suite smile.gif

--------------------
un I-Book : 500 pages format 20x30, papier velin 160g

+Quote Post
kabuka
posté 8 Dec 2020, 12:41
Message #44

Inscrit : 13 Oct 2007
Membre no 96 938

la pression du fric.. noeeeel.

+Quote Post
JayTouCon
posté 8 Dec 2020, 12:44
Message #45

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (SartMatt @ 8 Dec 2020, 12:14) *
Bref, sa situation résulte uniquement de l'incompétence du SAV Apple et de dysfonctionnement des outils Apple. Sa seule erreur est d'avoir fait confiance à Apple.

Dans ce cas là, à part prendre l’air très frais, ça ne lui servira à rien de faire un tour dans le magasin tant qu’il n’aura pas changé de câble ? C’est bien ce que tu dis?
Si c’est le cas, par essence les M1 venant tout juste de sortir et les écrans étant antérieurs cela pourrait se produire sur un nombre incalculable de combinaisons écran/ MBP M1 ou Mac mini ?
blink.gif

+Quote Post
iAPX
posté 8 Dec 2020, 13:02
Message #46

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Citation (foxghent @ 8 Dec 2020, 02:24) *
Bonjour,

Pour la restauration elle pose parfois des problème il y a ue solution en passant par Apple Configurator2 comme pour un appareil iOs ...

+1 c'est aussi ce que je conseillerais, passer en DFU puis utiliser Apple Configurator 2 depuis un Mac sous Big sur aussi (de préférence et avec XCode 12 installé!), le problème était courant sur les Mac Mini DTK si j'en crois les forums Devs Apple (pv moi).

C'est quand-même très ballot, car autant sur un prototype pour développeurs on peut comprendre ce type de problème et s'adapter, c'est totalement inacceptable sur une machine grand-public.

Ce message a été modifié par iAPX - 8 Dec 2020, 13:04.

+Quote Post
divoli
posté 8 Dec 2020, 13:08
Message #47

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209

Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 11:10) *
Citation (edenyorke @ 8 Dec 2020, 09:54) *

Sauf que le délais c'est FIN JANVIER maintenant… (bis)

Donc je vais sans doute aller voir les genies du bar sur les champs samedi…

J'aurais tendance à dire que quand les déconvenues s'accumulent et perdurent, et que toutes les démarches (chronophages et sources de stress) se sont avérées vaines, plutôt que d'insister autant demander un échange. Et en espérant que tout aille pour le mieux avec la machine suivante.

--------------------

+Quote Post
jeandemi
posté 8 Dec 2020, 13:08
Message #48

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269

Apple, tu fais ch……er !

Fais-toi un Hackintosh wink.gif cool.gif
Avec une paire de Xeon E5-2695v2 d'occasion, tu auras un rapport prix / performances imbattable

Ce message a été modifié par jeandemi - 8 Dec 2020, 13:10.

--------------------
Hack 16 "Photo": MSI H97M-G43 i7-4770 32GB DDR3-1600 XFX RX6800XT SSD SATA 4TB WD Red, MacOS 12.7.6 Monterey, OC1.0.5
Hack15 Musique: Asus Z10PA-U8 Xeon Broadwell E5-2690v4 (14c @2,6GHz) 2x16GB DDR4 ECC GF GT730/4G NVME Micron 512, Firewire PCI + Roland Edirol FW, Séquoia OC1.0.4 +OCLP
Hack 14: Asus Strix X99 Gaming Xeon Haswell E5-1660v3 (OVC à 4,2) 4x8GB DDR4 Gigabyte Vega56/8G, Monterey et Sonoma OC 1.0.4
Hack 13: Asus Z87 Gryphon i7-4770K 2x8GB DDR3 Gigabyte RX580/8G MacOS 15.5.5 Séquoia+Win10 OC1.0.5
Hack 12: CM Qiyida E5-A99 (X9H9D) Xeon Haswell E5-2666v3 (10c/20th à 2,9GHz) 2x8GB DDR4, Sonoma OC 0.9.3
Hack 9: Asus P8Z77-M i5-3450 0.8.3 Monterey Hack 10: Asus H81M-C i7-4770 16GB DDR3, MSI RX570/8GB OC 0.9.8 Monterey+Win10
Hack 8 "dual2": Supermicro X9DAi Double Xeon E5-2670v2 (total 20c/40th@2,5GHz) 192GB (6x32GB) DDR3-1333RegECC, Sapphire Vega64/8G, USB3 FL1100, OC 0.7.9 Catalina et Ubuntu 20.04LTS
Hack 7 "MP6" : JingSha X79-P3 Xeon E5-2667v2 (8c/16th@3,3GHz) 4x16GB DDR3-1866RegECC Gigabyte Vega64/8GB USB3 FL1100 PCI-E SSD500GB NVME 970Evo+ HDD500GB SATA Mojave Clover
Hack 6 "Dual" : Kllisre Dual-X79 2x Xeon E5-2697v2 (total 24c/48th@2,7GHz) 128GB (8x16) DDR3-1600ECC Asus GTX760/2GB SSD256GB Mac OS-X Mojave Clover
Hackintosh 2, 3, 4 et 5: Asus P5B/P5E-VM DO/P5KPL-VM, Q9550, 8/4GB DDR2-800, Quadro K600/8800GTX/8500GT, SSD+HDD SATA, Mac OS-X 10.9, 10.11, 10.12.6 et 10.13.6 (+ Snow Léopard incomplet en cours d'essais) Clover
Hackintosh1 "Photo" : Asus P7P55D i5-750 2x8GB DDR3 Gigabyte GTX770/4GB USB3 FL1100 SSD4TB SATA, Sierra Clover 5070

+Quote Post
roland-tanguy
posté 8 Dec 2020, 13:15
Message #49

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 37 436

Citation (iAPX @ 8 Dec 2020, 13:02) *
Bonjour,

+1 c'est aussi ce que je conseillerais, passer en DFU puis utiliser Apple Configurator 2 depuis un Mac sous Big sur aussi (de préférence et avec XCode 12 installé!), le problème était courant sur les Mac Mini DTK si j'en crois les forums Devs Apple (pv moi).

C'est quand-même très ballot, car autant sur un prototype pour développeurs on peut comprendre ce type de problème et s'adapter, c'est totalement inacceptable sur une machine grand-public.

Pour cela (utiliser configurator 2) il faut une machine récente avec un port usb-c et un OS récent aussi (catalina mini je dirais ?)
Si quelqu'un à ça sous la main et qu'il veux venir boire une bière (APRES la manip !) dans le 19e à Paris… be my guest !

Merci de vos encouragements et de votre compassion en tout cas !
Roland

+Quote Post
amike
posté 8 Dec 2020, 13:19
Message #50

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

- débit réseaux foireux

Euh, "des" youtubeurs rolleyes.gif ?
Je suppose vu la liste de ces "tout plein d'autres choses" qu'il s'agit encore une semaine après de CE youtubeur :
Liste des problèmes après une semaine qui depuis (3 semaines après son achat) a sorti une mise à jour : qu'il conclut par "le M1 (macbookAir) vaut "le hype", les problèmes semblent liés à Big Sur..."

Vu tout ce qui aurait pu foirer, ce n'est pas le M1 qu'il faut regarder mais effectivement le service, ou le risque de l'impondérable pour lequel le diagnostic est souvent la partie la plus compliquée. Le retour machine est souvent l'option à prévoir dès le début même au prix d'un surcoût.

+Quote Post
steph_run
posté 8 Dec 2020, 13:33
Message #51

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Nov 2010
Lieu : 21S,55.27E
Membre no 161 382

Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 14:29) *

Roland

Je n'aurais pas osé l'écrire ainsi, mais puisque c'est vous qui le dites... je partage cet avis wink.gif

Concrètement, ayant expérimenté pas mal de SAV Hotline - je ne jette pas la pierre particuilèrement à Apple - mais je les trouve TOUS d'un recours assez faible (euphémisme) surtout quand les pbs sont d'ordre logiciel, avec des gestions d'escalade qui nous font hésiter entre exaspération et désespoir.

Cela s'arrange souvent quand il y a possibilité de prise de contrôle à distance et que l'on sort des scripts ce qui semble exclu pour les méga plateformes constructeurs (sous-traitées parfois en plus) contrairement aux "petits éditeurs" qui y rechignent moins.

Du coup, quitte à y passer du temps, j'essaie vraiment de me débrouiller seul (ou du moins en m'appuyant sur des sites ou forums un peu pointus. Avec patience et méthode on s'en sort tout le temps...ou presque. En plus c'est très formateur.

Si l'on a pas de temps "à perdre" et si elle est possible, la solution edenyorke "Pas de manip, pas de commande, direct échange SAV." me semble la bonne. Dans votre cas précis il semble que vous ayez une solution temporaire, et attendre 2 mois sur un combo " machine de 1ère génération + nouvel OS" ne peut qu'apporter davantage de stabilité (Big Sur 11.1, série de Mac M1 possiblement "corrigée" de ses premiers défauts ...)

Ce n'est que mon avis
Meilleure chance pour la suite

+Quote Post
fkanker
posté 8 Dec 2020, 13:48
Message #52

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 25 Mar 2019
Membre no 207 706

Citation (roland-tanguy @ 8 Dec 2020, 13:15) *
Citation (iAPX @ 8 Dec 2020, 13:02) *
Bonjour,

Pour cela (utiliser configurator 2) il faut une machine récente avec un port usb-c et un OS récent aussi (catalina mini je dirais ?)
Si quelqu'un à ça sous la main et qu'il veux venir boire une bière (APRES la manip !) dans le 19e à Paris… be my guest !

Merci de vos encouragements et de votre compassion en tout cas !
Roland

Avec un bon câble USB-A vers USB-C ça fonctionne aussi, ils le mettent même dans la procédure.
https://support.apple.com/fr-fr/guide/apple...pdebea5be51/mac
Ca fonctionne pour la détection, je ne suis pas allé jusqu'à la restauration (mais l'option pour le faire est proposée).

Edit : ça fonctionne avec une machine de 2015 sous Catalina, également depuis un Hackintosh.
Edit 2 : et a priori pas besoin de le mettre en DFU pour le restaurer. Ce qui serait pratique car mettre en DFU est complexe sur M1. En 10 essais je n'avais pas réussi.
Edit 3 (promis après j'arrête d'éditer ce post) : pour la procédure avec les commandes dans le terminal depuis le site fixe en mode recovery, es-tu bien certain d'avoir fait un "erase Mac" avant? Pour moi c'était la différence entre l'échec et le succès de la procédure.

Ce message a été modifié par fkanker - 8 Dec 2020, 14:26.

--------------------
Les anciens ici vous le diront : ne jamais acheter un produit Apple, ne jamais mettre à jour le système vers une nouvelle version.

+Quote Post
SartMatt
posté 8 Dec 2020, 13:54
Message #53

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (JayTouCon @ 8 Dec 2020, 12:44) *
Citation (SartMatt @ 8 Dec 2020, 12:14) *
Dans ce cas là, à part prendre l’air très frais, ça ne lui servira à rien de faire un tour dans le magasin tant qu’il n’aura pas changé de câble ? C’est bien ce que tu dis?
Le passage en boutique, c'est pour rendre son Mac fonctionnel. Pas pour essayer de régler son problème de définition d'écran. Donc ça peut être utile... à condition de tomber sur quelqu'un de plus compétent que ceux qu'il a eu au téléphone...

Citation (JayTouCon @ 8 Dec 2020, 12:44) *
Si c’est le cas, par essence les M1 venant tout juste de sortir et les écrans étant antérieurs cela pourrait se produire sur un nombre incalculable de combinaisons écran/ MBP M1 ou Mac mini ?
Le problème n'a rien à voir avec le M1. Ce n'est en fait même pas réellement un problème : il y a effectivement plein d'écrans d'une définition supérieure à 1920x1200 qui sont limités à 1920x1200 quand il sont connectés en HDMI. Parce que c'était la limite de définition du HDMI jusqu'à la version 1.2, alors que le DVI, le DisplayPort et même dans une certaine mesure le VGA permettaient des définitions plus élevées.

Cette limitation, il ne l'avait pas rencontrée jusqu'à présent parce qu'il connectait son écran en DP ou en DVI. S'il avait acheté un Mac Mini Intel et connecté son écran en HDMI à ce Mac, il aurait eu exactement la même limitation.

--------------------

+Quote Post
pelu
posté 8 Dec 2020, 14:05
Message #54

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 1 Dec 2004
Membre no 27 971

Citation (kikeo @ 8 Dec 2020, 10:09) *

Mais quand on achète du neuf, on est obligé de le prendre avec le dernier système en vigueur, non?

Citation (zero @ 8 Dec 2020, 10:37) *
Peut-être que Big sur installe des choses différentes selon que le CPU soit ARM ou x64. Si c'est le cas, ça ne serait pas étonnant que le clone d'un disque ne fonctionne pas au point de bloquer la machine. Ou alors la puce T2 est encore plus contraignante sur les nouveaux Mac et refuse les clones de disque d'une autre machine.

Citation (pelu @ 8 Dec 2020, 16:31) *
Incroyable histoire.
On croit rêver.

Tu n'as pas eu à faire au SAV Apple toi, ou alors pas pour grand chose.

Effectivement , pourtant apple user depuis 1995.
Je change mes batteries et écrans d'iphone chez le réparateur du coin, c'est tout.

Citation (martremblay @ 8 Dec 2020, 10:01) *

Apple, tu fais ch……er !

Salut 4D man.
Un autre 4D man.

+Quote Post
kikeo
posté 8 Dec 2020, 14:43
Message #55

Sans Titre

Membre no 1 049

Citation (pelu @ 8 Dec 2020, 14:05) *
Citation (kikeo @ 8 Dec 2020, 10:09) *

Mais quand on achète du neuf, on est obligé de le prendre avec le dernier système en vigueur, non?

Tout à fait, quand on achète du neuf wink.gif

+Quote Post
Cronos
posté 8 Dec 2020, 15:09
Message #56

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750

je viens de commander mon mac mini M1.
j'ai l'intention de le connecter ainsi que ma tour PC à 2 écrans 28 pouces et 24 pouces de IIyama :
écran 28 pouces:
entrée DP pour le mac mini
entrée HDMI (2.0) pour la tour PC
écran 24 pouces:
entrée HDMI pour le mac mini
entree DVI pour la tour PC
cela devrait marcher comme avec mon vieux mac mini 2011
cela permet ainsi de passer rapidement de intel PC à MacOS en mettant en veille l'un ou l'autre.
En ce qui concerne les résolutions obtenues : la messe est dite dans références systèmes/moniteurs qui donnent les performances des différents types de connexions et de cartes graphiques utilisées.
Pour 4D, en développant sur PC et Mac, il faudra vérifier les compatibilités avec les anciennes versions utilisées pour des anciennes applications.

Ce message a été modifié par Cronos - 9 Dec 2020, 15:23.

--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY

+Quote Post
roseau
posté 8 Dec 2020, 15:36
Message #57

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110

Incroyable histoire.
On croit rêver.

Perso, je suis en pourparler avec le support ,pour un iPhone 11 dont le GPS a des ratés, depuis le début juillet et 5 aller retour en république Tchèque sans que le problème soit résolu

Mon interlocutrice est très aimable

--------------------
Mini M2, Mini M1, Imac 2017 transformé en ecran 5k, 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle : Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Imac 2008 10.5.8, MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini G4 1,42/1024mo/10.4.11, G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,

+Quote Post
godzila
posté 8 Dec 2020, 15:41
Message #58

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Mar 2006
Membre no 58 005

Bon ca n'excuse rien mais...
    le souci de la réinitialisation d'un mac "silicone" est malheureusement bien connu - NE PAS LE FAIRE POUR LE MOMENT
    on est quand même tout au début de vie de ces machines... quelques soucis me semblent inévitables

+Quote Post
Lionel
posté 8 Dec 2020, 15:55
Message #59

BIDOUILLE Guru

Membre no 3

Citation (godzila @ 8 Dec 2020, 15:41) *
Bon ca n'excuse rien mais...
    le souci de la réinitialisation d'un mac "silicone" est malheureusement bien connu - NE PAS LE FAIRE POUR LE MOMENT
    on est quand même tout au début de vie de ces machines... quelques soucis me semblent inévitables

C'est le support Apple qui l'a invité à le faire...

--------------------

+Quote Post
charcudoc
posté 8 Dec 2020, 16:07
Message #60

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966

c'est tout ce que je déteste chez Apple et ce qui me fait déconseiller formellement l'achat d'un mac pour des pros.

C'est le SAV qui est une HONTE pour tout professionnel qui se respecte :
- ils sont durs à joindre, les APR ou Apple store sont trop peu nombreux et cela a été dit, les APR aime bien faire raquer les malheureux.
- il n'y a pas de possibilité de passer une machine de prêt en urgence pour celui qui a besoin d'une machine tout de suite,
- il n'y a pas de dépannage sur place, les autres le font (et ça c'est dramatique, on peut détester windows, dell etc... c'est remarquable de leur part)

Donc pas trop étonné de lire ce genre de témoignage !
J'avais eu un souci de clavier qui ne fonctionnait plus le jour où j'avais une conférence à un congrès national, j'tais à paris, je vais à AS opéra sur RDV, le problème avait disparu, ils n'ont rien trouvé, je sors, ça le refait.
Je reperds 1h-1h30 pour un autre rdv, c'était la nappe du clavier.

Et là l'employé d'Apple me sort qu'il y a un délai d'une semaine au moins, qu'ils allaient garder ma machine, sauf que je suis dans l'ouest de la france et que je rentrais le lendemain ...
Il me demande si je ne peux pas demander à quelqu'un de venir le chercher pour me le renvoyer (trop fort les gars).
Je ne pouvais pas avoir une machine de prêt.

au final j'ai dû aller à un APR (heureusement que j'avais la garantie), je ne pouvais pas utiliser mon MBP à la conf et j'ai du faire une présentation à l'arrach, c'était génial

--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560

+Quote Post
iAPX
posté 8 Dec 2020, 16:30
Message #61

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Un professionnel qui se respecte a un plan B, pour commencer, même quand il utilise du matériel grand-public sans support Pro.
Je ne m'imagine pas faire un photoshoot avec un seul Reflex (même si avec un support Pro), ni un seul Mac, ni Flashs en sus, ni secours filaire en cas de panne de la télécommande, etc.

Un professionnel n'aurait pas hésité à acheter un clavier USB pour être sûr, ça se trouve à 20 boules.

Un professionnel ne s'attend certainement pas à un support Pro sur du matériel grand-public, et se prépare donc en conséquence (voir le premier point).

Je comprends ta colère due aux difficultés rencontrées pour cette conférence, mais elle est probablement mal dirigée.
Les pannes arrivent à tous, le théorème de l'emmerdement maximum pointe sur l'idée que ça va être au pire moment, en déplacement et avec une tâche importante à réaliser, sans préparation pour s'en prémunir.

Ma dernière conférence physique, AWS re:invent à Las Vegas, dont nous sommes partenaire au titre du festival associé AWS Intersect, j'avais amené 2 Mac, 2 alimentations, j'étais pas mal prêt à faire face à une panne.

Ce message a été modifié par iAPX - 8 Dec 2020, 16:30.

+Quote Post
salamandre100
posté 8 Dec 2020, 16:37
Message #62

**

Inscrit : 3 Jun 2001
Membre no 333

mais pourquoi ils font pas des échanges sous 48h sur site
... comme tous les autres constructeurs

+Quote Post
DBSor
posté 8 Dec 2020, 16:38
Message #63

Inscrit : 16 Feb 2005
Lieu : Sous le tas de moules !
Membre no 33 271

...
...

J'ai prix un mini intel sur le refurb il y a un mois environ (avant les M1), j'avais peur de Big Sur car mes outils de dev ne sont pas (encore) fonctionnels dessus, mais il a été livré avec Catalina, j'en suis très content Peut-être une piste pour vous?
Il remplace un brave MacPro de 2008 devenu poussif. Et mon mini 2012 est sous la TV avec EyeTV, Kodi, un broker MQTT, InfluxDB, Grafana... il tourne 24/24 comme une horloge.
Quand je vois les benchs des M1, je me dis que je me suis peut-être précipité mais finalement, mon mini intel me donne toute satisfaction et me laisse le temps de voir arriver les prochaines machines Apple. Quant à Big Sur, j'y passerai quand les soucis de jeunesse seront réglés.

En tout cas, chapeau pour la patience de cette personne et bon courage pour la suite de vos aventures
PS j'étais aussi sur 4D ... sur un IISi en 1992 :-)

--------------------
Au boulot, un Lenovo X1 i7, à la maison, un MacMini i5 2018, un MacPro quadricylindre 2,8GHz refroidissement à air de 2008, un Mini 2012 dans la baie avec Plex, EyeTV, Mosquitto, Node-RED et Grafana, des AppleTV, et un NAS Synology

+Quote Post
JPtheJP
posté 8 Dec 2020, 16:39
Message #64

Nouveau Membre

Inscrit : 17 Mar 2016
Membre no 198 375

Bonjour,

J’ai eu de gros problèmes de restauration sur un Mini 2018 (T2 donc) avec Big Sur dans les dernières Betas. L’installation par internet s’arrêtait en cours de route avec une erreur pas évidente. Ou je me retrouvais avec un écran noir après la réinstallation, pas de Finder, rien d’utilisable. J’étais prêt à jeter le Mini par la fenêtre…

J’ai fini par m’en sortir en déconnectant tout ce qui était branché sur le Mini (les 2 écrans via thunderbolt, le disque dur Thunderbolt externe, le port USB de l'UPS) pour ne garder que le strict minimum: écran HDMI, clavier + trackpad (bluetooth les deux), ethernet. Là un reset complet du Mini puis une réinstallation ont fonctionné.

J’ai vu également des mises à jour de Big Sur beta échouer (pas de progrès, ou le Mini reboote et m’annonce que la maj a échoué) jusqu’à ce que je re-débranche “tout sauf le minimum”.

Si vous partez sur une récupération avec Big Sur, essayer de débrancher tout ce qui n’est pas strictement requis. Ça ne coute rien et ça m’a sauvé de faire un saut chez un APR (je pensais reelement que mon Mini était défectueux).

D’ailleurs, quand je dois appliquer une mise à jour sur Big Sur, je me garde encore une petite gène, ne prends pas de chance, et débranche tout ce que je peux.

JP

Ce message a été modifié par JPtheJP - 8 Dec 2020, 16:40.

+Quote Post
yann.og
posté 8 Dec 2020, 17:38
Message #65

**

Inscrit : 19 May 2003
Lieu : nord-est des Yvelines
Membre no 7 669

Je ne m suis rendu compte que l'écran ne fonctionnait pas "au mieux" par la suite donc.
Le "pire" c'est que je pense savoir "pourquoi" et "avoir une solution".

Roland

Peut-être cela n'a-t-il pas de rapport, mais :
J'ai eu une mésaventure avec un Macbook Air (2017) sur lequel je branche un écran (2560x1080 LG Ultrawide 21/9).
Avec un adaptateur Thunderbolt / HDMI ordinaire, la définition maximale n'était pas utilisée : 1920x1080 (avec deux bandes noires sur les côtés).
J'ai trouvé (chez Macway) un adaptateur "actif" (au même prix que l'ordinaire), ça fonctionne nickel.

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
iAPX
posté 8 Dec 2020, 17:43
Message #66

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (yann.og @ 8 Dec 2020, 11:38) *
...
J'ai trouvé (chez Macway) un adaptateur "actif" (au même prix que l'ordinaire), ça fonctionne nickel.

Je confirme, avec même mon ancien MacBook Pro 17" 2011 capable d'utiliser un écran 4K (si si, ventilo à fond tout le temps coté GPU!) et je plussoie.
Utilisé aussi avec des MacBook retina 12" sur le même écran 4K, avec succès (et sans chauffer!!!).

Ce message a été modifié par iAPX - 8 Dec 2020, 17:44.

+Quote Post
roland-tanguy
posté 8 Dec 2020, 18:40
Message #67

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 37 436

Ce n'est PAS ce que j'ai fait. Et quelqu'un qu a mieux lu le post que vous l'a bien expliqué.
J'ai simplement importé des dossiers utilisateurs… et des applications (dont certains ne seront pas compatibles je m'en doute) mais ça n'a RIEN à voir avec le système lui-même.

Je ne suis pas stupide au point de vouloir ré-installer un ancien OS sur une nouvelle machine dont tout le monde sait qu'elle ne peut PAS fonctionner avec des OS antérieurs.

Gardez votre condescendance et relisez l'article avant de faire des critiques sans fondement.

Roland

Ce message a été modifié par roland-tanguy - 8 Dec 2020, 18:41.

+Quote Post
SonyTEL
posté 8 Dec 2020, 19:37
Message #68

**

Inscrit : 11 Nov 2003
Membre no 11 503

Ce n'est pas ce qu'il a fait. Il a utilisé CCC pour copier son ancien Mac sur un disque externe, puis il a utilisé l'assistant d'import Apple pour importer les données à partir de ce disque externe.

C'est bien une erreur fatale !
Qu'il fasse une copie de sauvegarde, oui. Deux, trois...

Mais ont fait le transfert directement depuis le Mac que l'ont souhaite transférer...
Avec évidement le bon câble ;-)
En tout cas c'est comme ça que le constructeur à prévu...

Et certainement pas à partir d'une copie avec un outil tiers...

Comme par hasard, c'est pas une copie fait avec Time machine ¿

+Quote Post
tchek
posté 8 Dec 2020, 19:49
Message #69

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2004
Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/
Membre no 14 695

Citation (SonyTEL @ 8 Dec 2020, 19:37) *
L'erreur fatale est d'avoir fait un transfert avec Carbon Copy Cloner !!! Ce n'est pas ce qu'il a fait. Il a utilisé CCC pour copier son ancien Mac sur un disque externe, puis il a utilisé l'assistant d'import Apple pour importer les données à partir de ce disque externe.
C'est bien une erreur fatale ! Qu'il fasse une copie de sauvegarde, oui. Deux, trois... Mais ont fait le transfert directement depuis le Mac que l'ont souhaite transférer... Avec évidement le bon câble ;-) En tout cas c'est comme ça que le constructeur à prévu... Et certainement pas à partir d'une copie avec un outil tiers... Comme par hasard, c'est pas une copie fait avec Time machine ¿

J'ai déjà vu des merdes sans nom en faisant un transfert de mac à mac avec l'outil de transfert Maison. Sans parler de Time Machin. Donc, non.

Ce message a été modifié par tchek - 8 Dec 2020, 19:49.

--------------------
macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved.
mac Framework successfully initialized. (Was...)

+Quote Post
glyoscar
posté 8 Dec 2020, 20:15
Message #70

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 889

Desole, depuis 15 ans je n'utilise a peu pres aucun des outils mac
Ils sont proprietaires et n'ont aucune souplesse d'utilisation
Le hard a part la partie ordi, c'est du tiers parti systematique , a cause des prix prohibitifs, meme si je ne met pas en doute leur qualite

CCC ne m'a jamais pose de problemes jusqu'a aujourd'hui

et deja en 1989, j'utilisais des atari pour les meme raisons, il y avait meme un emulateur mac assez sympa biggrin.gif rolleyes.gif

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 8 Dec 2020, 20:41
Message #71

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (glyoscar @ 8 Dec 2020, 14:15) *

Desole, depuis 15 ans je n'utilise a peu pres aucun des outils mac
Ils sont proprietaires et n'ont aucune souplesse d'utilisation
Le hard a part la partie ordi, c'est du tiers parti systematique , a cause des prix prohibitifs, meme si je ne met pas en doute leur qualite

CCC ne m'a jamais pose de problemes jusqu'a aujourd'hui

et deja en 1989, j'utilisais des atari pour les meme raisons, il y avait meme un emulateur mac assez sympa biggrin.gif rolleyes.gif

TimeMachine n'est pas propriétaire: il peut être relu depuis n'importe quel OS supportant HFS+ (si c'est le fs utilisé), au contraire rien de plus ouvert et standard.

CCC et TimeMachine ne sont pas antagonistes, au contraire, ils sont complémentaires!
CCC permet de réaliser une sauvegarde bootable, qui peut être essentielle en cas d'urgence, TimeMachine créer une sauvegarde versionnée, permettant de retrouver les anciennes versions des fichiers et de savoir quand ils ont été modifiés (ou effacés).

Mon conseil est d'avoir une sauvegarde bootable grâce à CCC sur un SSD externe, et un très gros disque (ou RAID ou ...) pour la sauvegarde versionnée avec TimeMachine.

+Quote Post
SartMatt
posté 8 Dec 2020, 20:45
Message #72

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (SonyTEL @ 8 Dec 2020, 19:37) *

Qu'il fasse une copie de sauvegarde, oui. Deux, trois...

Mais ont fait le transfert directement depuis le Mac que l'ont souhaite transférer...
Avec évidement le bon câble ;-)
En tout cas c'est comme ça que le constructeur à prévu...
Si le constructeur a prévu qu'il ne soit possible de le faire que depuis la machine d'origine, alors il fallait bloquer toute autre possibilité... S'il accepte de le faire depuis une copie de la machine d'origine sur un disque externe, on peut légitimement penser que ça a été prévu pour.

Ensuite, je le répète encore une fois : cette histoire de transfert des données est un total non évènement dans le cadre de son problème. Ce n'est donc pas une erreur fatale d'avoir fait ça.

Ce n'est PAS à cause de ça que son écran était limité en définition (et si c'était le cas, ça serait un sacré bug de l'OS hein, le fait de récupérer des données et des applications depuis un clone d'une autre machine ne devrait pas affecter la définition maximale d'affichage !), c'est à cause d'une limitation matérielle de l'écran.

Et ce n'est PAS à cause de ça que sa machine de n'est pas réinstallée correctement après réinitialisation (par définition, une réinitialisation doit effacer tout ce qui a été mis sur la machine...).

Et les mecs du support qui lui ont préconisé de réinitialiser la machine, ce sont des incompétents. On ne réinitialise pas pour un problème de définition sans avoir pris au minimum la peine de lire les EDID de l'écran pour voir si la limitation ne viendrait pas de là...

En gros, pour faire une analogie automobile :
1) Quand il a reçu sa nouvelle voiture, il a transféré le contenu de la boîte à gant de son ancienne voiture dans l'ancienne voiture,
2) Il se rend compte qu'il n'arrive pas à mettre ses anciennes roues hiver sur sa nouvelle voiture alors qu'elles ont la même dimension que celles d'origine,
3) Le support du constructeur lui dit qu'il faut réinitialiser l'ordinateur de bord,
4) Après la réinitialisation de l'ordinateur de bord, celui-ci refuse de démarrer et le support est incapable de résoudre le problème,
5) En fait, c'est juste qu'il a des moyeux à 5 trous alors que ses roues hiver ont des jantes à 4 troues.

Et toi tu lui dis que l'erreur c'est d'avoir fait le transfert du contenu de la boîte à gant. Ce n'est ni la cause de son problème de roues hiver, ni la cause de son problème d'ordinateur de bord.

--------------------

+Quote Post
iSpeed
posté 8 Dec 2020, 20:59
Message #73

Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060

Citation (Cyril @ 8 Dec 2020, 21:18) *
Bonjour,

Aussi bien chez Apple que chez Amazon que chez Orange tu peux tomber sur un technicien compétant ou pas.

Chez Apple il y a une Française qui se trouve au support Portugal qui est très bien

En ce qui concerne les tests des nouvelles version tu peux t'inscrire entant que Beta Testeur chez Apple, mais il est conseillé d'avoir une machine de secours
C'est normal de tomber sur des bugs, Mac OS est constitué de million de ligne de code, il est quasiment impossible de tout tester avec tout les périphériques possible. Un logiciel est considéré comme mature au bout de 6 mois d'utilisation.

1 cas parmi combien qui n'ont pas de problème ... Sans compter les milliers de lignes de code il y a aussi des composants( ou un) électroniques qui peuvent créé un problème rien n'est parfait dans la vie. Après c'est du pain béni pour les éternels ouinouins biggrin.gif

+Quote Post
Mac Arthur
posté 8 Dec 2020, 21:45
Message #74

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 013

Citation (iSpeed @ 9 Dec 2020, 02:59) *
Citation (Cyril @ 8 Dec 2020, 21:18) *
Bonjour,

1 cas parmi combien qui n'ont pas de problème ... Sans compter les milliers de lignes de code il y a aussi des composants( ou un) électroniques qui peuvent créé un problème rien n'est parfait dans la vie. Après c'est du pain béni pour les éternels ouinouins biggrin.gif

Ah oui?
Et si ça t'arrive à toi?
Tu dis ouin ouin ou tu dis je ne me plains pas, il est normal ça arrive. Tant mieux que ce soit tombé sur moi, j'ai servi à épargner les autres.... whistle.gif

--------------------
Mac Studio M4 Max (16C-40C) 64GB 1TB - Acasis 40Gbps M.2 NVMe 4 Bay Tb4 - Acasis 80Gbps M.2 NVMe SSD Enclosure Tb5 - ACASIS 40Gbps Dock Tb 4/3 Devices, USB 4, 13-in-1
Hackintosh Gigabyte X670 Gaming X AX - Ryzen™ 7 7700X - G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 5600MHz 2*16GB - Gigabyte RX 5700 XT - 2 Lexar NM710 M.2 PCIe 4.0 NVMe 1TB (Win 11, Linux et macOS) SSD Samsung 860 500Go (SuperDuper Sequoia), 2 SATAs 4To
Switch 4K KVM CMSTEDCD (3 écrans 2 Machines) OpenCore 1.0.4 Sequoia 15.5 (24F74) Sonoma 14.7.6 Ventura 13.7.6 Monterey 12.7.6 Big Sur 11.7.10, Parallels Desktop Leopard Server > Sequoia (Sur Asus 790)
MacbookPro 14" 2021 Sequoia 15.5 Tahoe 26.0 beta 25A5295e - MacBook M3 15" 2024 Sequoia 15.5 - Synology DS1522+ - Raspberry PI 4

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK

- G-Skill GAMING TRIDEN Z5 RGB DDR5 6000MHz 4*32GB - Gigabyte RX 6900 XT - 4 SSDs Adata Legend M.2 PCIe 4.0 NVMe 2TB
Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D

+Quote Post
otto87
posté 8 Dec 2020, 22:11
Message #75

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 137 508

Ayant un dell à titre pro, je rigole a gorge profonde à ce genre d'histoire...

J'ai eu un pb sur ma machine. Un coup de téléphone vers 17h, une nana ultra pro qui en qq minutes me fait un diagnostique absolument parfait (franchement hallucinant l'efficacité de la miss). Intervention sur site et le lendemain à 14h... le temps de donner un cours et hop, la machine comme neuve avec un changement de carte mère. Tout ça pour le prix d'un Apple care basique pour un support sur 3 ans chez Dell.

Le coté pro d'apple, c'est vraiment pour ceux qui ont la fois laugh.gif 2000 ans pour se séparer du christianisme et tomber dans l'adoration du fruit défendu. A croire que l'homme ne changera jamais wink.gif

La hotline d'apple ressemble à s'y méprendre à celle d'un vendeur de box bas de de gamme happy.gif

Ce message a été modifié par otto87 - 8 Dec 2020, 22:13.

--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision

+Quote Post
glyoscar
posté 8 Dec 2020, 22:40
Message #76

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 889

Citation (iAPX @ 8 Dec 2020, 20:41) *
TimeMachine n'est pas propriétaire: il peut être relu depuis n'importe quel OS supportant HFS+ (si c'est le fs utilisé), au contraire rien de plus ouvert et standard.

CCC et TimeMachine ne sont pas antagonistes, au contraire, ils sont complémentaires!
CCC permet de réaliser une sauvegarde bootable, qui peut être essentielle en cas d'urgence, TimeMachine créer une sauvegarde versionnée, permettant de retrouver les anciennes versions des fichiers et de savoir quand ils ont été modifiés (ou effacés).

Mon conseil est d'avoir une sauvegarde bootable grâce à CCC sur un SSD externe, et un très gros disque (ou RAID ou ...) pour la sauvegarde versionnée avec TimeMachine.

Proprietaire, c'est un peu exessif, c'est surtout par le manque de fonctionnalitee que apple peche dans le produit fourni
Ca depend de ses besoins, ceux proproses par Apple en standard sont basics, ca peut suffire

Time machine est lui insuffisant, pour des configs disque elaborees

Meme si ccc n'est pas mon systeme de sauvegarde principal, j'utilise ccc pour plein de sauvegarde qui ne sont pas systeme, et je le trouve tres sympa a cet usage

Ce message a été modifié par glyoscar - 8 Dec 2020, 22:45.

--------------------

+Quote Post
chombier
posté 8 Dec 2020, 22:45
Message #77

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765

Citation (iAPX @ 8 Dec 2020, 20:41) *

Sur un disque incomplet et qui a besoin de rejouer le journal, je ne serais pas aussi certain que toi que "n'importe quel OS supportant HFS+" soit capable de lire correctement ses fichiers.
HFS+ et HFS+ journalisé, c'est différent.

Ce message a été modifié par chombier - 8 Dec 2020, 22:45.

--------------------
késtananafout' (:

+Quote Post
SartMatt
posté 8 Dec 2020, 22:49
Message #78

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 49 996

Citation (otto87 @ 8 Dec 2020, 22:11) *
J'ai eu un pb sur ma machine. Un coup de téléphone vers 17h, une nana ultra pro qui en qq minutes me fait un diagnostique absolument parfait (franchement hallucinant l'efficacité de la miss). Intervention sur site et le lendemain à 14h... le temps de donner un cours et hop, la machine comme neuve avec un changement de carte mère. Tout ça pour le prix d'un Apple care basique pour un support sur 3 ans chez Dell.
Et si la machine a besoin d'être prise en charge en atelier, Dell offre aussi la possibilité de conserver le stockage. Un plus énorme en milieu pro, notamment quand tu bosses pour une boîte qui interdit toute sortie des données, même sur support chiffré...

--------------------

+Quote Post
otto87
posté 8 Dec 2020, 23:05
Message #79

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 137 508

Citation (SartMatt @ 8 Dec 2020, 23:49) *
Citation (otto87 @ 8 Dec 2020, 22:11) *
Et si la machine a besoin d'être prise en charge en atelier, Dell offre aussi la possibilité de conserver le stockage. Un plus énorme en milieu pro, notamment quand tu bosses pour une boîte qui interdit toute sortie des données, même sur support chiffré...

Tout a fait, un léger plus quand tu bosses dans la recherche, histoire d'éviter des risques de fuites!
Mais bon le stockage n'est pas soudé chez ces gens là :ange:
Pour les potes qui bossent au CEA, ça invalide de base le mac! Mais bon ca doit pas être des pro laugh.gif

Ce message a été modifié par otto87 - 8 Dec 2020, 23:07.

--------------------

+Quote Post
IODA
posté 9 Dec 2020, 09:47
Message #80

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 8 Jun 2001
Lieu : OISE
Membre no 356

Steve, tu peux revenir mettre de l'ordre dans le "foutoir" qui s'appel APPLE ? ? ? ? Arrivé à ce stade, je pense que la seule solution ( même si elle est catastrophique pour beaucoup y compris pour moi ) est d'arrêter pendant une période significativement longue d'acheter Apple ! ! ! C'est lamentable . Etonnement, pas ou peu de nouvelles de la part des utilisateurs du MacPro 2019 ( celui à +de 10 000 pour une config raisonnablement performante ) Quoi qu'avec l'arrivé du M1, il semblerait qu'une version réduite soit prévue ( réduite au niveau tarif sinon. ! ! ! )
Je pense également que mon MacPro va jouer les prolongations ! ! !
Bonnes fêtes à toutes et à tous et prenez soins de vos proches .

--------------------
GOD SAVE THE MacPro !!!

MacPro 7.1 2020 Xeon 16 coeurs RADEON PRO VEGA II SSD 4To + 1 WD 3To +1 WD 4To / Ram 128 Giga / DAC Magic200M Cambridge Audio + Imac 27 2011 12Go + B&W / OS 10.14.6 / Catalina patché + Windows10 bootcamp / écran LaCie 324i EIZO CG2730 / APC Back UPS Pro 1500 / TS9150 Canon /,iPhone4 iPhone5 Iphone6/iPhoneX /iPad Pro / QNAP TS269Pro + MacBook Pro 13 Pouces Mid2012[/b]

+Quote Post
zero
posté 9 Dec 2020, 10:25
Message #81

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397

Citation (SonyTEL @ 9 Dec 2020, 03:37) *

Vous avez mal compris SonyTEL. Moi, aussi je pensais qu'il avait fait un clone d'un mac x86 pour le recloner sur son mac M1 mais ce n'est pas le cas.

+Quote Post
glyoscar
posté 9 Dec 2020, 11:15
Message #82

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 889

Citation (otto87 @ 8 Dec 2020, 23:05) *
Tout a fait, un léger plus quand tu bosses dans la recherche, histoire d'éviter des risques de fuites!
Mais bon le stockage n'est pas soudé chez ces gens là :ange:
Pour les potes qui bossent au CEA, ça invalide de base le mac! Mais bon ca doit pas être des pro laugh.gif

C'est vrai que c'est pas propre, mais comment je fais pour mettre macos sur un Dell ?
Ceci dit, a part dans les domaines de production artistique, on ne voit pas trop de mac, trop cher pour une entreprise
Pour le particulier aussi d'ailleurs laugh.gif

--------------------

+Quote Post
tchek
posté 9 Dec 2020, 11:18
Message #83

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 12 Feb 2004
Lieu : ?/Know Universe/Milky Way/Solar System/Earth/private(?)/
Membre no 14 695

Citation (zero @ 9 Dec 2020, 10:25) *
Citation (SonyTEL @ 9 Dec 2020, 03:37) *

Vous avez mal compris SonyTEL. Moi, aussi je pensais qu'il avait fait un clone d'un mac x86 pour le recloner sur son mac M1 mais ce n'est pas le cas.

Et alors ?
Transférer un clone Intel Catalina vers un M1 marche très bien!! je l’ai fait.
Il suffit de faire les mises à jour des softs qui s’imposent juste après et s’assurer que le Mac M1 est bien en BIGSur 11.1 avant

--------------------
macOS./* Clients & Serveurs Dépannages ACTC
kernel[0]: The Regents of the University of California. All rights reserved.
mac Framework successfully initialized. (Was...)

+Quote Post
Cyril
posté 9 Dec 2020, 12:13
Message #84

**

Membre no 2 450

Citation (glyoscar @ 9 Dec 2020, 11:15) *
C'est vrai que c'est pas propre, mais comment je fais pour mettre macos sur un Dell ?
Ceci dit, a part dans les domaines de production artistique, on ne voit pas trop de mac, trop cher pour une entreprise

Quand est-ce que vous allez arrêter de dire des c....ies

Les Mac ne sont pas plus cher qu'un HP ou un DELL A CONFIGURATION EGALE

Le problème est qu'Apple propose des processeurs de haute gamme, qu'Intel fait payer TRES cher

J'ai un Quad G5 de 2006 que j'ai payé une fortune à l'époque qui marche toujours

+Quote Post
charcudoc
posté 9 Dec 2020, 13:14
Message #85

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 30 Sep 2007
Membre no 95 966

Citation (iAPX @ 8 Dec 2020, 16:30) *
Un professionnel qui se respecte a un plan B, pour commencer, même quand il utilise du matériel grand-public sans support Pro.
Je ne m'imagine pas faire un photoshoot avec un seul Reflex (même si avec un support Pro), ni un seul Mac, ni Flashs en sus, ni secours filaire en cas de panne de la télécommande, etc.

Un professionnel n'aurait pas hésité à acheter un clavier USB pour être sûr, ça se trouve à 20 boules.

Un professionnel ne s'attend certainement pas à un support Pro sur du matériel grand-public, et se prépare donc en conséquence (voir le premier point).

Je comprends ta colère due aux difficultés rencontrées pour cette conférence, mais elle est probablement mal dirigée.
Les pannes arrivent à tous, le théorème de l'emmerdement maximum pointe sur l'idée que ça va être au pire moment, en déplacement et avec une tâche importante à réaliser, sans préparation pour s'en prémunir.

Ma dernière conférence physique, AWS re:invent à Las Vegas, dont nous sommes partenaire au titre du festival associé AWS Intersect, j'avais amené 2 Mac, 2 alimentations, j'étais pas mal prêt à faire face à une panne.

WHOUAH !
Franchement c'est désolant et délirant de lire ça.

Donc en gros, non seulement, tu paies une machine très chère, une garantie très chère mais en plus c'est à toi de trouver un plan B ?
Ok j'ai un portable 13 pouces qui n'est pas une machine de pro comme pour certains.
Donc parce que, je POURRAIS avoir un problème, je dois prendre un clavier à 20 boules pour reprendre ton expression, et donc je dois prévoir aussi une batterie en plus, un disque dur en plus ? un chargeur supplémentaire ? un écran aussi pendant qu'on y est. Ou bien un autre mac...
ça sert à quoi de prendre une extension de garantie à 350 euros dit moi ?

Sauf que le commercial qui a un dell, je t'assure que c'est autre chose mon cher !

autre chose, un VRP qui a une voiture de fonction, il doit aussi penser à prendre une batterie ou une voiture de rechange au cas où ?

oh et très sympa le passage sur : pas de support pro sur du matériel grand public !
En gros, toutes les machines soi-disantes pro, ne le sont pas en fait, imac pro et mac pro compris si je comprends bien ? parce que c'est du matos grand public aussi puisque la garantie est la même au passage.

Tu devrais lire le commentaire de otto87, c'est de ça dont je parlais.

C'est édifiant d'être autant dans le déni.

@ cyril : ah bah c'est pourtant vrai, va falloir que tu l'accepte

Ce message a été modifié par charcudoc - 9 Dec 2020, 13:15.

--------------------
- iphone XS gris sidéral
- iPad air (1ère gen)
- MBP 13" 2015 avec SSD 512 (samsung 960 nvme remplacé par mes soins)
- Hackintosh : SMBIOS : imacpro 1,1
NZXT H1, Asus Strix b550-i | CPU : Ryzen 5 3600 | RAM : G.skill trident Z RGB 3200Mhz 16Go x2 | GPU : RX580 nitro+ 8go | SSD Samsung 970 NVME 1to | DW1560

+Quote Post
salamandre100
posté 9 Dec 2020, 13:32
Message #86

**

Inscrit : 3 Jun 2001
Membre no 333

Citation (Cyril @ 9 Dec 2020, 12:13) *
Citation (glyoscar @ 9 Dec 2020, 11:15) *

Quand est-ce que vous allez arrêter de dire des c....ies

Les Mac ne sont pas plus cher qu'un HP ou un DELL A CONFIGURATION EGALE

Le problème est qu'Apple propose des processeurs de haute gamme, qu'Intel fait payer TRES cher

J'ai un Quad G5 de 2006 que j'ai payé une fortune à l'époque qui marche toujours

🤣 si on cherche un config égale à un ‘truc’ de 2006 il n’y a pas d’égal effectivement.
Si on était aussi con que toi pour faire la comparaison que tu fais, on devrait prendre des PC de l’architecture précédente (6 mois) et les comparer à des Mac qui sortent maintenant, tant les retards technologiques d’Apple par rapport au PC est éloquemtes (RAM, GPU, etc). Les M1 fonctionnent bien 😅
Petit fanboy - sans doute un mindset de 2006 aussi, sans égal.

+Quote Post
iAPX
posté 9 Dec 2020, 13:38
Message #87

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (charcudoc @ 9 Dec 2020, 07:14) *
...
Donc en gros, non seulement, tu paies une machine très chère, une garantie très chère mais en plus c'est à toi de trouver un plan B ?
...

Tu confonds garantie "chère" et support professionnel.

Ai un contrat de flotte avec Apple (en fait un de ses partenaires), avec des machines louées, et tout se passera bien.
En fait ceux que je connais qui ont des flottes de Mac en prennent juste quelques uns d'avance et se font pas chier à payer pour du support, c'est moins cher et plus rapide (forcément), le contrat n'étant pris que pour quelques rares configs Mac Pro quand il y en a.

J'ai eu une panne l'an dernier, on m'a immédiatement filé un autre Mac du même modèle, et après 1H de restauration TimeMachine c'est comme s'il ne s'était rien passé.
Et quand je suis au loin, ce qui n'arrive plus depuis 1 an maintenant (allez savoir pourquoi!), j'ai 2 Mac et je suis prêt à la panne d'un des deux.

Le problème se pose évidemment différemment pour ceux qui gèrent mal leurs flottes, le nez sur la calculette juste sur le prix d'achat et tant pis pour le reste, ou ceux possédant très peu de machines ainsi que les indépendants.
Tout tombe en panne, ça doit être prévu dès l'achat d'une façon ou d'une autre surtout si on veut assurer une continuité de service.

PS: un Mac c'est comme pour tout, ça se loue aussi, comme quand ta voiture nécessite des réparations par exemple.

Ce message a été modifié par iAPX - 9 Dec 2020, 14:09.

+Quote Post
divoli
posté 9 Dec 2020, 13:38
Message #88

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209

Concernant la clientèle Mac, je me demande quel est le pourcentage d'entre-elle qui utilise le Mac dans un environnement pro. C'est clair que le support d'Apple est quelque peu inadapté.

Ce message a été modifié par divoli - 9 Dec 2020, 13:38.

--------------------

+Quote Post
TheBestPaRANo
posté 9 Dec 2020, 14:18
Message #89

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Dec 2020
Membre no 213 048

Tres décu moi aussi ayant un Mac Pro de 2008 que j'utilise en tant que pro car je suis webmaster et graphiste je voulais changer car les logiciels sont anciens et pas a jours depuis 2017 bref j'ai acheté un mac mini mais voila je suis connecté en HDMI sur mon Iiyama ProLite B2875uhsu (il est 4K) sur mon mac pro en DVI ZÉRO PROBLÈMES mais pour le mac mini en HDMI j'ai des scintillements de fou sur l’écran et mêmes des petits traits mais peut visible. J'ai du mettre en HDMI 1.4 au lieu de 2.0 pour les enlever mais du coup impossible d'etre en 4k ou même 2K j'ai du remettre en 2.0, quand je scroll des pages dans google chrome j'ai des scintillements et des changements de luminosité sur tous l’écran. Pourtant pas de problème sur mon mac pro et sur mon pc en 4k. J'ai donc acheté un adaptateur USB C / Thunderbolt vers un DVI, j’espère que le problème va disparaitre avec l'adaptateur. A l’heure ou j’écris le message impossible de l'utiliser car trop de scintillements.

PS :Je suis parti d'une clean installation sans transférer des éléments

Ce message a été modifié par TheBestPaRANo - 9 Dec 2020, 14:19.

+Quote Post
Mac Arthur
posté 9 Dec 2020, 14:28
Message #90

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 2 013

Ça s'essouffle biggrin.gif
Je suis déçu. Vraiment déçu !

--------------------

+Quote Post
JayTouCon
posté 9 Dec 2020, 15:02
Message #91

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (TheBestPaRANo @ 9 Dec 2020, 14:18) *
Tres décu moi aussi ayant un Mac Pro de 2008 que j'utilise en tant que pro car je suis webmaster et graphiste je voulais changer car les logiciels sont anciens et pas a jours depuis 2017 bref j'ai acheté un mac mini mais voila je suis connecté en HDMI sur mon Iiyama ProLite B2875uhsu (il est 4K) sur mon mac pro en DVI ZÉRO PROBLÈMES mais pour le mac mini en HDMI j'ai des scintillements de fou sur l’écran et mêmes des petits traits mais peut visible. J'ai du mettre en HDMI 1.4 au lieu de 2.0 pour les enlever mais du coup impossible d'etre en 4k ou même 2K j'ai du remettre en 2.0, quand je scroll des pages dans google chrome j'ai des scintillements et des changements de luminosité sur tous l’écran. Pourtant pas de problème sur mon mac pro et sur mon pc en 4k. J'ai donc acheté un adaptateur USB C / Thunderbolt vers un DVI, j’espère que le problème va disparaitre avec l'adaptateur. A l’heure ou j’écris le message impossible de l'utiliser car trop de scintillements.

PS :Je suis parti d'une clean installation sans transférer des éléments

ph34r.gif

+Quote Post
TheBestPaRANo
posté 9 Dec 2020, 15:28
Message #92

Nouveau Membre

Inscrit : 9 Dec 2020
Membre no 213 048

Bon je viens d'appeler le SAV deja 30 minutes pour répondre franchement moyen moyen mais j'ai un retour de prévu lundi car il a surement un problème technique mais je veux quand même tester avec l'adaptateur que je reçois vendredi

+Quote Post
fced
posté 9 Dec 2020, 17:55
Message #93

Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563

Citation (mirmidon @ 8 Dec 2020, 09:06) *
Personnellement je n'achèterai jamais une machine qui vient de sortir, avec un nouveau processeur et un nouveau système.
Merci !

On en revient toujours à ça, et chez tous les fabricants, pas seulement chez Apple. Les fabricants devraient mieux tester leurs machines avant de les mettre sur le marché.

--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -

+Quote Post
Cyril
posté 9 Dec 2020, 18:39
Message #94

**

Membre no 2 450

Citation (divoli @ 9 Dec 2020, 13:38) *
Concernant la clientèle Mac, je me demande quel est le pourcentage d'entre-elle qui utilise le Mac dans un environnement pro. C'est clair que le support d'Apple est quelque peu inadapté.

Tu connais des boites qui te font un support sur un produit de 14 ans !
Apple a un des meilleur support au monde !
En plus tu as le support GRATUIT 7/7 jours

+Quote Post
JayTouCon
posté 9 Dec 2020, 18:46
Message #95

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 158 552

Citation (fced @ 9 Dec 2020, 17:55) *
Citation (mirmidon @ 8 Dec 2020, 09:06) *
Merci !

On en revient toujours à ça, et chez tous les fabricants, pas seulement chez Apple. Les fabricants devraient mieux tester leurs machines avant de les mettre sur le marché.

Euuuuuuuh chez la pomme c'est quand même bien gratiné depuis ces 5 derniers années et ca s'accumule et se cumule
le summum fut quand même les claviers défectueux étendus a toute la gamme pendant 6 ans ! jusqu'en 2020! du jamais vu quel que soit le constructeur. surtout sur des machines à plus de 2.000 euros
l'actuel 12 a des soucis de jaunisse sur le mini, et sur toute la gamme la batterie se vide à toute allure,
'big sur' buggue que ce soit sur le M1 ou sur des intel avec quand même la question de l'opportunité de sortir un OSX chaque année surtout en changeant de fondeur qui en plus n'apporte quasiment rien en terme de fonctionnalités majeures. un OS pérenne tous les 2 ans serait largement acceptable.

c'est sur les produits jusque là 'accessoires' et qui permettent à la pomme d'engranger des pépetes comme la montre, les AirPods ou même l'ipad que ca se passe normalement et l'on pourrait presque s'en étonner alors que la normalité est d'avoir un produit qui fonctionne sans soucis.

+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 9 Dec 2020, 19:08
Message #96

Guests

Je cogitais et j'ai ris en y repensant, pour ceux qui connaissent le film->

hhaaa le futur happy.gif

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 9 Dec 2020, 19:10.

+Quote Post
glyoscar
posté 9 Dec 2020, 19:26
Message #97

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 889

Citation (Cyril @ 9 Dec 2020, 18:39) *
Tu connais des boites qui te font un support sur un produit de 14 ans !
Apple a un des meilleur support au monde !
En plus tu as le support GRATUIT 7/7 jours

enfin je n'oublierai pas de sitot mon macbook pro 2011, rentre inextremis dans le plan de remplacement de carte mere pour cause de gpu defectueuse
qui finalement a lache 3 ans plus tard avec le meme probleme, en plein confinement

La bete etait vive et a meme de supporter le vicissitude de l'informatique moderne, et bien non, la betise des concepteur apple en a decider autrement en proposant une reparation buggee

Bref ce support la je n'en veux pas et le pire , le plus bete de l'histoire c'est moi, puisque coince dans la brutalite de l'evenement, j'ai ete oblige d'en racheter un autre, pas vraiement le choix
ph34r.gif

--------------------

+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 9 Dec 2020, 20:00
Message #98

Guests

Citation (glyoscar @ 9 Dec 2020, 19:26) *
enfin je n'oublierai pas de sitot mon macbook pro 2011, rentre inextremis dans le plan de remplacement de carte mere pour cause de gpu defectueuse
qui finalement a lache 3 ans plus tard avec le meme probleme, en plein confinement

La bete etait vive et a meme de supporter le vicissitude de l'informatique moderne, et bien non, la betise des concepteur apple en a decider autrement en proposant une reparation buggee

Ils ne changeaient pas la CM, il se contentaient de réparer pour un temps les soudures (je l'ai vu de mes yeux plus de 2x), en gros le temps que la mesure sois finie. De toute manière ils n'avaient pas (assez) de CM compatible en stock qui pouvait servir au remplacement des ces modèles. Donc cela voulait dire que si réelle réparation du mbp de 2011 il auraient voulu et faire preuve d’empathie par apport aux clients, ils auraient du proposer à tous des mbp neuf d'un autre modèle. Quand on y pense de cette manière, le plan pour la réparation était le minimum du minimum qu'ils pouvaient faire en dehors de reprendre un procès perdu dans la tronche et payer très cher.

+Quote Post
broitman
posté 9 Dec 2020, 20:03
Message #99

Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847

Citation (IODA @ 9 Dec 2020, 10:47) *
Steve, tu peux revenir mettre de l'ordre dans le "foutoir" qui s'appel APPLE ? ? ? ? Arrivé à ce stade, je pense que la seule solution ( même si elle est catastrophique pour beaucoup y compris pour moi ) est d'arrêter pendant une période significativement longue d'acheter Apple ! ! ! C'est lamentable . Etonnement, pas ou peu de nouvelles de la part des utilisateurs du MacPro 2019 ( celui à +de 10 000 pour une config raisonnablement performante ) Quoi qu'avec l'arrivé du M1, il semblerait qu'une version réduite soit prévue ( réduite au niveau tarif sinon. ! ! ! )
Je pense également que mon MacPro va jouer les prolongations ! ! !
Bonnes fêtes à toutes et à tous et prenez soins de vos proches .

Le manque de retour dont tu parles est essentiellement du au fait que ces machines sont quasiment inexistantes chez des particuliers

Les seules tournant en France sont logees dans des pools dont personne n'est titulaire, et qui peuvent etre remplacees "on the go" quand il y a un probleme par le reste du parc

+Quote Post
glyoscar
posté 9 Dec 2020, 20:10
Message #100

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 164 889

Citation (Neutral_ch @ 9 Dec 2020, 20:00) *
Citation (glyoscar @ 9 Dec 2020, 19:26) *

Ils ne changeaient pas la CM, il se contentaient de réparer pour un temps les soudures (je l'ai vu de mes yeux plus de 2x), en gros le temps que la mesure sois finie. De toute manière ils n'avaient pas (assez) de CM compatible en stock qui pouvait servir au remplacement des ces modèles. Donc cela voulait dire que si réelle réparation du mbp de 2011 il auraient voulu et faire preuve d’empathie par apport aux clients, ils auraient du proposer à tous des mbp neuf d'un autre modèle. Quand on y pense de cette manière, le plan pour la réparation était le minimum du minimum qu'ils pouvaient faire en dehors de reprendre un procès perdu dans la tronche et payer très cher.

j'avais vu des video ou des tiers partis en Chine je crois, remplacaient la gpu
Merci de cette confirmation, ca ne va pas arranger leur cas
Je ne sais pas si dell aura un nouveau client, mais il va bien falloir que je me decide un jour ou l'autre pour une alternative viable
Dommage, j'ai mes habitudes huh.gif

--------------------

+Quote Post

8 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 16:35